Sommaire et particularités
2-163-6-1
Cycles supérieurs
Attestation
9 crédits
Particularités
- Nouveau programme
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Littératie numérique
- Expérience pratique de travail sur des projets en humanités numériques
Présentation
La formation des étudiants à une attitude critique et consciente par rapport aux technologies est devenue de nos jours un défi fondamental.
En effet, l’intégration du numérique dans les pratiques de recherche ne progresse pas au rythme de l’adoption des technologies dans la société. Ces limitations se situent bien sûr du côté technologique (accès et connaissances des technologies disponibles), mais également conceptuel, le numérique offrant de nouvelles avenues de recherche (fouilles de données, visualisation, etc.).
Objectifs
Le but du programme est de permettre de développer des connaissances théoriques et des habiletés pratiques en humanités numériques de manière indépendante ou en complément d'une formation disciplinaire de 2e ou 3e cycles.
Le programme vise non seulement une vision globale de l'histoire des humanités numériques, mais aussi un apprentissage concret des différents outils qui les servent. Le programme est structuré autour d'un cours obligatoire qui présente une approche théorique, couvrant l'histoire et les fondements théoriques et disciplinaires des humanités numériques, ainsi qu'une approche pratique via six ateliers techniques qui abordent les technologies utilisées dans les humanités numériques, de la structuration des données à leur visualisation, de l'analyse de texte aux technologies du Web.
Au terme du programme, les étudiantes et étudiants seront en mesure :
- de comprendre les fondements disciplinaires des humanités numériques ;
- de connaître et utiliser plusieurs technologies nécessaires à leur projet de recherche.
Forces
Ce programme a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques des technologies au cœur des humanités numériques, une thématique qui transforme les disciplines en lettres et sciences humaines. Au terme de cette formation, les étudiants auront développé une attitude critique et consciente par rapport au défi fondamental que représentent de nos jours les liens étroits entre les technologies et les lettres et sciences humaines.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Michael Eberle Sinatra 514 343-6149