Naviguer dans cette page

Structure du programme (1-227-1-0)

Description de la structure

Version 08 (A17)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Segment 99

Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, 48 à option et 6 au choix.

Un minimum de 33 crédits de POL et 33 crédits de COM est à respecter. Ceci inclut les cours obligatoires. Les étudiants doivent suivre au moins 12 crédits de cours de niveau 3000.

Bloc 99A Connaissances théoriques et méthod. fondamentales Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1100 Méthodologie de la recherche 3.0 Cours de jour
Introduction à la démarche de recherche en communication. Recherche documentaire, objet de recherche, problématisation, conceptualisation. Éventail des méthodes en communication.
Voir la fiche détaillée
COM 1300 Théories de la communication 3.0 Cours de jour
Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 1500 Introduction à la communication organisationnelle 3.0 Cours de jour
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
COM 1600 Introduction aux études médiatiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.
Voir la fiche détaillée
POL 1000 Analyse politique : théories et concepts 3.0 Cours de jour
Initiation à la pratique de l'analyse politique en se fondant sur les théories et les concepts de la discipline.
Voir la fiche détaillée
POL 1020 Politique au Québec, au Canada 3.0 Cours de jour
Le Québec et le Canada. Cheminement historique, analyse de la culture politique et des idéologies suscitées par les forces en présence. Observation des règles du jeu, des structures et des politiques.
Voir la fiche détaillée
POL 1330 Administration et politiques publiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux méthodes et concepts pertinents à l'étude de l'organisation administrative des États modernes. Dynamique de l'action gouvernementale : déterminants, contenu, cheminement et impacts.
Voir la fiche détaillée
POL 1803 Introduction à l'analyse quantitative 3.0
Logique sous-jacente à l'analyse quantitative. Pratique des techniques élémentaires d'analyse univariée et bivariée à l'aide de la statistique descriptive et inductive. Pertinence de ces techniques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 99B Fondements théoriques en communication politique Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CEP 1000 Fondements politiques 3.0
Initiation aux apports de la science politique à l'étude de la communication politique et, plus particulièrement, des acteurs et des institutions au coeur des systèmes démocratiques. Remarques: Ce cours est offert par le Département de science politique.
Voir la fiche détaillée
CEP 1500 Fondements communicationnels 3.0 Cours de jour
Initiation aux apports des sciences de la communication à l'étude de la communication politique et, plus particulièrement, des formes contemporaines de la prise de parole et de l'activisme citoyens. Remarques: Ce cours est offert par le Département de communication.
Voir la fiche détaillée
CEP 2000 Stratégies de communication politique 3.0
Analyse de la communication politique dans le contexte des campagnes électorales. Cours équivalent(s) : POL2101 et POL3100
Voir la fiche détaillée
CEP 3000 Rhétorique et politique 3.0
Approche rhétorique et argumentative. Outils méthodologiques et conceptuels. Regard critique sur les stratégies argumentatives et discursives des acteurs politiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 99C Complément de formation en communication politique Option - Maximum 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2440 Communication et relations de presse 3.0 Cours de jour
Planification stratégique de la communication avec les médias au sein des relations publiques. Étude des spécificités du public médiatique. Connaissance des caractéristiques des divers médias et des modes de communication avec les médias. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
Voir la fiche détaillée
COM 2460 Communication et gestion de crise 3.0
Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Voir la fiche détaillée
COM 3035 Médias et cultures populaires 3.0
Étude critique des cultures populaires dans leurs articulations médiatiques. Analyse des enjeux par le biais de concepts et de théorisations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
COM 3155 Pouvoir et communication 3.0 Cours de jour
Théorie du pouvoir dans son fonctionnement proprement communicationnel. Approches contemporaines du pouvoir et de ses modes d'exercice à l'ère des médias de masse et des nouveaux médias.
Voir la fiche détaillée
POL 2859 Opinion publique 3.0
Théories et définitions de l'opinion publique. Modes d'expression de l'opinion publique. Formation, déterminants et caractéristiques aux niveaux individuel et agrégé. Relations entre l'opinion publique et les politiques publiques.
Voir la fiche détaillée
POL 3015 Les élections 3.0
Les règles électorales. La participation et l'abstention. Les clientèles électorales et les traditions partisanes. Les stratégies des partis et des électeurs. La conjoncture électorale. Le vote et les politiques gouvernementales. Cours équivalent(s) : POL2005.
Voir la fiche détaillée
POL 3101 Marketing politique 3.0
Étude des grands concepts du marketing, étude du marketing politique proprement dit et examen d'un certain nombre d'applications pratiques notamment durant les campagnes électorales.
Voir la fiche détaillée
POL 3920 Médias, conflits et paix 3.0
Étude du rôle des médias lors de conflits. Analyse de réformes de l'espace médiatique de sociétés fragilisées par un conflit passé ou en cours. Communication et journalisme pour la paix. Examen de théories, concepts et études de cas.
Voir la fiche détaillée

Bloc 99D Stages Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 3000 Stage en communication 1 3.0
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage est réservée aux étudiants ayant complété 27 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage approuvé par le professeur responsable.
Voir la fiche détaillée
COM 3030 Stage en communication 2 3.0
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage 2 est réservée aux étudiants ayant complété 45 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué par le professeur responsable.
Voir la fiche détaillée
COM 3032 Stage en communication 3 6.0
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques : L'inscription au stage 3 est réservée aux étudiants ayant complété 45 crédits et maintenu une moyenne minimale de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué par le professeur responsable.
Voir la fiche détaillée
POL 3240 Stage 3.0
Stage d'observation de 20 jours dans une organisation publique ou privée. Rédaction d'un rapport de stage. Travail évalué par le coordonnateur des stages sous la supervision des professeurs du Département.
Voir la fiche détaillée
POL 3241 Stage 6.0
Stage de travail approfondi de 40 jours dans une organisation publique ou privée. Rédaction d'un rapport de stage analytique. Travail évalué par le coordonnateur des stages sous la supervision des professeurs du Département.
Voir la fiche détaillée

Bloc 99E Méthodologie spécialisée en communication Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2008 Pratiques méthodologiques 1 3.0
Mise en oeuvre de pratiques de recherche en communication. Élaboration d'un problème de recherche selon une perspective post-positiviste. Éventail de techniques cohérentes avec cette perspective.
Voir la fiche détaillée
COM 2009 Pratiques méthodologiques 2 3.0 Cours de jour
Mise en oeuvre de pratiques de recherche en communication. Élaboration d'un problème de recherche selon une perspective interprétative. Éventail de techniques cohérentes avec cette perspective.
Voir la fiche détaillée

Bloc 99F Méthodologie spécialisée en science politique Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 2112 Méthodes d'analyse de contenu en science politique 3.0 Cours de jour
Fondements de l'analyse de contenu des textes politiques. Méthodes d'analyse assistées et non assistées par ordinateur. Normes de fiabilité et de validité. Applications pratiques. Méthodes et technologies de l'information. Cours équivalent(s) : POL3122.
Voir la fiche détaillée
POL 2120 Méthodes qualitatives 3.0
Fondements des méthodes interprétatives; théories et démarches de la sociologie compréhensive, de l'ethnographie, de la critique esthétique, du poststructuralisme; techniques d'entrevue; analyse qualitative des pratiques discursives. Cours équivalent(s) : POL3120.
Voir la fiche détaillée
POL 2215 Méthodes de sondages en science politique 3.0
Fondements de l'enquête par sondage. Enjeux éthiques. Opérationnalisation de la mesure des attitudes, des comportements et des connaissances politiques. Échantillonnage et collecte de données. Statistiques descriptives et inférentielles.
Voir la fiche détaillée
POL 2809 Méthodes quantitatives d'analyse 3.0
Apprentissage de méthodes fréquemment utilisées en science politique : utilisation des bases de données, mesures d'associations, régression, analyses multivariées. Réalisation d'une recherche originale.
Voir la fiche détaillée
POL 2829 Évaluation des politiques publiques 3.0 Cours de jour
L'évaluation comme instrument de pilotage des politiques publiques; introduction aux approches théoriques et méthodologiques; introduction à la réalisation d'une évaluation à l'aide d'exemples; pratique de l'évaluation au Québec et au Canada. Cours équivalent(s) : POL3326.
Voir la fiche détaillée
POL 2839 Les techniques de l'analyse politique 3.0
Analyse des méthodes applicables en science politique. Analyse et évaluation des sources secondaires : fiabilité, validité et précision. Pratique de recherche documentaire. Cours équivalent(s) : POL3804.
Voir la fiche détaillée
POL 2849 Les méthodes expérimentales en science politique 3.0 Cours de jour
Le cours présente les différents types d'expérience en science politique : en milieu naturel, en laboratoire, et dans le cadre de sondages. Il examine les différents types de devis expérimental et analyse leurs avantages et désavantages.
Voir la fiche détaillée

Bloc 99G Communication, discours et connaissance Option - Maximum 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1150 Rédaction en communication 1 3.0 Cours de jour
Les écrits de type administratif comme le communiqué, la lettre et le compte rendu. Pratique et réflexion du communicateur.
Voir la fiche détaillée
COM 1350 Communication, cognition, émotions 3.0 Cours de jour
Aperçu des fondements philosophiques, théoriques et méthodologiques de théories cognitives et affectives en psychologie et de leurs influences sur les sciences de la communication.
Voir la fiche détaillée
COM 2104 Communication non verbale 3.0 Cours de jour
Revue des principales théories et notions classiques et contemporaines en matière de communication non verbale. Mise en relation de ces théories et notions avec leurs applications en recherche et en pratique.
Voir la fiche détaillée
COM 2150 Rédaction en communication 2 3.0
Les différentes fonctions de la communication écrite dans l'ensemble des théories de la communication : histoire et pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2200 Communication, interaction et discours 3.0
Outils de l'analyse du discours et de l'interaction. Portrait historique des principaux courants d'analyse. Introduction aux principales approches.
Voir la fiche détaillée
COM 2505 Gestion de projet en communication 3.0 Cours de soir
Apprentissage de la méthodologie de gestion de projet en communication et de façon générale, à la démarche de réflexion, de conception, de réalisation et d'évaluation au sein d'une équipe cherchant à organiser et réaliser un projet de communication.
Voir la fiche détaillée
COM 3400 Séminaire thématique 3.0
Cours-séminaire portant sur un aspect particulier de la communication lié à des recherches de pointe et non couvert par les cours réguliers du programme. Remarques: Les thèmes varieront d'une année à l'autre et porteront sur les recherches des professeurs réguliers ou invités. Voir le site Web du département de communication pour plus d'information. Cours cyclique non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée

Bloc 99H Communication organisationnelle Option - Maximum 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2018 Éléments de relations publiques 3.0 Cours de soir
Notions et méthodes des relations publiques. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques en relations publiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2019 Éléments de publicité 3.0 Cours de soir
Notions et méthodes de la communication publicitaire. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques publicitaires.
Voir la fiche détaillée
COM 2020 Éléments de communication interne 3.0 Cours de jour
Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.
Voir la fiche détaillée
COM 2130 Communication dans les équipes 3.0
Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2480 Communication organisationnelle 2 3.0 Cours de jour
Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
Voir la fiche détaillée
COM 3011 Planification en communication interne 3.0 Cours de jour
Projets et actions de communication interne. Identification des besoins, des clientèles et des variables espace/temps. Redondances et combinatoires des réseaux. Études de cas et atelier de planification.
Voir la fiche détaillée
COM 3012 Planification en communication externe 3.0 Cours de jour
Mise en oeuvre d'un plan de relations publiques ou d'une campagne publicitaire. Étude du processus en plusieurs étapes : recherche, analyse, problématique, stratégie et évaluation.
Voir la fiche détaillée
COM 3305 Narrations, identités et changements 3.0 Cours de jour
Revue des principales approches narratives de l'identité dans les organisations en situation de changements. Méthodes de recherche, de pratique et d'intervention utilisant l'approche narrative.
Voir la fiche détaillée

Bloc 99I Technologie et société Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2021 Technologies et travail en collaboration 3.0
Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.
Voir la fiche détaillée
COM 2215 Culture mobile 3.0
Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.
Voir la fiche détaillée
COM 2590 Communautés virtuelles, réseaux sociaux 3.0 Cours de jour
Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.
Voir la fiche détaillée
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés 3.0 Cours de jour
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
Voir la fiche détaillée
COM 3060 Cyberculture 3.0
À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée

Bloc 99J Connaissance des médias numériques Option - Maximum 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1560 Communication infographique 3.0 Cours de jour
Initiation à divers logiciels de traitement de l'information graphique et de l'image. Problématique du choix et de l'évaluation.
Voir la fiche détaillée
COM 1570 Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux principes de la production audiovisuelle, à ses concepts et ses pratiques. Apprentissage des techniques de base d'enregistrement et de traitement audiovisuel. Initiation aux genres et effets de communication par l'image et le son.
Voir la fiche détaillée
COM 2540 Pratiques de la photographie numérique 3.0 Cours de jour
Processus de la production en photographie numérique. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.
Voir la fiche détaillée
COM 2550 Éditique 3.0 Cours de jour
Principes et techniques de design infographique pour la conception de communications imprimées. Conception et production de logos, de brochures : mise en page, typographie, couleurs, papier, trames, préparation des épreuves pour l'impression.
Voir la fiche détaillée
COM 2565 Pratiques de la télévision 3.0
Initiation aux pratiques et à l'enregistrement vidéo en studio. Les étapes de préproduction, production et postproduction télévisuelle. Visionnements, analyses et exercices pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2571 Interfaces et scénarisation 3.0
Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2580 Production Web 3.0 Cours de jour
Conception et production de sites Web. Ergonomie, scénarisation interactive et intégration des médias (images, vidéos, audio). Production d'animations et programmation d'interactions simples.
Voir la fiche détaillée
COM 3562 Animation pour Web et plateformes mobiles 3.0
Apprentissage de logiciels avancés de publication numérique : animations interactives, intégration du son et de la vidéo aux publications sur le web et sur les plateformes mobiles. Projet d'intégration et de production dans un contexte communicationnel.
Voir la fiche détaillée
COM 3570 Communication vidéo, montage et diffusion 3.0 Cours de jour
Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.
Voir la fiche détaillée

Bloc 99K Communication, médias et culture Option - Maximum 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2001 Communication et mondialisation 3.0 Cours de jour
Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.
Voir la fiche détaillée
COM 2450 Influences des médias 3.0
Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.
Voir la fiche détaillée
COM 2570 Médias, sexe et genre 3.0
Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2660 Arts médiatiques, technologies et communication 3.0
Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.
Voir la fiche détaillée
COM 2720 Politiques de communication 3.0
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
Voir la fiche détaillée
COM 2920 Histoire des médias 3.0 Cours de soir
Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.
Voir la fiche détaillée
COM 2925 Industries culturelles 3.0 Cours de jour
Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.
Voir la fiche détaillée
COM 2945 Auditoires des médias de masse 3.0
Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.
Voir la fiche détaillée

Bloc 99L Forces et comportements Option - Maximum 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 1008 Forces et comportements politiques 3.0
Les groupes d'intérêts, les partis et leur influence sur la vie politique. Les comportements politiques : la participation, le consentement, le vote et les élections. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.
Voir la fiche détaillée
POL 2050 Représentation politique 3.0
Présentation et bilan des principales approches des diverses formes de représentation politique dans les démocraties libérales. Analyse des acteurs collectifs (partis politiques, mouvements, groupes), de leurs discours et pratiques.
Voir la fiche détaillée
POL 2560 Action collective et politique 3.0
Analyse des relations entre syndicats, mouvements sociaux, mobilisations de masse et les processus politiques. Les illustrations empiriques portent sur des cas européens et nord-américains. Cours équivalent(s) : POL3560.
Voir la fiche détaillée
POL 3006 Le leadership politique 3.0
Étude des différentes théories et approches du leadership politique : perspectives historiques, aspects psychologiques, contexte institutionnel, analyses formelles. Études de cas. Cours équivalent(s) : POL2006.
Voir la fiche détaillée
POL 3102 Marginalité et politique 3.0
Analyse du rôle des minorités actives dans les démocraties occidentales. Thématique de la rébellion, de la protestation, de la violence en politique. Perspective comparée dans le temps et dans l'espace.
Voir la fiche détaillée
POL 3140 Psychologie politique 3.0 Cours de jour
Explications psychologiques des décisions et comportements politiques des individus et des groupes. Rôle des perceptions, préjugés, personnalités, émotions, et processus cognitifs.
Voir la fiche détaillée
POL 3900 Politique et société 3.0 Cours de jour
Analyse des composantes de la régulation sociale, en considérant le rôle de l'État. Traitement à la fois théorique et analytique, qui met en relief un domaine d'intervention publique avec ses acteurs sociaux.
Voir la fiche détaillée
POL 3910 Genre et politique 3.0
Analyse comparée de l'action politique des femmes par les mobilisations, les revendications des droits et la participation aux institutions. L'État, ses politiques, et les rapports sociaux de sexe. La science politique et les théories féministes.
Voir la fiche détaillée

Bloc 99M Relations internationales Option - Maximum 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 1600 Relations internationales 3.0 Cours de jour Cours de soir
La phénoménalité des relations internationales et son encadrement théorique. Le système international actuel. Les États et leur politique étrangère. Les organisations internationales : typologie générale. Les forces transnationales : étude de cas. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.
Voir la fiche détaillée
POL 2011 Sécurité et conflits 3.0
Survol des concepts et grands thèmes relatifs à l'utilisation de la force dans les domaines internationaux et internes.
Voir la fiche détaillée
POL 2250 Systèmes internationaux : 19e - 20e siècles 3.0 Cours de jour
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants du premier cycle - et ceux notamment qui veulent se spécialiser en relations internationales - avec les grandes étapes de l'évolution des relations internationales depuis le Congrès de Vienne.
Voir la fiche détaillée
POL 2510 Les organisations internationales 3.0 Cours de jour
L'évolution des organisations internationales sous différents systèmes internationaux. L'O.N.U. ainsi que les organisations internationales régionales et privées analysées à partir de plusieurs approches théoriques. Bilan global sur leurs activités.
Voir la fiche détaillée
POL 2602 Théories de politique étrangère comparée 3.0
Approches et concepts. Facteurs tangibles et intangibles de la puissance des États. Analyse de quelques modèles d'élaboration de la politique étrangère ainsi que des concepts-clés qui s'y rattachent. Préalable : PEP1000 ou POL1000 Cours équivalent(s) : POL3600.
Voir la fiche détaillée
POL 2606 Économie politique internationale 3.0 Cours de jour
Dimensions politiques des relations économiques internationales. Histoire et théories des rapports entre économie et politique à l'échelle mondiale. Impact de l'économie mondiale sur les politiques intérieures et les politiques de sécurité.
Voir la fiche détaillée
POL 2806 Théories des relations internationales 3.0
Sciences sociales et relations internationales. Différentes approches et écoles. Modèles de la structure, du fonctionnement et de la transformation du système international. Confrontation des hypothèses de base et de la recherche empirique.
Voir la fiche détaillée
POL 3004 Contrôle des armements 3.0
Les négociations sur le contrôle des armements et les débats concernant le désarmement au sein des Nations unies. Analyse des mouvements pour la paix, de leur développement et de leur impact.
Voir la fiche détaillée
POL 3005 Sociopolitique des conflits armés 3.0 Cours de jour
Ce cours a pour objet de faire le bilan des théories concernant les causes endogènes et exogènes des conflits et de situer le phénomène de la violence organisée en analyse politique.
Voir la fiche détaillée
POL 3007 Résolution des conflits 3.0 Cours de jour
Gestion et résolution des conflits inter- et intraétatiques. Interventions militaires, négociations, médiation, arbitrage.
Voir la fiche détaillée
POL 3008 Sécurité en Asie de l'Est 3.0
Dimension historique, géostratégique, politique et militaire de la sécurité en Asie de l'Est, à travers la Chine, le Japon, les Corées, Taïwan et les États de l'Asie du Sud-Est. Sécurité collective et intégration régionale. Cours équivalent(s) : POL2008.
Voir la fiche détaillée
POL 3010 Les relations Nord-Sud 3.0
Analyse politique de l'évolution des relations entre pays développés et pays en développement. Enjeux de coopération et de conflit Nord-Sud. Études des débats théoriques sur le sujet.
Voir la fiche détaillée
POL 3011 Relations internationales de l'Asie du Sud-Est 3.0
Analyse des relations entre les États de l'Asie du Sud-Est et les puissances stratégiques et économiques présentes dans la région. Études des processus d'intégration régionale. Examen des conflits internationaux qui marquent la région.
Voir la fiche détaillée
POL 3287 La politique étrangère de la Russie 3.0 Cours de jour
Les diverses approches à la diplomatie de la Russie. Causes de l'avènement et de la dissolution du bloc soviétique. La place et le rôle de cet État dans l'arène internationale à l'ère postsoviétique. Cours équivalent(s) : POL2801.
Voir la fiche détaillée
POL 3601 Politique étrangère : grandes puissances 3.0
Théorie de politique étrangère et cadres conceptuels pour l'analyse comparée de grandes puissances. Hypothèses et résultats empiriques. Interaction entre déterminants internes et externes. Conséquences internationales.
Voir la fiche détaillée
POL 3602 Politique et mondialisation des marchés 3.0
L'émergence, dans une perspective historique, du phénomène de la mondialisation et de ses répercussions sur les politiques gouvernementales. L'intégration des marchés, le rôle des organismes internationaux et de l'État.
Voir la fiche détaillée
POL 3605 Pouvoir et résistance dans le cyberespace 3.0 Cours de soir
Étude des phénomènes de surveillance, de contrôle et de résistance dans le cyberespace au sein de différents régimes politiques. Analyse des acteurs, des stratégies et des techniques. Études de cas et revue des théories.
Voir la fiche détaillée
POL 3721 Relations extérieures : Canada, Québec 3.0
Les principaux niveaux d'analyse de la politique du Canada. La politique extérieure du Canada et des provinces. Les relations extérieures du Québec.
Voir la fiche détaillée
POL 3811 Armées et groupes armés non étatiques 3.0
Exploration des organisations armées, étatiques et non-étatiques, de leur utilisation de la violence contre leurs adversaires et contre les civils, en temps de guerre et de l'incidence de leurs actions sur la politique en temps de paix.
Voir la fiche détaillée
POL 3851 Intégration européenne 3.0
Étude des théories de l'intégration européenne et du fonctionnement de l'Union européenne, analyse des dynamiques de l'intégration et de ses conséquences sur les institutions nationales, les politiques publiques et les attitudes politiques.
Voir la fiche détaillée
POL 3861 Les États-Unis : politiques publiques 3.0 Cours de jour
Les politiques économiques, sociales, étrangères et militaires des États-Unis. Théories et méthodes d'explication des déterminants et des impacts de ses politiques, aux plans national et international. Relations et comparaisons États-Unis-Canada.
Voir la fiche détaillée
POL 3906 La coopération internationale 3.0
Coopération et rapports internationaux. Analyse de la montée des organisations internationales aux deux niveaux régional et interrégional. Rôle des forces transnationales.
Voir la fiche détaillée
POL 3909 Relations internationales : enjeu actuel 3.0
Définition et analyse d'un enjeu de la scène internationale posé en termes théoriques ou appliqués. Cet enjeu peut varier d'une année à l'autre.
Voir la fiche détaillée
POL 3914 Sécurité internationale: nouveaux enjeux 3.0
Analyse des nouvelles menaces à la sécurité internationale (terrorisme, crime organisé, trafic de drogue, corruption, blanchiment d'argent, etc.). Diversité des approches et liens avec la politique étrangère.
Voir la fiche détaillée
POL 3917 Interventions humanitaires : théories et pratiques 3.0 Cours de soir
Analyse des aspects politiques de l'intervention humanitaire, perçue comme mode d'interaction entre pays "développés" et États fragiles. Confrontant théorie et pratique, le cours présente les paradoxes, dilemmes, et controverses de l'intervention humanitaire.
Voir la fiche détaillée

Bloc 99N Administration et politiques Option - Maximum 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 2111 L'État et l'économie 3.0
Les instruments d'intervention économique de l'État. Planification et développement. Politique industrielle et scientifique. Privatisation et déréglementation. Cours équivalent(s) : POL3110.
Voir la fiche détaillée
POL 2140 Analyse de politiques 3.0 Cours de jour
Les modèles de prise de décision en administration et en politiques publiques. Le problème de la rationalité. Les instruments d'intervention. L'évaluation des politiques publiques.
Voir la fiche détaillée
POL 2210 Participation et politique publique 3.0
Théories et fondement de la légitimité politique. Les sources de la légitimité des décisions publiques: représentation politique, expertise et action citoyenne. Crise de la légitimité: enjeux et réformes.
Voir la fiche détaillée
POL 2321 Politique et administration 3.0
Les formes de pouvoir des administrations et leur contrôle politique. La bureaucratie et la technocratie. La politisation et la fonctionnarisation. Le nouveau management public et la redéfinition des rôles entre bureaucrates et politiciens. Cours équivalent(s) : POL3320.
Voir la fiche détaillée
POL 3012 Politique et processus budgétaire 3.0
Théories prescriptives et explicatives des finances publiques. Processus budgétaire du Canada, comparé à ceux d'autres États occidentaux. Influences politiques sur les budgets des États.
Voir la fiche détaillée
POL 3013 Politique de l'Internet 3.0
Dimensions historiques, sociales et économiques du cyberespace. Analyse critique des institutions et des acteurs politiques concernés. Intérêts et débats.
Voir la fiche détaillée
POL 3155 Politiques sociales 3.0
Analyse comparée des politiques de protection contre les grands risques sociaux (chômage, pauvreté, maladie, vieillesse), la redistribution du revenu et les services sociaux. Cours équivalent(s) : POL2150.
Voir la fiche détaillée
POL 3170 Politiques environnementales comparées 3.0 Cours de jour
Nature des problèmes environnementaux; apparition de l'environnement comme enjeu politique; expertise, groupes d'intérêts et politiques publiques; économie et environnement; action collective; enjeux actuels. Cours équivalent(s) : POL2170.
Voir la fiche détaillée
POL 3235 Politiques scientifiques 3.0
La science et la technologie, comme phénomènes politiques. Le rôle de l'État dans le développement des connaissances et l'innovation. Les instruments de politiques dans les pays industrialisés. Cours équivalent(s) : POL2230.
Voir la fiche détaillée
POL 3321 Administration publique comparée 3.0
Études de structures administratives et leur fonctionnement dans divers pays. La place de l'administration dans le système politique. Centralisation et décentralisation. Pratiques de direction et de gestion : planification, coordination, contrôle.
Voir la fiche détaillée
POL 3322 Risque et politiques publiques 3.0
Étude du risque et des politiques publiques à partir d'approche en psychologie politique et études culturelles; analyse des experts, médias et opinion publique.
Voir la fiche détaillée
POL 3350 Relations intergouvernementales : Canada 3.0
Analyser à la fois le fondement et l'expression des contradictions au sein de l'État canadien. Tendances de développement au sein de l'État canadien. Fondements structurels des rapports conflictuels. Mécanismes des relations intergouvernementales.
Voir la fiche détaillée
POL 3370 Pouvoir judiciaire et démocratie 3.0
Concepts et démarches de l'analyse du pouvoir judiciaire en science politique ; étude comparée des systèmes judiciaires : causes et conséquences du rôle politique des cours.
Voir la fiche détaillée
POL 3545 Intervention et efficacité gouvernementales 3.0
Études des normes et des structures de l'administration publique et de leurs relations aux processus de reddition des comptes.Les nouveaux mécanismes de la gouvernance, le partenariat et les réseaux de politiques publiques. Cours équivalent(s) : POL2540.
Voir la fiche détaillée
POL 3913 Politiques publiques : enjeu actuel 3.0
Définition et analyse d'un enjeu de l'administration et des politiques publiques posé en termes théoriques ou appliqués. L'objet particulier du cours peut varier d'une année à l'autre.
Voir la fiche détaillée
POL 3919 Analyse appliquée du risque politique 3.0
Genèse et évolution de l'analyse de risque. Analyse, identification, évaluation, prévision et méthodes de prévention du risque politique dans un contexte de prise de décision. Études de cas.
Voir la fiche détaillée

Bloc 99O Pensée politique Option - Maximum 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 1200 Pensée politique 3.0 Cours de jour
Analyse de thèmes et courants principaux de la pensée politique occidentale depuis la Grèce antique.
Voir la fiche détaillée
POL 2090 Pensée politique prémoderne 3.0
Lecture de textes classiques, pour la plupart anciens mais aussi du Moyen Âge, afin d'en comprendre le contenu politique.
Voir la fiche détaillée
POL 2100 Pensée politique moderne 3.0 Cours de jour
Lecture systématique de textes modernes (XVIe au XIXe siècle) afin d'en dégager la structure logique et le contenu politique.
Voir la fiche détaillée
POL 2102 Pensée politique contemporaine 3.0
Introduction et critique de la philosophie politique du « pluralisme ». Thèmes discutés : la raison pratique, la justice, la démocratie, le constitutionnalisme et le multiculturalisme.
Voir la fiche détaillée
POL 2180 Pensée politique critique 3.0
Examine les fondements idéologiques des pouvoirs institués et soumet au doute ses propres assertions. Courants marxistes, École de Francfort, féminisme, postcolonialisme et écologie politique.
Voir la fiche détaillée
POL 2282 Épistémologie de la science politique 3.0
Tentative de dégager les fondements des diverses démarches proposées en science politique. Analyse de la spécificité du politique tel qu'il ressort de ces démarches. Préalable: PEP1000 ou POL1000 Cours équivalent(s) : POL3280.
Voir la fiche détaillée
POL 2808 Théories politiques empiriques 3.0 Cours de jour
Analyse de notions couramment employées dans l'observation empirique : évaluation de leurs qualités heuristiques et pratiques.
Voir la fiche détaillée
POL 3481 Politique et droit 3.0 Cours de jour
Analyse des institutions et des concepts fondamentaux des règles qui régissent l'organisation et le fonctionnement de l'État et de ses institutions, leur rapport aux idées et aux théories politiques.
Voir la fiche détaillée
POL 3807 Idéologies politiques 3.0 Cours de jour
Acquisition d'un cadre conceptuel intégrant les processus de formation et de développement des idéologies dans les sociétés modernes. Analyse d'idéologies particulières comme le nationalisme, le néolibéralisme, etc.
Voir la fiche détaillée
POL 3911 Pensée politique : thématique spécifique 3.0
Présentation d'une thématique et étude circonstanciée basée sur la lecture systématique de textes. La thématique peut varier d'une année à l'autre.
Voir la fiche détaillée

Bloc 99P Politique comparée Option - Maximum 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 1009 Politique comparée 3.0
Introduction aux concepts et démarches de la politique comparée à partir d'une analyse empirique des processus de développement, des forces politiques et des institutions.
Voir la fiche détaillée
POL 2007 Institutions politiques comparées 3.0
Les grands types de régimes politiques. Élection et référendums. Constitutions, déclarations de droits. États unitaires et fédéraux. Régimes parlementaires, présidentiels et semi-présidentiels. Gouvernements, parlements et tribunaux.
Voir la fiche détaillée
POL 2403 Immigration et multiculturalisme 3.0 Cours de jour
Études des politiques d'immigration au Canada dans une perspective comparée. Analyse des régimes d'intégration, des mécanismes d'acquisition de la citoyenneté et des débats sur le multiculturalisme et la diversité. Cours équivalent(s) : POL3403.
Voir la fiche détaillée
POL 2404 Nationalisme 3.0 Cours de jour
Réflexion sur les différentes théories et approches pour étudier le nationalisme. Examen des types d'interactions entre celui-ci, l'État, le groupe majoritaire et les communautés culturelles historiques. Comparaison espace et temps. Cours équivalent(s) : POL3404.
Voir la fiche détaillée
POL 2802 Théories du développement 3.0
Présentation et analyse des principaux facteurs (économiques, politiques, technologiques, sociaux et culturels) qui participent à la croissance économique et au développement social, ainsi que des théories qui leur sont associées. Cours équivalent(s) : POL3802.
Voir la fiche détaillée
POL 3009 Politique et société au Moyen-Orient 3.0
Introduction aux problématiques internes des sociétés moyen-orientales et aux débats théoriques les plus pertinents pour la compréhension des pays dits en voie de développement. Cours équivalent(s) : POL2009.
Voir la fiche détaillée
POL 3111 La France 3.0
Les institutions politiques : rappel historique, origines de la Cinquième République, ses grands traits constitutionnels. Les partis et les courants politiques. Les élections en France. Cours équivalent(s) : POL2110.
Voir la fiche détaillée
POL 3159 Politique et gouverne des peuples autochtones 3.0
Analyse des principaux enjeux entourant la relation entre les peuples autochtones et l'État au Canada et ailleurs: colonialisme, droits ancestraux, traités, autonomie gouvernementale, conceptions autochtones de la gouvernance.
Voir la fiche détaillée
POL 3165 Politiques urbaines 3.0
Analyse comparée des caractéristiques et structures des systèmes municipaux des pays occidentaux. Rôle et prise de décision des gouvernements municipaux. Principales tendances des politiques publiques urbaines. Cours équivalent(s) : POL2160.
Voir la fiche détaillée
POL 3285 Le système politique de la Russie 3.0
Les institutions de l'État; le pouvoir et les forces d'opposition; la composition et la répartition sociale du pouvoir. Cours équivalent(s) : POL2280.
Voir la fiche détaillée
POL 3286 Les États postsoviétiques 3.0 Cours de jour
L'avènement des nouveaux États souverains dans l'ex-URSS; le pouvoir et les forces d'opposition; la situation sociale, économique, culturelle et écologique de ces nations. Cours équivalent(s) : POL2281.
Voir la fiche détaillée
POL 3292 La politique au Québec 3.0
Synthèse qui vise à interpréter les relations entre les dimensions économique, sociale et politique des changements dans l'évolution du système politique québécois. Ce cours privilégie les dimensions économique et sociale. Cours équivalent(s) : POL2904.
Voir la fiche détaillée
POL 3310 Les États-Unis : institutions et forces politiques 3.0
Fondements historiques, culturels, idéologiques et socioéconomiques du système politique américain. Les principales institutions politiques, les partis, les mouvements sociaux, les groupes d'intérêts, l'opinion publique et les élections. Cours équivalent(s) : POL2310.
Voir la fiche détaillée
POL 3355 Systèmes politiques européens 3.0 Cours de jour
Comparaison des régimes démocratiques espagnol, britannique, suédois, italien, allemand, français. L'impact des constitutions, systèmes de partis et modes de scrutin sur l'équilibre des pouvoirs exécutif et législatif. Cours équivalent(s) : POL2350.
Voir la fiche détaillée
POL 3401 L'Asie du Sud-Est 3.0 Cours de jour
Analyse comparée et régionale des pays de l'Asie du Sud-Est: impact de la colonisation, mouvements nationalistes, construction de l'État, mouvements sociaux, intégration régionale, dynamiques politiques, développement économique et mondialisation.
Voir la fiche détaillée
POL 3402 Identités et conflits en Eurasie 3.0
Construction des États et des nations dans le contexte postcolonial et postcommuniste. Nationalisme et États-nationalisants. Relations majorité-minorité, conflits identitaires. Europe de l'Est, Asie centrale. Théories, débats et études de cas.
Voir la fiche détaillée
POL 3405 La violence politique 3.0
Analyse de la violence dans la vie politique. Mouvements sociaux et répression. Conflits civils et internationaux. Violence de masse. Conflits identitaires.
Voir la fiche détaillée
POL 3410 La formation des états en Europe 3.0
Analyse de processus de modernisation de pays de l'Europe de l'Ouest. Examen de l'absolutisme, des révolutions démocratiques et industrielles. Naissance des États-nations, des mobilisations de masse. L'enjeu politique des conflits historiques.
Voir la fiche détaillée
POL 3500 Institutions politiques canadiennes 3.0
Étude comparée des provinces et des régions du Canada. Le cours utilise l'approche comparée pour étudier la spécificité du Canada en Amérique du Nord, la diversité des sociétés qui composent le pays, et les différents systèmes politiques provinciaux.
Voir la fiche détaillée
POL 3753 La Chine 3.0 Cours de soir
Fondements socio-économiques de la politique chinoise. Le parti, l'armée et les groupes. La succession de Mao et l'avenir politique de la Chine. Cours équivalent(s) : POL2751.
Voir la fiche détaillée
POL 3754 Le Japon 3.0
Fondements socio-économiques de la politique japonaise. Traditions, influences étrangères, idéologies, partis politiques. Cours équivalent(s) : POL2752.
Voir la fiche détaillée
POL 3835 L'Amérique latine 3.0 Cours de jour
Le phénomène latino-américain : dimension historique, potentiel économique, composition ethnique, structures sociales, forces politiques et conflits sociaux. Le facteur U.S.A. et son analyse par des Américains et des Latino-américains. Cours équivalent(s) : POL2830.
Voir la fiche détaillée
POL 3840 Sécurité au Moyen-Orient 3.0
Stabilité et instabilité au Moyen-Orient, sources des conflits régionaux. Étude des problèmes de sécurité, conflit israélo-arabe, crise des États rentiers, crise de l'endettement, démocratisation et libéralisation. Préalable : POL1600 ou POL1009 Cours équivalent(s) : POL2840.
Voir la fiche détaillée
POL 3855 Enjeux politiques en Afrique 3.0 Cours de jour
Études des institutions, des idéologies et des grands moments politiques en Afrique depuis les indépendances et analyse des enjeux actuels : construction nationale, union africaine, démocratisation, impact des programmes de réforme économique. Cours équivalent(s) : POL2850.
Voir la fiche détaillée
POL 3860 Régimes politiques de l'Asie de l'Est 3.0 Cours de soir
Les déterminants de l'autoritarisme et des transitions démocratiques depuis 1945. Comparaison des systèmes politiques actuels. Chine, Japon, Taïwan, Corée du sud, Philippines, Singapour, Malaisie, Indonésie, Thaïlande. Cours équivalent(s) : POL2860
Voir la fiche détaillée
POL 3908 Politique comparée : enjeu actuel 3.0 Cours de jour
Définition et analyse d'un enjeu posé en termes théoriques où l'objet peut varier d'une année à l'autre.
Voir la fiche détaillée
POL 3916 Démocratisations comparées 3.0
Principales approches, théories et débats pour l'étude des processus de démocratisation en politique comparée. Analyse des facteurs qui affectent les transitions, la consolidation et la qualité de la démocratie, notamment par des études de cas.
Voir la fiche détaillée

Bloc 99Y Cours de langues Option - Maximum 6 crédits.

Les cours doivent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'UdeM : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais et russe. Plusieurs niveaux sont offerts. Consultez le : http://centre-delangues.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/ .

Bloc 99Z Choix - 6 crédits.

Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que les sigles COM et POL.

Date de la dernière modification: 21 avril 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie