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Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.)

Type

Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.)

Numéro

2-751-1-0

Description de la structure

Version 05 (A19)

La maîtrise professionnelle en audiologie comporte 80 crédits de cours. Elle est offerte avec le cheminement stage.

Segment 70

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 76 crédits obligatoires et 4 crédits à option.

Bloc 70A Obligatoire - 76 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AUD 6111 Évaluation audiologique 1 1.0 Cours de jour
Le cours vise à développer principalement les compétences d'expertise et de communications reliées à la cueillette de données de l'histoire de cas et de l'expérience de la surdité en tenant compte des balises prescrites par la déontologie. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
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AUD 6112 Évaluation audiologique 2 2.0 Cours de jour
Le cours vise à développer des compétences reliées à l'évaluation audiologique auprès d'adultes ayant des troubles auditifs associés à des pathologies de l'oreille externe. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
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AUD 6113 Évaluation audiologique 3 6.0 Cours de jour
Le cours vise à développer des compétences reliées à l'évaluation audiologique auprès d'adultes ayant des troubles auditifs associées à des pathologies de l'oreille moyenne et interne.
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AUD 6114 Évaluation audiologique 4 4.0 Cours de jour
Le cours vise à développer des compétences reliées à l'évaluation audiologique auprès d'adultes ayant des troubles auditifs associés à des pathologies neurales. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
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AUD 6115 Évaluation audiologique 5 5.0
Le cours vise à développer des compétences reliées à l’évaluation audiologique auprès d’enfants d’âge préscolaire ayant des troubles auditifs Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours..
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AUD 6121 Réadaptation audiologique 1 6.0 Cours de jour
Développement des compétences en réadaptation auprès d'adultes ayant des troubles auditifs, impliquant notamment des moyens d'intervention comme l'amplification auditive et les aides de suppléances à l'audition, incluant les aides de connectivité. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
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AUD 6122 Réadaptation audiologique 2 3.0 Cours de jour
Le cours vise à développer des compétences reliées à la réadaptation auprès d'adultes ayant des troubles auditifs, impliquant, entre autres, des moyens d'intervention comme l'implant cochléaire et l'entraînement auditif. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
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AUD 6131 Activités d'intégration en audiologie 1 2.0 Cours de jour
Perfectionnement des apprentissages relatifs aux capacités et manifestations des compétences couvertes durant le trimestre, consolidation des savoirs qui leur sont reliés et l'approfondissement de sa propre capacité d'apprendre. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
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AUD 6132 Activités d'intégration en audiologie 2 1.0
Perfectionnement des apprentissages relatifs aux capacités et manifestations des compétences couvertes durant le trimestre, consolidation des savoirs qui leur sont reliés et approfondissement de sa propre capacité d'apprendre. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
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AUD 6133 Activités d'intégration en audiologie 3 1.0
Perfectionnement des apprentissages relatifs aux capacités et manifestations des compétences couvertes durant le trimestre, consolidation des savoirs qui leur sont reliés et l'approfondissement de sa propre capacité d'apprendre. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
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AUD 6141 Intervention audiologique 1 3.0 Cours de jour
Le cours vise à développer des compétences reliées à l'intervention audiologique auprès d'adultes ayant des acouphènes et d'autres problèmes d'intolérance aux sons. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
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AUD 6181 Pratique factuelle en audiologie 1.0
Le cours vise à développer la compétence d'érudition reliée à l'évaluation des données probantes en audiologie.
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AUD 6216 Évaluation audiologique 6 3.0
Le cours vise à développer des compétences reliées à l'évaluation audiologique auprès d'enfants d'âge scolaire ayant des troubles auditifs.
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AUD 6223 Réadaptation audiologique 3 3.0
Le cours vise à développer des compétences reliées à la réadaptation auprès d'enfants d'âge scolaire ayant des troubles auditifs. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
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AUD 6224 Réadaptation audiologique 4 3.0
Le cours vise à développer des compétences reliées à la réadaptation auprès d'enfants d'âge préscolaire ayant des troubles auditifs. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
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AUD 6234 Activités d'intégration en audiologie 4 1.0
Perfectionnement des apprentissages relatifs aux capacités et manifestations des compétences couvertes durant le trimestre, consolidation des savoirs qui leur sont reliés et approfondissement de la propre capacité d'apprendre des étudiants. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
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AUD 6235 Activités d'intégration en audiologie 5 2.0
Perfectionnement des apprentissages relatifs aux capacités et manifestations des compétences couvertes durant le trimestre, consolidation des savoirs qui leur sont reliés et approfondissement de la propre capacité d'apprendre des étudiants. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
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AUD 6236 Activités d'intégration en audiologie 6 1.0
Perfectionnement des apprentissages relatifs aux capacités et manifestations des compétences couvertes durant le trimestre, consolidation des savoirs qui leur sont reliés et approfondissement de la propre capacité d'apprendre des étudiants.
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AUD 6242 Intervention audiologique 2 4.0
Le cours vise à développer des compétences reliées à l'intervention audiologique auprès de personnes ayant des troubles vestibulaires.
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AUD 6243 Intervention audiologique 3 3.0
Le cours vise à développer des compétences reliées aux interventions audiologiques auprès de personnes âgées ayant des troubles cognitifs ou neurologiques.
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AUD 6251 Promotion et prévention en audiologie 1 5.0
Intervention audiologique visant l'identification des personnes à risque de surdité congénitale ou acquise. Analyse de l'environnement sonore, dépistage, mesures de bruit, etc. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
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AUD 6252 Promotion et prévention en audiologie 2 3.0
Intervention audiologique visant la prévention de la surdité congénitale ou acquise dans des milieux à risque ainsi que la promotion de la santé auditive. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
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AUD 6261 Stage clinique en audiologie 1.0
Interventions audiologiques auprès de la personne ayant un trouble auditif ou vestibulaire et de son entourage; activités professionnelles multidisciplinaires dans les milieux cliniques.
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AUD 6262 Externat en audiologie 8.0
Approfondissement de la formation clinique par la prise en charge des interventions et la participation aux activités professionnelles. Acquisition de compétences relatives à une clientèle donnée ou à un domaine particulier.
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AUD 6282 Transfert de connaissances en audiologie 1.0
Le cours vise à développer des compétences reliées à la planification et la réalisation d'activités de transfert de connaissances dans le domaine de l'audiologie.
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CSS 1900 Collaboration en sciences de la santé 1 1.0 Cours de soir
Développement de compétences au travail en équipe clinique et sensibilisation aux différents curriculums des programmes de formation professionnelle reliés au réseau de la santé.
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CSS 2900 Collaboration en sciences de la santé 2 1.0 Cours de jour
Initiation, découverte et réflexion sur les divers enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle centrée sur le patient et ses proches.
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CSS 3900 Collaboration en sciences de la santé 3 1.0 Cours de jour
Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).
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Bloc 70B Option - 4 crédits.

