Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en psychologie et sociologie
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-257-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en psychologie et sociologie (B. Sc.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-257-1-0 |
Version 06 (A16)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Segment 75
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires, 45 crédits à option et 3 crédits au choix.
Sauf exception autorisée, en sociologie, les étudiants suivent des cours SOL1000 au 1er trimestre, 2000 dès le 2e trimestre et 3000 après 45 crédits du programme. En psychologie, ils suivent les cours PSY1000 en 1re année, 2000 en 2e année et 3000 en 3e année.
Bloc 75A Fondements théoriques
Obligatoire - 24 crédits.Psychologie sociale
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Psychologie de la personnalité
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
Psychopathologie: introduction
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
Histoire critique de la psychologie
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
Sociologie générale
À partir d'exemples classiques et contemporains, définition de l'objet et des méthodes de la sociologie ainsi que du métier et de la vocation de sociologue. Genèse, thèmes, développements, controverse. Approfondissement par des exercices. Remarques: Pour les étudiants de sociologie, le cours SOL1018 doit être pris en même temps que SOL1013 et en tout début de parcours.
Histoire de la pensée sociale
Ce cours présente les grandes lignes de la pensée sociale en Occident qui ont marqué le développement de la théorie sociologique, en traçant les liens avec les transformations sociales de l'époque. Remarques: Les étudiants de sociologie doivent suivre le cours SOL 1013 préalablement ou en même temps que le cours SOL 1015.
Théories contemporaines
Les grandes théories sociologiques contemporaines autour de notions de modernité, de modernité avancée et de postmodernité, à partir de la confrontation d'une sélection d'auteurs ou de thèmes majeurs de la sociologie, depuis les années soixante.
Sociologie de l'individu
Cours articulé autour d'un double regard : regard théorique sur la place croissante accordée à l'individu dans l'analyse sociologique ; regard méthodologique sur les manières concrètes de placer l'individu au coeur de la pratique sociologique.
Bloc 75B Fondements méthodologiques
Obligatoire - 9 crédits.Méthodologie scientifique 1
Méthodes de recherche. Problématique, hypothèse, variables et contrôle. Principes éthiques. Plans de recherche. Cueillette des données. Analyse et interprétation. Analyse d'articles.
Introduction à la statistique sociale
Concepts de base en statistiques, fréquences et pourcentages, mesures de tendance centrale et de dispersion. Introduction au test chi-carré, test t, ANOVA. Initiation au logiciel d'analyse statistique SPSS. Remarques: Les étudiants de sociologie doivent suivre le cours SOL1018 préalablement au cours SOL1020. Le cours SOL1020 est équivalent au cours CRI1200.
Construction des données qualitatives
Bref historique et définition des caractéristiques générales de cette méthodologie. Initiation à la méthodologie qualitative par le travail de terrain : apprentissage pratique des méthodes de recherche documentaire, d'observation et d'entrevue.
Bloc 75C Intégration bidisciplinaire
Obligatoire - 9 crédits.Psychologie-Sociologie: regards croisés
Interdisciplinarité. La rencontre des imaginaires, connaissances et approches psychologiques et sociologiques. Le parcours de formation bidisciplinaire et ses champs d'application.
Psychologie-Sociologie: champs d'études
Principes théoriques, méthodologiques et épistémologiques de recherches interdisciplinaires. Étude de travaux de recherche fondamentale ou appliquée, dans des domaines divers, du point de vue de la psychologie et de la sociologie.
Psychologie-Sociologie: laboratoire
Problématisation d'une question au choix et élaboration d'un devis de recherche fondamentale ou appliquée faisant appel aux outils conceptuels et méthodologiques de la psychologie et de la sociologie.
Bloc 75D Psychologie, culture et société
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Psychologie de la santé
Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.
Relations interpersonnelles
Perception de l'autre. Processus d'affiliation. Effet des premières rencontres. Développement, maintien et fin des relations d'amitié et d'amour. Examen des principales théories et méthodes dans l'étude des relations interpersonnelles.
Identités et interactions sociales
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
Psychologie et monde du travail
Principaux apports de la psychologie contemporaine au monde du travail.
Psychologie des groupes et équipes
Analyse du comportement social dans les groupes restreints et les organisations : processus d'interactions et de communications en jeu, élaboration de structures et cultures spécifiques.
Psychologie communautaire
Stratégies d'intervention et de prévention de problèmes sociaux comme les mauvais traitements envers les enfants, les problèmes de santé mentale et le suicide, à la lumière des théories et méthodes de recherche en psychologie communautaire.
Bloc 75E Psychologie et développement
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Développement de l'enfant
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Adolescence
Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.
Maturité et vieillesse
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
Développement social et cognitif 0-5 ans
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
Bloc 75F Psychologie : bases cognitives, affectives et physiologiques
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Psychologie physiologique
Introduction. Techniques en psychophysiologie. Anatomie. Micro-anatomie et électrophysiologie. Les systèmes sensoriels et moteurs. La motivation et les émotions. Le sommeil et l'éveil. L'apprentissage et la mémoire.
Motivation et émotion
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
L'apprentissage
Introduction historique à l'évolution de la problématique de l'apprentissage. Conditionnement classique et instrumental. Notion de renforcement, généralisation, discrimination, transfert, etc.
Stress et anxiété
Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.
Psychologie de la perception
Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.
Processus cognitifs 1
Étude des processus attentionnels et mnésiques de l'être humain. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant l'acquisition, la rétention et la récupération des connaissances et des souvenirs.
Neuropsychologie humaine
Dommages cérébraux et leurs effets. Expérience de cerveau divisé. Apraxies, aphasies. Intégration théorique des données expérimentales.
Mémoire humaine
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
Bloc 75G Sociologie : Groupes et rapports sociaux
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Inégalités sociales et marché du travail
Approche sociologique des inégalités, injustices et facteurs de différenciation sociale dans le champ de l'emploi.
Déviance, exclusion et contrôle social
Enjeux et dynamiques de l'intégration et de la régulation sociales; situations problématiques : populations exclues ou marginalisées, comportements considérés aberrants ou hors-normes. La production sociale de conduites et statuts marginaux.
Culture, connaissance et idéologie
Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.
Sociologie du vieillissement
Théories de base en sociologie du vieillissement. L'organisation du travail et le vieillissement de la population. Le rôle des institutions. La retraite. La situation des femmes. La famille et les générations.
Sociologie du monde arabo-musulman
Sociologie politique; Moyen-Orient et Afrique du Nord; régimes politiques; démocratisation; approche sociologique des faits religieux (islam et politique; islam et sociétés); mobilisations et contestations; orientalisme.
Relations ethniques
Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.
Corps, culture et modernité
Initiation à l'étude des dimensions sociales, culturelles et symboliques du corps. Mise en perspective historique de la construction de l'identité corporelle moderne. Analyse des enjeux liés aux transformations technoscientifiques du corps.
Sociétés africaines en mutation
Exploration de quelques grands enjeux de société auquel l'Afrique sub-saharienne fait face aujourd'hui. Déconstruction de plusieurs idées reçues sur l'Afrique et les populations africaines à travers les médias.
Sociologie des organisations
Introduction au concept d'organisation et aux différents courants théoriques en sociologie des organisations. Étude critique des problématiques et des centres d'intérêts des recherches contemporaines sur les organisations.
Sociologie de la famille
Perspective systématique appliquée à l'étude de la famille en tant qu'institution sociale, groupe primaire. Sociologie critique de la famille, famille et classe sociale.
Sociologie des migrations : thèmes choisis
La compréhension de l'ethnicité en lien avec les migrations des populations se révèle indispensable à qui veut saisir la dynamique sociale contemporaine. Remarques: Chaque année, dans ce cours, certains thèmes seront choisis et travaillés en profondeur.
Inégalités sociales et parcours de vie
Façon dont les inégalités sociales se déploient et se cumulent tout au long des parcours de vie. Outils théoriques et méthodologiques permettant de saisir les inégalités dans les dynamiques sociales et les expériences individuelles.
Stratification et mobilité sociales
L'étude des mobilités sociales inter et intra générationnelles. Principe d'égalité des chances comme enjeux politiques. Outils de mesure des mobilités. Modes d'analyse des processus de répartition dans les différentes strates sociales.
Rapport de genre et sexualités
Initiation à la problématique du genre comme rapport social, opérateur symbolique, principe de classement et catégorie d'analyse. Étude des liens entre sexe, genre, sexualité et hétéronormativité via les théories féministes et postcoloniales.
Sociologie de la jeunesse
Théories de base en sociologie de la jeunesse. Jeunesse et insertion dans le monde du travail. Jeunesse et institutions. Jeunesse et enjeux sociaux, politiques et économiques.
Sociologie des migrations
Formes contemporaines du phénomène migratoire. Dynamiques de mobilités et formes de gouvernance. Processus de construction socio-politique de la citoyenneté à partir de l’imbrication des rapports sociaux de classe, race, genre et sexualité.
Sociologie : thèmes choisis
Cours-séminaire portant sur un aspect particulier de la sociologie et relié à des recherches récentes. Remarques: Les thèmes varieront d'année en année et seront le lieu de diffusion des recherches des professeurs réguliers ou invités.
Transformations du monde contemporain
Transformations sociales comparées : mondialisation/altermondialisation; réformes de l'État-social; démocratisation; nouveaux mouvements sociaux; métropolisation; judiciarisation; urbanisation; pluralisme.
Inégalités, discriminations et citoyenneté
Les inégalités sociales sous l'angle des conditions de vie et des rapports sociaux. Les discriminations dans la production/reproduction des inégalités. Liens entre racisme, classe et genre. Pratiques alternatives et citoyenneté.
Bloc 75H Sociologie : structure et action sociales
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Sociologie de l'éducation
La révolution pédagogique dans le monde contemporain étudiée comme conséquence et source de changement socioéconomique; problèmes de l'explosion scolaire, de la scolarisation accrue, de la démocratisation.
Économie et sociétés
Formes sociales d'économie dans l'histoire. Avènement de la société industrielle; sociologie historique de l'économie et des sociétés de Marx, Durkheim et Weber; l'émergence de l'État, des rapports de classe, du mouvement ouvrier et du syndicalisme.
Sociologie du travail
Évolution des processus de production. Analyse des formations de la main-d'oeuvre. Évolution concomitante du mouvement ouvrier : composition des classes, conflits et rapports aux systèmes politiques.
Sociologie de la santé
Revue des enjeux et des débats en sociologie de la santé et du bien-être. Attention particulière à la situation québécoise. Interrelation entre les phénomènes épidémiologiques, professionnels, culturels, politiques et économiques.
Sociologie politique
Les fondements sociaux de la politique. Champ politique, lutte politique, nouvelles technologies de gouvernance. État moderne, État postcolonial. Rapports entre État et société civile.
Sociologie de l'environnement
Étude de la nouvelle écologie sociale ou écosociologie. Les caractéristiques, facteurs et effets de la crise environnementale. L'énergie, les changements climatiques, le développement durable et le mouvement vert actuel.
Sociologie des pratiques culturelles
Étude des pratiques et des productions culturelles et de leur rôle dans la société contemporaine. Analyse de la sociologie des producteurs culturels, des institutions et intermédiaires culturels et les théories de la réception.
Développement international
Courants théoriques en sociologie du développement, historique des politiques de développement dans les pays du Sud. Contexte de mondialisation et d'antimondialisation, nouveaux débats et nouveaux enjeux sociaux dans le champ du développement.
Mondialisation de la culture
Étude des impacts de la mondialisation dans le domaine des arts, de la culture et des communications. Analyse des principales théories de la mondialisation culturelle et des transformations qui affectent le champ culturel.
Technosciences, culture et société
Analyse des transformations culturelles et sociales liées au développement des technologies de l'information et des biotechnologies ; Internet, génie génétique, clonage, etc.
Bloc 75I Sociologie : pensée sociale et sociologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Introduction à la sociologie du Québec
Analyse sociohistorique du Québec : aspects économiques, politiques, culturels et idéologiques. Histoire et situation actuelle de la recherche sociologique au Québec.
Durkheim et l'École française
Théorie sociologique et recherches empiriques des membres de l'École sociologique française (Durkheim, Halbwachs, Mauss). Leur influence sur la sociologie contemporaine (structuro-fonctionnalisme, structuralisme, etc.).
Weber, rationalité, rationalisation
Études de la sociologie compréhensive et de ses outils à partir de l'oeuvre de Max Weber; concepts clés de la sociologie (idéaltype, objectivité, causalité, rationalité, rationalisation, légitimité, charisme) et pertinence de la pensée aujourd'hui.
Marx et marxismes
Exposé des principaux éléments qui constituent la science du social selon Marx et Engels et selon certains de leurs successeurs. Les divers courants néo-marxistes et leur expression dans la sociologie contemporaine.
Sociologie et société aux États-Unis
Les grands courants de la pensée sociologique américaine depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, présentés en lien avec l'histoire sociale des États-Unis.
Microsociologie
Introduction aux théories et aux observations des phénomènes sociaux à l'échelle individuelle et des groupes restreints. Étude du processus de socialisation, des interactions sociales, de l'ethnométhodologie et des représentations sociales.
Sociologie critique
Les auteurs appelés sociologues critiques : École de Frankfurt. Théorie d'une sociologie critique orientée vers des études empiriques plutôt que philosophiques. Comparaison avec la sociologie positive et l'herméneutique.
Théorie classique : thèmes choisis
Cours-séminaire portant sur l'oeuvre d'un auteur ou d'une « école » classique ayant marqué de façon significative la pensée sociologique contemporaine. Le sujet peut varier d'année en année et sera annoncé d'avance.
Sociologie de la modernité
Confrontation de diverses perspectives sociologiques sur des thèmes de la modernité, tels le progrès, l'individualité, la laïcité, l'universalisme, dans les domaines de leur matérialisation (ex. la ville, la famille, la religion, la mondialisation).
Bloc 75J Méthodologie avancée
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Introduction à la psychométrie
Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.
Statistique sociale avancée
Les notions d'inférence et les principes d'échantillonnage. La logique de l'analyse à trois variables : analyse de variance, régression multiple et logistique. Modélisation à l'aide de SPSS en utilisant des bases de données disponibles publiquement.
Analyse des données qualitatives
Les grands types d'analyse de contenu discursifs seront exposés ainsi que l'usage approprié de logiciels informatiques compatibles avec ces types d'analyse (analyse thématique, analyse automatique du discours, analyse documentaire, etc.).
Méthodes de sondage
Méthodologie spécifique à l'enquête par questionnaire. Couvre les deux aspects principaux de cette méthodologie : l'élaboration d'un questionnaire structuré à partir d'une problématique de recherche et le choix du plan d'échantillonnage.
Épistémologie sociologique
Analyse de la démarche d'explication en sociologie, des moments théorique et méthodologique de cette démarche dont l'articulation définit la valeur d'objectivité de l'explication recherchée.
Lecture dirigée
Sous la supervision d'un professeur, l'étudiant est invité à concevoir une recherche sur un sujet au choix. Par la voie de lectures approfondies, il effectue une revue critique de la littérature pertinente et développe une problématique de recherche.
Science des données sociales
Utilisation de l’apprentissage statistique automatique et sélection de modèles dans la recherche en sciences sociales. Apprentissage supervisé et non supervisé : classification, régularisation, arbre de décisions, analyse par variables latentes. Remarques : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours SOL6151.
Bloc 75K Stage
Option - Maximum 3 crédits.Stage en milieu de travail 1
Stage en milieu privé, communautaire ou gouvernemental permettant de confronter les apprentissages théoriques, méthodologiques et thématiques aux besoins du milieu. Sensibilisation aux opportunités, attentes et contraintes posées pour le sociologue. Remarques: Avoir complété 60 crédits de cours et avoir l'autorisation du directeur des études de premier cycle.
Stage en milieu de recherche 1
La mise en pratique des enseignements méthodologiques, théoriques, et thématiques. Vise à associer l'étudiant aux différentes étapes de travaux de recherche en cours d'un professeur du département ou d'un centre de recherche connexe. Remarques: Avoir complété 60 crédits de cours et avoir l'autorisation du directeur des études de premier cycle.
Bloc 75L Découverte des milieux de l'intervention
Option - Maximum 3 crédits.Psychopathies
Historique du concept des psychopathies. Conceptions de la psychopathie incluant psychodynamique, phénoménologique, biopsychologique. Évaluation de la psychopathie.
Intervention en situation de crise
État de crise. Exploration des différents types de crise et des objectifs d'intervention appropriés. Évaluation du risque de crise et de l'état de crise. Interventions requises, en fonction des contextes.
Troubles de personnalité et délinquance
Les modèles catégoriels et dimensionnels de la personnalité des criminels. Évaluation des troubles de la personnalité en contexte judiciaire. Cours équivalent(s) : CRI3465G.
Criminels et troubles mentaux
Étude critique des liens entre maladie mentale, exclusion sociale et délinquance. Responsabilité pénale. Interventions préconisées dans les milieux ouverts et fermés.
Travail social et pauvreté
Étude des phénomènes collectifs désignés comme problèmes sociaux liés aux conditions socioéconomiques : chômage, pauvreté, marginalité, exclusion. Identification des facteurs structuraux et contextuels. Stratégies des acteurs sociaux concernés.
Travail social et cycles de vie
Processus du développement humain au cours de la vie. Analyse de l'interaction individu-environnement selon les cycles de vie, les contextes et les milieux de vie. Mécanismes de socialisation, d'intégration ou d'exclusion.
Travail social et santé mentale
Les problèmes de santé mentale sous l'angle du travail social ; lutte à l'exclusion et lien social. Repères pour la réflexion critique et l'intervention. Dimensions expérientielles, interpersonnelles, socioculturelles des problèmes de santé mentale.
Travail social et interculturalité
Problématiques, politiques et pratiques propres au champ de l'interculturel. Problématisation de situations intégrant les données liées à la migration. Présentation de différents modèles et outils de pratique.
Travail social, sexe et genre
Réflexion critique sur les différents rapports de genre et de sexe, enjeux et luttes qui y sont associés au Québec et dans le monde. Principales théories et interventions sur le genre.
Intervention communautaire
Présentation des théories à la base de l'action communautaire et processus d'intervention basée sur des expériences du Québec et dans d'autres pays. Développement des habiletés spécifiques à sa pratique. Remarque : Les étudiants du baccalauréat en travail social, du baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire ne peuvent s'inscrire à ce cours. De plus, si ce cours est suivi dans un autre programme à partir de l'automne 2015, il ne sera pas reconnu dans le cadre des programmes de baccalauréat en travail social, de baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire.