Sommaire et particularités

Numéro

3-210-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Philosophiae Doctor

Crédits

90 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Cheminement avec mémoire ou thèse

Objectifs

Le doctorat en psychoéducation vise la formation de chercheurs de haut calibre dans deux champs d'expertise complémentaires, soit la compréhension du développement des problèmes d'adaptation chez les enfants et les adolescents selon une perspective multidimensionnelle et intégrative (psychopathologie développementale); et le développement, l'évaluation et la dissémination de stratégies d'intervention préventive et curative susceptibles d'enrayer l'apparition ou l'aggravation de ces problèmes et de favoriser un développement harmonieux des enfants et des adolescents à risque ou en difficulté (sciences de l'intervention/diffusion). Son objectif consiste à former des spécialistes qui contribueront à la recherche scientifique, à l'enseignement collégial ou universitaire, au processus de formation et de structuration des milieux d'intervention, aux processus de prise de décision en matière de politiques sociales ou d'interventions cliniques qui touchent les enfants et les adolescents dans divers milieux de vie.

Forces

  •  Qualité du corps professoral
  • Des partenariats enrichissants avec des centres et des groupes de recherche qui permettent de mener à bien la thèse
  • Une utilisation des approches analytiques quantitative, qualitative ou mixte
  • Opportunités pour une expérience d'enseignement • Un programme de bourses qui favorise la poursuite d'études de 3e cycle

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie