Admission

Faculté des arts et des sciences

Baccalauréat en lettres et sciences humaines
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-163-1-0

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en lettres et sciences humaines (B.A.)
Type Baccalauréat ès arts (B.A.)
Numéro 1-163-1-0

Version 04 (A07)

Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert avec un tronc commun (segment 01) et cinq orientations:

- orientation Histoire (segment 71)

- orientation Histoire de l'art (segment 72)

- orientation Littératures de langue française (segment 73)

- orientation Littérature comparée (segment 74)

- orientation Philosophie (segment 75).

Lire la suite

Segment 01 Commun aux cinq orientations

Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et de 45 à 51 crédits à option.

Bloc 01A

Obligatoire - 18 crédits.
Pour compléter le nombre de crédits requis dans ce bloc, l'étudiant devra s'inscrire aux cours HST1032 et HAR1090, en substitution des cours FAS1030 et FAS1040 abolis ou non offerts.

Bloc 01B Fondements

Option - Minimum 15 crédits, maximum 18 crédits.
L'étudiant doit suivre au moins un cours FRA, HAR, HST, LCO et PHI. L'étudiant inscrit aux orientations Histoire de l'art et Philosophie ne peut suivre plus de 15 crédits.
FRA 1027

Histoire de la littérature

Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d'un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1200

Introduction à l'art moderne

La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1031

Histoire de l'Antiquité

Introduction à l'histoire et à la civilisation de l'Égypte, du Moyen-Orient, de la Grèce et de Rome, comprenant également l'Antiquité tardive.

3.0 Crédits
HST 1041

L'Europe moderne

Cours d'introduction à l'histoire de l'Europe du XVe siècle jusqu'à la Révolution française.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 1008

Oeuvres de la littérature mondiale 1

Étude de quelques-unes des oeuvres les plus importantes de la littérature mondiale (en traduction française) depuis les premières traditions orales jusqu'au XVIIIe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 2040

Oeuvres de la littérature mondiale 2

Étude de quelques-unes des oeuvres les plus importantes de la littérature mondiale (en traduction française) des XIXe et XXe siècles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1600

Introduction à la philosophie moderne

Introduction aux principaux courants et aux thèmes majeurs de la philosophie du 17e et du 18e siècles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01C L'humanité et son passé

Option - 6 crédits.
ANT 1210

Éléments de préhistoire

Introduction aux cadres théoriques, concepts et méthodes de la discipline; évolution de la culture humaine des premiers hominidés jusqu'au Paléolithique supérieur.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 1213

Les grandes civilisations

Examen du concept de civilisation, présentation de cultures préhistoriques complexes, et discussion sur les théories et méthodes pour en rendre compte.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1100

Introduction à la littérature médiévale

Initiation à la lecture des genres et des textes du Moyen Âge.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1102

Introduction à l'humanisme

À partir de textes en prose ou en vers (récits, discours, dialogues, poèmes, essais, lettres), étude de la notion de littérature à la Renaissance et à l'époque baroque.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1110

Introduction aux classicismes

Pourquoi certains écrivains deviennent-ils des référents culturels privilégiés ? Analyse de textes variés, empruntés essentiellement aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1120

Introduction aux modernités

Étude des textes modernes et contemporains appartenant à différents genres, du XIXe siècle aux formes les plus actuelles de la littérature.

3.0 Crédits
FRA 1160

Histoire du théâtre de l'Antiquité au 17e siècle

Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental des origines au XVIIe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1161

Histoire du théâtre 18e - 21e siècles

Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental du XVIIIe au XXI siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2183

Histoire de la littérature des femmes

Recherches sur l'écriture des femmes dans une perspective historique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1090

La Renaissance : une définition

Étude du milieu florentin aux XVe et XVIe siècles, de l'apparition d'une nouvelle conscience artistique à la Renaissance jusqu'aux pratiques transgressives des maniéristes.

3.0 Crédits
HAR 1130

Autour de l'impressionnisme

Dimension réaliste de l'impressionnisme et sa dissolution dans le post-impressionnisme. Rapports entre voir, savoir et percevoir. Invention de la vie moderne à travers l'iconographie parisienne : le réaménagement urbain, les gares et banlieues.

3.0 Crédits
HAR 2070

La cathédrale gothique

Création et développement de l'architecture gothique en France : le chantier des cathédrales. Architecture gothique et société. Études iconographiques et stylistiques des décors sculptés.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HGL 1021

Mythe et religion en Grèce ancienne

Les conceptions religieuses grecques sur l'homme, les dieux et le monde, les principaux actes constitutifs du culte, la religiosité et son évolution. La mythologie grecque, vue par les Grecs et les modernes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1032

Histoire du Moyen Âge

Cours d'introduction à l'histoire de la civilisation occidentale de la basse Antiquité au XVe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1042

L'Europe contemporaine

Survol, sous forme de synthèse, de l'évolution politique, économique, sociale, etc. de l'Europe depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1043

Histoire des États-Unis

Survol des États-Unis, depuis les sociétés précolombiennes jusqu'à nos jours. Certains thèmes seront soulignés, dont: pluralisme et démocratie; l'esclavage et la race; le marché et la culture; les liens entre les États-Unis et le reste du monde.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1051

Histoire du Canada jusqu'en 1850

Cours d'introduction à l'histoire du Canada des origines à 1850.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1052

Histoire du Canada depuis 1850

Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 1050

Discours épique

Analyse comparative de plusieurs épopées et discours ayant des traits épiques depuis l'Antiquité.

3.0 Crédits
LCO 2011

Études comparatives des récits

Analyse comparative des récits dans une optique transculturelle ou transdisciplinaire (études littéraires, historiographie, philosophie, etc.). Remarques: Le corpus étudié varie chaque année.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1800

Des présocratiques à Aristote

Introduction à la philosophie par l'étude de ses origines grecques (du VIe au IVe siècle avant notre ère).

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1860

Introduction à la philosophie médiévale

Introduction aux principaux thèmes et auteurs de la philosophie médiévale, dans une perspective historique prenant en considération la pluralité des contextes culturels du Moyen Age.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2615

Philosophie des Lumières

Étude des thèmes principaux de la philosophie du 18e siècle (pensée critique, sensualisme, matérialisme, morale et politique, histoire, etc.) et de son importance dans le phénomène européen des Lumières.

3.0 Crédits
PHI 2800

Platon

Introduction aux principaux textes et aux principales positions de la philosophie platonicienne dans les domaines de l'éthique, de la politique, de l'ontologie et de la théorie de la connaissance.

3.0 Crédits

Bloc 01D Science et culture

Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
ANT 1511

Évolution et comportement humain

Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 1513

La variation biologique

Évolution des primates et des hominidés du plio-pléistocène. Hérédité, structures génétiques, variations biologiques et adaptations au milieu des populations humaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2104

Cinéma documentaire

Étude du cinéma documentaire international. Introduction aux différentes conceptions qui ont jalonné l'histoire politique et esthétique du documentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 1112

Système Terre 1

Introduction à la géographie physique: Terre et système solaire, géodynamique interne et externe, géomorphologie, environnements atmosphériques et hydriques, biosphère, pressions anthropiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1130

Philosophie des sciences

La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PHI 2150

Philosophie des sciences humaines

Les fondements épistémologiques de la sociologie critique et de la sociologie de la connaissance, de l'École de Francfort à l'École d'Édimbourg, seront soumis à un examen critique d'un point de vue constructiviste.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2160

Philosophie des sciences exactes

L'épistémologie formelle des sciences exactes. Problèmes fondationnels de la physique : notion d'appareil analytique, de relations mathématiques, de modèles, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01E Culture et différence

Option - 6 crédits.
AES 2011

Littérature de la Chine traditionnelle

Étude des principes de la création littéraire dans la Chine traditionnelle, à partir de lectures et de discussions des principales oeuvres, traduites en français, de l'Antiquité jusqu'à la fin de l'Empire (1911).

3.0 Crédits
AES 2012

Littérature chinoise contemporaine

Études des textes marquants de la littérature chinoise contemporaine à partir de traductions. Une attention particulière sera accordée au Mouvement du Quatre Mai ainsi qu'aux nouveaux écrivains des années '80.

Horaire de jour 3.0 Crédits
AES 2020

Littérature du Japon traditionnel

Présentation de la littérature classique (de 712 à 1868). Définition des principes de l'esthétique japonaise. Confrontation des oeuvres à d'autres formes d'expression, dans leur contexte politique, idéologique et religieux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
AES 2021

Littérature japonaise contemporaine

Présentation des oeuvres marquantes de la littérature moderne et contemporaine et invitation à une réflexion plus globale sur l'occidentalisation, sur les problèmes du modernisme et du postmodernisme tels qu'ils se posent au Japon.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 1611

Langage, culture, société

Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 2020

Anthropologie de la religion

Étude transculturelle de la religion. Sont traités, entre autres, le chamanisme et la sorcellerie, ainsi que l'impact de la modernité sur les formes traditionnelles de la religion.

3.0 Crédits
ANT 2611

Ethnographie de la communication

L'usage linguistique et sa signification sociale. Fonctions linguistiques et facteurs sociaux qui influencent le comportement linguistique. Base socioculturelle de la différenciation des répertoires aux niveaux de l'individu et de la société.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 2624

Mythes, rites, symboles

Le système linguistique comme modèle pour conceptualiser d'autres phénomènes sociaux et le social en tant que tel. Analyse des grammaires, des systèmes mythico-rituels et des systèmes de croyance.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1001

Introduction au monde arabe 1

Contexte géographique et social de la péninsule arabique avant l'Islam. L'Islam : principes de base et évolution. Traits principaux de la communauté (umma) arabo-islamique. De l'umma aux États-nations. Remarques: Cours offert en français.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1002

Introduction au monde arabe 2

Problèmes du changement social, modernisation et identité. Relations avec l'Occident. Impérialisme, libération nationale et affirmation internationale. Conflits sociaux, fondamentalisme islamique et coopération supranationale. Remarques: Cours offert en français.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 2050

Littérature arabe

Panorama de la littérature arabe classique et moderne (en traduction). Choix adapté aux besoins et intérêts des étudiants, analyse détaillée de thèmes choisis.

3.0 Crédits
CIN 1101

Histoire du cinéma 1

Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1103

Histoire du cinéma 2

Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3103

Mythologies du cinéma

Études des relations entre mythe et cinéma selon diverses perspectives, allant des mythes recyclés par le cinéma aux mythes que le cinéma a fondés, et plus généralement, du cinéma en tant que nouvelle mythologie du XXe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1120

Introduction à la culture catalane

Évolution de la culture catalane en Catalogne et dans les Pays catalans. Familiarisation avec des aspects de cette culture. Le cours s'adresse à ceux qui souhaitent appliquer ces connaissances à leurs intérêts personnels et à leurs champs d'études. Remarques: Cours offert en français.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1140

Panorama de la littérature catalane

Composantes culturelles et grandes époques de l'histoire de la littérature en langue catalane. Conditions sociohistoriques. Exposés magistraux, lectures personnelles et commentaires guidés. Cours donné en français.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ESP 1215

Civilisation espagnole

Étude des principaux faits de la civilisation espagnole de la préhistoire à nos jours. Remarques: En français.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ESP 1317

Civilisation hispano-américaine

Étude des grands traits des civilisations des pays de l'Amérique espagnole. Les mouvements idéologiques et culturels qui ont eu une influence capitale sur ces pays. Remarques: En français.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2141

Littérature maghrébine

Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone du Maghreb.

3.0 Crédits
FRA 2142

Littérature africaine

Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone d'Afrique subsaharienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2143

Littérature des Caraïbes

Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone des Antilles et d'Haïti.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2517

Identités sexuelles et littérature

Étude de la littérature sous l'angle de la sexuation; textes jouant avec les catégorisations sociales de l'identité sexuelle. Travaux en gender studies, queer studies, recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.

3.0 Crédits
FRA 3310

Littérature et société

Présentation théorique et critique de travaux relevant de la sociologie de la littérature et de la sociocritique des textes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 3314

Littérature et philosophie

Recherches sur les textes littéraires dans leur rapport avec la philosophie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 3641

Littérature et civilisation africaines

Étude des différentes aires culturelles d'Afrique subsaharienne à travers les traditions orales : épopées, légendes, contes et poèmes.

3.0 Crédits
HAR 2780

Art, genres et sexualités

Étude du rôle des genres et des sexualités dans l'oeuvre d'art, sa production et sa réception. Critique des présupposés masculinistes de la discipline. Étude de la dialectique entre l'art et les mouvements féministes, gays et queers.

3.0 Crédits
HST 1044

Introduction à l'Amérique latine

L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1061

Histoire de la Chine depuis le 16e siècle

Survol de la transformation de la Chine impériale à partir du XVIe siècle, et des révolutions qui ont marqué son histoire moderne et contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1070

Introduction aux mondes de l'islam

Introduction géo-historique aux mondes de l'islam qui s'attache aux domaines sociaux, politiques, religieux et juridiques propres à chacune de ses aires culturelles, de la naissance de l'islam au 7e siècle jusqu'à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2070

Émergence du monde arabe contemporain

Histoire politique, économique, sociale et culturelle du monde arabe contemporain à partir du démembrement de l'Empire ottoman jusqu'à la crise actuelle des autocraties.

3.0 Crédits
HST 2212

Histoire de l'Union soviétique

Cours de synthèse portant sur l'évolution de la Russie au XXe siècle.

3.0 Crédits
HST 2625

Histoire du Japon contemporain

Tendances de l'histoire du Japon depuis la Restauration de Meiji. Examen du développement économique, des problèmes politiques et de l'évolution culturelle du Japon moderne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 1030

Postcolonialismes comparés

Étude de plusieurs textes littéraires écrits dans des sociétés postcoloniales (Afrique, Inde, Australie, Antilles, Amérique latine). Analyse des débats actuels sur la résistance, l'identité, l'altérité, la race et le genre dans ce contexte.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 2300

Pratiques culturelles

Étude de certaines problématiques culturelles (par exemple : l'altérité, la postmodernité, l'écriture féminine) dans des pratiques telles la littérature, le cinéma, l'art. Remarques: La problématique étudiée varie chaque année.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1400

Fondements de l’éthique

Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2415

Éthique des relations internationales

Introduction aux problématiques classiques et aux enjeux contemporains dans le domaine de l'éthique des relations internationales.

3.0 Crédits
PHI 2960

Naissance de la philosophie chinoise

Ce cours portera sur la période formative de la pensée chinoise du VIe au IIIe siècle avant J. C. Quatre traditions seront surtout étudiées : le confucianisme, le taoïsme, le mohisme et le légisme.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 3250

Esthétique de la littérature

Introduction aux grands problèmes de l'interprétation philosophique de la littérature depuis Platon et aux enjeux contemporains de l'esthétique de la littérature.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 2104

Relations ethniques

Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01F Langue

Option - 12 crédits.
Les 12 crédits du bloc doivent être choisis dans une seule et même langue.
ALL 1901

Allemand 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1902

Allemand 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1903

Allemand 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1904

Allemand 4 (niveau A2.2)

Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1905

Allemand 5 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1906

Allemand 6 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1903

Anglais 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1904

Anglais 4 (niveau B1.2)

Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1905

Anglais 5 (niveau B2.1)

Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de sujet d'actualité du monde anglophone. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1906

Anglais 6 (niveau B2.2)

Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de la variété culturelle et linguistique des pays anglophones. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1911

Lire en anglais 1 (niveau B1)

Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1912

Lire en anglais 2 (niveau B2)

Saisir le sens de textes universitaires. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1901

Arabe 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1902

Arabe 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1903

Arabe 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1904

Arabe 4 (niveau A2.2)

Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1912

Arabe A1

Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CHN 1901

Chinois 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue chinoise seront admis dans ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1902

Chinois 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes basées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1903

Chinois 3 (niveau A1.3)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1904

Chinois 4 (niveau A1+)

Communication écrite dans des situations simples. Lecture et compréhension de très courts textes. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture chinoise. Approche analytique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1905

Chinois 5 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1906

Chinois 6 (niveau A2.2)

Communiquer dans les situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1907

Chinois 7 (niveau A2.3)

Communiquer dans les situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1908

Chinois 8 (niveau A2+)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Conversation sur des sujets familiers. Familiarisation avec les enjeux de la culture chinoise. Remarques: 4e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1909

Chinois 9 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension et rédaction de textes, discussion sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1910

Chinois 10 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets divers. Rédactions et conversations dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1911

Chinois 11 (niveau B1.3)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Rédactions et conversations dirigées et libres sur des sujets divers. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1912

Lire en chinois 1 (niveau B2.1)

Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Enrichissement du vocabulaire. Initiation à la traduction du chinois vers le français. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1913

Lire en chinois 2 (niveau B2.2)

Saisir le sens d'un texte complexe. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Enrichissement du vocabulaire. Initiation à la traduction du chinois vers le français. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approche analytique.

3.0 Crédits
CTL 1901

Catalan 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1902

Catalan 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1903

Catalan 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1904

Catalan 4 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ESP 1901

Espagnol 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ESP 1902

Espagnol 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ESP 1903

Espagnol 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ESP 1904

Espagnol 4 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ESP 2510

Pratique orale de l'espagnol

Perfectionnement de la compréhension et de l'expression orale en espagnol (exercices oraux, conversation avancée, correction de la prononciation et de l'intonation, etc.). Exercices écrits complémentaires.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ESP 3610

Difficultés de l’espagnol écrit

Cours avancé d'espagnol langue étrangère visant une mise en pratique à un niveau avancé de la langue espagnole écrite. Remarque : cours offert en espagnol.

3.0 Crédits
GRC 1111

Initiation à la langue grecque 1

Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GRC 1121

Initiation à la langue grecque 2

Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GRC 2011

Grec intermédiaire

Par l'étude d'une ou de plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore inabordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GRC 2021

Grec avancé (A)

Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2031.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GRC 2031

Grec avancé (B)

Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2021.

3.0 Crédits
GRM 1901

Grec moderne 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de soir 3.0 Crédits
GRM 1902

Grec moderne 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GRM 1903

Grec moderne 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

3.0 Crédits
ITL 1901

Italien 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ITL 1902

Italien 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ITL 1903

Italien 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ITL 1904

Italien 4 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ITL 2040

Italien parlé

Amélioration de la compréhension et de l'expression orales. Conversation de niveau avancé. Exposés et discussions préparés par des lectures, des documents audio et des films. En italien. Remarques: Ce cours vise à améliorer l'expression orale.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JPN 1901

Japonais 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue japonaise seront admis dans ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1902

Japonais 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1903

Japonais 3 (niveau A1+)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1904

Japonais 4 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1905

Japonais 5 (niveau A2.2)

Communiquer dans les situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1906

Japonais 6 (niveau A2+)

Communiquer dans les situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1907

Japonais 7 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension et rédaction de textes, discussion sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1908

Japonais 8 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets divers. Rédactions et conversations dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1909

Lire en japonais 1 (niveau B1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Langage formel et informel. Compréhension de courts textes. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: Niveau B1. Approches mixtes axées sur l'analyse. Préparation du niveau N2 (JLPT).

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1910

Parler en japonais 1 (Niveau B1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Développement de l'autonomie linguistique et du discours oral dans un style répondant aux normes culturelles japonaises. Enrichissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: Niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Préparation du niveau N2 (JLPT).

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1911

Lire en japonais 2 (Niveau B2)

Compréhension de textes de longueur et de difficulté moyennes. Analyse de particularités grammaticales propres à la langue écrite. Remarques: Niveau B2. Approches mixtes axées sur l'analyse et la communication écrite. Préparation du niveau N2 (JLPT)

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1912

Parler en japonais 2 (Niveau B2)

Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets socioculturels. Compréhension de conférences et de films. Maîtrise de différents styles et niveaux de langage. Remarques: Niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication orale. Préparation du niveau N2 (JLPT).

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1913

Lire en japonais 3 (Niveau B2)

Saisir le sens de textes socio-politiques, historiques, etc. Utiliser les outils que fournissent les dictionnaires japonais. Analyse et utilisation de structures grammaticales avancées. Remarques: Niveau B2. Approches mixtes axées sur l'analyse et la communication écrite. Préparation du niveau N2 (JLPT).

3.0 Crédits
JPN 1914

Parler en japonais 3 (Niveau B2)

Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets socio-politiques. Compréhension d'émissions de la télévision et de la radio. Maîtrise accrue de différents styles et niveaux de langage. Remarques: Niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication orale. Préparation du niveau N2 (JLPT).

3.0 Crédits
LAT 1111

Initiation à la langue latine 1

Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LAT 1121

Initiation à la langue latine 2

Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LAT 2011

Latin intermédiaire

Par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore non abordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LAT 2021

Latin avancé (A)

Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2031.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LAT 2031

Latin avancé (B)

Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2021.

3.0 Crédits
PTG 1901

Portugais 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PTG 1902

Portugais 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PTG 1903

Portugais 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PTG 1904

Portugais 4 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture lusophone contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PTG 1954

Portugais idiomatique et composition

Communiquer avec aisance et précision. Renforcement des structures grammaticales et syntaxiques, expressions idiomatiques. Étude de différents sujets par le biais d'exposés, de débats et de discussions. Réalités des pays lusophones. Remarques: Approche communicative.

3.0 Crédits
PTG 1955

Portugais : communication orale et écrite

Communiquer avec aisance et précision. Exposés et discussions, rédaction. Révision systématique et étude des phénomènes complexes de la langue. Réalités des pays lusophones. Remarques: Approche communicative.

3.0 Crédits
RUS 1901

Russe 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
RUS 1902

Russe 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 71 Propre à l'orientation Histoire

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et de 18 à 24 crédits à option.

Pour être admissible au programme de maîtrise en histoire sans propédeutique, l'étudiant doit avoir réussi au moins 15 crédits dans l'aire spatio-temporelle de spécialisation. L'étudiant doit prendre au minimum 6 crédits de cours HST3XXX. S'il souhaite se spécialiser sur l'Antiquité ou le Moyen Âge, il peut remplacer jusqu'à 6 crédits de cours HST par des cours GRC, LAT, HGL ou ETM.

L'étudiant inscrit à l'orientation doit avoir accumulé à la fin de son baccalauréat un total de 33 crédits en histoire.

Bloc 71A

Obligatoire - 3 crédits.
HST 2023

Introduction à la discipline historique

Réflexion sur l'histoire et la démarche historiographique. Analyse du développement des tendances actuelles de l'histoire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71B Méthodologie

Option - 3 crédits.
HST 2001

Paléographie

Apprentissage des techniques de lecture des écritures anciennes du Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2007

Histoire numérique

Production et diffusion de contenu historique sur Internet. Outils informatiques pour la visualisation et le traitement des données dans un contexte de recherche en sciences humaines. Études de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2013

Histoire et muséologie

Initiation aux musées comme milieu de travail et de recherches historiques. Théories et pratiques (conservation, collection, éducation, exposition, recherche) de la muséologie. Histoire des musées. Débats sur la fonction actuelle du musée.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71C Antiquité - Moyen Âge

Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
HST 2108

Rome : des origines aux Antonins

Constitution de la puissance romaine dans le Latium, en Italie et en Méditerranée. La République et ses institutions. L'apogée de l'Empire sous les Antonins.

3.0 Crédits
HST 2109

Rome : des Antonins à l'empire tardif

L'Empire sous les derniers Antonins, la crise du IIIe siècle et ses causes. Les règnes de Dioclétien, Constantin et Théodose. Métamorphose des structures. La montée du Christianisme et le passage au Moyen Âge et à Byzance.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2110

Grèce antique : des Minoens à Chéronée

La Crète et Mycènes. L'archaïsme et la dette grecque à l'égard de l'Orient. L'empire athénien et la guerre du Péloponnèse. La période classique. Les institutions athéniennes de la période archaïque et classique.

3.0 Crédits
HST 2111

L'Égypte et la Mésopotamie anciennes

Analyse de traits fondamentaux des civilisations mésopotamiennes et égyptiennes sous l'angle de l'organisation politique, socio-économique et religieuse.

3.0 Crédits
HST 2113

Grèce antique : d'Alexandre à Auguste

Alexandre, les diadoques et les épigones. Les institutions hellénistiques, les cités grecques, le rôle des ligues et l'effondrement devant l'ascension de Rome.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2125

Le Moyen Âge européen 5e - 10e siècle

Décadence de l'empire romain et genèse de l'occident médiéval.

3.0 Crédits
HST 2126

Le Moyen Âge européen 10e - 15e siècle

L'Europe, de l'expansion du Moyen Âge central aux mutations du XVe siècle : démographie, état, économie, sentiments religieux.

3.0 Crédits
HST 3105

Économie et société grecques

Production, agriculture, commerce, fiscalité, guerre, classes sociales et leur évolution. Esclavage, famille, place des femmes et vie quotidienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 3108

Religion et société au Moyen Âge

Étude de la culture et des mentalités religieuses au Moyen Âge. La place de l'Église et du phénomène religieux dans la société médiévale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 3111

Systèmes économiques et sociaux à Rome

Structures sociales et familiales, organisation politique, économique et monétaire de la République au Bas Empire. Vie quotidienne.

3.0 Crédits
HST 3130

Culture et société au Moyen Âge

Ce cours vise à appréhender le monde médiéval par le biais de la culture définie comme l'ensemble des productions et des représentations symboliques de la société.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71D Europe moderne et contemporaine

Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
HST 2262

La Grande-Bretagne depuis 1485

Histoire de la Grande-Bretagne de l'ère des Tudor à Margaret Thatcher. L'évolution politique, économique et sociale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2263

La Révolution française et l'Empire

Analyse des aspects culturels, politiques, sociaux et religieux de la France et de l'Europe entre 1789 et 1815 et examen, entre autres, de la réorganisation de la politique française et de la réaction européenne face à ces bouleversements.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2267

La France de 1870 à nos jours

Histoire de la France de 1789 à nos jours. L'évolution politique, économique et sociale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2274

Histoire de l'Allemagne contemporaine : 1871-1990

Étude de l'évolution politique, culturale, sociale et militaire de l'Allemagne de l'unification à la réunification. Rôle de l'Allemagne dans les relations internationales. Cours équivalent(s) : HST2275

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2284

L'Italie aux 19e et 20e siècles

Évolution de la société, des institutions et des idéologies à partir du « Risorgimento » jusqu'à nos jours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2820

La mondialisation depuis 1850

Étude du développement de la mondialisation et des institutions mondiales et de certains effets (distribution des revenus, mode de production, normes de consommation, profils démographiques et évolution de la famille).

3.0 Crédits
HST 3206

Histoire des mentalités françaises d'Ancien Régime

Ce cours porte sur les mentalités socio-religieuses de l'Europe moderne. À partir d'un ensemble de sources présélectionnées seront étudiés : l'outillage mental, la foi et ses dissidences, les instruments de normalisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 3257

Relations internationales : France

Étude des relations internationales de la France aux XIXe et XXe siècles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 3276

Allemagne au 20e siècle : guerre et mémoire

La guerre, la violence, la reconstruction, et la mémoire au XXe siècle en Allemagne. L'influence sur les relations internationales de la mémoire et de la commémoration des guerres. Cours équivalent(s) : HST3256

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71E Canada - Québec

Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
HST 2427

Amérique du Nord britannique

Histoire des colonies et territoires britanniques de l'Amérique du Nord entre 1776 et 1867. Mutations économiques, démographiques, géopolitiques, politiques et constitutionnelles. Accent porté sur les dimensions sociales et culturelles.

3.0 Crédits
HST 2446

Histoire des femmes au Canada

Histoire des femmes au Canada de la période préindustrielle (1634-1850) jusqu'à l'éclatement du féminisme radical dans les années 1970. Expérience historique des femmes dans les sphères privée et publique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 3426

Le Canada avant 1830: traces et lectures

Étude à partir de sources imprimées ou manuscrites de divers problèmes relatifs à la vie sociale au Canada préindustriel.

3.0 Crédits
HST 3450

Histoire économique nord-américaine

Analyse historique des grandes transformations économiques des sociétés nord-américaines, des découvertes à nos jours.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71F Les Amériques

Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
HST 2351

Amérique latine à l'époque coloniale

Les colonisations espagnole et portugaise en Amérique (XVe - XIXe siècles) : découverte, conquête, et surtout implantation des structures de société.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2352

Amérique latine depuis l'indépendance

À partir de l'émancipation politique, problèmes de la décolonisation aux XIXe et XXe siècles : évolutions, révolutions, stagnations et impasses.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2370

Les États-Unis à l'ère des révolutions

Relations entre les révolutions américaine, française et haïtienne. Parmi les thèmes abordés: le sens de la révolution; les relations entre la race, l'esclavage, l'esprit des lumières et les révolutions atlantiques; la création des nationalismes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2371

Le 20e siècle américain

La montée des États-Unis comme puissance hégémonique sur le plan économique, militaire et culturel, et son rôle dans les relations internationales. Analyse des transformations de la société américaine et des conflits sociopolitiques.

3.0 Crédits
HST 3352

Pouvoir et société en Amérique latine

Étude des formes et des institutions dans lesquelles s'exprime le pouvoir depuis la famille jusqu'à l'État. Leur évolution du XVIIIe au XXe siècle. Les rapports entre les élites et les masses.

3.0 Crédits
HST 3361

Société et pouvoir aux États-Unis

Analyse des rapports entre les groupes sociaux et la distribution du pouvoir. L'essor de la démocratie.

3.0 Crédits

Segment 72 Propre à l'orientation Histoire de l'art

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 15 crédits à option.

Bloc 72A

Obligatoire - 12 crédits.
HAR 1075

Initiation à la recherche en histoire de l’art

Initiation aux méthodes de recherche en histoire de l'art et aux règles de la recherche scientifique. Études de cas à partir des éléments suivants : documents d'archives, provenance, datation, attribution, biographie d'artiste et examen scientifique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 3900

Art et théorie

Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 72B Moyen Âge et Renaissance

Option - 3 crédits.
HAR 2090

L'art de la Renaissance à Rome

Art, politique et rhétorique dans la Rome de Michel-Ange et de Raphaël. Les grands cycles de fresques de la tradition humaniste, le néo-platonisme et la symbolique du pouvoir papal dans la perspective de la Renovatio.

3.0 Crédits
HAR 3420

L'art de la Renaissance à Venise

La tradition picturale à Venise. Les transformations apportées par Giovanni Bellini, Giorgione et le Titien. Le rapport unique des artistes vénitiens avec la culture classique. La singularité du maniérisme du Tintoret et de Véronèse.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 72C XVIIe - XVIIIe siècles

Option - 3 crédits.

Bloc 72D XIXe siècle

Option - 3 crédits.
HAR 2185

Histoire de la photographie

L'histoire de la photographie depuis ses origines; les différents procédés et techniques photographiques, leurs usages et leurs applications. Les incidences sociales et idéologiques du médium et ses rapports avec les divers mouvements artistiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 3040

Histoire et pratique de la critique d'art

Étude des formes et des fonctions de la critique d'art depuis Diderot. La place de la description, la question du jugement, les fondements théoriques, les rapports au marché. Production de critiques à l'occasion d'expositions choisies.

3.0 Crédits

Bloc 72E XXe siècle

Option - 3 crédits.
HAR 2400

Histoire d'un médium

Étude du développement historique et technique d'un médium choisi parmi les exemples suivants : dessin, gravure, peinture, sculpture. Remarques: Le contenu spécifique du cours variera chaque année et sera annoncé pendant la période des inscriptions.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2650

Les révolutions surréalistes

Étude du surréalisme comme phénomène culturel et idéologique, à partir de ses principaux axes thématiques: pouvoir de l'objet, exploration psychanalytique et mythes nouveaux, détour vers l'altérité. Rayonnement du mouvement en Amérique du Nord.

3.0 Crédits
HAR 3220

L'art actuel

Analyse de l'art aujourd'hui : contextualisation de diverses problématiques liées au post-colonialisme, aux politiques et aux fictions identitaires, au gender, à l'esthétique relationnelle, aux nouveaux médias ainsi qu'aux nouvelles narrativités.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 72F Arts des Amériques

Option - 3 crédits.
HAR 1610

Américanités

Examen de l'art des Amériques à travers les constructions culturelles et les mythes fondateurs du continent. Notions maîtresses de l'expérience continentale: nature, territoire, nordicité, espace, action, mythe du renouveau.

3.0 Crédits
HAR 2115

Les arts au Canada avant 1900

Pratiques artistiques de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et du Québec, du XVIe siècle au XIXe siècle. Iconographie des explorations et de la cartographie, illustration missionnaire, représentations hégémoniques des régimes français et anglais.

3.0 Crédits
HAR 2195

Art, culture et identité au Québec

Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 73 Propre à l'orientation Littératures de langue française

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et de 12 à 18 crédits à option.

Pour être admissible à la maîtrise en Littératures de langue française sans propédeutique, l'étudiant doit avoir suivi deux cours FRA du bloc 01B et tous les cours exigés.

Bloc 73A

Obligatoire - 9 crédits.
Pour compléter le nombre de crédits requis dans ce bloc, l'étudiant devra s'inscrire aux cours FRA2008 ainsi qu'à un autre cours de théorie, en substitution des cours FRA2000 et FRA2001 abolis.
FRA 2007

Questions d'histoire de la littérature

Approche critique de l'histoire littéraire ; histoire du concept de littérature ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents et posant des problèmes historiques exemplaires.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73B Poétique et parcours de lecture

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
FRA 2203

Poétiques médiévales

Conception du texte et de la littérature au Moyen Âge; étude d'oeuvres de divers genres : épopée, roman, chronique, poésie lyrique, narrative et didactique, etc.

3.0 Crédits
FRA 2204

Poétiques classiques

Conception du texte et de la littérature aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles; étude d'oeuvres de divers genres : poésie, théâtre, nouvelle, roman, dialogue, paradoxe, essai, discours, lettre, sermon, maxime, dictionnaire, etc.

3.0 Crédits
FRA 2210

Poétiques modernes et contemporaines

Conception du texte et de la littérature, du romantisme à nos jours; étude d'oeuvres de divers genres: poésie, théâtre, roman, essai, autobiographie, autofiction, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2220

Formes narratives

Étude de diverses formes narratives : épopée, chronique, histoire, roman, récit, conte, nouvelle, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2221

Formes poétiques

Étude de diverses formes poétiques : dit, ballade, rondeau, sonnet, etc.; ode, élégie, satire, épître, etc.; poésie lyrique, épique, didactique, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.

3.0 Crédits
FRA 2223

Formes dramatiques

Étude de diverses formes du texte de théâtre : tragédie, comédie, farce, mystère, drame, pantomime, sketche, revue, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.

3.0 Crédits
FRA 2263

Dramaturgie moderne

Étude de textes de théâtre des XIXe et XXe siècles, représentatifs de la crise du drame de ses origines modernes jusqu'à l'époque actuelle.

3.0 Crédits
FRA 2264

Dramaturgie québécoise

Étude de textes de théâtre de 1945 à nos jours.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73C Histoires des littératures

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
FRA 1130

Introduction à la littérature québécoise

Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1140

Introduction à la francophonie

Panorama des littératures francophones : implantation géographique de la langue française, courants marquants liés à différents espaces culturels, questions spécifiques d'histoire littéraire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2100

Littérature française du Moyen Âge

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du Moyen Âge.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2110

Littérature française du 17e siècle

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2111

Littérature de la Nouvelle-France

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française en Nouvelle-France.

3.0 Crédits
FRA 2112

Littérature française du 18e siècle

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIIe siècle.

3.0 Crédits
FRA 2124

Littérature française du 19e siècle

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XIXe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2130

Littérature québécoise du 19e siècle

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise du XIXe siècle.

3.0 Crédits
FRA 2131

Littérature québécoise des 20e et 21e siècles

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise des XXe et XXIe siècles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73D Approches

Option - 3 crédits.
FRA 1000

Approches des études littéraires

Objet et méthode des études littéraires ; présentation des concepts de base ; réflexion sur la littérature comme champ de savoir ; étude de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1005

Analyse de textes

Apprentissage pratique, par petits groupes, de l'analyse de texte ; acquisition de concepts de base ; exercices individuels à partir de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres et à différentes aires de la francophonie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2285

Les récits de soi

Étude de textes littéraires centrés sur la représentation du moi : persona poétique, autoportrait, autobiographie, mémoires, confessions, autofictions, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2311

Poétique et théorie des genres

Questions de poétique générale; recherches et études sur la théorie des genres littéraires et les catégories génériques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 3302

Rhétorique et argumentation

Histoire et étude de la rhétorique. Théorie de l'argumentation, problématologie, analyse de discours.

3.0 Crédits
FRA 3306

Théories des identités sexuelles

Recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.

3.0 Crédits
FRA 3313

Littérature et psychanalyse

Approche littéraire des textes de Freud et d'autres théoriciens de la psychanalyse. Approche psychanalytique de textes littéraires.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 3500

Littérature, culture, médias

Réflexion sur les rapports de la littérature avec les pratiques culturelles et médiatiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73E Recherches et outils

Option - 3 crédits.
FRA 1009

Grammaire du français

Révision systématique de la grammaire française, de la construction de la phrase à la nature des mots. Analyse grammaticale. Analyse logique. Notions de rédaction.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2500

La littérature et les autres arts

Étude des rapports entre la littérature et les divers arts : peinture, photographie, musique, etc.

3.0 Crédits
FRA 2615

Questions de littérature québécoise

Approche de questions qui traversent la littérature québécoise au-delà des genres établis (poésie, roman, théâtre) et selon une problématique qui permettra d'accueillir des oeuvres variées selon des points de vue divers.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2805

Littérature et édition

L'édition de textes littéraires : historique, enjeux, pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 3242

Questions de littérature francophone

Problématiques des littératures francophones: genres, courants littéraires, théorie, écriture des femmes, héritage de la tradition orale, etc.

3.0 Crédits
FRA 3359

La recherche en littérature

Réflexion sur la pratique de la recherche en études littéraires (utilisation des concepts, élaboration des méthodes, conception d'un projet de recherche). Pour les candidats à la maîtrise en lettres.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 3360

La représentation théâtrale

Étude des systèmes formels et symboliques de la représentation théâtrale à partir de réalisations de metteurs en scène.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 3508

Identités culturelles et littérature

Étude des oeuvres littéraires à partir de leur appartenance à divers groupes culturels ; problématiques liées à l'inscription de l'autre dans le texte littéraire ; écritures migrantes, récits de voyage, questions du nomadisme et du métissage.

3.0 Crédits

Segment 74 Propre à l'orientation Littérature comparée

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et de 12 à 18 crédits à option.

Bloc 74A Méthodologies

Obligatoire - 9 crédits.
LCO 1000

Introduction à la littérature comparée

Initiation à la problématique de la littérature comparée : historique, définitions, méthodologies, aspects interdisciplinaires.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 2100

Littérature et théories de la culture

Étude des différents paradigmes critiques et théoriques au carrefour des études littéraires, culturelles et interculturelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 3010

Théories de la littérature

Survol des principales formes de théorisation du phénomène littéraire selon leurs perspectives propres : sociologiques, sémiologiques, poétiques, esthétiques, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 74B Littérature

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
LCO 2000

Évolution du roman

Évolution de la forme romanesque depuis Cervantès dans les littératures occidentales; émergence et transformation du roman ailleurs. Spécificité du genre; étude de problèmes particuliers; théories du roman.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 2070

Poésie comme pratique conceptuelle

Analyse comparative de plusieurs traditions poétiques et de leurs différentes modalités de conceptualisation et de figuration du monde et de l'individu.

3.0 Crédits
LCO 3050

Problèmes de l'histoire littéraire

Analyse critique de l'historiographie de la littérature. Comment penser les périodisations, les tendances et les mouvements dans les termes d'une « histoire littéraire »? Étude de corpus représentatifs.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 74C Interdisciplinaire

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
LCO 1001

Le textuel et le visuel

Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 1020

Littérature comparée et philosophie

Analyse des liens entre la littérature comparée et la philosophie. Enjeux de la comparaison. Influence des concepts et problématiques philosophiques sur la théorie littéraire dans un contexte transnational et interdisciplinaire.

3.0 Crédits
LCO 2030

Littérature, technologies et médias

Analyse des interactions entre la littérature (institution, production, textualité), les médias et les technologies (hypertexte, film, vidéo).

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 2060

Rhétorique et interprétation

Outils théoriques et méthodologiques pour analyser et interpréter différentes formes de discours de manière comparative : littéraire, journalistique, historique. Exemples provenant de plusieurs traditions culturelles et linguistiques.

3.0 Crédits
LCO 3001

Problèmes de la représentation

Examen des problèmes reliés à la crise de la représentation et de ses répercussions sur la spécificité du média (littérature, cinéma). Analyse critique de concepts tels mimesis et médiation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 3020

Littérature et diversité humaine

Analyse de romans qui représentent l'interaction entre plusieurs cultures (voyage, immigration, colonisation). Examen des théories philosophiques portant sur l'étranger, le « primitif », le bon sauvage, l'Autre.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 3030

L'essai comme pensée littéraire

Le genre de l'essai littéraire et ses modalités spécifiques de signification et d'argumentation dans diverses cultures. Des exemples provenant de plusieurs littératures seront analysés.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 74D Aires culturelles

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
ALL 2200

Introduction à la littérature allemande

Enjeux épistémologiques de la littérature, narrativité et fictionnalité. Genres abordés : fable, littérature fantastique, roman policier, poésie romantique et moderne, drame.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 2214

Panorama de la littérature allemande

Étude d'un choix d'oeuvres allemandes (en traduction française) qui ont façonné la culture du monde germanique et représentent un apport essentiel à la littérature universelle, du 18e siècle à l'époque actuelle. Remarques: Cours donné en français.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 2321

Panorama du cinéma allemand

Le cinéma allemand des origines à nos jours : écoles, tendances, cinéastes marquants, influences. Évolution esthétique et sociohistorique. Liens avec les autres arts. Remarques: Cours donné en français.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 2340

Histoire de la langue allemande

Étude des étapes qui ont marqué l'évolution de la langue allemande de sa naissance dans l'empire de Charlemagne à nos jours. Rôle de l'allemand dans le monde.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 2183

American Literature 1900 to Present

Étude des principaux écrivains américains des époques modernes et postmodernes. Textes représentatifs d'écrivains tels Dreiser, Frost, Eliot, Hemingway, Fitzgerald, Faulkner, Ellison, Ginsberg, Lowell, Delillo, Plath et Morrison.

3.0 Crédits
ANG 2361

Postcolonial Literature in English

Étude de romans et d'autres textes de plusieurs écrivains anglophones du tiers-monde tels que Nqugi, Achebe, Head, Kincaid, Walcott, Lamming et Rushdie. On s'attardera surtout aux questions de la nation, de l'identité et de l'histoire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 2404

Literature and Transnational Feminisms

Exploration de la relation entre les concepts de la mondialisation et du féminisme et leurs représentations dans des textes littéraires et des films de plusieurs pays.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ESP 1225

Littérature espagnole : panorama

a) Méthodologie. Bibliographie. Documentation sur les études hispaniques. b) Étude historique des grands mouvements littéraires des origines à nos jours.

Horaire de jour 6.0 Crédits
ESP 1325

Littérature hispano-américaine: panorama

Étude historique des grands mouvements littéraires de leurs origines à nos jours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ESP 3222

Cervantes et le roman du Siècle d'or

Étude des traits fondamentaux qui caractérisent les romans des XVIe et XVIIe siècles en Espagne. Analyse et commentaires du « Lazarillo de Tormes », des oeuvres de Mateo Aleman, Cervantes, Quevedo, etc.

3.0 Crédits
ESP 3242

Romantisme et réalisme en Espagne

L'Espagne et la société espagnole du XIXe siècle à travers l'oeuvre de créateurs représentatifs du romantisme et du réalisme.

3.0 Crédits
ESP 3311

Approches critiques de la littérature coloniale

Examen des grands traits constitutifs du discours narratif de la Conquête et de la colonisation de l'Amérique hispanique (de Colomb à Ercilla et l'Inca Garcilaso). Remarque : cours offert en espagnol.

3.0 Crédits
ESP 3312

Imaginaires littéraires postcoloniaux

Examen de différentes expressions discursives de résistance à l'ordre colonial en Amérique hispanique. Remarque : cours offert en espagnol.

3.0 Crédits
ESP 3324

Roman et conte hispano-américains

Étude d'un choix de contes et romans représentatifs des pays de l'Amérique hispanique.

3.0 Crédits
ESP 3355

Littérature hispano-américaine

Étude des littératures d'une aire hispano-américaine spécifique.

3.0 Crédits
ITL 2120

Le théâtre italien du 20e siècle

Étude des enjeux historiques du théâtre italien. Lecture et interprétation de textes des auteurs qui ont marqué le théâtre italien du XXe siècle parmi lesquels Giacosa, Pirandello, Fo. Remarques: En italien.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ITL 2880

L'Italie méditerranéenne

Les arts et la littérature italiens sont abordés à partir de leur appartenance au bassin méditerranéen. Remarques: En italien.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 75 Propre à l'orientation Philosophie

Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et 24 crédits à option.

Bloc 75A

Obligatoire - 3 crédits.
PHI 1005

Logique 1

Logique des connecteurs et logique des quantificateurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 75B Philosophie du langage et des sciences

Option - 6 crédits.
PHI 2005

Logique 2

Introduction à la métalogique propositionnelle : complétude et décidabilité de la logique propositionnelle classique. Introduction à des variantes et alternatives logiques intuitionniste, multivalente, modale, floue, etc.

3.0 Crédits
PHI 3155

Problèmes de philosophie des sciences

Thèmes de la philosophie des sciences contemporaines : réalisme/anti-réalisme, nature de la vérité, modèles du progrès scientifique, déterminisme, causalité et hasard.

3.0 Crédits
PHI 3365

Philosophie de la biologie

Étude de questions épistémologiques en philosophie de la biologie et de leur rapport à des problèmes en philosophie des sciences.

3.0 Crédits
PHI 3710

Philosophie anglo-américaine

Étude d'une problématique ou d'un auteur importants dans la tradition philosophique anglo-américaine : réalisme et vérité, nature des universaux, causalité, etc., Quine, Putnam, Wittgenstein.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 75C Philosophie continentale

Option - 6 crédits.
PHI 2205

La phénoménologie de Husserl

Mise en contexte: critique du naturalisme et de l'historicisme. Étude des grands thèmes de la phénoménologie husserlienne: intentionnalité, réduction, constitution, intersubjectivité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2650

Kant : Critique de la raison pure

Introduction à la Critique de la raison pure. Analyse et commentaire de ses articulations principales : Esthétique, Analytique, Dialectique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 3760

Heidegger

Le problème d'Être et Temps. Le dépassement de la métaphysique. La question de la technique. Pensée, poésie et langage.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 3780

Figures de la philosophie européenne

Ce cours traite d'un penseur ou d'un thème capital de la philosophie européenne du XIXe ou XXe siècle. Le ou les penseurs ciblés peuvent comprendre Schopenhauer, Kierkegaard, Marx, Benjamin, Lacan, Foucault, Deleuze, etc.

3.0 Crédits

Bloc 75D Éthique et politique

Option - 6 crédits.
PHI 2406

Théories éthiques contemporaines

Étude des théories éthiques contemporaines soit sous l'angle de grands paradigmes, de courants particuliers, d'auteurs et d'ouvrages novateurs ou des enjeux d'éthique sociale et politique.

3.0 Crédits
PHI 2430

La philosophie pratique de Kant

Présentation de la philosophie pratique de Kant (morale et politique) ainsi que de sa réception critique et de ses interprétations contemporaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 3625

Problèmes d'éthique

Analyse des principaux débats en éthique normative (conséquentialisme et déontologisme) et en métaéthique (réalisme et irréalisme, cognitivisme et non-cognitivisme, descriptivisme et prescriptivisme).

3.0 Crédits

Bloc 75E Histoire de la philosophie

Option - 6 crédits.
PHI 2670

L'empirisme moderne

Analyse des principales oeuvres de la tradition empiriste en particulier chez Locke, Berkeley et Hume.

3.0 Crédits
PHI 2810

Aristote

Intro. aux principaux textes et principales positions de la philo. aristotélicienne dans les domaines des sciences théorétiques (philosophie première, physique), sciences pratiques (éthique, politique) et sciences poétiques (rhéthorique, poétique).

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2870

Auteurs médiévaux (13e - 15e siècles)

Étude plus approfondie d'un des auteurs de la seconde moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Thomas d'Aquin, Buridan, Duns Scot, Ockham, Nicolas de Cuse, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.

3.0 Crédits