Faculté des arts et des sciences
Majeure en histoire
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-165-2-0
Liste des cours
Titre officiel | Majeure en histoire |
---|---|
Type | Diplôme |
Numéro | 1-165-2-0 |
Version 13 (A16)
La majeure comporte 60 crédits.
Segment 71
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires, 51 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 71A Fondement méthodologique
Obligatoire - 6 crédits.Histoire : fondements et méthodes
Initiation aux méthodes de travail en histoire : recherche bibliographique, définition d'une problématique, analyse de documents, présentation d'un travail.
Introduction à la discipline historique
Réflexion sur l'histoire et la démarche historiographique. Analyse du développement des tendances actuelles de l'histoire.
Bloc 71B Fondement, histoire de l'Europe
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Histoire de l'Antiquité
Introduction à l'histoire et à la civilisation de l'Égypte, du Moyen-Orient, de la Grèce et de Rome, comprenant également l'Antiquité tardive.
Histoire du Moyen Âge
Cours d'introduction à l'histoire de la civilisation occidentale de la basse Antiquité au XVe siècle.
L'Europe moderne
Cours d'introduction à l'histoire de l'Europe du XVe siècle jusqu'à la Révolution française.
L'Europe contemporaine
Survol, sous forme de synthèse, de l'évolution politique, économique, sociale, etc. de l'Europe depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.
Bloc 71C Fondement, histoire du Québec, du Canada et des Amériques
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Histoire des États-Unis
Survol des États-Unis, depuis les sociétés précolombiennes jusqu'à nos jours. Certains thèmes seront soulignés, dont: pluralisme et démocratie; l'esclavage et la race; le marché et la culture; les liens entre les États-Unis et le reste du monde.
Introduction à l'Amérique latine
L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.
Introduction à l’histoire des Caraïbes
Ce cours explore l'histoire des Caraïbes de l'époque précolombienne à nos jours, abordant le colonialisme, l’esclavage, la résistance, les révolutions et la construction étatique. L'évolution du concept de race sert de fil conducteur à l'analyse.
Histoire du Canada jusqu'en 1850
Cours d'introduction à l'histoire du Canada des origines à 1850.
Histoire du Canada depuis 1850
Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.
Amérique du Nord autochtone
Cette introduction à l’histoire autochtone depuis le peuplement de l’Amérique du Nord il y a plus de 10 000 ans jusqu’à nos jours, explore la façon dont les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont façonné et défini ce vaste espace.
Bloc 71D Fondement, histoire de l'Afrique et de l'Orient
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Histoire de la Chine depuis le 16e siècle
Survol de la transformation de la Chine impériale à partir du XVIe siècle, et des révolutions qui ont marqué son histoire moderne et contemporaine.
L'Asie du Sud-Est depuis 1500
Cours d'introduction à l'histoire des sociétés de l'Asie de l'Est et du Sud-Est et de leurs relations avec l'Occident depuis le XVIe siècle.
Introduction aux mondes de l'islam
Introduction géo-historique aux mondes de l'islam qui s'attache aux domaines sociaux, politiques, religieux et juridiques propres à chacune de ses aires culturelles, de la naissance de l'islam au 7e siècle jusqu'à aujourd'hui.
Histoire de l'Afrique
Analyse des principaux phénomènes économiques, sociaux et politiques. Mise en relief de son histoire pour éclairer l'état actuel du continent et ses rapports avec le reste du monde.
Bloc 71E Pratique et méthode
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Introduction à l'archivistique
Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.
Initiation aux sources médiévales
Travaux pratiques de recherche, de lecture commentée et d'analyse des diverses sources (littérature, philosophie et histoire). Éléments de codicologie, de diplomatique et de critique des sources; initiation aux sciences auxiliaires.
Initiation à l'archéologie grécoromaine
Introduction à l'art (peinture, sculpture, orfèvrerie...), à l'architecture et à la civilisation du monde gréco-romain, depuis le néolithique jusqu'à la fin de la période hellénistique. Remarques: Cours s'adressant à tout étudiant intéressé par l'archéologie.
Méthodes de recherche en antiquité
Méthodes de recherche en histoire ancienne, en philologie et en archéologie. Critique historique : recherche des documents, authenticité et provenance, critique du contenu et élaboration de synthèses. Rapide panorama des sciences auxiliaires.
Stage pratique en archéologie
Initiation pratique à la fouille archéologique et à ses méthodes d'enregistrement et d'analyse. Étude de l'architecture et du mobilier archéologique du monde gréco-romain.
Rédaction et pratique de l’histoire
Cours d'appoint visant le perfectionnement de la formation méthodologique et pratique en histoire.
Paléographie
Apprentissage des techniques de lecture des écritures anciennes du Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle.
Histoire numérique
Production et diffusion de contenu historique sur Internet. Outils informatiques pour la visualisation et le traitement des données dans un contexte de recherche en sciences humaines. Études de cas.
Histoire et muséologie
Initiation aux musées comme milieu de travail et de recherches historiques. Théories et pratiques (conservation, collection, éducation, exposition, recherche) de la muséologie. Histoire des musées. Débats sur la fonction actuelle du musée.
Sciences auxiliaires et matérialités médiévales
Initiation aux sciences auxiliaires de l’histoire comme champ des études médiévales et à leur importance comme clé de compréhension de la matérialité du monde médiéval.
Bloc 71F Approfondissement
Option - Minimum 15 crédits, maximum 27 crédits.Émergence du monde arabe contemporain
Histoire politique, économique, sociale et culturelle du monde arabe contemporain à partir du démembrement de l'Empire ottoman jusqu'à la crise actuelle des autocraties.
Histoire économique et sociale de l’Afrique
Ce cours examine les aspects économiques et sociaux de l’Afrique du 19e au 20e s. Il vise à développer des compétences utiles au renforcement de l’esprit d’analyse sur les enjeux et défis du développement économique et social du continent africain.
Rome : des origines aux Antonins
Constitution de la puissance romaine dans le Latium, en Italie et en Méditerranée. La République et ses institutions. L'apogée de l'Empire sous les Antonins.
Rome : des Antonins à l'empire tardif
L'Empire sous les derniers Antonins, la crise du IIIe siècle et ses causes. Les règnes de Dioclétien, Constantin et Théodose. Métamorphose des structures. La montée du Christianisme et le passage au Moyen Âge et à Byzance.
Grèce antique : des Minoens à Chéronée
La Crète et Mycènes. L'archaïsme et la dette grecque à l'égard de l'Orient. L'empire athénien et la guerre du Péloponnèse. La période classique. Les institutions athéniennes de la période archaïque et classique.
L'Égypte et la Mésopotamie anciennes
Analyse de traits fondamentaux des civilisations mésopotamiennes et égyptiennes sous l'angle de l'organisation politique, socio-économique et religieuse.
Grèce antique : d'Alexandre à Auguste
Alexandre, les diadoques et les épigones. Les institutions hellénistiques, les cités grecques, le rôle des ligues et l'effondrement devant l'ascension de Rome.
Le Moyen Âge européen 5e - 10e siècle
Décadence de l'empire romain et genèse de l'occident médiéval.
Le Moyen Âge européen 10e - 15e siècle
L'Europe, de l'expansion du Moyen Âge central aux mutations du XVe siècle : démographie, état, économie, sentiments religieux.
Histoire religieuse du Moyen Âge
Évolution des structures et des valeurs religieuses dans l'Europe médiévale, du Haut Moyen Âge au début des Réformes. Cours d'introduction générale : institutions, figures, pratiques, sentiments.
Histoire des croisades
Idéologie et organisation des croisades; croisade et djihâd; dimensions militaires, économiques et démographiques; les Ordres militaires; conséquences des croisades. Confrontation personnelle des points de vue occidental, byzantin et arabe.
Mondes nordiques médiévaux: Vikings et Celtes
Loin des sentiers les plus balisés de l'Occident médiéval, ce cours offre la possibilité d'étudier les régions de langue gaélique, de considérer l'Angleterre bigarrée (anglo-saxonne, anglo-normande, gaélique) et d'observer la Scandinavie des Vikings.
Byzance et mondes orientaux
Histoire de la civilisation byzantine et du Moyen Âge oriental. Regard sur l’État byzantin, sa société et sa culture; son rayonnement politique, religieux et économique; ses rapports avec l’Orient musulman et les sociétés européennes orientales.
Histoire de l'Union soviétique
Cours de synthèse portant sur l'évolution de la Russie au XXe siècle.
Pouvoirs, justice et justiciables d’Ancien Régime
Analyse de l’évolution des relations de pouvoir à partir des archives judiciaires de la France et de ses colonies aux 17e et 18e siècles. Atelier pratique et théorique recourant aux humanités numériques.
La Grande-Bretagne depuis 1485
Histoire de la Grande-Bretagne de l'ère des Tudor à Margaret Thatcher. L'évolution politique, économique et sociale.
La Révolution française et l'Empire
Analyse des aspects culturels, politiques, sociaux et religieux de la France et de l'Europe entre 1789 et 1815 et examen, entre autres, de la réorganisation de la politique française et de la réaction européenne face à ces bouleversements.
Le Siècle des lumières en Europe
Examen du contexte social, économique et politique du Siècle des lumières. Analyse des écrits des philosophes, de la diffusion des idées au-delà des frontières nationales et des rapports entre les lumières et l'idée de modernité en Occident.
La France de 1870 à nos jours
Histoire de la France de 1789 à nos jours. L'évolution politique, économique et sociale.
L’Europe de l’Est depuis 1800
Survol de l'histoire politique, culturelle et sociale de l'Europe de l'Est (centrale et du sud-est) à l'époque contemporaine. Il se concentre sur la relation entre les divers régimes politiques et l'identité personnelle.
Histoire de l'Allemagne contemporaine : 1871-1990
Étude de l'évolution politique, culturale, sociale et militaire de l'Allemagne de l'unification à la réunification. Rôle de l'Allemagne dans les relations internationales. Cours équivalent(s) : HST2275
Histoire de l'Holocauste : une perspective intl
Le cours analyse les origines et le déroulement de l'Holocauste, ainsi que les circonstances propres à différents contextes nationaux. Il se concentre sur le sort des juifs européens tout en considérant d'autres victimes du nazisme.
Sexes et politique dans la France d'Ancien Régime
Ce cours analyse l'histoire française d'Ancien Régime sous l'angle du genre. Au-delà du scandale et du fait divers, il examine à partir des sources le rôle et l'influence des relations de pouvoir entre les sexes sur la politique de la France moderne.
L'Italie aux 19e et 20e siècles
Évolution de la société, des institutions et des idéologies à partir du « Risorgimento » jusqu'à nos jours.
États et identités en Europe de l’Est au 19e s
Dans l’espace d’un siècle, les habitants de l’Europe de l’Est sont passés de sujets d’empires diversifiés à des citoyens d’États nationaux. Ce cours retrace les transformations qui ont touché ces individus et leurs communautés d’appartenance.
La Première Guerre mondiale
Origines, caractéristiques, répercussions du premier grand conflit mondial. Cours d'histoire des relations internationales, abordant les effets sociaux et culturels du conflit. Les traités de paix. Le nouvel ordre international après 1918.
La Seconde Guerre mondiale
Ce cours couvrira les origines, le déroulement et les répercussions de la Seconde Guerre mondiale. Les thèmes abordés sont la guerre froide ayant précédé les hostilités, la naissance de l'Allemagne nazie, la politique d'apaisement, etc.
Histoire de la Guerre froide
Ce cours concerne le déroulement de la Guerre froide, 1917 à 1991. Il examine les origines, la conduite et les conséquences du conflit entre l'URSS et les grandes puissances de l'Ouest à travers ses dimensions politiques, économiques et culturelles.
Média, consommation, diplomatie et guerre froide
Analyse de l’affrontement entre les superpuissances et leurs alliés en Europe pendant la guerre froide, à travers le prisme du « soft power » (la diplomatie culturelle et la propagande déployées par groupes d’intérêt, ONG, et états, entre autres).
Amérique latine à l'époque coloniale
Les colonisations espagnole et portugaise en Amérique (XVe - XIXe siècles) : découverte, conquête, et surtout implantation des structures de société.
Amérique latine depuis l'indépendance
À partir de l'émancipation politique, problèmes de la décolonisation aux XIXe et XXe siècles : évolutions, révolutions, stagnations et impasses.
L’esclavage dans l’histoire des États-Unis
Histoire du développement et de l’expansion de l'esclavage racial à travers les États-Unis entre le 17e siècle et le milieu du 19e siècle et de sa place dans les systèmes de colonisation des Amériques.
Les États-Unis à l'ère des révolutions
Relations entre les révolutions américaine, française et haïtienne. Parmi les thèmes abordés: le sens de la révolution; les relations entre la race, l'esclavage, l'esprit des lumières et les révolutions atlantiques; la création des nationalismes.
Le 20e siècle américain
La montée des États-Unis comme puissance hégémonique sur le plan économique, militaire et culturel, et son rôle dans les relations internationales. Analyse des transformations de la société américaine et des conflits sociopolitiques.
Métis et métissage, 17e-21e s.
Histoire des Métis en Amérique du Nord depuis les premiers métissages entre Européens et Autochtones jusqu’aux enjeux contemporains engendrés par l’émergence de nouvelles communautés et organisations politiques métisses au 21e siècle.
Histoire de l’immigration au Canada
L’expérience immigrante au Canada du 18e siècle à nos jours. Contextes de départ, installation, sociabilités communautaires et diasporiques. Analyse des politiques d’immigration et du racisme institutionnel et social.
Histoire des empires atlantiques, XVIe-XVIIIe s.
Histoire de la construction puis de l'effondrement des empires européens dans l'espace atlantique, des explorations de la fin du XVe siècle jusqu'aux révolutions et à la création de nouveaux États-nations en Amérique à la fin XVIIIe s.
L'Atlantique des communications, 16e-18e s.
Les communications sont au coeur du monde atlantique aux 16e, 17e et 18e siècles. Accostant tantôt aux Amériques, tantôt en Europe ou en Afrique, le cours porte sur les circulations et les rencontres qui font transiter de l'information.
Îles et continent: l'Amérique française
Étude des sociétés très variées qui, dans les Caraïbes ou sur le continent nord-américain, ont été modelées par la domination coloniale française. Parmi les thèmes abordés: les enjeux du (re)peuplement, les rouages de l'esclavagisme.
Histoire politique du Québec, 1760-1867
Évolution des structures politiques du Québec de la Conquête à la Confédération. Étude de la genèse et de l'impact des grands événements et des grandes crises politiques de la période.
Amérique du Nord britannique
Histoire des colonies et territoires britanniques de l'Amérique du Nord entre 1776 et 1867. Mutations économiques, démographiques, géopolitiques, politiques et constitutionnelles. Accent porté sur les dimensions sociales et culturelles.
Culture et société au Québec
Mentalités et idéologies, culture populaire et productions savantes, manifestations artistiques et médiatiques, religions, au Québec du 18e au 20e siècle.
Le Canada et le Québec dans le monde
Survol de l'histoire internationale du Canada et du Québec de l'ère confédérale au tournant du 21e siècle. Analyse des dimensions culturelles, économiques et politiques de la participation des Canadiens et des Québécois au système international.
Autochtones, État et société au Canada
Survol des relations culturelles, économiques, juridiques, et politiques entre les peuples autochtones, le Canada et le Québec depuis les années 1840. Exploration des manières dont les parties ont façonné et ont été façonnés par ces rapports.
Histoire des femmes au Canada
Histoire des femmes au Canada de la période préindustrielle (1634-1850) jusqu'à l'éclatement du féminisme radical dans les années 1970. Expérience historique des femmes dans les sphères privée et publique.
L'Europe et le monde
Survol, sous forme de synthèse, du rapport entre l'Europe et le monde du XIXe siècle à nos jours.
Les religions de la Chine moderne
Survol du paysage religieux chinois, de la fin de la période impériale à nos jours. Cultes du village, Bouddhisme, Daoïsme, traditions sectaires, religions étrangères, le qigong, les rapports entre religion et État.
Histoire du Japon jusqu'en 1868
Les grandes étapes de l'histoire japonaise : origines mythologiques et archéologiques, influence de la Chine, âge classique de Heian, féodalisme japonais, fondements de l'état moderne.
Histoire du Japon contemporain
Tendances de l'histoire du Japon depuis la Restauration de Meiji. Examen du développement économique, des problèmes politiques et de l'évolution culturelle du Japon moderne.
Dominations et résistances dans le monde arabe
Ce cours, à thématique variable, vise à examiner les formes de dominations et de résistance qui ont affecté et affectent encore le monde arabe: colonisation et décolonisation, conflits civils et interétatiques, tensions politico-religieuses.
Le Viêtnam moderne
Ce cours retrace les grandes étapes de l'histoire vietnamienne, des prémisses de la colonisation française à nos jours. Accent mis à la fois sur les spécificités (politiques, économiques, socioculturelles) du pays et sur son rôle à l'international.
La mondialisation depuis 1850
Étude du développement de la mondialisation et des institutions mondiales et de certains effets (distribution des revenus, mode de production, normes de consommation, profils démographiques et évolution de la famille).
Histoire de Montréal - Ville d'Amérique/du monde
Ce cours porte sur l'histoire globale de Montréal de ses origines à nos jours. Il présente les grandes étapes de l'histoire de la ville en relation avec ses dynamiques à l'échelle locale, continentale et mondiale.
Histoire de l'environnement au Canada
Introduction à l'histoire environnementale du Canada, à ses approches et ses méthodes. Thèmes abordés : impérialisme écologique, occupation du territoire, changements climatiques, relations ville-hinterland, environnementalisme, etc.
Histoire du Québec contemporain
Aspects démographiques, culturels, économiques, politiques et sociaux de l'histoire récente du Québec.
Thème d'histoire
Survol de l'histoire d'un pays ou d'une région du monde à une époque donnée.
Bloc 71G Spécialisation
Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.État et religion dans le monde arabe (18e-19e s.)
Le renouveau de l'islam (Tajdid, islah) aux 18e et long 19e s. suscita ou reconfigura de nouveaux États dans les sphères ottomane et marocaine précoloniales et coloniales. Ce cours restitue à l'histoire de ces mouvements (18e-20e s.) leur diversité.
L’Afrique dans les relations internationales
Ce cours aborde la question de la place et du rôle de l’Afrique dans l’histoire mondiale (des origines à nos jours). Il réévalue les participations et formes africaines de modernité, en insistant sur l’intégration du continent dans la mondialisation.
Les Empires dans l'Antiquité
Le cours analyse l'émergence et le déclin des "Empires anciens" (égyptien, assyrien, perse, athénien, hellénistiques et romain), leurs institutions politiques, leurs réalités sociologiques et leurs forces de transformation. Remarques: Ce cours est contingenté.
Économie et société grecques
Production, agriculture, commerce, fiscalité, guerre, classes sociales et leur évolution. Esclavage, famille, place des femmes et vie quotidienne.
Religion et société au Moyen Âge
Étude de la culture et des mentalités religieuses au Moyen Âge. La place de l'Église et du phénomène religieux dans la société médiévale.
Systèmes économiques et sociaux à Rome
Structures sociales et familiales, organisation politique, économique et monétaire de la République au Bas Empire. Vie quotidienne.
Culture et société au Moyen Âge
Ce cours vise à appréhender le monde médiéval par le biais de la culture définie comme l'ensemble des productions et des représentations symboliques de la société.
Les modernités du Moyen Âge
Analyse des évolutions faisant naître, dès la fin du XIIe siècle, les traits de la modernité: dialogues social et politique, naissance de nouveaux modes d'échanges, début de l'humanisme, etc. Le cours souligne l'importance de notre héritage médiéval.
Nous sommes tous Grecs : le philhellénisme au 19e
À partir du cas de la guerre d’indépendance grecque, réflexion sur l’intersection du local, du régional et du mondial et de la relation entre la culture et la politique.
Histoire des mentalités françaises d'Ancien Régime
Ce cours porte sur les mentalités socio-religieuses de l'Europe moderne. À partir d'un ensemble de sources présélectionnées seront étudiés : l'outillage mental, la foi et ses dissidences, les instruments de normalisation.
Esprit et culture en Europe 1790-1820
Analyse de la mentalité des Européens à l'époque de la Révolution française et de l'Empire napoléonien. En cette période de profonds changements politiques, quelle place accordent-ils à l'identité nationale, au genre et à l'appartenance sociale ?
L'Italie à l'époque du Grand Tour
Les ouvrages phares des Lumières italiennes proposant des réformes économiques et judiciaires seront étudiés à côté des récits de voyage des Européens ayant fait le Grand Tour, un voyage d'instruction et de plaisir associé à l'Italie au 18ème siècle.
Nation et race en Europe du Sud-Est au 19e siècle
Analyse de la montée du nationalisme, de la consolidation des frontières politiques, culturelles et raciales de l'Europe et la création d'une citoyenneté fondée sur l'ethnie et le genre.
Paix et pacifisme en Occident (19e- 21e siècles)
Le cours porte un regard original sur l'histoire des XIXe-XXIe siècle à travers l'histoire de la paix et l'émergence du pacifisme en Occident, le développement des organisations internationales et les initiatives de paix non gouvernementales.
Relations internationales : France
Étude des relations internationales de la France aux XIXe et XXe siècles.
Relations internationales : URSS et Russie
Analyse de l'évolution de la politique étrangère de l'URSS de 1917 à nos jours. Intervention militaire des pays occidentaux, alliance contre l'Allemagne nazie, tensions après 1945, guerre froide, effondrement de l'URSS et renaissance de l'état russe.
Allemagne au 20e siècle : guerre et mémoire
La guerre, la violence, la reconstruction, et la mémoire au XXe siècle en Allemagne. L'influence sur les relations internationales de la mémoire et de la commémoration des guerres. Cours équivalent(s) : HST3256
Pouvoir et société en Amérique latine
Étude des formes et des institutions dans lesquelles s'exprime le pouvoir depuis la famille jusqu'à l'État. Leur évolution du XVIIIe au XXe siècle. Les rapports entre les élites et les masses.
Société et pouvoir aux États-Unis
Analyse des rapports entre les groupes sociaux et la distribution du pouvoir. L'essor de la démocratie.
Activisme autochtone & politique coloniale18e-19e
Exploration de l’activisme politique autochtone et de l’évolution de la politique coloniale sous l’angle de la participation des Premières Nations à la sphère politique entre la Proclamation royale de 1763 et la « loi sur les Indiens » (1876).
Le Canada avant 1830: traces et lectures
Étude à partir de sources imprimées ou manuscrites de divers problèmes relatifs à la vie sociale au Canada préindustriel.
Vie matérielle en Amérique, 16e-18e s.
Du 16e au 18e siècles, le commerce atlantique transforme le mode de vie des peuples autochtones et allochtones en Amérique du Nord. Prenant l'objet comme prisme d'analyse, ce cours examine les relations atlantiques et le renouvellement des identités.
Marginalité et exclusion au Canada
L'exclusion sociale dans les discours construisant la marginalité et les dispositifs de prise en charge des marginaux aux 18e et 19e siècles. Étude de la pensée historique de Michel Foucault et des archives canadiennes de l'exclusion.
Autochtones et Québécois depuis le 20e siècle
Rapports entre Autochtones et Québécois depuis le début du 20e siècle. Conflits et tentatives de cohabitations qui ont marqué l’histoire de la colonisation des territoires et des peuples autochtones au Québec.
Histoire économique nord-américaine
Analyse historique des grandes transformations économiques des sociétés nord-américaines, des découvertes à nos jours.
Canada: Empires et résistances
L'histoire internationale du Canada et du Québec pensée à travers l'examen de la notion d'"Empire". Étude des réponses aux dynamiques impériales. Le cours met l'accent sur les catégories analytiques telles que l'ethnicité, la culture et le genre. Remarques: Ce cours est contingenté.
Altérités et représentations au Québec (1800-1950)
Les réflexions sur la diversité humaine se sont multipliées entre 1800 et 1950, entraînant dans leur sillage multiples fascinations et rapports de domination. Étude de la construction de l'altérité avec le contexte québécois comme point d'ancrage
L'économie politique de la Chine moderne
Survol de l'histoire de l'économie politique de la Chine contemporaine, tenant compte à la fois des composantes politiques et économiques.
Asie de l'Est : médecine et colonisation
Ce cours à l'approche comparative explore la diffusion de la médecine occidentale en Asie de l'Est depuis le 19e siècle à la lumière de l'histoire de l'impérialisme moderne et de la mondialisation des repères en santé.
Problèmes d'histoire
Étude de controverses historiques concernant une région ou une époque. Remarques: Le thème varie d'une année à l'autre.