Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en sciences de la communication
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-225-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en sciences de la communication (B. Sc.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-225-1-0 |
Version 05 (A23)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert avec un tronc commun (segment 01) et 4 orientations. Le bilan de chacune des orientations comprend 21 crédits obligatoires, 63 à 69 crédits à option et 0 à 6 crédits au choix.
- orientation médias et culture (segment 72)
- orientation communication organisationnelle (segment 73)
- orientation communication et technologie (segment 74)
- orientation générale (segment 75).
Segment 01 Tronc commun
Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires et de 9 à 42 crédits à option et de 0 à 6 crédits au choix.
Bloc 01A Théories et fondements
Obligatoire - 12 crédits.COM 1150 Rédaction en communication 1
Les écrits de type administratif comme le communiqué, la lettre et le compte rendu. Pratique et réflexion du communicateur.
COM 1300 Théories de la communication
Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.
COM 1500 Introduction à la communication organisationnelle
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.
COM 1600 Introduction aux études médiatiques
Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.
Bloc 01B Méthodologies
Obligatoire - 9 crédits.COM 1100 Méthodologie de la recherche
Introduction à la démarche de recherche en communication. Recherche documentaire, objet de recherche, problématisation, conceptualisation. Éventail des méthodes en communication.
COM 2008 Pratiques méthodologiques 1
Mise en oeuvre de pratiques de recherche en communication. Élaboration d'un problème de recherche selon une perspective post-positiviste. Éventail de techniques cohérentes avec cette perspective.
COM 2009 Pratiques méthodologiques 2
Mise en oeuvre de pratiques de recherche en communication. Élaboration d'un problème de recherche selon une perspective interprétative. Éventail de techniques cohérentes avec cette perspective.
Bloc 01C Cours thématiques en communication
Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.COM 1350 Communication, cognition, émotions
Aperçu des fondements philosophiques, théoriques et méthodologiques de théories cognitives et affectives en psychologie et de leurs influences sur les sciences de la communication.
COM 1750 Communication événementielle
Initiation aux pratiques de la communication entourant la conceptualisation, la réalisation, la gestion et l’évaluation d’événements dans divers contextes.
COM 2104 Communication non verbale
Revue des principales théories et notions classiques et contemporaines en matière de communication non verbale. Mise en relation de ces théories et notions avec leurs applications en recherche et en pratique.
COM 2150 Laboratoire de rédaction en communication
Expérimentation des pratiques et des possibilités de la communication écrite dans divers espaces sociétaux.
COM 2200 Communication, interaction et discours
Outils de l'analyse du discours et de l'interaction. Portrait historique des principaux courants d'analyse. Introduction aux principales approches.
COM 2230 Communication et rhétorique
Revue des principaux courants de la tradition rhétorique et plus particulièrement des théories de l'argumentation. Introduction aux pratiques d'analyse rhétorique. Remarques: Ce cours est généralement offert tous les deux ans.
COM 2320 Communication et interculturalités
Revue des principales théories contemporaines en communication interculturelle. Analyse des approches critiques: postcolonialisme, études subalternes, ethnicité, etc. Réflexions sur les applications de ces théories en recherche et en pratique.
COM 2505 Gestion de projet en communication
Apprentissage de la méthodologie de gestion de projet en communication et de façon générale, à la démarche de réflexion, de conception, de réalisation et d'évaluation au sein d'une équipe cherchant à organiser et réaliser un projet de communication.
COM 3220 Communication et environnement
Revue des principales problématiques contemporaines de la communication reliées au domaine de l’environnement, que ce soit dans les médias, les organisations ou les milieux de la culture.
COM 3320 Communiquer la science
Introduction à la communication de la science en société : théorie, pratiques, problématiques et enjeux contemporains qui l’entourent.
COM 3400 Séminaire thématique
Cours-séminaire portant sur un aspect particulier de la communication lié à des recherches de pointe et non couvert par les cours réguliers du programme. Remarques: Les thèmes varieront d'une année à l'autre et porteront sur les recherches des professeurs réguliers ou invités. Voir le site Web du département de communication pour plus d'information. Cours cyclique non offert en 2014-2015.
COM 3410 Séminaire thématique 2
Cours portant sur un aspect particulier de la communication lié à des recherches de pointe et non couvert par les cours réguliers du programme.
COM 3420 Communication et santé
Introduction à la communication en matière de santé. Revue des principales problématiques de la communication en matière de santé, que ce soit dans la prestation de soins, la promotion de la santé ou la recherche d’information et de soutien social.
Bloc 01D Cours de langue
Option - Maximum 12 crédits.Bloc 01E Disciplines connexes
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.ANG 2325 Contemporary Canadian Literature
Littérature canadienne depuis 1970. Innovations formelles et conceptuelles; questions de régions, de nations, de sexualité et de race.
ANT 1611 Langage, culture, société
Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.
ARV 2955 Histoire du livre et de l'imprimé
Les trois révolutions du livre, de la naissance de l'imprimé à l'arrivée de l'informatique; l'histoire du livre dans le contexte québécois et canadien. Ensemble du circuit de l'imprimé, de la production d'un manuscrit à sa distribution.
CIN 1102 Gestes, matériaux et figures du cinéma
Introduction aux gestes (cadrer, sonoriser, etc.), matériaux (lumière, couleur, son, voix, etc.) et figures (plastiques, rhétoriques) qui participent à l’instauration d’un univers filmique.
CIN 1106 Cinéma et politique
Parcours critique des différentes figures et fonctions politiques que le cinéma a revêtues tout au long de son histoire. Examen de courants ou collectifs, cinéastes ou films-phares essentiels à la compréhension du rapport entre cinéma et politique.
CIN 1108 Cinéma et télévision
Étude esthétique et culturelle des liens entre le cinéma et la télévision. Les formes, les récits, les figures professionnelles et les publics à cheval entre les deux médias. Rapports d'antagonisme et de complémentarité.
CIN 2112 Cinéma, genre et sexualité
Étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels : théories féministes, stéréotypes sexuels, récit oedipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, les oeuvres critiques, la parodie, etc.
CIN 2125 La télévision transnationale
Étude des contextes de production et de réception des programmes télévisuels dans une perspective globale et transnationale. Coproduction, adaptation, distribution et circulation.
CRI 1950 Introduction à la criminologie
Le crime et la criminalité. Le criminel et la victime. La criminologie. La politique criminelle. Cours de service. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 106510, 106520, 106540.
ECN 1000 Principes d'économie
Présentation des outils de base de l'analyse économique : coût d'opportunité, offre, demande et prix; choix des consommateurs; choix de production des firmes; marchés concurrentiels; monopole; efficacité; commerce international. Remarques: Cours aussi offert en ligne
ECN 1800 Économies nord-américaines
Éléments d'histoire économique nord-américaine; secteurs d'activités : primaire, secondaire, tertiaire; technologie de l'information et nouvelle économie.
FRA 1009 Grammaire du français
Révision systématique de la grammaire française, de la construction de la phrase à la nature des mots. Analyse grammaticale. Analyse logique. Notions de rédaction.
FRA 2805 Littérature et édition
L'édition de textes littéraires : historique, enjeux, pratiques.
FRA 3310 Littérature et société
Présentation théorique et critique de travaux relevant de la sociologie de la littérature et de la sociocritique des textes.
HAR 1032 Description et analyse de l’œuvre d’art
Pratique littéraire de la description des œuvres d'art et son rôle dans le développement de l'histoire de l'art. Initiation aux techniques d'analyse formelle d'œuvres.
HAR 1210 Introduction aux cultures visuelles
Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.
HST 2013 Histoire et muséologie
Initiation aux musées comme milieu de travail et de recherches historiques. Théories et pratiques (conservation, collection, éducation, exposition, recherche) de la muséologie. Histoire des musées. Débats sur la fonction actuelle du musée.
IFT 1935 Initiation au graphisme par ordinateur
Correction et retouche d'images. Utilisation de calques, textes, filtres, styles de calques, effets artistiques et objets vectoriels. Systèmes de couleurs. Formats d'images. Adaptation d'images pour le Web. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.
JEU 1002 Analyse vidéoludique
Introduction aux principes fondamentaux de l'esthétique du jeu vidéo. Étude de la forme vidéoludique, des structures, des figures et des modes de fonctionnement de l'image interactive.
JEU 1004 Immersion et expériences médiatisées
Survol des dispositifs immersifs majeurs, des fresques romaines aux interfaces interactives. Étude des aspects cognitifs et affectifs de l'immersion dans une variété d'expériences médiatisées, depuis le panorama jusqu'au jeu vidéo.
JOU 1100 Le journalisme: évolution et perspectives
Histoire de la presse. Raison d'être et philosophie du journalisme. Organisation, évolution et perspectives d'avenir des médias d'information, dans un contexte de révolution numérique.
JOU 1200 Méthodes journalistiques
Le journaliste devant l'événement. La collecte d'information, dont la recherche documentaire. Le journalisme de données, les sources, les fausses nouvelles, le journalisme judiciaire. L'art de l'entrevue.
JOU 2310 Analyse de l'actualité
Analyse d'événements ou de phénomènes d'actualité internationaux et nationaux. Analyse multidisciplinaire d'un événement (données historiques, économiques, politiques et sociales) : signification et jugement critique; méthode d'analyse critique.
LCO 2030 Littérature, technologies et médias
Analyse des interactions entre la littérature (institution, production, textualité), les médias et les technologies (hypertexte, film, vidéo).
LNG 1955 Notions générales de linguistique
Ce cours vise à donner une formation linguistique de base. Remarques: (La section Z est réservée aux étudiants de l'École d'orthophonie et d'audiologie.) Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 114710, 118010, 118020, 118240.
PBT 1001 Communication commerciale
Principes et pratiques de la communication commerciale. Formulation et définition d’objectifs et de plans de communication; dynamique de marché et comportement des consommateurs.
PBT 1004 Communication créative et médias
Fonctions, rôles et caractéristiques des médias dans l’univers de la communication créative. Processus de gestion appliquée au traitement des données et à l’élaboration de plans médias.
PBT 2007 Gestion créative de projets
Éléments de gestion créative appliquée aux contextes de communication publicitaire. Méthodes de travail en équipe favorisant la créativité. Responsabilités professionnelles et comportement éthique.
PHI 1430 Éthique et politique
Introduction thématique à la philosophie morale et politique. Lecture d'auteurs classiques et contemporains.
PHI 2180 Philosophie du langage
Examen des thématiques développées au XXe siècle par la philosophie analytique du langage: la théorie de la signification, l'origine du langage, l'inné et l'acquis, les actes du discours, les jeux de langage, etc.
POL 1020 Politique au Québec, au Canada
Le Québec et le Canada. Cheminement historique, analyse de la culture politique et des idéologies suscitées par les forces en présence. Observation des règles du jeu, des structures et des politiques.
POL 2859 Opinion publique
Théories et définitions de l'opinion publique. Modes d'expression de l'opinion publique. Formation, déterminants et caractéristiques aux niveaux individuel et agrégé. Relations entre l'opinion publique et les politiques publiques.
POL 3920 Médias, conflits et paix
Étude du rôle des médias lors de conflits. Analyse de réformes de l'espace médiatique de sociétés fragilisées par un conflit passé ou en cours. Communication et journalisme pour la paix. Examen de théories, concepts et études de cas.
PSY 1075 Psychologie sociale
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
RED 2010 Rédaction et communications publiques
Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Cours également offert à distance. Voir RED 2010D. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.
RED 2020 Langue et rédaction publicitaire
La part du texte dans l'art de persuader. Nature du texte à caractère publicitaire. Rhétorique des figures en publicité. Analyse et rédaction d'annonces, à l’ère numérique.
REI 1040 Comportement organisationnel
Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).
REI 1240 Gestion des ressources humaines
Définition de la GRH. Rôle des DRH et des professionnels RH. Activités de base en GRH.
REL 1330 Religions et espace public
Théories des rapports public, civil et privé. Expressions publiques du religieux. Modes de gestion de la diversité, droit et accommodements raisonnables. Modèles nationaux : religion officielle, collaboration et séparation, pluralisme, laïcité.
REP 2150 Relations publiques Marketing
Soutien et valeur ajoutée des relations publiques au mix marketing. Positionnement d'entreprise et communication corporative. Lancement de produits et de services. Organisation d'événements spéciaux. Rôle-conseil en commandite.
REP 2200 Communication orale
Identification des différents modes d'expression orale. Développement d'habiletés à communiquer avec divers publics. Niveaux de langue. Description des techniques de présentation orale et d'animation. Définition et transmission des messages clés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours. Les étudiants du Certificat de publicité doivent avoir réussi le test de français de la Faculté de l'éducation permanente avec un résultat d'au moins 50%.
SOL 2107 Sociologie politique
Les fondements sociaux de la politique. Champ politique, lutte politique, nouvelles technologies de gouvernance. État moderne, État postcolonial. Rapports entre État et société civile.
SOL 3404 Rapport de genre et sexualités
Initiation à la problématique du genre comme rapport social, opérateur symbolique, principe de classement et catégorie d'analyse. Étude des liens entre sexe, genre, sexualité et hétéronormativité via les théories féministes et postcoloniales.
SVS 3207 Gestion des organismes communautaires
Étude de la structure, du fonctionnement et de la gestion des organismes communautaires : types de groupes, formes légales d'organisation, dynamique organisationnelle, rapports entre permanents, militants et membres; financement.
Bloc 01Z
Choix - Maximum 6 crédits.Segment 72 Propre à l'orientation médias et culture
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 60 crédits à option.
Bloc 72A Communication, médias et culture
Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.COM 2001 Communication et mondialisation
Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.
COM 2220 Désinformation et information
Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.
COM 2450 Influences des médias
Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.
COM 2570 Médias, sexe et genre
Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
COM 2660 Arts médiatiques, technologies et communication
Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.
COM 2720 Politiques de communication
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
COM 2920 Histoire des médias
Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.
COM 2925 Industries culturelles
Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.
COM 2945 Auditoires des médias de masse
Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.
COM 3035 Médias et cultures populaires
Étude critique des cultures populaires dans leurs articulations médiatiques. Analyse des enjeux par le biais de concepts et de théorisations contemporaines.
COM 3155 Pouvoir et communication
Théorie du pouvoir dans son fonctionnement proprement communicationnel. Approches contemporaines du pouvoir et de ses modes d'exercice à l'ère des médias de masse et des nouveaux médias.
Bloc 72B Technologies et sociétés
Option - Maximum 9 crédits.COM 2021 Technologies et travail en collaboration
Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.
COM 2215 Culture mobile
Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.
COM 2590 Communautés virtuelles, réseaux sociaux
Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
COM 3060 Cyberculture
À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.
COM 3065 Médias alternatifs et activismes numériques
Études des médias alternatifs et des formes d’activismes numériques. Approches historiques et sociologiques et ateliers pratiques sur la sécurité numérique et l’utilisation de technologies non commerciales pour la communication activiste.
Bloc 72C Connaissance des médias numériques
Option - Maximum 12 crédits.COM 1560 Communication infographique
Initiation à divers logiciels de traitement de l'information graphique et de l'image. Problématique du choix et de l'évaluation.
COM 1570 Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques
Introduction aux principes de la production audiovisuelle, à ses concepts et ses pratiques. Apprentissage des techniques de base d'enregistrement et de traitement audiovisuel. Initiation aux genres et effets de communication par l'image et le son.
COM 1571 Initiation à la photographie numérique
Introduction aux outils et aux matériaux de production en photographie numérique. Notions élémentaires relatives à l'image, sa production, son traitement, sa valeur. Remarque: L'étudiant-e qui a réussi le COM1570 ne peut suivre ce cours.
COM 2540 Pratiques de la photographie numérique
Processus de la production en photographie numérique. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.
COM 2550 Éditique
Principes et techniques de design infographique pour la conception de communications imprimées. Conception et production de logos, de brochures : mise en page, typographie, couleurs, papier, trames, préparation des épreuves pour l'impression.
COM 2565 Pratiques de la télévision
Initiation aux pratiques et à l'enregistrement vidéo en studio. Les étapes de préproduction, production et postproduction télévisuelle. Visionnements, analyses et exercices pratiques.
COM 2571 Interfaces et scénarisation
Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.
COM 2580 Production Web
Conception et production de sites Web. Ergonomie, scénarisation interactive et intégration des médias (images, vidéos, audio). Production d'animations et programmation d'interactions simples.
COM 3562 Animation pour Web et plateformes mobiles
Apprentissage de logiciels avancés de communication et de publication numérique : animation de figures graphiques et textuelles, interactivité et publication sur le web et sur plateformes mobiles. Remarque : Avoir suivi le COM2580 est fortement suggéré.
COM 3570 Communication vidéo, montage et diffusion
Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.
Bloc 72D Communication organisationnelle
Option - Maximum 15 crédits.COM 2018 Éléments de relations publiques
Notions et méthodes des relations publiques. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques en relations publiques.
COM 2019 Éléments de publicité
Notions et méthodes de la communication publicitaire. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques publicitaires.
COM 2020 Éléments de communication interne
Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.
COM 2130 Communication dans les équipes
Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.
COM 2440 Communication et relations de presse
Planification stratégique de la communication avec les médias au sein des relations publiques. Étude des spécificités du public médiatique. Connaissance des caractéristiques des divers médias et des modes de communication avec les médias. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
COM 2460 Communication et gestion de crise
Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
COM 2480 Communication organisationnelle 2
Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
COM 3011 Planification en communication interne
Projets et actions de communication interne. Identification des besoins, des clientèles et des variables espace/temps. Redondances et combinatoires des réseaux. Études de cas et atelier de planification.
COM 3118 Consultation et interventions en communication
Apprentissage des modèles théoriques de l’intervention ainsi que des étapes du processus de consultation en communication. Analyse critique des diverses pratiques d’intervention et de leur adéquation en regard des enjeux organisationnels.
COM 3305 Narrations, identités et changements
Revue des principales approches narratives de l'identité dans les organisations en situation de changements. Méthodes de recherche, de pratique et d'intervention utilisant l'approche narrative.
Bloc 72E Activités d'intégration
Option - Maximum 9 crédits.COM 3000 Stage en communication 1
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage est réservée aux étudiants ayant complété 27 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage approuvé par le professeur responsable.
COM 3030 Stage en communication 2
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarque : L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué´ par le professeur responsable.
COM 3032 Stage en communication 3
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarque : L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué´ par le professeur responsable.
Segment 73 Propre à l'orientation communication organisationnelle
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 60 crédits à option.
Bloc 73A Communication organisationnelle
Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.COM 2018 Éléments de relations publiques
Notions et méthodes des relations publiques. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques en relations publiques.
COM 2019 Éléments de publicité
Notions et méthodes de la communication publicitaire. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques publicitaires.
COM 2020 Éléments de communication interne
Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.
COM 2130 Communication dans les équipes
Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.
COM 2440 Communication et relations de presse
Planification stratégique de la communication avec les médias au sein des relations publiques. Étude des spécificités du public médiatique. Connaissance des caractéristiques des divers médias et des modes de communication avec les médias. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
COM 2460 Communication et gestion de crise
Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
COM 2480 Communication organisationnelle 2
Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
COM 3011 Planification en communication interne
Projets et actions de communication interne. Identification des besoins, des clientèles et des variables espace/temps. Redondances et combinatoires des réseaux. Études de cas et atelier de planification.
COM 3118 Consultation et interventions en communication
Apprentissage des modèles théoriques de l’intervention ainsi que des étapes du processus de consultation en communication. Analyse critique des diverses pratiques d’intervention et de leur adéquation en regard des enjeux organisationnels.
COM 3305 Narrations, identités et changements
Revue des principales approches narratives de l'identité dans les organisations en situation de changements. Méthodes de recherche, de pratique et d'intervention utilisant l'approche narrative.
Bloc 73B Technologies et sociétés
Option - Maximum 9 crédits.COM 2021 Technologies et travail en collaboration
Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.
COM 2215 Culture mobile
Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.
COM 2590 Communautés virtuelles, réseaux sociaux
Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
COM 3060 Cyberculture
À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.
COM 3065 Médias alternatifs et activismes numériques
Études des médias alternatifs et des formes d’activismes numériques. Approches historiques et sociologiques et ateliers pratiques sur la sécurité numérique et l’utilisation de technologies non commerciales pour la communication activiste.
Bloc 73C Connaissance des médias numériques
Option - Maximum 12 crédits.COM 1560 Communication infographique
Initiation à divers logiciels de traitement de l'information graphique et de l'image. Problématique du choix et de l'évaluation.
COM 1570 Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques
Introduction aux principes de la production audiovisuelle, à ses concepts et ses pratiques. Apprentissage des techniques de base d'enregistrement et de traitement audiovisuel. Initiation aux genres et effets de communication par l'image et le son.
COM 1571 Initiation à la photographie numérique
Introduction aux outils et aux matériaux de production en photographie numérique. Notions élémentaires relatives à l'image, sa production, son traitement, sa valeur. Remarque: L'étudiant-e qui a réussi le COM1570 ne peut suivre ce cours.
COM 2540 Pratiques de la photographie numérique
Processus de la production en photographie numérique. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.
COM 2550 Éditique
Principes et techniques de design infographique pour la conception de communications imprimées. Conception et production de logos, de brochures : mise en page, typographie, couleurs, papier, trames, préparation des épreuves pour l'impression.
COM 2565 Pratiques de la télévision
Initiation aux pratiques et à l'enregistrement vidéo en studio. Les étapes de préproduction, production et postproduction télévisuelle. Visionnements, analyses et exercices pratiques.
COM 2571 Interfaces et scénarisation
Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.
COM 2580 Production Web
Conception et production de sites Web. Ergonomie, scénarisation interactive et intégration des médias (images, vidéos, audio). Production d'animations et programmation d'interactions simples.
COM 3562 Animation pour Web et plateformes mobiles
Apprentissage de logiciels avancés de communication et de publication numérique : animation de figures graphiques et textuelles, interactivité et publication sur le web et sur plateformes mobiles. Remarque : Avoir suivi le COM2580 est fortement suggéré.
COM 3570 Communication vidéo, montage et diffusion
Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.
Bloc 73D Communication, médias et culture
Option - Maximum 15 crédits.COM 2001 Communication et mondialisation
Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.
COM 2220 Désinformation et information
Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.
COM 2450 Influences des médias
Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.
COM 2570 Médias, sexe et genre
Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
COM 2660 Arts médiatiques, technologies et communication
Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.
COM 2720 Politiques de communication
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
COM 2920 Histoire des médias
Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.
COM 2925 Industries culturelles
Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.
COM 2945 Auditoires des médias de masse
Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.
COM 3035 Médias et cultures populaires
Étude critique des cultures populaires dans leurs articulations médiatiques. Analyse des enjeux par le biais de concepts et de théorisations contemporaines.
COM 3155 Pouvoir et communication
Théorie du pouvoir dans son fonctionnement proprement communicationnel. Approches contemporaines du pouvoir et de ses modes d'exercice à l'ère des médias de masse et des nouveaux médias.
Bloc 73E Activités d'intégration
Option - Maximum 9 crédits.COM 3000 Stage en communication 1
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage est réservée aux étudiants ayant complété 27 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage approuvé par le professeur responsable.
COM 3030 Stage en communication 2
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarque : L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué´ par le professeur responsable.
COM 3032 Stage en communication 3
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarque : L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué´ par le professeur responsable.
Segment 74 Propre à l'orientation communication et technologie
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 60 crédits à option.
Bloc 74A Technologies et sociétés
Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.COM 2021 Technologies et travail en collaboration
Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.
COM 2215 Culture mobile
Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.
COM 2590 Communautés virtuelles, réseaux sociaux
Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
COM 3060 Cyberculture
À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.
COM 3065 Médias alternatifs et activismes numériques
Études des médias alternatifs et des formes d’activismes numériques. Approches historiques et sociologiques et ateliers pratiques sur la sécurité numérique et l’utilisation de technologies non commerciales pour la communication activiste.
Bloc 74B Connaissance des médias numériques
Option - Minimum 9 crédits, maximum 21 crédits.COM 1560 Communication infographique
Initiation à divers logiciels de traitement de l'information graphique et de l'image. Problématique du choix et de l'évaluation.
COM 1570 Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques
Introduction aux principes de la production audiovisuelle, à ses concepts et ses pratiques. Apprentissage des techniques de base d'enregistrement et de traitement audiovisuel. Initiation aux genres et effets de communication par l'image et le son.
COM 2540 Pratiques de la photographie numérique
Processus de la production en photographie numérique. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.
COM 2550 Éditique
Principes et techniques de design infographique pour la conception de communications imprimées. Conception et production de logos, de brochures : mise en page, typographie, couleurs, papier, trames, préparation des épreuves pour l'impression.
COM 2565 Pratiques de la télévision
Initiation aux pratiques et à l'enregistrement vidéo en studio. Les étapes de préproduction, production et postproduction télévisuelle. Visionnements, analyses et exercices pratiques.
COM 2571 Interfaces et scénarisation
Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.
COM 2580 Production Web
Conception et production de sites Web. Ergonomie, scénarisation interactive et intégration des médias (images, vidéos, audio). Production d'animations et programmation d'interactions simples.
COM 3562 Animation pour Web et plateformes mobiles
Apprentissage de logiciels avancés de communication et de publication numérique : animation de figures graphiques et textuelles, interactivité et publication sur le web et sur plateformes mobiles. Remarque : Avoir suivi le COM2580 est fortement suggéré.
COM 3570 Communication vidéo, montage et diffusion
Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.
Bloc 74C Communication, médias et culture
Option - Maximum 15 crédits.COM 2001 Communication et mondialisation
Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.
COM 2220 Désinformation et information
Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.
COM 2450 Influences des médias
Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.
COM 2570 Médias, sexe et genre
Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
COM 2660 Arts médiatiques, technologies et communication
Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.
COM 2720 Politiques de communication
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
COM 2920 Histoire des médias
Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.
COM 2925 Industries culturelles
Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.
COM 2945 Auditoires des médias de masse
Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.
COM 3035 Médias et cultures populaires
Étude critique des cultures populaires dans leurs articulations médiatiques. Analyse des enjeux par le biais de concepts et de théorisations contemporaines.
COM 3155 Pouvoir et communication
Théorie du pouvoir dans son fonctionnement proprement communicationnel. Approches contemporaines du pouvoir et de ses modes d'exercice à l'ère des médias de masse et des nouveaux médias.
Bloc 74D Communication organisationnelle
Option - Maximum 15 crédits.COM 2018 Éléments de relations publiques
Notions et méthodes des relations publiques. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques en relations publiques.
COM 2019 Éléments de publicité
Notions et méthodes de la communication publicitaire. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques publicitaires.
COM 2020 Éléments de communication interne
Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.
COM 2130 Communication dans les équipes
Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.
COM 2440 Communication et relations de presse
Planification stratégique de la communication avec les médias au sein des relations publiques. Étude des spécificités du public médiatique. Connaissance des caractéristiques des divers médias et des modes de communication avec les médias. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
COM 2460 Communication et gestion de crise
Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
COM 2480 Communication organisationnelle 2
Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
COM 3011 Planification en communication interne
Projets et actions de communication interne. Identification des besoins, des clientèles et des variables espace/temps. Redondances et combinatoires des réseaux. Études de cas et atelier de planification.
COM 3118 Consultation et interventions en communication
Apprentissage des modèles théoriques de l’intervention ainsi que des étapes du processus de consultation en communication. Analyse critique des diverses pratiques d’intervention et de leur adéquation en regard des enjeux organisationnels.
COM 3305 Narrations, identités et changements
Revue des principales approches narratives de l'identité dans les organisations en situation de changements. Méthodes de recherche, de pratique et d'intervention utilisant l'approche narrative.
Bloc 74E Activités d'intégration
Option - Maximum 9 crédits.COM 3000 Stage en communication 1
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage est réservée aux étudiants ayant complété 27 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage approuvé par le professeur responsable.
COM 3030 Stage en communication 2
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarque : L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué´ par le professeur responsable.
COM 3032 Stage en communication 3
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarque : L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué´ par le professeur responsable.
Segment 75 Propre à l'orientation générale
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 60 crédits à option.
Bloc 75A Communication, médias et culture
Option - Maximum 21 crédits.COM 2001 Communication et mondialisation
Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.
COM 2220 Désinformation et information
Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.
COM 2450 Influences des médias
Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.
COM 2570 Médias, sexe et genre
Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
COM 2660 Arts médiatiques, technologies et communication
Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.
COM 2720 Politiques de communication
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
COM 2920 Histoire des médias
Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.
COM 2925 Industries culturelles
Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.
COM 2945 Auditoires des médias de masse
Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.
COM 3035 Médias et cultures populaires
Étude critique des cultures populaires dans leurs articulations médiatiques. Analyse des enjeux par le biais de concepts et de théorisations contemporaines.
COM 3155 Pouvoir et communication
Théorie du pouvoir dans son fonctionnement proprement communicationnel. Approches contemporaines du pouvoir et de ses modes d'exercice à l'ère des médias de masse et des nouveaux médias.
Bloc 75B Technologies et sociétés
Option - Maximum 15 crédits.COM 2021 Technologies et travail en collaboration
Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.
COM 2215 Culture mobile
Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.
COM 2590 Communautés virtuelles, réseaux sociaux
Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
COM 3060 Cyberculture
À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.
COM 3065 Médias alternatifs et activismes numériques
Études des médias alternatifs et des formes d’activismes numériques. Approches historiques et sociologiques et ateliers pratiques sur la sécurité numérique et l’utilisation de technologies non commerciales pour la communication activiste.
Bloc 75C Connaissance des médias numériques
Option - Maximum 18 crédits.COM 1560 Communication infographique
Initiation à divers logiciels de traitement de l'information graphique et de l'image. Problématique du choix et de l'évaluation.
COM 1570 Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques
Introduction aux principes de la production audiovisuelle, à ses concepts et ses pratiques. Apprentissage des techniques de base d'enregistrement et de traitement audiovisuel. Initiation aux genres et effets de communication par l'image et le son.
COM 1571 Initiation à la photographie numérique
Introduction aux outils et aux matériaux de production en photographie numérique. Notions élémentaires relatives à l'image, sa production, son traitement, sa valeur. Remarque: L'étudiant-e qui a réussi le COM1570 ne peut suivre ce cours.
COM 2540 Pratiques de la photographie numérique
Processus de la production en photographie numérique. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.
COM 2550 Éditique
Principes et techniques de design infographique pour la conception de communications imprimées. Conception et production de logos, de brochures : mise en page, typographie, couleurs, papier, trames, préparation des épreuves pour l'impression.
COM 2565 Pratiques de la télévision
Initiation aux pratiques et à l'enregistrement vidéo en studio. Les étapes de préproduction, production et postproduction télévisuelle. Visionnements, analyses et exercices pratiques.
COM 2571 Interfaces et scénarisation
Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.
COM 2580 Production Web
Conception et production de sites Web. Ergonomie, scénarisation interactive et intégration des médias (images, vidéos, audio). Production d'animations et programmation d'interactions simples.
COM 3562 Animation pour Web et plateformes mobiles
Apprentissage de logiciels avancés de communication et de publication numérique : animation de figures graphiques et textuelles, interactivité et publication sur le web et sur plateformes mobiles. Remarque : Avoir suivi le COM2580 est fortement suggéré.
COM 3570 Communication vidéo, montage et diffusion
Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.
Bloc 75D Communication organisationnelle
Option - Maximum 21 crédits.COM 2018 Éléments de relations publiques
Notions et méthodes des relations publiques. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques en relations publiques.
COM 2019 Éléments de publicité
Notions et méthodes de la communication publicitaire. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques publicitaires.
COM 2020 Éléments de communication interne
Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.
COM 2130 Communication dans les équipes
Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.
COM 2440 Communication et relations de presse
Planification stratégique de la communication avec les médias au sein des relations publiques. Étude des spécificités du public médiatique. Connaissance des caractéristiques des divers médias et des modes de communication avec les médias. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
COM 2460 Communication et gestion de crise
Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
COM 2480 Communication organisationnelle 2
Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
COM 3011 Planification en communication interne
Projets et actions de communication interne. Identification des besoins, des clientèles et des variables espace/temps. Redondances et combinatoires des réseaux. Études de cas et atelier de planification.
COM 3118 Consultation et interventions en communication
Apprentissage des modèles théoriques de l’intervention ainsi que des étapes du processus de consultation en communication. Analyse critique des diverses pratiques d’intervention et de leur adéquation en regard des enjeux organisationnels.
COM 3305 Narrations, identités et changements
Revue des principales approches narratives de l'identité dans les organisations en situation de changements. Méthodes de recherche, de pratique et d'intervention utilisant l'approche narrative.
Bloc 75E Activités d'intégration
Option - Maximum 9 crédits.COM 3000 Stage en communication 1
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage est réservée aux étudiants ayant complété 27 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage approuvé par le professeur responsable.
COM 3030 Stage en communication 2
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarque : L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué´ par le professeur responsable.
COM 3032 Stage en communication 3
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarque : L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué´ par le professeur responsable.