Sommaire et particularités
2-065-1-2
Cycles supérieurs
Diplôme d'études supérieures spécialisées
30 crédits
Sans mémoire ou thèse
Particularités
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Possibilité de séjour d'études à l'international
Présentation
Ce programme s’adresse avant tout aux professionnels qui souhaitent obtenir un diplôme de 2e cycle.
Il vise à former des experts en sécurité intérieure en suivant le même cursus de cours proposés à la maîtrise option Sécurité intérieure, mais exempt de travail dirigé.
Trois blocs de cours sont offerts :
Le bloc A (Méthodologie et outils d’analyse) est axé sur des études de cas, réels et simulés, afin d’aiguiser le sens de l’identification, de l’analyse et de l’évaluation des menaces et vulnérabilités dans la mise en place de solutions.
Le bloc B (Aspects de la sécurité intérieure) permet la compréhension des dimensions géopolitiques, gouvernementales et structurales de la sécurité intérieure. Il vise l’organisation de stratégies globales de sécurité, établies selon des tendances lourdes et des enjeux et problématiques auxquels font face les sociétés occidentales.
Le bloc C (Concentration) offre à l’étudiant la possibilité d’approfondir deux problématiques spécifiques qui s’harmonisent à ses préférences. La souplesse dans le choix de cours qu’offre l’École de criminologie permettra un découpage mieux adapté aux réalités d’un environnement de travail spécifique.
Objectifs
Le D.E.S.S. vise à former des experts qui seront en mesure de faire face à la plus grande variété possible de défis que présentent l'offre et la gestion de la sécurité. Un expert en sécurité intérieure est une personne dotée d'une formation unique qui lui permet non seulement de mobiliser un ensemble de connaissances pratiques en matière de protection des espaces, des personnes et de l'information, mais surtout qui comprend la nature de ces problèmes, qui connaît leur source, leur dynamique, leur évolution et leurs conséquences sur le corps social. C'est une personne sachant mettre les phénomènes, problèmes et conflits en contexte et qui est en mesure de prendre le recul indispensable à leur évaluation.
Forces
- Poursuivre ses études à la seule école de criminologie au pays offrant un programme de 2e cycle en sécurité intérieure.
- L’une des meilleures collections de recherches en criminologie au Canada, alimentées par les bibliothèques de droit, de psychologie et de sciences humaines.
- Un corps professoral aux multiples domaines d’expertise dont les membres sont issus de l’École de criminologie, de la Faculté de droit et du milieu professionnel.
- La présence du Centre international de criminologie comparée (CICC) et de la Chaire de recherche du Canada en sécurité à même le campus de l’UdeM.
- Trois blocs de cours distincts qui conviendront à tous les intérêts et cheminements de carrière.
- Bénéficier d’un savoir dispensé par le plus important établissement de recherche et d’enseignement en criminologie de toute la francophonie.
Membres du Comité des études supérieures
- Denis Lafortune, président du comité
- Louis-Georges Cournoyer, représentant, microprogrammes
- Isabelle Daignault, responsable des études supérieures maîtrise et doctorat
- Nathalie Fontaine, représentante, option intervention
- Francis Fortin, représentant, option analyse criminologique - maîtrise
- Mylène Jaccoud
- Sophie Lussier, coordonnatrice du cheminement des étudiants aux études supérieures
- Massimiliano Mulone, représentant, option criminalistique
- Samuel Tanner, représentant, option sécurité intérieure et D.E.S.S.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Marc Hébert
- Sophie Lussier 514 343-6111, poste 40534
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période |
---|---|
Cours de jour | |
Cours de jour | |
Cours de jour | |
Cours de soir | |
Cours de jour |