Sommaire et particularités
3-745-1-1
Cycles supérieurs
Diplôme d'études professionnelles approfondies
30 crédits
Particularités
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Cours de soir
- Soins en première ligne et prévention
- Cliniques spécialisées
- Pratique avancée
Présentation
Le programme offre une formation structurée pour l’acquisition de compétences en pratique avancée en physiothérapie en soins neuro-musculosquelettiques.
Il permettra au professionnel de développer des compétences avancées en première ligne et en cliniques spécialisées basées sur les meilleures données probantes et les pratiques exemplaires.
Ce programme touche le développement de nouveaux rôles du physiothérapeute; agent de changement et maîtrise des stratégies en transfert des connaissances; triage de clientèles basé sur le raisonnement clinique et les arbres décisionnels; professionnels aptes à initier des pratiques innovantes et à les opérationnaliser, leadership au sein des équipes interdisciplinaires; rôle avancé en prévention de la chronicité des atteintes neuro-musculosquelettiques et du développement de problèmes secondaires.
Objectifs
La formation du D.E.P.A. est en continuité avec la formation à la maîtrise. Elle vise l'acquisition et l'approfondissement de compétences contribuant au développement d'une expertise requise pour exercer avec efficience ses rôles d'acteur en première ligne et milieux spécialisés auprès de clients avec atteintes neuro-musculosquelettiques. Le développement de ces compétences constitue un rehaussement des jalons du profil de compétences essentielles des physiothérapeutes (version 2017).
Les secteurs d'activités : Soins aigus et en première ligne (groupe de médecine familiale et urgence), soins en milieux spécialisés (orthopédie, rhumatologie, neurochirurgie, physiatrie et clinique de la douleur) et milieux en réadaptation.
Les objectifs généraux sont :
- Développer des compétences avancées et spécialisées en physiothérapie en soins de première ligne et milieux spécialisés.
- Former des professionnels aptes à exercer un leadership stratégique et qui ont une pratique contribuant à l'avancement des compétences.
- Former des professionnels qui démontrent une analyse critique des données probantes et des technologies émergentes.
- Former des agents de changements dans les milieux cliniques qui maitrisent les stratégies de transfert de connaissances.
- Former des professionnels capables d'initier des pratiques innovantes et de les opérationnaliser.
Forces
- Le programme est arrimé au référentiel des compétences des physiothérapeutes.
- Il offre une formation à temps partiel avec des modules à distance.
- Les enseignements sont basés sur une pédagogie active avec situations réelles de pratique avancée et stratégie d’apprentissage basée sur le raisonnement clinique.
- Résidence en première ligne et en milieux spécialisés.
- Les enseignements sont basés sur les meilleures données probantes disponibles et les étudiants participent au développement des connaissances du domaine.
- Les professeurs ont de l’expertise dans le domaine des soins neuro-musculosquelettiques en première ligne et en cliniques spécialisées.
Membres du Comité des études supérieures
- Chantal Besner
- François Desmeules
- Dany Gagnon
- Jean-Louis Larochelle
- Séléna Lauzière
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Séléna Lauzière 514 343-6111, poste 33244
- François Desmeules 514 343-6791