Naviguer dans cette page

Structure du programme (1-615-1-2)

Description de la structure

Version 01 (A17)

Le Baccalauréat comporte 90 crédits.

Segment 70

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, 51 à option et 3 au choix.

Bloc 70A Obligatoire - 36 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 1503 Atelier de composition électroacoustique 3.0
Travail de création dirigée. Apprentissage d'outils de création et de techniques d'écriture électroacoustique. Remarques: Cours de groupe et direction individuelle.
Voir la fiche détaillée
MTE 1504 Atelier de composition électroacoustique 3.0 Cours de jour
Travail de création dirigée. Apprentissage d'outils de création et de techniques d'écriture électroacoustique.
Voir la fiche détaillée
MUL 1132 Méthodologie en musique 3.0 Cours de jour
Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.
Voir la fiche détaillée
MUL 3208X Histoire de la musique électro 3.0
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.
Voir la fiche détaillée
MUS 1217 Typologie et morphologie sonores 3.0 Cours de jour
Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.
Voir la fiche détaillée
MUS 1300 Introduction à l'acoustique musicale 3.0 Cours de jour
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Voir la fiche détaillée
MUS 1321 Analyse, synthèse et traitement des sons 3.0 Cours de jour
Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.
Voir la fiche détaillée
MUS 1323 Création musicale en langage Python 1 3.0
Cours d'introduction à l'informatique musicale avec le langage de programmation Python et le moteur audio pyo. Principe de base de la programmation orientée objet. Élaboration de processus musicaux. Design d'interfaces graphiques de contrôle.
Voir la fiche détaillée
MUS 2325 Prise de son créative 3.0 Cours de soir
Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.
Voir la fiche détaillée
MUS 3321 Psychoacoustique musicale 3.0 Cours de jour
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Voir la fiche détaillée
MUS 3323 Musique de création et technologies 3.0 Cours de jour
L'utilisation des sciences et technologies en musique pour la conception, réalisation et production en concert d'oeuvres électroacoustiques, instrumentales et mixtes: hyper-instruments, traitement en temps réel, orchestres de haut-parleurs, etc.
Voir la fiche détaillée
MUS 3324X Traitement sonore en temps réel 1 3.0
Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musical temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Projets Option - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MCT 2511 Projet : composition électroacoustique 1 3.0
Travail de création musicale en conception sonore, composition électroacoustique et composition pour l'écran et la scène. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.
Voir la fiche détaillée
MCT 2512 Projet : composition électroacoustique 2 3.0
Travail de création musicale en conception sonore, composition électroacoustique et composition pour l'écran et la scène. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.
Voir la fiche détaillée
MCT 2513 Projet : composition électroacoustique 3 3.0
Travail de création musicale en conception sonore, composition électroacoustique et composition pour l'écran et la scène. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.
Voir la fiche détaillée
MCT 2514 Projet : composition électroacoustique 4 3.0
Travail de création musicale en conception sonore, composition électroacoustique et composition pour l'écran et la scène. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.
Voir la fiche détaillée
MCT 2521 Projet : arts médiatiques 1 3.0
Travail de création dans le domaine des arts médiatiques, de la vidéomusique, de la vidéo d'art et des installations sonores. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.
Voir la fiche détaillée
MCT 2522 Projet : arts médiatiques 2 3.0
Travail de création dans le domaine des arts médiatiques, de la vidéomusique, de la vidéo d'art et des installations sonores. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.
Voir la fiche détaillée
MCT 2523 Projet : arts médiatiques 3 3.0
Travail de création dans le domaine des arts médiatiques, de la vidéomusique, de la vidéo d'art et des installations sonores. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.
Voir la fiche détaillée
MCT 2524 Projet : arts médiatiques 4 3.0
Travail de création dans le domaine des arts médiatiques, de la vidéomusique, de la vidéo d'art et des installations sonores. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.
Voir la fiche détaillée
MCT 2531 Projet : arts performatifs 1 3.0
Travail de création dans le domaine des arts performatifs et de l'interprétation/improvisation électroacoustique. Exploration de la dimension scénique des musiques numériques. Remarques: Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.
Voir la fiche détaillée
MCT 2532 Projet : arts performatifs 2 3.0
Travail de création dans le domaine des arts performatifs et de l'interprétation/improvisation électroacoustique. Exploration de la dimension scénique des musiques numériques. Remarques: Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.
Voir la fiche détaillée
MCT 2533 Projet : arts performatifs 3 3.0
Travail de création dans le domaine des arts performatifs et de l'interprétation/improvisation électroacoustique. Exploration de la dimension scénique des musiques numériques. Remarques: Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.
Voir la fiche détaillée
MCT 2534 Projet : arts performatifs 4 3.0
Travail de création dans le domaine des arts performatifs et de l'interprétation/improvisation électroacoustique. Exploration de la dimension scénique des musiques numériques. Remarques: Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.
Voir la fiche détaillée
MCT 2541 Projet : lutherie audionumérique 1 3.0
Travail de création dans le domaine de l'acoustique et de l'informatique musicale appliquées à la conception d'outils et d'instruments de musique audionumériques. Remarques: Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.
Voir la fiche détaillée
MCT 2542 Projet : lutherie audionumérique 2 3.0
Travail de création dans le domaine de l'acoustique et de l'informatique musicale appliquées à la conception d'outils et d'instruments de musique audionumériques. Remarque: Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.
Voir la fiche détaillée
MCT 2543 Projet : lutherie audionumérique 3 3.0
Travail de création dans le domaine de l'acoustique et de l'informatique musicale appliquées à la conception d'outils et d'instruments de musique audionumériques. Remarques: Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.
Voir la fiche détaillée
MCT 2544 Projet : lutherie audionumérique 4 3.0
Travail de création dans le domaine de l'acoustique et de l'informatique musicale appliquées à la conception d'outils et d'instruments de musique audionumériques. Remarques: Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Électroacoustique et informatique musicale Option - Minimum 6 crédits, maximum 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
IFT 1135 Introduction aux applications mobiles 3.0
Éléments de base de la programmation d'applications graphiques interactives pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Architecture d'un projet. Outils de développement et de test.
Voir la fiche détaillée
IFT 1144 Introduction à la programmation internet 3.0 Cours de jour Cours de soir
Langage HTML5, feuilles de style CSS pour la conception et la mise en page de documents WEB. Introduction à la programmation avec JavaScript pour la création des pages web dynamiques
Voir la fiche détaillée
IFT 1155 Programmation mobile à plateforme libre 3.0 Cours de soir
Programmation d'applications pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Cycle de vie des activités. Interaction avec le matériel et les ressources. Données, multimédia et Internet. Publication d'applications.
Voir la fiche détaillée
IFT 1166 Programmation orientée objet en C++ 3.0 Cours de jour Cours de soir
Perfectionnement en programmation. Étude du langage C++ et de la programmation orientée objet. Applications aux structures de données simples et aux interfaces graphiques de base.
Voir la fiche détaillée
IFT 1810 Introduction à la programmation 3.0 Cours de jour Cours de soir
Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet.
Voir la fiche détaillée
MTE 3300 Analyse de la musique électroacoustique 3.0
Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.
Voir la fiche détaillée
MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI 3.0
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
Voir la fiche détaillée
MUS 1128 Édition musicale assistée par ordinateur 3.0
Apprentissage d'un logiciel d'édition de partitions. Histoire et évolution de la notation et des techniques d'édition musicale. Formats et conventions de notation. Esthétique de la partition. Notation des modes de jeu contemporains.
Voir la fiche détaillée
MUS 1330 Techniques d'enregistrement stéréo et sonorisation 3.0
Introduction à l'enregistrement de concerts et aux techniques de prise de son stéréophonique. Sonorisation de concerts (classique, jazz et pop). Apprentissage de concepts-clés de la chaîne électroacoustique, du microphone au haut-parleur.
Voir la fiche détaillée
MUS 1331 Techniques d'enregistrement en studio et mixage 3.0 Cours de soir
Introduction au studio d'enregistrement et au mixage. Apprentissage des théories liées à l'enregistrement et au traitement du son dans un contexte de production musicale. Application des théories lors de travaux pratiques en studio.
Voir la fiche détaillée
MUS 3101X Composition spectrale et algorithmique 1 3.0 Cours de jour
Apprentissage d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.
Voir la fiche détaillée
MUS 3102X Composition spectrale et algorithmique 2 3.0
Apprentissage approfondi d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.
Voir la fiche détaillée
MUS 3127 Création de maquettes MIDI orchestrales 3.0
Application de techniques de programmation MIDI avancées (séquenceurs/échantillonneurs) à la simulation instrumentale et orchestrale. Contrôle fin des paramètres expressifs. Mixage, mise en espace et effets sonores.
Voir la fiche détaillée
MUS 3322X Acoustique des instruments de musique 3.0
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Voir la fiche détaillée
MUS 3325X Traitement sonore en temps réel 2 3.0 Cours de jour
Études de différents types de structures musicales temps réel. Réalisation d'un projet sonore interactif. Exploration des techniques de traitement du signal avancées. Création musicale réalisée au sein d'un environnement de programmation graphique.
Voir la fiche détaillée
MUS 3327X Création musicale en langage Python 2 3.0
Cours avancé de création musicale avec le langage de programmation Python et le moteur audio pyo. Algorithmie musicale. Élaboration de modules de traitement du son. Développement de logiciels audio. Gestion d'un projet informatique.
Voir la fiche détaillée
MUS 3328X Lutherie numérique et systèmes interactifs 3.0 Cours de jour
Conception d'instruments audionumériques ou d'installations interactives à l'aide de capteurs, d'actionneurs et de microcontrôleurs. Fabrication d'un prototype fonctionnel associé à un projet artistique. Cours équivalent(s) : MUS3328.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Musique et multimédia Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1101 Mouvements de l'histoire du cinéma 3.0 Cours de soir
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1102 Langage et matières de l'expression 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux aspects fondamentaux du langage cinématographique et aux principes de l'esthétique du film. Étude de la forme filmique, des structures, des figures et des modes de fonctionnement de l'image.
Voir la fiche détaillée
CIN 1103 Courants du cinéma contemporain 3.0 Cours de jour
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1105 Cinéma d'animation et images composites 3.0
Étude historique et théorique des techniques et des recherches du cinéma dit d'animation, de l'animation au cinéma et plus généralement de l'image construite. Les formes et les pratiques, de l'avant-garde au cinéma hollywoodien.
Voir la fiche détaillée
CIN 2000 Pratique et esthétique du son 3.0
Apprentissage des techniques de prise de son, de montage et de mixage sonores. Analyse des usages plastiques, musicaux et narratifs du son au cinéma. Étude des rapports du cinéma sonore avec la radio, la musique concrète et l'installation sonore.
Voir la fiche détaillée
CIN 2101 Théories du cinéma 3.0
Essor et développement des théories et des discours sur le cinéma. Analyse approfondie des approches théoriques les plus importantes.
Voir la fiche détaillée
CIN 2103 Analyse filmique 3.0 Cours de jour
Introduction aux différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. Pluralité des lectures et résistance de l'œ?uvre à l'analyse.
Voir la fiche détaillée
CIN 2108 Cinéma expérimental et art vidéo 3.0 Cours de jour
Histoire et analyse des oeuvres de recherche réalisées au carrefour du cinéma et des arts visuels dans la deuxième moitié du XXe siècle : situationnisme, cinéma underground, pop art, art conceptuel, performance et installation vidéo, activisme, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2110 Le cinéma et les autres arts 3.0
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
Voir la fiche détaillée
CIN 2113 Cinéma et technologies numériques 3.0 Cours de soir
Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.
Voir la fiche détaillée
IFT 1941 Traitement et montage vidéo 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction au traitement informatique et au montage vidéo non linéaire. Réalisation technique de projets vidéo. Notions théoriques portant sur le format des médias et sur les concepts clés de la production vidéo.
Voir la fiche détaillée
IFT 2720 Introduction au multimédia 3.0 Cours de soir
Médias informatiques. Web. Interfaces usagers. Images. Vidéo. Audio.
Voir la fiche détaillée
IFT 2730 Traitement d'images 3.0
Représentations digitales. Transformations. Morphing. Compositing. Filtres. Compression couleur.
Voir la fiche détaillée
JEU 1001 Histoire du jeu vidéo 3.0
Étude de différents événements et innovations ayant jalonné l'histoire du jeu vidéo depuis son avènement jusqu'à aujourd'hui. L'accent est mis sur l'impact de l'arrivée du jeu vidéo dans le paysage audiovisuel et culturel contemporain.
Voir la fiche détaillée
JEU 1002 Esthétique et design vidéoludique 3.0
Introduction aux principes fondamentaux de l'esthétique du jeu vidéo. Étude de la forme vidéoludique, des structures, des figures et des modes de fonctionnement de l'image interactive.
Voir la fiche détaillée
JEU 1003 Jeu vidéo et cinéma 3.0
Étude historique, théorique et esthétique des relations entre le cinéma et le jeu vidéo. Analyse des notions d'adaptation, d'hybridation et de convergence dans les manifestations transmédiatiques actuelles.
Voir la fiche détaillée
MUL 2109 Analyse des musiques de film 3.0
Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
MUL 2119 Histoire de la musique de film 3.0
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUS 2314 Musique visuelle 1 3.0
Étude et application des concepts fondamentaux régissant la production d'images destinées à la composition audiovisuelle (musique visuelle) : forme, couleur et mouvement; captation, montage, compositing et synchronisation. Remarques: Travaux pratiques de montage et de composition.
Voir la fiche détaillée
MUS 2315 Musique visuelle 2 3.0 Cours de jour
Étude et application d'algorithmes de synthèse (générateurs de particules, modélisation 3D, etc.), de traitement et d'effets spéciaux en vidéo numérique pour la création de musique visuelle. Vidéo en temps réel et interactivité son-image.
Voir la fiche détaillée
MUS 2327 Création sonore jeux vidéo 1 3.0
Études théoriques de la création sonore et de la composition musicale pour le jeu vidéo. Histoire, mécanismes de l'industrie, modes de production, outils employés, analyse de jeux et démonstrations de situations pratiques.
Voir la fiche détaillée
MUS 2328 Création sonore jeux vidéo 2 3.0 Cours de jour
Conception et réalisation d'un environnement sonore et musical dynamique pour un projet de jeu vidéo à l'aide de l'intergiciel Wwise. Sonorisation d'une cinématique de jeu vidéo. Préparation d'un portfolio s'adressant aux entreprises du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70E Musique et cognition Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 2030 Perception et oeuvre d'art 3.0
Analyse de la création et de la lecture visuelle d'objets d'art provenant de différentes périodes. Introduction aux phénomènes de la vision et à l'étude des expériences de perception transculturelles.
Voir la fiche détaillée
MUL 3240X Musicologie cognitive 3.0
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
Voir la fiche détaillée
MUL 3242X Perception de la musique 3.0
Mécanismes de perception, cognition et apprentissage des structures musicales (mélodique, rythmique, harmonique). Origines et fonctions de la musique. Parallèles entre langage et musique. Imagerie mentale, sémantique et émotions musicales.
Voir la fiche détaillée
PSY 1035 Psychologie physiologique 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction. Techniques en psychophysiologie. Anatomie. Micro-anatomie et électrophysiologie. Les systèmes sensoriels et moteurs. La motivation et les émotions. Le sommeil et l'éveil. L'apprentissage et la mémoire.
Voir la fiche détaillée
PSY 2055 Psychologie de la perception 3.0 Cours de jour Cours de soir
Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.
Voir la fiche détaillée
PSY 2065 Processus cognitifs 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude des processus attentionnels et mnésiques de l'être humain. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant l'acquisition, la rétention et la récupération des connaissances et des souvenirs.
Voir la fiche détaillée
PSY 3022 Histoire critique de la psychologie 3.0 Cours de soir
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
Voir la fiche détaillée
PSY 3033 Neuropsychologie sensorielle 3.0
Traitement de l'information dans les systèmes sensoriels : organisation microscopique et microphysiologique. Effets de lésions partielles ou totales. Intégration théorique des données expérimentales.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70F Écriture et analyse Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 1110 Contrepoint 1 3.0
Contrepoint vocal en espèces à deux voix. Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
Voir la fiche détaillée
MTE 1111 Contrepoint 2 3.0 Cours de jour
Contrepoint vocal en espèces à trois voix. Mélanges à deux et trois voix fleuries sans « Cantus firmus ». Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
Voir la fiche détaillée
MTE 1205 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1 3.0 Cours de jour
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la première moitié de ce siècle.
Voir la fiche détaillée
MTE 1206 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2 3.0
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la deuxième moitié de ce siècle.
Voir la fiche détaillée
MTE 1220 Harmonie 1 3.0
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
MTE 1221 Harmonie 2 3.0 Cours de jour
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
MTE 1315 Harmonie jazz 1 3.0
Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.
Voir la fiche détaillée
MTE 1316 Harmonie jazz 2 3.0 Cours de jour
Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.
Voir la fiche détaillée
MTE 1403 Techniques modernes de composition 1 3.0
Techniques compositionnelles du XXe siècle et leur application à de courtes compositions : modes mélodiques, séries, microtons, hétérophonie, micropolyphonie. Remarques: Cours d'écriture basé sur l'analyse de textes musicaux.
Voir la fiche détaillée
MTE 1404 Techniques modernes de composition 2 3.0 Cours de jour
Techniques compositionnelles du XXe siècle et leur application à de courtes compositions : modes rythmiques, polyrythmie, polymétrie, forme continue, itérative et à sections. Remarques: Cours d'écriture basé sur l'analyse de textes musicaux.
Voir la fiche détaillée
MTE 2116 Instrumentation 3.0
Caractéristiques techniques, sonores et musicales des instruments de l'orchestre symphonique : ambitus, registres, possibilités dynamiques et timbrales, modes de jeu, articulations, techniques contemporaines, utilisations à l'orchestre.
Voir la fiche détaillée
MTE 2117 Orchestration par section 3.0 Cours de jour
Écriture à l'intérieur de chaque section de l'orchestre symphonique (cordes, cuivres /bois) : réalisation verticale (homophonie, accords, unissons); réalisation horizontale (mélodie, accompagnement, basses, polyphonie); doublures et mélanges.
Voir la fiche détaillée
MTE 2210 Analyse musicale 1 3.0
Exploration des fondements de l'analyse par le repérage des évènements essentiels du discours tonal : approche de la partition d'orchestre, notions d'analyse harmonique et repérage des éléments constitutifs de base du discours musical.
Voir la fiche détaillée
MTE 2211 Analyse musicale 2 3.0 Cours de jour
Exploration des formes simples et complexes de la musique tonale : formes binaires et ternaires, forme ritournelle, forme rondo, formes contrapuntiques et forme sonate.
Voir la fiche détaillée
MTE 2212 Analyse musicale 3 3.0
Analyse des diverses formes propres à la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Analyse approfondie de diverses formes de l'ère tonale: fugue, thème et variations, suite de danses, forme sonate.
Voir la fiche détaillée
MTE 2315 Arrangement jazz 1 3.0
Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.
Voir la fiche détaillée
MTE 2316 Arrangement jazz 2 3.0 Cours de jour
Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.
Voir la fiche détaillée
MTE 3010 Harmonie avancée 1 3.0
Harmonie avancée : motifs, marches, modulations éloignées. Relation entre harmonie et rythme. Composition de phrases et de périodes élaborées.
Voir la fiche détaillée
MTE 3011 Harmonie avancée 2 3.0 Cours de jour
Harmonie avancée : écriture instrumentale, suite des modulations éloignées. Composition de petites formes tonales. Modalité.
Voir la fiche détaillée
MUS 1004 Solfège et dictée 1 3.0
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage tonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
Voir la fiche détaillée
MUS 1005 Solfège et dictée 2 3.0 Cours de jour
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage atonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70G Culture musicale et artistique Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 1190 Introduction aux arts du 9e au 18e siècle 3.0
Examen des grandes options de la production artistique de cette période en fonction d'une évolution des formes et des techniques et d'une prise en compte des contextes socioculturels.
Voir la fiche détaillée
HAR 1200 Introduction à l'art moderne 3.0
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
Voir la fiche détaillée
HAR 2030 Perception et oeuvre d'art 3.0
Analyse de la création et de la lecture visuelle d'objets d'art provenant de différentes périodes. Introduction aux phénomènes de la vision et à l'étude des expériences de perception transculturelles.
Voir la fiche détaillée
HAR 2195 Art, culture et identité au Québec 3.0
Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.
Voir la fiche détaillée
HAR 2875 Images et rôles sociaux de l'artiste 3.0
Mythographies artistiques et constructions identitaires des images associées au rôle de l'artiste à diverses époques : artisan ou courtisan, dandy et rebelle, saltimbanque et martyr, chaman ou saint laïque, pionnier ou professionnel de l'art.
Voir la fiche détaillée
HAR 3900 Théories de l'art 3.0 Cours de jour
Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.
Voir la fiche détaillée
MUL 1101 Histoire générale de la musique 1 3.0
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Voir la fiche détaillée
MUL 1102 Histoire générale de la musique 2 3.0 Cours de jour
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 1105 Histoire de la musique baroque 3.0
Histoire du langage musical de l'époque baroque, en relation avec son contexte socioculturel : la période 1600 -1750, de Monteverdi à Bach inclusivement.
Voir la fiche détaillée
MUL 1106 Histoire de la musique classique 3.0
Histoire du langage musical du XVIIIe siècle en relation avec son contexte socioculturel : des compositeurs pré-classiques (Pergolesi, C.P.E. Bach, Gluck) à Beethoven.
Voir la fiche détaillée
MUL 1107 Histoire de la musique romantique 3.0
Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).
Voir la fiche détaillée
MUL 1115 Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance 3.0
Histoire de la musique ancienne jusqu'à 1520, initiation pratique et théorique aux sources primaires et répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Voir la fiche détaillée
MUL 1116 Histoire de la musique moderne 3.0
Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Voir la fiche détaillée
MUL 1117 Histoire de la musique contemporaine 3.0
Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Voir la fiche détaillée
MUL 1121 Histoire de la musique populaire anglophone 3.0
Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.
Voir la fiche détaillée
MUL 1134 Introduction à la musicologie 3.0
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
Voir la fiche détaillée
MUL 1245 Esthétique musicale 3.0 Cours de jour
Principes de base de l'esthétique musicale. Survol des tendances fondamentales de la pensée musicale de l'Antiquité aux Temps modernes.
Voir la fiche détaillée
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 Cours de jour
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
MUL 2112 Histoire de la musique au Canada 3.0
Étude contextuelle des principaux événements qui ont marqué la vie musicale depuis 1608 à nos jours et analyse des différents courants esthétiques de la création musicale moderne.
Voir la fiche détaillée
MUL 2115 Histoire et analyse du jazz - Origines 3.0
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des œuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2116 Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945 3.0
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des œuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2117 Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959 3.0
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2118 Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui 3.0 Cours de jour
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie 3.0
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Voir la fiche détaillée
MUL 3317 La pratique du terrain en ethnomusicologie 3.0
Ce cours aborde les problématiques liées au travail de recherche sur le terrain en ethnomusicologie (techniques d'enquête et d'analyse des données) à partir de travaux de recherche mais aussi à partir d'une pratique concrète du terrain.
Voir la fiche détaillée
MUL 3320X Enjeux contemporains des musiques du monde 3.0 Cours de soir
Réflexion sur les fondements épistémologiques des « Musiques du monde ». Problématiques identitaires dans des contextes locaux multiculturels et mondiaux de globalisation. Analyse des processus créatifs, diffusion, commercialisation.
Voir la fiche détaillée
MUL 3333X Courants historiques en musique, art et société 3.0 Cours de jour
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
Voir la fiche détaillée
MUL 3334 Introduction à la sociomusicologie 3.0
Étude des approches sociologiques appliquées à la musique.
Voir la fiche détaillée
MUL 3344 Sociomusicologie contemporaine 3.0 Cours de soir
Approfondissement des relations entre musique et société telles qu'elles ont été étudiées, analysées et conceptualisées au sein de la sociologie de la musique et de la musicologie depuis les années 1980.
Voir la fiche détaillée
SOL 1017 Théories contemporaines 3.0 Cours de jour
Les grandes théories sociologiques contemporaines autour de notions de modernité, de modernité avancée et de postmodernité, à partir de la confrontation d'une sélection d'auteurs ou de thèmes majeurs de la sociologie, depuis les années soixante.
Voir la fiche détaillée
SOL 3410 Technosciences, culture et société 3.0
Analyse des transformations culturelles et sociales liées au développement des technologies de l'information et des biotechnologies ; Internet, génie génétique, clonage, etc.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70H Langues Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Les cours doivent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'UdeM: allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, italien, japonais, portugais et russe. Plusieurs niveaux sont offerts. Consultez le : http://centre-de-langues.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/

Bloc 70I Communication et outils professionnels Option - Maximum 9 crédits

Cours Titre Crédits Période  
DRT 3812 Le droit d'auteur en musique 3.0 Cours de jour
Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.
Voir la fiche détaillée
FRA 1009 Grammaire du français 3.0
Révision systématique de la grammaire française, de la construction de la phrase à la nature des mots. Analyse grammaticale. Analyse logique. Notions de rédaction.
Voir la fiche détaillée
MIN 1810 La santé corporelle du musicien 3.0
Description du fonctionnement du corps du musicien via les notions scientifiques issues de l'anatomie, la biomécanique, la physiologie et la pathologie. Prévention et traitements des blessures par les médecines allopathiques et alternatives.
Voir la fiche détaillée
MUL 11101 Soutien à la rédaction en musique 1 0.0
Aide et soutien aux étudiants présentant des difficultés en rédaction afin de les préparer aux travaux écrits des cours théoriques en utilisant un matériel pédagogique construit à partie d?exemples et de textes issus du domaine musical. Cours équivalent(s) : MUL1110.
Voir la fiche détaillée
MUL 11102 Soutien à la rédaction en musique 2 3.0 Cours de soir
Aide et soutien aux étudiants présentant des difficultés en rédaction afin de les préparer aux travaux écrits des cours théoriques en utilisant un matériel pédagogique construit à partie d?exemples et de textes issus du domaine musical.
Voir la fiche détaillée
MUL 3332 Écrire sur la musique 3.0 Cours de soir
Acquisition d'outils de rédaction dans diverses situations propres au domaine musical : notes de programme, entrevue, critique, résumé de conférence.
Voir la fiche détaillée
MUS 2134 Le métier du musicien 3.0 Cours de jour
Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière de musicien au Québec : interprètes, compositeurs, musicologues.
Voir la fiche détaillée
MUS 2135 Musique, institutions et politiques culturelles 3.0
Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70J Musique d'ensemble Option - Minimum 2 crédits, maximum 10 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUE 1171 Atelier de percussion 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1172 Atelier de percussion 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1173 Atelier de percussion 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1174 Atelier de percussion 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1191 Ensemble claviers 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1192 Ensemble claviers 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1193 Ensemble claviers 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1194 Ensemble claviers 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1211 Ensemble cuivres 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1212 Ensemble cuivres 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1213 Ensemble cuivres 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1214 Ensemble cuivres 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1221 Ensemble flûtes 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1222 Ensemble flûtes 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1223 Ensemble flûtes 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1224 Ensemble flûtes 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1231 Ensemble guitares 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1232 Ensemble guitares 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1233 Ensemble guitares 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1234 Ensemble guitares 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1251 Ensemble d'instruments à vent 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1252 Ensemble d'instruments à vent 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1253 Ensemble d'instruments à vent 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1254 Ensemble d'instruments à vent 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1271 Quatuor de saxophones 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1272 Quatuor de saxophones 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1273 Quatuor de saxophones 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1274 Quatuor de saxophones 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1281 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1282 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1283 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1284 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1285 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1286 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1287 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, septième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1288 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, huitième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1341 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1342 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1343 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1344 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1345 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1346 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1347 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1348 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1361 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1362 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1363 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1364 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1365 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1366 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1367 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, septième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1368 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, huitième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1381 Ensemble clarinettes 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1382 Ensemble clarinettes 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1383 Ensemble clarinettes 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1384 Ensemble clarinettes 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1441 Orchestre 2.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1442 Orchestre 2.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1443 Orchestre 2.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1444 Orchestre 2.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1445 Orchestre 2.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1446 Orchestre 2.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1447 Orchestre 2.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, septième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1448 Orchestre 2.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, huitième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1471 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l?ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1472 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l?ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1473 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l?ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1474 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l?ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1475 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l?ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1476 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l?ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1491 Atelier d'improvisation 1.0
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1492 Atelier d'improvisation 1.0
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1493 Atelier d'improvisation 1.0
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1494 Atelier d'improvisation 1.0
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1495 Atelier d'improvisation 1.0
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1496 Atelier d'improvisation 1.0
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1601 Ensemble électroacoustique 1.0 Cours de jour
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
Voir la fiche détaillée
MUE 1602 Ensemble électroacoustique 1.0 Cours de jour
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
Voir la fiche détaillée
MUE 1603 Ensemble électroacoustique 1.0 Cours de jour
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
Voir la fiche détaillée
MUE 1604 Ensemble électroacoustique 1.0 Cours de jour
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
Voir la fiche détaillée
MUE 1605 Ensemble électroacoustique 1.0 Cours de jour
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
Voir la fiche détaillée
MUE 1606 Ensemble électroacoustique 1.0 Cours de jour
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
Voir la fiche détaillée
MUE 1611 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1612 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1613 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1614 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1615 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 2351 Atelier - arts performatifs 1 1.0
Atelier s'inspirant de la philosophie des jeux sonores visant à développer une expérience pratique de la musique par l'interprétation de pièces musicales conçues de façon à pouvoir être interprétées sans connaissance préalable de la théorie musicale.
Voir la fiche détaillée
MUE 2352 Atelier - arts performatifs 2 2.0
Ateliers s'inspirant des "jeux sonores" de Robert Léonard et visant à développer une expérience pratique de la musique par la création et la performance de pièces musicales technologiques collectives.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70K Instrument Option - Maximum 13 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUI 1162A Connaissance du clavier 1 2.0
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1162B Connaissance du clavier 2 2.0 Cours de jour
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1323A Instrument 1 3.0
Contenu à préciser au moment de l'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUI 1323B Instrument 2 3.0
Contenu à préciser au moment de l'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUI 2323A Instrument 3 3.0
Contenu à préciser au moment de l'inscription.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70Z Choix - 3 crédits

Date de la dernière modification: 21 janvier 2018

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie