Structure du programme (2-751-1-0)

Description de la structure

Version 04 (A15)

La maîtrise professionnelle comporte 45 crédits. Elle est offerte selon deux cheminements:

- cheminement avec travail dirigé,

- cheminement avec rapport de stage.

Segment 01 - Tronc commun

Le tronc commun comporte 21 crédits obligatoires.

Bloc 01A Tronc commun Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AUD 6011 Stage en audiologie 2 2.0 Cours de jour
Intervention auprès du bénéficiaire et de son milieu en s'associant aux activités professionnelles multidisciplinaires dans les milieux scolaires et les établissements de la santé. Remarques: 14 jours.
Voir la fiche détaillée
AUD 6012 Stage en audiologie 3 8.0
Approfondissement de la formation clinique par la prise en charge des interventions et la participation aux activités professionnelles. Acquisition de compétences relatives à une clientèle donnée ou à un domaine particulier.
Voir la fiche détaillée
AUD 60202 Séminaire d'intégration 1B 1.0 Cours de jour
À partir des connaissances et habiletés acquises et selon ses expériences cliniques, l'étudiant fera des liens entre les différentes dimensions de ses apprentissages soit le savoir, le savoir faire et le savoir être.
Voir la fiche détaillée
AUD 60212 Séminaire d'intégration 2B 1.0 Cours de jour
Le cours vise à initier les étudiants à une démarche clinique basée sur l'utilisation des faits probants.
Voir la fiche détaillée
AUD 6022 Séminaire d'intégration 3 1.0
À partir des connaissances et habiletés déjà acquises et à l'occasion de ses expériences cliniques, l'étudiant approfondira les différentes dimensions de ses apprentissages soit le savoir, le savoir faire et le savoir être.
Voir la fiche détaillée
ORA 6001 Counseling en orthophonie et audiologie 3.0 Cours de jour
Apprentissage des principes du counseling et de leurs applications aux divers stades de la relation entre spécialistes de la réadaptation et clients. Exposés, lectures, discussions, jeux de rôle, observations et exercices. Remarques: Obligatoire.
Voir la fiche détaillée

Segment 70

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante :

Les crédits de la modalité avec stage (ST) sont répartis de la façon suivante (incluant le segment 01) : 24 crédits obligatoires, dont 3 crédits attribués à la rédaction d'un rapport de stage, 15 à 21 crédits à option et un maximum de 6 crédits au choix.

Les crédits de la modalité avec travail dirigé (TD) sont répartis de la façon suivante (incluant le segment 01) : 30 crédits obligatoires, dont 9 crédits attribués à la rédaction d'un travail dirigé, 9 à 15 crédits à option et un maximum de 6 crédits au choix.

ST-Bloc 70A Option - Minimum 15 crédits, maximum 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AUD 66382 Bruit et audition 2 3.0 Cours de jour
Sensibilisation au vécu des personnes et des groupes exposés au bruit. Inventaire des ressources scientifiques, techniques, professionnelles, administratives et légales pour la solution de problèmes de bruit. Développement d'un modèle collectif d'intervention professionnelle par le biais d'une expérience terrain.
Voir la fiche détaillée
AUD 6691 Audiologie en milieu scolaire 3.0 Cours de jour
Étude approfondie des particularités de l'intervention audiologique en contexte scolaire : clientèle scolaire nécessitant des services audiologiques, types et modèles d'intervention en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
AUD 6817 Stage de recherche en audiologie 3.0
Sous la supervision d'un membre du corps professoral affecté à la Faculté des études supérieures, ce stage permet d'acquérir une expérience pratique des principes élémentaires de la démarche scientifique en audiologie.
Voir la fiche détaillée
AUD 6839 Problèmes contemporains en audiologie 3.0 Cours de jour
Approfondissement de thèmes ou analyse d'approches nouvelles en audiologie. Remarques: Les thèmes sont précisés chaque année.
Voir la fiche détaillée
AUD 6852 Séminaire en audiologie 3.0 Cours de jour
Synthèse des connaissances et habiletés requises pour l'intervention audiologique dans un contexte multidisciplinaire. Réflexion sur le développement de modèles adaptés d'intervention audiologique pour la population d'enfants et d'adultes.
Voir la fiche détaillée
ORA 6627 Processus de planification de programme 3.0 Cours de jour
Connaissance du processus de planification d'un programme, ses concepts, ses méthodes, ses stratégies. Applications au milieu hospitalier, scolaire et communautaire.
Voir la fiche détaillée
ORA 6670 Enfant déficient auditif et réadaptation 3.0 Cours de jour
Analyse critique, à l'aide de cas, de différentes pratiques d'intervention auprès de l'enfant et de l'adolescent déficients auditifs. Recherches bibliographiques et intégration à la problématique du cas étudié. Élaboration d'un plan d'intervention.
Voir la fiche détaillée
ORA 6816 Méthodes de recherche qualitative 3.0
Étude, analyse, évaluation et initiation à l'emploi de méthodes de recherche qualitatives.
Voir la fiche détaillée
ORA 6868 Lectures dirigées 3.0
À l'aide d'un programme de lectures, l'étudiant approfondira ses connaissances dans un domaine particulier des troubles de la communication humaine et soumettra un rapport écrit sur le thème choisi. Remarques: Le programme de lectures doit être établi avec un enseignant et approuvé par le professeur responsable du cours.
Voir la fiche détaillée
ORT 6671 Méthodes de communication non orale 3.0 Cours de jour
Étude de méthodes non orales et compensatoires de communication utilisées auprès de personnes ayant des troubles de communication, de leurs fondements théoriques, ainsi que des technologies de support.
Voir la fiche détaillée

ST-Bloc 70B Choix - Maximum 6 crédits.

Choisir un cours de cycle supérieur dans une discipline connexe à l'audiologie du niveau des études supérieures.

ST-Bloc 70C Rapport de stage Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AUD 6032 Rapport de stage en audiologie 3.0
Rédaction d'un document témoignant d'une réflexion critique sur une dimension centrale de la pratique professionnelle en audiologie ressortant directement du stage en audiologie 3.
Voir la fiche détaillée

TD-Bloc 70A Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AUD 66382 Bruit et audition 2 3.0 Cours de jour
Sensibilisation au vécu des personnes et des groupes exposés au bruit. Inventaire des ressources scientifiques, techniques, professionnelles, administratives et légales pour la solution de problèmes de bruit. Développement d'un modèle collectif d'intervention professionnelle par le biais d'une expérience terrain.
Voir la fiche détaillée
AUD 6691 Audiologie en milieu scolaire 3.0 Cours de jour
Étude approfondie des particularités de l'intervention audiologique en contexte scolaire : clientèle scolaire nécessitant des services audiologiques, types et modèles d'intervention en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
AUD 6817 Stage de recherche en audiologie 3.0
Sous la supervision d'un membre du corps professoral affecté à la Faculté des études supérieures, ce stage permet d'acquérir une expérience pratique des principes élémentaires de la démarche scientifique en audiologie.
Voir la fiche détaillée
AUD 6839 Problèmes contemporains en audiologie 3.0 Cours de jour
Approfondissement de thèmes ou analyse d'approches nouvelles en audiologie. Remarques: Les thèmes sont précisés chaque année.
Voir la fiche détaillée
AUD 6852 Séminaire en audiologie 3.0 Cours de jour
Synthèse des connaissances et habiletés requises pour l'intervention audiologique dans un contexte multidisciplinaire. Réflexion sur le développement de modèles adaptés d'intervention audiologique pour la population d'enfants et d'adultes.
Voir la fiche détaillée
ORA 6627 Processus de planification de programme 3.0 Cours de jour
Connaissance du processus de planification d'un programme, ses concepts, ses méthodes, ses stratégies. Applications au milieu hospitalier, scolaire et communautaire.
Voir la fiche détaillée
ORA 6670 Enfant déficient auditif et réadaptation 3.0 Cours de jour
Analyse critique, à l'aide de cas, de différentes pratiques d'intervention auprès de l'enfant et de l'adolescent déficients auditifs. Recherches bibliographiques et intégration à la problématique du cas étudié. Élaboration d'un plan d'intervention.
Voir la fiche détaillée
ORA 6816 Méthodes de recherche qualitative 3.0
Étude, analyse, évaluation et initiation à l'emploi de méthodes de recherche qualitatives.
Voir la fiche détaillée
ORA 6868 Lectures dirigées 3.0
À l'aide d'un programme de lectures, l'étudiant approfondira ses connaissances dans un domaine particulier des troubles de la communication humaine et soumettra un rapport écrit sur le thème choisi. Remarques: Le programme de lectures doit être établi avec un enseignant et approuvé par le professeur responsable du cours.
Voir la fiche détaillée
ORT 6671 Méthodes de communication non orale 3.0 Cours de jour
Étude de méthodes non orales et compensatoires de communication utilisées auprès de personnes ayant des troubles de communication, de leurs fondements théoriques, ainsi que des technologies de support.
Voir la fiche détaillée

TD-Bloc 70B Choix - Maximum 6 crédits.

Choisir un cours de cycle supérieur dans une discipline connexe à l'audiologie du niveau des études supérieures.

TD-Bloc 70C Travail dirigé Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AUD 6700 Travail dirigé en audiologie 9.0  

Date de la dernière modification: 19 septembre 2018

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie