Faculté des arts et des sciences
Majeure en criminologie - Campus Laval
Structure du programme
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1er cycle 1-065-2-0
Liste des cours
Titre officiel | Majeure en criminologie |
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Type | Diplôme |
Numéro | 1-065-2-0 |
Version 06 (A20)
La majeure comporte 60 crédits.
Segment 91
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, 21 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 91A
Obligatoire - 36 crédits.Sociocriminologie 1
Présentation des principales thèses sociologiques qui envisagent la question criminelle soit sous l'angle de l'explication des conduites criminelles, soit sous l'angle de la réaction sociale et du contrôle social.
Psychocriminologie
Les principales contributions de la psychologie à la compréhension du comportement ou d'un style de vie délinquant. Le fonctionnement du moi délinquant. L'agression. Développement personnel et orientation criminelle.
Justice criminelle 1
Principes généraux du droit pénal. Les éléments de l'infraction. La participation criminelle. Les moyens de défense. Les peines. Infractions particulières.
La méthodologie en criminologie
La recherche dans la pratique criminologique. La conceptualisation et les méthodes d'analyse qualitative et quantitative. Les principales données en criminologie. L'étude et l'analyse de la littérature scientifique. Éthique de la recherche.
Pratiques criminologiques
Différents domaines pratiques de la criminologie. Champs d’exercices dont actes réservés, référentiel de compétences. Promotion de la santé/prévention du suicide.
Délinquance et facteurs criminogènes
Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.
Initiation aux méthodes quantitatives
Éléments conceptuels relatifs à l'analyse de données quantitatives. Mise en forme des données. Description et statistiques descriptives. Les échelles. Les relations entre les variables: des analyses bivariées aux modèles multivariés.
Victimologie
Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.
Insertion et réinsertion sociale
Aborder les concepts d'insertion, de réinsertion sociale, de marginalisation, d'exclusion, de tolérance sociale et de désaffiliation. Analyse des pratiques et outils d'inclusion sociale et de réinsertion.
Pénologie
Théories de la peine. Les politiques et les pratiques pénales à l'égard des délinquants adultes. Efficacité des peines.
Enjeux éthiques en criminologie
Développer la réflexion éthique en criminologie. Définir des interventions impartiales, intègres et diligentes. Se familiariser avec des modes de résolution de conflits et de dilemmes éthiques.
Justice des mineurs
Étude critique de la justice des mineurs : législation, police, tribunaux, déjudiciarisation. Cours équivalent(s) : CRI3900D et CRI3900G.
Fondements et enjeux pratiques de l'éthique
Développer la réflexion morale à partir d'une étude des principaux courants en éthique. Connaître l'éthique déontologique, conséquentialiste et l'éthique de la vertu. Comprendre les notions d'autonomie, de normes morales et les dilemmes moraux.
Bloc 91B Intervention criminologique
Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.Santé mentale et enjeux de l'évaluation
Notions de psychopathologie. Évaluation des besoins et des facteurs criminogènes chez les personnes atteintes d'un trouble mental. Approches multidisciplinaires de l'évaluation et du plan d'intervention. Milieux institutionnels et communautaires. Cours équivalent(s) : CRI2000G.
Relation d'aide en criminologie
Initiation aux concepts de la relation d'aide en contexte volontaire et d'autorité. Habiletés personnelles et professionnelles dans le processus d'aide. Limites de l'aide professionnelle. Étapes du processus d'aide. Règles déontologiques.
Évaluation et intervention auprès victimes
Évaluation et intervention auprès des victimes dans divers contextes d'abus, de violence et de négligence. Programmes et approches pour venir en aide aux victimes.
Intervention en situation de crise
État de crise. Exploration des différents types de crise et des objectifs d'intervention appropriés. Évaluation du risque de crise et de l'état de crise. Interventions requises, en fonction des contextes.
Conciliation et médiation
Initiation aux principes stratégiques et pratiques de la médiation. Étude de ses répercussions dans le domaine de la justice, notamment celle des mineurs. Remarques: Formation pratique.
Trajectoires pénales: encadrement en communauté
Analyse des différentes mesures de suivi et d’encadrement dans la communauté pour des populations pénales, de leurs enjeux et limites.
Principes et modèles d'intervention
Principes et limites de l'intervention en criminologie clinique. Présentation des principaux courants théoriques. Initiation par des exercices pratiques. L'intervention en situation de crise.
Évaluation et intervention auprès des jeunes
Les objectifs, la nature et l'efficacité des mesures destinées aux jeunes contrevenants et enfants en danger. Loi sur la protection de la jeunesse, Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, autres situations.
Bloc 91C Analyse et recherche criminologique
Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.L'analyse stratégique en criminologie
Les décisions des délinquants. Le crime conçu comme un moyen en vue d'une fin. La rationalité du délinquant telle qu'elle se manifeste dans les situations précriminelles. La théorie de la dissuasion.
Questions de criminologie 1
Séminaire permettant à l'étudiant d'approfondir certaines matières criminologiques.
Analyse de la criminalité
Stratégies d'analyse des variations de la criminalité dans le temps et l'espace. Analyse de la structure de la criminalité, analyse cartographique et analyse d'impact.
Trajectoires criminelles
Analyse des trajectoires et carrières criminelles communes, des délinquants impliqués dans une criminalité lucrative (criminalité acquisitive et de marché) permettant de comprendre le savoir-faire criminel et les motivations sous-jacentes.
Sociabilités criminelles
Étude de la manière dont les délinquants entrent en relation les uns avec les autres : codélinquance, réseaux, associations différentielles, gangs, crime organisé. Initiation à l'analyse de réseaux.
Initiation aux méthodes qualitatives
L'entrevue et l'observation comme techniques de collecte des données en recherche en criminologie. Analyse documentaire. Initiation à l'analyse des données qualitatives.
Méthodes quantitatives
La logique de l'analyse à trois variables. Les méthodes de création d'échelles et de groupes. Protocoles et tests de recherche évaluative (analyse de variance). La régression multiple. Syntaxe SPSS.
Prévention du crime
Cadre théorique et évolution de la notion de prévention en criminologie. L'analyse de divers programmes et leur efficacité. L'élaboration de projet en prévention.
Criminalité informatique
Présentation des principales formes de criminalité informatique. Usages problématiques et criminels d'Internet. Législation et intervention policière dans le cyberespace. Impacts des nouvelles technologies sur le milieu criminel.
Bloc 91D Connaissances criminologiques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.Perspectives historiques en criminologie
L'histoire du crime, des idées sur le crime et de la réaction sociale au crime depuis l'Ancien régime jusqu'au XXe siècle.
Violences conjugales
Théories, facteurs de risque et conséquences liés à différents types de violence conjugale. Aspects judiciaire. Méthodes de dépistage, d'évaluation, de prévention et de traitement. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Psychopathies
Historique du concept des psychopathies. Conceptions de la psychopathie incluant psychodynamique, phénoménologique, biopsychologique. Évaluation de la psychopathie.
Questions de criminologie 2
Séminaire permettant à l'étudiant d'approfondir certaines matières criminologiques.
La justice pénale et les autochtones
Justice traditionnelle autochtone. Histoire des politiques pénales au Canada et au Québec. Modèles d'analyse de la surreprésentation des autochtones dans le système de justice. Modèles alternatifs et autogérés d'intervention.
Violences criminelles
Théories, méthodes d'évaluation et de traitements reliés à l'agression et à la violence. Analyse de l'homicide et de la violence interpersonnelle autre que conjugale.
Drogues et criminalité
Les substances psychoactives, leurs effets et leurs rapports avec la conduite criminelle. Les conventions internationales et les lois canadiennes en matière de drogue. Les modèles conceptuels expliquant la relation drogue-crime.
Études du phénomène criminel
Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes. Remarque: Des renseignements supplémentaires peuvent être pris auprès des responsables à l'école de criminologie
La femme et la question criminelle
Les conduites déviantes et délinquantes des filles et des femmes. Analyse des ressemblances et des différences sexuelles et de leurs répercussions sur les stratégies de prévention et d'intervention.
Sociologie du milieu carcéral
L'univers carcéral et ses acteurs. Sous-culture institutionnelle, adaptation au milieu. Théories sociologiques de la prison et problèmes contemporains liés à l'enfermement.
Troubles de personnalité et délinquance
Les modèles catégoriels et dimensionnels de la personnalité des criminels. Évaluation des troubles de la personnalité en contexte judiciaire. Cours équivalent(s) : CRI3465G.
Criminels et troubles mentaux
Étude critique des liens entre maladie mentale, exclusion sociale et délinquance. Responsabilité pénale. Interventions préconisées dans les milieux ouverts et fermés.
Les minorités et la question criminelle
Les rapports entre les minorités et la justice pénale. L'étude de la criminalité des groupes minoritaires et de la réaction sociale à leur égard. Sensibilisation à l'intervention auprès des membres de ces groupes.
La délinquance sexuelle
Les principales théories. L'évaluation clinique. Les modèles d'intervention privilégiés. Le développement des ressources.
Régulation de la criminalité économique
La prévention, la détection, la répression et la réparation permettant d'agir sur le volume et les effets néfastes de crimes non violents et astucieux, comme la fraude, visant l'enrichissement illégitime aux dépens d'autrui.