Admission

Faculté des sciences de l'éducation

DESS en enseignement des langues

Cycles supérieurs 2-811-1-4

janvier 2025
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
30 crédits
Date limite de dépôt
Du 1er février 2024 au 1er novembre 2024
Déposez votre dossier le plus rapidement possible, car les places restantes sont limitées
Offert au campus Montréal
Important

Prenez note que la concentration en enseignement du français par la littérature jeunesse répond à des modalités particulières : elle est offerte en cohorte et commence uniquement en automne.

Seule la concentration en enseignement des langues secondes permet l’admission au D.E.S.S. ou à la maîtrise au trimestre d’hiver.

Attention : la concentration littérature jeunesse ne permet pas d'être inscrit à temps plein chaque trimestre.

Développez des connaissances solides pour enseigner les langues secondes ou pour enseigner le français au moyen de la littérature de jeunesse.

Survol du programme

À propos

Spécialisez-vous dans l’enseignement des langues

Ce programme spécialisé s’adresse, d’une part, au personnel professionnel de l’éducation souhaitant parfaire ses connaissances en acquisition et apprentissage des langues ou en enseignement par la littérature jeunesse et, d’autre part, aux personnes enseignant les langues, la langue d’enseignement et les langues secondes ou étrangères au Canada et ailleurs dans le monde.

La réalité multiculturelle et plurilingue de l'Amérique du Nord se reflète dans la composition de la salle de classe et fait inévitablement évoluer les pratiques et la réflexion sur l'enseignement des langues, langue d'enseignement comme langue seconde ou étrangère. Cette hétérogénéité de la classe implique de développer des préoccupations d'inclusion auxquelles le recours à la littérature jeunesse permet en partie de répondre.

Ouvrez vos horizons de développement personnel et professionnel autour des thématiques actuelles en enseignement des langues :

  • Les enjeux et les défis de l'enseignement des langues
  • L’apprentissage et l'enseignement de la langue par l'oral, la lecture, l'écriture et la littérature
  • Les processus d'acquisition des langues secondes et les approches d'enseignement
  • Les approches inclusives d'enseignement des langues et la prise en compte du numérique
  • L'évaluation de la progression des apprentissages
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  • Programme de formation continue
  • Initiation à la recherche
  • Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
  • Accent sur les enjeux éducatifs et sociétaux actuels : francisation, diversité, équité et inclusion, collaboration et bienveillance
  • Cheminement gigogne pouvant accueillir les titulaires du microprogramme de 2e cycle en enseignement des langues secondes ou en enseignement du français par la littérature-jeunesse

Concentrations

Cette concentration s’adresse au personnel de l’éducation qui intervient au préscolaire ou au primaire et qui souhaite développer ses connaissances et compétences dans l’utilisation de la littérature jeunesse à des fins d’enseignement. La formation couvre 2 volets : la littérature jeunesse et différenciation pédagogique, ainsi que la littérature jeunesse pour approcher la langue écrite.

Cette concentration s’adresse au personnel enseignant et au personnel de l’éducation qui intervient auprès des apprenants allophones ou dans des contextes de langues secondes, tels que l'immersion, ou qui souhaite développer ses connaissances et compétences en acquisition et enseignement des langues secondes.

Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM
Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation

  • Tirez avantage d’un parcours combinant la théorie, la pratique et la recherche
  • Développez votre raisonnement professionnel, votre expertise, vos habiletés de communication, votre compréhension de la justice sociale et de la diversité, ainsi que votre autonomie
  • Apprenez à identifier et comprendre des problématiques professionnelles, à leur trouver des solutions basées sur des choix éclairés et à les mettre en pratique
  • Profitez de la structure souple des programmes pour poursuivre votre formation continue à votre rythme
  • Choisissez un niveau de formation qui correspond à vos objectifs et à votre réalité professionnelle en optant pour les programmes gigognes de 2e cycle

Cours et particularités

  • 30 crédits
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Cours de soir
Jetez un coup d’œil sur les matières abordées dans cette concentration.
DID 6075Laboratoire d'analyse et de conception didactiques

Application de modèles et de méthodes didactiques à l'analyse de problèmes d'enseignement et d'apprentissage. Conception, élaboration et évaluation de projets spécifiques au choix.

DID 6080Didactique et intégration des matières

Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.

DID 6205Didactique et littérature de jeunesse

Étude de genres destinés aux jeunes. Éveil aux oeuvres littéraires. Le livre, support à l'apprentissage. Motivation et intérêt pour les livres. L'enfant et le monde dans les livres pour jeunes. Analyse, conception d'activités.

DID 6208Littérature et difficultés d'apprentissage

Analyse critique et conception d'activités d'enseignement /apprentissage interdisciplinaires principalement à partir de la litt. jeunesse. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages de matières par l'élève en difficulté.

DID 6209Didactique de la littérature

Enseignement et apprentissage des aspects structuraux, esthétiques, poétiques et idéologiques du texte littéraire. Corpus d'oeuvres littéraires. Approches et contenus d'enseignement. Analyse et élaboration d'activités.

DID 6213Questions de didactique de la lecture

Approfondissement théorique et pratique de questions comme : littératie, émergence de l'écrit, savoir-lire de base, compréhension, lecture stratégique. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.

DID 6217Questions de didactique de l'écriture

Approfondissement théorique et pratique de questions comme : processus d'écriture, révision, écriture et créativité, grammaire de texte, orthographe. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.

DID 6280Didactique du français : thèmes spécifiques

Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique du français correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.

DID 6328Lecture d’images en littérature jeunesse

Critères pour analyser le sens porté par les illustrations et leur style. Procédés sémantiques. Types de rapport texte-image. Repères culturels. Univers d’illustrateurs. Albums sans texte. Dispositifs d’enseignement.

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Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Attestation de résultat d'un test de français

La scolarité minimale est de deux trimestres à plein temps ou l'équivalent. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en deux trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.

La scolarité maximale est de trois trimestres à plein temps (un an) et de neuf trimestres (trois ans) à temps partiel, en excluant les trimestres de suspension.

 

Aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant est réputé inscrit à plein temps s'il suit minimalement neuf crédits de cours. Au trimestre d'été, il doit s'inscrire à six crédits pour être réputé inscrit à plein temps. Autrement, il est inscrit à temps partiel.

Un candidat ayant obtenu une moyenne de 3,0 pour l'ensemble des cours du D.E.S.S. peut être admis à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues (2-811-1-5) pendant ou à la fin de la scolarité du D.E.S.S. Une recommandation du responsable de programme est alors nécessaire.

La scolarité minimale est de deux trimestres à temps plein ou l'équivalent. La scolarité maximale est de quatre ans à compter de l'inscription initiale du candidat.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 117,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 264,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

11 527,24 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 893,15 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

2 117,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Le D.E.S.S. en enseignement des langues vous permet d’accéder à des fonctions et à des milieux de pratiques très variés :

  • Enseignement dans les écoles publiques (si le brevet d’enseignement a été obtenu auparavant)
  • Enseignement dans les écoles privées de langues
  • Fonction publique (p. ex. : ministère de l’Éducation, ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'intégration, etc.),
  • Bibliothèques scolaires
  • Édition

Ce D.E.S.S. peut aussi vous servir de passage à la maîtrise si vous désirez consolider certaines habiletés, intégrer la recherche à votre pratique ou réaliser un projet en lien avec une situation problème de votre choix.

Notez cependant que cette formation n'est pas qualifiante et ne mène pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement ni nécessairement au doctorat en sciences de l’éducation.

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Faites partie d’une équipe

Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!

Unité de recherche

Avec ses nombreux centres et chaires dédiés à l’avancement des connaissances, l’UdeM nourrit le savoir et alimente la réflexion. Référez-vous à la faculté ou au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation pour en savoir plus.

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