Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme

Titre officiel

Baccalauréat en musique (B. Mus.)

Type

Baccalauréat en musique (B. Mus.)

Numéro

1-600-1-1

Description de la structure

Version 00 (A16)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Il est offert avec un tronc commun (segment 01 à 03) et deux orientations :

- Orientation Instrument (segment 83)

- Orientation Connaissance du clavier (segment 84)

Les crédits du baccalauréat (tronc commun et orientation) sont répartis de la façon suivante :

Pour les deux orientations (Instrument et Connaissance du clavier) :15 crédits obligatoires, 69 crédits à option, et 6 crédits au choix.

Le parcours Honor (bloc 01V) inclut 12 crédits répartis entre des travaux dirigés de premier cycle et des séminaires de deuxième cycle.

Segment 01 Connaissances fondamentales en musique

Le segment comporte 15 crédits obligatoires et un minimum de 30 crédits à option.

Bloc 01A Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 2210 Analyse musicale 1 3.0
Exploration des fondements de l'analyse par le repérage des évènements essentiels du discours tonal : approche de la partition d'orchestre, notions d'analyse harmonique et repérage des éléments constitutifs de base du discours musical.
Voir la fiche détaillée
MTE 2211 Analyse musicale 2 3.0 Cours de jour
Exploration des formes simples et complexes de la musique tonale : formes binaires et ternaires, forme ritournelle, forme rondo, formes contrapuntiques et forme sonate.
Voir la fiche détaillée
MUL 1101 Histoire générale de la musique 1 3.0
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Voir la fiche détaillée
MUL 1102 Histoire générale de la musique 2 3.0
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 1132 Méthodologie en musique 3.0 Cours de jour
Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01B Formation auditive Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.

NOTE : Le cours MUS1211 Solfège et dictée jazz 1 fait l'objet d'un test obligatoire à l'admission pour ceux qui désirent s'y inscrire.

Cours Titre Crédits Période  
MUS 1004 Solfège et dictée 1 3.0
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage tonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
Voir la fiche détaillée
MUS 1005 Solfège et dictée 2 3.0 Cours de jour
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage atonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
Voir la fiche détaillée
MUS 1103 Formation auditive en musique traditionnelle 3.0
Initiation aux musiques traditionnelles occidentales et, en particulier, à la musique traditionnelle québécoise. Perspective de formation auditive et d'analyse visant la reconnaissance des caractéristiques du langage musical.
Voir la fiche détaillée
MUS 1211 Solfège et dictée jazz 1 3.0
Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.
Voir la fiche détaillée
MUS 1212 Solfège et dictée jazz 2 3.0 Cours de jour
Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.
Voir la fiche détaillée
MUS 2004 Solfège et dictée 3 3.0
Acquisition d'automatismes de lecture et d'audition par rapport au langage tonal. Perspective analytique.
Voir la fiche détaillée
MUS 2005 Solfège et dictée 4 3.0 Cours de jour
Poursuite de l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition par rapport au langage tonal. Perspective analytique.
Voir la fiche détaillée
MUS 2213 Éléments de jazz 1 3.0
Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.
Voir la fiche détaillée
MUS 2214 Éléments de jazz 2 3.0 Cours de jour
Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01C Histoire Option - Minimum 12 crédits, maximum 27 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUL 1105 Histoire de la musique baroque 3.0
Histoire du langage musical de l'époque baroque, en relation avec son contexte socioculturel : la période 1600 -1750, de Monteverdi à Bach inclusivement.
Voir la fiche détaillée
MUL 1106 Histoire de la musique classique 3.0
Histoire du langage musical du XVIIIe siècle en relation avec son contexte socioculturel : des compositeurs pré-classiques (Pergolesi, C.P.E. Bach, Gluck) à Beethoven.
Voir la fiche détaillée
MUL 1107 Histoire de la musique romantique 3.0 Cours de jour
Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).
Voir la fiche détaillée
MUL 1115 Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance 3.0
Histoire de la musique ancienne jusqu'à 1520, initiation pratique et théorique aux sources primaires et répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Voir la fiche détaillée
MUL 1116 Histoire de la musique moderne 3.0 Cours de jour
Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Voir la fiche détaillée
MUL 1117 Histoire de la musique contemporaine 3.0
Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Voir la fiche détaillée
MUL 1121 Histoire de la musique populaire anglophone 3.0 Cours de jour
Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.
Voir la fiche détaillée
MUL 2112 Histoire de la musique au Canada 3.0
Étude contextuelle des principaux événements qui ont marqué la vie musicale depuis 1608 à nos jours et analyse des différents courants esthétiques de la création musicale moderne.
Voir la fiche détaillée
MUL 2115 Histoire et analyse du jazz - Origines 3.0
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2116 Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945 3.0
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2117 Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959 3.0
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2118 Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui 3.0
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2119 Histoire de la musique de film 3.0
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 3208X Histoire de la musique électro 3.0
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01D Écriture Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 1110 Contrepoint 1 3.0
Contrepoint vocal en espèces à deux voix. Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
Voir la fiche détaillée
MTE 1111 Contrepoint 2 3.0 Cours de jour
Contrepoint vocal en espèces à trois voix. Mélanges à deux et trois voix fleuries sans « Cantus firmus ». Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
Voir la fiche détaillée
MTE 1220 Harmonie 1 3.0
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
MTE 1220A Harmonie 1A (1,5 cr.) 1.5
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmonique. Les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
MTE 1220B Harmonie 1B (1,5 cr.) 1.5 Cours de jour
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmonique. Les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
MTE 1221 Harmonie 2 3.0 Cours de jour
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
MTE 1315 Harmonie jazz 1 3.0
Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.
Voir la fiche détaillée
MTE 1316 Harmonie jazz 2 3.0 Cours de jour
Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.
Voir la fiche détaillée
MTE 2116 Instrumentation 3.0
Caractéristiques techniques, sonores et musicales des instruments de l'orchestre symphonique : ambitus, registres, possibilités dynamiques et timbrales, modes de jeu, articulations, techniques contemporaines, utilisations à l'orchestre.
Voir la fiche détaillée
MTE 2117 Orchestration par section 3.0 Cours de jour
Écriture à l'intérieur de chaque section de l'orchestre symphonique (cordes, cuivres /bois) : réalisation verticale (homophonie, accords, unissons); réalisation horizontale (mélodie, accompagnement, basses, polyphonie); doublures et mélanges.
Voir la fiche détaillée
MTE 2315 Arrangement jazz 1 3.0
Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.
Voir la fiche détaillée
MTE 2316 Arrangement jazz 2 3.0 Cours de jour
Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.
Voir la fiche détaillée
MTE 3010 Harmonie avancée 1 3.0
Harmonie avancée : motifs, marches, modulations éloignées. Relation entre harmonie et rythme. Composition de phrases et de périodes élaborées.
Voir la fiche détaillée
MTE 3011 Harmonie avancée 2 3.0 Cours de jour
Harmonie avancée : écriture instrumentale, suite des modulations éloignées. Composition de petites formes tonales. Modalité.
Voir la fiche détaillée
MTE 3116 Orchestration symphonique 1 3.0
Principes de base de l'orchestration symphonique. L'orchestration comme éclairage du discours musical. Problématiques de la transcription et de la réduction. Préparation du matériel d'orchestre.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01E Analyse Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 12041 Analyse du discours harmonique tonal 1 0.0
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
Voir la fiche détaillée
MTE 12042 Analyse du discours harmonique tonal 2 6.0 Cours de jour
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
Voir la fiche détaillée
MTE 1205 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1 3.0
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la première moitié de ce siècle.
Voir la fiche détaillée
MTE 1206 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2 3.0 Cours de jour
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la deuxième moitié de ce siècle.
Voir la fiche détaillée
MTE 2212 Analyse musicale 3 3.0
Analyse des diverses formes propres à la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Analyse approfondie de diverses formes de l'ère tonale: fugue, thème et variations, suite de danses, forme sonate.
Voir la fiche détaillée
MTE 3300 Analyse de la musique électroacoustique 3.0
Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.
Voir la fiche détaillée
MTE 3321 Analyse des musiques du monde 3.0
Analyse des principes qui régissent les langages des musiques du monde dites traditionnelles.
Voir la fiche détaillée
MUL 2109 Analyse des musiques de film 3.0 Cours de jour
Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01F Histoire et littérature musicale Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MIN 1745 Littérature du piano 1 3.0
Étude de la littérature du piano des origines à Beethoven, à travers les compositeurs et les oeuvres qui ont marqué l'évolution du langage musical et pianistique. Approche historique, stylistique, formelle et technique.
Voir la fiche détaillée
MIN 1746 Littérature du piano 2 3.0
Étude de la littérature du piano de Weber à Liszt, à travers les compositeurs et les oeuvres qui ont marqué l'évolution du langage musical et pianistique. Approche historique, stylistique, formelle et technique.
Voir la fiche détaillée
MIN 1753 Littérature d'instruments d'orchestre 1 3.0
Description des instruments à cordes : histoire de la lutherie; leur répertoire et leurs virtuoses, les types de composition et les formations qui leur sont générales et particulières.
Voir la fiche détaillée
MIN 1754 Littérature d'instruments d'orchestre 2 3.0
Description des instruments à vent, de la harpe et des instruments de percussion : histoire de leur fabrication; leur répertoire et leurs virtuoses, les types de composition et les formations qui leur sont générales et particulières.
Voir la fiche détaillée
MUL 1748 Histoire de la mélodie et du lied 3.0
Étude du répertoire de la mélodie française, de la mélodie anglaise et du lied, selon une perspective historique, depuis la naissance de ces genres jusqu'aux œuvres lyriques contemporaines.
Voir la fiche détaillée
MUL 1749 Histoire de l'opéra 3.0
Étude du répertoire d'opéra selon une perspective historique, depuis ses débuts jusqu'aux oeuvres lyriques contemporaines, à travers les compositeurs importants, les grandes oeuvres et leur contexte socioculturel.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01V Cheminement Honor Option - Maximum 12 crédits.

NOTE : L'étudiant est admis dans ce segment du programme sur analyse du dossier. Il doit en faire la demande par écrit auprès du responsable de programme. Sa moyenne doit être de 3,7 minimum, et il doit avoir complété au moins 45 crédits du programme. L'étudiant doit faire 12 crédits pour compléter le cheminement Honor, lesquels se répartissent comme suit : - 2 ou 3 séminaires choisis dans la banque de séminaires offerts du deuxième cycle ; - 1 ou 2 travaux dirigés (20 à 30 pages chacun) sous la direction d'un professeur.

Cours Titre Crédits Période  
MUS 4000 Travaux dirigés en musique 1 3.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
MUS 4001 Travaux dirigés en musique 2 3.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
MUS 6000 Séminaire du cheminement Honor 3.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
MUS 6001 Séminaire du cheminement Honor 3.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
MUS 6002 Séminaire du cheminement Honor 3.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée

Segment 02 Connaissances disciplinaires et complémentaires

Le segment comporte un minimum de 6 crédits à option et 6 crédits au choix.

Bloc 02A Introduction aux théories et sciences de la musique Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUL 1134 Introduction à la musicologie 3.0
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
Voir la fiche détaillée
MUL 1245 Esthétique musicale 3.0 Cours de jour
Principes de base de l'esthétique musicale. Survol des tendances fondamentales de la pensée musicale de l'Antiquité aux Temps modernes.
Voir la fiche détaillée
MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie 3.0
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Voir la fiche détaillée
MUL 3334 Introduction à la sociomusicologie 3.0
Étude des approches sociologiques appliquées à la musique.
Voir la fiche détaillée
MUS 1300 Introduction à l'acoustique musicale 3.0 Cours de jour
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Voir la fiche détaillée

Bloc 02B Théories et sciences de la musique Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 Cours de jour
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
MUL 2450 Historiographique musicale et analyse 3.0
Étude de différentes manières de concevoir l'histoire de la musique d'art occidentale, son objet, ses méthodes, ses discours.
Voir la fiche détaillée
MUL 3240X Musicologie cognitive 3.0
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
Voir la fiche détaillée
MUL 3320X Enjeux contemporains des musiques du monde 3.0
Réflexion sur les fondements épistémologiques des « Musiques du monde ». Problématiques identitaires dans des contextes locaux multiculturels et mondiaux de globalisation. Analyse des processus créatifs, diffusion, commercialisation.
Voir la fiche détaillée
MUL 3331 Théories et contextes de la musique ancienne 3.0
Étude des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d'exécution musicale permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300 - 1700).
Voir la fiche détaillée
MUL 3333X Courants historiques en musique, art et société 3.0
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
Voir la fiche détaillée
MUL 3344 Sociomusicologie contemporaine 3.0 Cours de jour
Approfondissement des relations entre musique et société telles qu'elles ont été étudiées, analysées et conceptualisées au sein de la sociologie de la musique et de la musicologie depuis les années 1980.
Voir la fiche détaillée
MUS 2135 Musique, institutions et politiques culturelles 3.0 Cours de jour
Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.
Voir la fiche détaillée
MUS 3321 Psychoacoustique musicale 3.0 Cours de jour
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Voir la fiche détaillée
MUS 3322X Acoustique des instruments de musique 3.0
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Voir la fiche détaillée
MUS 3323 Musique de création et technologies 3.0 Cours de jour
L'utilisation des sciences et technologies en musique pour la conception, réalisation et production en concert d'oeuvres électroacoustiques, instrumentales et mixtes: hyper-instruments, traitement en temps réel, orchestres de haut-parleurs, etc.
Voir la fiche détaillée

Bloc 02C Outils - création, interprétation Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
EMU 1310 Technique de direction 1.0
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux.
Voir la fiche détaillée
EMU 1320 Technique de direction avec application 2.0 Cours de jour
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
Voir la fiche détaillée
MIN 1088 Introduction à l'improvisation jazz 1 2.0
Cours théorique et pratique d'improvisation jazz qui amènera l'étudiant à appliquer et à explorer à l'instrument les notions et les concepts étudiés dans la portion magistrale du cours.
Voir la fiche détaillée
MIN 1089 Introduction à l' improvisation jazz 2 2.0 Cours de jour
Cours théorique et pratique d'improvisation jazz qui amènera l'étudiant à approfondir à l'instrument les notions et les concepts étudiés dans le cours d'introduction à l'improvisation jazz 1. Remarque: Priorité aux étudiants du baccalauréat en interprétation jazz.
Voir la fiche détaillée
MIN 1804 Processus d'apprentissage en musique 3.0
Ce cours propose aux musiciens-interprètes des outils de base afin d'améliorer leurs stratégies cognitives et métacognitives dans le but d'atteindre un niveau supérieur. Remarques: Priorité aux étudiants en interprétation.
Voir la fiche détaillée
MIN 1810 La santé corporelle du musicien 3.0
Description du fonctionnement du corps du musicien via les notions scientifiques issues de l'anatomie, la biomécanique, la physiologie et la pathologie. Prévention et traitements des blessures par les médecines allopathiques et alternatives.
Voir la fiche détaillée
MIN 1820 Préparation mentale à la performance musicale 3.0
Exploration et mise en application de stratégies visant à améliorer le niveau d'exécution et à réduire le stress physique et mental des musiciens-interprètes en situation de pratique et de concert.
Voir la fiche détaillée
MTE 1505 Atelier de création sonore 1 3.0
Initiation aux différentes approches, esthétiques et techniques de création sonore et de composition audionumérique. Présentations audiovisuelles, écoutes commentées et discussions contribuant à stimuler la réalisation de travaux dirigés.
Voir la fiche détaillée
MTE 1506 Atelier de création sonore 2 3.0 Cours de jour Cours de soir
Initiation aux différentes approches, esthétiques et techniques de création sonore et de composition audionumérique. Présentations audiovisuelles, écoutes commentées et discussions contribuant à stimuler la réalisation de travaux dirigés.
Voir la fiche détaillée
MUS 1217 Typologie et morphologie sonores 3.0 Cours de jour
Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.
Voir la fiche détaillée
MUS 1321 Analyse, synthèse et traitement des sons 3.0
Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.
Voir la fiche détaillée
MUS 1323 Création musicale en langage Python 1 3.0
Cours d'introduction à l'informatique musicale avec le langage de programmation Python et le moteur audio pyo. Principe de base de la programmation orientée objet. Élaboration de processus musicaux. Design d'interfaces graphiques de contrôle.
Voir la fiche détaillée
MUS 2204B Atelier de lecture vocale 1 1.0
Cours visant à acquérir et développer des aptitudes de lecture à vue dans un contexte polyphonique vocal essentiellement tonal.
Voir la fiche détaillée
MUS 2205B Atelier de lecture vocale 2 1.0 Cours de jour
Cours visant à acquérir et développer des aptitudes de lecture à vue dans un contexte polyphonique vocal essentiellement tonal.
Voir la fiche détaillée
MUS 2325 Prise de son créative 3.0 Cours de soir
Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.
Voir la fiche détaillée
MUS 3324X Traitement sonore en temps réel 1 3.0
Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musical temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 02D Outils Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 3812 Le droit d'auteur en musique 3.0 Cours de jour
Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.
Voir la fiche détaillée
MUL 11101 Soutien à la rédaction en musique 1 0.0
Aide et soutien aux étudiants présentant des difficultés en rédaction afin de les préparer aux travaux écrits des cours théoriques en utilisant un matériel pédagogique construit à partie d’exemples et de textes issus du domaine musical. Cours équivalent(s) : MUL1110.
Voir la fiche détaillée
MUL 11102 Soutien à la rédaction en musique 2 3.0
Aide et soutien aux étudiants présentant des difficultés en rédaction afin de les préparer aux travaux écrits des cours théoriques en utilisant un matériel pédagogique construit à partie d’exemples et de textes issus du domaine musical.
Voir la fiche détaillée
MUL 3332 Écrire sur la musique 3.0 Cours de soir
Acquisition d'outils de rédaction dans diverses situations propres au domaine musical : notes de programme, entrevue, critique, résumé de conférence.
Voir la fiche détaillée
MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI 3.0 Cours de soir
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
Voir la fiche détaillée
MUS 1128 Édition musicale assistée par ordinateur 3.0
Apprentissage d'un logiciel d'édition de partitions. Histoire et évolution de la notation et des techniques d'édition musicale. Formats et conventions de notation. Esthétique de la partition. Notation des modes de jeu contemporains.
Voir la fiche détaillée
MUS 2134 Le métier du musicien 3.0 Cours de jour
Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière de musicien au Québec : interprètes, compositeurs, musicologues.
Voir la fiche détaillée

Bloc 02E Cours de langue Option - Maximum 6 crédits.

Les cours doivent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'UdeM : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais et russe. Plusieurs niveaux sont offerts. Consultez le : http://centre-delangues.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/ .

Bloc 02Z Choix - 6 crédits.

Segment 03 Pratique musicale collective

Le segment comporte un minimum de 4 crédits à option.

Bloc 03A Petits ensembles Option - Maximum 6 crédits.

Note : Pour les cours de ce bloc, les étudiants doivent passer une audition et/ou rencontrer le professeur responsable.

Cours Titre Crédits Période  
MUE 1151 Atelier de musique baroque 1.0 Cours de jour Cours de soir
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1152 Atelier de musique baroque 1.0 Cours de jour Cours de soir
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1153 Atelier de musique baroque 1.0 Cours de jour Cours de soir
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1154 Atelier de musique baroque 1.0 Cours de jour Cours de soir
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1155 Atelier de musique baroque 1.0 Cours de jour Cours de soir
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1156 Atelier de musique baroque 1.0 Cours de jour Cours de soir
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1161 Atelier de musique contemporaine 1 1.0
Cours d'introduction au répertoire contemporain visant à offrir aux étudiants en interprétation des clés de compréhension et des outils de préparation pour le déchiffrage et l'interprétation d'oeuvres composées après 1950.
Voir la fiche détaillée
MUE 1162 Atelier de musique contemporaine 2 1.0 Cours de soir
Laboratoire d'interprétation d'oeuvres contemporaines composées après 1950.
Voir la fiche détaillée
MUE 1171 Atelier de percussion 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1172 Atelier de percussion 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1173 Atelier de percussion 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1174 Atelier de percussion 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1175 Atelier de percussion 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1176 Atelier de percussion 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1191 Ensemble claviers 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1192 Ensemble claviers 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1193 Ensemble claviers 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1194 Ensemble claviers 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1195 Ensemble claviers 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1196 Ensemble claviers 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1211 Ensemble cuivres 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1212 Ensemble cuivres 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1213 Ensemble cuivres 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1214 Ensemble cuivres 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1215 Ensemble cuivres 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1216 Ensemble cuivres 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1231 Ensemble guitares 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1232 Ensemble guitares 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1233 Ensemble guitares 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1234 Ensemble guitares 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1235 Ensemble guitares 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1236 Ensemble guitares 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1241 Ensemble musique de chambre 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1242 Ensemble musique de chambre 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1243 Ensemble musique de chambre 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1244 Ensemble musique de chambre 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1245 Ensemble musique de chambre 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1246 Ensemble musique de chambre 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1261 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1262 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1263 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1264 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1265 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1266 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1381 Ensemble clarinettes 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1382 Ensemble clarinettes 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1383 Ensemble clarinettes 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1384 Ensemble clarinettes 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1385 Ensemble clarinettes 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1386 Ensemble clarinettes 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1391 Ensemble vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1392 Ensemble vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1393 Ensemble vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1394 Ensemble vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1395 Ensemble vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1396 Ensemble vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1491 Atelier d'improvisation 1.0
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1492 Atelier d'improvisation 1.0
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1493 Atelier d'improvisation 1.0
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1494 Atelier d'improvisation 1.0
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1495 Atelier d'improvisation 1.0
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1496 Atelier d'improvisation 1.0
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1501 Ensemble de guitares jazz 1.0
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
MUE 1502 Ensemble de guitares jazz 1.0
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
MUE 1503 Ensemble de guitares jazz 1.0
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
MUE 1504 Ensemble de guitares jazz 1.0
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
MUE 1505 Ensemble de guitares jazz 1.0
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
MUE 1506 Ensemble de guitares jazz 1.0
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
MUE 1531 Ensemble de musique traditionnelle 1.0
Atelier d'interprétation du répertoire de musique traditionnelle québécoise. Initiation au swing et à la podorythmie. Production de medleys et prestations en concert. Plusieurs ensembles seront formés.
Voir la fiche détaillée
MUE 1532 Ensemble de musique traditionnelle 1.0
Atelier d'interprétation du répertoire de musique traditionnelle québécoise. Initiation au swing et à la podorythmie. Production de medleys et prestations en concert. Plusieurs ensembles seront formés.
Voir la fiche détaillée
MUE 1541 Ensemble de trombones 1.0
Acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises par le métier de musicien (justesse, lecture a vue, etc.), par l'étude d'un répertoire varié pour ensemble de trombones et la préparation de concerts de niveau professionnel.
Voir la fiche détaillée
MUE 1542 Ensemble de trombones 1.0
Acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises par le métier de musicien (justesse, lecture a vue, etc.), par l'étude d'un répertoire varié pour ensemble de trombones et la préparation de concerts de niveau professionnel.
Voir la fiche détaillée
MUE 1543 Ensemble de trombones 1.0
Acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises par le métier de musicien (justesse, lecture a vue, etc.), par l'étude d'un répertoire varié pour ensemble de trombones et la préparation de concerts de niveau professionnel.
Voir la fiche détaillée
MUE 1544 Ensemble de trombones 1.0
Acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises par le métier de musicien (justesse, lecture a vue, etc.), par l'étude d'un répertoire varié pour ensemble de trombones et la préparation de concerts de niveau professionnel.
Voir la fiche détaillée
MUE 1545 Ensemble de trombones 1.0
Acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises par le métier de musicien (justesse, lecture a vue, etc.), par l'étude d'un répertoire varié pour ensemble de trombones et la préparation de concerts de niveau professionnel.
Voir la fiche détaillée
MUE 1546 Ensemble de trombones 1.0
Acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises par le métier de musicien (justesse, lecture a vue, etc.), par l'étude d'un répertoire varié pour ensemble de trombones et la préparation de concerts de niveau professionnel.
Voir la fiche détaillée
MUE 1601 Ensemble électroacoustique 1.0 Cours de jour
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
Voir la fiche détaillée
MUE 1602 Ensemble électroacoustique 1.0 Cours de jour
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
Voir la fiche détaillée
MUE 1603 Ensemble électroacoustique 1.0 Cours de jour
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
Voir la fiche détaillée
MUE 1604 Ensemble électroacoustique 1.0 Cours de jour
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
Voir la fiche détaillée
MUE 1605 Ensemble électroacoustique 1.0 Cours de jour
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
Voir la fiche détaillée
MUE 1606 Ensemble électroacoustique 1.0 Cours de jour
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 03B Grands ensembles Option - Minimum 4 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUE 1281 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1282 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1283 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1284 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1285 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1286 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1341 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1342 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1343 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1344 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1345 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1346 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1361 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1362 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1363 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1364 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1365 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1366 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1441 Orchestre 2.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1442 Orchestre 2.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1443 Orchestre 2.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1444 Orchestre 2.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1445 Orchestre 2.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1446 Orchestre 2.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1471 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1472 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1473 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1474 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1475 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1476 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1551 Jam-Session 1 2.0 Cours de soir
Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).
Voir la fiche détaillée
MUE 1552 Jam-Session 2 2.0 Cours de soir
Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).
Voir la fiche détaillée
MUE 1611 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1612 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1613 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1614 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1615 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1616 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée

Segment 83 Propre à l'orientation Pratique musicale individuelle

L'Orientation comporte de 3 à 13 crédits à option.

NOTE : Les cours de ce bloc sont accessibles sur audition. Un étudiant ne peut s'inscrire qu'au cours pour lequel il a été admis. Tout changement d'instrument doit faire l'objet d'une demande écrite et doit être autorisé par la vice-doyenne aux études en interprétation.

Bloc 83A Instrument Option - Minimum 3 crédits, maximum 13 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUI 1023A Flûte baroque 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1023B Flûte baroque 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1033A Flûte à bec 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1033B Flûte à bec 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1043A Hautbois baroque 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1043B Hautbois baroque 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1053A Luth 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1053B Luth 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1073A Violon baroque 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1073B Violon baroque 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1083A Viole de gambe 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1083B Viole de gambe 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1103A Alto 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1103B Alto 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1123A Basson 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1123B Basson 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1132A Chant 1 2.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1132B Chant 2 2.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1143A Clarinette 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1143B Clarinette 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1153A Clavecin 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1153B Clavecin 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1162A Connaissance du clavier 1 2.0
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1162B Connaissance du clavier 2 2.0
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1173A Contrebasse 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1173B Contrebasse 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1183A Cor 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1183B Cor 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1193A Flûte traversière 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1193B Flûte traversière 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1203A Guitare 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1203B Guitare 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1213A Harpe 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1213B Harpe 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1223A Hautbois 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1223B Hautbois 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1233A Orgue 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1233B Orgue 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1243A Percussion 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1243B Percussion 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1253A Piano 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1253B Piano 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1263A Saxophone 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1263B Saxophone 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1273A Trombone 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1273B Trombone 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1283A Trompette 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1283B Trompette 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1293A Tuba 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1293B Tuba 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1303A Violon 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1303B Violon 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1313A Violoncelle 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1313B Violoncelle 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1403A Basse électrique 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1403B Basse électrique 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1413A Batterie 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1413B Batterie 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1423A Chant jazz 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1423B Chant jazz 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1453A Guitare jazz 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1453B Guitare jazz 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1463A Piano jazz 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1463B Piano jazz 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1473A Saxophone jazz 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1473B Saxophone jazz 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1483A Trompette jazz 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1483B Trompette jazz 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1493A Violon jazz 1 3.0  
MUI 1493B Violon jazz 2 3.0  
MUI 1523A Trombone jazz 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1523B Trombone jazz 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1533A Contrebasse jazz 1 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1533B Contrebasse jazz 2 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1703A Basson baroque 3.0
Étude de la technique du basson et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 1703B Basson baroque 3.0
Étude de la technique du basson et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 1713A Cors baroque et naturel 3.0
Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 1713B Cors baroque et naturel 3.0
Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 1723A Euphonium 3.0
Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 1723B Euphonium 3.0
Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 1733A Violoncelle baroque 3.0
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 1733B Violoncelle baroque 3.0
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 2023A Flûte baroque 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2033A Flûte à bec 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2043A Hautbois baroque 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2053A Luth 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2073A Violon baroque 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2083A Viole de gambe 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2103A Alto 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2123A Basson 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2132A Chant 3 2.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2143A Clarinette 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2153A Clavecin 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2162A Connaissance du clavier 3 2.0
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2162B Connaissance du clavier 4 2.0
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2173A Contrebasse 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2183A Cor 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2193A Flûte traversière 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2203A Guitare 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2213A Harpe 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2223A Hautbois 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2233A Orgue 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2243A Percussion 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2253A Piano 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2263A Saxophone 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2273A Trombone 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2283A Trompette 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2293A Tuba 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2303A Violon 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2313A Violoncelle 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2403A Basse électrique 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2413A Batterie 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2423A Chant jazz 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2453A Guitare jazz 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2463A Piano jazz 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2473A Saxophone jazz 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2483A Trompette jazz 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2493A Violon jazz 3 3.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
MUI 2523A Trombone jazz 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2533A Contrebasse jazz 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2543A Harmonica jazz 3 3.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Instrument jazz (complémentaire et principale) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2703A Basson baroque 3.0
Étude de la technique du basson et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 2703B Basson baroque 3.0
Étude de la technique du basson et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 2713A Cors baroque et naturel 3.0
Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 2713B Cors baroque et naturel 3.0
Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 2723A Euphonium 3.0
Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 2723B Euphonium 3.0
Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 2734A Violoncelle baroque 4.0
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 2734B Violoncelle baroque 4.0
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 3703A Basson baroque 3.0
Étude de la technique du basson et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 3703B Basson baroque 3.0
Étude de la technique du basson et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 3713A Cors baroque et naturel 3.0
Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 3713B Cors baroque et naturel 3.0
Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 3723A Euphonium 3.0
Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 3723B Euphonium 3.0
Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 3734A Violoncelle baroque 4.0
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée
MUI 3734B Violoncelle baroque 4.0
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée

Segment 84 Propre à l'orientation Connaissance du clavier

L'Orientation comporte de 2 à 8 crédits à option.

Bloc 84A Connaissance du clavier Option - Minimum 2 crédits, maximum 8 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUI 1162A Connaissance du clavier 1 2.0
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1162B Connaissance du clavier 2 2.0
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2162A Connaissance du clavier 3 2.0
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2162B Connaissance du clavier 4 2.0
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 17 février 2020

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page