Sommaire et particularités

Numéro

2-210-1-1

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Avec mémoire ou thèse, sans mémoire ou thèse

Particularités

  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Menant à une accréditation professionnelle
  • Possibilité de séjour d'études à l'international

Présentation

Le programme permet : 1) l'acquisition de connaissances sur le développement humain normal et sur les problèmes d'adaptation dans une perspective développementale, sur les méthodologies scientifiques en sciences sociales, sur la déontologie, sur les modalités d'intervention efficaces et sur les programmes de prévention et d'intervention; 2) l'apprentissage progressif de la pratique professionnelle au cours de stages et de travaux pratiques.

La poursuite des études au deuxième cycle est nécessaire pour porter le titre de psychoéducateur ou de psychoéducatrice.

Quatre profils sont offerts: Intégration professionnelle avec stage; Évaluation de programme avec stage; Recherche en psychoéducation avec stage et mémoire; Recherche en psychoéducation avec mémoire seulement. Seuls les trois premiers profils avec stage permettent l'accès à l'ordre professionnel (OPPQ).

Objectifs

Le programme vise à former des psychoéducateurs compétents qui traitent avec rigueur toute activité professionnelle et scientifique dans leur domaine, soit la prévention et l'intervention auprès des personnes à risque ou en difficulté d'adaptation, des familles, des groupes ou des organisations. Trois modalités sont offertes :

     

  • Stage (intégration professionnelle) : pour une formation à la pratique professionnelle en psychoéducation donnant accès à l'OPPQ et au doctorat en psychoéducation, sous condition de réussir des cours complémentaires en recherche (segment 72);
  • Recherche et stage : pour une formation à la recherche et à la pratique professionnelle en psychoéducation, donnant accès à l'OPPQ et au deux options (Recherche et Recherche-intervention) du doctorat en psychoéducation (segment 74);
  • Recherche : pour une formation à la recherche, donnant accès à l'option Recherche du doctorat en psychoéducation, mais non à l'OPPQ (segment 75).
  •  

Forces

  • Un programme de bourses qui appuient la poursuite d’études de 2cycle.
  • Un corps professoral inspirant! Plusieurs membres sont reconnus dans le monde pour leurs recherches sur les trajectoires développementales qui mènent à l'inadaptation, et sur l'évaluation de programmes d'intervention spécialisés s'adressant aux enfants et aux adolescents en difficulté.
  • La possibilité d’occuper un emploi d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche auprès de nombreux professeurs.
  • L'accès à de riches bases de données longitudinales pour la réalisation de votre mémoire.
  • Une formation méthodologique de pointe, tant en intervention qu'en recherche.
  • Une vie universitaire dynamique (conférenciers, colloque bisannuel de l'École de psychoéducation, etc.).

Membres du Comité des études supérieures

  • Michel Janosz, directeur
  • Véronique Dupéré
  • Julien Morizot
  • Isabelle Archambault – responsable des études de 2e cycle, Campus Montréal
  • Frédéric Nault-Brière – responsable des études supérieures et du Ph.D.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Criminologie

Maîtrise 45 crédits 2-065-1-0
Cours de jour

Psychologie

Maîtrise 45 crédits 2-220-1-3
Cours de jour

Psychoéducation

Microprogramme de 2e cycle 15 crédits 2-210-6-0
Cours de jour

Travail social - Campus Montréal

Baccalauréat 90 crédits 1-250-1-1
Cours de jour
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie