Structure du programme
D.E.S.S. en enseignement des langues
Diplôme d'études supérieures spécialisées
2-811-1-4
Version 00 (A22)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits. Les crédits du D.E.S.S. sont tous à option.
Il est offert selon deux concentrations :
- concentration enseignement du français par la littérature jeunesse
- concentration enseignement des langues secondes
Segment 01 Tronc Commun
Le tronc commun comporte de 0 à 6 crédits à option.
Bloc 01A Enjeux transversaux en éducation Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ETA 6809 | École et réduction des inégalités | 3.0 | Cours de soir | |
Réduction des inégalités en milieu scolaire : possibilités d’intervention dans une perspective d’équité afin d’assurer la éducative et l’inclusion de tous les apprenants.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 6224 | Pédagogie et intégration des TIC | 3.0 | Cours de soir | |
Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 6274 | Santé mentale et difficultés scolaires | 3.0 | Cours de soir | |
Bien-être psychologique, santé mentale des jeunes, psychopathologie infantile. Difficultés scolaires. Problématiques les plus fréquentes chez les jeunes: l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, les deuils et les traumas et leur influence sur leur adaptation et leurs apprentissages scolaires. Pistes d'interventions éducatives.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 6278 | Parentalité, coéducation et réussite scolaire | 3.0 | Cours de soir | |
Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 6430 | Différenciation pédagogique | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Fondements de la pédagogie différenciée. Théorie et recherche sur la différenciation pédagogique. Démarche de différenciation pédagogique. Planification de l'enseignement différencié.
Voir la fiche détaillée
|
Segment 70C1 Enseignement du français par la littérature jeunesse
Les crédits de cette concentration sont tous à option.
Bloc 70C1A Option - Minimum 24 crédits, maximum 30 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DID 6075 | Laboratoire d'analyse et de conception didactiques | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Application de modèles et de méthodes didactiques à l'analyse de problèmes d'enseignement et d'apprentissage. Conception, élaboration et évaluation de projets spécifiques au choix.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 6080 | Didactique et intégration des matières | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 6205 | Didactique et littérature de jeunesse | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude de genres destinés aux jeunes. Éveil aux oeuvres littéraires. Le livre, support à l'apprentissage. Motivation et intérêt pour les livres. L'enfant et le monde dans les livres pour jeunes. Analyse, conception d'activités.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 6208 | Littérature et difficultés d'apprentissage | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Analyse critique et conception d'activités d'enseignement /apprentissage interdisciplinaires principalement à partir de la litt. jeunesse. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages de matières par l'élève en difficulté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 6209 | Didactique de la littérature | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Enseignement et apprentissage des aspects structuraux, esthétiques, poétiques et idéologiques du texte littéraire. Corpus d'oeuvres littéraires. Approches et contenus d'enseignement. Analyse et élaboration d'activités.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 6213 | Questions de didactique de la lecture | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Approfondissement théorique et pratique de questions comme : littératie, émergence de l'écrit, savoir-lire de base, compréhension, lecture stratégique. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 6217 | Questions de didactique de l'écriture | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Approfondissement théorique et pratique de questions comme : processus d'écriture, révision, écriture et créativité, grammaire de texte, orthographe. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 6280 | Didactique du français : thèmes spécifiques | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique du français correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 6328 | Lecture d’images en littérature jeunesse | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Critères pour analyser le sens porté par les illustrations et leur style. Procédés sémantiques. Types de rapport texte-image. Repères culturels. Univers d’illustrateurs. Albums sans texte. Dispositifs d’enseignement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 6329 | Enseignement lexical et littérature jeunesse | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Composantes d’un enseignement lexical efficace. Enseignement direct du vocabulaire. Acquisition incidente. Évaluation du vocabulaire. Littérature jeunesse et ressources variées pour l’enseignement lexical.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 6480 | Aborder l'humour en classe | 3.0 | ||
Analyse critique et conception d'activités didactiques à partir de la littérature jeunesse. Procédés humoristiques. Dispositifs d'exploitation. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages.
Voir la fiche détaillée
|
Segment 70C2 Enseignement des langues secondes
Les crédits de cette concentration sont tous à option.
Bloc 70C2A Option- Minimum 24 crédits, maximum 27 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DID 6205 | Didactique et littérature de jeunesse | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude de genres destinés aux jeunes. Éveil aux oeuvres littéraires. Le livre, support à l'apprentissage. Motivation et intérêt pour les livres. L'enfant et le monde dans les livres pour jeunes. Analyse, conception d'activités.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 6219 | Didactique de la grammaire et de la littérature | 3.0 | ||
Interaction entre sous-disciplines du français. La grammaire dans les textes littéraires. Appréciation de la littérature et outils grammaticaux. Relations entre grammaire de la phrase/du texte, procédés stylistiques et affects du lecteur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 6225 | Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue | 3.0 | Cours de soir | |
Problématique de l'enseignement/apprentissage du français et d'autres langues en milieu pluriethnique et plurilingue. Aspects politiques, sociaux, linguistiques, cognitifs, affectifs. Approches et contenus d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 6226 | Évaluation en didactique du français | 3.0 | Cours de soir | |
Problématique de l'évaluation des apprentissages en français. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des objectifs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation..
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 6231 | Didactique des L2 : théories et approches | 3.0 | Cours de soir | |
Étude critique des théories d’apprentissage des langues secondes (L2). Approches et méthodes d'enseignement de la communication orale et écrite. Processus, stratégies, difficultés d'apprentissage.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 6232 | Didactique des langues : thèmes spécifiques | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des langues secondes correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 6233 | Didactique des L2 : enseignement intégré | 3.0 | Cours de soir | |
Aspects psycholinguistiques et sociolinguistiques de l'acquisition et de l'apprentissage d'une langue seconde (L2). Prise en compte de ces aspects dans un enseignement intégré des compétences et des sous-disciplines de la langue.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DID 6484 | Difficultés d’apprentissage du français | 3.0 | Cours de soir | |
État des connaissances relatives à des difficultés qui affectent l'apprentissage de l'écrit. Critique d'approches didactiques. Adaptation de l'enseignement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 6276 | Gestion de classe et inclusion | 3.0 | Cours de soir | |
Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 03 juin 2023
Signaler un changement