Admission

Faculté de musique

Baccalauréat en musiques numériques
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-615-1-2

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en musiques numériques (B. Mus.)
Type Baccalauréat en musique (B. Mus.)
Numéro 1-615-1-2

Version 01 (A17)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, 51 à option et 3 au choix.

Bloc 70A

Obligatoire - 36 crédits.

MTE 1503 Composition électroacoustique

Apprentissage des techniques d’écriture et utilisation d’outils de création propres à la musique électroacoustique. Travaux de composition dirigés.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1504 Composition performative

Initiation aux différentes approches pratiques, esthétiques et techniques de la composition en temps réel. Composition et création d’œuvres sonores commentées en classe.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 1132 Méthodologie en musique

Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 3208X Histoire de la musique électro

Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

MUS 1217 Typologie et morphologie sonores

Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1300 Acoustique musicale

Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1321 Analyse, synthèse et traitement des sons

Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 2325 Prise de son créative

Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 3321 Psychoacoustique musicale

Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 3323 Musique de création et technologies

L'utilisation des sciences et technologies en musique pour la conception, réalisation et production en concert d'oeuvres électroacoustiques, instrumentales et mixtes: hyper-instruments, traitement en temps réel, orchestres de haut-parleurs, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 3324X Création musicale en langage graphique

Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musical temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MUS 6324X.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 3326X Création musicale en langage textuel

Cours de formalisation musicale dans un environnement de programmation textuelle. Composition d'œuvres employant la programmation. Élaboration de processus musicaux et d'algorithmes de synthèse sonore.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Projets

Option - 12 crédits.

MCT 2511 Projet : composition électroacoustique 1

Travail de création musicale en conception sonore, composition électroacoustique et composition pour l'écran et la scène. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

3.0 Crédits

MCT 2512 Projet : composition électroacoustique 2

Travail de création musicale en conception sonore, composition électroacoustique et composition pour l'écran et la scène. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

3.0 Crédits

MCT 2513 Projet : composition électroacoustique 3

Travail de création musicale en conception sonore, composition électroacoustique et composition pour l'écran et la scène. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

3.0 Crédits

MCT 2514 Projet : composition électroacoustique 4

Travail de création musicale en conception sonore, composition électroacoustique et composition pour l'écran et la scène. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

3.0 Crédits

MCT 2521 Projet : arts médiatiques 1

Travail de création dans le domaine des arts médiatiques, de la vidéomusique, de la vidéo d'art et des installations sonores. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

3.0 Crédits

MCT 2522 Projet : arts médiatiques 2

Travail de création dans le domaine des arts médiatiques, de la vidéomusique, de la vidéo d'art et des installations sonores. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

3.0 Crédits

MCT 2523 Projet : arts médiatiques 3

Travail de création dans le domaine des arts médiatiques, de la vidéomusique, de la vidéo d'art et des installations sonores. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

3.0 Crédits

MCT 2524 Projet : arts médiatiques 4

Travail de création dans le domaine des arts médiatiques, de la vidéomusique, de la vidéo d'art et des installations sonores. Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

3.0 Crédits

MCT 2531 Projet : arts performatifs 1

Travail de création dans le domaine des arts performatifs et de l'interprétation/improvisation électroacoustique. Exploration de la dimension scénique des musiques numériques. Remarques: Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

3.0 Crédits

MCT 2532 Projet : arts performatifs 2

Travail de création dans le domaine des arts performatifs et de l'interprétation/improvisation électroacoustique. Exploration de la dimension scénique des musiques numériques. Remarques: Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

3.0 Crédits

MCT 2533 Projet : arts performatifs 3

Travail de création dans le domaine des arts performatifs et de l'interprétation/improvisation électroacoustique. Exploration de la dimension scénique des musiques numériques. Remarques: Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

3.0 Crédits

MCT 2534 Projet : arts performatifs 4

Travail de création dans le domaine des arts performatifs et de l'interprétation/improvisation électroacoustique. Exploration de la dimension scénique des musiques numériques. Remarques: Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

3.0 Crédits

MCT 2541 Projet : lutherie audionumérique 1

Travail de création dans le domaine de l'acoustique et de l'informatique musicale appliquées à la conception d'outils et d'instruments de musique audionumériques. Remarques: Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

3.0 Crédits

MCT 2542 Projet : lutherie audionumérique 2

Travail de création dans le domaine de l'acoustique et de l'informatique musicale appliquées à la conception d'outils et d'instruments de musique audionumériques. Remarque: Cours de groupe et direction individuelle selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins des étudiants.

3.0 Crédits

Bloc 70C Électroacoustique et informatique musicale

Option - Minimum 6 crédits, maximum 21 crédits.

IFT 1135 Introduction aux applications mobiles

Éléments de base de la programmation d'applications graphiques interactives pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Architecture d'un projet. Outils de développement et de test. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

IFT 1144 Introduction à la programmation internet

Langage HTML5, feuilles de style CSS pour la conception et la mise en page de documents WEB. Introduction à la programmation avec JavaScript pour la création des pages web dynamiques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

IFT 1155 Programmation mobile à plateforme libre

Programmation d'applications pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Cycle de vie des activités. Interaction avec le matériel et les ressources. Données, multimédia et Internet. Publication d'applications. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits

IFT 1166 Programmation orientée objet en C++

Perfectionnement en programmation. Étude du langage C++ et de la programmation orientée objet. Applications aux structures de données simples et aux interfaces graphiques de base. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits

IFT 1810 Introduction à la programmation

Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119010, 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

MCT 3530 Stage en composition et création sonore

Stage au sein d’un organisme non universitaire ou auprès d’un(e) professionnel(le) dans le domaine de la composition et/ou de la création sonore. Application à la scène, au cinéma, au jeu vidéo, au multimédia ou à tout autre contexte de création. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 1-610-1-3, 1-610-1-4,1-620-1-1.

3.0 Crédits

MTE 3300 Analyse de la musique électroacoustique

Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.

3.0 Crédits

MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI

Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.

Horaire de soir 3.0 Crédits

MUS 1330 Enregistrement: fondements et techniques

Introduction à l'enregistrement de concerts et aux techniques de prise de son stéréophonique. Sonorisation de concerts (classique, jazz et pop). Apprentissage de concepts-clés de la chaîne électroacoustique, du microphone au haut-parleur.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1331 Enregistrement en studio et mixage

Introduction au studio d'enregistrement et au mixage. Apprentissage des théories liées à l'enregistrement et au traitement du son dans un contexte de production musicale. Application des théories lors de travaux pratiques en studio.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

MUS 3101X Composition spectrale et algorithmique 1

Apprentissage d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 3127X Création de maquettes MIDI orchestrales

Application de techniques de programmation MIDI avancées (séquenceurs/échantillonneurs) à la simulation instrumentale et orchestrale. Contrôle fin des paramètres expressifs. Mixage, mise en espace et effets sonores.

3.0 Crédits

MUS 3322X Acoustique des instruments de musique

Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.

3.0 Crédits

MUS 3328X Lutherie numérique et systèmes interactifs

Conception d'instruments audionumériques ou d'installations interactives à l'aide de capteurs, d'actionneurs et de microcontrôleurs. Fabrication d'un prototype fonctionnel associé à un projet artistique. Cours équivalent(s) : MUS3328.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 3329X Projet en informatique musicale

Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.

3.0 Crédits

Bloc 70D Musique et multimédia

Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.

CIN 1101 Histoire du cinéma 1

Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CIN 1102 Gestes, matériaux et figures du cinéma

Introduction aux gestes (cadrer, sonoriser, etc.), matériaux (lumière, couleur, son, voix, etc.) et figures (plastiques, rhétoriques) qui participent à l’instauration d’un univers filmique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CIN 1103 Histoire du cinéma 2

Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 1105 Cinéma d'animation et images composites

Étude historique et théorique des techniques et des recherches du cinéma dit d'animation, de l'animation au cinéma et plus généralement de l'image construite. Les formes et les pratiques, de l'avant-garde au cinéma hollywoodien.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 2000 Pratique et esthétique du son

Apprentissage des techniques de prise de son et de montage sonore. Analyse et mise en pratique des gestes de composition (plastique, musicale, narrative) du son. Réalisation d’un montage sonore pour un film (fiction, documentaire ou expérimental).

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 2103 Analyse filmique

Introduction aux différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. Pluralité des lectures et résistance de l'œuvre à l'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 2108 Cinéma expérimental

Cours portant sur l’histoire du cinéma expérimental d’un point de vue esthétique, technique et sociohistorique : avant-gardes des années 1920, cinéma expérimental nordaméricain et européen, art vidéo et numérique, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CIN 2110 Le cinéma et les autres arts

Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CIN 2113 Cinéma et technologies numériques

Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.

Horaire de soir 3.0 Crédits

IFT 1941 Traitement et montage vidéo

Introduction au traitement informatique et au montage vidéo non linéaire. Réalisation technique de projets vidéo. Notions théoriques portant sur le format des médias et sur les concepts clés de la production vidéo. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117572, 117573, 117574, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

IFT 2720 Introduction au multimédia

Médias informatiques. Web. Interfaces usagers. Images. Vidéo. Audio. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits

JEU 1001 Histoire du jeu vidéo 1 (des débuts à 1990)

Étude de différents événements et innovations ayant jalonné l'histoire du jeu vidéo depuis son avènement jusqu'à aujourd'hui. L'accent est mis sur l'impact de l'arrivée du jeu vidéo dans le paysage audiovisuel et culturel contemporain.

Horaire de jour 3.0 Crédits

JEU 1002 Analyse vidéoludique

Introduction aux principes fondamentaux de l'esthétique du jeu vidéo. Étude de la forme vidéoludique, des structures, des figures et des modes de fonctionnement de l'image interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits

JEU 1003 Jeu vidéo et cinéma

Étude historique, théorique et esthétique des relations entre le cinéma et le jeu vidéo. Analyse des notions d'adaptation, d'hybridation et de convergence dans les manifestations transmédiatiques actuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 2109 Analyse des musiques de film

Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 2119 Histoire de la musique de film

Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 2327 Création sonore jeux vidéo 1

Études théoriques de la création sonore et de la composition musicale pour le jeu vidéo. Histoire, mécanismes de l'industrie, modes de production, outils employés, analyse de jeux et démonstrations de situations pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

MUS 2328 Création sonore jeux vidéo 2

Conception et réalisation d'un environnement sonore et musical dynamique pour un projet de jeu vidéo à l'aide de l'intergiciel Wwise. Sonorisation d'une cinématique de jeu vidéo. Préparation d'un portfolio s'adressant aux entreprises du jeu vidéo.

Horaire de soir 3.0 Crédits

MUS 3314X Musique visuelle 1

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical. Remarque: aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MUS 6314X.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 3315X Musique visuelle 2

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif. Remarque: aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MUS 6315X.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70E Musique et cognition

Option - Maximum 9 crédits.

NCM 2100 Neurocognition de la musique

Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Remarque : Pour les étudiants inscrits dans un programme autre qu’en psychologie ou neuroscience cognitive, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSY 1035 Psychologie physiologique

Introduction. Techniques en psychophysiologie. Anatomie. Micro-anatomie et électrophysiologie. Les systèmes sensoriels et moteurs. La motivation et les émotions. Le sommeil et l'éveil. L'apprentissage et la mémoire.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PSY 2055 Psychologie de la perception

Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSY 2065 Processus cognitifs 1

Étude des processus attentionnels et mnésiques de l'être humain. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant l'acquisition, la rétention et la récupération des connaissances et des souvenirs.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PSY 3022 Histoire critique de la psychologie

Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PSY 3033 Neuropsychologie sensorielle

Traitement de l'information dans les systèmes sensoriels : organisation microscopique et microphysiologique. Effets de lésions partielles ou totales. Intégration théorique des données expérimentales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70F Écriture, analyse et théorie musicale

Option - Maximum 15 crédits.
**NOTE : Pour l'inscription aux cours suivants : MUS1001-1002, MUS1100I-J, MTE1100-1120 et MUS1315, vous devez avoir reçu la prescription suite aux tests de classement suivant votre admission.**

MCT 3011 Composition tonale 1

Présentation des idiomes de la musique tonale du 18e siècle à nos jours; utilisation des techniques d’écriture liées aux pratiques modales et tonales; enrichissement de la perspective sur les langages modernes et contemporains en général.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MCT 3012 Composition tonale 2

Présentation des idiomes de la musique tonale du 18e siècle à nos jours; utilisation des techniques d’écriture liées aux pratiques modales et tonales; enrichissement de la perspective sur les langages modernes et contemporains en général.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1100 Introduction à l'écriture et l'analyse 1

Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1110 Contrepoint 1

Contrepoint vocal en espèces à deux voix. Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1111 Contrepoint 2

Contrepoint vocal en espèces à trois voix. Mélanges à deux et trois voix fleuries sans « Cantus firmus ». Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1120 Introduction à l'écriture et l'analyse 2

Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1205 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1

Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la première moitié de ce siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1206 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2

Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la deuxième moitié de ce siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1220 Harmonie 1

Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1221 Harmonie 2

Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1315 Harmonie jazz 1

Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1316 Harmonie jazz 2

Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1403 Composition contemporaine 1

Atelier de composition instrumentale amenant l’étudiant(e) à analyser puis à appliquer différentes techniques compositionnelles des XXe et XXIe siècles : modes mélodiques et rythmiques, séries, hétérophonie, micropolyphonie, polymétrie, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1404 Composition contemporaine 2

Atelier de composition instrumentale amenant l’étudiant(e) à analyser puis à appliquer différentes techniques compositionnelles des XXe et XXIe siècles : harmonie spectrale, musique concrète instrumentale, algorithmique, notation graphiques/médiatiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 2116 Instrumentation

Caractéristiques techniques, sonores et musicales des instruments de l'orchestre symphonique : ambitus, registres, possibilités dynamiques et timbrales, modes de jeu, articulations, techniques contemporaines, utilisations à l'orchestre.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 2117 Orchestration par section

Écriture à l'intérieur de chaque section de l'orchestre symphonique (cordes, cuivres /bois) : réalisation verticale (homophonie, accords, unissons); réalisation horizontale (mélodie, accompagnement, basses, polyphonie); doublures et mélanges.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 2210 Analyse musicale 1

Exploration des fondements de l'analyse par le repérage des évènements essentiels du discours tonal : approche de la partition d'orchestre, notions d'analyse harmonique et repérage des éléments constitutifs de base du discours musical.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 2211 Analyse musicale 2

Exploration des formes simples et complexes de la musique tonale : formes binaires et ternaires, forme ritournelle, forme rondo, formes contrapuntiques et forme sonate.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 2212 Analyse musicale 3

Analyse des diverses formes propres à la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Analyse approfondie de diverses formes de l'ère tonale: fugue, thème et variations, suite de danses, forme sonate.

3.0 Crédits

MTE 2315 Arrangement jazz 1

Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 2316 Arrangement jazz 2

Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1001 Formation auditive en musique 1

Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1002 Formation auditive en musique 2

Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1004 Solfège et dictée 1

Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage tonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1005 Solfège et dictée 2

Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage atonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1100I Apprentissage auditif tonal 1

Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1100J Apprentissage auditif tonal 2

Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1315 Initiation à la théorie musicale

Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70G Culture musicale et artistique

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

HAR 1200 Introduction à l'art moderne

La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

HAR 2195 Art, culture et identité au Québec

Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

HAR 2875 Images et rôles sociaux de l'artiste

Mythographies artistiques et constructions identitaires des images associées au rôle de l'artiste à diverses époques : artisan ou courtisan, dandy et rebelle, saltimbanque et martyr, chaman ou saint laïque, pionnier ou professionnel de l'art.

3.0 Crédits

HAR 3900 Art et théorie

Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.

3.0 Crédits

MUL 1101 Histoire générale de la musique 1

Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.

3.0 Crédits

MUL 1102 Histoire générale de la musique 2

Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 1105 Histoire de la musique baroque

Histoire du langage musical de l'époque baroque, en relation avec son contexte socioculturel : la période 1600 -1750, de Monteverdi à Bach inclusivement.

3.0 Crédits

MUL 1106 Histoire de la musique classique

Histoire du langage musical du XVIIIe siècle en relation avec son contexte socioculturel : des compositeurs pré-classiques (Pergolesi, C.P.E. Bach, Gluck) à Beethoven.

3.0 Crédits

MUL 1107 Histoire de la musique romantique

Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 1115 Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance

Histoire de la musique ancienne jusqu'à 1520, initiation pratique et théorique aux sources primaires et répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.

3.0 Crédits

MUL 1116 Histoire de la musique moderne

Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 1117 Histoire de la musique contemporaine

Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.

3.0 Crédits

MUL 1121 Histoire de la musique populaire anglophone

Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.

3.0 Crédits

MUL 1134 Introduction à la musicologie

Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.

3.0 Crédits

MUL 1245 Esthétique musicale

Principes de base de l'esthétique musicale. Survol des tendances fondamentales de la pensée musicale de l'Antiquité aux Temps modernes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde

Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 2115 Histoire et analyse du jazz - Origines

Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 2116 Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945

Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 2117 Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959

Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

3.0 Crédits

MUL 2118 Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui

Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

3.0 Crédits

MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie

Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 3333X Courants historiques en musique, art et société

Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 3334 Introduction à la sociomusicologie

Étude des approches sociologiques appliquées à la musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 3344 Sociomusicologie contemporaine

Approfondissement des relations entre musique et société telles qu'elles ont été étudiées, analysées et conceptualisées au sein de la sociologie de la musique et de la musicologie depuis les années 1980.

3.0 Crédits

SOL 1017 Théories contemporaines

Les grandes théories sociologiques contemporaines autour de notions de modernité, de modernité avancée et de postmodernité, à partir de la confrontation d'une sélection d'auteurs ou de thèmes majeurs de la sociologie, depuis les années soixante.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOL 3410 Technosciences, culture et société

Analyse des transformations culturelles et sociales liées au développement des technologies de l'information et des biotechnologies ; Internet, génie génétique, clonage, etc.

3.0 Crédits

Bloc 70H Langues

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Les cours doivent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'UdeM: allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, italien, japonais, portugais et russe. Plusieurs niveaux sont offerts. Consultez le : http://centre-de-langues.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/

Bloc 70I Communication et outils professionnels

Option - Maximum 9 crédits

DRT 3812 Le droit d'auteur en musique

Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.

Horaire de jour 3.0 Crédits

FRA 1009 Grammaire du français

Révision systématique de la grammaire française, de la construction de la phrase à la nature des mots. Analyse grammaticale. Analyse logique. Notions de rédaction.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 18101 Musique et santé corporelle 1

Description du fonctionnement du corps du musicien via les connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie; approches thérapeutiques des médecines conventionnelle et complémentaire; approches préventives et d’éducation somatique. Cours équivalents : MIN1810 et MIN18101

Horaire de jour 0.0 Crédits

MIN 18102 Musique et santé corporelle 2

Description du fonctionnement du corps du musicien via les connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie; approches thérapeutiques des médecines conventionnelle et complémentaire; approches préventives et d’éducation somatique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 3332 Écrire sur la musique

Acquisition d'outils de rédaction dans diverses situations propres au domaine musical : notes de programme, entrevue, critique, résumé de conférence.

3.0 Crédits

MUS 2134 Métiers en musique

Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière en musique au Québec pour les interprètes, musicologues et compositeurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 2135 Musique, institutions et politiques culturelles

Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70J Musique d'ensemble

Option - Minimum 2 crédits, maximum 10 crédits.

MUE 1171 Atelier de percussion

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1172 Atelier de percussion

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1173 Atelier de percussion

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1174 Atelier de percussion

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1191 Ensemble claviers

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1192 Ensemble claviers

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1193 Ensemble claviers

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1194 Ensemble claviers

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1211 Ensemble cuivres

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1212 Ensemble cuivres

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1213 Ensemble cuivres

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1214 Ensemble cuivres

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1221 Ensemble flûtes

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1222 Ensemble flûtes

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1223 Ensemble flûtes

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1224 Ensemble flûtes

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1231 Ensemble guitares

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1232 Ensemble guitares

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1233 Ensemble guitares

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1234 Ensemble guitares

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1251 Ensemble d'instruments à vent

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

Horaire de soir 1.0 Crédits

MUE 1252 Ensemble d'instruments à vent

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

Horaire de soir 1.0 Crédits

MUE 1253 Ensemble d'instruments à vent

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

Horaire de soir 1.0 Crédits

MUE 1254 Ensemble d'instruments à vent

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle quatrième trimestre d'inscription.

Horaire de soir 1.0 Crédits

MUE 1271 Quatuor de saxophones

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1272 Quatuor de saxophones

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1273 Quatuor de saxophones

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1274 Quatuor de saxophones

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1281 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1282 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1283 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1284 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1285 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1286 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1287 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, septième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1288 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, huitième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1341 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1342 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1343 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1344 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1345 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1346 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1347 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1348 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1361 Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits

MUE 1362 Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.

1.0 Crédits

MUE 1363 Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits

MUE 1364 Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits

MUE 1365 Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits

MUE 1366 Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits

MUE 1367 Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, septième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits

MUE 1368 Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, huitième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits

MUE 1381 Ensemble clarinettes

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1382 Ensemble clarinettes

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1383 Ensemble clarinettes

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1384 Ensemble clarinettes

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1441 Orchestre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

2.0 Crédits

MUE 1442 Orchestre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

2.0 Crédits

MUE 1443 Orchestre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

2.0 Crédits

MUE 1444 Orchestre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

2.0 Crédits

MUE 1445 Orchestre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.

2.0 Crédits

MUE 1446 Orchestre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.

2.0 Crédits

MUE 1447 Orchestre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, septième trimestre d'inscription.

2.0 Crédits

MUE 1448 Orchestre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, huitième trimestre d'inscription.

2.0 Crédits

MUE 1471 Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1472 Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1473 Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1474 Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1475 Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1476 Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1491 Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1492 Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1493 Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1494 Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1495 Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1496 Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1571 Ensemble de cors

Acquisition des connaissances et aptitudes requises par le métier de musicien, par l’étude et l’interprétation en concert d’un répertoire varié de musique pour différentes combinaisons d’ensembles de cors.

1.0 Crédits

MUE 1572 Ensemble de cors

Acquisition des connaissances et aptitudes requises par le métier de musicien, par l’étude et l’interprétation en concert d’un répertoire varié de musique pour différentes combinaisons d’ensembles de cors.

1.0 Crédits

MUE 1573 Ensemble de cors

Acquisition des connaissances et aptitudes requises par le métier de musicien, par l’étude et l’interprétation en concert d’un répertoire varié de musique pour différentes combinaisons d’ensembles de cors.

1.0 Crédits

MUE 1574 Ensemble de cors

Acquisition des connaissances et aptitudes requises par le métier de musicien, par l’étude et l’interprétation en concert d’un répertoire varié de musique pour différentes combinaisons d’ensembles de cors.

1.0 Crédits

MUE 1575 Ensemble de cors

Acquisition des connaissances et aptitudes requises par le métier de musicien, par l’étude et l’interprétation en concert d’un répertoire varié de musique pour différentes combinaisons d’ensembles de cors.

1.0 Crédits

MUE 1576 Ensemble de cors

Acquisition des connaissances et aptitudes requises par le métier de musicien, par l’étude et l’interprétation en concert d’un répertoire varié de musique pour différentes combinaisons d’ensembles de cors.

1.0 Crédits

MUE 1601 Ensemble électroacoustique

Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1602 Ensemble électroacoustique

Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1603 Ensemble électroacoustique

Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1604 Ensemble électroacoustique

Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1605 Ensemble électroacoustique

Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1606 Ensemble électroacoustique

Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1611 Orchestre de chambre jazz

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1612 Orchestre de chambre jazz

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1613 Orchestre de chambre jazz

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1614 Orchestre de chambre jazz

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1615 Orchestre de chambre jazz

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 2351 Atelier - arts performatifs 1

Atelier s'inspirant de la philosophie des jeux sonores visant à développer une expérience pratique de la musique par l'interprétation de pièces musicales conçues de façon à pouvoir être interprétées sans connaissance préalable de la théorie musicale.

1.0 Crédits

MUE 2352 Atelier - arts performatifs 2

Ateliers s'inspirant des "jeux sonores" de Robert Léonard et visant à développer une expérience pratique de la musique par la création et la performance de pièces musicales technologiques collectives.

2.0 Crédits

Bloc 70K Instrument

Option - Maximum 13 crédits.

MUI 1162A Connaissance du clavier 1

Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.

2.0 Crédits

MUI 1162B Connaissance du clavier 2

Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.

2.0 Crédits

MUI 1323A Instrument 1

Contenu à préciser au moment de l'inscription.

3.0 Crédits

MUI 1323B Instrument 2

Contenu à préciser au moment de l'inscription.

3.0 Crédits

Bloc 70Z

Choix - 3 crédits