Sommaire et particularités

Numéro

1-180-1-0

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat ès arts (B.A.)

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Particularités

  • Capacité d'accueil non limitée
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Trois orientations
  • Formation interdisciplinaire

Présentation

Ce programme s'adresse à ceux qui s'intéressent au langage sous tous ses aspects. La structure du baccalauréat spécialisé en linguistique permet à l’étudiant d’acquérir une solide formation de base en linguistique, de la développer et de l’appliquer à des problématiques spécifiques à chacune des trois orientations proposées:

  • l’orientation Langue et société
  • l’orientation Langue et technologie
  • l’orientation Langue et cognition

Ces cheminements fortement interdisciplinaires permettront à l’étudiant d’acquérir une formation à la fois polyvalente et spécialisée, et d’explorer ainsi le langage en intégrant le point de vue de plusieurs disciplines.

Objectifs

L'objectif de ce programme est tout d'abord de permettre à l'étudiant d'acquérir une solide formation dans les cinq domaines de base de la discipline que sont la phonétique, la phonologie, la morphologie, la syntaxe et la sémantique. Ensuite d'amener l'étudiant à utiliser ces connaissances de base et à les approfondir dans la thématique propre de l'une des trois orientations du programme, qui sont Langue et société (Segment 71), Langue et technologie (Segment 72) et Langue et cognition (Segment 73).

L'orientation Langue et société (Segment 71) a pour objectif de donner à l'étudiant un contexte large et les outils linguistiques appropriés pour l'étude des questions où le langage est en interaction avec des variables sociales et culturelles. C'est le cas par exemple pour aborder l'étude du bilinguisme, pour déterminer comment une langue a évolué au travers de son histoire ou pour étudier la variation linguistique en fonction de facteurs sociaux comme l'âge, le genre ou la classe sociale.

L'orientation Langue et technologie (Segment 72) a pour objectif de former l'étudiant à différentes facettes de la problématique du traitement automatique du langage (TAL), comme le traitement de grands corpus de textes, la traduction automatique, la génération de textes, l'élaboration d'ontologies et le développement de différents outils langagiers, comme les correcteurs d'orthographe ou les systèmes de dialogue homme-machine. Cette problématique implique également une étude approfondie des propriétés complexes du lexique par la lexicologie et la terminologie.

L'orientation Langue et cognition (Segment 73) a pour objectif de former l'étudiant aux questions touchant à la représentation du langage dans le cerveau humain, aux mécanismes qui régissent sa production et sa compréhension par l'individu ainsi qu'aux facteurs internes et externes qui peuvent influencer, favoriser ou perturber le fonctionnement normal de ces processus. On y prépare l'étudiant à la recherche expérimentale sur ces questions.

Les trois orientations du baccalauréat spécialisé en linguistique peuvent mener aux programmes de maitrise en orthophonie et de maitrise en audiologie. Des conditions d'admissibilité particulières s'appliquent pour ces programmes.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie