Sommaire et particularités

Numéro

1-227-1-0

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Possibilité de séjour d'études à l'international

Présentation

Apprenez à comprendre les phénomènes politiques d’un point de vue communicationnel et à intégrer les stratégies de communication dans leur contexte politique grâce au baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique.

Découvrez les théories et notions de base de la communication et du fonctionnement des médias. Développez une méthode de travail rigoureuse et familiarisez-vous avec les différentes institutions politiques et les processus décisionnels.

Ce programme est administré par le Département de science politique.

Objectifs

La communication et la politique sont des secteurs d'activités fortement liés dans les sociétés démocratiques.

L'étude et la pratique de la communication politique exigent une bonne connaissance des théories, des concepts et des méthodes provenant des sciences de la communication et de la science politique. Ce programme combine ces deux disciplines pour offrir aux étudiants de développer les aptitudes et les outils intellectuels nécessaires à la compréhension des phénomènes liant la communication et la politique, et aux pratiques professionnelles qui en découlent, notamment la capacité à élaborer et exécuter des stratégies de communication en tenant compte des paramètres politiques dans lesquels elles s'insèrent. S'il le désire, l'étudiant pourra par un choix de cours judicieux se préparer aux études supérieures en sciences de la communication ou en science politique.

Forces

  • Une expertise reconnue internationalement : le Département de communication et le Département de science politique font figure de chefs de file dans des domaines tels que la communication organisationnelle, la communication politique, les élections, les médias et technologies, et les politiques publiques. 
  • Un laboratoire multimédia avec des studios et des régies de radio et de télévision, des salles de montage, une salle de production et des salles informatiques.
  • La possibilité de réaliser des stages crédités offrant une expérience professionnelle dans une variété d’organisations où la communication politique est mise en pratique (entreprises, groupes d’intérêts, médias d’information, partis politiques, etc.) et de bénéficier des conseils de coordonnateurs pour identifier et se préparer aux occasions de stages.
  • La possibilité d’étudier dans une université étrangère pour un ou deux trimestres, en bénéficiant d’une bourse de mobilité offerte aux étudiants.
  • L’apprentissage d’une troisième langue : allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, grec, etc. (jusqu’à 6 crédits)
  • Des conférences prononcées par des chercheurs d’ici et d’ailleurs, des colloques, des débats-midi et des rencontres avec des praticiens de la communication, des acteurs de la scène politique ou des diplômés reconnus dans leur milieu.
  • Une équipe de professeurs de carrière en sciences de la communication et en science politique qui partagent leur expérience du « terrain ».

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Communication (Sciences)

Baccalauréat 90 crédits 1-225-1-0
Cours de jour Limitée

Droit

Baccalauréat 101 crédits 1-325-1-0
Cours de jour Limitée

Science politique

Baccalauréat 90 crédits 1-245-1-0
Cours de jour Non limitée

Économie et Politique

Baccalauréat 90 crédits 1-244-1-0
Cours de jour Limitée

Études internationales

Baccalauréat 90 crédits 1-960-1-3
Cours de jour Limitée
Signaler un changement