Sommaire et particularités

Numéro

2-481-6-5

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Attestation

Crédits

16 crédits

Durée

1 an

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Demi-temps
  • Cours entièrement en ligne
  • S’adresse aux cadres et professionnels en fonction
  • Élaboré en partenariat avec l’INSPQ

Présentation

La santé est essentielle au développement et à l'épanouissemen des personnes, de même qu'à la prospérité des sociétés. Les professionnels de la santé publique agissent sur les déterminants de la santé. Leur rôle est de promouvoir, protéger et améliorer la santé de la population en intervenant sur les divers facteurs pouvant l’influencer, tels que le développement de compétences, les environnements favorables, les saines habitudes de vie, les politiques publiques, l’action communautaire, la gestion des risques et l’organisation des services de santé. L'offre de services de santé publique vise les personnes et leurs milieux de vie,en portant une attention particulière aux groupes plus vulnérables.

La santépublique se rapporte essentiellement à l'exercice de cinq fonctions, soit la surveillance, la promotion, la prévention , la protection de la santé de la population et les politiques publiques. Les interventions qui s'y rapportent s'inscrivent en cohérence et en complémentarité avec les autres services offerts par les organisations publiques , communautaires et privées des divers secteurs de la société agissant sur un territoire, tels que la famille, l'éducation, l'emploi, le logement, l'aménagement urbain, la sécurité publique, les transports et l'environnement.

Découvrez les grands domaines de la santé publique et visitez la page Facebook.

Le programme en bref

Le microprogramme a été initialement élaboré par l'Université de Montréal en collaboration avec un consortium de partenaires, dont l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l'Université du Québec à Montréal et l'Université de Sherbrooke dans le but de favoriser l'exercice de la responsabilité populationnelle sur le territoire des établissements de santé et de services sociaux du Québec et de répondre collectivement aux besoins diversifiées de la population qui y réside.

Aujourd'hui entièrement géré par le Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, le Microprogramme en santé publique pour cadres et professionnels en exercice continue de répondre aux besoins de formation des praticiens de la santé et des services sociaux. Il s'agit d'un programme qui s'inscrit dans un développement professionnel continu, conciliable avec un emploi à temps plein.

Il vise à permettre le développement de compétences essentielles suffisantes pour accomplir des tâches et des mandats de santé publique, souvent confiés au secteur de la première ligne, et intégrer la responsabilité populationnelle à sa pratique professionnelle et à la gestion des services. Il s'adresse tout autant aux intervenants des organismes communautaires participant à des exercices d'analyse territoriale des enjeux de développement social et à l'élaboration et l'implantation de plans d'action collectifs.

Concrètement, le microprogramme initie les apprenants à::

  • analyser et évaluer des données sur les populations et les groupes qui les composent;
  • planifier des programmes et des interventions de promotion, de prévention et de protection de la santé et leur évaluation;
  • raisonner un problème de santé publique;
  • appliquer des stratégies d’action;
  • communiquer de façon efficace.

À qui s’adresse ce programme ?

Le programme s’adresse aux cadres et professionnels de la santé et des services sociaux en exercice au Québec et aux intervenants des organismes communautaires qui désirent parfaire leurs connaissances du domaine de la santé publique. Il s'adresse à des personnes diplômées de disciplines très variées qui souhaitent progresser dans leur carrière.

Accédez à tous les programmes de l'espum

 

Objectifs

Le microprogramme en santé publique à l'intention des cadres et des professionnels en exercice a été conçu pour répondre aux besoins de formation des cadres, des professionnels et des intervenants œuvrant au ministère de la Santé et des Services sociaux, à l'Institut national de santé publique du Québec, dans les établissements de santé et de services sociaux, dans les directions de santé publique et dans les divers organismes communautaires. Le microprogramme est aujourd'hui ouvert à une gamme étendue de personnes en emploi qui souhaitent acquérir des connaissances et développer des compétences généralement associées à la santé publique.

Au terme de ce programme de 2e cycle, les cadres et les professionnels de la santé ainsi que les intervenants des organismes communautaires seront capables d'utiliser l'approche populationnelle pour améliorer l'état de santé et de bien-être des populations et s'engager auprès des communautés et de réaliser des activités liées aux fonctions essentielles de santé publique.

L'analyse des problèmes de santé de la population et de certains groupes particuliers, la planification à l'intérieur d'un continuum de services, les stratégies de promotion de la santé, la prévention des maladies, des problèmes psychosociaux et des traumatismes, le dépistage des maladies et des problèmes sociaux, la protection de la santé de la population font l'objet d'un traitement particulier.

Forces

  • Cours entièrement en ligne, conciliable avec un emploi à temps plein.
  • Formation développée selon une approche par compétences.
  • Intégration de professeurs de cliniques évoluant sur le terrain.
  • Un des plus grands regroupements d'experts et de chercheurs en santé publique au monde.
  • Une école reconnue internationalement et agréée par le Council on Education for Public Health.
  • Un accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie