Faculté de musique
Baccalauréat en musicologie
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-615-1-1
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en musicologie (B. Mus.) |
---|---|
Type | Baccalauréat en musique (B. Mus.) |
Numéro | 1-615-1-1 |
Version 11 (A17)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert avec un tronc commun (segment 01) et deux orientations :
- orientation Instrument (segment 83)
- orientation Connaissance du clavier (segment 84)
Segment 01
Les crédits du programme sont répartis de la façon suivante: 48 crédits obligatoires et 42 crédits à options.
Bloc 01A Connaissances fondamentales
Obligatoire - 48 crédits.MTE 2210 Analyse musicale 1
Exploration des fondements de l'analyse par le repérage des évènements essentiels du discours tonal : approche de la partition d'orchestre, notions d'analyse harmonique et repérage des éléments constitutifs de base du discours musical.
MTE 2211 Analyse musicale 2
Exploration des formes simples et complexes de la musique tonale : formes binaires et ternaires, forme ritournelle, forme rondo, formes contrapuntiques et forme sonate.
MUL 1105 Histoire de la musique baroque
Histoire du langage musical de l'époque baroque, en relation avec son contexte socioculturel : la période 1600 -1750, de Monteverdi à Bach inclusivement.
MUL 1106 Histoire de la musique classique
Histoire du langage musical du XVIIIe siècle en relation avec son contexte socioculturel : des compositeurs pré-classiques (Pergolesi, C.P.E. Bach, Gluck) à Beethoven.
MUL 1107 Histoire de la musique romantique
Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).
MUL 1115 Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance
Histoire de la musique ancienne jusqu'à 1520, initiation pratique et théorique aux sources primaires et répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.
MUL 1116 Histoire de la musique moderne
Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
MUL 1117 Histoire de la musique contemporaine
Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
MUL 1132 Méthodologie en musique
Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.
MUL 1134 Introduction à la musicologie
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
MUL 1245 Esthétique musicale
Principes de base de l'esthétique musicale. Survol des tendances fondamentales de la pensée musicale de l'Antiquité aux Temps modernes.
MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
MUL 3334 Introduction à la sociomusicologie
Étude des approches sociologiques appliquées à la musique.
MUS 1004 Solfège et dictée 1
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage tonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
MUS 1005 Solfège et dictée 2
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage atonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
MUS 1300 Acoustique musicale
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Bloc 01B Formation auditive et éléments de théorie musicale
Option - Maximum 6 crédits.MTE 1100 Introduction à l'écriture et l'analyse 1
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
MTE 1120 Introduction à l'écriture et l'analyse 2
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
MUS 1001 Formation auditive en musique 1
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
MUS 1002 Formation auditive en musique 2
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
MUS 1100I Apprentissage auditif tonal 1
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
MUS 1100J Apprentissage auditif tonal 2
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
MUS 1103 Formation auditive en musique traditionnelle
Initiation aux musiques traditionnelles occidentales et, en particulier, à la musique traditionnelle québécoise. Perspective de formation auditive et d'analyse visant la reconnaissance des caractéristiques du langage musical.
MUS 1211 Solfège et dictée jazz 1
Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.
MUS 1212 Solfège et dictée jazz 2
Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.
MUS 1217 Typologie et morphologie sonores
Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.
MUS 1315 Initiation à la théorie musicale
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
MUS 2004 Solfège et dictée 3
Acquisition d'automatismes de lecture et d'audition par rapport au langage tonal. Perspective analytique.
MUS 2005 Solfège et dictée 4
Poursuite de l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition par rapport au langage tonal. Perspective analytique.
MUS 2213 Éléments de jazz 1
Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.
MUS 2214 Éléments de jazz 2
Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.
Bloc 01C Histoire de la musique
Option - Maximum 12 crédits.MUL 1121 Histoire de la musique populaire anglophone
Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.
MUL 2115 Histoire et analyse du jazz - Origines
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
MUL 2116 Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
MUL 2117 Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
MUL 2118 Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
MUL 2119 Histoire de la musique de film
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
MUL 3208X Histoire de la musique électro
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.
Bloc 01D Analyse musicale
Option - Maximum 12 crédits.MTE 12041 Analyse du discours harmonique tonal 1
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
MTE 12042 Analyse du discours harmonique tonal 2
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
MTE 1205 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la première moitié de ce siècle.
MTE 1206 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la deuxième moitié de ce siècle.
MTE 2212 Analyse musicale 3
Analyse des diverses formes propres à la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Analyse approfondie de diverses formes de l'ère tonale: fugue, thème et variations, suite de danses, forme sonate.
MTE 3300 Analyse de la musique électroacoustique
Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.
MTE 3321 Analyse des musiques du monde
Analyse des principes qui régissent les langages des musiques du monde dites traditionnelles.
MUL 2109 Analyse des musiques de film
Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.
Bloc 01E Écriture musicale
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.MCT 3011 Composition tonale 1
Présentation des idiomes de la musique tonale du 18e siècle à nos jours; utilisation des techniques d’écriture liées aux pratiques modales et tonales; enrichissement de la perspective sur les langages modernes et contemporains en général.
MCT 3012 Composition tonale 2
Présentation des idiomes de la musique tonale du 18e siècle à nos jours; utilisation des techniques d’écriture liées aux pratiques modales et tonales; enrichissement de la perspective sur les langages modernes et contemporains en général.
MTE 1110 Contrepoint 1
Contrepoint vocal en espèces à deux voix. Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
MTE 1111 Contrepoint 2
Contrepoint vocal en espèces à trois voix. Mélanges à deux et trois voix fleuries sans « Cantus firmus ». Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
MTE 1220 Harmonie 1
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
MTE 1221 Harmonie 2
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
MTE 1315 Harmonie jazz 1
Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.
MTE 1316 Harmonie jazz 2
Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.
MTE 2116 Instrumentation
Caractéristiques techniques, sonores et musicales des instruments de l'orchestre symphonique : ambitus, registres, possibilités dynamiques et timbrales, modes de jeu, articulations, techniques contemporaines, utilisations à l'orchestre.
MTE 2117 Orchestration par section
Écriture à l'intérieur de chaque section de l'orchestre symphonique (cordes, cuivres /bois) : réalisation verticale (homophonie, accords, unissons); réalisation horizontale (mélodie, accompagnement, basses, polyphonie); doublures et mélanges.
MTE 2315 Arrangement jazz 1
Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.
MTE 2316 Arrangement jazz 2
Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.
MTE 3116 Orchestration symphonique 1
Principes de base de l'orchestration symphonique. L'orchestration comme éclairage du discours musical. Problématiques de la transcription et de la réduction. Préparation du matériel d'orchestre.
MTE 3321 Analyse des musiques du monde
Analyse des principes qui régissent les langages des musiques du monde dites traditionnelles.
Bloc 01F Théories et sciences de la musique
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.MUL 2450 Historiographique musicale et analyse
Étude de différentes manières de concevoir l'histoire de la musique d'art occidentale, son objet, ses méthodes, ses discours.
MUL 3331 Théories et contextes de la musique ancienne
Étude des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d'exécution musicale permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300 - 1700).
MUL 3333X Courants historiques en musique, art et société
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
MUS 1327 Initiation à l’audio pour le jeu vidéo
Ce cours vise à décoder la finalité, le fonctionnement et la mécanique de l’audio à l’image, à en maîtriser les bases et à communiquer avec des professionnels du milieu. Cours équivalent : MUS2327
MUS 3321 Psychoacoustique musicale
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
MUS 3322X Acoustique des instruments de musique
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
MUS 3323 Musique de création et technologies
L'utilisation des sciences et technologies en musique pour la conception, réalisation et production en concert d'oeuvres électroacoustiques, instrumentales et mixtes: hyper-instruments, traitement en temps réel, orchestres de haut-parleurs, etc.
Bloc 01G Musiques, cultures et sociétés
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
MUL 3344 Sociomusicologie contemporaine
Approfondissement des relations entre musique et société telles qu'elles ont été étudiées, analysées et conceptualisées au sein de la sociologie de la musique et de la musicologie depuis les années 1980.
MUS 2135 Musique, institutions et politiques culturelles
Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.
Bloc 01H Outils professionnels
Option - Maximum 9 crédits.DRT 3812 Le droit d'auteur en musique
Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.
MUL 3332 Écrire sur la musique
Acquisition d'outils de rédaction dans diverses situations propres au domaine musical : notes de programme, entrevue, critique, résumé de conférence.
MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
MUS 2134 Métiers en musique
Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière en musique au Québec pour les interprètes, musicologues et compositeurs.
Bloc 01I Cours de langues
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Bloc 01J Petits ensembles
Option - Maximum 6 crédits.MUE 1151 Atelier de musique baroque
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1152 Atelier de musique baroque
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1153 Atelier de musique baroque
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1154 Atelier de musique baroque
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1155 Atelier de musique baroque
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1156 Atelier de musique baroque
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1161 Atelier de musique contemporaine 1
Cours d'introduction au répertoire contemporain visant à offrir aux étudiants en interprétation des clés de compréhension et des outils de préparation pour le déchiffrage et l'interprétation d'oeuvres composées après 1950.
MUE 1162 Atelier de musique contemporaine 2
Laboratoire de création d’œuvres musicales d’époque.
MUE 1171 Atelier de percussion
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1172 Atelier de percussion
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1173 Atelier de percussion
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1174 Atelier de percussion
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1175 Atelier de percussion
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1176 Atelier de percussion
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1191 Ensemble claviers
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1192 Ensemble claviers
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1193 Ensemble claviers
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1194 Ensemble claviers
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1195 Ensemble claviers
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1196 Ensemble claviers
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1211 Ensemble cuivres
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1212 Ensemble cuivres
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1213 Ensemble cuivres
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1214 Ensemble cuivres
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1215 Ensemble cuivres
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1216 Ensemble cuivres
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1231 Ensemble guitares
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1232 Ensemble guitares
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1233 Ensemble guitares
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1234 Ensemble guitares
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1235 Ensemble guitares
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1236 Ensemble guitares
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1241 Ensemble musique de chambre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1242 Ensemble musique de chambre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1243 Ensemble musique de chambre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1244 Ensemble musique de chambre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1245 Ensemble musique de chambre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1246 Ensemble musique de chambre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1261 Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1262 Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1263 Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1264 Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1265 Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1266 Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1381 Ensemble clarinettes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1382 Ensemble clarinettes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1383 Ensemble clarinettes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1384 Ensemble clarinettes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1385 Ensemble clarinettes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1386 Ensemble clarinettes
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1391 Ensemble vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
MUE 1392 Ensemble vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
MUE 1393 Ensemble vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
MUE 1394 Ensemble vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
MUE 1395 Ensemble vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
MUE 1396 Ensemble vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
MUE 1491 Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
MUE 1492 Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
MUE 1493 Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
MUE 1494 Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
MUE 1495 Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
MUE 1496 Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
MUE 1501 Ensemble de guitares jazz
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
MUE 1502 Ensemble de guitares jazz
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
MUE 1503 Ensemble de guitares jazz
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
MUE 1504 Ensemble de guitares jazz
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
MUE 1505 Ensemble de guitares jazz
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
MUE 1506 Ensemble de guitares jazz
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
MUE 1531 Ensemble de musique traditionnelle
Atelier d'interprétation du répertoire de musique traditionnelle québécoise. Initiation au swing et à la podorythmie. Production de medleys et prestations en concert. Plusieurs ensembles seront formés.
MUE 1532 Ensemble de musique traditionnelle
Atelier d'interprétation du répertoire de musique traditionnelle québécoise. Initiation au swing et à la podorythmie. Production de medleys et prestations en concert. Plusieurs ensembles seront formés.
Bloc 01K Grands ensembles
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.MUE 1281 Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1282 Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1283 Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1284 Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1285 Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1286 Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1341 Gamelan
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
MUE 1342 Gamelan
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
MUE 1343 Gamelan
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
MUE 1344 Gamelan
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
MUE 1345 Gamelan
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
MUE 1346 Gamelan
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
MUE 1361 Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
MUE 1362 Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.
MUE 1363 Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
MUE 1364 Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
MUE 1365 Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
MUE 1366 Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
MUE 1441 Orchestre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
MUE 1442 Orchestre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
MUE 1443 Orchestre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
MUE 1444 Orchestre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
MUE 1445 Orchestre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
MUE 1446 Orchestre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
MUE 1471 Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
MUE 1472 Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
MUE 1473 Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
MUE 1474 Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
MUE 1475 Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
MUE 1476 Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
MUE 1531 Ensemble de musique traditionnelle
Atelier d'interprétation du répertoire de musique traditionnelle québécoise. Initiation au swing et à la podorythmie. Production de medleys et prestations en concert. Plusieurs ensembles seront formés.
MUE 1532 Ensemble de musique traditionnelle
Atelier d'interprétation du répertoire de musique traditionnelle québécoise. Initiation au swing et à la podorythmie. Production de medleys et prestations en concert. Plusieurs ensembles seront formés.
Bloc 01V Cheminement honor
Option - Maximum 12 crédits.MUS 4000 Travaux dirigés en musique 1
Ce cours est publié sans description.
MUS 4001 Travaux dirigés en musique 2
Ce cours est publié sans description.
MUS 6000 Séminaire du cheminement Honor
Ce cours est publié sans description.
MUS 6001 Séminaire du cheminement Honor
Ce cours est publié sans description.
MUS 6002 Séminaire du cheminement Honor
Ce cours est publié sans description.
Segment 83 Instrument
L'orientation comporte de 3 à 13 crédits à option.
Note: les cours de ce bloc sont accessibles sur audition. Un étudiant ne peut s'inscrire qu'au cours pour lequel il a été admis. Tout changement d'instrument doit faire l'objet d'une demande écrite et doit être autorisé par la vice-doyenne aux études en interprétation.
Bloc 83A Instrument
Option - Maximum 13 crédits.MUI 1023A Flûte baroque 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1023B Flûte baroque 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1033A Flûte à bec 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1033B Flûte à bec 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1043A Hautbois baroque 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1043B Hautbois baroque 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1053A Luth 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1053B Luth 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1073A Violon baroque 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1073B Violon baroque 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1083A Viole de gambe 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.
MUI 1083B Viole de gambe 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1103A Alto 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1103B Alto 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1123A Basson 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1123B Basson 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1132A Chant 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1132B Chant 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1143A Clarinette 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1143B Clarinette 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1153A Clavecin 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1153B Clavecin 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1162A Connaissance du clavier 1
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.
MUI 1162B Connaissance du clavier 2
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.
MUI 1173A Contrebasse 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1173B Contrebasse 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1183A Cor 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1183B Cor 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1193A Flûte traversière 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1193B Flûte traversière 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1203A Guitare 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1203B Guitare 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1213A Harpe 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1213B Harpe 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1223A Hautbois 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1223B Hautbois 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1233A Orgue 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1233B Orgue 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1243A Percussion 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1243B Percussion 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1253A Piano 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1253B Piano 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1263A Saxophone 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1263B Saxophone 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1273A Trombone 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1273B Trombone 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1283A Trompette 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1283B Trompette 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1293A Tuba 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1293B Tuba 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1303A Violon 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1303B Violon 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1313A Violoncelle 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1313B Violoncelle 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1403A Basse électrique 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1403B Basse électrique 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1413A Batterie 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1413B Batterie 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1423A Chant jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1423B Chant jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1453A Guitare jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1453B Guitare jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1463A Piano jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1463B Piano jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1473A Saxophone jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1473B Saxophone jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1483A Trompette jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1483B Trompette jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1493A Violon jazz 1
MUI 1493B Violon jazz 2
MUI 1523A Trombone jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1523B Trombone jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1533A Contrebasse jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
MUI 1533B Contrebasse jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
MUI 1703A Basson baroque
Étude de la technique du basson et de son répertoire.
MUI 1703B Basson baroque
Étude de la technique du basson et de son répertoire.
MUI 1713A Cors baroque et naturel
Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.
MUI 1713B Cors baroque et naturel
Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.
MUI 1723A Euphonium
Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.
MUI 1723B Euphonium
Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.
MUI 1733A Violoncelle baroque
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
MUI 1733B Violoncelle baroque
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
MUI 2023A Flûte baroque 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2033A Flûte à bec 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2043A Hautbois baroque 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2053A Luth 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2073A Violon baroque 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2083A Viole de gambe 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2103A Alto 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2123A Basson 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2132A Chant 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2143A Clarinette 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2153A Clavecin 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2162A Connaissance du clavier 3
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, premier trimestre.
MUI 2162B Connaissance du clavier 4
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, deuxième trimestre.
MUI 2173A Contrebasse 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2183A Cor 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2193A Flûte traversière 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2203A Guitare 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2213A Harpe 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2223A Hautbois 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2233A Orgue 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2243A Percussion 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2253A Piano 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2263A Saxophone 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2273A Trombone 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2283A Trompette 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2293A Tuba 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2303A Violon 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2313A Violoncelle 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2403A Basse électrique 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2413A Batterie 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2423A Chant jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2453A Guitare jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2463A Piano jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2473A Saxophone jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2483A Trompette jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2493A Violon jazz 3
Ce cours est publié sans description.
MUI 2523A Trombone jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2533A Contrebasse jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2543A Harmonica jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Instrument jazz (complémentaire et principale) : deuxième année, premier trimestre.
MUI 2703A Basson baroque
Étude de la technique du basson et de son répertoire.
MUI 2703B Basson baroque
Étude de la technique du basson et de son répertoire.
MUI 2713A Cors baroque et naturel
Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.
MUI 2713B Cors baroque et naturel
Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.
MUI 2723A Euphonium
Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.
MUI 2723B Euphonium
Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.
MUI 2733A Violoncelle baroque 3
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
MUI 2734A Violoncelle baroque
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
MUI 2734B Violoncelle baroque
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
MUI 3703A Basson baroque
Étude de la technique du basson et de son répertoire.
MUI 3703B Basson baroque
Étude de la technique du basson et de son répertoire.
MUI 3713A Cors baroque et naturel
Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.
MUI 3713B Cors baroque et naturel
Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.
MUI 3723A Euphonium
Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.
MUI 3723B Euphonium
Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.
MUI 3734A Violoncelle baroque
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
MUI 3734B Violoncelle baroque
Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.
Segment 84 Connaissance du clavier
L'orientation comporte de 2 à 8 crédits à option.
Bloc 84A Instrument
Option - Minimum 2 crédits, maximum 8 crédits.MUI 1162A Connaissance du clavier 1
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.
MUI 1162B Connaissance du clavier 2
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.
MUI 2162A Connaissance du clavier 3
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, premier trimestre.
MUI 2162B Connaissance du clavier 4
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, deuxième trimestre.