Structure du programme
Doctorat en psychoéducation (Ph. D.)
Philosophiae Doctor (Ph. D.)
3-210-1-0
Version 02 (A20)
Le doctorat comporte 90 crédits.
Il est offert selon deux modalités :
- Recherche (segment 70)
- Recherche-intervention (segment 71)
Segment 70 Propre à la modalité Recherche
La modalité comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : 66 crédits obligatoires, dont 60 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, et 24 crédits à option, dont 0 à 12 crédits d'internat en milieu de recherche ou d'intervention.
Bloc 70A Obligatoire - 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSE 7302 | Développement et inadaptation : concepts, méthodes 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts statiques et dynamiques du dév.; formes quantit. et qualit. du changement chez les individus. Rapport entre variables et méth. pour expliquer l'inadaptation. Notions d'éthique de la rech. chez populations à risque ou en difficulté d'adapt.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7311 | Développement de programmes en psychoéducation 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Processus et sources d'innovation en matière de programmes de prévention et de réadaptation en psychoéducation. Interface entre modèles de développement et interventions. Conditions sociales, économiques, politiques et pragmatiques.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70B Champs de pratique en psychoéducation Option - Maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSE 6103 | Enjeux sociaux et psychoéducation | 3.0 | Cours de jour | |
Étude multidisciplinaire des enjeux sociaux liés au développement et à l’adaptation des individus ou groupes. Analyses en lien avec la pratique et la recherche en psychoéducation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6104 | Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation | 3.0 | ||
L’accompagnement psychoéducatif. Approfondissement et mise en pratique de techniques d’entrevue, de l’utilisation du vécu, de stratégies reconnues. Analyse de la collaboration et ajustement en cours d’intervention.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6105 | Approches de 3e vague en psychoéducation | 3.0 | Cours de jour | |
Principales approches de troisième vague : pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement et thérapie comportementale-dialectique. Cadres conceptuel et théorique. Études d’efficacité. Applications cliniques. Exercices pratiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6107 | Interventions cognitives en milieu scolaire | 3.0 | Cours de jour | |
Programmes destinés à améliorer les habiletés cognitives des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Programmes centrés sur le QI, le développement cognitif et l’éducabilité cognitive sous différents aspects.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6124 | Biologie et intervention | 3.0 | Cours de jour | |
Intégration de la dimension biologique dans la compréhension que les étudiants ont des problèmes d'adaptation afin de prendre en compte cette dimension dans les interventions issues de la biologie ou d'une perspective biopsychosociale intégrée.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6136 | TDAH: Bilan clinique | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Processus liés à l'appréciation et au suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH), incluant les adultes. Mise en application de l'évaluation des handicaps fonctionnels, du suivi et du bilan clinique du TDAH.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6301 | Perspectives évolutionnistes avancées | 3.0 | ||
Ce cours permet aux étudiants de comprendre l'adaptation des jeunes à leur environnement sous l'angle des perspectives évolutionnistes afin d'enrichir leur approche de l'intervention.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6307 | Adaptation psychosociale à l’adolescence | 3.0 | ||
Étude des modèles explicatifs de l'inadaptation psychosociale à l'adolescence, notamment la délinquance, la toxicomanie, l'abandon scolaire. Épidémiologie, dépistage, évaluation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6309 | Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis | 3.0 | Cours de jour | |
Étude et analyse critique des connaissances et des interventions (prévention et traitements) en matière de mauvais traitements envers les enfants.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6311 | Difficultés relationnelles avec les pairs | 3.0 | ||
Approfondissement du rôle des pairs (i.e., difficultés au sein du groupe de pairs et relations d'amitié à risque) dans le développement des difficultés d'ajustement social et scolaire à l'enfance et l'adolescence.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6312 | Développement positif des personnes et communautés | 3.0 | Cours de jour | |
Approches communautaires et sociales en promotion de l’adaptation et prévention de l’inadaptation. Psychologie positive appliquée à différentes étapes du parcours de vie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6373 | Travail d'équipe et rôle conseil | 3.0 | Cours de jour | |
Expérience professionnelle dans un contexte de collaboration intersectorielle. Problèmes de gestion et de coordination des services. Rôle conseil et supervision professionnelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6574 | Techniques d'observation avancées | 3.0 | Cours de jour | |
Application de méthodes d'observation dans la relation d'aide, dans l'évaluation de l'implantation de l'intervention et l'évaluation des effets de l'intervention.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6578 | Pratiques et politiques sociales | 3.0 | Cours de soir | |
Liens entre la recherche, les pratiques cliniques et le processus de décision en matière de politiques sociales. Concepts et enjeux; modèles collaboratifs; principes de transfert et d'appropriation des connaissances.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6638 | Problématique en psychoéducation | 3.0 | Cours de soir | |
Caractéristiques, prévalence et mécanismes de développement d’une problématique choisie, définie en lien avec les besoins d’un milieu de pratique ou groupe de praticiens.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C Méthodologies de recherche Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ETA 6512 | L'analyse des données qualitatives | 3.0 | Cours de soir | |
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6573 | Méthodes quantitatives - psychoéducation | 3.0 | Cours de jour | |
Méthodes de collectes, de traitement et d'interprétation des données quantitatives. Application à des problèmes pratiques en psychoéducation. Techniques statistiques multivariées. Problèmes spécifiques aux données longitudinales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7315 | Lecture dirigée: méthodologie en psychoéducation | 3.0 | ||
Enseignement individualisé. Programme de lectures et accompagnement visant à réaliser un travail relatif à un thème avancé des méthodes quantitatives, qualitatives ou mixtes sous la supervision d'un professeur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7320 | Analyse de données longitudinales | 3.0 | Cours de jour | |
Analyses avancées pour tester des modèles de développement : analyses de courbe de croissance et de trajectoires; analyses par équations structurelles et de cheminement; analyses de classes latentes et de transition.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7326 | Publication et diffusion scientifiques | 3.0 | Cours de jour | |
Planification stratégique du processus de rédaction et de diffusion scientifiques. Connaissance et pratique des étapes de rédaction et de diffusion de la recherche.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70D Psychopathologie développem./sc. intervention Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSE 7301 | Critique des théories de l'inadaptation | 3.0 | ||
Analyse historique, critique formelle de théories explicatives du développement de l'inadaptation et des approches méthodologiques utilisées pour les vérifier.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7310 | Prévention et inadaptation psychosociale | 3.0 | ||
Questions choisies concernant le développement de l'inadaptation psychosociale de la naissance à l'âge adulte et sa prévention aux différentes périodes du développement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7312 | Développement de programmes en psychoéducation 2 | 3.0 | ||
Évaluation de programmes de prévention et de réadaptation en psychoéducation : efficacité, efficience, évaluation de mise en oeuvre, coût-bénéfice. Effets pervers, collatéraux. Retombées sur modèles théoriques et pratiques d'intervention.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7313 | Développement et inadaptation : concepts, méthodes 2 | 3.0 | ||
Séminaire d'approfondissement permettant à l'étudiant d'aborder le problème de la vérification empirique d'un problème spécifique à son champ d'études.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7314 | Recherche et politiques sociales | 3.0 | Cours de soir | |
Liens entre la recherche, les pratiques cliniques et le processus de décision en matière de politiques sociales touchant aux enfants et aux adolescents. Modèles collaboratifs; principes de dissémination.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7316 | Lecture dirigée: thème avancé en psychoéducation | 3.0 | ||
Enseignement individualisé. Programme de lectures et accompagnement visant à réaliser un travail relatif à la psychopathologie du développement ou de la science de l'intervention sous la supervision d'un professeur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7701 | Interactions biologie-individu-milieu | 3.0 | Cours de jour | |
Importance des facteurs biologiques dans le développement humain. Systèmes et mécanismes neuro-physiologiques de régulation des émotions, des cognitions et des comportements. Interactions gènes X environnement.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70E Internat de recherche Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSE 7345 | Internat de recherche 1 | 6.0 | ||
Séjour dans un centre de recherche reconnu. Analyse de la structure organisationnelle et des travaux de recherche en cours; participation active à un projet sous la supervision d'un chercheur du centre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7346 | Internat de recherche 2 | 6.0 | ||
Séjour dans un centre de recherche reconnu. Analyse de la structure organisationnelle et des travaux de recherche en cours; participation active à un projet sous la supervision d'un chercheur du centre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7347 | Internat de recherche 3 | 3.0 | ||
Séjour dans un centre de recherche reconnu. Analyse de la structure organisationnelle et des travaux de recherche en cours; participation active à un projet sous la supervision d'un chercheur du centre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7348 | Internat de recherche appliquée 1 | 6.0 | ||
Élaboration et implantation d’un projet de recherche appliquée dans un milieu d’intervention : développement, implantation et/ou évaluation de programmes d’intervention préventive ou curative.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7349 | Internat de recherche appliquée 2 | 3.0 | ||
Élaboration et implantation d’un projet de recherche appliquée dans un milieu d’intervention : développement, implantation et/ou évaluation de programmes d’intervention préventive ou curative.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70F Recherche et thèse Obligatoire - 60 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSE 7800 | Examen de synthèse | 0.0 | ||
PSE 7900 | Thèse | 60.0 | ||
Segment 71 Propre à la modalité Recherche-intervention
La modalité comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : 69 crédits obligatoires, dont 60 attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, et 21 crédits à option, dont 0 à 9 crédits d'internat en milieu de recherche ou d'intervention.
Bloc 71A Obligatoire - 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSE 7302 | Développement et inadaptation : concepts, méthodes 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts statiques et dynamiques du dév.; formes quantit. et qualit. du changement chez les individus. Rapport entre variables et méth. pour expliquer l'inadaptation. Notions d'éthique de la rech. chez populations à risque ou en difficulté d'adapt.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7311 | Développement de programmes en psychoéducation 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Processus et sources d'innovation en matière de programmes de prévention et de réadaptation en psychoéducation. Interface entre modèles de développement et interventions. Conditions sociales, économiques, politiques et pragmatiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7312 | Développement de programmes en psychoéducation 2 | 3.0 | ||
Évaluation de programmes de prévention et de réadaptation en psychoéducation : efficacité, efficience, évaluation de mise en oeuvre, coût-bénéfice. Effets pervers, collatéraux. Retombées sur modèles théoriques et pratiques d'intervention.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71B Champs de pratique en psychoéducation Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSE 6103 | Enjeux sociaux et psychoéducation | 3.0 | Cours de jour | |
Étude multidisciplinaire des enjeux sociaux liés au développement et à l’adaptation des individus ou groupes. Analyses en lien avec la pratique et la recherche en psychoéducation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6104 | Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation | 3.0 | ||
L’accompagnement psychoéducatif. Approfondissement et mise en pratique de techniques d’entrevue, de l’utilisation du vécu, de stratégies reconnues. Analyse de la collaboration et ajustement en cours d’intervention.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6105 | Approches de 3e vague en psychoéducation | 3.0 | Cours de jour | |
Principales approches de troisième vague : pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement et thérapie comportementale-dialectique. Cadres conceptuel et théorique. Études d’efficacité. Applications cliniques. Exercices pratiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6107 | Interventions cognitives en milieu scolaire | 3.0 | Cours de jour | |
Programmes destinés à améliorer les habiletés cognitives des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Programmes centrés sur le QI, le développement cognitif et l’éducabilité cognitive sous différents aspects.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6124 | Biologie et intervention | 3.0 | Cours de jour | |
Intégration de la dimension biologique dans la compréhension que les étudiants ont des problèmes d'adaptation afin de prendre en compte cette dimension dans les interventions issues de la biologie ou d'une perspective biopsychosociale intégrée.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6136 | TDAH: Bilan clinique | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Processus liés à l'appréciation et au suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH), incluant les adultes. Mise en application de l'évaluation des handicaps fonctionnels, du suivi et du bilan clinique du TDAH.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6301 | Perspectives évolutionnistes avancées | 3.0 | ||
Ce cours permet aux étudiants de comprendre l'adaptation des jeunes à leur environnement sous l'angle des perspectives évolutionnistes afin d'enrichir leur approche de l'intervention.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6307 | Adaptation psychosociale à l’adolescence | 3.0 | ||
Étude des modèles explicatifs de l'inadaptation psychosociale à l'adolescence, notamment la délinquance, la toxicomanie, l'abandon scolaire. Épidémiologie, dépistage, évaluation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6309 | Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis | 3.0 | Cours de jour | |
Étude et analyse critique des connaissances et des interventions (prévention et traitements) en matière de mauvais traitements envers les enfants.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6311 | Difficultés relationnelles avec les pairs | 3.0 | ||
Approfondissement du rôle des pairs (i.e., difficultés au sein du groupe de pairs et relations d'amitié à risque) dans le développement des difficultés d'ajustement social et scolaire à l'enfance et l'adolescence.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6312 | Développement positif des personnes et communautés | 3.0 | Cours de jour | |
Approches communautaires et sociales en promotion de l’adaptation et prévention de l’inadaptation. Psychologie positive appliquée à différentes étapes du parcours de vie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6373 | Travail d'équipe et rôle conseil | 3.0 | Cours de jour | |
Expérience professionnelle dans un contexte de collaboration intersectorielle. Problèmes de gestion et de coordination des services. Rôle conseil et supervision professionnelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6574 | Techniques d'observation avancées | 3.0 | Cours de jour | |
Application de méthodes d'observation dans la relation d'aide, dans l'évaluation de l'implantation de l'intervention et l'évaluation des effets de l'intervention.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6578 | Pratiques et politiques sociales | 3.0 | Cours de soir | |
Liens entre la recherche, les pratiques cliniques et le processus de décision en matière de politiques sociales. Concepts et enjeux; modèles collaboratifs; principes de transfert et d'appropriation des connaissances.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6638 | Problématique en psychoéducation | 3.0 | Cours de soir | |
Caractéristiques, prévalence et mécanismes de développement d’une problématique choisie, définie en lien avec les besoins d’un milieu de pratique ou groupe de praticiens.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71C Évaluation-intervention psychoéducatives : intégration Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSE 6721 | Psychoéducation avancée : petite enfance | 3.0 | Cours de jour | |
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la petite enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6722 | Psychoéducation avancée : attachement | 3.0 | Cours de jour | |
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’attachement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6723 | Psychoéducation avancée : troubles extériorisés | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles extériorisés à l’enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6724 | Psychoéducation avancée : troubles du développement | 3.0 | Cours de jour | |
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles du développement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6726 | Psychoéducation avancée : troubles anxieux | 3.0 | Cours de jour | |
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles anxieux. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6727 | Psychoéducation avancée : dépression | 3.0 | Cours de jour | |
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la dépression. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6728 | Psychoéducation avancée : antisocialité | 3.0 | Cours de jour | |
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’antisocialité. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6729 | Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux mineurs en contexte judiciaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6730 | Psychoéducation avancée : trauma | 3.0 | Cours de jour | |
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au trauma. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6732 | Psychoéducation avancée : milieu scolaire | 3.0 | Cours de jour | |
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au milieu scolaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 6733 | Thèmes avancés psychoéducation | 3.0 | Cours de jour | |
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à un thème choisi. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71D Méthodologies de recherche Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSE 7315 | Lecture dirigée: méthodologie en psychoéducation | 3.0 | ||
Enseignement individualisé. Programme de lectures et accompagnement visant à réaliser un travail relatif à un thème avancé des méthodes quantitatives, qualitatives ou mixtes sous la supervision d'un professeur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7320 | Analyse de données longitudinales | 3.0 | Cours de jour | |
Analyses avancées pour tester des modèles de développement : analyses de courbe de croissance et de trajectoires; analyses par équations structurelles et de cheminement; analyses de classes latentes et de transition.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7326 | Publication et diffusion scientifiques | 3.0 | Cours de jour | |
Planification stratégique du processus de rédaction et de diffusion scientifiques. Connaissance et pratique des étapes de rédaction et de diffusion de la recherche.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71E Psychopathologie développem./sc. intervention Option - Maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSE 7301 | Critique des théories de l'inadaptation | 3.0 | ||
Analyse historique, critique formelle de théories explicatives du développement de l'inadaptation et des approches méthodologiques utilisées pour les vérifier.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7310 | Prévention et inadaptation psychosociale | 3.0 | ||
Questions choisies concernant le développement de l'inadaptation psychosociale de la naissance à l'âge adulte et sa prévention aux différentes périodes du développement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7313 | Développement et inadaptation : concepts, méthodes 2 | 3.0 | ||
Séminaire d'approfondissement permettant à l'étudiant d'aborder le problème de la vérification empirique d'un problème spécifique à son champ d'études.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7314 | Recherche et politiques sociales | 3.0 | Cours de soir | |
Liens entre la recherche, les pratiques cliniques et le processus de décision en matière de politiques sociales touchant aux enfants et aux adolescents. Modèles collaboratifs; principes de dissémination.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7316 | Lecture dirigée: thème avancé en psychoéducation | 3.0 | ||
Enseignement individualisé. Programme de lectures et accompagnement visant à réaliser un travail relatif à la psychopathologie du développement ou de la science de l'intervention sous la supervision d'un professeur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7701 | Interactions biologie-individu-milieu | 3.0 | Cours de jour | |
Importance des facteurs biologiques dans le développement humain. Systèmes et mécanismes neuro-physiologiques de régulation des émotions, des cognitions et des comportements. Interactions gènes X environnement.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71F Internat de recherche Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSE 7345 | Internat de recherche 1 | 6.0 | ||
Séjour dans un centre de recherche reconnu. Analyse de la structure organisationnelle et des travaux de recherche en cours; participation active à un projet sous la supervision d'un chercheur du centre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7346 | Internat de recherche 2 | 6.0 | ||
Séjour dans un centre de recherche reconnu. Analyse de la structure organisationnelle et des travaux de recherche en cours; participation active à un projet sous la supervision d'un chercheur du centre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7347 | Internat de recherche 3 | 3.0 | ||
Séjour dans un centre de recherche reconnu. Analyse de la structure organisationnelle et des travaux de recherche en cours; participation active à un projet sous la supervision d'un chercheur du centre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7348 | Internat de recherche appliquée 1 | 6.0 | ||
Élaboration et implantation d’un projet de recherche appliquée dans un milieu d’intervention : développement, implantation et/ou évaluation de programmes d’intervention préventive ou curative.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 7349 | Internat de recherche appliquée 2 | 3.0 | ||
Élaboration et implantation d’un projet de recherche appliquée dans un milieu d’intervention : développement, implantation et/ou évaluation de programmes d’intervention préventive ou curative.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71G Recherche et thèse Obligatoire - 60 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSE 7800 | Examen de synthèse | 0.0 | ||
PSE 7900 | Thèse | 60.0 | ||
Date de la dernière modification: 27 janvier 2023
Signaler un changement