Sommaire et particularités

Numéro

1-615-1-2

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat en musique

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour

Présentation

Dans un monde de plus en plus informatisé et « numérisé », la création musicale prend de nouvelles formes et fait appel à des compétences tant artistiques, technologiques que scientifiques. Les musiciennes et les musiciens numériques d’aujourd’hui captent, analysent et transforment les sons, créent de nouveaux instruments, et intègrent la création sonore à l’écran (cinéma, télévision, web, jeu vidéo), à la scène (théâtre, danse) ou encore dans le cadre d’installations multimédia. La formation en musiques numériques s'inscrit dans ce contexte actuel tout en se basant sur une longue et forte expérience en pédagogie et recherche artistique dans le domaine de la composition électroacoustique et médiatique, domaine qui s'est établi à la Faculté de musique dès les années 80, et qui demeure l'axe principal de création dans le programme.

Le baccalauréat en musiques numériques a été lancé en septembre 2013 suite à une refonte majeure du programme de composition électroacoustique. Afin d'accentuer son caractère multidisciplinaire, ce baccalauréat est offert en collaboration avec d'autres facultés et départements de l’Université de Montréal, tels les départements d'informatique, d’études cinématographiques et histoire de l’art, et de psychologie. Par rapport aux programmes de mineure et majeure, le baccalauréat comprend quatre cours de tutorat dans le cadre desquels les étudiants sont amenés à développer leur démarche artistique, originale et distinctive, et ce, suivant quatre orientations :

  • Composition électroacoustique
  • Arts performatifs avec la lutherie audionumérique
  • Arts médiatiques, musique visuelle et installations sonores
  • Lutherie audionumérique et art logiciel/art programmé

Les étudiants peuvent s'engager dans l'une de ces voies pour toute la durée de leur baccalauréat ou encore combiner deux orientations en fonction de leurs objectifs de formation.

Forces

  • Une formation multidisciplinaire, à la croisée des sciences et des arts, par laquelle la Faculté de musique veut permettre à ses étudiants de devenir des créateurs originaux qui possèdent une grande maîtrise de leurs outils;
  • Une formation qui vise le développement de l'autonomie de l'étudiant par la compréhension des concepts scientifiques et techniques sous-jacents au fonctionnement des outils audionumériques et par l'apprentissage de logiciels libres permettant la conception d'outils personnalisés;
  • L'accès à des studios et des laboratoires, ainsi qu'au prêt d'équipement (enregistreuses numériques, microphones, caméras. etc.) pour la réalisation de travaux et projets.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Musique - Composition mixte

Baccalauréat 90 crédits 1-610-1-4
Cours de jour Limitée

Musique - Interprétation jazz

Baccalauréat 90 crédits 1-605-1-6
Cours de jour Limitée

Musiques numériques

Majeure 60 crédits 1-615-2-1
Cours de jour Cours de soir Limitée

Musiques numériques

Mineure 30 crédits 1-615-4-1
Cours de jour Cours de soir Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie