Admission

Faculté de médecine

Maîtrise professionnelle en audiologie

Cycles supérieurs 2-751-1-0

août 2024
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
80 crédits
Cheminement sans mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 1er octobre 2023 au 1er mars 2024
Offert au campus Montréal

Vous devez passer l'examen CASPer avant la date limite. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la page Examen CASPer.

Spécialisez-vous dans le domaine de la communication liée à l’audition pour intervenir auprès des personnes de tout âge ayant des troubles auditifs ou vestibulaires.

Survol du programme

À propos

Prêter l’oreille à la santé auditive et vestibulaire

Ce programme de maîtrise professionnelle vise à vous donner les compétences nécessaires pour pratiquer l'audiologie auprès de diverses clientèles souffrant de problèmes auditifs ou vestibulaires, allant du nouveau-né à la personne âgée. Vous apprenez à promouvoir la santé auditive, à prévenir les problèmes d’audition et les chutes, et à évaluer l’audition ou les fonctions du système vestibulaire des personnes de tout âge. Cette formation vous permet d’aider les personnes ayant un trouble auditif et leur entourage à réduire les obstacles liés à ces troubles par des moyens comme le recours à l'utilisation d'appareils auditifs ou d'aides de suppléance à l'audition, l'adaptation de l'environnement, l'aménagement acoustique et la mise en place de stratégies de communication. Enfin, vous identifiez des moyens pour aider les personnes ayant des problèmes d'équilibre afin de diminuer les inconvénients associés à leurs troubles vestibulaires.

Notez qu’il est nécessaire de détenir une maîtrise en audiologie pour pratiquer cette profession au Québec et au Canada. Au Québec, ce droit de pratique est décerné par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Lire la suite
  • Accès à la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie de l’UdeM, un milieu à la fine pointe de la technologie et au cœur de la formation clinique
  • Approche pédagogique active par compétences
  • Activités cliniques offertes dans la majorité des cours
  • Stages intensifs dans une variété de milieux cliniques
  • Pratique clinique fondée sur les données probantes
  • Superviseuses et superviseurs de stage expérimentés

Les avantages d’étudier l’audiologie à l’UdeM
Un programme supérieur axé sur les apprentissages théoriques, pratiques et cliniques

  • Découvrez le plus grand centre de formation en audiologie en Amérique du Nord et le plus grand centre francophone de formation de cycles supérieurs en audiologie au monde
  • Participez à des activités cliniques en laboratoire, à la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie, et dans des milieux du réseau de la santé ou de l’éducation
  • Contribuez au développement des connaissances et des nouvelles pratiques professionnelles sous la supervision du corps professoral et des équipes de recherche du programme
  • Profitez d’un taux de placement élevé vous permettant de trouver un emploi permanent ou temporaire dans les grands centres ou en région

Cours et particularités

  • 80 crédits
  • Temps plein
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
  • Agréé par le Conseil d'agrément des programmes universitaires canadiens en audiologie et en orthophonie
Ces cours obligatoires vous donnent une bonne base.
AUD 6111Évaluation audiologique 1

Le cours vise à développer principalement les compétences d'expertise et de communications reliées à la cueillette de données de l'histoire de cas et de l'expérience de la surdité en tenant compte des balises prescrites par la déontologie. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.

AUD 6112Évaluation audiologique 2

Le cours vise à développer des compétences reliées à l'évaluation audiologique auprès d'adultes ayant des troubles auditifs associés à des pathologies de l'oreille externe. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.

AUD 6113Évaluation audiologique 3

Le cours vise à développer des compétences reliées à l'évaluation audiologique auprès d'adultes ayant des troubles auditifs associées à des pathologies de l'oreille moyenne et interne.

AUD 6114Évaluation audiologique 4

Le cours vise à développer des compétences reliées à l'évaluation audiologique auprès d'adultes ayant des troubles auditifs associés à des pathologies neurales. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.

AUD 6115Évaluation audiologique 5

Le cours vise à développer des compétences reliées à l’évaluation audiologique auprès d’enfants d’âge préscolaire ayant des troubles auditifs Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours..

AUD 6121Réadaptation audiologique 1

Développement des compétences en réadaptation auprès d'adultes ayant des troubles auditifs, impliquant notamment des moyens d'intervention comme l'amplification auditive et les aides de suppléances à l'audition, incluant les aides de connectivité. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.

AUD 6122Réadaptation audiologique 2

Le cours vise à développer des compétences reliées à la réadaptation auprès d'adultes ayant des troubles auditifs, impliquant, entre autres, des moyens d'intervention comme l'implant cochléaire et l'entraînement auditif. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.

AUD 6131Activités d'intégration en audiologie 1

Perfectionnement des apprentissages relatifs aux capacités et manifestations des compétences couvertes durant le trimestre, consolidation des savoirs qui leur sont reliés et l'approfondissement de sa propre capacité d'apprendre. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.

AUD 6132Activités d'intégration en audiologie 2

Perfectionnement des apprentissages relatifs aux capacités et manifestations des compétences couvertes durant le trimestre, consolidation des savoirs qui leur sont reliés et approfondissement de sa propre capacité d'apprendre. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.

AUD 6133Activités d'intégration en audiologie 3

Perfectionnement des apprentissages relatifs aux capacités et manifestations des compétences couvertes durant le trimestre, consolidation des savoirs qui leur sont reliés et l'approfondissement de sa propre capacité d'apprendre. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir

Minimum 6 trimestres, maximum 6 trimestres, en excluant les interruptions ou les congés.

 

Les étudiants devront s'inscrire à temps plein.

  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Détenir une maîtrise en audiologie vous ouvre la porte à un emploi comme audiologiste dans les centres hospitaliers, de réadaptation, d’hébergement ou de soins de longue durée, ainsi qu’en santé publique et en clinique privée. Si c’est plutôt la recherche ou l’enseignement qui vous intéresse, poursuivez vos études au doctorat.

Audiologiste
Audiologiste

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :