Admission

Faculté de musique

Baccalauréat en musicologie
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-615-1-1

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en musicologie (B. Mus.)
Type Baccalauréat en musique (B. Mus.)
Numéro 1-615-1-1

Version 11 (A17)

Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert avec un tronc commun (segment 01) et deux orientations :

- orientation Instrument (segment 83)

- orientation Connaissance du clavier (segment 84)

Lire la suite

Segment 01

Les crédits du programme sont répartis de la façon suivante: 48 crédits obligatoires et 42 crédits à options.

Bloc 01A Connaissances fondamentales

Obligatoire - 48 crédits.

MTE 2210 Analyse musicale 1

Exploration des fondements de l'analyse par le repérage des évènements essentiels du discours tonal : approche de la partition d'orchestre, notions d'analyse harmonique et repérage des éléments constitutifs de base du discours musical.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 2211 Analyse musicale 2

Exploration des formes simples et complexes de la musique tonale : formes binaires et ternaires, forme ritournelle, forme rondo, formes contrapuntiques et forme sonate.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 1105 Histoire de la musique baroque

Histoire du langage musical de l'époque baroque, en relation avec son contexte socioculturel : la période 1600 -1750, de Monteverdi à Bach inclusivement.

3.0 Crédits

MUL 1106 Histoire de la musique classique

Histoire du langage musical du XVIIIe siècle en relation avec son contexte socioculturel : des compositeurs pré-classiques (Pergolesi, C.P.E. Bach, Gluck) à Beethoven.

3.0 Crédits

MUL 1107 Histoire de la musique romantique

Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 1115 Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance

Histoire de la musique ancienne jusqu'à 1520, initiation pratique et théorique aux sources primaires et répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.

3.0 Crédits

MUL 1116 Histoire de la musique moderne

Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 1117 Histoire de la musique contemporaine

Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.

3.0 Crédits

MUL 1132 Méthodologie en musique

Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 1134 Introduction à la musicologie

Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.

3.0 Crédits

MUL 1245 Esthétique musicale

Principes de base de l'esthétique musicale. Survol des tendances fondamentales de la pensée musicale de l'Antiquité aux Temps modernes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie

Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 3334 Introduction à la sociomusicologie

Étude des approches sociologiques appliquées à la musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1004 Solfège et dictée 1

Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage tonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1005 Solfège et dictée 2

Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage atonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1300 Acoustique musicale

Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01B Formation auditive et éléments de théorie musicale

Option - Maximum 6 crédits.
**NOTE : Pour l'inscription aux cours suivants : MUS1001-1002, MUS1100I-J, MTE1100- 1120 et MUS1315, vous devez avoir reçu la prescription suite aux tests de classement suivant votre admission.**

MTE 1100 Introduction à l'écriture et l'analyse 1

Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1120 Introduction à l'écriture et l'analyse 2

Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1001 Formation auditive en musique 1

Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1002 Formation auditive en musique 2

Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1100I Apprentissage auditif tonal 1

Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1100J Apprentissage auditif tonal 2

Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1103 Formation auditive en musique traditionnelle

Initiation aux musiques traditionnelles occidentales et, en particulier, à la musique traditionnelle québécoise. Perspective de formation auditive et d'analyse visant la reconnaissance des caractéristiques du langage musical.

3.0 Crédits

MUS 1211 Solfège et dictée jazz 1

Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1212 Solfège et dictée jazz 2

Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1217 Typologie et morphologie sonores

Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1315 Initiation à la théorie musicale

Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 2004 Solfège et dictée 3

Acquisition d'automatismes de lecture et d'audition par rapport au langage tonal. Perspective analytique.

3.0 Crédits

MUS 2005 Solfège et dictée 4

Poursuite de l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition par rapport au langage tonal. Perspective analytique.

3.0 Crédits

MUS 2213 Éléments de jazz 1

Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 2214 Éléments de jazz 2

Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01C Histoire de la musique

Option - Maximum 12 crédits.

MUL 1121 Histoire de la musique populaire anglophone

Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.

3.0 Crédits

MUL 2115 Histoire et analyse du jazz - Origines

Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 2116 Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945

Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 2117 Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959

Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

3.0 Crédits

MUL 2118 Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui

Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

3.0 Crédits

MUL 2119 Histoire de la musique de film

Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 3208X Histoire de la musique électro

Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 01D Analyse musicale

Option - Maximum 12 crédits.

MTE 12041 Analyse du discours harmonique tonal 1

Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.

Horaire de jour 0.0 Crédits

MTE 12042 Analyse du discours harmonique tonal 2

Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.

Horaire de jour 6.0 Crédits

MTE 1205 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1

Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la première moitié de ce siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1206 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2

Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la deuxième moitié de ce siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 2212 Analyse musicale 3

Analyse des diverses formes propres à la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Analyse approfondie de diverses formes de l'ère tonale: fugue, thème et variations, suite de danses, forme sonate.

3.0 Crédits

MTE 3300 Analyse de la musique électroacoustique

Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.

3.0 Crédits

MTE 3321 Analyse des musiques du monde

Analyse des principes qui régissent les langages des musiques du monde dites traditionnelles.

3.0 Crédits

MUL 2109 Analyse des musiques de film

Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01E Écriture musicale

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

MCT 3011 Composition tonale 1

Présentation des idiomes de la musique tonale du 18e siècle à nos jours; utilisation des techniques d’écriture liées aux pratiques modales et tonales; enrichissement de la perspective sur les langages modernes et contemporains en général.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MCT 3012 Composition tonale 2

Présentation des idiomes de la musique tonale du 18e siècle à nos jours; utilisation des techniques d’écriture liées aux pratiques modales et tonales; enrichissement de la perspective sur les langages modernes et contemporains en général.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1110 Contrepoint 1

Contrepoint vocal en espèces à deux voix. Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1111 Contrepoint 2

Contrepoint vocal en espèces à trois voix. Mélanges à deux et trois voix fleuries sans « Cantus firmus ». Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1220 Harmonie 1

Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1221 Harmonie 2

Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1315 Harmonie jazz 1

Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1316 Harmonie jazz 2

Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 2116 Instrumentation

Caractéristiques techniques, sonores et musicales des instruments de l'orchestre symphonique : ambitus, registres, possibilités dynamiques et timbrales, modes de jeu, articulations, techniques contemporaines, utilisations à l'orchestre.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 2117 Orchestration par section

Écriture à l'intérieur de chaque section de l'orchestre symphonique (cordes, cuivres /bois) : réalisation verticale (homophonie, accords, unissons); réalisation horizontale (mélodie, accompagnement, basses, polyphonie); doublures et mélanges.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 2315 Arrangement jazz 1

Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 2316 Arrangement jazz 2

Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 3116 Orchestration symphonique 1

Principes de base de l'orchestration symphonique. L'orchestration comme éclairage du discours musical. Problématiques de la transcription et de la réduction. Préparation du matériel d'orchestre.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 3321 Analyse des musiques du monde

Analyse des principes qui régissent les langages des musiques du monde dites traditionnelles.

3.0 Crédits

Bloc 01F Théories et sciences de la musique

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

MUL 2450 Historiographique musicale et analyse

Étude de différentes manières de concevoir l'histoire de la musique d'art occidentale, son objet, ses méthodes, ses discours.

3.0 Crédits

MUL 3331 Théories et contextes de la musique ancienne

Étude des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d'exécution musicale permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300 - 1700).

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 3333X Courants historiques en musique, art et société

Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1327 Initiation à l’audio pour le jeu vidéo

Ce cours vise à décoder la finalité, le fonctionnement et la mécanique de l’audio à l’image, à en maîtriser les bases et à communiquer avec des professionnels du milieu.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 3321 Psychoacoustique musicale

Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 3322X Acoustique des instruments de musique

Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.

3.0 Crédits

MUS 3323 Musique de création et technologies

L'utilisation des sciences et technologies en musique pour la conception, réalisation et production en concert d'oeuvres électroacoustiques, instrumentales et mixtes: hyper-instruments, traitement en temps réel, orchestres de haut-parleurs, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01G Musiques, cultures et sociétés

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde

Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 3344 Sociomusicologie contemporaine

Approfondissement des relations entre musique et société telles qu'elles ont été étudiées, analysées et conceptualisées au sein de la sociologie de la musique et de la musicologie depuis les années 1980.

3.0 Crédits

MUS 2135 Musique, institutions et politiques culturelles

Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01H Outils professionnels

Option - Maximum 9 crédits.

DRT 3812 Le droit d'auteur en musique

Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 3332 Écrire sur la musique

Acquisition d'outils de rédaction dans diverses situations propres au domaine musical : notes de programme, entrevue, critique, résumé de conférence.

3.0 Crédits

MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI

Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.

Horaire de soir 3.0 Crédits

MUS 2134 Métiers en musique

Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière en musique au Québec pour les interprètes, musicologues et compositeurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01I Cours de langues

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
Les cours doivent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'UdeM: allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, italien, japonais, portugais et russe. Plusieurs niveaux sont offerts. Consultez le : http://centre-de-langues.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/ Les étudiants sont encouragés à prendre des cours autres que les cours d'anglais.

Bloc 01J Petits ensembles

Option - Maximum 6 crédits.
Notes: pour les cours de ce bloc, les étudiants doivent passer une audition et/ou rencontrer le professeur responsable.

MUE 1151 Atelier de musique baroque

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

Horaire de soir 1.0 Crédits

MUE 1152 Atelier de musique baroque

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

Horaire de soir 1.0 Crédits

MUE 1153 Atelier de musique baroque

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

Horaire de soir 1.0 Crédits

MUE 1154 Atelier de musique baroque

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

Horaire de soir 1.0 Crédits

MUE 1155 Atelier de musique baroque

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.

Horaire de soir 1.0 Crédits

MUE 1156 Atelier de musique baroque

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.

Horaire de soir 1.0 Crédits

MUE 1161 Atelier de musique contemporaine 1

Cours d'introduction au répertoire contemporain visant à offrir aux étudiants en interprétation des clés de compréhension et des outils de préparation pour le déchiffrage et l'interprétation d'oeuvres composées après 1950.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1162 Atelier de musique contemporaine 2

Laboratoire de création d’œuvres musicales d’époque.

Horaire de soir 1.0 Crédits

MUE 1171 Atelier de percussion

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1172 Atelier de percussion

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1173 Atelier de percussion

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1174 Atelier de percussion

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1175 Atelier de percussion

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1176 Atelier de percussion

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1191 Ensemble claviers

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1192 Ensemble claviers

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1193 Ensemble claviers

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1194 Ensemble claviers

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1195 Ensemble claviers

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1196 Ensemble claviers

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1211 Ensemble cuivres

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1212 Ensemble cuivres

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1213 Ensemble cuivres

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1214 Ensemble cuivres

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1215 Ensemble cuivres

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1216 Ensemble cuivres

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1231 Ensemble guitares

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1232 Ensemble guitares

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1233 Ensemble guitares

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1234 Ensemble guitares

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1235 Ensemble guitares

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1236 Ensemble guitares

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1241 Ensemble musique de chambre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1242 Ensemble musique de chambre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1243 Ensemble musique de chambre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1244 Ensemble musique de chambre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1245 Ensemble musique de chambre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1246 Ensemble musique de chambre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1261 Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1262 Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1263 Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1264 Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1265 Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1266 Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1381 Ensemble clarinettes

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1382 Ensemble clarinettes

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1383 Ensemble clarinettes

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1384 Ensemble clarinettes

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1385 Ensemble clarinettes

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1386 Ensemble clarinettes

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1391 Ensemble vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1392 Ensemble vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1393 Ensemble vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1394 Ensemble vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1395 Ensemble vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1396 Ensemble vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1491 Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1492 Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1493 Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1494 Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1495 Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1496 Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1501 Ensemble de guitares jazz

Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1502 Ensemble de guitares jazz

Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1503 Ensemble de guitares jazz

Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1504 Ensemble de guitares jazz

Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1505 Ensemble de guitares jazz

Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1506 Ensemble de guitares jazz

Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1531 Ensemble de musique traditionnelle

Atelier d'interprétation du répertoire de musique traditionnelle québécoise. Initiation au swing et à la podorythmie. Production de medleys et prestations en concert. Plusieurs ensembles seront formés.

1.0 Crédits

MUE 1532 Ensemble de musique traditionnelle

Atelier d'interprétation du répertoire de musique traditionnelle québécoise. Initiation au swing et à la podorythmie. Production de medleys et prestations en concert. Plusieurs ensembles seront formés.

1.0 Crédits

Bloc 01K Grands ensembles

Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Des cours de niveau 6000 de ce bloc peuvent être reconnus dans un programme d'études supérieures.

MUE 1281 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1282 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1283 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1284 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1285 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1286 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1341 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1342 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1343 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1344 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1345 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1346 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1361 Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits

MUE 1362 Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.

1.0 Crédits

MUE 1363 Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits

MUE 1364 Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits

MUE 1365 Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits

MUE 1366 Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits

MUE 1441 Orchestre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

2.0 Crédits

MUE 1442 Orchestre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

2.0 Crédits

MUE 1443 Orchestre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

2.0 Crédits

MUE 1444 Orchestre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

2.0 Crédits

MUE 1445 Orchestre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.

2.0 Crédits

MUE 1446 Orchestre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.

2.0 Crédits

MUE 1471 Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1472 Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1473 Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1474 Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1475 Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1476 Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1531 Ensemble de musique traditionnelle

Atelier d'interprétation du répertoire de musique traditionnelle québécoise. Initiation au swing et à la podorythmie. Production de medleys et prestations en concert. Plusieurs ensembles seront formés.

1.0 Crédits

MUE 1532 Ensemble de musique traditionnelle

Atelier d'interprétation du répertoire de musique traditionnelle québécoise. Initiation au swing et à la podorythmie. Production de medleys et prestations en concert. Plusieurs ensembles seront formés.

1.0 Crédits

Bloc 01V Cheminement honor

Option - Maximum 12 crédits.
Note: L'étudiant est admis dans ce segment du programme sur l'analyse du dossier. Il doit e faire la demande par écrit auprès du responsable de programme. Sa moyenne doit être de 3,7 minimum, et il doit avoir complété au moins 45 crédits du programme. L'étudiant doit faire 12 crédits pour compléter le cheminement honor, lesquels se répartissent comme suit: - 2 à 3 séminaires choisis dans la banque de séminaires offerts aux cycles supérieurs - 1 ou 2 travaux dirigés (20 à 30 pages chacun) sous la direction d'un professeur. Des cours de niveau 6000 de ce bloc peuvent être reconnus dans un programme d'études supérieures.

MUS 4000 Travaux dirigés en musique 1

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits

MUS 4001 Travaux dirigés en musique 2

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits

MUS 6000 Séminaire du cheminement Honor

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits

MUS 6001 Séminaire du cheminement Honor

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits

MUS 6002 Séminaire du cheminement Honor

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits

Segment 83 Instrument

L'orientation comporte de 3 à 13 crédits à option.

Note: les cours de ce bloc sont accessibles sur audition. Un étudiant ne peut s'inscrire qu'au cours pour lequel il a été admis. Tout changement d'instrument doit faire l'objet d'une demande écrite et doit être autorisé par la vice-doyenne aux études en interprétation.

Bloc 83A Instrument

Option - Maximum 13 crédits.

MUI 1023A Flûte baroque 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1023B Flûte baroque 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1033A Flûte à bec 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1033B Flûte à bec 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1043A Hautbois baroque 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1043B Hautbois baroque 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1053A Luth 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1053B Luth 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1073A Violon baroque 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1073B Violon baroque 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1083A Viole de gambe 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1083B Viole de gambe 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1103A Alto 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1103B Alto 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1123A Basson 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1123B Basson 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1132A Chant 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

2.0 Crédits

MUI 1132B Chant 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

2.0 Crédits

MUI 1143A Clarinette 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1143B Clarinette 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1153A Clavecin 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1153B Clavecin 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1162A Connaissance du clavier 1

Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.

2.0 Crédits

MUI 1162B Connaissance du clavier 2

Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.

2.0 Crédits

MUI 1173A Contrebasse 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1173B Contrebasse 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1183A Cor 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1183B Cor 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1193A Flûte traversière 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1193B Flûte traversière 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1203A Guitare 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1203B Guitare 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1213A Harpe 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1213B Harpe 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1223A Hautbois 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1223B Hautbois 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1233A Orgue 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1233B Orgue 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1243A Percussion 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1243B Percussion 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1253A Piano 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1253B Piano 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1263A Saxophone 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1263B Saxophone 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1273A Trombone 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1273B Trombone 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1283A Trompette 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1283B Trompette 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1293A Tuba 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1293B Tuba 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1303A Violon 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1303B Violon 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1313A Violoncelle 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1313B Violoncelle 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1403A Basse électrique 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1403B Basse électrique 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1413A Batterie 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1413B Batterie 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1423A Chant jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1423B Chant jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1453A Guitare jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1453B Guitare jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1463A Piano jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1463B Piano jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1473A Saxophone jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1473B Saxophone jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1483A Trompette jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1483B Trompette jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1523A Trombone jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1523B Trombone jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1533A Contrebasse jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1533B Contrebasse jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1703A Basson baroque

Étude de la technique du basson et de son répertoire.

3.0 Crédits

MUI 1703B Basson baroque

Étude de la technique du basson et de son répertoire.

3.0 Crédits

MUI 1713A Cors baroque et naturel

Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.

3.0 Crédits

MUI 1713B Cors baroque et naturel

Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.

3.0 Crédits

MUI 1723A Euphonium

Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.

3.0 Crédits

MUI 1723B Euphonium

Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.

3.0 Crédits

MUI 1733A Violoncelle baroque

Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.

3.0 Crédits

MUI 1733B Violoncelle baroque

Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.

3.0 Crédits

MUI 2023A Flûte baroque 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2033A Flûte à bec 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2043A Hautbois baroque 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2053A Luth 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2073A Violon baroque 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2083A Viole de gambe 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument ancien (complémentaire) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2103A Alto 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2123A Basson 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2132A Chant 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

2.0 Crédits

MUI 2143A Clarinette 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2153A Clavecin 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2162A Connaissance du clavier 3

Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, premier trimestre.

2.0 Crédits

MUI 2162B Connaissance du clavier 4

Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, deuxième trimestre.

2.0 Crédits

MUI 2173A Contrebasse 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2183A Cor 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2193A Flûte traversière 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2203A Guitare 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2213A Harpe 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2223A Hautbois 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2233A Orgue 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2243A Percussion 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2253A Piano 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2263A Saxophone 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2273A Trombone 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2283A Trompette 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2293A Tuba 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2303A Violon 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2313A Violoncelle 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2403A Basse électrique 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2413A Batterie 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2423A Chant jazz 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2453A Guitare jazz 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2463A Piano jazz 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2473A Saxophone jazz 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2483A Trompette jazz 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2493A Violon jazz 3

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits

MUI 2523A Trombone jazz 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2533A Contrebasse jazz 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2543A Harmonica jazz 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Instrument jazz (complémentaire et principale) : deuxième année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 2703A Basson baroque

Étude de la technique du basson et de son répertoire.

3.0 Crédits

MUI 2703B Basson baroque

Étude de la technique du basson et de son répertoire.

3.0 Crédits

MUI 2713A Cors baroque et naturel

Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.

3.0 Crédits

MUI 2713B Cors baroque et naturel

Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.

3.0 Crédits

MUI 2723A Euphonium

Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.

3.0 Crédits

MUI 2723B Euphonium

Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.

3.0 Crédits

MUI 2733A Violoncelle baroque 3

Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.

3.0 Crédits

MUI 2734A Violoncelle baroque

Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.

4.0 Crédits

MUI 2734B Violoncelle baroque

Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.

4.0 Crédits

MUI 3703A Basson baroque

Étude de la technique du basson et de son répertoire.

3.0 Crédits

MUI 3703B Basson baroque

Étude de la technique du basson et de son répertoire.

3.0 Crédits

MUI 3713A Cors baroque et naturel

Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.

3.0 Crédits

MUI 3713B Cors baroque et naturel

Étude de la technique des cors baroque et naturel et de leur répertoire.

3.0 Crédits

MUI 3723A Euphonium

Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.

3.0 Crédits

MUI 3723B Euphonium

Étude de la technique de l'euphonium et de son répertoire.

3.0 Crédits

MUI 3734A Violoncelle baroque

Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.

4.0 Crédits

MUI 3734B Violoncelle baroque

Étude de la technique du violoncelle baroque et de son répertoire.

4.0 Crédits

Segment 84 Connaissance du clavier

L'orientation comporte de 2 à 8 crédits à option.

Bloc 84A Instrument

Option - Minimum 2 crédits, maximum 8 crédits.

MUI 1162A Connaissance du clavier 1

Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.

2.0 Crédits

MUI 1162B Connaissance du clavier 2

Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.

2.0 Crédits

MUI 2162A Connaissance du clavier 3

Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, premier trimestre.

2.0 Crédits

MUI 2162B Connaissance du clavier 4

Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Deuxième année, deuxième trimestre.

2.0 Crédits