Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme (1-225-1-0)

Description de la structure

Version 04 (A16)

Le Baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert avec un tronc commun (segment 01) et 4 orientations. Le bilan de chacune des orientations comprend 21 crédits obligatoires, 63 crédits à option et 6 crédits au choix.

- orientation Médias et culture (segment 72)

- orientation Communication organisationnelle (segment 73)

- orientation Communication et technologie (segment 74)

- orientation générale (segment 75).

Segment 01 Tronc commun

Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires et de 15 à 42 crédits à option.

Bloc 01A Théories et fondements Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1150 Rédaction en communication 1 3.0 Cours de jour
Les écrits de type administratif comme le communiqué, la lettre et le compte rendu. Pratique et réflexion du communicateur.
Voir la fiche détaillée
COM 1300 Théories de la communication 3.0 Cours de jour
Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 1500 Introduction à la communication organisationnelle 3.0 Cours de jour
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
COM 1600 Introduction aux études médiatiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01B Méthodologies Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1100 Méthodologie de la recherche 3.0 Cours de jour
Introduction à la démarche de recherche en communication. Recherche documentaire, objet de recherche, problématisation, conceptualisation. Éventail des méthodes en communication.
Voir la fiche détaillée
COM 2008 Pratiques méthodologiques 1 3.0 Cours de jour
Mise en oeuvre de pratiques de recherche en communication. Élaboration d'un problème de recherche selon une perspective post-positiviste. Éventail de techniques cohérentes avec cette perspective.
Voir la fiche détaillée
COM 2009 Pratiques méthodologiques 2 3.0 Cours de jour
Mise en oeuvre de pratiques de recherche en communication. Élaboration d'un problème de recherche selon une perspective interprétative. Éventail de techniques cohérentes avec cette perspective.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01C Communication, discours et connaissance Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1350 Communication, cognition, émotions 3.0 Cours de jour
Aperçu des fondements philosophiques, théoriques et méthodologiques de théories cognitives et affectives en psychologie et de leurs influences sur les sciences de la communication. Remarque: Cours cyclique non offert en 2014-2015
Voir la fiche détaillée
COM 2104 Communication non verbale 3.0 Cours de jour
Revue des principales théories et notions classiques et contemporaines en matière de communication non verbale. Mise en relation de ces théories et notions avec leurs applications en recherche et en pratique.
Voir la fiche détaillée
COM 2150 Rédaction en communication 2 3.0 Cours de jour
Les différentes fonctions de la communication écrite dans l'ensemble des théories de la communication : histoire et pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2200 Communication, interaction et discours 3.0 Cours de jour
Outils de l'analyse du discours et de l'interaction. Portrait historique des principaux courants d'analyse. Introduction aux principales approches.
Voir la fiche détaillée
COM 2230 Communication et rhétorique 3.0 Cours de jour
Revue des principaux courants de la tradition rhétorique et plus particulièrement des théories de l'argumentation. Introduction aux pratiques d'analyse rhétorique. Remarques: Ce cours est généralement offert tous les deux ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2505 Gestion de projet en communication 3.0 Cours de jour
Apprentissage de la méthodologie de gestion de projet en communication et de façon générale, à la démarche de réflexion, de conception, de réalisation et d'évaluation au sein d'une équipe cherchant à organiser et réaliser un projet de communication.
Voir la fiche détaillée
COM 3400 Séminaire thématique 3.0
Cours-séminaire portant sur un aspect particulier de la communication lié à des recherches de pointe et non couvert par les cours réguliers du programme. Remarques: Les thèmes varieront d'une année à l'autre et porteront sur les recherches des professeurs réguliers ou invités. Voir le site Web du département de communication pour plus d'information. Cours cyclique non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01D Formation linguistique Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Les cours de langues peuvent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'Université de Montréal : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais et russe. Plusieurs niveaux sont offerts. Consultez le http://centre-de-langues.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/.

Bloc 01E Formation complémentaire Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANG 2325 Contemporary Canadian Literature 3.0
Littérature canadienne depuis 1970. Innovations formelles et conceptuelles; questions de régions, de nations, de sexualité et de race.
Voir la fiche détaillée
ANG 2330 Reading Journalism 3.0
Lecture critique du journalisme contemporain et du rôle des médias.
Voir la fiche détaillée
ARV 2955 Histoire du livre et de l'imprimé 3.0
Les trois révolutions du livre, de la naissance de l'imprimé à l'arrivée de l'informatique; l'histoire du livre dans le contexte québécois et canadien. Ensemble du circuit de l'imprimé, de la production d'un manuscrit à sa distribution.
Voir la fiche détaillée
CIN 1102 Langage et matières de l'expression 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux aspects fondamentaux du langage cinématographique et aux principes de l'esthétique du film. Étude de la forme filmique, des structures, des figures et des modes de fonctionnement de l'image.
Voir la fiche détaillée
CIN 1106 Le cinéma politique 3.0 Cours de jour
Histoire critique du cinéma politique. Examen comparatiste du langage cinématographique et du discours politique. Analyse du cinéma hégémonique et du cinéma résistant.
Voir la fiche détaillée
CIN 2112 Cinéma, genre et sexualité 3.0 Cours de jour
Étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels : théories féministes, stéréotypes sexuels, récit oedipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, les oeuvres critiques, la parodie, etc.
Voir la fiche détaillée
DRT 3805 Droit de l'information et de la communication 3.0 Cours de jour
Réglementation relative aux médias, environnements électroniques et messages. Liberté d'expression, vie privée et responsabilité reliée à la transmission de l'information.
Voir la fiche détaillée
ECN 1000 Principes d'économie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Présentation des outils de base de l'analyse économique : coût d'opportunité, offre, demande et prix; choix des consommateurs; choix de production des firmes; marchés concurrentiels; monopole; efficacité; commerce international. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Voir la fiche détaillée
ECN 1800 Économies nord-américaines 3.0 Cours de jour
Éléments d'histoire économique nord-américaine; secteurs d'activités : primaire, secondaire, tertiaire; technologie de l'information et nouvelle économie.
Voir la fiche détaillée
FRA 3310 Littérature et société 3.0 Cours de soir
Présentation théorique et critique de travaux relevant de la sociologie de la littérature et de la sociocritique des textes.
Voir la fiche détaillée
HAR 2030 Perception et oeuvre d'art 3.0 Cours de jour
Analyse de la création et de la lecture visuelle d'objets d'art provenant de différentes périodes. Introduction aux phénomènes de la vision et à l'étude des expériences de perception transculturelles.
Voir la fiche détaillée
HST 2013 Histoire et muséologie 3.0 Cours de soir
Initiation aux musées comme milieu de travail et de recherches historiques. Théories et pratiques (conservation, collection, éducation, exposition, recherche) de la muséologie. Histoire des musées. Débats sur la fonction actuelle du musée.
Voir la fiche détaillée
IFT 1935 Initiation au graphisme par ordinateur 3.0 Cours de jour Cours de soir
Correction et retouche d'images. Utilisation de calques, textes, filtres, styles de calques, effets artistiques et objets vectoriels. Systèmes de couleurs. Formats d'images. Adaptation d'images pour le Web.
Voir la fiche détaillée
JEU 1002 Esthétique et design vidéoludique 3.0 Cours de soir
Introduction aux principes fondamentaux de l'esthétique du jeu vidéo. Étude de la forme vidéoludique, des structures, des figures et des modes de fonctionnement de l'image interactive.
Voir la fiche détaillée
JEU 1004 Immersion et expériences médiatisées 3.0 Cours de jour
Survol des dispositifs immersifs majeurs, des fresques romaines aux interfaces interactives. Étude des aspects cognitifs et affectifs de l'immersion dans une variété d'expériences médiatisées, depuis le panorama jusqu'au jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
JOU 1100 Le journalisme: évolution et perspectives 3.0 Cours de soir
À partir de A2013 : Histoire de la presse. Raison d'être et philosophie du journalisme. Organisation, évolution et perspectives d'avenir des médias d'information, dans un contexte de révolution numérique. Remarques: Les étudiants autres que ceux du Certificat en journalisme et du Certificat en études individualisées (concentration journalisme) et du certificat en communication appliquée (voir remarques cours) qui s'inscriront à ce cours devront détenir 30 crédits.
Voir la fiche détaillée
JOU 1200 Méthodes journalistiques 3.0 Cours de soir
À partir de A2013 : Le journaliste devant l'événement. La collecte d'information, dont la recherche documentaire. L'art de l'entrevue. La rédaction de la nouvelle. Remarques: Avant A2013 : Le journaliste devant l'événement - les sources : orales, écrites. Le dossier de presse et le schéma d'entrevue. Les genres journalistiques : entrevue, nouvelle, reportage, analyse, journalisme d'enquête, etc.
Voir la fiche détaillée
JOU 2310 Analyse de l'actualité 3.0 Cours de soir
Analyse d'événements ou de phénomènes d'actualité internationaux et nationaux. Analyse multidisciplinaire d'un événement (données historiques, économiques, politiques et sociales) : signification et jugement critique; méthode d'analyse critique. Remarques: Les étudiants autres que ceux du Certificat en journalisme et du Certificat d'études individualisées (concentration journalisme) qui s'inscriront à ce cours devront détenir 30 crédits universitaires.
Voir la fiche détaillée
PBT 1000 Communication marketing 3.0 Cours de soir
Concepts du marketing communicationnel intégré. Perspective du client annonceur en lien avec l'agence de publicité. Mix et facteurs clés pour l'élaboration d'une campagne de communication. Mécanismes de la pensée publicitaire. Plan de campagne.
Voir la fiche détaillée
PBT 2004 Gestion - service-conseil 3.0
Rôles et fonctions du service-conseil dans une agence de publicité; liens et partenariats avec les clients annonceurs. Évaluation des problématiques. Analyse stratégique. Gestion, projets, budgets et échéanciers.
Voir la fiche détaillée
PBT 2210D Gestion des médias publicitaires 3.0
Approche de gestion des médias dans une perspective publicitaire. Caractéristiques et particularités de chaque catégorie de médias. Calculs des auditoires et des coûts. Principes d'achat et liens avec les autres intervenants. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : PBT2210.
Voir la fiche détaillée
PHI 1430 Éthique et politique 3.0 Cours de jour
Introduction thématique à la philosophie morale et politique. Lecture d'auteurs classiques et contemporains.
Voir la fiche détaillée
PHI 2180 Philosophie du langage 3.0 Cours de soir
Examen des thématiques développées au XXe siècle par la philosophie analytique du langage: la théorie de la signification, l'origine du langage, l'inné et l'acquis, les actes du discours, les jeux de langage, etc.
Voir la fiche détaillée
POL 1020 Politique au Québec, au Canada 3.0 Cours de jour Cours de soir
Le Québec et le Canada. Cheminement historique, analyse de la culture politique et des idéologies suscitées par les forces en présence. Observation des règles du jeu, des structures et des politiques.
Voir la fiche détaillée
POL 3272 Sondages et opinion publique 3.0
Nature, formation, mouvements et signification politique de l'opinion publique. Les sondages comme mesures et manifestations de l'opinion publique. Cours équivalent(s) : POL2272.
Voir la fiche détaillée
POL 3920 Médias, conflits et paix 3.0 Cours de soir
Étude du rôle des médias lors de conflits. Analyse de réformes de l'espace médiatique de sociétés fragilisées par un conflit passé ou en cours. Communication et journalisme pour la paix. Examen de théories, concepts et études de cas.
Voir la fiche détaillée
PSY 1075 Psychologie sociale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Voir la fiche détaillée
RED 2010 Rédaction et communications publiques 3.0 Cours de soir
Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction aux fins des communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et de divers types de rédaction en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Cours également offert à distance. Voir RED 2010D. Cours équivalent(s) : RED2010D.
Voir la fiche détaillée
RED 2020 Langue et rédaction publicitaire 3.0 Cours de soir
La part du texte dans l'art de persuader. Nature du texte à caractère publicitaire. Rhétorique des figures en publicité. Analyse et rédaction d'annonces.
Voir la fiche détaillée
REI 1040 Comportement organisationnel 3.0 Cours de jour Cours de soir
Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).
Voir la fiche détaillée
REI 1240 Gestion des ressources humaines 3.0 Cours de jour
Définition de la GRH. Rôle des DRH et des professionnels RH. Activités de base en GRH.
Voir la fiche détaillée
REP 2150 Relations publiques Marketing 3.0 Cours de jour
Soutien et valeur ajoutée des relations publiques au mix marketing. Positionnement d'entreprise et communication corporative. Lancement de produits et de services. Organisation d'événements spéciaux. Rôle-conseil en commandite.
Voir la fiche détaillée
REP 2200 Communication orale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Identification des différents modes d'expression orale. Développement d'habiletés à communiquer avec divers publics. Niveaux de langue. Description des techniques de présentation orale et d'animation. Définition et transmission des messages clés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours. Les étudiants du Certificat de publicité doivent avoir réussi le test de français de la Faculté de l'éducation permanente avec un résultat d'au moins 50%.
Voir la fiche détaillée
SOL 2107 Sociologie politique 3.0
Les fondements sociaux de la politique. Champ politique, lutte politique, nouvelles technologies de gouvernance. État moderne, État postcolonial. Rapports entre État et société civile.
Voir la fiche détaillée
SOL 3404 Rapport de genre et sexualités 3.0
Initiation à la problématique du genre comme rapport social, opérateur symbolique, principe de classement et catégorie d'analyse. Étude des liens entre sexe, genre, sexualité et hétéronormativité via les théories féministes et postcoloniales.
Voir la fiche détaillée
SVS 3207 Gestion des organismes communautaires 3.0 Cours de jour
Étude de la structure, du fonctionnement et de la gestion des organismes communautaires : types de groupes, formes légales d'organisation, dynamique organisationnelle, rapports entre permanents, militants et membres; financement.
Voir la fiche détaillée

Segment 72 Propre à l'orientation Médias et culture

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 48 crédits à option et 6 crédits au choix.

Bloc 72A Communication, médias et culture Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2001 Communication et mondialisation 3.0 Cours de jour
Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.
Voir la fiche détaillée
COM 2450 Influences des médias 3.0 Cours de jour
Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.
Voir la fiche détaillée
COM 2570 Médias, sexe et genre 3.0 Cours de jour
Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2660 Arts médiatiques, technologies et communication 3.0 Cours de jour
Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.
Voir la fiche détaillée
COM 2720 Politiques de communication 3.0 Cours de jour
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
Voir la fiche détaillée
COM 2920 Histoire des médias 3.0 Cours de soir
Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.
Voir la fiche détaillée
COM 2925 Industries culturelles 3.0 Cours de jour
Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.
Voir la fiche détaillée
COM 2945 Auditoires des médias de masse 3.0 Cours de jour
Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.
Voir la fiche détaillée
COM 3035 Médias et cultures populaires 3.0 Cours de jour
Étude critique des cultures populaires dans leurs articulations médiatiques. Analyse des enjeux par le biais de concepts et de théorisations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
COM 3155 Pouvoir et communication 3.0 Cours de jour
Théorie du pouvoir dans son fonctionnement proprement communicationnel. Approches contemporaines du pouvoir et de ses modes d'exercice à l'ère des médias de masse et des nouveaux médias.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72B Technologies et sociétés Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2021 Technologies et travail en collaboration 3.0 Cours de jour
Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.
Voir la fiche détaillée
COM 2215 Culture mobile 3.0 Cours de jour
Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.
Voir la fiche détaillée
COM 2590 Communautés virtuelles, réseaux sociaux 3.0 Cours de jour
Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.
Voir la fiche détaillée
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés 3.0 Cours de jour
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
Voir la fiche détaillée
COM 3060 Cyberculture 3.0
À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72C Connaissance des médias numériques Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1560 Communication infographique 3.0 Cours de jour
Initiation à divers logiciels de traitement de l'information graphique et de l'image. Problématique du choix et de l'évaluation.
Voir la fiche détaillée
COM 1570 Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux principes de la production audiovisuelle, à ses concepts et ses pratiques. Apprentissage des techniques de base d'enregistrement et de traitement audiovisuel. Initiation aux genres et effets de communication par l'image et le son.
Voir la fiche détaillée
COM 1571 Initiation à la photographie numérique 3.0 Cours de jour
Introduction aux outils et aux matériaux de production en photographie numérique. Notions élémentaires relatives à l'image, sa production, son traitement, sa valeur. Remarque: L'étudiant-e qui a réussi le COM1570 ne peut suivre ce cours.
Voir la fiche détaillée
COM 2540 Pratiques de la photographie numérique 3.0 Cours de jour
Processus de la production en photographie numérique. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.
Voir la fiche détaillée
COM 2550 Éditique 3.0 Cours de jour
Principes et techniques de design infographique pour la conception de communications imprimées. Conception et production de logos, de brochures : mise en page, typographie, couleurs, papier, trames, préparation des épreuves pour l'impression.
Voir la fiche détaillée
COM 2565 Pratiques de la télévision 3.0 Cours de jour
Initiation aux pratiques et à l'enregistrement vidéo en studio. Les étapes de préproduction, production et postproduction télévisuelle. Visionnements, analyses et exercices pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2571 Interfaces et scénarisation 3.0
Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2580 Applications internet 3.0 Cours de jour
Préparation des images pour la diffusion multimédia. Conception et production de sites Internet. Ergonomie, scénarisation interactive et intégration des médias. Production d'animations et programmation d'interactions simples. Remarque: cours non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée
COM 3562 Applications multimédias 3.0
Apprentissage de logiciels avancés de communication informatisée : multimédias, systèmes interactifs, animation, intégration du son et du vidéo, intégration sur Internet. Projet d'intégration et de production dans un contexte communicationnel. Remarques: Ce cours est généralement offert à tous les deux ans.
Voir la fiche détaillée
COM 3570 Communication vidéo, montage et diffusion 3.0 Cours de jour
Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72D Communication organisationnelle Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2018 Éléments de relations publiques 3.0 Cours de jour Cours de soir
Fonctionnement de l'industrie des relations publiques. Méthodes des relations publiques : définition des objectifs, choix des moyens, mise en oeuvre.
Voir la fiche détaillée
COM 2019 Éléments de publicité 3.0 Cours de soir
Fonctionnement de l'industrie de la publicité. Méthodes de la publicité : définition des objectifs, création des messages, choix des médias.
Voir la fiche détaillée
COM 2020 Éléments de communication interne 3.0
Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.
Voir la fiche détaillée
COM 2130 Communication dans les équipes 3.0 Cours de jour
Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2440 Communication et relations de presse 3.0 Cours de jour
Planification stratégique de la communication avec les médias au sein des relations publiques. Étude des spécificités du public médiatique. Connaissance des caractéristiques des divers médias et des modes de communication avec les médias. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
Voir la fiche détaillée
COM 2460 Communication et gestion de crise 3.0 Cours de jour
Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2480 Communication organisationnelle 2 3.0
Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
Voir la fiche détaillée
COM 3011 Planification en communication interne 3.0 Cours de jour
Projets et actions de communication interne. Identification des besoins, des clientèles et des variables espace/temps. Redondances et combinatoires des réseaux. Études de cas et atelier de planification.
Voir la fiche détaillée
COM 3012 Planification en communication externe 3.0 Cours de jour
Mise en oeuvre d'un plan de relations publiques ou d'une campagne publicitaire. Étude du processus en plusieurs étapes : recherche, analyse, problématique, stratégie et évaluation.
Voir la fiche détaillée
COM 3305 Narrations, identités et changements 3.0 Cours de soir
Revue des principales approches narratives de l'identité dans les organisations en situation de changements. Méthodes de recherche, de pratique et d'intervention utilisant l'approche narrative.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72E Activités d'intégration Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 3000 Stage en communication 1 3.0
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage est réservée aux étudiants ayant complété 27 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage approuvé par le professeur responsable.
Voir la fiche détaillée
COM 3030 Stage en communication 2 3.0
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage 2 est réservée aux étudiants ayant complété 45 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué par le professeur responsable.
Voir la fiche détaillée
COM 3032 Stage en communication 3 6.0
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques : L'inscription au stage 3 est réservée aux étudiants ayant complété 45 crédits et maintenu une moyenne minimale de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué par le professeur responsable.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72Z Choix - 6 crédits.

Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM.

Segment 73 Propre à l'orientation Communication organisationnelle

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 48 crédits à option et 6 crédits au choix.

Bloc 73A Communication organisationnelle Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2018 Éléments de relations publiques 3.0 Cours de jour Cours de soir
Fonctionnement de l'industrie des relations publiques. Méthodes des relations publiques : définition des objectifs, choix des moyens, mise en oeuvre.
Voir la fiche détaillée
COM 2019 Éléments de publicité 3.0 Cours de soir
Fonctionnement de l'industrie de la publicité. Méthodes de la publicité : définition des objectifs, création des messages, choix des médias.
Voir la fiche détaillée
COM 2020 Éléments de communication interne 3.0
Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.
Voir la fiche détaillée
COM 2130 Communication dans les équipes 3.0 Cours de jour
Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2440 Communication et relations de presse 3.0 Cours de jour
Planification stratégique de la communication avec les médias au sein des relations publiques. Étude des spécificités du public médiatique. Connaissance des caractéristiques des divers médias et des modes de communication avec les médias. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
Voir la fiche détaillée
COM 2460 Communication et gestion de crise 3.0 Cours de jour
Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2480 Communication organisationnelle 2 3.0
Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
Voir la fiche détaillée
COM 3011 Planification en communication interne 3.0 Cours de jour
Projets et actions de communication interne. Identification des besoins, des clientèles et des variables espace/temps. Redondances et combinatoires des réseaux. Études de cas et atelier de planification.
Voir la fiche détaillée
COM 3012 Planification en communication externe 3.0 Cours de jour
Mise en oeuvre d'un plan de relations publiques ou d'une campagne publicitaire. Étude du processus en plusieurs étapes : recherche, analyse, problématique, stratégie et évaluation.
Voir la fiche détaillée
COM 3305 Narrations, identités et changements 3.0 Cours de soir
Revue des principales approches narratives de l'identité dans les organisations en situation de changements. Méthodes de recherche, de pratique et d'intervention utilisant l'approche narrative.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73B Technologies et sociétés Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2021 Technologies et travail en collaboration 3.0 Cours de jour
Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.
Voir la fiche détaillée
COM 2215 Culture mobile 3.0 Cours de jour
Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.
Voir la fiche détaillée
COM 2590 Communautés virtuelles, réseaux sociaux 3.0 Cours de jour
Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.
Voir la fiche détaillée
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés 3.0 Cours de jour
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
Voir la fiche détaillée
COM 3060 Cyberculture 3.0
À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73C Connaissance des médias numériques Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1560 Communication infographique 3.0 Cours de jour
Initiation à divers logiciels de traitement de l'information graphique et de l'image. Problématique du choix et de l'évaluation.
Voir la fiche détaillée
COM 1570 Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux principes de la production audiovisuelle, à ses concepts et ses pratiques. Apprentissage des techniques de base d'enregistrement et de traitement audiovisuel. Initiation aux genres et effets de communication par l'image et le son.
Voir la fiche détaillée
COM 1571 Initiation à la photographie numérique 3.0 Cours de jour
Introduction aux outils et aux matériaux de production en photographie numérique. Notions élémentaires relatives à l'image, sa production, son traitement, sa valeur. Remarque: L'étudiant-e qui a réussi le COM1570 ne peut suivre ce cours.
Voir la fiche détaillée
COM 2540 Pratiques de la photographie numérique 3.0 Cours de jour
Processus de la production en photographie numérique. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.
Voir la fiche détaillée
COM 2550 Éditique 3.0 Cours de jour
Principes et techniques de design infographique pour la conception de communications imprimées. Conception et production de logos, de brochures : mise en page, typographie, couleurs, papier, trames, préparation des épreuves pour l'impression.
Voir la fiche détaillée
COM 2565 Pratiques de la télévision 3.0 Cours de jour
Initiation aux pratiques et à l'enregistrement vidéo en studio. Les étapes de préproduction, production et postproduction télévisuelle. Visionnements, analyses et exercices pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2571 Interfaces et scénarisation 3.0
Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2580 Applications internet 3.0 Cours de jour
Préparation des images pour la diffusion multimédia. Conception et production de sites Internet. Ergonomie, scénarisation interactive et intégration des médias. Production d'animations et programmation d'interactions simples. Remarque: cours non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée
COM 3562 Applications multimédias 3.0
Apprentissage de logiciels avancés de communication informatisée : multimédias, systèmes interactifs, animation, intégration du son et du vidéo, intégration sur Internet. Projet d'intégration et de production dans un contexte communicationnel. Remarques: Ce cours est généralement offert à tous les deux ans.
Voir la fiche détaillée
COM 3570 Communication vidéo, montage et diffusion 3.0 Cours de jour
Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73D Communication, médias et culture Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2001 Communication et mondialisation 3.0 Cours de jour
Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.
Voir la fiche détaillée
COM 2450 Influences des médias 3.0 Cours de jour
Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.
Voir la fiche détaillée
COM 2570 Médias, sexe et genre 3.0 Cours de jour
Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2660 Arts médiatiques, technologies et communication 3.0 Cours de jour
Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.
Voir la fiche détaillée
COM 2720 Politiques de communication 3.0 Cours de jour
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
Voir la fiche détaillée
COM 2920 Histoire des médias 3.0 Cours de soir
Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.
Voir la fiche détaillée
COM 2925 Industries culturelles 3.0 Cours de jour
Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.
Voir la fiche détaillée
COM 2945 Auditoires des médias de masse 3.0 Cours de jour
Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.
Voir la fiche détaillée
COM 3035 Médias et cultures populaires 3.0 Cours de jour
Étude critique des cultures populaires dans leurs articulations médiatiques. Analyse des enjeux par le biais de concepts et de théorisations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
COM 3155 Pouvoir et communication 3.0 Cours de jour
Théorie du pouvoir dans son fonctionnement proprement communicationnel. Approches contemporaines du pouvoir et de ses modes d'exercice à l'ère des médias de masse et des nouveaux médias.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73E Activités d'intégration Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 3000 Stage en communication 1 3.0
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage est réservée aux étudiants ayant complété 27 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage approuvé par le professeur responsable.
Voir la fiche détaillée
COM 3030 Stage en communication 2 3.0
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage 2 est réservée aux étudiants ayant complété 45 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué par le professeur responsable.
Voir la fiche détaillée
COM 3032 Stage en communication 3 6.0
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques : L'inscription au stage 3 est réservée aux étudiants ayant complété 45 crédits et maintenu une moyenne minimale de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué par le professeur responsable.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73Z Choix - 6 crédits.

Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM.

Segment 74 Propre à l'orientation Communication et technologie

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 48 crédits à option et 6 crédits au choix.

Bloc 74A Technologies et sociétés Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2021 Technologies et travail en collaboration 3.0 Cours de jour
Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.
Voir la fiche détaillée
COM 2215 Culture mobile 3.0 Cours de jour
Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.
Voir la fiche détaillée
COM 2590 Communautés virtuelles, réseaux sociaux 3.0 Cours de jour
Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.
Voir la fiche détaillée
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés 3.0 Cours de jour
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
Voir la fiche détaillée
COM 3060 Cyberculture 3.0
À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74B Connaissance des médias numériques Option - Minimum 9 crédits, maximum 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1560 Communication infographique 3.0 Cours de jour
Initiation à divers logiciels de traitement de l'information graphique et de l'image. Problématique du choix et de l'évaluation.
Voir la fiche détaillée
COM 1570 Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux principes de la production audiovisuelle, à ses concepts et ses pratiques. Apprentissage des techniques de base d'enregistrement et de traitement audiovisuel. Initiation aux genres et effets de communication par l'image et le son.
Voir la fiche détaillée
COM 2540 Pratiques de la photographie numérique 3.0 Cours de jour
Processus de la production en photographie numérique. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.
Voir la fiche détaillée
COM 2550 Éditique 3.0 Cours de jour
Principes et techniques de design infographique pour la conception de communications imprimées. Conception et production de logos, de brochures : mise en page, typographie, couleurs, papier, trames, préparation des épreuves pour l'impression.
Voir la fiche détaillée
COM 2565 Pratiques de la télévision 3.0 Cours de jour
Initiation aux pratiques et à l'enregistrement vidéo en studio. Les étapes de préproduction, production et postproduction télévisuelle. Visionnements, analyses et exercices pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2571 Interfaces et scénarisation 3.0
Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2580 Applications internet 3.0 Cours de jour
Préparation des images pour la diffusion multimédia. Conception et production de sites Internet. Ergonomie, scénarisation interactive et intégration des médias. Production d'animations et programmation d'interactions simples. Remarque: cours non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée
COM 3562 Applications multimédias 3.0
Apprentissage de logiciels avancés de communication informatisée : multimédias, systèmes interactifs, animation, intégration du son et du vidéo, intégration sur Internet. Projet d'intégration et de production dans un contexte communicationnel. Remarques: Ce cours est généralement offert à tous les deux ans.
Voir la fiche détaillée
COM 3570 Communication vidéo, montage et diffusion 3.0 Cours de jour
Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74C Communication, médias et culture Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2001 Communication et mondialisation 3.0 Cours de jour
Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.
Voir la fiche détaillée
COM 2450 Influences des médias 3.0 Cours de jour
Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.
Voir la fiche détaillée
COM 2570 Médias, sexe et genre 3.0 Cours de jour
Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2660 Arts médiatiques, technologies et communication 3.0 Cours de jour
Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.
Voir la fiche détaillée
COM 2720 Politiques de communication 3.0 Cours de jour
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
Voir la fiche détaillée
COM 2920 Histoire des médias 3.0 Cours de soir
Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.
Voir la fiche détaillée
COM 2925 Industries culturelles 3.0 Cours de jour
Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.
Voir la fiche détaillée
COM 2945 Auditoires des médias de masse 3.0 Cours de jour
Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.
Voir la fiche détaillée
COM 3035 Médias et cultures populaires 3.0 Cours de jour
Étude critique des cultures populaires dans leurs articulations médiatiques. Analyse des enjeux par le biais de concepts et de théorisations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
COM 3155 Pouvoir et communication 3.0 Cours de jour
Théorie du pouvoir dans son fonctionnement proprement communicationnel. Approches contemporaines du pouvoir et de ses modes d'exercice à l'ère des médias de masse et des nouveaux médias.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74D Communication organisationnelle Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2018 Éléments de relations publiques 3.0 Cours de jour Cours de soir
Fonctionnement de l'industrie des relations publiques. Méthodes des relations publiques : définition des objectifs, choix des moyens, mise en oeuvre.
Voir la fiche détaillée
COM 2019 Éléments de publicité 3.0 Cours de soir
Fonctionnement de l'industrie de la publicité. Méthodes de la publicité : définition des objectifs, création des messages, choix des médias.
Voir la fiche détaillée
COM 2020 Éléments de communication interne 3.0
Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.
Voir la fiche détaillée
COM 2130 Communication dans les équipes 3.0 Cours de jour
Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2440 Communication et relations de presse 3.0 Cours de jour
Planification stratégique de la communication avec les médias au sein des relations publiques. Étude des spécificités du public médiatique. Connaissance des caractéristiques des divers médias et des modes de communication avec les médias. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
Voir la fiche détaillée
COM 2460 Communication et gestion de crise 3.0 Cours de jour
Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2480 Communication organisationnelle 2 3.0
Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
Voir la fiche détaillée
COM 3011 Planification en communication interne 3.0 Cours de jour
Projets et actions de communication interne. Identification des besoins, des clientèles et des variables espace/temps. Redondances et combinatoires des réseaux. Études de cas et atelier de planification.
Voir la fiche détaillée
COM 3012 Planification en communication externe 3.0 Cours de jour
Mise en oeuvre d'un plan de relations publiques ou d'une campagne publicitaire. Étude du processus en plusieurs étapes : recherche, analyse, problématique, stratégie et évaluation.
Voir la fiche détaillée
COM 3305 Narrations, identités et changements 3.0 Cours de soir
Revue des principales approches narratives de l'identité dans les organisations en situation de changements. Méthodes de recherche, de pratique et d'intervention utilisant l'approche narrative.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74E Activités d'intégration Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 3000 Stage en communication 1 3.0
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage est réservée aux étudiants ayant complété 27 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage approuvé par le professeur responsable.
Voir la fiche détaillée
COM 3030 Stage en communication 2 3.0
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage 2 est réservée aux étudiants ayant complété 45 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué par le professeur responsable.
Voir la fiche détaillée
COM 3032 Stage en communication 3 6.0
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques : L'inscription au stage 3 est réservée aux étudiants ayant complété 45 crédits et maintenu une moyenne minimale de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué par le professeur responsable.
Voir la fiche détaillée
COM 3830 Labo communication et technologie 3.0
Dans le cadre d'un laboratoire, les étudiants sont invités à concevoir et réaliser un projet de recherche ou de conception approuvé par le professeur relativement à l'intégration de la communication et des technologies. Remarques: Inscriptions limitées à 20 places et soumises à l'approbation du professeur sur la base de la moyenne cumulative (minimum 3.5) et du nombre de crédits complétés (minimum 51 crédits).
Voir la fiche détaillée

Bloc 74Z Choix - 6 crédits.

Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM.

Segment 75 Propre à l'orientation générale

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 48 crédits à option et 6 crédits au choix.

Bloc 75A Communication, médias et culture Option - Minimum 3 crédits, maximum 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2001 Communication et mondialisation 3.0 Cours de jour
Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.
Voir la fiche détaillée
COM 2450 Influences des médias 3.0 Cours de jour
Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.
Voir la fiche détaillée
COM 2570 Médias, sexe et genre 3.0 Cours de jour
Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2660 Arts médiatiques, technologies et communication 3.0 Cours de jour
Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.
Voir la fiche détaillée
COM 2720 Politiques de communication 3.0 Cours de jour
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
Voir la fiche détaillée
COM 2920 Histoire des médias 3.0 Cours de soir
Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.
Voir la fiche détaillée
COM 2925 Industries culturelles 3.0 Cours de jour
Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.
Voir la fiche détaillée
COM 2945 Auditoires des médias de masse 3.0 Cours de jour
Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.
Voir la fiche détaillée
COM 3035 Médias et cultures populaires 3.0 Cours de jour
Étude critique des cultures populaires dans leurs articulations médiatiques. Analyse des enjeux par le biais de concepts et de théorisations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
COM 3155 Pouvoir et communication 3.0 Cours de jour
Théorie du pouvoir dans son fonctionnement proprement communicationnel. Approches contemporaines du pouvoir et de ses modes d'exercice à l'ère des médias de masse et des nouveaux médias.
Voir la fiche détaillée

Bloc 75B Technologies et sociétés Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2021 Technologies et travail en collaboration 3.0 Cours de jour
Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.
Voir la fiche détaillée
COM 2215 Culture mobile 3.0 Cours de jour
Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.
Voir la fiche détaillée
COM 2590 Communautés virtuelles, réseaux sociaux 3.0 Cours de jour
Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.
Voir la fiche détaillée
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés 3.0 Cours de jour
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
Voir la fiche détaillée
COM 3060 Cyberculture 3.0
À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée

Bloc 75C Connaissance des médias numériques Option - Maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1560 Communication infographique 3.0 Cours de jour
Initiation à divers logiciels de traitement de l'information graphique et de l'image. Problématique du choix et de l'évaluation.
Voir la fiche détaillée
COM 1570 Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux principes de la production audiovisuelle, à ses concepts et ses pratiques. Apprentissage des techniques de base d'enregistrement et de traitement audiovisuel. Initiation aux genres et effets de communication par l'image et le son.
Voir la fiche détaillée
COM 1571 Initiation à la photographie numérique 3.0 Cours de jour
Introduction aux outils et aux matériaux de production en photographie numérique. Notions élémentaires relatives à l'image, sa production, son traitement, sa valeur. Remarque: L'étudiant-e qui a réussi le COM1570 ne peut suivre ce cours.
Voir la fiche détaillée
COM 2540 Pratiques de la photographie numérique 3.0 Cours de jour
Processus de la production en photographie numérique. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.
Voir la fiche détaillée
COM 2550 Éditique 3.0 Cours de jour
Principes et techniques de design infographique pour la conception de communications imprimées. Conception et production de logos, de brochures : mise en page, typographie, couleurs, papier, trames, préparation des épreuves pour l'impression.
Voir la fiche détaillée
COM 2565 Pratiques de la télévision 3.0 Cours de jour
Initiation aux pratiques et à l'enregistrement vidéo en studio. Les étapes de préproduction, production et postproduction télévisuelle. Visionnements, analyses et exercices pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2571 Interfaces et scénarisation 3.0
Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2580 Applications internet 3.0 Cours de jour
Préparation des images pour la diffusion multimédia. Conception et production de sites Internet. Ergonomie, scénarisation interactive et intégration des médias. Production d'animations et programmation d'interactions simples. Remarque: cours non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée
COM 3562 Applications multimédias 3.0
Apprentissage de logiciels avancés de communication informatisée : multimédias, systèmes interactifs, animation, intégration du son et du vidéo, intégration sur Internet. Projet d'intégration et de production dans un contexte communicationnel. Remarques: Ce cours est généralement offert à tous les deux ans.
Voir la fiche détaillée
COM 3570 Communication vidéo, montage et diffusion 3.0 Cours de jour
Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.
Voir la fiche détaillée

Bloc 75D Communication organisationnelle Option - Minimum 3 crédits, maximum 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2018 Éléments de relations publiques 3.0 Cours de jour Cours de soir
Fonctionnement de l'industrie des relations publiques. Méthodes des relations publiques : définition des objectifs, choix des moyens, mise en oeuvre.
Voir la fiche détaillée
COM 2019 Éléments de publicité 3.0 Cours de soir
Fonctionnement de l'industrie de la publicité. Méthodes de la publicité : définition des objectifs, création des messages, choix des médias.
Voir la fiche détaillée
COM 2020 Éléments de communication interne 3.0
Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.
Voir la fiche détaillée
COM 2130 Communication dans les équipes 3.0 Cours de jour
Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2440 Communication et relations de presse 3.0 Cours de jour
Planification stratégique de la communication avec les médias au sein des relations publiques. Étude des spécificités du public médiatique. Connaissance des caractéristiques des divers médias et des modes de communication avec les médias. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
Voir la fiche détaillée
COM 2460 Communication et gestion de crise 3.0 Cours de jour
Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2480 Communication organisationnelle 2 3.0
Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
Voir la fiche détaillée
COM 3011 Planification en communication interne 3.0 Cours de jour
Projets et actions de communication interne. Identification des besoins, des clientèles et des variables espace/temps. Redondances et combinatoires des réseaux. Études de cas et atelier de planification.
Voir la fiche détaillée
COM 3012 Planification en communication externe 3.0 Cours de jour
Mise en oeuvre d'un plan de relations publiques ou d'une campagne publicitaire. Étude du processus en plusieurs étapes : recherche, analyse, problématique, stratégie et évaluation.
Voir la fiche détaillée
COM 3305 Narrations, identités et changements 3.0 Cours de soir
Revue des principales approches narratives de l'identité dans les organisations en situation de changements. Méthodes de recherche, de pratique et d'intervention utilisant l'approche narrative.
Voir la fiche détaillée

Bloc 75E Activités d'intégration Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 3000 Stage en communication 1 3.0
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage est réservée aux étudiants ayant complété 27 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage approuvé par le professeur responsable.
Voir la fiche détaillée
COM 3030 Stage en communication 2 3.0
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage 2 est réservée aux étudiants ayant complété 45 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué par le professeur responsable.
Voir la fiche détaillée
COM 3032 Stage en communication 3 6.0
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques : L'inscription au stage 3 est réservée aux étudiants ayant complété 45 crédits et maintenu une moyenne minimale de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué par le professeur responsable.
Voir la fiche détaillée

Bloc 75Z Choix - 6 crédits.

Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM.

Date de la dernière modification: 12 décembre 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie