Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-210-1-1
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en psychoéducation (M. Sc.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-210-1-1 |
Version 10 (A20)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon 3 modalités :
- Stage (intégration professionnelle) : pour une formation à la pratique professionnelle en psychoéducation donnant accès à l'OPPQ et au doctorat en psychoéducation, sous condition de réussir des cours complémentaires en recherche (segment 72);
- Recherche et stage : pour une formation à la recherche et à la pratique professionnelle en psychoéducation, donnant accès à l'OPPQ et aux deux options (Recherche et Recherche-intervention) du doctorat en psychoéducation (segment 74);
- Recherche : pour une formation à la recherche, donnant accès à l'option Recherche du doctorat en psychoéducation, mais non à l'OPPQ (segment 75).
Propédeutique
Le programme comporte habituellement entre 21 et 30 crédits de propédeutique en fonction de la formation antérieure, incluant les stages d'intervention 1 et 2 (PSE 32501 et PSE 32502) pour un total de 11 crédits.
Segment 72 Propre à la modalité Stage (intégration professionnelle)
Les crédits de la modalité sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, dont 15 crédits attribués à un stage et 18 crédits à option.
Bloc 72A Formation scientifique
Obligatoire - 3 crédits.PSE 6116 Mobilisation des connaissances en psychoéducation
Appréciation et utilisation de résultats de recherche en vue de répondre à des préoccupations, besoins ou problèmes rencontrés dans la pratique professionnelle. Stratégies de mise en valeur, de diffusion et d’appropriation de résultats de recherche.
Bloc 72B Évaluation-intervention psychoéducatives : intégration
Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.PSE 6721 Psychoéducation avancée : petite enfance
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la petite enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6722 Psychoéducation avancée : attachement
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’attachement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6723 Psychoéducation avancée : troubles extériorisés
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles extériorisés à l’enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6724 Psychoéducation avancée : troubles du développement
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles du développement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6726 Psychoéducation avancée : troubles anxieux
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles anxieux. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6727 Psychoéducation avancée : dépression
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la dépression. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6728 Psychoéducation avancée : antisocialité
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’antisocialité. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6729 Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux mineurs en contexte judiciaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6730 Psychoéducation avancée : trauma
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au trauma. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6732 Psychoéducation avancée : milieu scolaire
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au milieu scolaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6733 Thèmes avancés psychoéducation
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à un thème choisi. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Bloc 72C Champs de pratique en psychoéducation
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.PSE 6103 Enjeux sociaux et psychoéducation
Étude multidisciplinaire des enjeux sociaux liés au développement et à l’adaptation des individus ou groupes. Analyses en lien avec la pratique et la recherche en psychoéducation.
PSE 6104 Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation
L’accompagnement psychoéducatif. Approfondissement et mise en pratique de techniques d’entrevue, de l’utilisation du vécu, de stratégies reconnues. Analyse de la collaboration et ajustement en cours d’intervention.
PSE 6105 Approches de 3e vague en psychoéducation
Principales approches de troisième vague : pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement et thérapie comportementale-dialectique. Cadres conceptuel et théorique. Études d’efficacité. Applications cliniques. Exercices pratiques.
PSE 6107 Interventions cognitives en milieu scolaire
Programmes destinés à améliorer les habiletés cognitives des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Programmes centrés sur le QI, le développement cognitif et l’éducabilité cognitive sous différents aspects.
PSE 6124 Biologie et intervention
Intégration de la dimension biologique dans la compréhension que les étudiants ont des problèmes d'adaptation afin de prendre en compte cette dimension dans les interventions issues de la biologie ou d'une perspective biopsychosociale intégrée.
PSE 6136 TDAH: Bilan clinique
Processus liés à l'appréciation et au suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH), incluant les adultes. Mise en application de l'évaluation des handicaps fonctionnels, du suivi et du bilan clinique du TDAH.
PSE 6301 Perspectives évolutionnistes avancées
Ce cours permet aux étudiants de comprendre l'adaptation des jeunes à leur environnement sous l'angle des perspectives évolutionnistes afin d'enrichir leur approche de l'intervention.
PSE 6307 Adaptation psychosociale à l’adolescence
Étude des modèles explicatifs de l'inadaptation psychosociale à l'adolescence, notamment la délinquance, la toxicomanie, l'abandon scolaire. Épidémiologie, dépistage, évaluation.
PSE 6309 Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis
Étude et analyse critique des connaissances et des interventions (prévention et traitements) en matière de mauvais traitements envers les enfants.
PSE 6311 Difficultés relationnelles avec les pairs
Approfondissement du rôle des pairs (i.e., difficultés au sein du groupe de pairs et relations d'amitié à risque) dans le développement des difficultés d'ajustement social et scolaire à l'enfance et l'adolescence.
PSE 6312 Développement positif des personnes et communautés
Approches communautaires et sociales en promotion de l’adaptation et prévention de l’inadaptation. Psychologie positive appliquée à différentes étapes du parcours de vie.
PSE 6373 Travail d'équipe et rôle conseil
Expérience professionnelle dans un contexte de collaboration intersectorielle. Problèmes de gestion et de coordination des services. Rôle conseil et supervision professionnelle.
PSE 6574 Techniques d'observation avancées
Application de méthodes d'observation dans la relation d'aide, dans l'évaluation de l'implantation de l'intervention et l'évaluation des effets de l'intervention.
PSE 6578 Pratiques et politiques sociales
Liens entre la recherche, les pratiques cliniques et le processus de décision en matière de politiques sociales. Concepts et enjeux; modèles collaboratifs; principes de transfert et d'appropriation des connaissances.
PSE 6638 Problématique en psychoéducation
Caractéristiques, prévalence et mécanismes de développement d’une problématique choisie, définie en lien avec les besoins d’un milieu de pratique ou groupe de praticiens.
Bloc 72D Formation clinique avancée
Obligatoire - 24 crédits.PSE 6114 Éthique et déontologie en psychoéducation
Code de déontologie et normes de tenue de dossiers de l’Ordre professionnel. Éthique dans la pratique professionnelle. Analyse des répercussions sur l’exercice de la profession.
PSE 6308 Évaluation et intervention en situation de crise
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux situations de crise. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 66091 Stage pratique en psychoéducation 1
Formation supervisée visant la maîtrise des opérations professionnelles et l'approfondissement des habiletés de communication dans un contexte d'intersectorialité. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec stages et rapport d'intégration professionnelle.
PSE 66092 Stage pratique en psychoéducation 2
Formation supervisée visant la maîtrise des opérations professionnelles et l'approfondissement des habiletés de communication dans un contexte d'intersectorialité. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec stages et rapport d'intégration professionnelle.
PSE 66111 Rapport d’intégration professionnelle 1
Synthèse critique permettant une intégration des modèles conceptuels pertinents, des données probantes et de l’expérience clinique en lien avec une problématique spécifique au stage en psychoéducation.
PSE 66112 Rapport d’intégration professionnelle 2
Synthèse critique permettant une intégration des modèles conceptuels pertinents, des données probantes et de l’expérience clinique en lien avec une problématique spécifique au stage en psychoéducation.
Segment 74 Propre à la modalité Recherche et stage
Les crédits de la modalité sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 12 crédits attribués à un stage et 18 crédits à la rédaction d'un mémoire, et 6 crédits à option.
Bloc 74A Formation scientifique
Obligatoire - 3 crédits.PSE 6562 Méthodes de recherche en psychoéducation
Étude et discussion des méthodes de recherche avancée dans les diverses sphères d'activités de la recherche en psychoéducation. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec mémoire.
Bloc 74B Évaluation-intervention psychoéducatives : intégration
Option - 3 crédits.PSE 6721 Psychoéducation avancée : petite enfance
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la petite enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6722 Psychoéducation avancée : attachement
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’attachement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6723 Psychoéducation avancée : troubles extériorisés
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles extériorisés à l’enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6724 Psychoéducation avancée : troubles du développement
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles du développement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6726 Psychoéducation avancée : troubles anxieux
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles anxieux. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6727 Psychoéducation avancée : dépression
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la dépression. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6728 Psychoéducation avancée : antisocialité
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’antisocialité. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6729 Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux mineurs en contexte judiciaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6730 Psychoéducation avancée : trauma
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au trauma. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6732 Psychoéducation avancée : milieu scolaire
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au milieu scolaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6733 Thèmes avancés psychoéducation
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à un thème choisi. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Bloc 74C Analyses de données
Option - 3 crédits.ETA 6512 L'analyse des données qualitatives
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
PSE 6573 Méthodes quantitatives - psychoéducation
Méthodes de collectes, de traitement et d'interprétation des données quantitatives. Application à des problèmes pratiques en psychoéducation. Techniques statistiques multivariées. Problèmes spécifiques aux données longitudinales.
Bloc 74D Formation clinique avancée
Obligatoire - 18 crédits.PSE 6114 Éthique et déontologie en psychoéducation
Code de déontologie et normes de tenue de dossiers de l’Ordre professionnel. Éthique dans la pratique professionnelle. Analyse des répercussions sur l’exercice de la profession.
PSE 6308 Évaluation et intervention en situation de crise
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux situations de crise. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 66081 Stage/pratique psychoéducation 1
Formation supervisée visant la maîtrise des opérations professionnelles et l'approfondissement des habiletés de communication. Expérimentation d'activités de transfert de connaissances. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec stages et mémoire.
PSE 66082 Stage/pratique psychoéducation 2
Formation supervisée visant la maîtrise des opérations professionnelles et l'approfondissement des habiletés de communication. Expérimentation d'activités de transfert de connaissances. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec stages et mémoire.
Bloc 74E Recherche et mémoire
Obligatoire - 18 crédits.PSE 6622 Mémoire
Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec stages et mémoire.
Segment 75 Propre à la modalité Recherche
Les crédits de la modalité sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 12 crédits à option.
Bloc 75A Formation scientifique
Obligatoire - 3 crédits.PSE 6562 Méthodes de recherche en psychoéducation
Étude et discussion des méthodes de recherche avancée dans les diverses sphères d'activités de la recherche en psychoéducation. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec mémoire.
Bloc 75B Évaluation-intervention psychoéducatives : intégration
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.PSE 6721 Psychoéducation avancée : petite enfance
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la petite enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6722 Psychoéducation avancée : attachement
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’attachement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6723 Psychoéducation avancée : troubles extériorisés
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles extériorisés à l’enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6724 Psychoéducation avancée : troubles du développement
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles du développement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6726 Psychoéducation avancée : troubles anxieux
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles anxieux. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6727 Psychoéducation avancée : dépression
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la dépression. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6728 Psychoéducation avancée : antisocialité
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’antisocialité. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6729 Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux mineurs en contexte judiciaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6730 Psychoéducation avancée : trauma
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au trauma. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6732 Psychoéducation avancée : milieu scolaire
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au milieu scolaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
PSE 6733 Thèmes avancés psychoéducation
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à un thème choisi. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Bloc 75C Champs de pratique en psychoéducation
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.PSE 6103 Enjeux sociaux et psychoéducation
Étude multidisciplinaire des enjeux sociaux liés au développement et à l’adaptation des individus ou groupes. Analyses en lien avec la pratique et la recherche en psychoéducation.
PSE 6104 Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation
L’accompagnement psychoéducatif. Approfondissement et mise en pratique de techniques d’entrevue, de l’utilisation du vécu, de stratégies reconnues. Analyse de la collaboration et ajustement en cours d’intervention.
PSE 6105 Approches de 3e vague en psychoéducation
Principales approches de troisième vague : pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement et thérapie comportementale-dialectique. Cadres conceptuel et théorique. Études d’efficacité. Applications cliniques. Exercices pratiques.
PSE 6107 Interventions cognitives en milieu scolaire
Programmes destinés à améliorer les habiletés cognitives des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Programmes centrés sur le QI, le développement cognitif et l’éducabilité cognitive sous différents aspects.
PSE 6123 Séminaire de recherche
Présentations et discussions de recherches récentes ou en cours ayant une incidence sur les concepts et les pratiques en psychoéducation.
PSE 6124 Biologie et intervention
Intégration de la dimension biologique dans la compréhension que les étudiants ont des problèmes d'adaptation afin de prendre en compte cette dimension dans les interventions issues de la biologie ou d'une perspective biopsychosociale intégrée.
PSE 6136 TDAH: Bilan clinique
Processus liés à l'appréciation et au suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH), incluant les adultes. Mise en application de l'évaluation des handicaps fonctionnels, du suivi et du bilan clinique du TDAH.
PSE 6301 Perspectives évolutionnistes avancées
Ce cours permet aux étudiants de comprendre l'adaptation des jeunes à leur environnement sous l'angle des perspectives évolutionnistes afin d'enrichir leur approche de l'intervention.
PSE 6307 Adaptation psychosociale à l’adolescence
Étude des modèles explicatifs de l'inadaptation psychosociale à l'adolescence, notamment la délinquance, la toxicomanie, l'abandon scolaire. Épidémiologie, dépistage, évaluation.
PSE 6309 Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis
Étude et analyse critique des connaissances et des interventions (prévention et traitements) en matière de mauvais traitements envers les enfants.
PSE 6311 Difficultés relationnelles avec les pairs
Approfondissement du rôle des pairs (i.e., difficultés au sein du groupe de pairs et relations d'amitié à risque) dans le développement des difficultés d'ajustement social et scolaire à l'enfance et l'adolescence.
PSE 6312 Développement positif des personnes et communautés
Approches communautaires et sociales en promotion de l’adaptation et prévention de l’inadaptation. Psychologie positive appliquée à différentes étapes du parcours de vie.
PSE 6373 Travail d'équipe et rôle conseil
Expérience professionnelle dans un contexte de collaboration intersectorielle. Problèmes de gestion et de coordination des services. Rôle conseil et supervision professionnelle.
PSE 6574 Techniques d'observation avancées
Application de méthodes d'observation dans la relation d'aide, dans l'évaluation de l'implantation de l'intervention et l'évaluation des effets de l'intervention.
PSE 6578 Pratiques et politiques sociales
Liens entre la recherche, les pratiques cliniques et le processus de décision en matière de politiques sociales. Concepts et enjeux; modèles collaboratifs; principes de transfert et d'appropriation des connaissances.
PSE 6638 Problématique en psychoéducation
Caractéristiques, prévalence et mécanismes de développement d’une problématique choisie, définie en lien avec les besoins d’un milieu de pratique ou groupe de praticiens.
Bloc 75D Analyses de données
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.ETA 6512 L'analyse des données qualitatives
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
PSE 6573 Méthodes quantitatives - psychoéducation
Méthodes de collectes, de traitement et d'interprétation des données quantitatives. Application à des problèmes pratiques en psychoéducation. Techniques statistiques multivariées. Problèmes spécifiques aux données longitudinales.
Bloc 75E Recherche et mémoire
Obligatoire - 30 crédits.PSE 6621 Mémoire
Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec mémoire.