Sommaire et particularités

Numéro

1-165-2-0

Cycle

1er cycle

Type

Diplôme

Crédits

60 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Possibilité de séjour d'études à l'international

Présentation

Le programme comporte 2 grands objectifs : l’acquisition de connaissances historiques grâce à la maîtrise d’outils théoriques et méthodologiques, et l’apprentissage du métier d’historien.

Il offre plus de 100 cours et séminaires, constituant une formation d’une grande souplesse, traitant entre autres de thématiques tels l’économie chinoise, la religion et la société au Moyen Âge, l’histoire et le multimédia, le Siècle des lumières, etc. 

La majeure peut être bonifiée par une mineure en anthropologie, en science politique, ou en études latino-américaines, est-asiatiques, classiques ou médiévales. Pour un complément à caractère plus professionnel, il est possible d’opter pour une mineure en communication, en archivistique ou en criminologie.

Le programme prépare les diplômés à œuvrer dans diverses sphères d'activité professionnelle qui bénéficient de l'application de la méthode historique. La majeure peut également donner accès à la maîtrise en histoire.

Objectifs

Le programme s'articule autour de deux grands objectifs : parfaire la formation générale des étudiants tant par l'acquisition de connaissances disciplinaires que par l'apprentissage d'outils théoriques et méthodologiques, tout en ouvrant à d'autres disciplines; former à la pratique du métier d'historien et préparer les diplômés à oeuvrer dans diverses sphères d'activités professionnelles qui bénéficient de l'application de la méthode historique. La production de travaux de recherche à partir de sources de première main doit constituer l'aboutissement de la formation générale de l'étudiant inscrit au baccalauréat spécialisé. L'étudiant est ainsi préparé à entreprendre une maîtrise en histoire.

Forces

  • Le Centre de documentation du Département d’histoire : ouvrages de référence, sources microfilmées, outil Histoire-Hypermédia, etc. 
  • L’accès aux laboratoires de l’UdeM, qui permettent l’apprentissage de 13 langues dans un environnement technologique adapté.
  • Des professeurs renommés pour leurs recherches et publications historiques.
  • Des ateliers de discussion en petit groupe pour mieux aborder les thématiques historiques.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Arts et sciences

Mineure 30 crédits 1-960-4-0
Cours de jour Cours de soir Non limitée

Histoire

Baccalauréat 90 crédits 1-165-1-0
Cours de jour Non limitée

Histoire

Mineure 30 crédits 1-165-4-0
Cours de jour Non limitée

Science politique

Majeure 60 crédits 1-245-2-0
Cours de jour Non limitée

Science politique

Mineure 30 crédits 1-245-4-0
Cours de jour Non limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page