Structure du programme

Titre officiel

Baccalauréat en lettres et sciences humaines (B.A.)

Type

Baccalauréat ès arts (B.A.)

Numéro

1-163-1-0

Description de la structure

Version 04 (A07)

Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert avec un tronc commun (segment 01) et cinq orientations:

- orientation Histoire (segment 71)

- orientation Histoire de l'art (segment 72)

- orientation Littératures de langue française (segment 73)

- orientation Littérature comparée (segment 74)

- orientation Philosophie (segment 75).

Segment 01 Commun aux cinq orientations

Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et de 45 à 51 crédits à option.

Bloc 01A Obligatoire - 18 crédits.

Pour compléter le nombre de crédits requis dans ce bloc, l'étudiant devra s'inscrire aux cours HST1032 et HAR1090, en substitution des cours FAS1030 et FAS1040 abolis ou non offerts.

Bloc 01B Fondements Option - Minimum 15 crédits, maximum 18 crédits.

L'étudiant doit suivre au moins un cours FRA, HAR, HST, LCO et PHI. L'étudiant inscrit aux orientations Histoire de l'art et Philosophie ne peut suivre plus de 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FRA 1027 Histoire de la littérature 3.0 Cours de jour
Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d'un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Voir la fiche détaillée
HAR 1200 Introduction à l'art moderne 3.0 Cours de soir
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
Voir la fiche détaillée
HST 1031 Histoire de l'Antiquité 3.0
Introduction à l'histoire et à la civilisation de l'Égypte, du Moyen-Orient, de la Grèce et de Rome, comprenant également l'Antiquité tardive.
Voir la fiche détaillée
HST 1041 L'Europe moderne 3.0 Cours de jour
Cours d'introduction à l'histoire de l'Europe du XVe siècle jusqu'à la Révolution française.
Voir la fiche détaillée
LCO 1008 Oeuvres de la littérature mondiale 1 3.0 Cours de jour
Étude de quelques-unes des oeuvres les plus importantes de la littérature mondiale (en traduction française) depuis les premières traditions orales jusqu'au XVIIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
LCO 2040 Oeuvres de la littérature mondiale 2 3.0 Cours de soir
Étude de quelques-unes des oeuvres les plus importantes de la littérature mondiale (en traduction française) des XIXe et XXe siècles.
Voir la fiche détaillée
PHI 1430 Éthique et politique 3.0 Cours de jour
Introduction thématique à la philosophie morale et politique. Lecture d'auteurs classiques et contemporains.
Voir la fiche détaillée
PHI 1600 Introduction à la philosophie moderne 3.0 Cours de jour
Introduction aux principaux courants et aux thèmes majeurs de la philosophie du 17e et du 18e siècles.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01C L'humanité et son passé Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANT 1210 Éléments de préhistoire 3.0 Cours de jour
Introduction aux cadres théoriques, concepts et méthodes de la discipline; évolution de la culture humaine des premiers hominidés jusqu'au Paléolithique supérieur.
Voir la fiche détaillée
ANT 1213 Les grandes civilisations 3.0 Cours de jour
Examen du concept de civilisation, présentation de cultures préhistoriques complexes, et discussion sur les théories et méthodes pour en rendre compte.
Voir la fiche détaillée
FRA 1100 Introduction à la littérature médiévale 3.0 Cours de jour
Initiation à la lecture des genres et des textes du Moyen Âge.
Voir la fiche détaillée
FRA 1102 Introduction à l'humanisme 3.0 Cours de jour
À partir de textes en prose ou en vers (récits, discours, dialogues, poèmes, essais, lettres), étude de la notion de littérature à la Renaissance et à l'époque baroque.
Voir la fiche détaillée
FRA 1110 Introduction aux classicismes 3.0
Pourquoi certains écrivains deviennent-ils des référents culturels privilégiés ? Analyse de textes variés, empruntés essentiellement aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Voir la fiche détaillée
FRA 1120 Introduction aux modernités 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude des textes modernes et contemporains appartenant à différents genres, du XIXe siècle aux formes les plus actuelles de la littérature.
Voir la fiche détaillée
FRA 1160 Histoire du théâtre de l'Antiquité au 17e siècle 3.0 Cours de jour
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental des origines au XVIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 1161 Histoire du théâtre 18e - 21e siècles 3.0 Cours de jour
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental du XVIIIe au XXI siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 2183 Histoire de la littérature des femmes 3.0 Cours de jour
Recherches sur l'écriture des femmes dans une perspective historique.
Voir la fiche détaillée
HAR 1090 La Renaissance : une définition 3.0
Étude du milieu florentin aux XVe et XVIe siècles, de l'apparition d'une nouvelle conscience artistique à la Renaissance jusqu'aux pratiques transgressives des maniéristes.
Voir la fiche détaillée
HAR 1130 Autour de l'impressionnisme 3.0 Cours de jour
Dimension réaliste de l'impressionnisme et sa dissolution dans le post-impressionnisme. Rapports entre voir, savoir et percevoir. Invention de la vie moderne à travers l'iconographie parisienne : le réaménagement urbain, les gares et banlieues.
Voir la fiche détaillée
HAR 2070 La cathédrale gothique 3.0
Création et développement de l'architecture gothique en France : le chantier des cathédrales. Architecture gothique et société. Études iconographiques et stylistiques des décors sculptés.
Voir la fiche détaillée
HGL 1021 Mythe et religion en Grèce ancienne 3.0 Cours de jour
Les conceptions religieuses grecques sur l'homme, les dieux et le monde, les principaux actes constitutifs du culte, la religiosité et son évolution. La mythologie grecque, vue par les Grecs et les modernes.
Voir la fiche détaillée
HST 1032 Histoire du Moyen Âge 3.0 Cours de jour
Cours d'introduction à l'histoire de la civilisation occidentale de la basse Antiquité au XVe siècle.
Voir la fiche détaillée
HST 1042 L'Europe contemporaine 3.0 Cours de jour
Survol, sous forme de synthèse, de l'évolution politique, économique, sociale, etc. de l'Europe depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.
Voir la fiche détaillée
HST 1043 Histoire des États-Unis 3.0 Cours de jour
Survol des États-Unis, depuis les sociétés précolombiennes jusqu'à nos jours. Certains thèmes seront soulignés, dont: pluralisme et démocratie; l'esclavage et la race; le marché et la culture; les liens entre les États-Unis et le reste du monde.
Voir la fiche détaillée
HST 1051 Histoire du Canada jusqu'en 1850 3.0 Cours de jour
Cours d'introduction à l'histoire du Canada des origines à 1850.
Voir la fiche détaillée
HST 1052 Histoire du Canada depuis 1850 3.0 Cours de jour
Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.
Voir la fiche détaillée
LCO 1050 Discours épique 3.0
Analyse comparative de plusieurs épopées et discours ayant des traits épiques depuis l'Antiquité.
Voir la fiche détaillée
LCO 2011 Études comparatives des récits 3.0
Analyse comparative des récits dans une optique transculturelle ou transdisciplinaire (études littéraires, historiographie, philosophie, etc.). Remarques: Le corpus étudié varie chaque année.
Voir la fiche détaillée
PHI 1800 Des présocratiques à Aristote 3.0 Cours de jour
Introduction à la philosophie par l'étude de ses origines grecques (du VIe au IVe siècle avant notre ère).
Voir la fiche détaillée
PHI 1860 Introduction à la philosophie médiévale 3.0 Cours de soir
Introduction aux principaux thèmes et auteurs de la philosophie médiévale, dans une perspective historique prenant en considération la pluralité des contextes culturels du Moyen Age.
Voir la fiche détaillée
PHI 2615 Philosophie des Lumières 3.0 Cours de jour
Étude des thèmes principaux de la philosophie du 18e siècle (pensée critique, sensualisme, matérialisme, morale et politique, histoire, etc.) et de son importance dans le phénomène européen des Lumières.
Voir la fiche détaillée
PHI 2800 Platon 3.0
Introduction aux principaux textes et aux principales positions de la philosophie platonicienne dans les domaines de l'éthique, de la politique, de l'ontologie et de la théorie de la connaissance.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01D Science et culture Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANT 1511 Évolution et comportement humain 3.0 Cours de jour
Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.
Voir la fiche détaillée
ANT 1513 La variation biologique 3.0 Cours de jour
Évolution des primates et des hominidés du plio-pléistocène. Hérédité, structures génétiques, variations biologiques et adaptations au milieu des populations humaines.
Voir la fiche détaillée
CIN 2104 Cinéma documentaire 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude du cinéma documentaire international. Introduction aux différentes conceptions qui ont jalonné l'histoire politique et esthétique du documentaire.
Voir la fiche détaillée
GEO 1112 Système Terre 1 3.0 Cours de jour
Introduction à la géographie physique: Terre et système solaire, géodynamique interne et externe, géomorphologie, environnements atmosphériques et hydriques, biosphère, pressions anthropiques.
Voir la fiche détaillée
PHI 1130 Philosophie des sciences 3.0 Cours de soir
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
Voir la fiche détaillée
PHI 2150 Philosophie des sciences humaines 3.0
Les fondements épistémologiques de la sociologie critique et de la sociologie de la connaissance, de l'École de Francfort à l'École d'Édimbourg, seront soumis à un examen critique d'un point de vue constructiviste.
Voir la fiche détaillée
PHI 2160 Philosophie des sciences exactes 3.0
L'épistémologie formelle des sciences exactes. Problèmes fondationnels de la physique : notion d'appareil analytique, de relations mathématiques, de modèles, etc.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01E Culture et différence Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AES 2011 Littérature de la Chine traditionnelle 3.0 Cours de jour
Étude des principes de la création littéraire dans la Chine traditionnelle, à partir de lectures et de discussions des principales oeuvres, traduites en français, de l'Antiquité jusqu'à la fin de l'Empire (1911).
Voir la fiche détaillée
AES 2012 Littérature chinoise contemporaine 3.0
Études des textes marquants de la littérature chinoise contemporaine à partir de traductions. Une attention particulière sera accordée au Mouvement du Quatre Mai ainsi qu'aux nouveaux écrivains des années '80.
Voir la fiche détaillée
AES 2020 Littérature du Japon traditionnel 3.0 Cours de jour
Présentation de la littérature classique (de 712 à 1868). Définition des principes de l'esthétique japonaise. Confrontation des oeuvres à d'autres formes d'expression, dans leur contexte politique, idéologique et religieux.
Voir la fiche détaillée
AES 2021 Littérature japonaise contemporaine 3.0 Cours de soir
Présentation des oeuvres marquantes de la littérature moderne et contemporaine et invitation à une réflexion plus globale sur l'occidentalisation, sur les problèmes du modernisme et du postmodernisme tels qu'ils se posent au Japon.
Voir la fiche détaillée
ANT 1611 Langage, culture, société 3.0 Cours de jour
Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.
Voir la fiche détaillée
ANT 2020 Anthropologie de la religion 3.0 Cours de jour
Étude transculturelle de la religion. Sont traités, entre autres, le chamanisme et la sorcellerie, ainsi que l'impact de la modernité sur les formes traditionnelles de la religion.
Voir la fiche détaillée
ANT 2611 Ethnographie de la communication 3.0 Cours de jour
L'usage linguistique et sa signification sociale. Fonctions linguistiques et facteurs sociaux qui influencent le comportement linguistique. Base socioculturelle de la différenciation des répertoires aux niveaux de l'individu et de la société.
Voir la fiche détaillée
ANT 2624 Mythes, rites, symboles 3.0
Le système linguistique comme modèle pour conceptualiser d'autres phénomènes sociaux et le social en tant que tel. Analyse des grammaires, des systèmes mythico-rituels et des systèmes de croyance.
Voir la fiche détaillée
ARA 1001 Introduction au monde arabe 1 3.0 Cours de jour
Contexte géographique et social de la péninsule arabique avant l'Islam. L'Islam : principes de base et évolution. Traits principaux de la communauté (umma) arabo-islamique. De l'umma aux États-nations. Remarques: Cours offert en français.
Voir la fiche détaillée
ARA 1002 Introduction au monde arabe 2 3.0 Cours de jour
Problèmes du changement social, modernisation et identité. Relations avec l'Occident. Impérialisme, libération nationale et affirmation internationale. Conflits sociaux, fondamentalisme islamique et coopération supranationale. Remarques: Cours offert en français.
Voir la fiche détaillée
ARA 2050 Littérature arabe 3.0
Panorama de la littérature arabe classique et moderne (en traduction). Choix adapté aux besoins et intérêts des étudiants, analyse détaillée de thèmes choisis.
Voir la fiche détaillée
CIN 1101 Histoire du cinéma 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1103 Histoire du cinéma 2 3.0 Cours de jour
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 3103 Mythologies du cinéma 3.0 Cours de jour
Études des relations entre mythe et cinéma selon diverses perspectives, allant des mythes recyclés par le cinéma aux mythes que le cinéma a fondés, et plus généralement, du cinéma en tant que nouvelle mythologie du XXe siècle.
Voir la fiche détaillée
CTL 1120 Introduction à la culture catalane 3.0 Cours de jour
Évolution de la culture catalane en Catalogne et dans les Pays catalans. Familiarisation avec des aspects de cette culture. Le cours s'adresse à ceux qui souhaitent appliquer ces connaissances à leurs intérêts personnels et à leurs champs d'études. Remarques: Cours offert en français.
Voir la fiche détaillée
CTL 1140 Panorama de la littérature catalane 3.0 Cours de jour
Composantes culturelles et grandes époques de l'histoire de la littérature en langue catalane. Conditions sociohistoriques. Exposés magistraux, lectures personnelles et commentaires guidés. Cours donné en français. Remarque: non offert en 2014-2015
Voir la fiche détaillée
ESP 1215 Civilisation espagnole 3.0 Cours de jour
Étude des principaux faits de la civilisation espagnole de la préhistoire à nos jours. Remarques: En français.
Voir la fiche détaillée
ESP 1317 Civilisation hispano-américaine 3.0 Cours de jour
Étude des grands traits des civilisations des pays de l'Amérique espagnole. Les mouvements idéologiques et culturels qui ont eu une influence capitale sur ces pays. Remarques: En français.
Voir la fiche détaillée
FRA 2141 Littérature maghrébine 3.0
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone du Maghreb.
Voir la fiche détaillée
FRA 2142 Littérature africaine 3.0 Cours de soir
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone d'Afrique subsaharienne.
Voir la fiche détaillée
FRA 2143 Littérature des Caraïbes 3.0 Cours de jour
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone des Antilles et d'Haïti.
Voir la fiche détaillée
FRA 2517 Identités sexuelles et littérature 3.0
Étude de la littérature sous l'angle de la sexuation; textes jouant avec les catégorisations sociales de l'identité sexuelle. Travaux en gender studies, queer studies, recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.
Voir la fiche détaillée
FRA 3310 Littérature et société 3.0
Présentation théorique et critique de travaux relevant de la sociologie de la littérature et de la sociocritique des textes.
Voir la fiche détaillée
FRA 3314 Littérature et philosophie 3.0 Cours de jour
Recherches sur les textes littéraires dans leur rapport avec la philosophie.
Voir la fiche détaillée
FRA 3641 Littérature et civilisation africaines 3.0
Étude des différentes aires culturelles d'Afrique subsaharienne à travers les traditions orales : épopées, légendes, contes et poèmes.
Voir la fiche détaillée
HAR 2780 Art, genres et sexualités 3.0 Cours de soir
Étude du rôle des genres et des sexualités dans l'oeuvre d'art, sa production et sa réception. Critique des présupposés masculinistes de la discipline. Étude de la dialectique entre l'art et les mouvements féministes, gays et queers.
Voir la fiche détaillée
HST 1044 Introduction à l'Amérique latine 3.0
L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.
Voir la fiche détaillée
HST 1061 Histoire de la Chine depuis le 16e siècle 3.0 Cours de jour
Survol de la transformation de la Chine impériale à partir du XVIe siècle, et des révolutions qui ont marqué son histoire moderne et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
HST 1070 Introduction aux mondes de l'islam 3.0 Cours de jour
Introduction géo-historique aux mondes de l'islam qui s'attache aux domaines sociaux, politiques, religieux et juridiques propres à chacune de ses aires culturelles, de la naissance de l'islam au 7e siècle jusqu'à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
HST 2070 Émergence du monde arabe contemporain 3.0 Cours de jour
Histoire politique, économique, sociale et culturelle du monde arabe contemporain à partir du démembrement de l'Empire ottoman jusqu'à la crise actuelle des autocraties.
Voir la fiche détaillée
HST 2212 Histoire de l'Union soviétique 3.0
Cours de synthèse portant sur l'évolution de la Russie au XXe siècle.
Voir la fiche détaillée
HST 2625 Histoire du Japon contemporain 3.0 Cours de jour
Tendances de l'histoire du Japon depuis la Restauration de Meiji. Examen du développement économique, des problèmes politiques et de l'évolution culturelle du Japon moderne.
Voir la fiche détaillée
LCO 1030 Postcolonialismes comparés 3.0 Cours de jour
Étude de plusieurs textes littéraires écrits dans des sociétés postcoloniales (Afrique, Inde, Australie, Antilles, Amérique latine). Analyse des débats actuels sur la résistance, l'identité, l'altérité, la race et le genre dans ce contexte.
Voir la fiche détaillée
LCO 2300 Pratiques culturelles 3.0 Cours de jour
Étude de certaines problématiques culturelles (par exemple : l'altérité, la postmodernité, l'écriture féminine) dans des pratiques telles la littérature, le cinéma, l'art. Remarques: La problématique étudiée varie chaque année.
Voir la fiche détaillée
PHI 1400 Problèmes en éthique 3.0 Cours de jour
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Voir la fiche détaillée
PHI 2415 Éthique des relations internationales 3.0
Introduction aux problématiques classiques et aux enjeux contemporains dans le domaine de l'éthique des relations internationales.
Voir la fiche détaillée
PHI 2960 Naissance de la philosophie chinoise 3.0 Cours de jour
Ce cours portera sur la période formative de la pensée chinoise du VIe au IIIe siècle avant J. C. Quatre traditions seront surtout étudiées : le confucianisme, le taoïsme, le mohisme et le légisme.
Voir la fiche détaillée
PHI 3250 Esthétique de la littérature 3.0 Cours de jour
Introduction aux grands problèmes de l'interprétation philosophique de la littérature depuis Platon et aux enjeux contemporains de l'esthétique de la littérature.
Voir la fiche détaillée
SOL 2104 Relations ethniques 3.0 Cours de jour
Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01F Langue Option - 12 crédits.

Les 12 crédits du bloc doivent être choisis dans une seule et même langue.

Cours Titre Crédits Période  
ALL 1901 Allemand 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
ALL 1902 Allemand 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
ALL 1903 Allemand 3 (niveau A2.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1904 Allemand 4 (niveau A2.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1905 Allemand 5 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1906 Allemand 6 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ANG 1903 Anglais 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
ANG 1904 Anglais 4 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
ANG 1905 Anglais 5 (niveau B2.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de sujet d'actualité du monde anglophone. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
ANG 1906 Anglais 6 (niveau B2.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de la variété culturelle et linguistique des pays anglophones. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
ANG 1911 Lire en anglais 1 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
ANG 1912 Lire en anglais 2 (niveau B2) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens de textes universitaires. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
ARA 1901 Arabe 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ARA 1902 Arabe 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ARA 1903 Arabe 3 (niveau A2.1) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ARA 1904 Arabe 4 (niveau A2.2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ARA 1912 Arabe A1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
Voir la fiche détaillée
CHN 1901 Chinois 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue chinoise seront admis dans ce cours.
Voir la fiche détaillée
CHN 1902 Chinois 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes basées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CHN 1903 Chinois 3 (niveau A1.3) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CHN 1904 Chinois 4 (niveau A1+) 3.0 Cours de jour
Communication écrite dans des situations simples. Lecture et compréhension de très courts textes. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture chinoise. Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
CHN 1905 Chinois 5 (niveau A2.1) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CHN 1906 Chinois 6 (niveau A2.2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans les situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CHN 1907 Chinois 7 (niveau A2.3) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans les situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CHN 1908 Chinois 8 (niveau A2+) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Conversation sur des sujets familiers. Familiarisation avec les enjeux de la culture chinoise. Remarques: 4e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CHN 1909 Chinois 9 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension et rédaction de textes, discussion sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CHN 1910 Chinois 10 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets divers. Rédactions et conversations dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CHN 1911 Chinois 11 (niveau B1.3) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Rédactions et conversations dirigées et libres sur des sujets divers. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CHN 1912 Lire en chinois 1 (niveau B2.1) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Enrichissement du vocabulaire. Initiation à la traduction du chinois vers le français. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
CHN 1913 Lire en chinois 2 (niveau B2.2) 3.0 Cours de soir
Saisir le sens d'un texte complexe. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Enrichissement du vocabulaire. Initiation à la traduction du chinois vers le français. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
CTL 1901 Catalan 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CTL 1902 Catalan 2 (niveau A2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CTL 1903 Catalan 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CTL 1904 Catalan 4 (niveau B1.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ESP 1901 Espagnol 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Voir la fiche détaillée
ESP 1902 Espagnol 2 (niveau A2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Voir la fiche détaillée
ESP 1903 Espagnol 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ESP 1904 Espagnol 4 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ESP 2510 Pratique orale de l'espagnol 3.0 Cours de soir
Perfectionnement de la compréhension et de l'expression orale en espagnol (exercices oraux, conversation avancée, correction de la prononciation et de l'intonation, etc.). Exercices écrits complémentaires.
Voir la fiche détaillée
GRC 1111 Initiation à la langue grecque 1 3.0 Cours de jour
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Voir la fiche détaillée
GRC 1121 Initiation à la langue grecque 2 3.0 Cours de soir
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Voir la fiche détaillée
GRC 2011 Grec intermédiaire 3.0 Cours de jour
Par l'étude d'une ou de plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore inabordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
GRC 2021 Grec avancé (A) 3.0 Cours de soir
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2031.
Voir la fiche détaillée
GRC 2031 Grec avancé (B) 3.0
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2021.
Voir la fiche détaillée
GRM 1901 Grec moderne 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
GRM 1902 Grec moderne 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
GRM 1903 Grec moderne 3 (niveau A2.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1901 Italien 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1902 Italien 2 (niveau A2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1903 Italien 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1904 Italien 4 (niveau B1.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 2040 Italien parlé 3.0 Cours de soir
Amélioration de la compréhension et de l'expression orales. Conversation de niveau avancé. Exposés et discussions préparés par des lectures, des documents audio et des films. En italien. Remarques: Ce cours vise à améliorer l'expression orale.
Voir la fiche détaillée
JPN 1901 Japonais 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue japonaise seront admis dans ce cours.
Voir la fiche détaillée
JPN 1902 Japonais 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
JPN 1903 Japonais 3 (niveau A1+) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.
Voir la fiche détaillée
JPN 1904 Japonais 4 (niveau A2.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
JPN 1905 Japonais 5 (niveau A2.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans les situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
JPN 1906 Japonais 6 (niveau A2+) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans les situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.
Voir la fiche détaillée
JPN 1907 Japonais 7 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension et rédaction de textes, discussion sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
JPN 1908 Japonais 8 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets divers. Rédactions et conversations dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
JPN 1909 Lire en japonais 1 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Langage formel et informel. Compréhension de courts textes. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: Niveau B1. Approches mixtes axées sur l'analyse. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Voir la fiche détaillée
JPN 1910 Parler en japonais 1 (Niveau B1) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Développement de l'autonomie linguistique et du discours oral dans un style répondant aux normes culturelles japonaises. Enrichissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: Niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Voir la fiche détaillée
JPN 1911 Lire en japonais 2 (Niveau B2) 3.0 Cours de jour
Compréhension de textes de longueur et de difficulté moyennes. Analyse de particularités grammaticales propres à la langue écrite. Remarques: Niveau B2. Approches mixtes axées sur l'analyse et la communication écrite. Préparation du niveau N2 (JLPT)
Voir la fiche détaillée
JPN 1912 Parler en japonais 2 (Niveau B2) 3.0 Cours de jour
Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets socioculturels. Compréhension de conférences et de films. Maîtrise de différents styles et niveaux de langage. Remarques: Niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication orale. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Voir la fiche détaillée
JPN 1913 Lire en japonais 3 (Niveau B2) 3.0
Saisir le sens de textes socio-politiques, historiques, etc. Utiliser les outils que fournissent les dictionnaires japonais. Analyse et utilisation de structures grammaticales avancées. Remarques: Niveau B2. Approches mixtes axées sur l'analyse et la communication écrite. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Voir la fiche détaillée
JPN 1914 Parler en japonais 3 (Niveau B2) 3.0
Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets socio-politiques. Compréhension d'émissions de la télévision et de la radio. Maîtrise accrue de différents styles et niveaux de langage. Remarques: Niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication orale. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Voir la fiche détaillée
LAT 1111 Initiation à la langue latine 1 3.0 Cours de jour
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Voir la fiche détaillée
LAT 1121 Initiation à la langue latine 2 3.0 Cours de soir
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Voir la fiche détaillée
LAT 2011 Latin intermédiaire 3.0 Cours de jour
Par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore non abordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
LAT 2021 Latin avancé (A) 3.0 Cours de jour
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2031.
Voir la fiche détaillée
LAT 2031 Latin avancé (B) 3.0
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2021.
Voir la fiche détaillée
PTG 1901 Portugais 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
PTG 1902 Portugais 2 (niveau A2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
PTG 1903 Portugais 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
PTG 1904 Portugais 4 (niveau B1.2) 3.0
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture lusophone contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
PTG 1954 Portugais idiomatique et composition 3.0
Communiquer avec aisance et précision. Renforcement des structures grammaticales et syntaxiques, expressions idiomatiques. Étude de différents sujets par le biais d'exposés, de débats et de discussions. Réalités des pays lusophones. Remarques: Approche communicative.
Voir la fiche détaillée
PTG 1955 Portugais : communication orale et écrite 3.0
Communiquer avec aisance et précision. Exposés et discussions, rédaction. Révision systématique et étude des phénomènes complexes de la langue. Réalités des pays lusophones. Remarques: Approche communicative.
Voir la fiche détaillée
RUS 1901 Russe 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
RUS 1902 Russe 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée

Segment 71 Propre à l'orientation Histoire

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et de 18 à 24 crédits à option.

Pour être admissible au programme de maîtrise en histoire sans propédeutique, l'étudiant doit avoir réussi au moins 15 crédits dans l'aire spatio-temporelle de spécialisation. L'étudiant doit prendre au minimum 6 crédits de cours HST3XXX. S'il souhaite se spécialiser sur l'Antiquité ou le Moyen Âge, il peut remplacer jusqu'à 6 crédits de cours HST par des cours GRC, LAT, HGL ou ETM.

L'étudiant inscrit à l'orientation doit avoir accumulé à la fin de son baccalauréat un total de 33 crédits en histoire.

Bloc 71A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HST 2023 Introduction à la discipline historique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur l'histoire et la démarche historiographique. Analyse du développement des tendances actuelles de l'histoire.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71B Méthodologie Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HST 2001 Paléographie 3.0 Cours de jour
Apprentissage des techniques de lecture des écritures anciennes du Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
HST 2007 Histoire numérique 3.0
Production et diffusion de contenu historique sur Internet. Outils informatiques pour la visualisation et le traitement des données dans un contexte de recherche en sciences humaines. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
HST 2013 Histoire et muséologie 3.0 Cours de jour
Initiation aux musées comme milieu de travail et de recherches historiques. Théories et pratiques (conservation, collection, éducation, exposition, recherche) de la muséologie. Histoire des musées. Débats sur la fonction actuelle du musée.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71C Antiquité - Moyen Âge Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HST 2108 Rome : des origines aux Antonins 3.0 Cours de jour
Constitution de la puissance romaine dans le Latium, en Italie et en Méditerranée. La République et ses institutions. L'apogée de l'Empire sous les Antonins.
Voir la fiche détaillée
HST 2109 Rome : des Antonins à l'empire tardif 3.0 Cours de jour
L'Empire sous les derniers Antonins, la crise du IIIe siècle et ses causes. Les règnes de Dioclétien, Constantin et Théodose. Métamorphose des structures. La montée du Christianisme et le passage au Moyen Âge et à Byzance.
Voir la fiche détaillée
HST 2110 Grèce antique : des Minoens à Chéronée 3.0
La Crète et Mycènes. L'archaïsme et la dette grecque à l'égard de l'Orient. L'empire athénien et la guerre du Péloponnèse. La période classique. Les institutions athéniennes de la période archaïque et classique.
Voir la fiche détaillée
HST 2111 L'Égypte et la Mésopotamie anciennes 3.0
Analyse de traits fondamentaux des civilisations mésopotamiennes et égyptiennes sous l'angle de l'organisation politique, socio-économique et religieuse.
Voir la fiche détaillée
HST 2113 Grèce antique : d'Alexandre à Auguste 3.0
Alexandre, les diadoques et les épigones. Les institutions hellénistiques, les cités grecques, le rôle des ligues et l'effondrement devant l'ascension de Rome.
Voir la fiche détaillée
HST 2125 Le Moyen Âge européen 5e - 10e siècle 3.0
Décadence de l'empire romain et genèse de l'occident médiéval.
Voir la fiche détaillée
HST 2126 Le Moyen Âge européen 10e - 15e siècle 3.0
L'Europe, de l'expansion du Moyen Âge central aux mutations du XVe siècle : démographie, état, économie, sentiments religieux.
Voir la fiche détaillée
HST 3105 Économie et société grecques 3.0
Production, agriculture, commerce, fiscalité, guerre, classes sociales et leur évolution. Esclavage, famille, place des femmes et vie quotidienne.
Voir la fiche détaillée
HST 3108 Religion et société au Moyen Âge 3.0
Étude de la culture et des mentalités religieuses au Moyen Âge. La place de l'Église et du phénomène religieux dans la société médiévale.
Voir la fiche détaillée
HST 3111 Systèmes économiques et sociaux à Rome 3.0 Cours de jour
Structures sociales et familiales, organisation politique, économique et monétaire de la République au Bas Empire. Vie quotidienne.
Voir la fiche détaillée
HST 3130 Culture et société au Moyen Âge 3.0 Cours de jour
Ce cours vise à appréhender le monde médiéval par le biais de la culture définie comme l'ensemble des productions et des représentations symboliques de la société.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71D Europe moderne et contemporaine Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HST 2262 La Grande-Bretagne depuis 1485 3.0 Cours de jour
Histoire de la Grande-Bretagne de l'ère des Tudor à Margaret Thatcher. L'évolution politique, économique et sociale.
Voir la fiche détaillée
HST 2263 La Révolution française et l'Empire 3.0 Cours de jour
Analyse des aspects culturels, politiques, sociaux et religieux de la France et de l'Europe entre 1789 et 1815 et examen, entre autres, de la réorganisation de la politique française et de la réaction européenne face à ces bouleversements.
Voir la fiche détaillée
HST 2267 La France de 1870 à nos jours 3.0 Cours de jour
Histoire de la France de 1789 à nos jours. L'évolution politique, économique et sociale.
Voir la fiche détaillée
HST 2274 Histoire de l'Allemagne contemporaine : 1871-1990 3.0 Cours de jour
Étude de l'évolution politique, culturale, sociale et militaire de l'Allemagne de l'unification à la réunification. Rôle de l'Allemagne dans les relations internationales. Cours équivalent(s) : HST2275
Voir la fiche détaillée
HST 2820 La mondialisation depuis 1850 3.0
Étude du développement de la mondialisation et des institutions mondiales et de certains effets (distribution des revenus, mode de production, normes de consommation, profils démographiques et évolution de la famille).
Voir la fiche détaillée
HST 3206 Histoire des mentalités françaises d'Ancien Régime 3.0 Cours de jour
Ce cours porte sur les mentalités socio-religieuses de l'Europe moderne. À partir d'un ensemble de sources présélectionnées seront étudiés : l'outillage mental, la foi et ses dissidences, les instruments de normalisation.
Voir la fiche détaillée
HST 3257 Relations internationales : France 3.0 Cours de jour
Étude des relations internationales de la France aux XIXe et XXe siècles.
Voir la fiche détaillée
HST 3276 Allemagne au 20e siècle : guerre et mémoire 3.0
La guerre, la violence, la reconstruction, et la mémoire au XXe siècle en Allemagne. L'influence sur les relations internationales de la mémoire et de la commémoration des guerres. Cours équivalent(s) : HST3256
Voir la fiche détaillée
HST 3562 Sciences, techniques et sociétés 3.0
Étude des rapports qu'entretiennent les sciences et les techniques dans diverses sociétés.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71E Canada - Québec Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HST 2427 Amérique du Nord britannique 3.0
Histoire des colonies et territoires britanniques de l'Amérique du Nord entre 1776 et 1867. Mutations économiques, démographiques, géopolitiques, politiques et constitutionnelles. Accent porté sur les dimensions sociales et culturelles.
Voir la fiche détaillée
HST 2446 Histoire des femmes au Canada 3.0 Cours de jour
Histoire des femmes au Canada de la période préindustrielle (1634-1850) jusqu'à l'éclatement du féminisme radical dans les années 1970. Expérience historique des femmes dans les sphères privée et publique.
Voir la fiche détaillée
HST 3426 Le Canada avant 1830: traces et lectures 3.0
Étude à partir de sources imprimées ou manuscrites de divers problèmes relatifs à la vie sociale au Canada préindustriel.
Voir la fiche détaillée
HST 3450 Histoire économique nord-américaine 3.0 Cours de jour
Analyse historique des grandes transformations économiques des sociétés nord-américaines, des découvertes à nos jours.
Voir la fiche détaillée
HST 3460 État, société et citoyenneté au Canada 3.0
Ce cours vise à comprendre ce qu'est un État. Il analyse la formation de l'État au Canada; les forces et les dynamiques assurant son existence et sa croissance; l'évolution des rapports entre État et société civile.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71F Les Amériques Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HST 2351 Amérique latine à l'époque coloniale 3.0
Les colonisations espagnole et portugaise en Amérique (XVe - XIXe siècles) : découverte, conquête, et surtout implantation des structures de société.
Voir la fiche détaillée
HST 2352 Amérique latine depuis l'indépendance 3.0 Cours de jour
À partir de l'émancipation politique, problèmes de la décolonisation aux XIXe et XXe siècles : évolutions, révolutions, stagnations et impasses.
Voir la fiche détaillée
HST 2370 Les États-Unis à l'ère des révolutions 3.0
Relations entre les révolutions américaine, française et haïtienne. Parmi les thèmes abordés: le sens de la révolution; les relations entre la race, l'esclavage, l'esprit des lumières et les révolutions atlantiques; la création des nationalismes.
Voir la fiche détaillée
HST 2371 Le 20e siècle américain 3.0 Cours de soir
La montée des États-Unis comme puissance hégémonique sur le plan économique, militaire et culturel, et son rôle dans les relations internationales. Analyse des transformations de la société américaine et des conflits sociopolitiques.
Voir la fiche détaillée
HST 3352 Pouvoir et société en Amérique latine 3.0
Étude des formes et des institutions dans lesquelles s'exprime le pouvoir depuis la famille jusqu'à l'État. Leur évolution du XVIIIe au XXe siècle. Les rapports entre les élites et les masses.
Voir la fiche détaillée
HST 3361 Société et pouvoir aux États-Unis 3.0
Analyse des rapports entre les groupes sociaux et la distribution du pouvoir. L'essor de la démocratie.
Voir la fiche détaillée

Segment 72 Propre à l'orientation Histoire de l'art

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 15 crédits à option.

Bloc 72A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 1075 Initiation à la recherche en histoire de l’art 3.0 Cours de jour
Initiation aux méthodes de recherche en histoire de l'art et aux règles de la recherche scientifique. Études de cas à partir des éléments suivants : documents d'archives, provenance, datation, attribution, biographie d'artiste et examen scientifique.
Voir la fiche détaillée
HAR 3900 Art et théorie 3.0
Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72B Moyen Âge et Renaissance Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 2090 L'art de la Renaissance à Rome 3.0
Art, politique et rhétorique dans la Rome de Michel-Ange et de Raphaël. Les grands cycles de fresques de la tradition humaniste, le néo-platonisme et la symbolique du pouvoir papal dans la perspective de la Renovatio.
Voir la fiche détaillée
HAR 3420 L'art de la Renaissance à Venise 3.0
La tradition picturale à Venise. Les transformations apportées par Giovanni Bellini, Giorgione et le Titien. Le rapport unique des artistes vénitiens avec la culture classique. La singularité du maniérisme du Tintoret et de Véronèse.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72C XVIIe - XVIIIe siècles Option - 3 crédits.

Bloc 72D XIXe siècle Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 2185 Histoire de la photographie 3.0 Cours de soir
L'histoire de la photographie depuis ses origines; les différents procédés et techniques photographiques, leurs usages et leurs applications. Les incidences sociales et idéologiques du médium et ses rapports avec les divers mouvements artistiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 3040 Histoire et pratique de la critique d'art 3.0
Étude des formes et des fonctions de la critique d'art depuis Diderot. La place de la description, la question du jugement, les fondements théoriques, les rapports au marché. Production de critiques à l'occasion d'expositions choisies.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72E XXe siècle Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 2400 Histoire d'un médium 3.0 Cours de jour
Étude du développement historique et technique d'un médium choisi parmi les exemples suivants : dessin, gravure, peinture, sculpture. Remarques: Le contenu spécifique du cours variera chaque année et sera annoncé pendant la période des inscriptions.
Voir la fiche détaillée
HAR 2650 Les révolutions surréalistes 3.0 Cours de jour
Étude du surréalisme comme phénomène culturel et idéologique, à partir de ses principaux axes thématiques: pouvoir de l'objet, exploration psychanalytique et mythes nouveaux, détour vers l'altérité. Rayonnement du mouvement en Amérique du Nord.
Voir la fiche détaillée
HAR 3220 L'art actuel 3.0 Cours de jour
Analyse de l'art aujourd'hui : contextualisation de diverses problématiques liées au post-colonialisme, aux politiques et aux fictions identitaires, au gender, à l'esthétique relationnelle, aux nouveaux médias ainsi qu'aux nouvelles narrativités.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72F Arts des Amériques Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 1610 Américanités 3.0 Cours de jour
Examen de l'art des Amériques à travers les constructions culturelles et les mythes fondateurs du continent. Notions maîtresses de l'expérience continentale: nature, territoire, nordicité, espace, action, mythe du renouveau.
Voir la fiche détaillée
HAR 2115 Les arts au Canada avant 1900 3.0
Pratiques artistiques de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et du Québec, du XVIe siècle au XIXe siècle. Iconographie des explorations et de la cartographie, illustration missionnaire, représentations hégémoniques des régimes français et anglais.
Voir la fiche détaillée
HAR 2195 Art, culture et identité au Québec 3.0 Cours de jour
Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.
Voir la fiche détaillée

Segment 73 Propre à l'orientation Littératures de langue française

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et de 12 à 18 crédits à option.

Pour être admissible à la maîtrise en Littératures de langue française sans propédeutique, l'étudiant doit avoir suivi deux cours FRA du bloc 01B et tous les cours exigés.

Bloc 73A Obligatoire - 9 crédits.

Pour compléter le nombre de crédits requis dans ce bloc, l'étudiant devra s'inscrire aux cours FRA2008 ainsi qu'à un autre cours de théorie, en substitution des cours FRA2000 et FRA2001 abolis.

Cours Titre Crédits Période  
FRA 2007 Questions d'histoire de la littérature 3.0 Cours de jour
Approche critique de l'histoire littéraire ; histoire du concept de littérature ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents et posant des problèmes historiques exemplaires.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73B Poétique et parcours de lecture Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FRA 2203 Poétiques médiévales 3.0 Cours de jour
Conception du texte et de la littérature au Moyen Âge; étude d'oeuvres de divers genres : épopée, roman, chronique, poésie lyrique, narrative et didactique, etc.
Voir la fiche détaillée
FRA 2204 Poétiques classiques 3.0 Cours de jour
Conception du texte et de la littérature aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles; étude d'oeuvres de divers genres : poésie, théâtre, nouvelle, roman, dialogue, paradoxe, essai, discours, lettre, sermon, maxime, dictionnaire, etc.
Voir la fiche détaillée
FRA 2210 Poétiques modernes et contemporaines 3.0 Cours de jour
Conception du texte et de la littérature, du romantisme à nos jours; étude d'oeuvres de divers genres: poésie, théâtre, roman, essai, autobiographie, autofiction, etc.
Voir la fiche détaillée
FRA 2220 Formes narratives 3.0 Cours de jour
Étude de diverses formes narratives : épopée, chronique, histoire, roman, récit, conte, nouvelle, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Voir la fiche détaillée
FRA 2221 Formes poétiques 3.0
Étude de diverses formes poétiques : dit, ballade, rondeau, sonnet, etc.; ode, élégie, satire, épître, etc.; poésie lyrique, épique, didactique, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Voir la fiche détaillée
FRA 2223 Formes dramatiques 3.0
Étude de diverses formes du texte de théâtre : tragédie, comédie, farce, mystère, drame, pantomime, sketche, revue, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Voir la fiche détaillée
FRA 2263 Dramaturgie moderne 3.0 Cours de jour
Étude de textes de théâtre des XIXe et XXe siècles, représentatifs de la crise du drame de ses origines modernes jusqu'à l'époque actuelle.
Voir la fiche détaillée
FRA 2264 Dramaturgie québécoise 3.0 Cours de jour
Étude de textes de théâtre de 1945 à nos jours.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73C Histoires des littératures Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FRA 1130 Introduction à la littérature québécoise 3.0
Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.
Voir la fiche détaillée
FRA 1140 Introduction à la francophonie 3.0 Cours de jour
Panorama des littératures francophones : implantation géographique de la langue française, courants marquants liés à différents espaces culturels, questions spécifiques d'histoire littéraire.
Voir la fiche détaillée
FRA 2100 Littérature française du Moyen Âge 3.0 Cours de jour
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du Moyen Âge.
Voir la fiche détaillée
FRA 2110 Littérature française du 17e siècle 3.0 Cours de soir
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 2111 Littérature de la Nouvelle-France 3.0
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française en Nouvelle-France.
Voir la fiche détaillée
FRA 2112 Littérature française du 18e siècle 3.0
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 2124 Littérature française du 19e siècle 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 2130 Littérature québécoise du 19e siècle 3.0
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 2131 Littérature québécoise des 20e et 21e siècles 3.0 Cours de soir
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise des XXe et XXIe siècles.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73D Approches Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FRA 1000 Approches des études littéraires 3.0 Cours de jour
Objet et méthode des études littéraires ; présentation des concepts de base ; réflexion sur la littérature comme champ de savoir ; étude de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Voir la fiche détaillée
FRA 1005 Analyse de textes 3.0 Cours de jour
Apprentissage pratique, par petits groupes, de l'analyse de texte ; acquisition de concepts de base ; exercices individuels à partir de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres et à différentes aires de la francophonie.
Voir la fiche détaillée
FRA 2285 Les récits de soi 3.0 Cours de jour
Étude de textes littéraires centrés sur la représentation du moi : persona poétique, autoportrait, autobiographie, mémoires, confessions, autofictions, etc.
Voir la fiche détaillée
FRA 2311 Poétique et théorie des genres 3.0
Questions de poétique générale; recherches et études sur la théorie des genres littéraires et les catégories génériques.
Voir la fiche détaillée
FRA 3302 Rhétorique et argumentation 3.0 Cours de jour
Histoire et étude de la rhétorique. Théorie de l'argumentation, problématologie, analyse de discours.
Voir la fiche détaillée
FRA 3306 Théories des identités sexuelles 3.0
Recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.
Voir la fiche détaillée
FRA 3313 Littérature et psychanalyse 3.0 Cours de soir
Approche littéraire des textes de Freud et d'autres théoriciens de la psychanalyse. Approche psychanalytique de textes littéraires.
Voir la fiche détaillée
FRA 3500 Littérature, culture, médias 3.0 Cours de jour
Réflexion sur les rapports de la littérature avec les pratiques culturelles et médiatiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73E Recherches et outils Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FRA 1009 Grammaire du français 3.0 Cours de jour
Révision systématique de la grammaire française, de la construction de la phrase à la nature des mots. Analyse grammaticale. Analyse logique. Notions de rédaction.
Voir la fiche détaillée
FRA 2500 La littérature et les autres arts 3.0 Cours de jour
Étude des rapports entre la littérature et les divers arts : peinture, photographie, musique, etc.
Voir la fiche détaillée
FRA 2615 Questions de littérature québécoise 3.0
Approche de questions qui traversent la littérature québécoise au-delà des genres établis (poésie, roman, théâtre) et selon une problématique qui permettra d'accueillir des oeuvres variées selon des points de vue divers.
Voir la fiche détaillée
FRA 2805 Littérature et édition 3.0 Cours de jour
L'édition de textes littéraires : historique, enjeux, pratiques.
Voir la fiche détaillée
FRA 3242 Questions de littérature francophone 3.0
Problématiques des littératures francophones: genres, courants littéraires, théorie, écriture des femmes, héritage de la tradition orale, etc.
Voir la fiche détaillée
FRA 3359 La recherche en littérature 3.0 Cours de jour
Réflexion sur la pratique de la recherche en études littéraires (utilisation des concepts, élaboration des méthodes, conception d'un projet de recherche). Pour les candidats à la maîtrise en lettres.
Voir la fiche détaillée
FRA 3360 La représentation théâtrale 3.0
Étude des systèmes formels et symboliques de la représentation théâtrale à partir de réalisations de metteurs en scène.
Voir la fiche détaillée
FRA 3508 Identités culturelles et littérature 3.0
Étude des oeuvres littéraires à partir de leur appartenance à divers groupes culturels ; problématiques liées à l'inscription de l'autre dans le texte littéraire ; écritures migrantes, récits de voyage, questions du nomadisme et du métissage.
Voir la fiche détaillée

Segment 74 Propre à l'orientation Littérature comparée

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et de 12 à 18 crédits à option.

Bloc 74A Méthodologies Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LCO 1000 Introduction à la littérature comparée 3.0 Cours de jour
Initiation à la problématique de la littérature comparée : historique, définitions, méthodologies, aspects interdisciplinaires.
Voir la fiche détaillée
LCO 2100 Littérature et théories de la culture 3.0 Cours de jour
Étude des différents paradigmes critiques et théoriques au carrefour des études littéraires, culturelles et interculturelles.
Voir la fiche détaillée
LCO 3010 Théories de la littérature 3.0 Cours de jour
Survol des principales formes de théorisation du phénomène littéraire selon leurs perspectives propres : sociologiques, sémiologiques, poétiques, esthétiques, etc.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74B Littérature Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LCO 2000 Évolution du roman 3.0 Cours de jour
Évolution de la forme romanesque depuis Cervantès dans les littératures occidentales; émergence et transformation du roman ailleurs. Spécificité du genre; étude de problèmes particuliers; théories du roman.
Voir la fiche détaillée
LCO 2070 Poésie comme pratique conceptuelle 3.0
Analyse comparative de plusieurs traditions poétiques et de leurs différentes modalités de conceptualisation et de figuration du monde et de l'individu.
Voir la fiche détaillée
LCO 3050 Problèmes de l'histoire littéraire 3.0 Cours de jour
Analyse critique de l'historiographie de la littérature. Comment penser les périodisations, les tendances et les mouvements dans les termes d'une « histoire littéraire »? Étude de corpus représentatifs.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74C Interdisciplinaire Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
LCO 1001 Le textuel et le visuel 3.0
Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.
Voir la fiche détaillée
LCO 1020 Littérature comparée et philosophie 3.0
Analyse des liens entre la littérature comparée et la philosophie. Enjeux de la comparaison. Influence des concepts et problématiques philosophiques sur la théorie littéraire dans un contexte transnational et interdisciplinaire.
Voir la fiche détaillée
LCO 2030 Littérature, technologies et médias 3.0
Analyse des interactions entre la littérature (institution, production, textualité), les médias et les technologies (hypertexte, film, vidéo).
Voir la fiche détaillée
LCO 2060 Rhétorique et interprétation 3.0
Outils théoriques et méthodologiques pour analyser et interpréter différentes formes de discours de manière comparative : littéraire, journalistique, historique. Exemples provenant de plusieurs traditions culturelles et linguistiques.
Voir la fiche détaillée
LCO 3001 Problèmes de la représentation 3.0 Cours de jour
Examen des problèmes reliés à la crise de la représentation et de ses répercussions sur la spécificité du média (littérature, cinéma). Analyse critique de concepts tels mimesis et médiation.
Voir la fiche détaillée
LCO 3020 Littérature et diversité humaine 3.0 Cours de jour Cours de soir
Analyse de romans qui représentent l'interaction entre plusieurs cultures (voyage, immigration, colonisation). Examen des théories philosophiques portant sur l'étranger, le « primitif », le bon sauvage, l'Autre.
Voir la fiche détaillée
LCO 3030 L'essai comme pensée littéraire 3.0 Cours de jour
Le genre de l'essai littéraire et ses modalités spécifiques de signification et d'argumentation dans diverses cultures. Des exemples provenant de plusieurs littératures seront analysés.
Voir la fiche détaillée

Bloc 74D Aires culturelles Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ALL 2200 Introduction à la littérature allemande 3.0 Cours de jour
Enjeux épistémologiques de la littérature, narrativité et fictionnalité. Genres abordés : fable, littérature fantastique, roman policier, poésie romantique et moderne, drame.
Voir la fiche détaillée
ALL 2214 Panorama de la littérature allemande 3.0 Cours de jour
Étude d'un choix d'oeuvres allemandes (en traduction française) qui ont façonné la culture du monde germanique et représentent un apport essentiel à la littérature universelle, du 18e siècle à l'époque actuelle. Remarques: Cours donné en français.
Voir la fiche détaillée
ALL 2260 Romantisme allemand 3.0
La révolution de la conscience et le réenchantement du monde. Chevaliers, ruines et nouvelles mythologies. Le romantisme noir de Hoffmann. Le romantisme tardif d'Eichendorff et de Heine.
Voir la fiche détaillée
ALL 2321 Panorama du cinéma allemand 3.0 Cours de jour
Le cinéma allemand des origines à nos jours : écoles, tendances, cinéastes marquants, influences. Évolution esthétique et sociohistorique. Liens avec les autres arts. Remarques: Cours donné en français.
Voir la fiche détaillée
ALL 2340 Histoire de la langue allemande 3.0 Cours de jour
Étude des étapes qui ont marqué l'évolution de la langue allemande de sa naissance dans l'empire de Charlemagne à nos jours. Rôle de l'allemand dans le monde.
Voir la fiche détaillée
ANG 2183 American Literature 1900 to Present 3.0
Étude des principaux écrivains américains des époques modernes et postmodernes. Textes représentatifs d'écrivains tels Dreiser, Frost, Eliot, Hemingway, Fitzgerald, Faulkner, Ellison, Ginsberg, Lowell, Delillo, Plath et Morrison.
Voir la fiche détaillée
ANG 2361 Postcolonial Literature in English 3.0
Étude de romans et d'autres textes de plusieurs écrivains anglophones du tiers-monde tels que Nqugi, Achebe, Head, Kincaid, Walcott, Lamming et Rushdie. On s'attardera surtout aux questions de la nation, de l'identité et de l'histoire.
Voir la fiche détaillée
ANG 2404 Literature and Transnational Feminisms 3.0 Cours de jour
Exploration de la relation entre les concepts de la mondialisation et du féminisme et leurs représentations dans des textes littéraires et des films de plusieurs pays.
Voir la fiche détaillée
ESP 1225 Littérature espagnole : panorama 6.0 Cours de jour
a) Méthodologie. Bibliographie. Documentation sur les études hispaniques. b) Étude historique des grands mouvements littéraires des origines à nos jours.
Voir la fiche détaillée
ESP 1325 Littérature hispano-américaine: panorama 3.0 Cours de jour
Étude historique des grands mouvements littéraires de leurs origines à nos jours.
Voir la fiche détaillée
ESP 3222 Cervantes et le roman du Siècle d'or 3.0
Étude des traits fondamentaux qui caractérisent les romans des XVIe et XVIIe siècles en Espagne. Analyse et commentaires du « Lazarillo de Tormes », des oeuvres de Mateo Aleman, Cervantes, Quevedo, etc.
Voir la fiche détaillée
ESP 3242 Romantisme et réalisme en Espagne 3.0
L'Espagne et la société espagnole du XIXe siècle à travers l'oeuvre de créateurs représentatifs du romantisme et du réalisme.
Voir la fiche détaillée
ESP 3311 Littérature de la Conquête 3.0
Examen des grands traits constitutifs du discours narratif de la Conquête et de la colonisation de l'Amérique hispanique (de Colomb à Ercilla et l'Inca Garcilaso).
Voir la fiche détaillée
ESP 3312 Littérature de l'Indépendance 3.0
Examen de différentes expressions discursives de résistance à l'ordre colonial en Amérique hispanique. Les écrivains de l'Émancipation entre l'engagement politique et la dépendance littéraire.
Voir la fiche détaillée
ESP 3324 Roman et conte hispano-américains 3.0
Étude d'un choix de contes et romans représentatifs des pays de l'Amérique hispanique.
Voir la fiche détaillée
ESP 3355 Littérature hispano-américaine 3.0
Étude des littératures d'une aire hispano-américaine spécifique.
Voir la fiche détaillée
ITL 2120 Le théâtre italien du 20e siècle 3.0
Étude des enjeux historiques du théâtre italien. Lecture et interprétation de textes des auteurs qui ont marqué le théâtre italien du XXe siècle parmi lesquels Giacosa, Pirandello, Fo. Remarques: En italien.
Voir la fiche détaillée
ITL 2880 L'Italie méditerranéenne 3.0 Cours de soir
Les arts et la littérature italiens sont abordés à partir de leur appartenance au bassin méditerranéen. Remarques: En italien.
Voir la fiche détaillée

Segment 75 Propre à l'orientation Philosophie

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et 24 crédits à option.

Bloc 75A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 1005 Logique 1 3.0 Cours de jour
Logique des connecteurs et logique des quantificateurs.
Voir la fiche détaillée

Bloc 75B Philosophie du langage et des sciences Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 2005 Logique 2 3.0 Cours de jour
Introduction à la métalogique propositionnelle : complétude et décidabilité de la logique propositionnelle classique. Introduction à des variantes et alternatives logiques intuitionniste, multivalente, modale, floue, etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 2180 Philosophie du langage 3.0 Cours de jour
Examen des thématiques développées au XXe siècle par la philosophie analytique du langage: la théorie de la signification, l'origine du langage, l'inné et l'acquis, les actes du discours, les jeux de langage, etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 3155 Problèmes de philosophie des sciences 3.0 Cours de soir
Thèmes de la philosophie des sciences contemporaines : réalisme/anti-réalisme, nature de la vérité, modèles du progrès scientifique, déterminisme, causalité et hasard.
Voir la fiche détaillée
PHI 3365 Philosophie de la biologie 3.0
Étude de questions épistémologiques en philosophie de la biologie et de leur rapport à des problèmes en philosophie des sciences.
Voir la fiche détaillée
PHI 3710 Philosophie anglo-américaine 3.0
Étude d'une problématique ou d'un auteur importants dans la tradition philosophique anglo-américaine : réalisme et vérité, nature des universaux, causalité, etc., Quine, Putnam, Wittgenstein.
Voir la fiche détaillée

Bloc 75C Philosophie continentale Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 2205 La phénoménologie de Husserl 3.0
Mise en contexte: critique du naturalisme et de l'historicisme. Étude des grands thèmes de la phénoménologie husserlienne: intentionnalité, réduction, constitution, intersubjectivité.
Voir la fiche détaillée
PHI 2650 Kant : Critique de la raison pure 3.0 Cours de jour
Introduction à la Critique de la raison pure. Analyse et commentaire de ses articulations principales : Esthétique, Analytique, Dialectique.
Voir la fiche détaillée
PHI 3760 Heidegger 3.0
Le problème d'Être et Temps. Le dépassement de la métaphysique. La question de la technique. Pensée, poésie et langage.
Voir la fiche détaillée
PHI 3780 Figures de la philosophie européenne 3.0 Cours de jour
Ce cours traite d'un penseur ou d'un thème capital de la philosophie européenne du XIXe ou XXe siècle. Le ou les penseurs ciblés peuvent comprendre Schopenhauer, Kierkegaard, Marx, Benjamin, Lacan, Foucault, Deleuze, etc.
Voir la fiche détaillée

Bloc 75D Éthique et politique Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 2406 Théories éthiques contemporaines 3.0
Étude des théories éthiques contemporaines soit sous l'angle de grands paradigmes, de courants particuliers, d'auteurs et d'ouvrages novateurs ou des enjeux d'éthique sociale et politique.
Voir la fiche détaillée
PHI 2422 Théories politiques modernes 3.0
Thèmes fondamentaux de la philosophie politique, de la fin de la Renaissance au XVIIIe siècle : droit naturel moderne, contrat, liberté, constitutionalisme, souveraineté, républicanisme, libéralisme.
Voir la fiche détaillée
PHI 2430 La philosophie pratique de Kant 3.0
Présentation de la philosophie pratique de Kant (morale et politique) ainsi que de sa réception critique et de ses interprétations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
PHI 3625 Problèmes d'éthique 3.0
Analyse des principaux débats en éthique normative (conséquentialisme et déontologisme) et en métaéthique (réalisme et irréalisme, cognitivisme et non-cognitivisme, descriptivisme et prescriptivisme).
Voir la fiche détaillée

Bloc 75E Histoire de la philosophie Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 2670 L'empirisme moderne 3.0 Cours de jour
Analyse des principales oeuvres de la tradition empiriste en particulier chez Locke, Berkeley et Hume.
Voir la fiche détaillée
PHI 2810 Aristote 3.0 Cours de jour
Intro. aux principaux textes et principales positions de la philo. aristotélicienne dans les domaines des sciences théorétiques (philosophie première, physique), sciences pratiques (éthique, politique) et sciences poétiques (rhéthorique, poétique).
Voir la fiche détaillée
PHI 2870 Auteurs médiévaux (13e - 15e siècles) 3.0 Cours de soir
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la seconde moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Thomas d'Aquin, Buridan, Duns Scot, Ockham, Nicolas de Cuse, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
Voir la fiche détaillée
PHI 3530 Le rationalisme moderne 3.0
Métaphysique, épistémologie, philosophie pratique après Descartes: les philosophies de Spinoza, Malebranche et Leibniz.
Voir la fiche détaillée
PHI 3820 La métaphysique d'Aristote 3.0
Étude de questions et d'apories développées dans la Métaphysique d'Aristote, telles que la science de l'être en tant qu'être, l'équivocité de l'être, la primauté de la substance, les premiers principes.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 04 juin 2023

Signaler un changement