Sommaire et particularités

Numéro

2-811-6-3

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Attestation

Crédits

15 crédits

Particularités

  • Nouveau programme
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de soir

Présentation

Le Microprogramme en enseignement des langues secondes est un programme de formation continue de 15 crédits qui s’adresse à tout professionnel de l’éducation (p.ex. conseillers pédagogiques) souhaitant parfaire ses connaissances en apprentissage et en enseignement des langues secondes/étrangères, aux enseignants de langues secondes ou étrangères au Canada et ailleurs dans le monde et aux enseignants qui interviennent auprès des élèves allophones au primaire et au secondaire.

Ce microprogramme peut servir de passage au D.E.S.S. en enseignement des langues ou à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues, pour les étudiants qui veulent continuer à consolider les habiletés nécessaires à leur développement professionnel.

Objectifs

L'éclatement des frontières et la migration accrue des populations font en sorte que l'apprentissage et l'enseignement des langues secondes et étrangères, comme l'enseignement du français en tant que langue commune, représentent une réalité de plus en plus présente dans les systèmes d'éducation. L'enseignement des langues secondes auprès de jeunes enfants, d'adolescents et d'adultes, en contexte extensif ou intensif, soulève des enjeux particuliers etnécessite des interventions pédagogiques adéquates.

Cette courte formation de deuxième cycle (15 crédits) ouvre des horizons de développement personnel et professionnel autour des thématiques actuelles enenseignement des langues secondes et étrangères :

- les processus d'acquisition des langues secondes et les approches d'enseignement;

- les enjeux et les défis de l'enseignement des langues secondes et étrangères dans les programmes de langues et dans les programmes réguliers;

- les enjeux de l'immigration : l'acquisition d'une nouvelle langue et le plurilinguisme;

- l'apprentissage et l'enseignement de la langue par l'oral, la lecture et l'écriture et la littérature;

- les approches inclusives d'enseignement des langues;

- la prise en compte du numérique;

- l'évaluation de la progression des apprentissages.

Ce microprogramme combinant théorie, pratique et recherche permet d'identifier, de comprendre et de documenter des problématiques professionnelles qui concernent l'enseignement et l'apprentissage des langues secondes, de leur trouver des solutions basées sur des choix éclairés par la recherche et de les mettre en pratique.

Les étudiants ayant complété le microprogramme peuvent poursuivre leurs études au D.E.S.S. en enseignement des langues ou à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement