Sommaire et particularités

Numéro

2-065-1-3

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Particularités

  • Nouveau programme
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir

Présentation

Ce programme s’adresse avant tout aux professionnels qui souhaitent obtenir un diplôme de 2e cycle. Il vise à former des experts en justice et victimes en suivant le même cursus de cours proposés à la maîtrise option justice et victimes, mais exempt de travail dirigé.

Quatre blocs de cours sont offerts :

  • Le bloc A (Méthodologie) permet aux étudiants de développer des compétences en recherche empirique et juridique.
  • Le bloc B (Fondements) est axé sur les théories en justice et en victimologie et la place des victimes en justice afin d’offrir aux étudiants une formation de base en justice et victimes. Il s’agit d’un tronçon de cours fondamentaux qui sont suivis par tous les étudiants dans cette orientation.
  • Le bloc C (Concentration) offre à l’étudiant l’opportunité d’approfondir sa connaissance en victimologie et en justice pénale.
  • Bloc D (au choix) parmi les cours de cycles supérieurs avec approbation par la personne responsable du programme.

La souplesse dans le choix de cours qu'offre l’École de criminologie permettra un découpage mieux adapté aux réalités d’un environnement de travail spécifique.

Objectifs

Le D.E.S.S. en justice et victimes vise à former des experts en intervention pénale et victimologie. Plus particulièrement, les étudiants qui suivront cette formation auront une connaissance pointue sur la prise en charge pénale et judiciaire des victimes à travers une analyse des formes de victimisation et du vécu des victimes d'actes criminels, des lois et politiques pénales à l'égard des victimes et des pratiques cliniques d'intervention auprès des victimes dans le cadre du cheminement judiciaire et parajudiciaire d'une plainte. Ils deviendront des experts et des leaders en matière de victimes, de victimisations, de victimes dans le système judiciaire et la justice internationale.

Forces

Notre vision est innovatrice, interdisciplinaire et a une orientation internationale. Notre programme est fondé sur des bases solides provenant des études en victimologie, politiques pénales, criminologie, psychologie et en droit.

Grâce à son approche interdisciplinaire, notre programme pourrait attirer des étudiants qui désirent se spécialiser dans ce domaine ainsi que des professionnels qui aimeraient développer une expertise en matière de la justice et des victimes afin de mieux intervenir, mieux comprendre et mieux aider des victimes et afin de leur permettre de mieux penser la justice et de proposer et développer leur expertise dans des formes d’interventions judiciaires novatrices.

  • Poursuivre ses études à la seule école de criminologie au pays offrant un programme de 2e cycle en justice et victimes.
  • L’une des meilleures collections de recherches en criminologie au Canada, alimentées par les bibliothèques de droit, de psychologie et de sciences humaines.
  • Un corps professoral aux multiples domaines d’expertise dont les membres sont issus de l’École de criminologie, de la Faculté de droit et du milieu professionnel.
  • La présence du Centre international de criminologie comparée (CICC) et de la Chaire de recherche du Canada en sécurité à même le campus de l’UdeM.
  • Quatre blocs de cours distincts qui conviendront à tous les intérêts et cheminements de carrière.
  • Bénéficier d’un savoir dispensé par le plus important établissement de recherche et d’enseignement en criminologie de toute la francophonie

Options

Sans Mémoire

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Justice et victimes

Microprogramme de 2e cycle 12 crédits 2-065-6-3
Cours de jour Cours de soir
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Université d'été 2021
Le test cursus: pour trouver votre voie