Sommaire et particularités
2-225-1-0
Cycles supérieurs
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
45 crédits
Avec mémoire ou thèse, avec travail dirigé
Particularités
- Temps plein
- Demi-temps
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Possibilité de séjour d'études à l'international
- Cheminement international
- Financement moyen de 7 000 $ pour près de 80 % des étudiants
Présentation
Le programme est une formation polyvalente qui aborde un ensemble de questions sous-jacentes à la communication dans des situations variées.
En misant sur cette approche, l'étudiant est préparé à affronter le monde changeant et complexe de la communication. L'étudiant sera appelé à s’interroger sur le processus même de la communication, par exemple:
- Quel est le sens et la portée des images et des textes diffusés dans les médias?
- Quels sont les effets des médias sur les individus et les sociétés?
- Quel est le rôle de la communication dans l’évolution des courants sociaux et politiques?
- Qu’est-ce que la planification stratégique en communication?
- Comment s’articulent les processus de communication dans différents contextes?
Objectifs
La M. Sc. (sciences de la communication) vise à offrir aux étudiants une formation théorique et méthodologique qui leur permettra d'analyser, de planifier et d'évaluer les phénomènes communicationnels contemporains et leurs enjeux. Conçu pour s'arrimer à des études de 1er cycle, le programme est nettement orienté vers la recherche. Il demeure néanmoins sensible aux préoccupations et aux exigences de la pratique professionnelle en communication à laquelle se destine une partie du corps étudiant.
Option Communication organisationnelle
L'objectif de cette option est de fournir les outils conceptuels et méthodologiques pour l'étude de la communication interpersonnelle, de groupe, des organisations médiatisées et institutionnelles. Les étudiants pourront y aborder des phénomènes tels que la communication dans différents types d'organisations (finalité, mode de propriété, design) et divers environnements en changement.
Option Communication médiatique
L'objectif de cette option est de fournir les outils théoriques et analytiques pour l'étude des objets, des technologies et des processus constitutifs de la communication médiatique (médias de masse et multimédia) d'un point de vue social, culturel, psychologique et institutionnel. Les étudiants pourront y aborder des phénomènes tels que l'informatique personnelle, les réseaux sociaux, les media mobiles, l'histoire des médias, les industries culturelles ainsi que la production, la circulation et la réception des contenus médiatiques.
Option Communication politique
Cette option a pour objectif de fournir les outils théoriques et analytiques pour l'étude des institutions, des pratiques et des processus communicationnels qui médiatisent le pouvoir et ses modes d'exercice dans les formations sociales contemporaines du point de la rhétorique, de la philosophie, de l'économie politique et des études culturelles, notamment. Les étudiants pourront y aborder des phénomènes tels que les pratiques de résistance et les cultures d'opposition, le fonctionnement de la sphère publique, les controverses publiques ainsi que les politiques de la mémoire.
Option Communication politique - volet international
L'option Communication politique - volet international en consiste en un programme de formation coordonné avec l'Université Libre de Bruxelles. Cette option a pour objectif de fournir les outils théoriques et analytiques pour l'étude des institutions, des pratiques et des processus communicationnels qui médiatisent le pouvoir et ses modes d'exercice dans les formations sociales contemporaines et, plus particulièrement, les articulations nord-américaines de la francophonie d'une part et des institutions de gouvernance multi niveaux en Europe d'autre part. Cette option, où tous les cours sont obligatoires, sauf un cours au choix, ne peut être réalisée que sous la modalité avec travail dirigé. Après un premier trimestre à l'automne au sein du programme, les étudiants effectueront deux trimestres de cours qu'ils suivront avec des étudiants de l'Université Libre de Bruxelles, soit en Belgique à l'hiver de la première année et au Québec à l'automne de la deuxième année. Les trois cours offerts à Bruxelles sont sous la responsabilité du Département des sciences de l'information et de la communication de l'Université Libre de Bruxelles. Le reste de la scolarité est sous la responsabilité du Département de communication de l'Université de Montréal. Cette option n'est accessible que pour les étudiants et étudiantes admis à l'automne.
Option Recherche-création
L'objectif de cette option est de doter les étudiants d'outils théoriques, analytiques et pratiques afin qu'ils puissent développer de manière créative des pratiques de fabrication critique adaptées à des moyens d'expression distincts dans le cadre d'une démarche de recherche rigoureuse. Les étudiants s'intègreront ainsi un processus créatif, une production esthétique expérimentale, un produit de fabrication critique (« critical making ») ou une oeuvre artistique comme composantes intégrales à leur recherche.
Option Études du journalisme
L'objectif de cette option est de doter les étudiants de compétences analytiques, critiques et réflexives qui permettent de comprendre la place, le rôle et l'évolution du journalisme dans nos sociétés. Les étudiants pourront y aborder des phénomènes tels que la constitution des faits journalistiques, le changement technologique, la diversité des acteurs qui produisent de l'information (journalistes professionnels, citoyens et collectifs, sources bases de données algorithmes, etc.), la place et le rôle des journalistes dans nos sociétés, et les différents facteurs qui façonnent les processus de production de l'information.
Option Générale
L'objectif du cheminement général est de doter les étudiants d'outils théoriques et analytiques propres aux domaines des communications organisationnelles, médiatiques et politiques.
Forces
La maîtrise en sciences de la communication consiste en 3 trimestres de cours magistraux et de séminaires, suivis d’environ une année consacrée à la rédaction d’un mémoire ou à un travail dirigé.
- Durant cette période, vous aurez l’occasion de bâtir une relation privilégiée avec des professeurs expérimentés et dévoués au cours des différents séminaires que vous choisirez. L’atmosphère intime et accueillante privilégie les échanges entre les professeurs et les étudiants.
- Un atout majeur sur le marché du travail, ce diplôme ouvre aussi les portes du doctorat en communication.
- Financement de moyen de 7 000 $ pour près de 80 % des étudiants.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Line Grenier
- Amélie Bélisle 514 343-6111, poste 5434
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période |
---|---|
Cours de jour Cours de soir | |
Cours de jour Cours de soir | |
Cours de jour |