Sommaire et particularités
2-811-1-4
Cycles supérieurs
Diplôme d'études supérieures spécialisées
30 crédits
Particularités
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Cours de soir
Présentation
Le D.E.S.S. en enseignement des langues est un programme de formation continue de 30 crédits, à double concentration, qui s’adresse à tout professionnel de l’éducation souhaitant parfaire ses connaissances en acquisition et en apprentissage des langues ou en enseignement par la littérature jeunesse et aux enseignants de langues, langue d’enseignement et langues secondes ou étrangères au Canada et ailleurs dans le monde.
- La concentration en enseignement du français par la littérature jeunesse s’adresse à tous les professionnels de l’éducation qui interviennent au préscolaire ou au primaire et qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences dans l’utilisation de la littérature jeunesse à des fins d’enseignement. Elle couvre deux volets : la littérature jeunesse et la différenciation pédagogique, et la littérature jeunesse pour approcher la langue écrite.
- La concentration en enseignement des langues secondes s’adresse aux enseignants et aux professionnels de l’éducation qui interviennent auprès des apprenants allophones ou dans des contextes de langues secondes (p.ex. en immersion) qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences sur l’acquisition et l’enseignement des langues secondes.
Cette formation peut servir de passage à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues, aux étudiants qui veulent consolider certaines habiletés ou qui souhaitent intégrer plus efficacement la recherche à leur pratique.
La structure du D.E.S.S. est conçue pour accueillir les étudiants du Microprogramme de 2e cycle en enseignement des langues secondes et du Microprogramme de 2e cycle en enseignement du français par la littérature-jeunesse.
Objectifs
La réalité multiculturelle et plurilingue de l'Amérique du Nord, se reflète dans la composition de la salle de classe et fait inévitablement évoluer les pratiques et la réflexion sur l'enseignement des langues, langue d'enseignement comme langue seconde ou étrangère. Cette hétérogénéité de la classe implique de développer des préoccupations d'inclusion auxquelles le recours à la littérature jeunesse permet en partie de répondre.
Ce programme de formation continue ouvre des horizons de développement personnel et professionnel autour des thématiques actuelles en enseignement des langues :
– les enjeux et les défis de l'enseignement des langues;
– l'apprentissage et l'enseignement de la langue par l'oral, la lecture et l'écriture et la littérature;
– les processus d'acquisition des langues secondes et les approches d'enseignement;
– les approches inclusives d'enseignement des langues (p.ex., fondées sur des approches plurilingues) et la prise en compte du numérique
– l'évaluation de la progression des apprentissages ;
Ce D.E.S.S. de 30 crédits, combinant théorie et pratique, permet de développer des connaissances solides sur l'acquisition et l'enseignement des langues secondes ou sur la littérature jeunesse, il vise à faire progresser le raisonnement professionnel, l'expertise, les habiletés de communication, la compréhension de la justice sociale et de la diversité et l'autonomie chez des personnes initialement formées en enseignement des langues. Plus spécifiquement, il permet d'identifier et de comprendre des problématiques professionnelles qui les concernent, de leur trouver des solutions basées sur des choix éclairés et de les mettre en pratique.
Les étudiants titulaires d'un D.E.S.S. en enseignement des langues peuvent poursuivre leurs études à la Maîtrise en éducation, option Enseignement des langues pour réaliser un projet en lien avec une situation problème de leur choix.
Note : Le D.E.S.S, en enseignement des langues n'est pas une formation qualifiante et ne permet pas l'obtention d'un brevet d'enseignement ou d'une autorisation d'enseigner.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Meryem Ait Haddout 514 343-6661