Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en études internationales
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-960-1-3
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en études internationales (B. Sc.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-960-1-3 |
Version 06 (A17)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert avec un tronc commun (segment 01) et 3 orientations. Les crédits de chacune des orientations se répartissent comme suit: 30 crédits obligatoires, de 57 à 60 crédits à option et un maximum de 9 crédits au choix.
- orientation Droit et gouvernance (segment 75)
- orientation Coopération et développement (segment 76)
- orientation Paix et sécurité (segment 77).
Segment 01 Commun aux trois orientations
Les crédits du segment 01 sont répartis de la façon suivante :
- En cheminement régulier : 27 crédits obligatoires, 15 à 39 crédits à option et un maximum de 9 crédits au choix.
- En cheminement honor : 27 crédits obligatoires, 27 à 39 crédits à option (incluant 6 crédits dans le bloc 01V et 3 crédits dans le bloc 01W) et un maximum de 6 crédits au choix.
Bloc 01A Connaissances des bases
Obligatoire - 27 crédits.Introduction au droit
Notions de droit, de règle de droit. Sources de la règle de droit. Pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire : composition et compétence. Éléments fondamentaux de droit civil et de common law.
Droit international public général
Historique. Sources : traités, coutume, sources subsidiaires. Sujets : les États (éléments constitutifs, compétence, responsabilité); les organisations internationales (théorie générale); l'individu (droits et obligations).
Principes d'économie
Présentation des outils de base de l'analyse économique : coût d'opportunité, offre, demande et prix; choix des consommateurs; choix de production des firmes; marchés concurrentiels; monopole; efficacité; commerce international. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Économie et mondialisation
Ce cours vise à fournir aux étudiants une meilleure compréhension des enjeux de la mondialisation à l'aide d'une analyse basée sur une approche économique.
Le Canada et le Québec dans le monde
Survol de l'histoire internationale du Canada et du Québec de l'ère confédérale au tournant du 21e siècle. Analyse des dimensions culturelles, économiques et politiques de la participation des Canadiens et des Québécois au système international.
L'Europe et le monde
Survol, sous forme de synthèse, du rapport entre l'Europe et le monde du XIXe siècle à nos jours.
Introduction aux études internationales
Initiation aux méthodes de travail propres à l'étude des phénomènes internationaux : recherche bibliographique, définition d'une problématique, analyse de documents et de données, présentation d'un travail. Orientation.
Fondements de science politique
Initiation aux concepts, aux théories et aux auteurs qui fondent la science politique, ainsi qu’aux principaux objets et phénomènes étudiés dans cette discipline.
Relations internationales
La phénoménalité des relations internationales et son encadrement théorique. Le système international actuel. Les États et leur politique étrangère. Les organisations internationales : typologie générale. Les forces transnationales : étude de cas. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.
Bloc 01B Langues
Option - 12 crédits.Les cours de langues peuvent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'Université de Montréal : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais, russe et autres. Plusieurs niveaux sont offerts.
Abénakis 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition du système d’écriture, de la prononciation, de vocabulaire et de structures de base. Exercices d'écriture et de conversation. Sensibilisation à la tradition orale et au contexte culturel.
Abénakis 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations courantes. Acquisition de techniques de formation des mots, de vocabulaire et de structures élémentaires. Exercices d'écriture et de conversation. Sensibilisation à la culture abénakise.
Allemand parlé 1
Consolidation et diversification des connaissances acquises, notamment de l'expression orale. Enseignement par thèmes. Enrichissement du vocabulaire à l'aide d'exercices variés.
Allemand 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Allemand 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Allemand 5 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Allemand 6 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en allemand 1 (niveau A1-A2)
Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Lire en allemand 2 (niveau B1)
Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Lire en allemand 3 (niveau B2.1)
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
English Grammar 1
Révision des structures grammaticales de la langue anglaise. Niveau intermédiaire-avancé. Remarque: test d'aptitudes obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas inscrits en traduction. Selon les résultats obtenus à ce test, l'étudiant sera refusé ou accepté aux cours ANG 1101, 1102, 1103 ou 1104.
English Grammar 2
Ce cours vise à acquérir des connaissances approfondies des structures grammaticales de la langue anglaise. Niveau avancé Remarque: test d'aptitudes obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas inscrits en traduction. Selon les résultats obtenus à ce test, l'étudiant sera refusé ou accepté aux cours ANG 1101, 1102, 1103 ou 1104..
Anglais 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.
Anglais 4 (niveau B1.2)
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Anglais 5 (niveau B2.1)
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de sujet d'actualité du monde anglophone. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Anglais 6 (niveau B2.2)
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de la variété culturelle et linguistique des pays anglophones. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Anglais 7 (niveau C1)
Communiquer avec aisance et argumenter sur une grande gamme de sujets. Compréhension d'articles, de conférences et de films. Rédaction de textes d'opinion clairs et détaillés. Lecture d'un roman ou d'un essai. Bonne connaissance du monde anglophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en anglais 1 (niveau B1)
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Lire en anglais 2 (niveau B2)
Saisir le sens de textes universitaires. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Lire en anglais 2 (niveau B2 sciences)
Saisir le sens de textes sur des sujets en sciences. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style scientifique. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Écrire en anglais 1 (niveau B1)
Rédiger des textes courants. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de planification d'écriture. Remarques: Approche analytique.
Écrire en anglais 2 (niveau B2)
Rédiger des textes universitaires. Application à l'écriture des connaissances sur les phénomènes lexicaux et sur les particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Rédaction académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour lettres et sciences sociales
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour sciences nature et santé
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en sciences naturelles et formelles et en sciences de la santé. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Expression orale académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1.2/B2.1
Arabe 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe A1
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
Chinois 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue chinoise seront admis dans ce cours.
Chinois 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes basées sur la communication.
Chinois 3 (niveau A1.3)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 4 (niveau A1+)
Communication écrite dans des situations simples. Lecture et compréhension de très courts textes. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture chinoise. Approche analytique.
Chinois 5 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 6 (niveau A2.2)
Communiquer dans les situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 7 (niveau A2.3)
Communiquer dans les situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 8 (niveau A2+)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Conversation sur des sujets familiers. Familiarisation avec les enjeux de la culture chinoise. Remarques: 4e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 9 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension et rédaction de textes, discussion sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 10 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets divers. Rédactions et conversations dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 11 (niveau B1.3)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Rédactions et conversations dirigées et libres sur des sujets divers. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en chinois 1 (niveau B2.1)
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Enrichissement du vocabulaire. Initiation à la traduction du chinois vers le français. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
Lire en chinois 2 (niveau B2.2)
Saisir le sens d'un texte complexe. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Enrichissement du vocabulaire. Initiation à la traduction du chinois vers le français. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approche analytique.
Créole haïtien 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples.
Créole haïtien 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d’écriture et de conversation.
Coréen 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et des structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture coréenne. Préalable: aucune connaissance de la langue coréenne.
Coréen 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture coréenne.
Coréen 3 (niveau A1.3)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture coréenne.
Coréen 4 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture coréenne.
Coréen 5 (niveau A2.2)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation et composition. Familiarisation avec la culture coréenne.
Coréen 6 (niveau A2.3)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement et consolidation de la grammaire de base. Conversation. Composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture coréenne.
Coréen 7 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension, rédaction de textes et de discussions sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Coréen 8 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets familiers. Rédactions et conversation dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Coréen 9 (niveau B1.3)
Communiquer dans des domaine d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents écrits et de discussions sur des sujets divers. Rédaction et conversation dirigées/libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Coréen 10 (niveau B1.4)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents médias écrits et audiovisuels sur divers sujets. Rédactions, conversation dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Coréen 11 (niveau B2.1)
Communiquer et argumenter avec clarté sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de différents médias et de courts textes scientifiques, historiques, philosophiques ou littéraires. Analyse et utilisation de structures grammaticales avancées.
Coréen 12 (niveau B2.2)
Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets d'actualité. Compréhension de textes complexes. Analyse de phénomènes lexicaux et particularités grammaticales. Maîtrise accrue de différents styles et niveaux de langage.
Catalan 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Espagnol 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Espagnol 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 5 (niveau B2.1)
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de courts métrages et de reportages journalistiques. Lecture d'un roman court. Discussion de sujets d'actualité du monde hispanique. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 6 (niveau B2.2)
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Lecture d'un roman. Discussion de la variété socioculturelle des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 7 (niveau B2.3)
Communiquer avec aisance et argumenter sur une grande gamme de sujets. Compréhension d'articles, de conférences et de films. Rédaction de textes d'opinion clairs et détaillés. Lecture d'un roman. Bonne connaissance du monde hispanique. Remarques: 3e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Pratique orale de l'espagnol
Perfectionnement de la compréhension et de l'expression orale en espagnol (exercices oraux, conversation avancée, correction de la prononciation et de l'intonation, etc.). Exercices écrits complémentaires.
Composition espagnole
Acquisition d'une expression intelligible et efficace en espagnol écrit (compétences syntaxique et textuelle). Apprentissage des techniques de base. Révision de notions grammaticales et élargissement du vocabulaire. Remarques: cours offert en espagnol.
Rédaction et révision de texte
Cours destiné à approfondir et maîtriser les techniques de rédaction, pour permettre à l'étudiant d'affiner et de nuancer son jugement linguistique et d'utiliser la langue écrite avec un niveau de correction maximale et dans une variété de genres. Remarques : cours offert en espagnol.
Grammaire avancée
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà atteint un niveau supérieur en espagnol. Il vise une connaissance approfondie de la grammaire de l'espagnol, et en particulier de la morpho-syntaxe.
Langue de l'Université d'accueil
Cours d'une langue étrangère non enseignée à l'Université de Montréal, suivi à l'université d'accueil dans le cadre d'un programme d'échange international.
Langue de l'Université d'accueil 2
Cours d'une langue étrangère non enseignée à l'Université de Montréal, suivi à l'Université d'accueil dans le cadre d'un programme d'échange international.
Grec moderne 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Grec moderne 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Grec moderne 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Hébreu contemporain 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Alphabet, exercices d’écriture et de lecture, et conversation.
Hébreu contemporain 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d’écriture et de conversation.
Innu 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.
Innu 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 2e partie du niveau A1
Innu 3 (niveau A1.3)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Lecture de très courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 3e partie du niveau A1
Innu 4 (niveau A1.4)
Communiquer dans quelques situations familières. Exercices d'écriture et de lecture de textes. Conversation. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Familiarisation avec la culture innue.
Italien 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien parlé
Amélioration de la compréhension et de l'expression orales. Conversation de niveau avancé. Exposés et discussions préparés par des lectures, des documents audio et des films. En italien. Remarques: Ce cours vise à améliorer l'expression orale.
Japonais 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue japonaise seront admis dans ce cours.
Japonais 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 3 (niveau A1+)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.
Japonais 4 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 5 (niveau A2.2)
Communiquer dans les situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 6 (niveau A2+)
Communiquer dans les situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.
Japonais 7 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension et rédaction de textes, discussion sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 8 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets divers. Rédactions et conversations dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en japonais 1 (niveau B1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Langage formel et informel. Compréhension de courts textes. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: Niveau B1. Approches mixtes axées sur l'analyse. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Parler en japonais 1 (Niveau B1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Développement de l'autonomie linguistique et du discours oral dans un style répondant aux normes culturelles japonaises. Enrichissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: Niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Lire en japonais 2 (Niveau B2)
Compréhension de textes de longueur et de difficulté moyennes. Analyse de particularités grammaticales propres à la langue écrite. Remarques: Niveau B2. Approches mixtes axées sur l'analyse et la communication écrite. Préparation du niveau N2 (JLPT)
Parler en japonais 2 (Niveau B2)
Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets socioculturels. Compréhension de conférences et de films. Maîtrise de différents styles et niveaux de langage. Remarques: Niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication orale. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Lire en japonais 3 (Niveau B2)
Saisir le sens de textes socio-politiques, historiques, etc. Utiliser les outils que fournissent les dictionnaires japonais. Analyse et utilisation de structures grammaticales avancées. Remarques: Niveau B2. Approches mixtes axées sur l'analyse et la communication écrite. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Parler en japonais 3 (Niveau B2)
Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets socio-politiques. Compréhension d'émissions de la télévision et de la radio. Maîtrise accrue de différents styles et niveaux de langage. Remarques: Niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication orale. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Travaux dirigés en japonais (Niv. B2+)
Incursion vers le niveau N1 (JPLT). Lectures choisies selon les intérêts et besoins de l'étudiant. Analyse de phénomènes grammaticaux et de particularités stylistiques complexes. Remarques: Niveau B2+. Cours donné sous forme de tutorat. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse et la communication orale et écrite.
Ukrainien 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Alphabet, exercices d’écriture et de lecture, et conversation.
Ukrainien 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d’écriture et conversation.
Portugais 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture lusophone contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais idiomatique et composition
Communiquer avec aisance et précision. Renforcement des structures grammaticales et syntaxiques, expressions idiomatiques. Étude de différents sujets par le biais d'exposés, de débats et de discussions. Réalités des pays lusophones. Remarques: Approche communicative.
Portugais : communication orale et écrite
Communiquer avec aisance et précision. Exposés et discussions, rédaction. Révision systématique et étude des phénomènes complexes de la langue. Réalités des pays lusophones. Remarques: Approche communicative.
Russe 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Russe 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Russe 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Russe 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Bloc 01C Méthodes de recherche
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Techniques d'analyse économique 1
Représentations fonctionnelles des relations économiques. Calcul différentiel, intégration et applications économiques. Théorème des fonctions implicites. Calcul matriciel et applications économiques. Analyse statique comparée.
Analyse des données économiques
Sources des données économiques. Méthodes élémentaires d'analyse. Méthodes de sondages. Recensements et enquêtes. Initiation à un logiciel d'analyse des données économiques. Remarques: Cours aussi offert en ligne.
Économétrie appliquée
Analyse des données économiques. Le cours fait le pont entre la théorie et la pratique, aide à comprendre les problèmes de spécification et d'estimation des modèles économétriques. Remarques : Utilisation de logiciels.
Atelier en économie appliquée
Le but du cours est d'analyser des questions spécifiques d'économie relatives aux problèmes d'actualité, selon les besoins.
Histoire : fondements et méthodes
Initiation aux méthodes de travail en histoire : recherche bibliographique, définition d'une problématique, analyse de documents, présentation d'un travail.
Introduction à la discipline historique
Réflexion sur l'histoire et la démarche historiographique. Analyse du développement des tendances actuelles de l'histoire.
Introduction à l'analyse quantitative
Logique sous-jacente à l'analyse quantitative. Pratique des techniques élémentaires d'analyse univariée et bivariée à l'aide de la statistique descriptive et inductive. Pertinence de ces techniques.
Méthodes qualitatives
Fondements des méthodes interprétatives; théories et démarches de la sociologie compréhensive, de l'ethnographie, de la critique esthétique, du poststructuralisme; techniques d'entrevue; analyse qualitative des pratiques discursives. Cours équivalent(s) : POL3120.
Introduction à la statistique sociale
Concepts de base en statistiques, fréquences et pourcentages, mesures de tendance centrale et de dispersion. Introduction au test chi-carré, test t, ANOVA. Initiation au logiciel d'analyse statistique SPSS. Remarques: Les étudiants de sociologie doivent suivre le cours SOL1018 préalablement au cours SOL1020. Le cours SOL1020 est équivalent au cours CRI1200.
Statistique sociale avancée
Les notions d'inférence et les principes d'échantillonnage. La logique de l'analyse à trois variables : analyse de variance, régression multiple et logistique. Modélisation à l'aide de SPSS en utilisant des bases de données disponibles publiquement.
Bloc 01D Aires géographiques
Option - Maximum 12 crédits.Droit de l'Union européenne
Histoire et évolution de l'intégration européenne; objectifs, institutions et processus décisionnels de l'UE; spécificité du droit communautaire; droit de l'intégration économique; mécanismes de solution des conflits; le Traité d'Amsterdam.
Économies nord-américaines
Éléments d'histoire économique nord-américaine; secteurs d'activités : primaire, secondaire, tertiaire; technologie de l'information et nouvelle économie.
Économie du monde arabe
Vue globale des structures et des perspectives économiques arabes. Analyse de politiques économiques nationales. Examen de politiques de cartellisation et d'intégration poursuivies par les économies arabes.
Économie de l'Europe
Indicateurs économiques. Structures industrielles. Sources et causes du développement économique de l'Europe. Communauté économique européenne et système monétaire européen.
Économie de l'Amérique latine
Grandes étapes du développement économique de l'Amérique latine. Rôle des institutions économiques nationales et internationales. Ratios financiers associés à la gestion des dettes nationales.
Histoire des États-Unis
Survol des États-Unis, depuis les sociétés précolombiennes jusqu'à nos jours. Certains thèmes seront soulignés, dont: pluralisme et démocratie; l'esclavage et la race; le marché et la culture; les liens entre les États-Unis et le reste du monde.
Introduction à l'Amérique latine
L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.
Introduction à l’histoire des Caraïbes
Ce cours explore l'histoire des Caraïbes de l'époque précolombienne à nos jours, abordant le colonialisme, l’esclavage, la résistance, les révolutions et la construction étatique. L'évolution du concept de race sert de fil conducteur à l'analyse.
Histoire du Canada depuis 1850
Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.
Histoire de la Chine depuis le 16e siècle
Survol de la transformation de la Chine impériale à partir du XVIe siècle, et des révolutions qui ont marqué son histoire moderne et contemporaine.
L'Asie du Sud-Est depuis 1500
Cours d'introduction à l'histoire des sociétés de l'Asie de l'Est et du Sud-Est et de leurs relations avec l'Occident depuis le XVIe siècle.
Introduction aux mondes de l'islam
Introduction géo-historique aux mondes de l'islam qui s'attache aux domaines sociaux, politiques, religieux et juridiques propres à chacune de ses aires culturelles, de la naissance de l'islam au 7e siècle jusqu'à aujourd'hui.
Histoire de l'Afrique
Analyse des principaux phénomènes économiques, sociaux et politiques. Mise en relief de son histoire pour éclairer l'état actuel du continent et ses rapports avec le reste du monde.
Émergence du monde arabe contemporain
Histoire politique, économique, sociale et culturelle du monde arabe contemporain à partir du démembrement de l'Empire ottoman jusqu'à la crise actuelle des autocraties.
Histoire de l'Union soviétique
Cours de synthèse portant sur l'évolution de la Russie au XXe siècle.
La Grande-Bretagne depuis 1485
Histoire de la Grande-Bretagne de l'ère des Tudor à Margaret Thatcher. L'évolution politique, économique et sociale.
La France de 1870 à nos jours
Histoire de la France de 1789 à nos jours. L'évolution politique, économique et sociale.
Histoire de l'Allemagne contemporaine : 1871-1990
Étude de l'évolution politique, culturale, sociale et militaire de l'Allemagne de l'unification à la réunification. Rôle de l'Allemagne dans les relations internationales. Cours équivalent(s) : HST2275
L'Italie aux 19e et 20e siècles
Évolution de la société, des institutions et des idéologies à partir du « Risorgimento » jusqu'à nos jours.
Histoire d’Haïti
À travers une approche chronologique et thématique, le cours examine l’émergence de l’État haïtien, les guerres intestines du XIXe siècle, l’occupation américaine (1915-1934), ainsi que le radicalisme noir et la montée du duvaliérisme au XXe siècle.
Amérique latine depuis l'indépendance
À partir de l'émancipation politique, problèmes de la décolonisation aux XIXe et XXe siècles : évolutions, révolutions, stagnations et impasses.
Le 20e siècle américain
La montée des États-Unis comme puissance hégémonique sur le plan économique, militaire et culturel, et son rôle dans les relations internationales. Analyse des transformations de la société américaine et des conflits sociopolitiques.
Histoire de l’immigration au Canada
L’expérience immigrante au Canada du 18e siècle à nos jours. Contextes de départ, installation, sociabilités communautaires et diasporiques. Analyse des politiques d’immigration et du racisme institutionnel et social.
Autochtones, État et société au Canada
Survol des relations culturelles, économiques, juridiques, et politiques entre les peuples autochtones, le Canada et le Québec depuis les années 1840. Exploration des manières dont les parties ont façonné et ont été façonnés par ces rapports.
La Chine au 20e siècle
Ce cours examine les processus de révolution et de transformation qui ont caractérisé la Chine au cours du XXe siècle : la révolution de 1911, la République de Chine (1911-1949) et la période communiste (1949 - aujourd'hui).
Histoire du Japon contemporain
Tendances de l'histoire du Japon depuis la Restauration de Meiji. Examen du développement économique, des problèmes politiques et de l'évolution culturelle du Japon moderne.
Le Viêtnam moderne
Ce cours retrace les grandes étapes de l'histoire vietnamienne, des prémisses de la colonisation française à nos jours. Accent mis à la fois sur les spécificités (politiques, économiques, socioculturelles) du pays et sur son rôle à l'international.
Histoire du Québec contemporain
Aspects démographiques, culturels, économiques, politiques et sociaux de l'histoire récente du Québec.
Relations internationales : France
Étude des relations internationales de la France aux XIXe et XXe siècles.
Relations internationales : URSS et Russie
Analyse de l'évolution de la politique étrangère de l'URSS de 1917 à nos jours. Intervention militaire des pays occidentaux, alliance contre l'Allemagne nazie, tensions après 1945, guerre froide, effondrement de l'URSS et renaissance de l'état russe.
Allemagne au 20e siècle : guerre et mémoire
La guerre, la violence, la reconstruction, et la mémoire au XXe siècle en Allemagne. L'influence sur les relations internationales de la mémoire et de la commémoration des guerres. Cours équivalent(s) : HST3256
Pouvoir et société en Amérique latine
Étude des formes et des institutions dans lesquelles s'exprime le pouvoir depuis la famille jusqu'à l'État. Leur évolution du XVIIIe au XXe siècle. Les rapports entre les élites et les masses.
Marginalité et exclusion au Canada
L'exclusion sociale dans les discours construisant la marginalité et les dispositifs de prise en charge des marginaux aux 18e et 19e siècles. Étude de la pensée historique de Michel Foucault et des archives canadiennes de l'exclusion.
Histoire économique nord-américaine
Analyse historique des grandes transformations économiques des sociétés nord-américaines, des découvertes à nos jours.
Canada: Empires et résistances
L'histoire internationale du Canada et du Québec pensée à travers l'examen de la notion d'"Empire". Étude des réponses aux dynamiques impériales. Le cours met l'accent sur les catégories analytiques telles que l'ethnicité, la culture et le genre. Remarques: Ce cours est contingenté.
Genre et pouvoir dans l’histoire de la Chine
Ce cours examine la construction et l’évolution des idées de féminité et de masculinité, la relation entre les hommes et les femmes, la construction de la famille et le rôle des femmes dans la société de l’Antiquité au XXe siècle.
L'économie politique de la Chine moderne
Survol de l'histoire de l'économie politique de la Chine contemporaine, tenant compte à la fois des composantes politiques et économiques.
Politique au Québec, au Canada
Le Québec et le Canada. Cheminement historique, analyse de la culture politique et des idéologies suscitées par les forces en présence. Observation des règles du jeu, des structures et des politiques.
La formation des États
Analyse de processus de modernisation de l’État. Examen de l'absolutisme, des révolutions démocratiques et industrielles. Naissance des États-nations, des mobilisations de masse. L'enjeu politique des conflits historiques. Cours équivalent(s) : POL3410
État et sociétés en Afrique
Études des institutions, des idéologies et des grands moments politiques en Afrique depuis les indépendances et analyse des enjeux actuels : construction nationale, union africaine, démocratisation, impact des programmes de réforme économique.
Politique et société au Moyen-Orient
Introduction aux problématiques internes des sociétés moyen-orientales et aux débats théoriques les plus pertinents pour la compréhension des pays dits en voie de développement. Cours équivalent(s) : POL2009.
Relations internationales de l'Asie du Sud-Est
Analyse des relations entre les États de l'Asie du Sud-Est et les puissances stratégiques et économiques présentes dans la région. Études des processus d'intégration régionale. Examen des conflits internationaux qui marquent la région.
Le système politique de la Russie
Les institutions de l'État; le pouvoir et les forces d'opposition; la composition et la répartition sociale du pouvoir. Cours équivalent(s) : POL2280.
État et sociétés en Eurasie
Les régimes et dynamiques politiques, la situation sociale et économique, et la société civile dans les États de l’Europe de l’Est, du Caucase du Sud et de l’Asie centrale. Cours équivalent(s) : POL2281.
La politique étrangère de la Russie
Les diverses approches à la diplomatie de la Russie. Causes de l'avènement et de la dissolution du bloc soviétique. La place et le rôle de cet État dans l'arène internationale à l'ère postsoviétique. Cours équivalent(s) : POL2801.
Les États-Unis : institutions et forces politiques
Fondements historiques, culturels, idéologiques et socioéconomiques du système politique américain. Les principales institutions politiques, les partis, les mouvements sociaux, les groupes d'intérêts, l'opinion publique et les élections. Cours équivalent(s) : POL2310.
Systèmes politiques européens
Comparaison des régimes démocratiques espagnol, britannique, suédois, italien, allemand, français. L'impact des constitutions, systèmes de partis et modes de scrutin sur l'équilibre des pouvoirs exécutif et législatif. Cours équivalent(s) : POL2350.
L'Asie du Sud-Est
Analyse comparée et régionale des pays de l'Asie du Sud-Est: impact de la colonisation, mouvements nationalistes, construction de l'État, mouvements sociaux, intégration régionale, dynamiques politiques, développement économique et mondialisation.
Politique étrangère canadienne et québécoise
Les principaux niveaux d'analyse de la politique étrangère du Canada. La politique extérieure du Canada et des provinces. La politique étrangère du Québec.
La Chine
Fondements socio-économiques de la politique chinoise. Le parti, l'armée et les groupes. La succession de Mao et l'avenir politique de la Chine. Cours équivalent(s) : POL2751.
Le Japon
Fondements socio-économiques de la politique japonaise. Traditions, influences étrangères, idéologies, partis politiques. Cours équivalent(s) : POL2752.
L'Amérique latine
Le phénomène latino-américain : dimension historique, potentiel économique, composition ethnique, structures sociales, forces politiques et conflits sociaux. Le facteur U.S.A. et son analyse par des Américains et des Latino-américains. Cours équivalent(s) : POL2830.
Régimes politiques de l'Asie de l'Est
Les déterminants de l'autoritarisme et des transitions démocratiques depuis 1945. Comparaison des systèmes politiques actuels. Chine, Japon, Taïwan, Corée du sud, Philippines, Singapour, Malaisie, Indonésie, Thaïlande. Cours équivalent(s) : POL2860
Bloc 01E Disciplines connexes
Option - Maximum 9 crédits.Anthropologie économique
Les sociétés tribales : structures économiques. Les sociétés « sans surplus » : les chasseurs-cueilleurs. Les sociétés lignagères et le développement des rapports d'exploitation. Le problème de la « dominance de la superstructure ».
Anthropologie politique
Politique, inégalité, hiérarchies; politique et cosmogonie; légitimité; sociétés sans état; culture du contrat social; idéologies, États, post-colonialisme; ethnographie du citoyen; pouvoir, résistance et mondialisation.
La justice et les cultures
Idéologies et justices dans le monde; le juste et l'injuste; le religieux et les rituels juridiques; normes sociales et systèmes étatiques; pluralisme juridique; tradition et rationalité moderniste; bureaucratie judiciaire et discrimination. Cours équivalent(s): ANT1030.
Globalisation, société, culture
Étude des effets de la globalisation sur la société, la culture, les identités. Rapports entre culture et temps, culture et espace. Pluralisme social et culturel.
Anthropologie, migration et santé
Examen du processus migratoire, enjeux de santé en contexte migratoire, déterminants sociaux de la santé, services sanitaires locaux, coexistence de traditions médicales et rencontre de systèmes de valeurs et de normes en santé.
Communication et mondialisation
Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.
Introduction à la démographie
Introduction aux phénomènes majeurs modifiant les populations humaines, dans leur structure et dans leur mouvement : fécondité, nuptialité, mortalité, migration. Histoire des populations et croissance démographique. Perspectives de populations.
Population et environnement
Le débat malthusien, le développement durable, le réchauffement climatique, les réfugiés environnementaux; les politiques de population qui peuvent améliorer nos perspectives environnementales et nos conditions de vie.
Démographie des pays du Sud
La définition du développement. Les phénomènes démographiques du Tiers-Monde. Quelques aspects particuliers de la démographie actuelle. La relation entre population et ressources.
Immigration et intégration
Sources et méthodes. Importance des migrations dans les processus démographiques. Aspects écologiques, sociologiques, économiques et politiques. Théories et politiques.
Économie et population
Facteurs économiques agissant sur la mortalité, la nuptialité, la fécondité et la migration. Effet des phénomènes démographiques sur la vie économique. Démographie économique de l'individu. Théories et modèles simples.
Développement durable et environnement
Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.
Géographie économique
Structure et dynamique géographique des activités économiques. Différents débats théoriques sur la localisation et le fonctionnement des activités économiques. Flux et interrelations entre activités. Activités économiques et développement.
Géographie politique
Comprendre les facteurs géographiques, conditions historiques, éléments démographiques, structures régaliennes, axes de circulation et problèmes de sécurité sur l'organisation et le contrôle des espaces géographiques.
Géographie des ressources naturelles
Ressources, modèles de gestion, biens et services écologiques, ressources forestières, hydriques et énergétiques : généralités, distribution, stratégies, acteurs, état, géopolitique, gestion publique. Remarques: Études de cas.
Genre et développement international
Analyse des relations entre genre et développement international en géographie. Inégalités du développement selon le genre. Territoires de violence. Agriculture et modernisation. Urbanisation. Migrations transnationales. Participation et citoyenneté.
Environnement : approches critiques
Écologie politique et géographie critique. Enjeux environnementaux de l'agriculture. Forêts ou agriculture? Ou les deux? Alors comment? Agriculture industrielle monopolisée et destruction des écosystèmes. Sécurité et souveraineté alimentaires.
Géographie de la santé et environnement
Histoire, méthodologie, mesures descriptives, construction de cartes thématiques, analyse spatiale, état de santé des populations, notion de risque, écologie des maladies, changements écologiques, maladies émergentes, la pollution. Remarques: Études de cas.
Horizon: Risques et défis du XXIe siècle
Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.
Espaces linguistiques minoritaires
Introduction à l'étude des langues contemporaines envisagées en tant que langues minoritaires dans des contextes variés; portrait sociolinguistique de certaines minorités linguistiques en lien avec l’espace politique dans lequel elles évoluent.
Éthique des relations internationales
Introduction aux problématiques classiques et aux enjeux contemporains dans le domaine de l'éthique des relations internationales.
Introduction aux grandes religions
Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.
Introduction à l'islam
Histoire, croyances, pratiques et diversité d'interprétations du Coran, des Hadiths, de la Shari'a et du droit islamique. Écoles juridiques, mouvements mystiques, libéraux, islamistes, progressistes. Rapports de genre et défis de la (post)modernité.
Hindouisme: religion et culture
Histoire, doctrines, concepts, philosophies, sources scripturaires (hindouisme védique, hindouisme classique, hindouisme dévotionnel). Culture et littérature. Pratiques populaires, normes et rituels. Réactions et transformations en modernité.
Bouddhisme : religion et culture
Émergence du bouddhisme en Inde. Le Bouddha, personnage historique et idéal spirituel. Doctrines de base, sources scripturaires, courants. Philosophie et éthique. Situation actuelle: Bouddhisme en modernité, globalisation et occidentalisation.
Religions, violence et paix
Modèles d'intervention et pratiques pour la construction de la paix à partir de diverses visions du monde: culturelles, religieuses, spirituelles et séculières.
Fondements religieux de l'Occident
Les racines religieuses des concepts essentiels de l'Occident contemporain. Études de textes et analyses thématiques : le sacré, l'individu, l'histoire, la nature, la psychologie, la sexualité, le droit, la sécularisation, la connaissance.
Géopolitique des religions
Dimension géopolitique des religions dans le monde. Rapports entre religions et institutions politiques et civiles et diverses aires géographiques et culturelles. Mondialisation des religions et ses effets. Religion, violence et paix.
Migration et diversité religieuse
Comportements sociaux et religieux des croyants en contexte migratoire (Québec, Europe, Amérique du Nord). Échanges et hybridités religieuses entre immigrants et société d'accueil. Diversité religieuse, défis de l'intégration.
Sociologie du monde arabo-musulman
Sociologie politique; Moyen-Orient et Afrique du Nord; régimes politiques; démocratisation; approche sociologique des faits religieux (islam et politique; islam et sociétés); mobilisations et contestations; orientalisme.
Relations ethniques
Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.
Sociologie de l'environnement
Étude de la nouvelle écologie sociale ou écosociologie. Les caractéristiques, facteurs et effets de la crise environnementale. L'énergie, les changements climatiques, le développement durable et le mouvement vert actuel.
Sociétés africaines en mutation
Exploration de quelques grands enjeux de société auquel l'Afrique sub-saharienne fait face aujourd'hui. Déconstruction de plusieurs idées reçues sur l'Afrique et les populations africaines à travers les médias.
Développement international
Courants théoriques en sociologie du développement, historique des politiques de développement dans les pays du Sud. Contexte de mondialisation et d'antimondialisation, nouveaux débats et nouveaux enjeux sociaux dans le champ du développement.
Transformations du monde contemporain
Transformations sociales comparées : mondialisation/altermondialisation; réformes de l'État-social; démocratisation; nouveaux mouvements sociaux; métropolisation; judiciarisation; urbanisation; pluralisme.
Travail social et interculturalité
Problématiques, politiques et pratiques propres au champ de l'interculturel et de l’antiracisme. Problématisation de situations intégrant les données liées à la migration. Présentation de différentes perspectives, approches et outils de pratique.
Mouvements sociaux et action collective
Analyse des discours et pratiques des mouvements sociaux et de leurs organisations au Québec et ailleurs. Portrait des formes et des stratégies de mobilisation. Enjeux autour des conflits sociaux et du changement social.
Urbanisation et mondialisation
Histoire de l'urbanisation dans le monde. La mondialisation et l'urbanisation. Modèles contemporains d'urbanisation. Les rapports entre l'urbanisation et le développement. Remarques: L'impact de la mobilité des capitaux et des personnes sur l'urbanisation. Développement inégal entre les pays, les villes et les régions. Évolution des politiques dans un contexte de mondialisation. Enjeux d'urbanisation et développement économique.
Bloc 01F Formation pratique
Option - Maximum 6 crédits.Stage en milieu de travail
Expérience pratique liée au champ de concentration de l'étudiant. Stage en milieu de travail au Québec ou à l'étranger d'une durée d'au moins 150 heures y compris la rédaction d'un rapport de stage.
Stage en milieu de travail
Expérience pratique liée au champ de concentration de l'étudiant. Stage en milieu de travail au Québec ou à l'étranger d'une durée d'au moins 300 heures y compris la rédaction d'un rapport de stage.
Travail dirigé en études internationales
Réalisation d'un travail autonome d'analyse ou de recherche permettant d'intégrer les connaissances acquises dans les principales disciplines du Baccalauréat en études internationales, sous la direction d'un professeur. Remarque: Le professeur et le directeur du programme doivent approuver le projet avant l'inscription.
Bloc 01V Propre au cheminement honor 1
Option - Maximum 6 crédits.Séminaire d'initiation à la recherche 1
Étude approfondie de la démarche, des méthodes et des enjeux de la recherche internationale. Débats et préparation d’un devis de recherche. Remarque : Séminaire réservé aux personnes inscrites au cheminement honor.
Séminaire d'initiation à la recherche 2
Rédaction d’un travail de recherche empirique à partir du devis réalisé dans INT4001. Collecte et analyse de données. Implications théoriques. Remarque : Séminaire réservé aux personnes inscrites au cheminement honor.
Bloc 01W Propre au cheminement honor 2
Option - Maximum 3 crédits.Séminaire aux études supérieures
Séminaire de recherche en idée politique, politique comparée, relations internationales, administration et politiques publiques ou en politique québecoise et canadienne. Études des aspects théoriques et empiriques.
Bloc 01Z
Choix - Maximum 9 crédits.Segment 75 Propre à l'orientation droit et gouvernance
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et de 21 à 45 crédits à option.
Bloc 75A Intégration des acquis
Obligatoire - 3 crédits.Droit et gouvernance
Étude du droit international, de ses institutions et des grands acteurs internationaux (États, organisations internationales et intergouvernementales, ONG, institutions financières, etc.)
Bloc 75B Spécialisations thématiques
Option - Minimum 21, maximum 45 crédits.Droit international des droits de la personne
Sources et sujets du droit international des droits de la personne. Normes universelles et régionales. Mécanismes internationaux de mise en oeuvre. Application au Canada et au Québec.
Droit des relations économiques internat
Historique et enjeux des relations économiques internationales. GATT et Organisation mondiale du commerce. ALENA et Accord canadien sur le commerce intérieur. Mise en oeuvre au Canada de GATT - OMN et de ALENA.
Droit international de la mer
Sources du droit de la mer. Espaces relevant de la juridiction des états côtiers et espaces internationalisés. Problèmes reliés à l'environnement, à la recherche scientifique et aux règlements des différends. Implications canadiennes.
Droit international des conflits
Études des normes de droit international applicables en situation de conflits, notamment en ce qui concerne la conduite des hostilités et l'assistance humanitaire.
Féminismes, femmes et droit international
Droit international des droits des femmes et approches féministes contemporaines - Conditions des femmes et colonialisme au XIXe siècle - Instruments juridiques et activités des organisations internationales multilatérales (SDN ou ONU) du XXe siècle à aujourd'hui.
Droit de l'immigration et des réfugiés
Étude critique du droit et des politiques publiques relatifs à l'entrée, le statut et le renvoi des immigrants et des demandeurs du statut de réfugié au Canada. Problèmes de compatibilité avec le droit constitutionnel et le droit international.
Comportements stratégiques
Initiation à la pensée stratégique. Environnements stratégiques : problèmes d'engagement et de crédibilité, coopération et coordination. Incitations. Applications économiques.
Institutions et marchés financiers
Monnaie et régimes monétaires. Les marchés financiers et la réglementation. Instruments financiers. Opérations bancaires. Gestion monétaire. Marchés des changes. Marchés boursiers.
Régulation économique supranationale
Problèmes de régulation dans un contexte supranational. Examen de la régulation dans des secteurs choisis (brève analyse économique et discussion des institutions internationales).
Institutions publiques et financières
Secteur public et parapublic; institutions et marchés financiers; institutions financières internationales.
Économie et finances publiques
Introduction à la théorie des choix publics et des finances publiques. Application aux décisions d'allocation des biens et des services publics. Interaction entre le secteur privé et le secteur public. Gestion budgétaire.
La mondialisation depuis 1850
Étude du développement de la mondialisation et des institutions mondiales et de certains effets (distribution des revenus, mode de production, normes de consommation, profils démographiques et évolution de la famille).
Systèmes internationaux : 19e - 20e siècles
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants du premier cycle - et ceux notamment qui veulent se spécialiser en relations internationales - avec les grandes étapes de l'évolution des relations internationales depuis le Congrès de Vienne.
Administration publique comparée
Études de structures administratives et leur fonctionnement dans divers pays. La place de l'administration dans le système politique. Centralisation et décentralisation. Pratiques de direction et de gestion : planification, coordination, contrôle. Cours équivalent(s) : POL3321
Les organisations internationales
L'évolution des organisations internationales sous différents systèmes internationaux. L'O.N.U. ainsi que les organisations internationales régionales et privées analysées à partir de plusieurs approches théoriques. Bilan global sur leurs activités.
Théories de politique étrangère comparée
Approches et concepts. Facteurs tangibles et intangibles de la puissance des États. Analyse de quelques modèles d'élaboration de la politique étrangère ainsi que des concepts-clés qui s'y rattachent. Cours équivalent(s) : POL3600.
Économie politique internationale
Dimensions politiques des relations économiques internationales. Histoire et théories des rapports entre économie et politique à l'échelle mondiale. Impact de l'économie mondiale sur les politiques intérieures et les politiques de sécurité.
Théories des relations internationales
Sciences sociales et relations internationales. Différentes approches et écoles. Modèles de la structure, du fonctionnement et de la transformation du système international. Confrontation des hypothèses de base et de la recherche empirique.
Opinion publique
Théories et définitions de l'opinion publique. Modes d'expression de l'opinion publique. Formation, déterminants et caractéristiques aux niveaux individuel et agrégé. Relations entre l'opinion publique et les politiques publiques.
Politique de l'Internet
Dimensions historiques, sociales et économiques du cyberespace. Analyse critique des institutions et des acteurs politiques concernés. Intérêts et débats.
Politique et crise climatique
Analyse comparative des politiques environnementales mondiales face à la crise climatique, en examinant le discours des experts, les dynamiques internationales, les réponses des États et les acteurs non étatiques dans divers contextes.
Politique et droit
Analyse des institutions et des concepts fondamentaux des règles qui régissent l'organisation et le fonctionnement de l'État et de ses institutions, leur rapport aux idées et aux théories politiques.
Politique et mondialisation des marchés
L'émergence, dans une perspective historique, du phénomène de la mondialisation et de ses répercussions sur les politiques gouvernementales. L'intégration des marchés, le rôle des organismes internationaux et de l'État.
Gouvernance de l’intelligence artificielle
Analyse des principaux enjeux politiques entourant le développement de l’IA et étude des modèles de gouvernance à l’échelle nationale et internationale.
Bloc 75C Autres cours de spécialisation
Option - Maximum 12 crédits.Droit constitutionnel 1
Historique, sources et grands principes du droit constitutionnel canadien.
Droit constitutionnel 2
Théorie générale du fédéralisme et du partage des compétences. Introduction à la protection des droits et libertés.
Introduction au droit comparé
Les divers systèmes de droit (civil, common law, socialiste et autres) et la situation du droit québécois. Comparaison entre les perceptions qu'ont divers systèmes d'institutions identiques ou similaires.
Droit international de l'environnement
Évolution, sources et principes du droit international de l'environnement. Réglementation des pollutions transfrontalières et des problèmes globaux. Responsabilité pour dommages environnementaux. Commerce et protection de l'environnement.
Droit international du travail
Évolution, sources et principes du droit international du travail. Organisation internationale du travail (OIT). Principes et droits fondamentaux au travail. Mondialisation, travail et commerce international. Responsabilité sociale des entreprises.
Introduction à la microéconomie
Éléments de finance : décisions d'épargne et marchés financiers; concurrence imparfaite : progrès technologique et informations imparfaites; rôle de l'État : environnement, efficacité, équité.
Introduction à la macroéconomie
Interdépendance des marchés et comptabilité nationale et financière. Marchés monétaires et théories de l'inflation. Marché du travail et types de chômage. Modèles de long et de court termes. Modèle IS-LM; fluctuations économiques. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Techniques d'analyse économique 2
Problèmes d'optimisation économique sans et avec contraintes. Méthode de Lagrange. Méthode de Kuhn-Tucker. Applications économiques de l'intégration. Méthodes d'analyse dynamique en économique. Stabilité de l'équilibre. Remarques: Travaux pratiques.
Histoire économique du monde occidental
Ce cours pose les questions suivantes. Comment la taille des unités politiques et le degré de décentralisation de leur vie économique ont-ils changé ? Quelle relation y a-t-il entre ces changements et les innovations technologiques ?
Théorie microéconomique 2
Économie de l'incertain : choix en incertitude; marchés des actifs financiers : équilibre; éléments de théorie des jeux; concurrence imparfaite; modèle principal-agent.
Théorie macroéconomique 2
Comportement d'optimisation intertemporelle des ménages et des firmes; décisions de consommation et d'épargne; modèles de croissance et de convergence; politiques gouvernementales et influence de l'endettement public.
Économétrie 2
La régression multiple : hypothèses de base, estimation par moindres carrés ordinaires et maximum de vraisemblance, propriétés des estimateurs. Quelques extensions du modèle. Modèles de choix discrets. Exemples d'application. Remarques: Travaux pratiques.
Problèmes économiques contemporains
Ce cours examine certains aspects de la réalité économique contemporaine aux niveaux international, nord-américain et canadien.
Relations économiques internationales
Traits saillants de la structure du commerce et des relations internationales mondiales, balance des paiements, taux de change, théories et politiques commerciales, politique d'aide au développement, intégration commerciale.
Histoire de l'Holocauste : une perspective intl
Le cours analyse les origines et le déroulement de l'Holocauste, ainsi que les circonstances propres à différents contextes nationaux. Il se concentre sur le sort des juifs européens tout en considérant d'autres victimes du nazisme.
Dominations et résistances dans le monde arabe
Ce cours, à thématique variable, vise à examiner les formes de dominations et de résistance qui ont affecté et affectent encore le monde arabe: colonisation et décolonisation, conflits civils et interétatiques, tensions politico-religieuses.
Paix et pacifisme en Occident (19e- 21e siècles)
Le cours porte un regard original sur l'histoire des XIXe-XXIe siècle à travers l'histoire de la paix et l'émergence du pacifisme en Occident, le développement des organisations internationales et les initiatives de paix non gouvernementales.
Sécurité et conflits
Survol des concepts et grands thèmes relatifs à l'utilisation de la force dans les domaines internationaux et internes.
Politiques environnementales
Nature des problèmes environnementaux; apparition de l'environnement comme enjeu politique; expertise, groupes d'intérêts et politiques publiques; économie et environnement; action collective; enjeux actuels. Cours équivalents : POL2170/POL3170
Immigration et multiculturalisme
Études des politiques d'immigration au Canada dans une perspective comparée. Analyse des régimes d'intégration, des mécanismes d'acquisition de la citoyenneté et des débats sur le multiculturalisme et la diversité. Cours équivalent(s) : POL3403.
Politique des régimes autoritaires
Naissance et déclin des régimes autoritaires. Typologies des régimes. Stratégies de maintien du pouvoir, incluant la cooptation, la répression et la légitimation. Incidences sociales, économiques et politiques de la gouvernance autoritaire.
Les relations Nord-Sud
Analyse politique de l'évolution des relations entre pays développés et pays en développement. Enjeux de coopération et de conflit Nord-Sud. Études des débats théoriques sur le sujet.
Politique étrangère : grandes puissances
Théorie de politique étrangère et cadres conceptuels pour l'analyse comparée de grandes puissances. Hypothèses et résultats empiriques. Interaction entre déterminants internes et externes. Conséquences internationales.
Approches critiques de l’ordre mondial
Introduction aux perspectives critiques en relations internationales qui repensent les rapports Nord-Sud :approches décoloniales, post-coloniales, subalternes, intersectionnelles et d’écologie politique.
Intégration européenne
Étude des théories de l'intégration européenne et du fonctionnement de l'Union européenne, analyse des dynamiques de l'intégration et de ses conséquences sur les institutions nationales, les politiques publiques et les attitudes politiques.
Les États-Unis : politiques publiques
Les politiques économiques, sociales, étrangères et militaires des États-Unis. Théories et méthodes d'explication des déterminants et des impacts de ses politiques, aux plans national et international. Relations et comparaisons États-Unis-Canada.
La coopération internationale
Coopération et rapports internationaux. Analyse de la montée des organisations internationales aux deux niveaux régional et interrégional. Rôle des forces transnationales.
Analyse appliquée du risque politique
Genèse et évolution de l'analyse de risque. Analyse, identification, évaluation, prévision et méthodes de prévention du risque politique dans un contexte de prise de décision. Études de cas.
Segment 76 Propre à l'orientation coopération et développement
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et de 21 à 45 crédits à option.
Bloc 76A Intégration des acquis
Obligatoire - 3 crédits.Coopération et développement
Approche multidisciplinaire des phénomènes du développement et de la coopération. Analyse des principaux facteurs (économiques, politiques, juridiques, historiques, culturels) qui influencent le développement d'un pays et la coopération entre les pays.
Bloc 76B Spécialisations thématiques
Option - Minimum 21, maximum 45 crédits.Droit international des droits de la personne
Sources et sujets du droit international des droits de la personne. Normes universelles et régionales. Mécanismes internationaux de mise en oeuvre. Application au Canada et au Québec.
Droit international de l'environnement
Évolution, sources et principes du droit international de l'environnement. Réglementation des pollutions transfrontalières et des problèmes globaux. Responsabilité pour dommages environnementaux. Commerce et protection de l'environnement.
Droit international du travail
Évolution, sources et principes du droit international du travail. Organisation internationale du travail (OIT). Principes et droits fondamentaux au travail. Mondialisation, travail et commerce international. Responsabilité sociale des entreprises.
Féminismes, femmes et droit international
Droit international des droits des femmes et approches féministes contemporaines - Conditions des femmes et colonialisme au XIXe siècle - Instruments juridiques et activités des organisations internationales multilatérales (SDN ou ONU) du XXe siècle à aujourd'hui.
Économie du développement
Principaux enjeux du développement économique: croissance et inégalités, éducation, microcrédit, commerce international, politiques de développement.
Économie urbaine et régionale
A) Théorie de la localisation. B) Le phénomène régional. C) Le phénomène urbain.
Relations économiques internationales
Traits saillants de la structure du commerce et des relations internationales mondiales, balance des paiements, taux de change, théories et politiques commerciales, politique d'aide au développement, intégration commerciale.
Régulation économique supranationale
Problèmes de régulation dans un contexte supranational. Examen de la régulation dans des secteurs choisis (brève analyse économique et discussion des institutions internationales).
Environnement et ressources naturelles
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les enjeux économiques associés à l'environnement et à la pollution, à l'écologie et à l'exploitation des ressources naturelles.
Histoire économique et sociale de l’Afrique
Ce cours examine les aspects économiques et sociaux de l’Afrique du 19e au 20e s. Il vise à développer des compétences utiles au renforcement de l’esprit d’analyse sur les enjeux et défis du développement économique et social du continent africain.
Politiques sociales
Analyse comparée des politiques de protection contre les grands risques sociaux (chômage, pauvreté, maladie, vieillesse), la redistribution du revenu et les services sociaux.
Politiques environnementales
Nature des problèmes environnementaux; apparition de l'environnement comme enjeu politique; expertise, groupes d'intérêts et politiques publiques; économie et environnement; action collective; enjeux actuels. Cours équivalents : POL2170/POL3170
Les organisations internationales
L'évolution des organisations internationales sous différents systèmes internationaux. L'O.N.U. ainsi que les organisations internationales régionales et privées analysées à partir de plusieurs approches théoriques. Bilan global sur leurs activités.
Économie politique internationale
Dimensions politiques des relations économiques internationales. Histoire et théories des rapports entre économie et politique à l'échelle mondiale. Impact de l'économie mondiale sur les politiques intérieures et les politiques de sécurité.
Théories du développement
Présentation et analyse des principaux facteurs (économiques, politiques, technologiques, sociaux et culturels) qui participent à la croissance économique et au développement social, ainsi que des théories qui leur sont associées. Cours équivalent(s) : POL3802.
Évaluation des politiques publiques
L'évaluation comme instrument de pilotage des politiques publiques; introduction aux approches théoriques et méthodologiques; introduction à la réalisation d'une évaluation à l'aide d'exemples; pratique de l'évaluation au Québec et au Canada. Cours équivalent(s) : POL3326.
Les relations Nord-Sud
Analyse politique de l'évolution des relations entre pays développés et pays en développement. Enjeux de coopération et de conflit Nord-Sud. Études des débats théoriques sur le sujet.
Politique et mondialisation des marchés
L'émergence, dans une perspective historique, du phénomène de la mondialisation et de ses répercussions sur les politiques gouvernementales. L'intégration des marchés, le rôle des organismes internationaux et de l'État.
Monde émergent et mutations en Afrique
Concept d’émergence dans une perspective historique et spatiale. Pays émergents actifs en Afrique et leur impact sur ses relations économiques et politiques avec les anciennes puissances. Politiques d’émergence en Afrique et leurs résultats.
La coopération internationale
Coopération et rapports internationaux. Analyse de la montée des organisations internationales aux deux niveaux régional et interrégional. Rôle des forces transnationales.
Interventions humanitaires : théories et pratiques
Analyse des aspects politiques de l'intervention humanitaire, perçue comme mode d'interaction entre pays "développés" et États fragiles. Confrontant théorie et pratique, le cours présente les paradoxes, dilemmes, et controverses de l'intervention humanitaire.
Bloc 76C Autres cours de spécialisation
Option - Maximum 12 crédits.Droit constitutionnel 1
Historique, sources et grands principes du droit constitutionnel canadien.
Droit constitutionnel 2
Théorie générale du fédéralisme et du partage des compétences. Introduction à la protection des droits et libertés.
Introduction au droit comparé
Les divers systèmes de droit (civil, common law, socialiste et autres) et la situation du droit québécois. Comparaison entre les perceptions qu'ont divers systèmes d'institutions identiques ou similaires.
Droit des relations économiques internat
Historique et enjeux des relations économiques internationales. GATT et Organisation mondiale du commerce. ALENA et Accord canadien sur le commerce intérieur. Mise en oeuvre au Canada de GATT - OMN et de ALENA.
Droit de l'immigration et des réfugiés
Étude critique du droit et des politiques publiques relatifs à l'entrée, le statut et le renvoi des immigrants et des demandeurs du statut de réfugié au Canada. Problèmes de compatibilité avec le droit constitutionnel et le droit international.
Introduction à la microéconomie
Éléments de finance : décisions d'épargne et marchés financiers; concurrence imparfaite : progrès technologique et informations imparfaites; rôle de l'État : environnement, efficacité, équité.
Introduction à la macroéconomie
Interdépendance des marchés et comptabilité nationale et financière. Marchés monétaires et théories de l'inflation. Marché du travail et types de chômage. Modèles de long et de court termes. Modèle IS-LM; fluctuations économiques. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Techniques d'analyse économique 2
Problèmes d'optimisation économique sans et avec contraintes. Méthode de Lagrange. Méthode de Kuhn-Tucker. Applications économiques de l'intégration. Méthodes d'analyse dynamique en économique. Stabilité de l'équilibre. Remarques: Travaux pratiques.
Histoire économique du monde occidental
Ce cours pose les questions suivantes. Comment la taille des unités politiques et le degré de décentralisation de leur vie économique ont-ils changé ? Quelle relation y a-t-il entre ces changements et les innovations technologiques ?
Comportements stratégiques
Initiation à la pensée stratégique. Environnements stratégiques : problèmes d'engagement et de crédibilité, coopération et coordination. Incitations. Applications économiques.
Théorie microéconomique 2
Économie de l'incertain : choix en incertitude; marchés des actifs financiers : équilibre; éléments de théorie des jeux; concurrence imparfaite; modèle principal-agent.
Théorie macroéconomique 2
Comportement d'optimisation intertemporelle des ménages et des firmes; décisions de consommation et d'épargne; modèles de croissance et de convergence; politiques gouvernementales et influence de l'endettement public.
Économétrie 2
La régression multiple : hypothèses de base, estimation par moindres carrés ordinaires et maximum de vraisemblance, propriétés des estimateurs. Quelques extensions du modèle. Modèles de choix discrets. Exemples d'application. Remarques: Travaux pratiques.
Institutions et marchés financiers
Monnaie et régimes monétaires. Les marchés financiers et la réglementation. Instruments financiers. Opérations bancaires. Gestion monétaire. Marchés des changes. Marchés boursiers.
Problèmes économiques contemporains
Ce cours examine certains aspects de la réalité économique contemporaine aux niveaux international, nord-américain et canadien.
Économie et finances publiques
Introduction à la théorie des choix publics et des finances publiques. Application aux décisions d'allocation des biens et des services publics. Interaction entre le secteur privé et le secteur public. Gestion budgétaire.
La mondialisation depuis 1850
Étude du développement de la mondialisation et des institutions mondiales et de certains effets (distribution des revenus, mode de production, normes de consommation, profils démographiques et évolution de la famille).
Histoire de Montréal - Ville d'Amérique/du monde
Ce cours porte sur l'histoire globale de Montréal de ses origines à nos jours. Il présente les grandes étapes de l'histoire de la ville en relation avec ses dynamiques à l'échelle locale, continentale et mondiale.
Histoire de l'environnement au Canada
Introduction à l'histoire environnementale du Canada, à ses approches et ses méthodes. Thèmes abordés : impérialisme écologique, occupation du territoire, changements climatiques, relations ville-hinterland, environnementalisme, etc.
Paix et pacifisme en Occident (19e- 21e siècles)
Le cours porte un regard original sur l'histoire des XIXe-XXIe siècle à travers l'histoire de la paix et l'émergence du pacifisme en Occident, le développement des organisations internationales et les initiatives de paix non gouvernementales.
Asie de l'Est : médecine et colonisation
Ce cours à l'approche comparative explore la diffusion de la médecine occidentale en Asie de l'Est depuis le 19e siècle à la lumière de l'histoire de l'impérialisme moderne et de la mondialisation des repères en santé.
Systèmes internationaux : 19e - 20e siècles
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants du premier cycle - et ceux notamment qui veulent se spécialiser en relations internationales - avec les grandes étapes de l'évolution des relations internationales depuis le Congrès de Vienne.
Théories des relations internationales
Sciences sociales et relations internationales. Différentes approches et écoles. Modèles de la structure, du fonctionnement et de la transformation du système international. Confrontation des hypothèses de base et de la recherche empirique.
Contrôle des armements
Les négociations sur le contrôle des armements et les débats concernant le désarmement au sein des Nations unies. Analyse des mouvements pour la paix, de leur développement et de leur impact.
Résolution des conflits
Gestion et résolution des conflits inter- et intraétatiques. Interventions militaires, négociations, médiation, arbitrage.
Politique et crise climatique
Analyse comparative des politiques environnementales mondiales face à la crise climatique, en examinant le discours des experts, les dynamiques internationales, les réponses des États et les acteurs non étatiques dans divers contextes.
Approches critiques de l’ordre mondial
Introduction aux perspectives critiques en relations internationales qui repensent les rapports Nord-Sud :approches décoloniales, post-coloniales, subalternes, intersectionnelles et d’écologie politique.
Analyse appliquée du risque politique
Genèse et évolution de l'analyse de risque. Analyse, identification, évaluation, prévision et méthodes de prévention du risque politique dans un contexte de prise de décision. Études de cas.
Segment 77 Propre à l'orientation paix et sécurité
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et de 21 à 45 crédits à option.
Bloc 77A Intégration des acquis
Obligatoire - 3 crédits.Paix et sécurité
Dimensions historique, économique, légale, politique et numérique de la paix et la sécurité. Analyse critique des institutions et des acteurs concernés, via notamment des études de cas.
Bloc 77B Spécialisations thématiques
Option - Minimum 21, maximum 45 crédits.Droit international des droits de la personne
Sources et sujets du droit international des droits de la personne. Normes universelles et régionales. Mécanismes internationaux de mise en oeuvre. Application au Canada et au Québec.
Droit international des conflits
Études des normes de droit international applicables en situation de conflits, notamment en ce qui concerne la conduite des hostilités et l'assistance humanitaire.
Droit du cyberespace
Cadre juridique des environnements informatiques. Problématique examinée dans divers domaines : libertés fondamentales, propriété intellectuelle, contrats, actes criminels, preuve et autres.
Comportements stratégiques
Initiation à la pensée stratégique. Environnements stratégiques : problèmes d'engagement et de crédibilité, coopération et coordination. Incitations. Applications économiques.
Histoire de l'Holocauste : une perspective intl
Le cours analyse les origines et le déroulement de l'Holocauste, ainsi que les circonstances propres à différents contextes nationaux. Il se concentre sur le sort des juifs européens tout en considérant d'autres victimes du nazisme.
La Première Guerre mondiale
Origines, caractéristiques, répercussions du premier grand conflit mondial. Cours d'histoire des relations internationales, abordant les effets sociaux et culturels du conflit. Les traités de paix. Le nouvel ordre international après 1918.
La Seconde Guerre mondiale
Ce cours couvrira les origines, le déroulement et les répercussions de la Seconde Guerre mondiale. Les thèmes abordés sont la guerre froide ayant précédé les hostilités, la naissance de l'Allemagne nazie, la politique d'apaisement, etc.
Histoire de la Guerre froide
Ce cours concerne le déroulement de la Guerre froide, 1917 à 1991. Il examine les origines, la conduite et les conséquences du conflit entre l'URSS et les grandes puissances de l'Ouest à travers ses dimensions politiques, économiques et culturelles.
Dominations et résistances dans le monde arabe
Ce cours, à thématique variable, vise à examiner les formes de dominations et de résistance qui ont affecté et affectent encore le monde arabe: colonisation et décolonisation, conflits civils et interétatiques, tensions politico-religieuses.
Paix et pacifisme en Occident (19e- 21e siècles)
Le cours porte un regard original sur l'histoire des XIXe-XXIe siècle à travers l'histoire de la paix et l'émergence du pacifisme en Occident, le développement des organisations internationales et les initiatives de paix non gouvernementales.
Sécurité et conflits
Survol des concepts et grands thèmes relatifs à l'utilisation de la force dans les domaines internationaux et internes.
Systèmes internationaux : 19e - 20e siècles
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants du premier cycle - et ceux notamment qui veulent se spécialiser en relations internationales - avec les grandes étapes de l'évolution des relations internationales depuis le Congrès de Vienne.
Nationalisme
Réflexion sur les différentes théories et approches pour étudier le nationalisme. Examen des types d'interactions entre celui-ci, l'État, le groupe majoritaire et les communautés culturelles historiques. Comparaison espace et temps. Cours équivalent(s) : POL3404.
La violence politique
Analyse de la violence dans la vie politique. Mouvements sociaux et répression. Conflits civils et internationaux. Violence de masse. Conflits identitaires. Cours équivalent(s) : POL3405
Théories des relations internationales
Sciences sociales et relations internationales. Différentes approches et écoles. Modèles de la structure, du fonctionnement et de la transformation du système international. Confrontation des hypothèses de base et de la recherche empirique.
Contrôle des armements
Les négociations sur le contrôle des armements et les débats concernant le désarmement au sein des Nations unies. Analyse des mouvements pour la paix, de leur développement et de leur impact.
Sociopolitique des conflits armés
Ce cours a pour objet de faire le bilan des théories concernant les causes endogènes et exogènes des conflits et de situer le phénomène de la violence organisée en analyse politique.
Résolution des conflits
Gestion et résolution des conflits inter- et intraétatiques. Interventions militaires, négociations, médiation, arbitrage.
Politique étrangère : grandes puissances
Théorie de politique étrangère et cadres conceptuels pour l'analyse comparée de grandes puissances. Hypothèses et résultats empiriques. Interaction entre déterminants internes et externes. Conséquences internationales.
Approches critiques de l’ordre mondial
Introduction aux perspectives critiques en relations internationales qui repensent les rapports Nord-Sud :approches décoloniales, post-coloniales, subalternes, intersectionnelles et d’écologie politique.
Pouvoir et résistance dans le cyberespace
Étude des phénomènes de surveillance, de contrôle et de résistance dans le cyberespace au sein de différents régimes politiques. Analyse des acteurs, des stratégies et des techniques. Études de cas et revue des théories.
Médias, conflits et paix
Étude du rôle des médias lors de conflits. Analyse de réformes de l'espace médiatique de sociétés fragilisées par un conflit passé ou en cours. Communication et journalisme pour la paix. Examen de théories, concepts et études de cas.
Bloc 77C Autres cours de spécialisation
Option - Maximum 12 crédits.Droit constitutionnel 1
Historique, sources et grands principes du droit constitutionnel canadien.
Droit constitutionnel 2
Théorie générale du fédéralisme et du partage des compétences. Introduction à la protection des droits et libertés.
Introduction au droit comparé
Les divers systèmes de droit (civil, common law, socialiste et autres) et la situation du droit québécois. Comparaison entre les perceptions qu'ont divers systèmes d'institutions identiques ou similaires.
Droit de l'immigration et des réfugiés
Étude critique du droit et des politiques publiques relatifs à l'entrée, le statut et le renvoi des immigrants et des demandeurs du statut de réfugié au Canada. Problèmes de compatibilité avec le droit constitutionnel et le droit international.
Introduction à la microéconomie
Éléments de finance : décisions d'épargne et marchés financiers; concurrence imparfaite : progrès technologique et informations imparfaites; rôle de l'État : environnement, efficacité, équité.
Introduction à la macroéconomie
Interdépendance des marchés et comptabilité nationale et financière. Marchés monétaires et théories de l'inflation. Marché du travail et types de chômage. Modèles de long et de court termes. Modèle IS-LM; fluctuations économiques. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Techniques d'analyse économique 2
Problèmes d'optimisation économique sans et avec contraintes. Méthode de Lagrange. Méthode de Kuhn-Tucker. Applications économiques de l'intégration. Méthodes d'analyse dynamique en économique. Stabilité de l'équilibre. Remarques: Travaux pratiques.
Histoire économique du monde occidental
Ce cours pose les questions suivantes. Comment la taille des unités politiques et le degré de décentralisation de leur vie économique ont-ils changé ? Quelle relation y a-t-il entre ces changements et les innovations technologiques ?
Théorie microéconomique 2
Économie de l'incertain : choix en incertitude; marchés des actifs financiers : équilibre; éléments de théorie des jeux; concurrence imparfaite; modèle principal-agent.
Théorie macroéconomique 2
Comportement d'optimisation intertemporelle des ménages et des firmes; décisions de consommation et d'épargne; modèles de croissance et de convergence; politiques gouvernementales et influence de l'endettement public.
Économétrie 2
La régression multiple : hypothèses de base, estimation par moindres carrés ordinaires et maximum de vraisemblance, propriétés des estimateurs. Quelques extensions du modèle. Modèles de choix discrets. Exemples d'application. Remarques: Travaux pratiques.
Relations économiques internationales
Traits saillants de la structure du commerce et des relations internationales mondiales, balance des paiements, taux de change, théories et politiques commerciales, politique d'aide au développement, intégration commerciale.
Économie et finances publiques
Introduction à la théorie des choix publics et des finances publiques. Application aux décisions d'allocation des biens et des services publics. Interaction entre le secteur privé et le secteur public. Gestion budgétaire.
La mondialisation depuis 1850
Étude du développement de la mondialisation et des institutions mondiales et de certains effets (distribution des revenus, mode de production, normes de consommation, profils démographiques et évolution de la famille).
L’Afrique dans les relations internationales
Ce cours aborde la question de la place et du rôle de l’Afrique dans l’histoire mondiale (des origines à nos jours). Il réévalue les participations et formes africaines de modernité, en insistant sur l’intégration du continent dans la mondialisation.
Systèmes internationaux : 19e - 20e siècles
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants du premier cycle - et ceux notamment qui veulent se spécialiser en relations internationales - avec les grandes étapes de l'évolution des relations internationales depuis le Congrès de Vienne.
Les organisations internationales
L'évolution des organisations internationales sous différents systèmes internationaux. L'O.N.U. ainsi que les organisations internationales régionales et privées analysées à partir de plusieurs approches théoriques. Bilan global sur leurs activités.
Économie politique internationale
Dimensions politiques des relations économiques internationales. Histoire et théories des rapports entre économie et politique à l'échelle mondiale. Impact de l'économie mondiale sur les politiques intérieures et les politiques de sécurité.
Sécurité en Asie de l'Est
Dimension historique, géostratégique, politique et militaire de la sécurité en Asie de l'Est, à travers la Chine, le Japon, les Corées, Taïwan et les États de l'Asie du Sud-Est. Sécurité collective et intégration régionale. Cours équivalent(s) : POL2008.
Politique de l'Internet
Dimensions historiques, sociales et économiques du cyberespace. Analyse critique des institutions et des acteurs politiques concernés. Intérêts et débats.
Identités et conflits en Eurasie
Construction des États et des nations dans le contexte postcolonial et postcommuniste. Nationalisme et États-nationalisants. Relations majorité-minorité, conflits identitaires. Europe de l'Est, Asie centrale. Théories, débats et études de cas.
Sécurité au Moyen-Orient
Stabilité et instabilité au Moyen-Orient, sources des conflits régionaux. Étude des problèmes de sécurité, conflit israélo-arabe, crise des États rentiers, crise de l'endettement, démocratisation et libéralisation. Préalable : POL1600 ou POL1009 Cours équivalent(s) : POL2840.
La coopération internationale
Coopération et rapports internationaux. Analyse de la montée des organisations internationales aux deux niveaux régional et interrégional. Rôle des forces transnationales.
Analyse appliquée du risque politique
Genèse et évolution de l'analyse de risque. Analyse, identification, évaluation, prévision et méthodes de prévention du risque politique dans un contexte de prise de décision. Études de cas.
Gouvernance de l’intelligence artificielle
Analyse des principaux enjeux politiques entourant le développement de l’IA et étude des modèles de gouvernance à l’échelle nationale et internationale.