École de santé publique
Maîtrise en santé publique
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-481-1-4
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en santé publique (M. Sc.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-481-1-4 |
Version 07 (A23)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon sept options :
- l'option recherche (segment 80), laquelle est offerte avec la modalité mémoire.
Les options suivantes sont offertes avec la modalité stage:
- option promotion de la santé (segment 01 et 71)
- option santé environnementale (segment 01 et 72)
- option santé mondiale (segment 01 et 73)
- option une seule santé (segment 01 et 77)
- option systèmes et politiques de santé (segment 01 et 78)
- option surveillance épidémiologique (segment 01 et 79)
Segment 01
Tronc commun aux options avec la modalité de stage.
Bloc 01A
Obligatoire - 7 crédits.Pratiques de la santé publique
Ce cours couvre les principes à la base des interventions en santé communautaire et le choix des interventions prioritaires. Les problèmes majeurs de santé publique sont présentés et analysés selon ces perspectives.
Introduction aux méthodes qualitatives
Ce cours en ligne permet aux étudiants de comprendre ce qu'est une étude qualitative, identifier quelles sont ses composantes et diriger une collecte de données à l'aide de techniques comme l'entretien semi-structuré et le groupe de discussion.
Principes et enjeux de la santé publique
Histoire, valeurs et fonctions de la santé publique. Déterminants biologiques, environnementaux et sociaux de la santé. Mondialisation, inégalités de santé. Approches Une Seule Santé et écosystémiques. Mesures de la santé et interventions.
Segment 71 Propre à l'option promotion de la santé
Les crédits de l'option, incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires, dont 10 attribués à un stage et 3 crédits à option.
Bloc 71A Cours interdisciplinaires
Obligatoire - 12 crédits.Système de santé et santé des populations
Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.
Santé et environnement 1
Étude des facteurs chimiques, physiques et biologiques de l'environnement pouvant affecter la santé. Revue des principaux milieux tels l'air, l'eau, les aliments, les déchets, le travail ainsi que des méthodes de prévention.
Concepts et méthodes en épidémiologie
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Concepts de base en biostatistique
Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.
Bloc 71B Cours de spécialisation
Obligatoire - 13 crédits.Planification et évaluation en santé
Besoins et planification. Priorisation, objectifs, stratégies d'intervention. Cadre institutionnel, organisation et prestation de service au Québec. Évaluation. Cadres normatifs, démarche, devis. Évaluation intégrée.
Promotion de la santé et prévention
Ce cours vise à introduire l'étudiant aux concepts de base reliés à l'intervention de promotion de la santé et de prévention des maladies.
Épidémiologie sociale et promotion-prévention
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les principales approches conceptuelles, méthodes, résultats, et débats en cours en épidémiologie sociale (en lien avec la promotion de la santé et les interventions de santé de la population).
Stratégies populationnelles en promo. de la santé
Développement et mise en œuvre d’interventions fondées sur des données probantes et visant des changements systémiques dans les milieux de vie des populations.
Analyse des politiques publiques et santé
Analyse et évaluation des politiques liées aux services, aux organisations et aux systèmes de santé et de santé publique au Québec et au Canada. Équité en santé. Données probantes, éthique et valeurs. Importance des coalitions et des partenariats.
Bloc 71C Cours de spécialisation
Option - 3 crédits.Marketing social
Application des techniques du marketing au domaine de la santé; identification des populations-cibles, conception des produits, mise en marché, outils d'aide à la promotion de la santé et à la prévention.
VIH: de l'épidémiologie à l'intervention
Examen critique de l'épidémiologie du VIH, des interventions de prévention et de traitement, et des impacts psychosociaux et biopolitiques de ces interventions à travers les controverses scientifiques.
Santé mentale
Introduction générale à la santé mentale. Définition des diverses théories concernant l'étiologie, l'épidémiologie, les modes de traitement et de prévention. Analyse du système de distribution des soins psychiatriques au Québec.
Environnement urbain et santé
Introduction aux connaissances, méthodologies, principaux outils diagnostics, et stratégies efficaces et prometteuses pour intervenir sur l'environnement urbain en santé publique. Intégration des savoirs dans les pratiques.
Services à la petite enfance
Ce cours porte sur l'étude de l'utilisation et de l'évaluation des impacts des services à la petite enfance comme stratégie de prévention des inégalités en santé en général et en santé mentale en particulier.
Introduction à l'évaluation d'impact sur la santé
Ce cours aborde les étapes d'un processus d'EIS d'une politique publique. Les fondements de l'EIS de même que le partage des connaissances et la prise de décision dans le contexte des politiques publiques y seront aussi traités.
Intersectorialité-partenariat en santé
Ce cours aborde deux dimensions clé de l'approche populationnelle soit les collaborations intersectorielles et la participation de la population ainsi que la concertation pour le développement d'actions intégrées.
Communication et santé publique
Ce cours habilite les professionnels à utiliser les outils appropriés afin de se faire comprendre grâce à un langage adapté auprès des différentes clientèles et de produire l'effet escompté.
Développement des communautés
Dimensions de base du développement des communautés. Origines, fondements, enjeux, défis et conditions de mise en oeuvre du développement des communautés dans l'exercice de la responsabilité populationnelle.
Bloc 71D Stage
Obligatoire - 10 crédits.Stage en promotion de la santé
Participation à l’évaluation et à la mise en œuvre d’interventions visant l’amélioration de la santé au sein d’une organisation ou d’un organisme œuvrant à l’échelle locale, nationale ou internationale en santé publique
Segment 72 Propre à l'option santé environnementale
Les crédits de l'option, incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires dont 11 attribués à un stage et 3 crédits à option.
Bloc 72A Cours interdisciplinaires
Obligatoire - 12 crédits.Système de santé et santé des populations
Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.
Concepts et méthodes en épidémiologie
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Concepts de base en biostatistique
Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.
Promotion de la santé et prévention
Ce cours vise à introduire l'étudiant aux concepts de base reliés à l'intervention de promotion de la santé et de prévention des maladies.
Bloc 72B Cours de spécialisation
Obligatoire - 12 crédits.Gestion des risques en santé environnementale
Cadres de gestion des risques appliqués à la santé environnementale et à la santé au travail. Science et processus de prise de décision. Paradigme et communication des risques. Éthique et gestion des risques. Étude de cas.
Santé et environnement 1
Étude des facteurs chimiques, physiques et biologiques de l'environnement pouvant affecter la santé. Revue des principaux milieux tels l'air, l'eau, les aliments, les déchets, le travail ainsi que des méthodes de prévention.
Principes de l'analyse du risque 1
Présentation des principes de base de l'analyse du risque pour la santé humaine. Description des différentes étapes de la démarche de l'analyse du risque toxicologique. Détermination des normes pour des contaminants environnementaux et industriels. Remarque cours : Connaissances de base en toxicologie requises
Planification et évaluation en santé
Besoins et planification. Priorisation, objectifs, stratégies d'intervention. Cadre institutionnel, organisation et prestation de service au Québec. Évaluation. Cadres normatifs, démarche, devis. Évaluation intégrée.
Bloc 72C Cours de spécialisation
Option - 3 crédits.Modélisation et environnement
Différents modèles stochastiques et déterministes pour l'évaluation de différentes problématiques environnementales dans un cadre d'analyse du risque sur l'écosystème et la santé humaine.
Les impacts environnementaux
Instrumentation nécessaire sur le plan technique pour effectuer une étude d'impact environnemental. Notions de base en socioéconomie, en écologie humaine, végétale et animale seront appliquées selon les méthodologies d'étude d'impact.
La protection de l'environnement
Outils de contrôle de la qualité de l'environnement. Intervenants, lois et diverses réglementations. Fonctions et limites des peines comme sanction. Sensibilisation aux problèmes de la législation et aux avenues de restructuration.
Catastrophes et aspects juridiques
Les différents enjeux légaux relatifs à la gestion des catastrophes et des urgences environnementales sont abordés sous l'angle de la santé et de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement.
Gestion des menaces biologiques
Enjeux de santé publique et gestion des menaces biol. dans la pop.; risques et éval. des conséquences; plans de prévention face à une menace; outils de gestion; organisation de sécurité civile; communication des risques.
Toxicologie industrielle
Principes de toxicologie industrielle. Monographie d'agents toxiques. Mesures de contrôle biologiques de l'exposition aux agents chimiques industriels. Réglementation pertinente au domaine.
Techniques d'évaluation des agents chimiques
Ce cours porte sur la surveillance des risques chimiques et biologiques sur les lieux de travail, sur les techniques de prélèvement et d'analyse permettant de les évaluer et sur l'interprétation des données d'hygiène professionnelle.
Agents physiques : mesure et maîtrise
Étude des principes et des techniques d'identification et de mesure de l'exposition aux principaux agents physiques du milieu de travail; étude des principaux moyens de réduction de l'exposition à ces agents agresseurs.
Ventilation et protection individuelle
Les principes de ventilation générale et de captage à la source seront discutés et les équations nécessaires aux calculs approfondies. La sélection des équipements de protection respiratoire et cutanée sera discutée.
Hygiène de l'environnement
Étude des sources de contaminants biologiques, chimiques et physiques dans les communautés, des risques sanitaires associés, des techniques de prélèvement, des stratégies d'échantillonnage et des moyens pour prévenir l'exposition à ces contaminants.
Méthodes d'analyse de données
Notions de base d'analyse de données en santé environnementale et santé au travail. Description des données. Inférence statistique. Introduction aux devis épidémiologiques et aux mesures d'association entre facteurs de risques et problèmes de santé. Cours équivalents : MSN6026/MSN6027
Changements climatiques : impact santé
Introduction aux impacts des changements climatiques sur la santé. Modèles de climat. Quantification des risques associés directement ou indirectement aux changements climatiques. Méthodes d'adaptation et de mitigation.
Hygiène du travail
Étude des démarches et des techniques propres à l'identification, l'évaluation et la maîtrise des principaux risques chimiques et physiques du milieu de travail.
Stratégie d'évaluation des risques
Conduite des enquêtes d'hygiène industrielle : enquête préliminaire, approfondie, interprétation des résultats, risques pour la santé, déterminants de l'exposition, rédaction du rapport, communication des résultats.
Communication et catastrophes environnementales
Approches, techniques et outils en communication de risque et en mesures d'urgence; gestion et perception des risques.
Toxicologie prédictive
Analyse de modèles permettant de décrire et de simuler des expositions à des contaminants. Prédire les profils toxicocinétiques et toxicodynamiques chez l'humain. Remarques: Exercices pratiques.
Catastrophes, urgences et santé
Déterminants des catastrophes (dév. humain, facteurs env.) et outils de gestion; organisation de sécurité civile; aide aux sinistrés; analyse de catastrophes et apprentissages.
Introduction aux théories de la mesure
Modèles de mesure. Fidélité et validité. Méthodes de validation d'un instrument de mesure (questionnaire, test, échelle, etc.). Considérations pratiques et applications à la recherche.
Régressions linéaire et logistique, et ANOVA
Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.
Méthodes analytiques en toxicologie
Principes des diverses méthodes analytiques applicables au domaine de la toxicologie. Études critiques des limites utiles de ces méthodes.
Introduction à la toxicologie
Principes généraux de toxicologie. Absorption, distribution, biotransformation et excrétion des substances étrangères. Dépistage des effets toxiques des substances sur les systèmes physiologiques.
Toxicologie des médicaments
Classification des réactions toxiques aux médicaments. Les réactions toxiques envisagées en fonction des systèmes physiologiques. Réglementation pertinente au domaine.
Toxicologie de l'environnement
Principes généraux de la toxicologie de l'environnement. Les effets toxiques de l'activité humaine sur la faune et la flore. Équilibre des écosystèmes. Réglementation pertinente au domaine.
Toxicologie agro-alimentaire
L'utilisation des produits toxiques dans le domaine agro-alimentaire. Les effets toxiques de ces produits sur les végétaux et les animaux qui servent à la consommation humaine. La réglementation pertinente au domaine.
Bloc 72D Stage
Obligatoire - 11 crédits.Stage en santé environnementale
Le stage vise à familiariser l’étudiant avec la pratique de la santé environnementale ou de la santé au travail en l’insérant dans un milieu professionnel actif dans ces domaines où il participera à des travaux d’équipe et réalisera un projet.
Segment 73 Propre à l'option santé mondiale
Les crédits de l'option, incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 45 crédits obligatoires dont 11 attribués à un stage.
Bloc 73A Cours interdisciplinaires
Obligatoire - 15 crédits.Système de santé et santé des populations
Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.
Santé et environnement 1
Étude des facteurs chimiques, physiques et biologiques de l'environnement pouvant affecter la santé. Revue des principaux milieux tels l'air, l'eau, les aliments, les déchets, le travail ainsi que des méthodes de prévention.
Concepts et méthodes en épidémiologie
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Concepts de base en biostatistique
Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.
Promotion de la santé et prévention
Ce cours vise à introduire l'étudiant aux concepts de base reliés à l'intervention de promotion de la santé et de prévention des maladies.
Bloc 73B Cours de spécialisation
Obligatoire - 12 crédits.Fondements en santé mondiale
Présentation des concepts et cadres théoriques de la santé mondiale. Le cours examinera le lien entre la santé mondiale et le développement, ainsi que les déterminants transnationaux de la santé dans un contexte de mondialisation.
Planification et évaluation en santé
Besoins et planification. Priorisation, objectifs, stratégies d'intervention. Cadre institutionnel, organisation et prestation de service au Québec. Évaluation. Cadres normatifs, démarche, devis. Évaluation intégrée.
Enjeux contemporains de santé mondiale
Comprendre les principales forces influençant la santé de la population mondiale, reconnaître les principaux enjeux contemporains de santé et leurs racines, porter un jugement critique sur les actions qui visent à répondre aux besoins de santé.
Pratiques de santé mondiale
Identifier et comprendre les enjeux reliés à la réalisation de recherches et d'interventions dans le contexte de la santé mondiale. Décrire et reconnaître la complexité des pratiques : promouvoir des approches adaptées et éthiquement acceptables.
Bloc 73C Stage
Obligatoire - 11 crédits.Stage en santé mondiale
Permet d’appliquer les connaissances et de mettre en œuvre des compétences développées dans les cours. Participation active à la vie d’une équipe de travail et à la réalisation d’un mandat professionnel dans le domaine de la santé mondiale.
Segment 77 Propre à l'option une seule santé
Les crédits de l'option, incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 45 crédits obligatoires dont 11 attribués à un stage.
Bloc 77A Cours interdisciplinaires
Obligatoire - 15 crédits.Système de santé et santé des populations
Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.
Santé et environnement 1
Étude des facteurs chimiques, physiques et biologiques de l'environnement pouvant affecter la santé. Revue des principaux milieux tels l'air, l'eau, les aliments, les déchets, le travail ainsi que des méthodes de prévention.
Concepts et méthodes en épidémiologie
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Concepts de base en biostatistique
Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.
Promotion de la santé et prévention
Ce cours vise à introduire l'étudiant aux concepts de base reliés à l'intervention de promotion de la santé et de prévention des maladies.
Bloc 77B Cours de spécialisation
Obligatoire - 12 crédits.Planification et évaluation en santé
Besoins et planification. Priorisation, objectifs, stratégies d'intervention. Cadre institutionnel, organisation et prestation de service au Québec. Évaluation. Cadres normatifs, démarche, devis. Évaluation intégrée.
Introduction à la santé publique vétérinaire
Mise à niveau en santé publique vétérinaire (SPV) pour les étudiants inscrits ou désirant s'inscrire aux microprogrammes de deuxième cycle en SPV.
Zoonoses et problématiques en SPV
Principaux concepts de l'épidémiologie des maladies infectieuses transmissibles; connaissance des principales zoonoses et de leur écologie; surveillance des zoonoses fauniques.
Sécurité alimentaire: enjeux et défis
Revue des principaux enjeux associés à la sécurité alimentaire. Étude de différentes problématiques en sécurité alimentaire dans le cadre conceptuel de l'analyse du risque.
Systèmes et écosystèmes : approches en SPV
Études des concepts émergents et transdisciplinaires en santé publique vétérinaire. Analyse des facteurs d'influence et du contexte global dans lequel évolue la SPV aux échelles régionale, nationale et internationale. Grands enjeux internationaux.
Santé mondiale et SPV
Introduction aux particularités des problématiques de SPV dans un contexte de développement international. Théories du développement international. Principales organisations internationales impliquées en santé publique vétérinaire.
Bloc 77C Stage
Obligatoire - 11 crédits.Segment 78 Propre à l'option systèmes et politiques de santé
Les crédits de l'option, incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires dont 11 attribués à un stage et 6 crédits à option.
Bloc 78A Cours interdisciplinaires
Obligatoire - 12 crédits.Santé et environnement 1
Étude des facteurs chimiques, physiques et biologiques de l'environnement pouvant affecter la santé. Revue des principaux milieux tels l'air, l'eau, les aliments, les déchets, le travail ainsi que des méthodes de prévention.
Concepts et méthodes en épidémiologie
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Concepts de base en biostatistique
Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.
Promotion de la santé et prévention
Ce cours vise à introduire l'étudiant aux concepts de base reliés à l'intervention de promotion de la santé et de prévention des maladies.
Bloc 78B Cours de spécialisation
Obligatoire - 9 crédits.Système de santé et santé des populations
Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.
Planification et évaluation en santé
Besoins et planification. Priorisation, objectifs, stratégies d'intervention. Cadre institutionnel, organisation et prestation de service au Québec. Évaluation. Cadres normatifs, démarche, devis. Évaluation intégrée.
Analyse des politiques publiques et santé
Analyse et évaluation des politiques liées aux services, aux organisations et aux systèmes de santé et de santé publique au Québec et au Canada. Équité en santé. Données probantes, éthique et valeurs. Importance des coalitions et des partenariats.
Bloc 78C Cours de spécialisation
Option - 6 crédits.Fondements du management
La pratique de la gestion. Le métier de gestionnaire, l'analyse des organisations et la spécificité de la gestion dans le secteur public.
Méthodes d'évaluation économique
Méthodes et limites des différents types d'analyse économique (coût-efficacité, coût-utilité, coût-avantage), préparation d'un projet d'évaluation économique.
Économie de la santé
Analyse des spécificités de la santé et des services de santé en tant que biens économiques et implication de ces spécificités dans l'élaboration des politiques de santé (obligatoire dans l'orientation Systèmes et politiques de santé).
Gestion de projets et changement organisationnel
Concepts et méthodologies en gestion de projets et changement organisationnel. Analyse de planification d'un projet, d'un changement ou transformation dans une organisation et des enjeux de leadership.
Gestion et visualisation des données en santé
Préparation et gestion de bases de données, qualité des données, techniques de visualisation des données pour les décideurs et acteurs clés impliqués dans la santé (cliniciens, gestionnaires, décideurs politiques, patients), gouvernance des données.
Bloc 78D Stage
Obligatoire - 11 crédits.Stage d’évaluation des politiques de santé
Participation à l’analyse des systèmes et à l’évaluations des politiques de santé au sein d’une organisation ou d’un organisme œuvrant à l’échelle locale, nationale ou internationale en santé publique.
Segment 79 Propre à l'option surveillance épidémiologique
Les crédits de l'option, incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 45 crédits obligatoires dont 9 attribués à un stage.
Bloc 79A Cours interdisciplinaires
Obligatoire - 12 crédits.Système de santé et santé des populations
Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.
Santé et environnement 1
Étude des facteurs chimiques, physiques et biologiques de l'environnement pouvant affecter la santé. Revue des principaux milieux tels l'air, l'eau, les aliments, les déchets, le travail ainsi que des méthodes de prévention.
Introduction à la biostatistique
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
Promotion de la santé et prévention
Ce cours vise à introduire l'étudiant aux concepts de base reliés à l'intervention de promotion de la santé et de prévention des maladies.
Bloc 79B Cours de spécialisation
Obligatoire - 17 crédits.Concepts et méthodes en épidémiologie
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Épidémiologie intermédiaire
Introduction à des sujets et concepts moins connus en épidémiologie: aspects pratiques de la conduite d'études épidémiologiques.
Régressions linéaire et logistique, et ANOVA
Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.
Planification et évaluation en santé
Besoins et planification. Priorisation, objectifs, stratégies d'intervention. Cadre institutionnel, organisation et prestation de service au Québec. Évaluation. Cadres normatifs, démarche, devis. Évaluation intégrée.
Investigation d'éclosions
Développer des compétences en investigation d'éclosions dans la communauté / les milieux de soins : étapes d'investigation et principes de gestion d'une éclosion, mesures de contrôle, stratégies de communication des résultats.
Surveillance de l'état de santé
Cours habilitant les professionnels à saisir les problèmes de santé, les facteurs de risques et les déterminants influençant la santé, mesurer l'écart entre différents groupes et saisir les tendances spatiales et temporelles.
Bloc 79C Activité de synthèse et stage
Obligatoire - 9 crédits.Exercice de la vigie sanitaire en santé publique
L'objectif de la vigie sanitaire est d'identifier des situations de menace réelle ou appréhendée à la santé afin de protéger la population.
Stage en surveillance épidémiologique
Permet d’appliquer les connaissances acquises et poursuivre le développement des compétences visées par le programme. Participation active à la vie d’une équipe de travail et réalisation d’un mandat professionnel dans le domaine de la surveillance.
Segment 80 Propre à l'option recherche
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 21 crédits attribués à la rédaction d'un mémoire, et 9 crédits à option.
Bloc 80A
Obligatoire - 15 crédits.Concepts et méthodes en épidémiologie
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Introduction à la biostatistique
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
Séminaire de recherche en santé des populations 1
Connaissances et savoir-faire de base en vue de la planification et de la réalisation de la recherche pour le mémoire. Fondements théoriques et méthodologiques de la recherche en santé des populations.
Séminaire de recherche en santé des populations 2
Mise en application des notions apprises dans le SÉMINAIRE DE RECHERCHE 1. Critique scientifique d'un protocole de recherche. Rédaction d'une proposition de recherche pour le mémoire : question de recherche, synthèse des connaissances, stratégie de recherche, méthodologie, etc.
Principes et enjeux de la santé publique
Histoire, valeurs et fonctions de la santé publique. Déterminants biologiques, environnementaux et sociaux de la santé. Mondialisation, inégalités de santé. Approches Une Seule Santé et écosystémiques. Mesures de la santé et interventions.
Bloc 80B
Option - 9 crédits.Méthodes d'évaluation
Tour d'horizon de l'évaluation et de la recherche évaluative des organisations et interventions de santé. Étudiants initiés à la recherche sociale ou épidémiologique et prévoyant être impliqués dans la pratique de l'évaluation.
Introduction à la recherche qualitative
Revue des principales approches qualitatives utilisées en administration et évaluation des services et interventions de santé. Remarques: Cours à option pour la maîtrise avec mémoire et cours obligatoire pour la maîtrise avec travail dirigé.
Système de santé et santé des populations
Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.
Santé et environnement 1
Étude des facteurs chimiques, physiques et biologiques de l'environnement pouvant affecter la santé. Revue des principaux milieux tels l'air, l'eau, les aliments, les déchets, le travail ainsi que des méthodes de prévention.
Épidémiologie intermédiaire
Introduction à des sujets et concepts moins connus en épidémiologie: aspects pratiques de la conduite d'études épidémiologiques.
Régressions linéaire et logistique, et ANOVA
Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.
Environnement urbain et santé
Introduction aux connaissances, méthodologies, principaux outils diagnostics, et stratégies efficaces et prometteuses pour intervenir sur l'environnement urbain en santé publique. Intégration des savoirs dans les pratiques.
Méthodes qualitatives avancées en santé publique
Ce cours propose d'approfondir les aspects théoriques et méthodologiques de la recherche qualitative dans des contextes de santé publique et développer les compétences pour faire de la recherche à travers des lectures et des exercices pratiques.
Introduction à l'évaluation d'impact sur la santé
Ce cours aborde les étapes d'un processus d'EIS d'une politique publique. Les fondements de l'EIS de même que le partage des connaissances et la prise de décision dans le contexte des politiques publiques y seront aussi traités.
Intersectorialité-partenariat en santé
Ce cours aborde deux dimensions clé de l'approche populationnelle soit les collaborations intersectorielles et la participation de la population ainsi que la concertation pour le développement d'actions intégrées.
Communication et santé publique
Ce cours habilite les professionnels à utiliser les outils appropriés afin de se faire comprendre grâce à un langage adapté auprès des différentes clientèles et de produire l'effet escompté.
Développement des communautés
Dimensions de base du développement des communautés. Origines, fondements, enjeux, défis et conditions de mise en oeuvre du développement des communautés dans l'exercice de la responsabilité populationnelle.
Promotion de la santé et prévention
Ce cours vise à introduire l'étudiant aux concepts de base reliés à l'intervention de promotion de la santé et de prévention des maladies.
Gestion et analyse de données de recherche
Introduction aux pratiques de collecte, de gestion et d'analyse de données récoltées dans le cadre d'études épidémiologiques et cliniques dans le domaine de la santé. Le cours s'adresse à tous les chercheurs désirant connaître les différentes plateformes et modes de collecte, de gestion et d'analyse des données ainsi que les standards de qualité à atteindre en respect avec les principes d'éthique de la recherche scientifique.
Science des données de santé publique
Mégadonnées et santé publique : aspects scientifiques et techniques. Modélisation et exploration de données. Bases de données. Apprentissage automatique. Intro. à l’intelligence artificielle. Approche pratique, expérientielle et par cas.
Synthèse des connaissances : revue systématique
Réalisation d'une revue systématique en santé des populations et santé clinique. Élaboration d'une stratégie et d'un protocole. Recherche et recensement des écrits, extraction des données et évaluation du risque de biais des études primaires.