Cheminement type
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Baccalauréat en musique (B. Mus.)
Baccalauréat en musique (B. Mus.)
1-600-1-1
Version 00 (A16)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Il est offert avec un tronc commun (segment 01 à 03) et deux orientations :
- Orientation Instrument (segment 83)
- Orientation Connaissance du clavier (segment 84)
Les crédits du baccalauréat (tronc commun et orientation) sont répartis de la façon suivante :
Pour les deux orientations (Instrument et Connaissance du clavier) :15 crédits obligatoires, 69 crédits à option, et 6 crédits au choix.
Le parcours Honor (bloc 01V) inclut 12 crédits répartis entre des travaux dirigés de premier cycle et des séminaires de deuxième cycle.
Segment 01 Connaissances fondamentales en musique
Le segment comporte 15 crédits obligatoires et un minimum de 30 crédits à option.
Bloc 01A Obligatoire - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MTE 2210 | Analyse musicale 1 | 3.0 | ||
Exploration des fondements de l'analyse par le repérage des évènements essentiels du discours tonal : approche de la partition d'orchestre, notions d'analyse harmonique et repérage des éléments constitutifs de base du discours musical.
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MTE 2211 | Analyse musicale 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Exploration des formes simples et complexes de la musique tonale : formes binaires et ternaires, forme ritournelle, forme rondo, formes contrapuntiques et forme sonate.
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MUL 1101 | Histoire générale de la musique 1 | 3.0 | ||
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
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MUL 1102 | Histoire générale de la musique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
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MUL 1132 | Méthodologie en musique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.
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Bloc 01B Formation auditive Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.
NOTE : Le cours MUS1211 Solfège et dictée jazz 1 fait l'objet d'un test obligatoire à l'admission pour ceux qui désirent s'y inscrire.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUS 1004 | Solfège et dictée 1 | 3.0 | ||
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage tonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
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MUS 1005 | Solfège et dictée 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage atonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
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MUS 1103 | Formation auditive en musique traditionnelle | 3.0 | ||
Initiation aux musiques traditionnelles occidentales et, en particulier, à la musique traditionnelle québécoise. Perspective de formation auditive et d'analyse visant la reconnaissance des caractéristiques du langage musical.
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MUS 1211 | Solfège et dictée jazz 1 | 3.0 | ||
Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.
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MUS 1212 | Solfège et dictée jazz 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.
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MUS 2004 | Solfège et dictée 3 | 3.0 | ||
Acquisition d'automatismes de lecture et d'audition par rapport au langage tonal. Perspective analytique.
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MUS 2005 | Solfège et dictée 4 | 3.0 | ||
Poursuite de l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition par rapport au langage tonal. Perspective analytique.
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MUS 2213 | Éléments de jazz 1 | 3.0 | ||
Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.
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MUS 2214 | Éléments de jazz 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.
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Bloc 01C Histoire Option - Minimum 12 crédits, maximum 27 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUL 1105 | Histoire de la musique baroque | 3.0 | ||
Histoire du langage musical de l'époque baroque, en relation avec son contexte socioculturel : la période 1600 -1750, de Monteverdi à Bach inclusivement.
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MUL 1106 | Histoire de la musique classique | 3.0 | ||
Histoire du langage musical du XVIIIe siècle en relation avec son contexte socioculturel : des compositeurs pré-classiques (Pergolesi, C.P.E. Bach, Gluck) à Beethoven.
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MUL 1107 | Histoire de la musique romantique | 3.0 | ||
Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).
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MUL 1115 | Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire de la musique ancienne jusqu'à 1520, initiation pratique et théorique aux sources primaires et répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.
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MUL 1116 | Histoire de la musique moderne | 3.0 | ||
Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
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MUL 1117 | Histoire de la musique contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
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MUL 1121 | Histoire de la musique populaire anglophone | 3.0 | ||
Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.
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MUL 2115 | Histoire et analyse du jazz - Origines | 3.0 | ||
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2116 | Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945 | 3.0 | ||
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2117 | Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959 | 3.0 | ||
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2118 | Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui | 3.0 | ||
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2119 | Histoire de la musique de film | 3.0 | ||
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
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MUL 3208X | Histoire de la musique électro | 3.0 | ||
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.
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Bloc 01D Écriture Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MTE 1110 | Contrepoint 1 | 3.0 | ||
Contrepoint vocal en espèces à deux voix. Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
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MTE 1111 | Contrepoint 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Contrepoint vocal en espèces à trois voix. Mélanges à deux et trois voix fleuries sans « Cantus firmus ». Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
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MTE 1220 | Harmonie 1 | 3.0 | ||
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
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MTE 1220A | Harmonie 1A (1,5 cr.) | 1.5 | ||
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmonique. Les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
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MTE 1220B | Harmonie 1B (1,5 cr.) | 1.5 | ||
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmonique. Les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
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MTE 1221 | Harmonie 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
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MTE 1315 | Harmonie jazz 1 | 3.0 | ||
Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.
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MTE 1316 | Harmonie jazz 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.
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MTE 2116 | Instrumentation | 3.0 | ||
Caractéristiques techniques, sonores et musicales des instruments de l'orchestre symphonique : ambitus, registres, possibilités dynamiques et timbrales, modes de jeu, articulations, techniques contemporaines, utilisations à l'orchestre.
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MTE 2117 | Orchestration par section | 3.0 | Cours de jour | |
Écriture à l'intérieur de chaque section de l'orchestre symphonique (cordes, cuivres /bois) : réalisation verticale (homophonie, accords, unissons); réalisation horizontale (mélodie, accompagnement, basses, polyphonie); doublures et mélanges.
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MTE 2315 | Arrangement jazz 1 | 3.0 | ||
Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.
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MTE 2316 | Arrangement jazz 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.
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MTE 3010 | Harmonie avancée 1 | 3.0 | ||
Harmonie avancée : motifs, marches, modulations éloignées. Relation entre harmonie et rythme. Composition de phrases et de périodes élaborées.
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MTE 3011 | Harmonie avancée 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Harmonie avancée : écriture instrumentale, suite des modulations éloignées. Composition de petites formes tonales. Modalité.
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MTE 3116 | Orchestration symphonique 1 | 3.0 | ||
Principes de base de l'orchestration symphonique. L'orchestration comme éclairage du discours musical. Problématiques de la transcription et de la réduction. Préparation du matériel d'orchestre.
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Bloc 01E Analyse Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MTE 12041 | Analyse du discours harmonique tonal 1 | 0.0 | ||
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
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MTE 12042 | Analyse du discours harmonique tonal 2 | 6.0 | Cours de jour | |
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
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MTE 1205 | Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1 | 3.0 | ||
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la première moitié de ce siècle.
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MTE 1206 | Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2 | 3.0 | ||
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la deuxième moitié de ce siècle.
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MTE 2212 | Analyse musicale 3 | 3.0 | ||
Analyse des diverses formes propres à la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Analyse approfondie de diverses formes de l'ère tonale: fugue, thème et variations, suite de danses, forme sonate.
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MTE 3300 | Analyse de la musique électroacoustique | 3.0 | Cours de jour | |
Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.
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MTE 3321 | Analyse des musiques du monde | 3.0 | ||
Analyse des principes qui régissent les langages des musiques du monde dites traditionnelles.
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MUL 2109 | Analyse des musiques de film | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.
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Bloc 01F Histoire et littérature musicale Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MIN 1745 | Littérature du piano 1 | 3.0 | ||
Étude de la littérature du piano des origines à Beethoven, à travers les compositeurs et les oeuvres qui ont marqué l'évolution du langage musical et pianistique. Approche historique, stylistique, formelle et technique.
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MIN 1746 | Littérature du piano 2 | 3.0 | ||
Étude de la littérature du piano de Weber à Liszt, à travers les compositeurs et les oeuvres qui ont marqué l'évolution du langage musical et pianistique. Approche historique, stylistique, formelle et technique.
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MIN 1753 | Littérature d'instruments d'orchestre 1 | 3.0 | ||
Description des instruments à cordes : histoire de la lutherie; leur répertoire et leurs virtuoses, les types de composition et les formations qui leur sont générales et particulières.
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MIN 1754 | Littérature d'instruments d'orchestre 2 | 3.0 | ||
Description des instruments à vent, de la harpe et des instruments de percussion : histoire de leur fabrication; leur répertoire et leurs virtuoses, les types de composition et les formations qui leur sont générales et particulières.
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MUL 1748 | Histoire de la mélodie et du lied | 3.0 | ||
Étude du répertoire de la mélodie française, de la mélodie anglaise et du lied, selon une perspective historique, depuis la naissance de ces genres jusqu'aux œuvres lyriques contemporaines.
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MUL 1749 | Histoire de l'opéra | 3.0 | Cours de jour | |
Étude du répertoire d'opéra selon une perspective historique, depuis ses débuts jusqu'aux oeuvres lyriques contemporaines, à travers les compositeurs importants, les grandes oeuvres et leur contexte socioculturel.
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Bloc 01V Cheminement Honor Option - Maximum 12 crédits.
NOTE : L'étudiant est admis dans ce segment du programme sur analyse du dossier. Il doit en faire la demande par écrit auprès du responsable de programme. Sa moyenne doit être de 3,7 minimum, et il doit avoir complété au moins 45 crédits du programme. L'étudiant doit faire 12 crédits pour compléter le cheminement Honor, lesquels se répartissent comme suit : - 2 ou 3 séminaires choisis dans la banque de séminaires offerts du deuxième cycle ; - 1 ou 2 travaux dirigés (20 à 30 pages chacun) sous la direction d'un professeur.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUS 4000 | Travaux dirigés en musique 1 | 3.0 | ||
Ce cours est publié sans description.
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MUS 4001 | Travaux dirigés en musique 2 | 3.0 | ||
Ce cours est publié sans description.
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MUS 6000 | Séminaire du cheminement Honor | 3.0 | ||
Ce cours est publié sans description.
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MUS 6001 | Séminaire du cheminement Honor | 3.0 | ||
Ce cours est publié sans description.
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MUS 6002 | Séminaire du cheminement Honor | 3.0 | ||
Ce cours est publié sans description.
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Segment 02 Connaissances disciplinaires et complémentaires
Le segment comporte un minimum de 6 crédits à option et 6 crédits au choix.
Bloc 02A Introduction aux théories et sciences de la musique Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUL 1134 | Introduction à la musicologie | 3.0 | ||
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
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MUL 1245 | Esthétique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Principes de base de l'esthétique musicale. Survol des tendances fondamentales de la pensée musicale de l'Antiquité aux Temps modernes.
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MUL 3314 | Introduction à l'ethnomusicologie | 3.0 | ||
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
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MUL 3334 | Introduction à la sociomusicologie | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des approches sociologiques appliquées à la musique.
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MUS 1300 | Acoustique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
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Bloc 02B Théories et sciences de la musique Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUL 1246 | Appréciation musicale des musiques du monde | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
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MUL 2450 | Historiographique musicale et analyse | 3.0 | ||
Étude de différentes manières de concevoir l'histoire de la musique d'art occidentale, son objet, ses méthodes, ses discours.
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MUL 3240X | Musicologie cognitive | 3.0 | ||
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
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MUL 3320X | Enjeux contemporains des musiques du monde | 3.0 | ||
Réflexion sur les fondements épistémologiques des « Musiques du monde ». Problématiques identitaires dans des contextes locaux multiculturels et mondiaux de globalisation. Analyse des processus créatifs, diffusion, commercialisation.
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MUL 3331 | Théories et contextes de la musique ancienne | 3.0 | ||
Étude des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d'exécution musicale permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300 - 1700).
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MUL 3333X | Courants historiques en musique, art et société | 3.0 | Cours de jour | |
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
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MUL 3344 | Sociomusicologie contemporaine | 3.0 | ||
Approfondissement des relations entre musique et société telles qu'elles ont été étudiées, analysées et conceptualisées au sein de la sociologie de la musique et de la musicologie depuis les années 1980.
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MUS 2135 | Musique, institutions et politiques culturelles | 3.0 | ||
Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.
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MUS 3321 | Psychoacoustique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
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MUS 3322X | Acoustique des instruments de musique | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
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MUS 3323 | Musique de création et technologies | 3.0 | Cours de jour | |
L'utilisation des sciences et technologies en musique pour la conception, réalisation et production en concert d'oeuvres électroacoustiques, instrumentales et mixtes: hyper-instruments, traitement en temps réel, orchestres de haut-parleurs, etc.
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Bloc 02C Outils - création, interprétation Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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EMU 1310 | Technique de direction | 1.0 | ||
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux.
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EMU 1320 | Technique de direction avec application | 2.0 | Cours de jour | |
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
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MIN 1088 | Introduction à l'improvisation jazz 1 | 2.0 | ||
Cours théorique et pratique d'improvisation jazz qui amènera l'étudiant à appliquer et à explorer à l'instrument les notions et les concepts étudiés dans la portion magistrale du cours.
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MIN 1089 | Introduction à l' improvisation jazz 2 | 2.0 | Cours de jour | |
Cours théorique et pratique d'improvisation jazz qui amènera l'étudiant à approfondir à l'instrument les notions et les concepts étudiés dans le cours d'introduction à l'improvisation jazz 1. Remarque: Priorité aux étudiants du baccalauréat en interprétation jazz.
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MIN 1804 | Processus d'apprentissage en musique | 3.0 | ||
Ce cours propose aux musiciens-interprètes des outils de base afin d'améliorer leurs stratégies cognitives et métacognitives dans le but d'atteindre un niveau supérieur. Remarques: Priorité aux étudiants en interprétation.
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MIN 1810 | La santé corporelle du musicien | 3.0 | ||
Description du fonctionnement du corps du musicien via les notions scientifiques issues de l'anatomie, la biomécanique, la physiologie et la pathologie. Prévention et traitements des blessures par les médecines allopathiques et alternatives.
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MIN 1820 | Préparation mentale à la performance musicale | 3.0 | ||
Exploration et mise en application de stratégies visant à améliorer le niveau d'exécution et à réduire le stress physique et mental des musiciens-interprètes en situation de pratique et de concert.
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MTE 1505 | Atelier de création sonore 1 | 3.0 | ||
Initiation aux différentes approches, esthétiques et techniques de création sonore et de composition audionumérique. Présentations audiovisuelles, écoutes commentées et discussions contribuant à stimuler la réalisation de travaux dirigés.
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MTE 1506 | Atelier de création sonore 2 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Initiation aux différentes approches, esthétiques et techniques de création sonore et de composition audionumérique. Présentations audiovisuelles, écoutes commentées et discussions contribuant à stimuler la réalisation de travaux dirigés.
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MUS 1217 | Typologie et morphologie sonores | 3.0 | Cours de jour | |
Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.
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MUS 1321 | Analyse, synthèse et traitement des sons | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.
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MUS 1323 | Création musicale en langage Python 1 | 3.0 | ||
Cours d'introduction à l'informatique musicale avec le langage de programmation Python et le moteur audio pyo. Principe de base de la programmation orientée objet. Élaboration de processus musicaux. Design d'interfaces graphiques de contrôle.
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MUS 2204B | Atelier de lecture vocale 1 | 1.0 | ||
Cours visant à acquérir et développer des aptitudes de lecture à vue dans un contexte polyphonique vocal essentiellement tonal.
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MUS 2205B | Atelier de lecture vocale 2 | 1.0 | ||
Cours visant à acquérir et développer des aptitudes de lecture à vue dans un contexte polyphonique vocal essentiellement tonal.
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MUS 2325 | Prise de son créative | 3.0 | Cours de soir | |
Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.
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MUS 3324X | Traitement sonore en temps réel 1 | 3.0 | ||
Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musical temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique.
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Bloc 02D Outils Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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DRT 3812 | Le droit d'auteur en musique | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.
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MUL 11101 | Soutien à la rédaction en musique 1 | 0.0 | ||
Aide et soutien aux étudiants présentant des difficultés en rédaction afin de les préparer aux travaux écrits des cours théoriques en utilisant un matériel pédagogique construit à partie d’exemples et de textes issus du domaine musical. Cours équivalent(s) : MUL1110.
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MUL 11102 | Soutien à la rédaction en musique 2 | 3.0 | ||
Aide et soutien aux étudiants présentant des difficultés en rédaction afin de les préparer aux travaux écrits des cours théoriques en utilisant un matériel pédagogique construit à partie d’exemples et de textes issus du domaine musical.
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MUL 3332 | Écrire sur la musique | 3.0 | ||
Acquisition d'outils de rédaction dans diverses situations propres au domaine musical : notes de programme, entrevue, critique, résumé de conférence.
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MUS 1127 | Création de maquettes audio/MIDI | 3.0 | Cours de soir | |
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
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MUS 1128 | Édition musicale assistée par ordinateur | 3.0 | ||
Apprentissage d'un logiciel d'édition de partitions. Histoire et évolution de la notation et des techniques d'édition musicale. Formats et conventions de notation. Esthétique de la partition. Notation des modes de jeu contemporains.
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MUS 2134 | Le métier du musicien | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière de musicien au Québec : interprètes, compositeurs, musicologues.
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Bloc 02E Cours de langue Option - Maximum 6 crédits.
Les cours doivent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'UdeM : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais et russe. Plusieurs niveaux sont offerts. Consultez le : http://centre-delangues.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/ .
Bloc 02Z Choix - 6 crédits.
Segment 03 Pratique musicale collective
Le segment comporte un minimum de 4 crédits à option.
Bloc 03A Petits ensembles Option - Maximum 6 crédits.
Note : Pour les cours de ce bloc, les étudiants doivent passer une audition et/ou rencontrer le professeur responsable.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUE 1151 | Atelier de musique baroque | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1152 | Atelier de musique baroque | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1153 | Atelier de musique baroque | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1154 | Atelier de musique baroque | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
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MUE 1155 | Atelier de musique baroque | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
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MUE 1156 | Atelier de musique baroque | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
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MUE 1161 | Atelier de musique contemporaine 1 | 1.0 | ||
Cours d'introduction au répertoire contemporain visant à offrir aux étudiants en interprétation des clés de compréhension et des outils de préparation pour le déchiffrage et l'interprétation d'oeuvres composées après 1950.
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MUE 1162 | Atelier de musique contemporaine 2 | 1.0 | Cours de soir | |
Laboratoire d'interprétation d'oeuvres contemporaines composées après 1950.
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MUE 1171 | Atelier de percussion | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1172 | Atelier de percussion | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1173 | Atelier de percussion | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1174 | Atelier de percussion | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
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MUE 1175 | Atelier de percussion | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
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MUE 1176 | Atelier de percussion | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
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MUE 1191 | Ensemble claviers | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1192 | Ensemble claviers | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1193 | Ensemble claviers | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1194 | Ensemble claviers | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
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MUE 1195 | Ensemble claviers | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
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MUE 1196 | Ensemble claviers | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
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MUE 1211 | Ensemble cuivres | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1212 | Ensemble cuivres | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1213 | Ensemble cuivres | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1214 | Ensemble cuivres | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
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MUE 1215 | Ensemble cuivres | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
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MUE 1216 | Ensemble cuivres | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
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MUE 1231 | Ensemble guitares | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1232 | Ensemble guitares | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1233 | Ensemble guitares | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1234 | Ensemble guitares | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
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MUE 1235 | Ensemble guitares | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
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MUE 1236 | Ensemble guitares | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
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MUE 1241 | Ensemble musique de chambre | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1242 | Ensemble musique de chambre | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1243 | Ensemble musique de chambre | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1244 | Ensemble musique de chambre | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
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MUE 1245 | Ensemble musique de chambre | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
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||||
MUE 1246 | Ensemble musique de chambre | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
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||||
MUE 1261 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1262 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1263 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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|
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MUE 1264 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1265 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
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|
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MUE 1266 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
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MUE 1381 | Ensemble clarinettes | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1382 | Ensemble clarinettes | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1383 | Ensemble clarinettes | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1384 | Ensemble clarinettes | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
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MUE 1385 | Ensemble clarinettes | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
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MUE 1386 | Ensemble clarinettes | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
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MUE 1391 | Ensemble vocal jazz | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1392 | Ensemble vocal jazz | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1393 | Ensemble vocal jazz | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1394 | Ensemble vocal jazz | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1395 | Ensemble vocal jazz | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1396 | Ensemble vocal jazz | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1491 | Atelier d'improvisation | 1.0 | Cours de jour | |
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
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MUE 1492 | Atelier d'improvisation | 1.0 | Cours de jour | |
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
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MUE 1493 | Atelier d'improvisation | 1.0 | Cours de jour | |
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
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MUE 1494 | Atelier d'improvisation | 1.0 | Cours de jour | |
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
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MUE 1495 | Atelier d'improvisation | 1.0 | Cours de jour | |
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
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MUE 1496 | Atelier d'improvisation | 1.0 | Cours de jour | |
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
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MUE 1501 | Ensemble de guitares jazz | 1.0 | ||
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
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MUE 1502 | Ensemble de guitares jazz | 1.0 | ||
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
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MUE 1503 | Ensemble de guitares jazz | 1.0 | ||
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
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MUE 1504 | Ensemble de guitares jazz | 1.0 | ||
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
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MUE 1505 | Ensemble de guitares jazz | 1.0 | ||
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
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MUE 1506 | Ensemble de guitares jazz | 1.0 | ||
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
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MUE 1531 | Ensemble de musique traditionnelle | 1.0 | ||
Atelier d'interprétation du répertoire de musique traditionnelle québécoise. Initiation au swing et à la podorythmie. Production de medleys et prestations en concert. Plusieurs ensembles seront formés.
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MUE 1532 | Ensemble de musique traditionnelle | 1.0 | ||
Atelier d'interprétation du répertoire de musique traditionnelle québécoise. Initiation au swing et à la podorythmie. Production de medleys et prestations en concert. Plusieurs ensembles seront formés.
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MUE 1541 | Ensemble de trombones | 1.0 | ||
Acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises par le métier de musicien (justesse, lecture a vue, etc.), par l'étude d'un répertoire varié pour ensemble de trombones et la préparation de concerts de niveau professionnel.
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MUE 1542 | Ensemble de trombones | 1.0 | ||
Acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises par le métier de musicien (justesse, lecture a vue, etc.), par l'étude d'un répertoire varié pour ensemble de trombones et la préparation de concerts de niveau professionnel.
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MUE 1543 | Ensemble de trombones | 1.0 | ||
Acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises par le métier de musicien (justesse, lecture a vue, etc.), par l'étude d'un répertoire varié pour ensemble de trombones et la préparation de concerts de niveau professionnel.
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MUE 1544 | Ensemble de trombones | 1.0 | ||
Acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises par le métier de musicien (justesse, lecture a vue, etc.), par l'étude d'un répertoire varié pour ensemble de trombones et la préparation de concerts de niveau professionnel.
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MUE 1545 | Ensemble de trombones | 1.0 | ||
Acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises par le métier de musicien (justesse, lecture a vue, etc.), par l'étude d'un répertoire varié pour ensemble de trombones et la préparation de concerts de niveau professionnel.
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MUE 1546 | Ensemble de trombones | 1.0 | ||
Acquisition des connaissances, aptitudes et attitudes requises par le métier de musicien (justesse, lecture a vue, etc.), par l'étude d'un répertoire varié pour ensemble de trombones et la préparation de concerts de niveau professionnel.
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MUE 1571 | Ensemble de cors | 1.0 | ||
Acquisition des connaissances et aptitudes requises par le métier de musicien, par l’étude et l’interprétation en concert d’un répertoire varié de musique pour différentes combinaisons d’ensembles de cors.
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MUE 1572 | Ensemble de cors | 1.0 | ||
Acquisition des connaissances et aptitudes requises par le métier de musicien, par l’étude et l’interprétation en concert d’un répertoire varié de musique pour différentes combinaisons d’ensembles de cors.
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MUE 1573 | Ensemble de cors | 1.0 | ||
Acquisition des connaissances et aptitudes requises par le métier de musicien, par l’étude et l’interprétation en concert d’un répertoire varié de musique pour différentes combinaisons d’ensembles de cors.
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MUE 1574 | Ensemble de cors | 1.0 | ||
Acquisition des connaissances et aptitudes requises par le métier de musicien, par l’étude et l’interprétation en concert d’un répertoire varié de musique pour différentes combinaisons d’ensembles de cors.
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MUE 1575 | Ensemble de cors | 1.0 | ||
Acquisition des connaissances et aptitudes requises par le métier de musicien, par l’étude et l’interprétation en concert d’un répertoire varié de musique pour différentes combinaisons d’ensembles de cors.
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MUE 1576 | Ensemble de cors | 1.0 | ||
Acquisition des connaissances et aptitudes requises par le métier de musicien, par l’étude et l’interprétation en concert d’un répertoire varié de musique pour différentes combinaisons d’ensembles de cors.
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MUE 1601 | Ensemble électroacoustique | 1.0 | ||
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
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MUE 1602 | Ensemble électroacoustique | 1.0 | ||
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
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MUE 1603 | Ensemble électroacoustique | 1.0 | ||
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
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MUE 1604 | Ensemble électroacoustique | 1.0 | ||
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
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MUE 1605 | Ensemble électroacoustique | 1.0 | ||
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
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MUE 1606 | Ensemble électroacoustique | 1.0 | ||
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
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Bloc 03B Grands ensembles Option - Minimum 4 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
MUE 1281 | Chorale | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1282 | Chorale | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1283 | Chorale | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1284 | Chorale | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
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MUE 1285 | Chorale | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
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MUE 1286 | Chorale | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
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MUE 1341 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1342 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1343 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1344 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1345 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1346 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1361 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1362 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.
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MUE 1363 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1364 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1365 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1366 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1441 | Orchestre | 2.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1442 | Orchestre | 2.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1443 | Orchestre | 2.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1444 | Orchestre | 2.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
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MUE 1445 | Orchestre | 2.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
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MUE 1446 | Orchestre | 2.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
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MUE 1471 | Ensemble Big Band | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1472 | Ensemble Big Band | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1473 | Ensemble Big Band | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1474 | Ensemble Big Band | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1475 | Ensemble Big Band | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1476 | Ensemble Big Band | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1551 | Jam-Session 1 | 2.0 | Cours de soir | |
Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).
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MUE 1552 | Jam-Session 2 | 2.0 | Cours de soir | |
Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).
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MUE 1611 | Orchestre de chambre jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1612 | Orchestre de chambre jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1613 | Orchestre de chambre jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1614 | Orchestre de chambre jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1615 | Orchestre de chambre jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1616 | Orchestre de chambre jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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Segment 83 Propre à l'orientation Pratique musicale individuelle
L'Orientation comporte de 3 à 13 crédits à option.
NOTE : Les cours de ce bloc sont accessibles sur audition. Un étudiant ne peut s'inscrire qu'au cours pour lequel il a été admis. Tout changement d'instrument doit faire l'objet d'une demande écrite et doit être autorisé par la vice-doyenne aux études en interprétation.
Bloc 83A Instrument Option - Minimum 3 crédits, maximum 13 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUI 1023A | Flûte baroque 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
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MUI 1023B | Flûte baroque 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1033A | Flûte à bec 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
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MUI 1033B | Flûte à bec 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1043A | Hautbois baroque 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
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MUI 1043B | Hautbois baroque 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1053A | Luth 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
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MUI 1053B | Luth 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1073A | Violon baroque 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
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MUI 1073B | Violon baroque 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1083A | Viole de gambe 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
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MUI 1083B | Viole de gambe 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1103A | Alto 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1103B | Alto 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1123A | Basson 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1123B | Basson 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1132A | Chant 1 | 2.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1132B | Chant 2 | 2.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1143A | Clarinette 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1143B | Clarinette 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1153A | Clavecin 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1153B | Clavecin 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1162A | Connaissance du clavier 1 | 2.0 | ||
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.
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MUI 1162B | Connaissance du clavier 2 | 2.0 | ||
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.
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MUI 1173A | Contrebasse 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1173B | Contrebasse 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1183A | Cor 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1183B | Cor 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1193A | Flûte traversière 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1193B | Flûte traversière 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1203A | Guitare 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1203B | Guitare 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1213A | Harpe 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1213B | Harpe 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1223A | Hautbois 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1223B | Hautbois 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1233A | Orgue 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1233B | Orgue 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1243A | Percussion 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1243B | Percussion 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1253A | Piano 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1253B | Piano 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1263A | Saxophone 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1263B | Saxophone 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1273A | Trombone 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1273B | Trombone 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
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MUI 1283A | Trompette 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
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MUI 1283B | Trompette 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
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MUI 1293A | Tuba 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
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MUI 1293B | Tuba 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
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MUI 1303A | Violon 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
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MUI 1303B | Violon 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1313A | Violoncelle 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1313B | Violoncelle 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1403A | Basse électrique 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1403B | Basse électrique 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1413A | Batterie 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1413B | Batterie 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1423A | Chant jazz 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1423B | Chant jazz 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
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MUI 1453A | Guitare jazz 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1453B | Guitare jazz 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1463A | Piano jazz 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
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MUI 1463B | Piano jazz 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1473A | Saxophone jazz 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
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MUI 1473B | Saxophone jazz 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
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MUI 1483A | Trompette jazz 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1483B | Trompette jazz 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1493A | Violon jazz 1 | 3.0 | ||
MUI 1493B | Violon jazz 2 | 3.0 | ||
MUI 1523A | Trombone jazz 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
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MUI 1523B | Trombone jazz 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
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MUI 1533A | Contrebasse jazz 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
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MUI 1533B | Contrebasse jazz 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1703A | Basson baroque | 3.0 | ||
Étude de la technique du basson et de son répertoire.
Voir la fiche détaillée
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MUI 1703B | Basson baroque | 3.0 | ||
Étude de la technique du basson et de son répertoire.
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MUI 1713A | Cors baroque et naturel | 3.0 | ||
Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.
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MUI 1713B | Cors baroque et naturel | 3.0 | ||
Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.
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MUI 1723A | Euphonium | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.
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MUI 1723B | Euphonium | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.
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MUI 1733A | Violoncelle baroque | 3.0 | ||
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
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MUI 1733B | Violoncelle baroque | 3.0 | ||
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
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MUI 2023A | Flûte baroque 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2033A | Flûte à bec 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2043A | Hautbois baroque 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2053A | Luth 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2073A | Violon baroque 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2083A | Viole de gambe 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2103A | Alto 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2123A | Basson 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2132A | Chant 3 | 2.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2143A | Clarinette 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2153A | Clavecin 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2162A | Connaissance du clavier 3 | 2.0 | ||
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2162B | Connaissance du clavier 4 | 2.0 | ||
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, deuxième trimestre.
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MUI 2173A | Contrebasse 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2183A | Cor 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2193A | Flûte traversière 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2203A | Guitare 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2213A | Harpe 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2223A | Hautbois 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2233A | Orgue 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2243A | Percussion 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2253A | Piano 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2263A | Saxophone 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2273A | Trombone 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2283A | Trompette 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2293A | Tuba 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2303A | Violon 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2313A | Violoncelle 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2403A | Basse électrique 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2413A | Batterie 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2423A | Chant jazz 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2453A | Guitare jazz 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2463A | Piano jazz 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2473A | Saxophone jazz 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2483A | Trompette jazz 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2493A | Violon jazz 3 | 3.0 | ||
Ce cours est publié sans description.
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MUI 2523A | Trombone jazz 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2533A | Contrebasse jazz 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2543A | Harmonica jazz 3 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Instrument jazz (complémentaire et principale) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2703A | Basson baroque | 3.0 | ||
Étude de la technique du basson et de son répertoire.
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MUI 2703B | Basson baroque | 3.0 | ||
Étude de la technique du basson et de son répertoire.
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MUI 2713A | Cors baroque et naturel | 3.0 | ||
Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.
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MUI 2713B | Cors baroque et naturel | 3.0 | ||
Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.
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MUI 2723A | Euphonium | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.
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MUI 2723B | Euphonium | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.
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MUI 2734A | Violoncelle baroque | 4.0 | ||
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
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MUI 2734B | Violoncelle baroque | 4.0 | ||
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
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MUI 3703A | Basson baroque | 3.0 | ||
Étude de la technique du basson et de son répertoire.
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MUI 3703B | Basson baroque | 3.0 | ||
Étude de la technique du basson et de son répertoire.
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MUI 3713A | Cors baroque et naturel | 3.0 | ||
Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.
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MUI 3713B | Cors baroque et naturel | 3.0 | ||
Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.
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MUI 3723A | Euphonium | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.
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MUI 3723B | Euphonium | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.
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MUI 3734A | Violoncelle baroque | 4.0 | ||
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
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MUI 3734B | Violoncelle baroque | 4.0 | ||
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
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Segment 84 Propre à l'orientation Connaissance du clavier
L'Orientation comporte de 2 à 8 crédits à option.
Bloc 84A Connaissance du clavier Option - Minimum 2 crédits, maximum 8 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUI 1162A | Connaissance du clavier 1 | 2.0 | ||
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.
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MUI 1162B | Connaissance du clavier 2 | 2.0 | ||
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.
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MUI 2162A | Connaissance du clavier 3 | 2.0 | ||
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2162B | Connaissance du clavier 4 | 2.0 | ||
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, deuxième trimestre.
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Date de la dernière modification: 26 janvier 2021
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