L'étudiant doit prendre l'option de trois cours de méthodes de recherche totalisant quatre crédits s'échelonnant du 2e trimestre de la première année au 1er trimestre de la deuxième année ou l'option d'un cours de stage de recherche de quatre crédits entre le 2e trimestre de la première année et le 2e trimestre de la deuxième année.

Cours Titre Crédits Période  
AUD 60911 Stage de recherche en audiologie 1 0.0
Le stage vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique associée à des projets de recherche menés par un professeur de l'École d'audiologie et d'orthophonie.
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AUD 60912 Stage de recherche en audiologie 2 0.0
Le stage vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique associée à des projets de recherche menés par un professeur de l'École d'orthophonie et d'audiologie.
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AUD 60913 Stage de recherche en audiologie 3 0.0
Le stage vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique associée à des projets de recherche menés par un professeur de l'École d'audiologie et d'orthophonie.
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AUD 60914 Stage de recherche en audiologie 4 4.0
Le stage vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique associée à des projets de recherche menés par un professeur de l'École d'audiologie et d'orthophonie.
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AUD 6171 Méthodes de recherche en audiologie 1 1.0 Cours de jour
Le cours vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique.
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AUD 6172 Méthodes de recherche en audiologie 2 2.0
Le cours vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique.
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AUD 6273 Méthodes de recherche en audiologie 3 1.0
Le cours vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique.
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Date de la dernière modification: 25 juin 2019

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