Naviguer dans cette page

Structure du programme (1-245-1-0)

Description de la structure

Version 16 (A17)

Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert selon 2 cheminements: le cheminement régulier et le cheminement honor.

Segment 71

Les crédits du baccalauréat en cheminement régulier sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires, de 48 à 57 crédits à option et de 3 à 12 crédits au choix.

En cheminement honor, 39 crédits obligatoires incluant les cours des blocs V et W, de 42 à 48 crédits à option et de 3 à 9 crédits au choix.

Bloc 71A Fondement Obligatoire - 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 1000 Analyse politique : théories et concepts 3.0 Cours de jour
Initiation à la pratique de l'analyse politique en se fondant sur les théories et les concepts de la discipline.
Voir la fiche détaillée
POL 1008 Forces et comportements politiques 3.0
Les groupes d'intérêts, les partis et leur influence sur la vie politique. Les comportements politiques : la participation, le consentement, le vote et les élections. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.
Voir la fiche détaillée
POL 1009 Politique comparée 3.0
Introduction aux concepts et démarches de la politique comparée à partir d'une analyse empirique des processus de développement, des forces politiques et des institutions.
Voir la fiche détaillée
POL 1020 Politique au Québec, au Canada 3.0 Cours de jour
Le Québec et le Canada. Cheminement historique, analyse de la culture politique et des idéologies suscitées par les forces en présence. Observation des règles du jeu, des structures et des politiques.
Voir la fiche détaillée
POL 1025 Politique et économie 3.0
Initiation aux concepts et instruments fondamentaux de l'analyse économique. Portée, pertinence et limites de l'analyse et de la théorie économique pour l'analyse politique.
Voir la fiche détaillée
POL 1100 Méthodes de recherche en politique 3.0 Cours de jour
Stratégies de recherche. Formulation d'hypothèses. Opérationnalisation des variables. Mise en application de certaines techniques de recherche. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.
Voir la fiche détaillée
POL 1200 Pensée politique 3.0 Cours de jour
Analyse de thèmes et courants principaux de la pensée politique occidentale depuis la Grèce antique.
Voir la fiche détaillée
POL 1330 Administration et politiques publiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux méthodes et concepts pertinents à l'étude de l'organisation administrative des États modernes. Dynamique de l'action gouvernementale : déterminants, contenu, cheminement et impacts.
Voir la fiche détaillée
POL 1600 Relations internationales 3.0 Cours de jour Cours de soir
La phénoménalité des relations internationales et son encadrement théorique. Le système international actuel. Les États et leur politique étrangère. Les organisations internationales : typologie générale. Les forces transnationales : étude de cas. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.
Voir la fiche détaillée
POL 1803 Introduction à l'analyse quantitative 3.0
Logique sous-jacente à l'analyse quantitative. Pratique des techniques élémentaires d'analyse univariée et bivariée à l'aide de la statistique descriptive et inductive. Pertinence de ces techniques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71B Méthodologies Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.

Pour l'étudiant inscrit au cheminement honor - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 2112 Méthodes d'analyse de contenu en science politique 3.0 Cours de jour
Fondements de l'analyse de contenu des textes politiques. Méthodes d'analyse assistées et non assistées par ordinateur. Normes de fiabilité et de validité. Applications pratiques. Méthodes et technologies de l'information. Cours équivalent(s) : POL3122.
Voir la fiche détaillée
POL 2120 Méthodes qualitatives 3.0
Fondements des méthodes interprétatives; théories et démarches de la sociologie compréhensive, de l'ethnographie, de la critique esthétique, du poststructuralisme; techniques d'entrevue; analyse qualitative des pratiques discursives. Cours équivalent(s) : POL3120.
Voir la fiche détaillée
POL 2282 Épistémologie de la science politique 3.0
Tentative de dégager les fondements des diverses démarches proposées en science politique. Analyse de la spécificité du politique tel qu'il ressort de ces démarches. Préalable: PEP1000 ou POL1000 Cours équivalent(s) : POL3280.
Voir la fiche détaillée
POL 2809 Méthodes quantitatives d'analyse 3.0
Apprentissage de méthodes fréquemment utilisées en science politique : utilisation des bases de données, mesures d'associations, régression, analyses multivariées. Réalisation d'une recherche originale.
Voir la fiche détaillée
POL 2829 Évaluation des politiques publiques 3.0 Cours de jour
L'évaluation comme instrument de pilotage des politiques publiques; introduction aux approches théoriques et méthodologiques; introduction à la réalisation d'une évaluation à l'aide d'exemples; pratique de l'évaluation au Québec et au Canada. Cours équivalent(s) : POL3326.
Voir la fiche détaillée
POL 2839 Les techniques de l'analyse politique 3.0
Analyse des méthodes applicables en science politique. Analyse et évaluation des sources secondaires : fiabilité, validité et précision. Pratique de recherche documentaire. Cours équivalent(s) : POL3804.
Voir la fiche détaillée
POL 2849 Les méthodes expérimentales en science politique 3.0 Cours de jour
Le cours présente les différents types d'expérience en science politique : en milieu naturel, en laboratoire, et dans le cadre de sondages. Il examine les différents types de devis expérimental et analyse leurs avantages et désavantages.
Voir la fiche détaillée
POL 2859 Opinion publique 3.0
Théories et définitions de l'opinion publique. Modes d'expression de l'opinion publique. Formation, déterminants et caractéristiques aux niveaux individuel et agrégé. Relations entre l'opinion publique et les politiques publiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71C Approfondissement Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 2007 Institutions politiques comparées 3.0
Les grands types de régimes politiques. Élection et référendums. Constitutions, déclarations de droits. États unitaires et fédéraux. Régimes parlementaires, présidentiels et semi-présidentiels. Gouvernements, parlements et tribunaux.
Voir la fiche détaillée
POL 2011 Sécurité et conflits 3.0
Survol des concepts et grands thèmes relatifs à l'utilisation de la force dans les domaines internationaux et internes.
Voir la fiche détaillée
POL 2050 Représentation politique 3.0
Présentation et bilan des principales approches des diverses formes de représentation politique dans les démocraties libérales. Analyse des acteurs collectifs (partis politiques, mouvements, groupes), de leurs discours et pratiques.
Voir la fiche détaillée
POL 2090 Pensée politique prémoderne 3.0
Lecture de textes classiques, pour la plupart anciens mais aussi du Moyen Âge, afin d'en comprendre le contenu politique.
Voir la fiche détaillée
POL 2100 Pensée politique moderne 3.0 Cours de jour
Lecture systématique de textes modernes (XVIe au XIXe siècle) afin d'en dégager la structure logique et le contenu politique.
Voir la fiche détaillée
POL 2101 Communication politique 3.0 Cours de jour
La socialisation et la mobilisation en tant que phénomènes politiques à l'intérieur d'un cadre conflictuel : analyse structurale du conditionnement et de ses effets sur les divers contrôles dans la société. Cours équivalent(s) : CEP2000 et POL3100.
Voir la fiche détaillée
POL 2102 Pensée politique contemporaine 3.0
Introduction et critique de la philosophie politique du « pluralisme ». Thèmes discutés : la raison pratique, la justice, la démocratie, le constitutionnalisme et le multiculturalisme.
Voir la fiche détaillée
POL 2111 L'État et l'économie 3.0
Les instruments d'intervention économique de l'État. Planification et développement. Politique industrielle et scientifique. Privatisation et déréglementation. Cours équivalent(s) : POL3110.
Voir la fiche détaillée
POL 2140 Analyse de politiques 3.0 Cours de jour
Les modèles de prise de décision en administration et en politiques publiques. Le problème de la rationalité. Les instruments d'intervention. L'évaluation des politiques publiques.
Voir la fiche détaillée
POL 2180 Pensée politique critique 3.0
Examine les fondements idéologiques des pouvoirs institués et soumet au doute ses propres assertions. Courants marxistes, École de Francfort, féminisme, postcolonialisme et écologie politique.
Voir la fiche détaillée
POL 2210 Participation et politique publique 3.0
Théories et fondement de la légitimité politique. Les sources de la légitimité des décisions publiques: représentation politique, expertise et action citoyenne. Crise de la légitimité: enjeux et réformes.
Voir la fiche détaillée
POL 2215 Méthodes de sondages en science politique 3.0
Fondements de l'enquête par sondage. Enjeux éthiques. Opérationnalisation de la mesure des attitudes, des comportements et des connaissances politiques. Échantillonnage et collecte de données. Statistiques descriptives et inférentielles.
Voir la fiche détaillée
POL 2250 Systèmes internationaux : 19e - 20e siècles 3.0 Cours de jour
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants du premier cycle - et ceux notamment qui veulent se spécialiser en relations internationales - avec les grandes étapes de l'évolution des relations internationales depuis le Congrès de Vienne.
Voir la fiche détaillée
POL 2321 Politique et administration 3.0
Les formes de pouvoir des administrations et leur contrôle politique. La bureaucratie et la technocratie. La politisation et la fonctionnarisation. Le nouveau management public et la redéfinition des rôles entre bureaucrates et politiciens. Cours équivalent(s) : POL3320.
Voir la fiche détaillée
POL 2403 Immigration et multiculturalisme 3.0 Cours de jour
Études des politiques d'immigration au Canada dans une perspective comparée. Analyse des régimes d'intégration, des mécanismes d'acquisition de la citoyenneté et des débats sur le multiculturalisme et la diversité. Cours équivalent(s) : POL3403.
Voir la fiche détaillée
POL 2404 Nationalisme 3.0 Cours de jour
Réflexion sur les différentes théories et approches pour étudier le nationalisme. Examen des types d'interactions entre celui-ci, l'État, le groupe majoritaire et les communautés culturelles historiques. Comparaison espace et temps. Cours équivalent(s) : POL3404.
Voir la fiche détaillée
POL 2510 Les organisations internationales 3.0 Cours de jour
L'évolution des organisations internationales sous différents systèmes internationaux. L'O.N.U. ainsi que les organisations internationales régionales et privées analysées à partir de plusieurs approches théoriques. Bilan global sur leurs activités.
Voir la fiche détaillée
POL 2560 Action collective et politique 3.0
Analyse des relations entre syndicats, mouvements sociaux, mobilisations de masse et les processus politiques. Les illustrations empiriques portent sur des cas européens et nord-américains. Cours équivalent(s) : POL3560.
Voir la fiche détaillée
POL 2602 Théories de politique étrangère comparée 3.0
Approches et concepts. Facteurs tangibles et intangibles de la puissance des États. Analyse de quelques modèles d'élaboration de la politique étrangère ainsi que des concepts-clés qui s'y rattachent. Préalable : PEP1000 ou POL1000 Cours équivalent(s) : POL3600.
Voir la fiche détaillée
POL 2606 Économie politique internationale 3.0 Cours de jour
Dimensions politiques des relations économiques internationales. Histoire et théories des rapports entre économie et politique à l'échelle mondiale. Impact de l'économie mondiale sur les politiques intérieures et les politiques de sécurité.
Voir la fiche détaillée
POL 2802 Théories du développement 3.0
Présentation et analyse des principaux facteurs (économiques, politiques, technologiques, sociaux et culturels) qui participent à la croissance économique et au développement social, ainsi que des théories qui leur sont associées. Cours équivalent(s) : POL3802.
Voir la fiche détaillée
POL 2806 Théories des relations internationales 3.0
Sciences sociales et relations internationales. Différentes approches et écoles. Modèles de la structure, du fonctionnement et de la transformation du système international. Confrontation des hypothèses de base et de la recherche empirique.
Voir la fiche détaillée
POL 2808 Théories politiques empiriques 3.0 Cours de jour
Analyse de notions couramment employées dans l'observation empirique : évaluation de leurs qualités heuristiques et pratiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71D Spécialisation Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 3004 Contrôle des armements 3.0
Les négociations sur le contrôle des armements et les débats concernant le désarmement au sein des Nations unies. Analyse des mouvements pour la paix, de leur développement et de leur impact.
Voir la fiche détaillée
POL 3005 Sociopolitique des conflits armés 3.0 Cours de jour
Ce cours a pour objet de faire le bilan des théories concernant les causes endogènes et exogènes des conflits et de situer le phénomène de la violence organisée en analyse politique.
Voir la fiche détaillée
POL 3006 Le leadership politique 3.0
Étude des différentes théories et approches du leadership politique : perspectives historiques, aspects psychologiques, contexte institutionnel, analyses formelles. Études de cas. Cours équivalent(s) : POL2006.
Voir la fiche détaillée
POL 3007 Résolution des conflits 3.0 Cours de jour
Gestion et résolution des conflits inter- et intraétatiques. Interventions militaires, négociations, médiation, arbitrage.
Voir la fiche détaillée
POL 3008 Sécurité en Asie de l'Est 3.0
Dimension historique, géostratégique, politique et militaire de la sécurité en Asie de l'Est, à travers la Chine, le Japon, les Corées, Taïwan et les États de l'Asie du Sud-Est. Sécurité collective et intégration régionale. Cours équivalent(s) : POL2008.
Voir la fiche détaillée
POL 3009 Politique et société au Moyen-Orient 3.0
Introduction aux problématiques internes des sociétés moyen-orientales et aux débats théoriques les plus pertinents pour la compréhension des pays dits en voie de développement. Cours équivalent(s) : POL2009.
Voir la fiche détaillée
POL 3010 Les relations Nord-Sud 3.0
Analyse politique de l'évolution des relations entre pays développés et pays en développement. Enjeux de coopération et de conflit Nord-Sud. Études des débats théoriques sur le sujet.
Voir la fiche détaillée
POL 3011 Relations internationales de l'Asie du Sud-Est 3.0
Analyse des relations entre les États de l'Asie du Sud-Est et les puissances stratégiques et économiques présentes dans la région. Études des processus d'intégration régionale. Examen des conflits internationaux qui marquent la région.
Voir la fiche détaillée
POL 3012 Politique et processus budgétaire 3.0
Théories prescriptives et explicatives des finances publiques. Processus budgétaire du Canada, comparé à ceux d'autres États occidentaux. Influences politiques sur les budgets des États.
Voir la fiche détaillée
POL 3013 Politique de l'Internet 3.0
Dimensions historiques, sociales et économiques du cyberespace. Analyse critique des institutions et des acteurs politiques concernés. Intérêts et débats.
Voir la fiche détaillée
POL 3015 Les élections 3.0
Les règles électorales. La participation et l'abstention. Les clientèles électorales et les traditions partisanes. Les stratégies des partis et des électeurs. La conjoncture électorale. Le vote et les politiques gouvernementales. Cours équivalent(s) : POL2005.
Voir la fiche détaillée
POL 3101 Marketing politique 3.0
Étude des grands concepts du marketing, étude du marketing politique proprement dit et examen d'un certain nombre d'applications pratiques notamment durant les campagnes électorales.
Voir la fiche détaillée
POL 3102 Marginalité et politique 3.0
Analyse du rôle des minorités actives dans les démocraties occidentales. Thématique de la rébellion, de la protestation, de la violence en politique. Perspective comparée dans le temps et dans l'espace.
Voir la fiche détaillée
POL 3111 La France 3.0
Les institutions politiques : rappel historique, origines de la Cinquième République, ses grands traits constitutionnels. Les partis et les courants politiques. Les élections en France. Cours équivalent(s) : POL2110.
Voir la fiche détaillée
POL 3140 Psychologie politique 3.0 Cours de jour
Explications psychologiques des décisions et comportements politiques des individus et des groupes. Rôle des perceptions, préjugés, personnalités, émotions, et processus cognitifs.
Voir la fiche détaillée
POL 3155 Politiques sociales 3.0
Analyse comparée des politiques de protection contre les grands risques sociaux (chômage, pauvreté, maladie, vieillesse), la redistribution du revenu et les services sociaux. Cours équivalent(s) : POL2150.
Voir la fiche détaillée
POL 3159 Politique et gouverne des peuples autochtones 3.0
Analyse des principaux enjeux entourant la relation entre les peuples autochtones et l'État au Canada et ailleurs: colonialisme, droits ancestraux, traités, autonomie gouvernementale, conceptions autochtones de la gouvernance.
Voir la fiche détaillée
POL 3165 Politiques urbaines 3.0
Analyse comparée des caractéristiques et structures des systèmes municipaux des pays occidentaux. Rôle et prise de décision des gouvernements municipaux. Principales tendances des politiques publiques urbaines. Cours équivalent(s) : POL2160.
Voir la fiche détaillée
POL 3170 Politiques environnementales comparées 3.0 Cours de jour
Nature des problèmes environnementaux; apparition de l'environnement comme enjeu politique; expertise, groupes d'intérêts et politiques publiques; économie et environnement; action collective; enjeux actuels. Cours équivalent(s) : POL2170.
Voir la fiche détaillée
POL 3235 Politiques scientifiques 3.0
La science et la technologie, comme phénomènes politiques. Le rôle de l'État dans le développement des connaissances et l'innovation. Les instruments de politiques dans les pays industrialisés. Cours équivalent(s) : POL2230.
Voir la fiche détaillée
POL 3285 Le système politique de la Russie 3.0
Les institutions de l'État; le pouvoir et les forces d'opposition; la composition et la répartition sociale du pouvoir. Cours équivalent(s) : POL2280.
Voir la fiche détaillée
POL 3286 Les États postsoviétiques 3.0 Cours de jour
L'avènement des nouveaux États souverains dans l'ex-URSS; le pouvoir et les forces d'opposition; la situation sociale, économique, culturelle et écologique de ces nations. Cours équivalent(s) : POL2281.
Voir la fiche détaillée
POL 3287 La politique étrangère de la Russie 3.0 Cours de jour
Les diverses approches à la diplomatie de la Russie. Causes de l'avènement et de la dissolution du bloc soviétique. La place et le rôle de cet État dans l'arène internationale à l'ère postsoviétique. Cours équivalent(s) : POL2801.
Voir la fiche détaillée
POL 3292 La politique au Québec 3.0
Synthèse qui vise à interpréter les relations entre les dimensions économique, sociale et politique des changements dans l'évolution du système politique québécois. Ce cours privilégie les dimensions économique et sociale. Cours équivalent(s) : POL2904.
Voir la fiche détaillée
POL 3310 Les États-Unis : institutions et forces politiques 3.0
Fondements historiques, culturels, idéologiques et socioéconomiques du système politique américain. Les principales institutions politiques, les partis, les mouvements sociaux, les groupes d'intérêts, l'opinion publique et les élections. Cours équivalent(s) : POL2310.
Voir la fiche détaillée
POL 3321 Administration publique comparée 3.0
Études de structures administratives et leur fonctionnement dans divers pays. La place de l'administration dans le système politique. Centralisation et décentralisation. Pratiques de direction et de gestion : planification, coordination, contrôle.
Voir la fiche détaillée
POL 3322 Risque et politiques publiques 3.0
Étude du risque et des politiques publiques à partir d'approche en psychologie politique et études culturelles; analyse des experts, médias et opinion publique.
Voir la fiche détaillée
POL 3350 Relations intergouvernementales : Canada 3.0
Analyser à la fois le fondement et l'expression des contradictions au sein de l'État canadien. Tendances de développement au sein de l'État canadien. Fondements structurels des rapports conflictuels. Mécanismes des relations intergouvernementales.
Voir la fiche détaillée
POL 3355 Systèmes politiques européens 3.0 Cours de jour
Comparaison des régimes démocratiques espagnol, britannique, suédois, italien, allemand, français. L'impact des constitutions, systèmes de partis et modes de scrutin sur l'équilibre des pouvoirs exécutif et législatif. Cours équivalent(s) : POL2350.
Voir la fiche détaillée
POL 3370 Pouvoir judiciaire et démocratie 3.0
Concepts et démarches de l'analyse du pouvoir judiciaire en science politique ; étude comparée des systèmes judiciaires : causes et conséquences du rôle politique des cours.
Voir la fiche détaillée
POL 3401 L'Asie du Sud-Est 3.0 Cours de jour
Analyse comparée et régionale des pays de l'Asie du Sud-Est: impact de la colonisation, mouvements nationalistes, construction de l'État, mouvements sociaux, intégration régionale, dynamiques politiques, développement économique et mondialisation.
Voir la fiche détaillée
POL 3402 Identités et conflits en Eurasie 3.0
Construction des États et des nations dans le contexte postcolonial et postcommuniste. Nationalisme et États-nationalisants. Relations majorité-minorité, conflits identitaires. Europe de l'Est, Asie centrale. Théories, débats et études de cas.
Voir la fiche détaillée
POL 3405 La violence politique 3.0
Analyse de la violence dans la vie politique. Mouvements sociaux et répression. Conflits civils et internationaux. Violence de masse. Conflits identitaires.
Voir la fiche détaillée
POL 3410 La formation des états en Europe 3.0
Analyse de processus de modernisation de pays de l'Europe de l'Ouest. Examen de l'absolutisme, des révolutions démocratiques et industrielles. Naissance des États-nations, des mobilisations de masse. L'enjeu politique des conflits historiques.
Voir la fiche détaillée
POL 3481 Politique et droit 3.0 Cours de jour
Analyse des institutions et des concepts fondamentaux des règles qui régissent l'organisation et le fonctionnement de l'État et de ses institutions, leur rapport aux idées et aux théories politiques.
Voir la fiche détaillée
POL 3500 Institutions politiques canadiennes 3.0
Étude comparée des provinces et des régions du Canada. Le cours utilise l'approche comparée pour étudier la spécificité du Canada en Amérique du Nord, la diversité des sociétés qui composent le pays, et les différents systèmes politiques provinciaux.
Voir la fiche détaillée
POL 3545 Intervention et efficacité gouvernementales 3.0
Études des normes et des structures de l'administration publique et de leurs relations aux processus de reddition des comptes.Les nouveaux mécanismes de la gouvernance, le partenariat et les réseaux de politiques publiques. Cours équivalent(s) : POL2540.
Voir la fiche détaillée
POL 3601 Politique étrangère : grandes puissances 3.0
Théorie de politique étrangère et cadres conceptuels pour l'analyse comparée de grandes puissances. Hypothèses et résultats empiriques. Interaction entre déterminants internes et externes. Conséquences internationales.
Voir la fiche détaillée
POL 3602 Politique et mondialisation des marchés 3.0
L'émergence, dans une perspective historique, du phénomène de la mondialisation et de ses répercussions sur les politiques gouvernementales. L'intégration des marchés, le rôle des organismes internationaux et de l'État.
Voir la fiche détaillée
POL 3605 Pouvoir et résistance dans le cyberespace 3.0 Cours de soir
Étude des phénomènes de surveillance, de contrôle et de résistance dans le cyberespace au sein de différents régimes politiques. Analyse des acteurs, des stratégies et des techniques. Études de cas et revue des théories.
Voir la fiche détaillée
POL 3721 Relations extérieures : Canada, Québec 3.0
Les principaux niveaux d'analyse de la politique du Canada. La politique extérieure du Canada et des provinces. Les relations extérieures du Québec.
Voir la fiche détaillée
POL 3753 La Chine 3.0 Cours de soir
Fondements socio-économiques de la politique chinoise. Le parti, l'armée et les groupes. La succession de Mao et l'avenir politique de la Chine. Cours équivalent(s) : POL2751.
Voir la fiche détaillée
POL 3754 Le Japon 3.0
Fondements socio-économiques de la politique japonaise. Traditions, influences étrangères, idéologies, partis politiques. Cours équivalent(s) : POL2752.
Voir la fiche détaillée
POL 3807 Idéologies politiques 3.0 Cours de jour
Acquisition d'un cadre conceptuel intégrant les processus de formation et de développement des idéologies dans les sociétés modernes. Analyse d'idéologies particulières comme le nationalisme, le néolibéralisme, etc.
Voir la fiche détaillée
POL 3811 Armées et groupes armés non étatiques 3.0
Exploration des organisations armées, étatiques et non-étatiques, de leur utilisation de la violence contre leurs adversaires et contre les civils, en temps de guerre et de l'incidence de leurs actions sur la politique en temps de paix.
Voir la fiche détaillée
POL 3835 L'Amérique latine 3.0 Cours de jour
Le phénomène latino-américain : dimension historique, potentiel économique, composition ethnique, structures sociales, forces politiques et conflits sociaux. Le facteur U.S.A. et son analyse par des Américains et des Latino-américains. Cours équivalent(s) : POL2830.
Voir la fiche détaillée
POL 3840 Sécurité au Moyen-Orient 3.0
Stabilité et instabilité au Moyen-Orient, sources des conflits régionaux. Étude des problèmes de sécurité, conflit israélo-arabe, crise des États rentiers, crise de l'endettement, démocratisation et libéralisation. Préalable : POL1600 ou POL1009 Cours équivalent(s) : POL2840.
Voir la fiche détaillée
POL 3851 Intégration européenne 3.0
Étude des théories de l'intégration européenne et du fonctionnement de l'Union européenne, analyse des dynamiques de l'intégration et de ses conséquences sur les institutions nationales, les politiques publiques et les attitudes politiques.
Voir la fiche détaillée
POL 3855 Enjeux politiques en Afrique 3.0 Cours de jour
Études des institutions, des idéologies et des grands moments politiques en Afrique depuis les indépendances et analyse des enjeux actuels : construction nationale, union africaine, démocratisation, impact des programmes de réforme économique. Cours équivalent(s) : POL2850.
Voir la fiche détaillée
POL 3860 Régimes politiques de l'Asie de l'Est 3.0 Cours de soir
Les déterminants de l'autoritarisme et des transitions démocratiques depuis 1945. Comparaison des systèmes politiques actuels. Chine, Japon, Taïwan, Corée du sud, Philippines, Singapour, Malaisie, Indonésie, Thaïlande. Cours équivalent(s) : POL2860
Voir la fiche détaillée
POL 3861 Les États-Unis : politiques publiques 3.0 Cours de jour
Les politiques économiques, sociales, étrangères et militaires des États-Unis. Théories et méthodes d'explication des déterminants et des impacts de ses politiques, aux plans national et international. Relations et comparaisons États-Unis-Canada.
Voir la fiche détaillée
POL 3900 Politique et société 3.0 Cours de jour
Analyse des composantes de la régulation sociale, en considérant le rôle de l'État. Traitement à la fois théorique et analytique, qui met en relief un domaine d'intervention publique avec ses acteurs sociaux.
Voir la fiche détaillée
POL 3906 La coopération internationale 3.0
Coopération et rapports internationaux. Analyse de la montée des organisations internationales aux deux niveaux régional et interrégional. Rôle des forces transnationales.
Voir la fiche détaillée
POL 3908 Politique comparée : enjeu actuel 3.0 Cours de jour
Définition et analyse d'un enjeu posé en termes théoriques où l'objet peut varier d'une année à l'autre.
Voir la fiche détaillée
POL 3909 Relations internationales : enjeu actuel 3.0
Définition et analyse d'un enjeu de la scène internationale posé en termes théoriques ou appliqués. Cet enjeu peut varier d'une année à l'autre.
Voir la fiche détaillée
POL 3910 Genre et politique 3.0
Analyse comparée de l'action politique des femmes par les mobilisations, les revendications des droits et la participation aux institutions. L'État, ses politiques, et les rapports sociaux de sexe. La science politique et les théories féministes.
Voir la fiche détaillée
POL 3911 Pensée politique : thématique spécifique 3.0
Présentation d'une thématique et étude circonstanciée basée sur la lecture systématique de textes. La thématique peut varier d'une année à l'autre.
Voir la fiche détaillée
POL 3913 Politiques publiques : enjeu actuel 3.0
Définition et analyse d'un enjeu de l'administration et des politiques publiques posé en termes théoriques ou appliqués. L'objet particulier du cours peut varier d'une année à l'autre.
Voir la fiche détaillée
POL 3914 Sécurité internationale: nouveaux enjeux 3.0
Analyse des nouvelles menaces à la sécurité internationale (terrorisme, crime organisé, trafic de drogue, corruption, blanchiment d'argent, etc.). Diversité des approches et liens avec la politique étrangère.
Voir la fiche détaillée
POL 3916 Démocratisations comparées 3.0
Principales approches, théories et débats pour l'étude des processus de démocratisation en politique comparée. Analyse des facteurs qui affectent les transitions, la consolidation et la qualité de la démocratie, notamment par des études de cas.
Voir la fiche détaillée
POL 3917 Interventions humanitaires : théories et pratiques 3.0 Cours de soir
Analyse des aspects politiques de l'intervention humanitaire, perçue comme mode d'interaction entre pays "développés" et États fragiles. Confrontant théorie et pratique, le cours présente les paradoxes, dilemmes, et controverses de l'intervention humanitaire.
Voir la fiche détaillée
POL 3918 Simulation des Nations Unies 3.0
Activité sélective qui vise la préparation et la participation à la conférence du "National Model United Nations" (NMUN). L'objectif est d'acquérir une expérience pratique et théorique de l'Organisation des Nations Unies.
Voir la fiche détaillée
POL 3920 Médias, conflits et paix 3.0
Étude du rôle des médias lors de conflits. Analyse de réformes de l'espace médiatique de sociétés fragilisées par un conflit passé ou en cours. Communication et journalisme pour la paix. Examen de théories, concepts et études de cas.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71E Cours de langues Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Les cours doivent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'UdeM : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais et russe. Plusieurs niveaux sont offerts. Consultez le : http://centre-de-langues.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/ .

Bloc 71F Cours avancés de langue Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ALL 1012 Allemand parlé 1 3.0
Consolidation et diversification des connaissances acquises, notamment de l'expression orale. Enseignement par thèmes. Enrichissement du vocabulaire à l'aide d'exercices variés.
Voir la fiche détaillée
ALL 1090 Grammaire avancée 1 3.0 Cours de jour
Approfondissement des connaissances grammaticales acquises et étude de difficultés particulières, au moyen d'exercices écrits et oraux.
Voir la fiche détaillée
ALL 1110 Allemand écrit 3.0 Cours de jour
Premier niveau de rédaction : production de textes divers (résumé, commentaire, analyse, synthèse, dissertation...) en langue allemande.
Voir la fiche détaillée
ALL 2010 Grammaire avancée 2 3.0
Révision des structures grammaticales importantes et étude des phénomènes grammaticaux réputés difficiles. Analyses grammaticales adaptées à la rédaction de textes d'idées. Étude comparative des grammaires allemande et française.
Voir la fiche détaillée
ANG 1052 English Grammar 1 3.0
Révision des structures grammaticales de la langue anglaise. Niveau intermédiaire-avancé. Remarque: test d'aptitudes obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas inscrits en traduction. Selon les résultats obtenus à ce test, l'étudiant sera refusé ou accepté aux cours ANG 1101, 1102, 1103 ou 1104.
Voir la fiche détaillée
ANG 1053 English Grammar 2 3.0 Cours de jour
Ce cours vise à acquérir des connaissances approfondies des structures grammaticales de la langue anglaise. Niveau avancé Remarque: test d'aptitudes obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas inscrits en traduction. Selon les résultats obtenus à ce test, l'étudiant sera refusé ou accepté aux cours ANG 1101, 1102, 1103 ou 1104..
Voir la fiche détaillée
ESP 2510 Pratique orale de l'espagnol 3.0 Cours de jour
Perfectionnement de la compréhension et de l'expression orale en espagnol (exercices oraux, conversation avancée, correction de la prononciation et de l'intonation, etc.). Exercices écrits complémentaires.
Voir la fiche détaillée
ESP 2525 Composition espagnole 1 3.0
Acquisition d'une expression intelligible et efficace en espagnol écrit (compétences syntaxique et textuelle). Apprentissage des techniques de base. Révision de notions grammaticales et élargissement du vocabulaire.
Voir la fiche détaillée
ESP 2535 Composition espagnole 2 3.0 Cours de soir
Cours destiné à approfondir et maîtriser les techniques de rédaction, pour permettre à l'étudiant d'affiner et de nuancer son jugement linguistique et d'utiliser la langue écrite avec un niveau de correction maximale et dans une variété de genres.
Voir la fiche détaillée
ESP 2536 Grammaire avancée 3.0 Cours de jour
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà atteint un niveau supérieur en espagnol. Il vise une connaissance approfondie de la grammaire de l'espagnol, et en particulier de la morpho-syntaxe.
Voir la fiche détaillée
FAS 1900 Langue de l'Université d'accueil 3.0
Cours d'une langue étrangère non enseignée à l'Université de Montréal, suivi à l'université d'accueil dans le cadre d'un programme d'échange international.
Voir la fiche détaillée
GRC 1111 Initiation à la langue grecque 1 3.0
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Voir la fiche détaillée
GRC 1121 Initiation à la langue grecque 2 3.0 Cours de soir
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Voir la fiche détaillée
ITL 1070 Grammaire avancée 1 3.0
Approfondissement des connaissances grammaticales. Révision systématique de la grammaire et de la syntaxe. Enrichissement du vocabulaire. Exercices écrits et oraux. En italien. Remarques: Cours préparatoire à la certification en italien langue seconde (CILS).
Voir la fiche détaillée
ITL 2030 Stylistique et composition italiennes 3.0
Rédaction de différents types de textes : narratif, descriptif, informatif, argumentatif, littéraire. Étude de figures de rhétorique. Identification des différents niveaux de langue. En italien.
Voir la fiche détaillée
ITL 2040 Italien parlé 3.0 Cours de soir
Amélioration de la compréhension et de l'expression orales. Conversation de niveau avancé. Exposés et discussions préparés par des lectures, des documents audio et des films. En italien. Remarques: Ce cours vise à améliorer l'expression orale.
Voir la fiche détaillée
ITL 2070 Grammaire avancée 2 3.0 Cours de soir
Approfondissement des phénomènes grammaticaux complexes : subjonctif, discours indirect, subordonnées. Exercices de révision. Étude comparative des grammaires italienne et française.
Voir la fiche détaillée
ITL 3002 Version 3.0
Initiation à la traduction italien-français et français-italien, par le biais d'exercices pratiques. Analyse comparative d'éléments stylistiques. Traduction appliquée à des textes variés (littéraires, journalistiques, publicitaires, bédés, etc.)
Voir la fiche détaillée
PTG 1954 Portugais idiomatique et composition 3.0
Communiquer avec aisance et précision. Renforcement des structures grammaticales et syntaxiques, expressions idiomatiques. Étude de différents sujets par le biais d'exposés, de débats et de discussions. Réalités des pays lusophones. Remarques: Approche communicative.
Voir la fiche détaillée
PTG 1955 Portugais : communication orale et écrite 3.0 Cours de soir
Communiquer avec aisance et précision. Exposés et discussions, rédaction. Révision systématique et étude des phénomènes complexes de la langue. Réalités des pays lusophones. Remarques: Approche communicative.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71G Expérience pratique Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 3240 Stage 3.0
Stage d'observation de 20 jours dans une organisation publique ou privée. Rédaction d'un rapport de stage. Travail évalué par le coordonnateur des stages sous la supervision des professeurs du Département.
Voir la fiche détaillée
POL 3241 Stage 6.0
Stage de travail approfondi de 40 jours dans une organisation publique ou privée. Rédaction d'un rapport de stage analytique. Travail évalué par le coordonnateur des stages sous la supervision des professeurs du Département.
Voir la fiche détaillée
POL 3904 Travaux pratiques 3.0
Travail d'analyse réalisé individuellement à partir d'une expérience pratique. Ce travail doit être encadré et évalué par un professeur.
Voir la fiche détaillée
POL 3918 Simulation des Nations Unies 3.0
Activité sélective qui vise la préparation et la participation à la conférence du "National Model United Nations" (NMUN). L'objectif est d'acquérir une expérience pratique et théorique de l'Organisation des Nations Unies.
Voir la fiche détaillée
POL 3919 Analyse appliquée du risque politique 3.0
Genèse et évolution de l'analyse de risque. Analyse, identification, évaluation, prévision et méthodes de prévention du risque politique dans un contexte de prise de décision. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
RPE 1003 Reconnaissance: participation étudiante 3.0  

Bloc 71V Propre au cheminement honor 1 Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 4001 Séminaire d'initiation à la recherche 1 3.0
Ce séminaire vise à introduire les étudiants au travail de recherche et à la réalité des équipes de recherche. Le professeur responsable choisit une thématique de recherche qui servira de thème unificateur pour l'ensemble des projets étudiants.
Voir la fiche détaillée
POL 4002 Séminaire d'initiation à la recherche 2 3.0 Cours de jour
Ce séminaire vise à introduire les étudiants au travail de recherche et à la réalité des équipes de recherche. Le professeur responsable choisit une thématique de recherche qui servira de thème unificateur pour l'ensemble des projets étudiants.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71W Propre au cheminement honor 2 Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 6960 Séminaire aux études supérieures 3.0
Séminaire de recherche en idée politique, politique comparée, relations internationales, administration et politiques publiques ou en politique québecoise et canadienne. Études des aspects théoriques et empiriques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71Z Choix - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cheminement régulier : minimum 3 crédits, maximum 12 crédits. Cheminement honor : minimum 3 crédits, maximum de 9 crédits.

Date de la dernière modification: 23 avril 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie