Faculté de musique
Majeure en composition et arrangement jazz
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1er cycle 1-610-2-6
Liste des cours
Titre officiel | Majeure en composition et arrangement jazz |
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Type | Diplôme |
Numéro | 1-610-2-6 |
Version 00 (A15)
Ce programme totalise 60 crédits : 37 crédits obligatoires, 23 à option et 0 au choix.
Segment 70
Les crédits de la Majeure sont répartis de la façon suivante: 37 crédits obligatoires et 23 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 37 créditsAtelier de composition jazz 1
Initiation aux techniques de composition jazz. Essais de composition dans les techniques et formes étudiées. Cours d'écriture utilisant des textes musicaux comme exemples et se servant de l'analyse comme outil d'apprentissage.
Atelier de composition jazz 2
Poursuite de l'apprentissage des techniques de composition jazz par l'entremise de travaux pratiques. Essais de composition dans les techniques et formes étudiées (Hard Bop, modal, Fusion, etc.)
Atelier de composition jazz 3
Travail de création dirigé. Cours de groupe et direction individuelle. Les étudiants seront appelés à aborder, alternativement, les techniques de composition jazz pour petits groupes et pour ensembles de taille moyenne (6 à 10 musiciens).
Harmonie jazz au clavier 1
Réalisation au clavier des différents renversements des accords de l'harmonie jazz.
Harmonie jazz au clavier 2
Réalisation au clavier des différents renversements des accords de l'harmonie jazz.
Harmonie jazz 1
Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.
Harmonie jazz 2
Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.
Instrumentation
Caractéristiques techniques, sonores et musicales des instruments de l'orchestre symphonique : ambitus, registres, possibilités dynamiques et timbrales, modes de jeu, articulations, techniques contemporaines, utilisations à l'orchestre.
Arrangement jazz 1
Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.
Arrangement jazz 2
Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.
Solfège et dictée jazz 1
Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.
Solfège et dictée jazz 2
Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.
Bloc 70B Écriture, analyse et formation auditive
Option - Minimum 4 crédits, maximum 10 crédits.Introduction à l'improvisation jazz 1
Cours théorique et pratique d'improvisation jazz qui amènera l'étudiant à appliquer et à explorer à l'instrument les notions et les concepts étudiés dans la portion magistrale du cours.
Introduction à l' improvisation jazz 2
Cours théorique et pratique d'improvisation jazz qui amènera l'étudiant à approfondir à l'instrument les notions et les concepts étudiés dans le cours d'introduction à l'improvisation jazz 1. Remarque: Priorité aux étudiants du baccalauréat en interprétation jazz.
Improvisation jazz 1
Cours théorique et pratique d'improvisation mélodique applicable au jazz et à la musique populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.). Remarques: Il est recommandé aux étudiants ne jouant pas d'un instrument harmonique de suivre au préalable les cours d'harmonie jazz au clavier 1 et 2.
Improvisation jazz 2
Cours théorique et pratique d'improvisation mélodique applicable au jazz et à la musique populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).
Introduction à l'écriture et l'analyse 1
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
Contrepoint 1
Contrepoint vocal en espèces à deux voix. Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
Contrepoint 2
Contrepoint vocal en espèces à trois voix. Mélanges à deux et trois voix fleuries sans « Cantus firmus ». Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
Introduction à l'écriture et l'analyse 2
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
Analyse du discours harmonique tonal 1
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
Analyse du discours harmonique tonal 2
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la première moitié de ce siècle.
Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la deuxième moitié de ce siècle.
Harmonie 1
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Harmonie 2
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Composition contemporaine 1
Atelier de composition instrumentale amenant l’étudiant(e) à analyser puis à appliquer différentes techniques compositionnelles des XXe et XXIe siècles : modes mélodiques et rythmiques, séries, hétérophonie, micropolyphonie, polymétrie, etc.
Composition contemporaine 2
Atelier de composition instrumentale amenant l’étudiant(e) à analyser puis à appliquer différentes techniques compositionnelles des XXe et XXIe siècles : harmonie spectrale, musique concrète instrumentale, algorithmique, notation graphiques/médiatiques.
Contrepoint 3
Contrepoint vocal à quatre voix avec et sans « cantus firmus ». Usage des accords de septième. Motif, emploi du silence, imitation. Analyse d'exemples du répertoire.
Contrepoint 4
Contrepoint instrumental. Composition de petites formes contrapuntiques. Canons. Contrepoint renversable. Exposition de fugue vocale. Analyse d'exemples du répertoire.
Orchestration par section
Écriture à l'intérieur de chaque section de l'orchestre symphonique (cordes, cuivres /bois) : réalisation verticale (homophonie, accords, unissons); réalisation horizontale (mélodie, accompagnement, basses, polyphonie); doublures et mélanges.
Analyse musicale 1
Exploration des fondements de l'analyse par le repérage des évènements essentiels du discours tonal : approche de la partition d'orchestre, notions d'analyse harmonique et repérage des éléments constitutifs de base du discours musical.
Analyse musicale 2
Exploration des formes simples et complexes de la musique tonale : formes binaires et ternaires, forme ritournelle, forme rondo, formes contrapuntiques et forme sonate.
Analyse musicale 3
Analyse des diverses formes propres à la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Analyse approfondie de diverses formes de l'ère tonale: fugue, thème et variations, suite de danses, forme sonate.
Orchestration symphonique 1
Principes de base de l'orchestration symphonique. L'orchestration comme éclairage du discours musical. Problématiques de la transcription et de la réduction. Préparation du matériel d'orchestre.
Orchestration symphonique 2
Étude historique et pratique de l'orchestration stylistique. Types d'orchestres symphoniques, particularités et l'instrumentarium selon l'époque, conventions de notation, approche de l'orchestration selon les compositeurs, de Mozart à Ravel.
Analyse de la musique électroacoustique
Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.
Analyse des musiques du monde
Analyse des principes qui régissent les langages des musiques du monde dites traditionnelles.
Formation auditive en musique 1
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
Formation auditive en musique 2
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
Solfège et dictée 1
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage tonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
Solfège et dictée 2
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage atonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
Apprentissage auditif tonal 1
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
Apprentissage auditif tonal 2
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
Formation auditive en musique traditionnelle
Initiation aux musiques traditionnelles occidentales et, en particulier, à la musique traditionnelle québécoise. Perspective de formation auditive et d'analyse visant la reconnaissance des caractéristiques du langage musical.
Initiation à la théorie musicale
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
Éléments de jazz 1
Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.
Éléments de jazz 2
Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.
Psychoacoustique musicale
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Bloc 70C Musique, histoire et société
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Histoire générale de la musique 1
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Histoire générale de la musique 2
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Histoire de la musique baroque
Histoire du langage musical de l'époque baroque, en relation avec son contexte socioculturel : la période 1600 -1750, de Monteverdi à Bach inclusivement.
Histoire de la musique classique
Histoire du langage musical du XVIIIe siècle en relation avec son contexte socioculturel : des compositeurs pré-classiques (Pergolesi, C.P.E. Bach, Gluck) à Beethoven.
Histoire de la musique romantique
Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).
Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance
Histoire de la musique ancienne jusqu'à 1520, initiation pratique et théorique aux sources primaires et répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Histoire de la musique moderne
Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Histoire de la musique contemporaine
Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Histoire de la musique populaire anglophone
Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.
Esthétique musicale
Principes de base de l'esthétique musicale. Survol des tendances fondamentales de la pensée musicale de l'Antiquité aux Temps modernes.
Appréciation musicale des musiques du monde
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Histoire de la mélodie et du lied
Étude du répertoire de la mélodie française, de la mélodie anglaise et du lied, selon une perspective historique, depuis la naissance de ces genres jusqu'aux œuvres lyriques contemporaines.
Histoire de l'opéra
Étude du répertoire d'opéra selon une perspective historique, depuis ses débuts jusqu'aux oeuvres lyriques contemporaines, à travers les compositeurs importants, les grandes oeuvres et leur contexte socioculturel.
Histoire et analyse du jazz - Origines
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Histoire de la musique électro
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.
Introduction à l'ethnomusicologie
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Théories et contextes de la musique ancienne
Étude des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d'exécution musicale permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300 - 1700).
Courants historiques en musique, art et société
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
Introduction à la sociomusicologie
Étude des approches sociologiques appliquées à la musique.
Sociomusicologie contemporaine
Approfondissement des relations entre musique et société telles qu'elles ont été étudiées, analysées et conceptualisées au sein de la sociologie de la musique et de la musicologie depuis les années 1980.
Bloc 70D Communication et outils professionnels
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Le droit d'auteur en musique
Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.
Technique de direction
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux.
Technique de direction – étude de la partition
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
Grammaire du français
Révision systématique de la grammaire française, de la construction de la phrase à la nature des mots. Analyse grammaticale. Analyse logique. Notions de rédaction.
Processus d'apprentissage en musique
Ce cours propose aux musiciens-interprètes des outils de base afin d'améliorer leurs stratégies cognitives et métacognitives dans le but d'atteindre un niveau supérieur. Remarques: Priorité aux étudiants en interprétation.
Préparation mentale à la performance musicale
Exploration et mise en application de stratégies visant à améliorer le niveau d'exécution et à réduire le stress physique et mental des musiciens-interprètes en situation de pratique et de concert.
Méthodologie en musique
Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.
Écrire sur la musique
Acquisition d'outils de rédaction dans diverses situations propres au domaine musical : notes de programme, entrevue, critique, résumé de conférence.
Métiers en musique
Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière en musique au Québec pour les interprètes, musicologues et compositeurs.
Musique, institutions et politiques culturelles
Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.
Bloc 70E Électroacoustique et informatique musicale
Option - Maximum 6 crédits.Composition électroacoustique
Apprentissage des techniques d’écriture et utilisation d’outils de création propres à la musique électroacoustique. Travaux de composition dirigés.
Composition performative
Initiation aux différentes approches pratiques, esthétiques et techniques de la composition en temps réel. Composition et création d’œuvres sonores commentées en classe.
Création de maquettes audio/MIDI
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
Typologie et morphologie sonores
Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.
Acoustique musicale
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Analyse, synthèse et traitement des sons
Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.
Enregistrement: fondements et techniques
Introduction à l'enregistrement de concerts et aux techniques de prise de son stéréophonique. Sonorisation de concerts (classique, jazz et pop). Apprentissage de concepts-clés de la chaîne électroacoustique, du microphone au haut-parleur.
Enregistrement en studio et mixage
Introduction au studio d'enregistrement et au mixage. Apprentissage des théories liées à l'enregistrement et au traitement du son dans un contexte de production musicale. Application des théories lors de travaux pratiques en studio.
Prise de son créative
Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.
Composition spectrale et algorithmique 1
Apprentissage d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.
Création de maquettes MIDI orchestrales
Application de techniques de programmation MIDI avancées (séquenceurs/échantillonneurs) à la simulation instrumentale et orchestrale. Contrôle fin des paramètres expressifs. Mixage, mise en espace et effets sonores.
Acoustique des instruments de musique
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Musique de création et technologies
L'utilisation des sciences et technologies en musique pour la conception, réalisation et production en concert d'oeuvres électroacoustiques, instrumentales et mixtes: hyper-instruments, traitement en temps réel, orchestres de haut-parleurs, etc.
Création musicale en langage textuel
Cours de formalisation musicale dans un environnement de programmation textuelle. Composition d'œuvres employant la programmation. Élaboration de processus musicaux et d'algorithmes de synthèse sonore.
Bloc 70F Musique et média
Option - Maximum 6 crédits.Histoire du cinéma 1
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Gestes, matériaux et figures du cinéma
Introduction aux gestes (cadrer, sonoriser, etc.), matériaux (lumière, couleur, son, voix, etc.) et figures (plastiques, rhétoriques) qui participent à l’instauration d’un univers filmique.
Histoire du cinéma 2
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
Analyse filmique
Introduction aux différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. Pluralité des lectures et résistance de l'œuvre à l'analyse.
Cinéma expérimental
Cours portant sur l’histoire du cinéma expérimental d’un point de vue esthétique, technique et sociohistorique : avant-gardes des années 1920, cinéma expérimental nordaméricain et européen, art vidéo et numérique, etc.
Le cinéma et les autres arts
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
Analyse des musiques de film
Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.
Histoire de la musique de film
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
Création sonore jeux vidéo 1
Études théoriques de la création sonore et de la composition musicale pour le jeu vidéo. Histoire, mécanismes de l'industrie, modes de production, outils employés, analyse de jeux et démonstrations de situations pratiques.
Création sonore jeux vidéo 2
Conception et réalisation d'un environnement sonore et musical dynamique pour un projet de jeu vidéo à l'aide de l'intergiciel Wwise. Sonorisation d'une cinématique de jeu vidéo. Préparation d'un portfolio s'adressant aux entreprises du jeu vidéo.
Musique visuelle 1
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical. Remarque: aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MUS 6314X.
Musique visuelle 2
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif. Remarque: aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MUS 6315X.
Bloc 70G Musique d'ensemble
Option - Minimum 4 crédits, maximum 10 crédits.Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Pour les étudiant.e.s libres : Être capable de lire les partitions de musique. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Pour les étudiant.e.s libres : Être capable de lire les partitions de musique. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Pour les étudiant.e.s libres : Être capable de lire les partitions de musique. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Pour les étudiant.e.s libres : Être capable de lire les partitions de musique. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Pour les étudiant.e.s libres : Être capable de lire les partitions de musique. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Pour les étudiant.e.s libres : Être capable de lire les partitions de musique. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Pour les étudiant.e.s libres : Être capable de lire les partitions de musique. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Pour les étudiant.e.s libres : Être capable de lire les partitions de musique. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Gamelan
Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.
Gamelan
Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.
Gamelan
Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.
Gamelan
Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.
Gamelan
Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.
Gamelan
Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.
Gamelan
Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.
Gamelan
Initiation au gamelan, orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions. Remarque : Aucune pratique instrumentale ou connaissance musicale préalable n’est requise. Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, septième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, huitième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Ensemble vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Ensemble vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Ensemble vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Ensemble vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Ensemble vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Ensemble vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Atelier d'accompagnement vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Atelier d'accompagnement vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Atelier d'accompagnement vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Atelier d'accompagnement vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Atelier d'accompagnement vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Atelier d'accompagnement vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Harmonie de concert
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Harmonie de concert
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Harmonie de concert
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Harmonie de concert
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Ensemble de guitares jazz
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Ensemble de guitares jazz
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Ensemble de guitares jazz
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Ensemble de guitares jazz
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Ensemble de guitares jazz
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Ensemble de guitares jazz
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Ensemble de musique traditionnelle
Atelier d'interprétation du répertoire de musique traditionnelle québécoise. Initiation au swing et à la podorythmie. Production de medleys et prestations en concert. Plusieurs ensembles seront formés.
Ensemble de musique traditionnelle
Atelier d'interprétation du répertoire de musique traditionnelle québécoise. Initiation au swing et à la podorythmie. Production de medleys et prestations en concert. Plusieurs ensembles seront formés.
Jam-Session 1
Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).
Jam-Session 2
Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).
Orchestre de chambre jazz
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Orchestre de chambre jazz
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Orchestre de chambre jazz
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Orchestre de chambre jazz
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Orchestre de chambre jazz
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Atelier de réalisation vocale jazz
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
Atelier de réalisation vocale jazz
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
Atelier de réalisation vocale jazz
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
Atelier de réalisation vocale jazz
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
Atelier de réalisation vocale jazz
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
Atelier de réalisation vocale jazz
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
Bloc 70H Instrument
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Connaissance du clavier 1
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.
Connaissance du clavier 2
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.
Basse électrique 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Basse électrique 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Batterie 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Batterie 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Chant jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Chant jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Guitare jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Guitare jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Piano jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Piano jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Saxophone jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Saxophone jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Trompette jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Trompette jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Trombone jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Trombone jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Contrebasse jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Contrebasse jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Basse électrique 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Batterie 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Chant jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Guitare jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Piano jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Saxophone jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Trompette jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Trombone jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Contrebasse jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.