Admission

Faculté des arts et des sciences

Doctorat en psychoéducation
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 3-210-1-0

Liste des cours

Titre officiel Doctorat en psychoéducation (Ph. D.)
Type Philosophiae Doctor (Ph. D.)
Numéro 3-210-1-0

Version 02 (A20)

Le doctorat comporte 90 crédits.

Il est offert selon deux modalités :

- Recherche (segment 70)

- Recherche-intervention (segment 71)

Lire la suite

Segment 70 Propre à la modalité Recherche

La modalité comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : 66 crédits obligatoires, dont 60 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, et 24 crédits à option, dont 0 à 12 crédits d'internat en milieu de recherche ou d'intervention.

Bloc 70A

Obligatoire - 6 crédits.

PSE 7302 Développement et inadaptation : concepts, méthodes 1

Concepts statiques et dynamiques du dév.; formes quantit. et qualit. du changement chez les individus. Rapport entre variables et méth. pour expliquer l'inadaptation. Notions d'éthique de la rech. chez populations à risque ou en difficulté d'adapt.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 7311 Développement de programmes en psychoéducation 1

Processus et sources d'innovation en matière de programmes de prévention et de réadaptation en psychoéducation. Interface entre modèles de développement et interventions. Conditions sociales, économiques, politiques et pragmatiques.

3.0 Crédits

Bloc 70B Champs de pratique en psychoéducation

Option - Maximum 3 crédits.

PSE 6103 Enjeux sociaux et psychoéducation

Étude multidisciplinaire des enjeux sociaux liés au développement et à l’adaptation des individus ou groupes. Analyses en lien avec la pratique et la recherche en psychoéducation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6104 Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation

L’accompagnement psychoéducatif. Approfondissement et mise en pratique de techniques d’entrevue, de l’utilisation du vécu, de stratégies reconnues. Analyse de la collaboration et ajustement en cours d’intervention.

3.0 Crédits

PSE 6105 Approches de 3e vague en psychoéducation

Principales approches de troisième vague : pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement et thérapie comportementale-dialectique. Cadres conceptuel et théorique. Études d’efficacité. Applications cliniques. Exercices pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6107 Interventions cognitives en milieu scolaire

Programmes destinés à améliorer les habiletés cognitives des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Programmes centrés sur le QI, le développement cognitif et l’éducabilité cognitive sous différents aspects.

3.0 Crédits

PSE 6124 Biologie et intervention

Intégration de la dimension biologique dans la compréhension que les étudiants ont des problèmes d'adaptation afin de prendre en compte cette dimension dans les interventions issues de la biologie ou d'une perspective biopsychosociale intégrée.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6136 TDAH: Bilan clinique

Processus liés à l'appréciation et au suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH), incluant les adultes. Mise en application de l'évaluation des handicaps fonctionnels, du suivi et du bilan clinique du TDAH.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6301 Perspectives évolutionnistes avancées

Ce cours permet aux étudiants de comprendre l'adaptation des jeunes à leur environnement sous l'angle des perspectives évolutionnistes afin d'enrichir leur approche de l'intervention.

3.0 Crédits

PSE 6307 Adaptation psychosociale à l’adolescence

Étude des modèles explicatifs de l'inadaptation psychosociale à l'adolescence, notamment la délinquance, la toxicomanie, l'abandon scolaire. Épidémiologie, dépistage, évaluation.

3.0 Crédits

PSE 6309 Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis

Étude et analyse critique des connaissances et des interventions (prévention et traitements) en matière de mauvais traitements envers les enfants.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6311 Difficultés relationnelles avec les pairs

Approfondissement du rôle des pairs (i.e., difficultés au sein du groupe de pairs et relations d'amitié à risque) dans le développement des difficultés d'ajustement social et scolaire à l'enfance et l'adolescence.

3.0 Crédits

PSE 6312 Développement positif des personnes et communautés

Approches communautaires et sociales en promotion de l’adaptation et prévention de l’inadaptation. Psychologie positive appliquée à différentes étapes du parcours de vie.

3.0 Crédits

PSE 6373 Travail d'équipe et rôle conseil

Expérience professionnelle dans un contexte de collaboration intersectorielle. Problèmes de gestion et de coordination des services. Rôle conseil et supervision professionnelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6574 Techniques d'observation avancées

Application de méthodes d'observation dans la relation d'aide, dans l'évaluation de l'implantation de l'intervention et l'évaluation des effets de l'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6578 Pratiques et politiques sociales

Liens entre la recherche, les pratiques cliniques et le processus de décision en matière de politiques sociales. Concepts et enjeux; modèles collaboratifs; principes de transfert et d'appropriation des connaissances.

3.0 Crédits

PSE 6638 Problématique en psychoéducation

Caractéristiques, prévalence et mécanismes de développement d’une problématique choisie, définie en lien avec les besoins d’un milieu de pratique ou groupe de praticiens.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Méthodologies de recherche

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

ETA 6512 L'analyse des données qualitatives

Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PSE 6573 Méthodes quantitatives - psychoéducation

Méthodes de collectes, de traitement et d'interprétation des données quantitatives. Application à des problèmes pratiques en psychoéducation. Techniques statistiques multivariées. Problèmes spécifiques aux données longitudinales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 7315 Lecture dirigée: méthodologie en psychoéducation

Enseignement individualisé. Programme de lectures et accompagnement visant à réaliser un travail relatif à un thème avancé des méthodes quantitatives, qualitatives ou mixtes sous la supervision d'un professeur.

3.0 Crédits

PSE 7320 Analyse de données longitudinales

Analyses avancées pour tester des modèles de développement : analyses de courbe de croissance et de trajectoires; analyses par équations structurelles et de cheminement; analyses de classes latentes et de transition.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 7326 Publication et diffusion scientifiques

Planification stratégique du processus de rédaction et de diffusion scientifiques. Connaissance et pratique des étapes de rédaction et de diffusion de la recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70D Psychopathologie développem./sc. intervention

Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

PSE 7310 Prévention et inadaptation psychosociale

Questions choisies concernant le développement de l'inadaptation psychosociale de la naissance à l'âge adulte et sa prévention aux différentes périodes du développement.

3.0 Crédits

PSE 7312 Développement de programmes en psychoéducation 2

Évaluation de programmes de prévention et de réadaptation en psychoéducation : efficacité, efficience, évaluation de mise en oeuvre, coût-bénéfice. Effets pervers, collatéraux. Retombées sur modèles théoriques et pratiques d'intervention.

3.0 Crédits

PSE 7313 Développement et inadaptation : concepts, méthodes 2

Séminaire d'approfondissement permettant à l'étudiant d'aborder le problème de la vérification empirique d'un problème spécifique à son champ d'études.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 7314 Recherche et politiques sociales

Liens entre la recherche, les pratiques cliniques et le processus de décision en matière de politiques sociales touchant aux enfants et aux adolescents. Modèles collaboratifs; principes de dissémination.

3.0 Crédits

PSE 7316 Lecture dirigée: thème avancé en psychoéducation

Enseignement individualisé. Programme de lectures et accompagnement visant à réaliser un travail relatif à la psychopathologie du développement ou de la science de l'intervention sous la supervision d'un professeur.

3.0 Crédits

PSE 7701 Interactions biologie-individu-milieu

Importance des facteurs biologiques dans le développement humain. Systèmes et mécanismes neuro-physiologiques de régulation des émotions, des cognitions et des comportements. Interactions gènes X environnement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70E Internat de recherche

Option - Maximum 12 crédits.

PSE 7345 Internat de recherche 1

Séjour dans un centre de recherche reconnu. Analyse de la structure organisationnelle et des travaux de recherche en cours; participation active à un projet sous la supervision d'un chercheur du centre.

6.0 Crédits

PSE 7346 Internat de recherche 2

Séjour dans un centre de recherche reconnu. Analyse de la structure organisationnelle et des travaux de recherche en cours; participation active à un projet sous la supervision d'un chercheur du centre.

6.0 Crédits

PSE 7347 Internat de recherche 3

Séjour dans un centre de recherche reconnu. Analyse de la structure organisationnelle et des travaux de recherche en cours; participation active à un projet sous la supervision d'un chercheur du centre.

3.0 Crédits

PSE 7348 Internat de recherche appliquée 1

Élaboration et implantation d’un projet de recherche appliquée dans un milieu d’intervention : développement, implantation et/ou évaluation de programmes d’intervention préventive ou curative.

6.0 Crédits

PSE 7349 Internat de recherche appliquée 2

Élaboration et implantation d’un projet de recherche appliquée dans un milieu d’intervention : développement, implantation et/ou évaluation de programmes d’intervention préventive ou curative.

3.0 Crédits

Bloc 70F Recherche et thèse

Obligatoire - 60 crédits.

PSE 7800 Examen de synthèse

0.0 Crédits

Segment 71 Propre à la modalité Recherche-intervention

La modalité comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : 69 crédits obligatoires, dont 60 attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, et 21 crédits à option, dont 0 à 9 crédits d'internat en milieu de recherche ou d'intervention.

Bloc 71A

Obligatoire - 9 crédits.

PSE 7302 Développement et inadaptation : concepts, méthodes 1

Concepts statiques et dynamiques du dév.; formes quantit. et qualit. du changement chez les individus. Rapport entre variables et méth. pour expliquer l'inadaptation. Notions d'éthique de la rech. chez populations à risque ou en difficulté d'adapt.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 7311 Développement de programmes en psychoéducation 1

Processus et sources d'innovation en matière de programmes de prévention et de réadaptation en psychoéducation. Interface entre modèles de développement et interventions. Conditions sociales, économiques, politiques et pragmatiques.

3.0 Crédits

PSE 7312 Développement de programmes en psychoéducation 2

Évaluation de programmes de prévention et de réadaptation en psychoéducation : efficacité, efficience, évaluation de mise en oeuvre, coût-bénéfice. Effets pervers, collatéraux. Retombées sur modèles théoriques et pratiques d'intervention.

3.0 Crédits

Bloc 71B Champs de pratique en psychoéducation

Option - Maximum 6 crédits.

PSE 6103 Enjeux sociaux et psychoéducation

Étude multidisciplinaire des enjeux sociaux liés au développement et à l’adaptation des individus ou groupes. Analyses en lien avec la pratique et la recherche en psychoéducation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6104 Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation

L’accompagnement psychoéducatif. Approfondissement et mise en pratique de techniques d’entrevue, de l’utilisation du vécu, de stratégies reconnues. Analyse de la collaboration et ajustement en cours d’intervention.

3.0 Crédits

PSE 6105 Approches de 3e vague en psychoéducation

Principales approches de troisième vague : pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement et thérapie comportementale-dialectique. Cadres conceptuel et théorique. Études d’efficacité. Applications cliniques. Exercices pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6107 Interventions cognitives en milieu scolaire

Programmes destinés à améliorer les habiletés cognitives des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Programmes centrés sur le QI, le développement cognitif et l’éducabilité cognitive sous différents aspects.

3.0 Crédits

PSE 6124 Biologie et intervention

Intégration de la dimension biologique dans la compréhension que les étudiants ont des problèmes d'adaptation afin de prendre en compte cette dimension dans les interventions issues de la biologie ou d'une perspective biopsychosociale intégrée.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6136 TDAH: Bilan clinique

Processus liés à l'appréciation et au suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH), incluant les adultes. Mise en application de l'évaluation des handicaps fonctionnels, du suivi et du bilan clinique du TDAH.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6301 Perspectives évolutionnistes avancées

Ce cours permet aux étudiants de comprendre l'adaptation des jeunes à leur environnement sous l'angle des perspectives évolutionnistes afin d'enrichir leur approche de l'intervention.

3.0 Crédits

PSE 6307 Adaptation psychosociale à l’adolescence

Étude des modèles explicatifs de l'inadaptation psychosociale à l'adolescence, notamment la délinquance, la toxicomanie, l'abandon scolaire. Épidémiologie, dépistage, évaluation.

3.0 Crédits

PSE 6309 Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis

Étude et analyse critique des connaissances et des interventions (prévention et traitements) en matière de mauvais traitements envers les enfants.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6311 Difficultés relationnelles avec les pairs

Approfondissement du rôle des pairs (i.e., difficultés au sein du groupe de pairs et relations d'amitié à risque) dans le développement des difficultés d'ajustement social et scolaire à l'enfance et l'adolescence.

3.0 Crédits

PSE 6312 Développement positif des personnes et communautés

Approches communautaires et sociales en promotion de l’adaptation et prévention de l’inadaptation. Psychologie positive appliquée à différentes étapes du parcours de vie.

3.0 Crédits

PSE 6373 Travail d'équipe et rôle conseil

Expérience professionnelle dans un contexte de collaboration intersectorielle. Problèmes de gestion et de coordination des services. Rôle conseil et supervision professionnelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6574 Techniques d'observation avancées

Application de méthodes d'observation dans la relation d'aide, dans l'évaluation de l'implantation de l'intervention et l'évaluation des effets de l'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6578 Pratiques et politiques sociales

Liens entre la recherche, les pratiques cliniques et le processus de décision en matière de politiques sociales. Concepts et enjeux; modèles collaboratifs; principes de transfert et d'appropriation des connaissances.

3.0 Crédits

PSE 6638 Problématique en psychoéducation

Caractéristiques, prévalence et mécanismes de développement d’une problématique choisie, définie en lien avec les besoins d’un milieu de pratique ou groupe de praticiens.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71C Évaluation-intervention psychoéducatives : intégration

Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.

PSE 6721 Psychoéducation avancée : petite enfance

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la petite enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6722 Psychoéducation avancée : attachement

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’attachement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6723 Psychoéducation avancée : troubles extériorisés

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles extériorisés à l’enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6724 Psychoéducation avancée : troubles du développement

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles du développement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6726 Psychoéducation avancée : troubles anxieux

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles anxieux. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6727 Psychoéducation avancée : dépression

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la dépression. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

3.0 Crédits

PSE 6728 Psychoéducation avancée : antisocialité

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’antisocialité. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6729 Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux mineurs en contexte judiciaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6730 Psychoéducation avancée : trauma

Exercice des compétences dans des situations complexes liées au trauma. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6732 Psychoéducation avancée : milieu scolaire

Exercice des compétences dans des situations complexes liées au milieu scolaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 6733 Thèmes avancés psychoéducation

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à un thème choisi. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

3.0 Crédits

Bloc 71D Méthodologies de recherche

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

PSE 7315 Lecture dirigée: méthodologie en psychoéducation

Enseignement individualisé. Programme de lectures et accompagnement visant à réaliser un travail relatif à un thème avancé des méthodes quantitatives, qualitatives ou mixtes sous la supervision d'un professeur.

3.0 Crédits

PSE 7320 Analyse de données longitudinales

Analyses avancées pour tester des modèles de développement : analyses de courbe de croissance et de trajectoires; analyses par équations structurelles et de cheminement; analyses de classes latentes et de transition.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 7326 Publication et diffusion scientifiques

Planification stratégique du processus de rédaction et de diffusion scientifiques. Connaissance et pratique des étapes de rédaction et de diffusion de la recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71E Psychopathologie développem./sc. intervention

Option - Maximum 3 crédits.

PSE 7310 Prévention et inadaptation psychosociale

Questions choisies concernant le développement de l'inadaptation psychosociale de la naissance à l'âge adulte et sa prévention aux différentes périodes du développement.

3.0 Crédits

PSE 7313 Développement et inadaptation : concepts, méthodes 2

Séminaire d'approfondissement permettant à l'étudiant d'aborder le problème de la vérification empirique d'un problème spécifique à son champ d'études.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 7314 Recherche et politiques sociales

Liens entre la recherche, les pratiques cliniques et le processus de décision en matière de politiques sociales touchant aux enfants et aux adolescents. Modèles collaboratifs; principes de dissémination.

3.0 Crédits

PSE 7316 Lecture dirigée: thème avancé en psychoéducation

Enseignement individualisé. Programme de lectures et accompagnement visant à réaliser un travail relatif à la psychopathologie du développement ou de la science de l'intervention sous la supervision d'un professeur.

3.0 Crédits

PSE 7701 Interactions biologie-individu-milieu

Importance des facteurs biologiques dans le développement humain. Systèmes et mécanismes neuro-physiologiques de régulation des émotions, des cognitions et des comportements. Interactions gènes X environnement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71F Internat de recherche

Option - Maximum 9 crédits.

PSE 7345 Internat de recherche 1

Séjour dans un centre de recherche reconnu. Analyse de la structure organisationnelle et des travaux de recherche en cours; participation active à un projet sous la supervision d'un chercheur du centre.

6.0 Crédits

PSE 7346 Internat de recherche 2

Séjour dans un centre de recherche reconnu. Analyse de la structure organisationnelle et des travaux de recherche en cours; participation active à un projet sous la supervision d'un chercheur du centre.

6.0 Crédits

PSE 7347 Internat de recherche 3

Séjour dans un centre de recherche reconnu. Analyse de la structure organisationnelle et des travaux de recherche en cours; participation active à un projet sous la supervision d'un chercheur du centre.

3.0 Crédits

PSE 7348 Internat de recherche appliquée 1

Élaboration et implantation d’un projet de recherche appliquée dans un milieu d’intervention : développement, implantation et/ou évaluation de programmes d’intervention préventive ou curative.

6.0 Crédits

PSE 7349 Internat de recherche appliquée 2

Élaboration et implantation d’un projet de recherche appliquée dans un milieu d’intervention : développement, implantation et/ou évaluation de programmes d’intervention préventive ou curative.

3.0 Crédits

Bloc 71G Recherche et thèse

Obligatoire - 60 crédits.

PSE 7800 Examen de synthèse

0.0 Crédits