Sommaire et particularités
Numéro
1-065-5-0
Cycle
1er cycle
Type
Certificat
Crédits
30 crédits
Particularités
- Capacité d'accueil non limitée
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Offert au campus de Laval
- Offert au campus de Longueuil
- Offert au campus de Brossard
- Cours de soir
- Cours de jour aux campus de Longueuil et de Laval
Présentation
Le certificat permet à l’étudiant de mieux comprendre le phénomène criminel, d’en analyser les principaux enjeux et de former une réflexion critique.
Ce programme puise dans le droit, la sociologie, la psychologie et l’histoire pour mieux cerner le phénomène criminel.
La structure du certificat permet de choisir entre deux orientations :
- « Intervention criminologique », qui répond aux préoccupations des praticiens,
- « Criminologie comme champ disciplinaire », qui offre une introduction à la discipline de la criminologie.
Objectifs
Ce programme vise à permettre aux étudiants de se familiariser avec la criminologie comme champ disciplinaire et de développer des compétences cliniques dans le domaine de l'intervention criminologique.
- La criminologie comme champ disciplinaire : comprendre le phénomène criminel à la lumière des différentes théories; analyser les principaux enjeux touchant au phénomène criminel; développer une réflexion critique entourant la réaction sociale au crime.
- L'intervention criminologique : analyser des problématiques d'un point de vue criminologique; développer des habiletés à intervenir en contexte d'autorité; développer une pratique réflexive dans son rôle d'intervenant.
Forces
- Ce certificat peut correspondre à la première année du baccalauréat spécialisé en criminologie, ou même servir de propédeutique pour la maîtrise en criminologie.
- L’étudiant peut décrocher un baccalauréat par cumul avec appellation en combinant ce certificat avec deux autres programmes préétablis sur la liste.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Fabienne Cusson 514 343-6090 ou 1 800 363-8876
- TGDE FEP Criminologie 514 343-6090 ou 1 800 363-8876
Information sur l'admission
- Admission FEP 514 343-6090 ou 1 800 363-8876
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
---|---|---|
Cours de jour | Limitée | |
Cours de soir | Non limitée | |
Intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-373-5-0 |
Cours de soir | Non limitée |
Cours de soir | Non limitée |