Admission

Faculté des arts et des sciences

Baccalauréat en psychologie - Campus Laval
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-220-1-9

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en psychologie (B. Sc.)
Type Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
Numéro 1-220-1-9

Version 04 (A20)

Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert avec deux cheminements: le cheminement régulier et le cheminement honor.

Lire la suite

Segment 71

Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 45 crédits obligatoires, 42 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 71A Histoire et méthode

Obligatoire - 12 crédits.
PSY 1004

Analyses quantitatives en psychologie 1

Statistiques descriptives et inférentielles. Distribution normale. Tests d'hypothèses. Corrélation et régression. Test t. ANOVA à un facteur. Tests non paramétriques associés. Apprentissage du logiciel R pour l’application des notions apprises.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 1006

Méthodologie scientifique 1

Méthodes de recherche. Problématique, hypothèse, variables et contrôle. Principes éthiques. Plans de recherche. Cueillette des données. Analyse et interprétation. Analyse d'articles.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 2003

Introduction à la psychométrie

Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3022

Histoire critique de la psychologie

Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 71B Bases en neuropsychologie/psychologie cognitive

Obligatoire - 12 crédits.
PSY 1035

Psychologie physiologique

Introduction. Techniques en psychophysiologie. Anatomie. Micro-anatomie et électrophysiologie. Les systèmes sensoriels et moteurs. La motivation et les émotions. Le sommeil et l'éveil. L'apprentissage et la mémoire.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 2055

Psychologie de la perception

Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2065

Processus cognitifs 1

Étude des processus attentionnels et mnésiques de l'être humain. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant l'acquisition, la rétention et la récupération des connaissances et des souvenirs.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 3032

Neuropsychologie humaine

Dommages cérébraux et leurs effets. Expérience de cerveau divisé. Apraxies, aphasies. Intégration théorique des données expérimentales.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 71C Bases en psychologie développement/apprentissage

Obligatoire - 6 crédits.
PSY 1085

L'apprentissage

Introduction historique à l'évolution de la problématique de l'apprentissage. Conditionnement classique et instrumental. Notion de renforcement, généralisation, discrimination, transfert, etc.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 1095

Développement de l'enfant

Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 71D Bases individuelles et sociales

Obligatoire - 15 crédits.
PSY 1045

Motivation et émotion

Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 1075

Psychologie sociale

Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 1105

Psychologie de la personnalité

Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2115

Psychopathologie: introduction

Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 2128

Psychologie et monde du travail

Principaux apports de la psychologie contemporaine au monde du travail.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71E Psychologie du développement

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
PSY 2093

Adolescence

Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2254

Maturité et vieillesse

Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71F Individu, groupe et société

Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
PSY 2071

Relations interpersonnelles

Perception de l'autre. Processus d'affiliation. Effet des premières rencontres. Développement, maintien et fin des relations d'amitié et d'amour. Examen des principales théories et méthodes dans l'étude des relations interpersonnelles.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 2084

Identités et interactions sociales

Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3073

Psychologie des groupes et équipes

Analyse du comportement social dans les groupes restreints et les organisations : processus d'interactions et de communications en jeu, élaboration de structures et cultures spécifiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3119

Psychologie communautaire

Stratégies d'intervention et de prévention de problèmes sociaux comme les mauvais traitements envers les enfants, les problèmes de santé mentale et le suicide, à la lumière des théories et méthodes de recherche en psychologie communautaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71G Neuropsychologie et psychologie cognitive

Option - Maximum 12 crédits.
NCM 2000

Cognition de la musique

Perception/cognition de la musique selon une approche scientifique du comportement. Les thématiques : origines et fonctions de la musique, perception musicale, rythme, mémoire musicale et imagerie musicale, émotion musicale et musique et langage.

Horaire de jour 3.0 Crédits
NCM 2100

Neurocognition de la musique

Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Remarque : Pour les étudiants inscrits dans un programme autre qu’en psychologie ou neuroscience cognitive, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3033

Neuropsychologie sensorielle

Traitement de l'information dans les systèmes sensoriels : organisation microscopique et microphysiologique. Effets de lésions partielles ou totales. Intégration théorique des données expérimentales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3035

Psychopharmacologie : introduction

Description des effets physiologiques et psychologiques des principales classes de drogues psychotropes. Évaluation critique (méthodologique et déontologique) de la recherche et des connaissances actuelles en psychopharmacologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3036

Hormones, stress et comportement

Bases de neuroendocrinologie. Mesures des différentes hormones et de leurs effets sur le cerveau. Hormones, stress et humeur. Hormones, genre et sexe. Hormones et mémoire. Hormones et comportement parental. Hormones et développement de l'enfant.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3063

Processus cognitifs 2

Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.

3.0 Crédits
PSY 3083

Mémoire humaine

Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.

3.0 Crédits
PSY 3088

Neuroscience sociale

Processus de traitement des informations sociales et méthodes utilisées. Cognition et perception sociale. Prise de décisions. Neuroscience culturelle. Normes et hiérarchie sociales. Théorie de l'esprit. Empathie. Moralité. Neuroscience politique.

3.0 Crédits
SBM 3200

Chronobiologie et sommeil

Bases anatomiques et physiologie du sommeil et des rythmes biologiques. Méthodes d'investigation. Fonctions physiologiques et psychologiques. Pathologies et approches thérapeutiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71H Psychologie développement et apprentissage

Option - Maximum 12 crédits.
PSE 1208

Introduction à la psychoéducation

Bases historiques et conceptuelles de la psychoéducation. Champs d'étude et d'application. Intervention psychoéducative. Pratiques et recherches. Enjeux professionnels. Éthique professionnelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2098

Sexualité et cycle de vie

Développement de la sexualité chez l'être humain aux différentes étapes de la vie : enfance, adolescence, maturité, troisième âge. Perspectives biologique, psychosociale et anthropologique. État de la recherche sur le comportement sexuel humain.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 3090

Développement social et cognitif 0-5 ans

Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3099

Développement familial

Concepts/théories sur le parentage. Les familles et leurs enjeux dans divers contextes : historiques, structures, transitions, et cycles de vie familiaux. Autres particularités : paternité, homoparentalité, adoption, familles vulnérables/résilientes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71I Personnalité, comportement et adaptation

Option - Maximum 15 crédits.
PSY 2044

Stress et anxiété

Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2048

Psychologie de la santé

Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2253

Psychologie évolutionniste

Principaux apports de la théorie de l'évolution à la psychologie. Le problème de l'inné et de l'acquis. L'influence des déterminants biologiques dans le comportement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3037

Introduction aux dépendances

Fondements, définitions, symptomatologie, épidémiologie, modèles théoriques et étiologiques, et traitement des dépendances de diverses natures (p.ex., substances, jeu pathologique, cyberdépendance, sexualité compulsive). Remarque : il est recommandé d’avoir complété le cours PSY2115 avant de suivre ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3106

La psychologie du rêve

Perspective historique, théories, fonctions, données expérimentales, troubles oniriques, applications cliniques. Liens avec le développement humain, la personnalité, la psychopathologie et la psychophysiologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3114

Les troubles mentaux graves

Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSY 3249

Violence familiale

Concepts, théories et grands thèmes associés à l'étude de la violence au sein de la famille. Violence conjugale, mauvais traitements envers les enfants, cycle de la violence, analyse des déterminants et des conséquences.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3257

Personnalité 2

Étude approfondie des principales théories de la personnalité. Applications à la compréhension des comportements.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3258

Psychopathologie 2

Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3259

Psychologie légale

Étude de l'interface entre la psychologie et le droit. Les rôles du psychologue dans le système judiciaire: dans l'enquête, à la cour de justice, durant l'incarcération et lors de la réinsertion sociale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3260

Théorie psychanalytique : Freud et après

Modèle freudien classique du fonctionnement psychique. Principaux successeurs de Freud. Raccordements avec les autres disciplines modernes de l'esprit.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3263

Troubles sexuels: les paraphilies

Classification, description et analyse des paraphilies. Évaluation de la déviance sexuelle. Prédiction statique et dynamique de la récidive et de la dangerosité. Stratégies d'intervention auprès des délinquants. Surveillance et contrôle.

3.0 Crédits

Bloc 71J Initiation aux pratiques en psychologie

Option - Maximum 12 crédits.
PSY 2226

Modèles d'intervention

Présentation des principaux modèles d'intervention (psychodynamique, behavioral, expérientiel, systémique). Aperçu historique. Étude des postulats de base et de la problématique selon une grille d'analyse critique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3129

Méthodes et techniques d'entrevues

Habiletés fondamentales d'entretien psychologique. Étapes du processus thérapeutique. Résultats des recherches sur les habiletés d'intervention. Mise en application.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3298

Stage d'initiation à la psychologie 1

Stage d'initiation d'une durée de 100 heures dans un milieu de travail choisi par l'étudiant et approuvé par la direction du département. Observation des activités professionnelles et préparation d'un rapport de stage analytique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3299

Stage d'initiation à la psychologie 2

Stage d'initiation d'une durée de 100 heures dans un milieu de travail choisi par l'étudiant et approuvé par la direction du département. Observation des activités professionnelles et préparation d'un rapport de stage analytique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71K Méthodologie scientifique

Option - Maximum 12 crédits.
NCM 2200

Laboratoire en neurocognition musicale

Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche en neurocognition musicale. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : PSY2007.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2007

Laboratoire 1

Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche dans un domaine particulier. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : NCM2200.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3008

Laboratoire 2

Revue de la littérature sur un problème pertinent au domaine de recherche choisi en psychologie, réalisation d'une recherche, séminaires de recherche et rédaction d'un rapport.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3009

Laboratoire 3

Revue de la littérature sur un problème pertinent au domaine de recherche choisi en psychologie, réalisation d'une recherche, séminaires de recherche et rédaction d'un rapport.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 3016

Cueillette et traitement des données

Méthodes avancées de cueillette et d'analyse des données de recherche. Modélisation en psychologie expérimentale. Utilisation avancée de logiciels: suite bureautique, analyse statistique, calcul et contrôle de l'expérimentation.

3.0 Crédits
PSY 3204

Analyses quantitatives en psychologie 2

Analyses quantitatives univariées. Analyses de variance (à deux facteurs, à mesures répétées, mixtes). Analyses de covariance. Régression multiple. Tests non paramétriques associés. Apprentissage du logiciel R pour l’application des notions apprises.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 3913

IA, psychologie et neuroscience cognitive

Introduction à l’IA. Concepts clés de l'IA et ses applications en psychologie et en neuroscience cognitive. Remarques : intelligence artificielle (IA). Aux cycles supérieurs ainsi qu’au cheminement honor du 1-220-1-2, vous devez suivre le cours PSY6913.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71V Propre au cheminement honor

Option - Maximum 9 crédits.
Cheminement régulier: 0 crédit; cheminement honor : 9 crédits. (Pour compléter le cheminement honor, les étudiants devront avoir aussi réussi les cours PSY 2007 et PSY 3204 du bloc 71K).
PSY 40001

Projet de recherche honor 1

Séminaire laboratoire portant sur la planification et l'élaboration d'une recherche avancée en psychologie.

Horaire de jour 0.0 Crédits
PSY 40002

Projet de recherche honor 2

Séminaire laboratoire portant sur la planification et l'élaboration d'une recherche avancée en psychologie.

Horaire de jour 6.0 Crédits
PSY 6028

Enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche

Problèmes méthodologiques et éthiques dans la production et la diffusion des recherches en psychologie. Science et pseudoscience. Avantages et dangers du journalisme scientifique : libre accès, biais de publication, journaux prédateurs. Cours équivalent : PSY6026

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71Y Ouverture disciplinaire et cours de langues

Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.

Les cours de langues peuvent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'Université de Montréal : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais, russe et autres. Plusieurs niveaux sont offerts.

Consultez l'information sur le site du Centre de langues

ALL 1901

Allemand 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1902

Allemand 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1903

Allemand 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1904

Allemand 4 (niveau A2.2)

Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1905

Allemand 5 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1906

Allemand 6 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1911

Lire en allemand 1 (niveau A1-A2)

Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1912

Lire en allemand 2 (niveau B1)

Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1913

Lire en allemand 3 (niveau B2.1)

Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1903

Anglais 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1904

Anglais 4 (niveau B1.2)

Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1905

Anglais 5 (niveau B2.1)

Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de sujet d'actualité du monde anglophone. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1906

Anglais 6 (niveau B2.2)

Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de la variété culturelle et linguistique des pays anglophones. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1907

Anglais 7 (niveau C1)

Communiquer avec aisance et argumenter sur une grande gamme de sujets. Compréhension d'articles, de conférences et de films. Rédaction de textes d'opinion clairs et détaillés. Lecture d'un roman ou d'un essai. Bonne connaissance du monde anglophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

3.0 Crédits
ANG 1911

Lire en anglais 1 (niveau B1)

Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1912

Lire en anglais 2 (niveau B2)

Saisir le sens de textes universitaires. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1913

Lire en anglais 2 (niveau B2 sciences)

Saisir le sens de textes sur des sujets en sciences. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style scientifique. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1921

Écrire en anglais 1 (niveau B1)

Rédiger des textes courants. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de planification d'écriture. Remarques: Approche analytique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1922

Écrire en anglais 2 (niveau B2)

Rédiger des textes universitaires. Application à l'écriture des connaissances sur les phénomènes lexicaux et sur les particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1924

Rédaction académique et professionnelle

Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1

Horaire de jour 2.0 Crédits
ANG 1925

Anglais écrit pour lettres et sciences sociales

Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1

Horaire de jour 1.0 Crédits
ANG 1926

Anglais écrit pour sciences nature et santé

Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en sciences naturelles et formelles et en sciences de la santé. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1

Horaire de jour 1.0 Crédits
ANG 1933

Expression orale académique et professionnelle

Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1.2/B2.1

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 1020

Homme/femme : constructions culturelles

Femmes et hommes dans le monde; cultures du féminin, du masculin et autres; fabrication de l'identité sexuelle; dimensions psycho-sexuelles du rapport à la communauté; idéologies et pratiques du genre. Exemples contemporains et historiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 1511

Évolution et comportement humain

Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 2454

La primatologie

Diversité comportementale intra et interspécifique chez les primates et ses causes proximales et fonctionnelles : compétition, altruisme et mutualisme dans le contexte de l'alimentation et de la reproduction; socio-écologie, socialisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1901

Arabe 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1902

Arabe 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1903

Arabe 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1904

Arabe 4 (niveau A2.2)

Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1912

Arabe A1

Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ARV 1050

Introduction à l'archivistique

Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.

3.0 Crédits
AUD 1131

Anatomie et physiologie : audition, équilibre, phonation

Ce cours comprend des notions de bases en acoustique et également des connaissances avancées d’anatomie et de physiologie des systèmes auditif, vestibulaire et phonatoire. Remarque : les cours AUD1131 et AUD1132 sont préalables à l’admission au programme 2-751-1-0 - Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.).

Horaire de soir 3.0 Crédits
AUD 1132

Psychoacoustique et perception de la parole

Interprétation des phénomènes acoustiques chez l'humain : perception auditive et de la parole. Remarque : les cours AUD1131 et AUD1132 sont préalables à l’admission au programme 2-751-1-0 - Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.).

Horaire de soir 3.0 Crédits
CHN 1901

Chinois 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue chinoise seront admis dans ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1902

Chinois 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes basées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1903

Chinois 3 (niveau A1.3)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1904

Chinois 4 (niveau A1+)

Communication écrite dans des situations simples. Lecture et compréhension de très courts textes. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture chinoise. Approche analytique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1905

Chinois 5 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1906

Chinois 6 (niveau A2.2)

Communiquer dans les situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1907

Chinois 7 (niveau A2.3)

Communiquer dans les situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1908

Chinois 8 (niveau A2+)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Conversation sur des sujets familiers. Familiarisation avec les enjeux de la culture chinoise. Remarques: 4e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1909

Chinois 9 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension et rédaction de textes, discussion sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1910

Chinois 10 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets divers. Rédactions et conversations dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1911

Chinois 11 (niveau B1.3)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Rédactions et conversations dirigées et libres sur des sujets divers. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1912

Lire en chinois 1 (niveau B2.1)

Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Enrichissement du vocabulaire. Initiation à la traduction du chinois vers le français. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1913

Lire en chinois 2 (niveau B2.2)

Saisir le sens d'un texte complexe. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Enrichissement du vocabulaire. Initiation à la traduction du chinois vers le français. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approche analytique.

3.0 Crédits
COM 1300

Théories de la communication

Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1500

Introduction à la communication organisationnelle

Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1600

Introduction aux études médiatiques

Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRI 1050

Sociocriminologie 1

Présentation des principales thèses sociologiques qui envisagent la question criminelle soit sous l'angle de l'explication des conduites criminelles, soit sous l'angle de la réaction sociale et du contrôle social.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRI 1151

Justice criminelle 1

Principes généraux du droit pénal. Les éléments de l'infraction. La participation criminelle. Les moyens de défense. Les peines. Infractions particulières.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRI 1511

Délinquance et facteurs criminogènes

Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRI 1950

Introduction à la criminologie

Le crime et la criminalité. Le criminel et la victime. La criminologie. La politique criminelle. Cours de service. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 106510, 106520, 106540.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRI 3341

Drogues et criminalité

Les substances psychoactives, leurs effets et leurs rapports avec la conduite criminelle. Les conventions internationales et les lois canadiennes en matière de drogue. Les modèles conceptuels expliquant la relation drogue-crime.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRL 1901

Créole haïtien 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples.

3.0 Crédits
CRL 1902

Créole haïtien 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d’écriture et de conversation.

3.0 Crédits
CRN 1901

Coréen 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et des structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture coréenne. Préalable: aucune connaissance de la langue coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1902

Coréen 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1903

Coréen 3 (niveau A1.3)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1904

Coréen 4 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1905

Coréen 5 (niveau A2.2)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation et composition. Familiarisation avec la culture coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1906

Coréen 6 (niveau A2.3)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement et consolidation de la grammaire de base. Conversation. Composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1907

Coréen 7 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension, rédaction de textes et de discussions sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1908

Coréen 8 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets familiers. Rédactions et conversation dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1909

Coréen 9 (niveau B1.3)

Communiquer dans des domaine d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents écrits et de discussions sur des sujets divers. Rédaction et conversation dirigées/libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1910

Coréen 10 (niveau B1.4)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents médias écrits et audiovisuels sur divers sujets. Rédactions, conversation dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1911

Coréen 11 (niveau B2.1)

Communiquer et argumenter avec clarté sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de différents médias et de courts textes scientifiques, historiques, philosophiques ou littéraires. Analyse et utilisation de structures grammaticales avancées.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1912

Coréen 12 (niveau B2.2)

Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets d'actualité. Compréhension de textes complexes. Analyse de phénomènes lexicaux et particularités grammaticales. Maîtrise accrue de différents styles et niveaux de langage.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1901

Catalan 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1902

Catalan 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1903

Catalan 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1904

Catalan 4 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ESP 1901

Espagnol 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ESP 1902

Espagnol 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ESP 1903

Espagnol 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ESP 1904

Espagnol 4 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ESP 1905

Espagnol 5 (niveau B2.1)

Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de courts métrages et de reportages journalistiques. Lecture d'un roman court. Discussion de sujets d'actualité du monde hispanique. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ESP 1906

Espagnol 6 (niveau B2.2)

Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Lecture d'un roman. Discussion de la variété socioculturelle des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ESP 1907

Espagnol 7 (niveau B2.3)

Communiquer avec aisance et argumenter sur une grande gamme de sujets. Compréhension d'articles, de conférences et de films. Rédaction de textes d'opinion clairs et détaillés. Lecture d'un roman. Bonne connaissance du monde hispanique. Remarques: 3e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FAS 1900

Langue de l'Université d'accueil

Cours d'une langue étrangère non enseignée à l'Université de Montréal, suivi à l'université d'accueil dans le cadre d'un programme d'échange international.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FAS 1902

Langue de l'Université d'accueil 2

Cours d'une langue étrangère non enseignée à l'Université de Montréal, suivi à l'Université d'accueil dans le cadre d'un programme d'échange international.

3.0 Crédits
FAS 1910

Cultures de l'Université d'accueil 1

Cours de culture non enseigné à l'Université de Montréal, suivi à l'Université d'accueil dans le cadre d'un programme d'échange international.

3.0 Crédits
FAS 1911

Cultures de l'Université d'accueil 2

Cours de culture non enseigné à l'Université de Montréal, suivi à l'Université d'accueil dans le cadre d'un programme d'échange international.

3.0 Crédits
FEM 2000

Courants de pensée féministes

Initiation aux courants de pensée féministes et à la problématique du genre comme rapport social et catégorie d'analyse. Examen des apports et limites des approches féministes (épistémologiques, théoriques, méthodologiques) dans diverses disciplines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GRM 1901

Grec moderne 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de soir 3.0 Crédits
GRM 1902

Grec moderne 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GRM 1903

Grec moderne 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

3.0 Crédits
HEB 1901

Hébreu contemporain 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Alphabet, exercices d’écriture et de lecture, et conversation.

3.0 Crédits
HEB 1902

Hébreu contemporain 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d’écriture et de conversation.

3.0 Crédits
HOR 1200

Horizon: Risques et défis du XXIe siècle

Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IFT 1810

Introduction à la programmation

Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119010, 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
IFT 1945

Internet et création de pages Web

Introduction à la création de pages Web interactives avec langage HTML5. Mise en page avec feuilles de style (CSS), formulaires, ergonomie et intégration de contenus multimédia. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 105351, 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IFT 1969

Programmation scientifique en langage C

Éléments de base de la programmation. Fonctions, tableau, structures de données dynamiques, récursivité. Utilisation du langage C pour résoudre des problèmes scientifiques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits
IFT 1990

Informatique pour sciences sociales

Initiation aux micro-ordinateurs. Concepts et vocabulaire. Logiciels et matériel. Traitement de l'information. Utilisation d'Internet. Gestion de bases de données. Logiciel de traitement statistique. Analyse qualitative et quantitative de données. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.

Horaire de jour 3.0 Crédits
INN 1901

Innu 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.

Horaire de jour 3.0 Crédits
INN 1902

Innu 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 2e partie du niveau A1

Horaire de jour 3.0 Crédits
INN 1903

Innu 3 (niveau A1.3)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Lecture de très courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 3e partie du niveau A1

Horaire de jour 3.0 Crédits
INN 1904

Innu 4 (niveau A1.4)

Communiquer dans quelques situations familières. Exercices d'écriture et de lecture de textes. Conversation. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Familiarisation avec la culture innue.

3.0 Crédits
INU 1001

Introduction à l'information numérique

Caractéristiques de l'information numérique. Aspects sociaux, économiques, éthiques et juridiques. Documents et fichiers numériques. Internet. Réseaux. Introduction à la création de sites Web. Sécurité informatique. Compétences informationnelles. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ITL 1901

Italien 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ITL 1902

Italien 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ITL 1903

Italien 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ITL 1904

Italien 4 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1901

Japonais 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue japonaise seront admis dans ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1902

Japonais 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1903

Japonais 3 (niveau A1+)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1904

Japonais 4 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1905

Japonais 5 (niveau A2.2)

Communiquer dans les situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1906

Japonais 6 (niveau A2+)

Communiquer dans les situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1907

Japonais 7 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension et rédaction de textes, discussion sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1908

Japonais 8 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets divers. Rédactions et conversations dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1909

Lire en japonais 1 (niveau B1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Langage formel et informel. Compréhension de courts textes. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: Niveau B1. Approches mixtes axées sur l'analyse. Préparation du niveau N2 (JLPT).

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1910

Parler en japonais 1 (Niveau B1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Développement de l'autonomie linguistique et du discours oral dans un style répondant aux normes culturelles japonaises. Enrichissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: Niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Préparation du niveau N2 (JLPT).

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1911

Lire en japonais 2 (Niveau B2)

Compréhension de textes de longueur et de difficulté moyennes. Analyse de particularités grammaticales propres à la langue écrite. Remarques: Niveau B2. Approches mixtes axées sur l'analyse et la communication écrite. Préparation du niveau N2 (JLPT)

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1912

Parler en japonais 2 (Niveau B2)

Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets socioculturels. Compréhension de conférences et de films. Maîtrise de différents styles et niveaux de langage. Remarques: Niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication orale. Préparation du niveau N2 (JLPT).

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1913

Lire en japonais 3 (Niveau B2)

Saisir le sens de textes socio-politiques, historiques, etc. Utiliser les outils que fournissent les dictionnaires japonais. Analyse et utilisation de structures grammaticales avancées. Remarques: Niveau B2. Approches mixtes axées sur l'analyse et la communication écrite. Préparation du niveau N2 (JLPT).

3.0 Crédits
JPN 1914

Parler en japonais 3 (Niveau B2)

Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets socio-politiques. Compréhension d'émissions de la télévision et de la radio. Maîtrise accrue de différents styles et niveaux de langage. Remarques: Niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication orale. Préparation du niveau N2 (JLPT).

3.0 Crédits
JPN 1915

Travaux dirigés en japonais (Niv. B2+)

Incursion vers le niveau N1 (JPLT). Lectures choisies selon les intérêts et besoins de l'étudiant. Analyse de phénomènes grammaticaux et de particularités stylistiques complexes. Remarques: Niveau B2+. Cours donné sous forme de tutorat. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse et la communication orale et écrite.

3.0 Crédits
KIN 1021

Anatomie fonctionnelle et exercice

Composantes de l'appareil locomoteur (systèmes osseux, musculaire et articulaire). Plans, axes, leviers. Application à l'analyse de gestes sportifs. Laboratoire de cinésiologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 1010

Langage et cognition

Introduction aux recherches et questions fondamentales dans l'étude du langage : langage, cognition et cerveau; linguistique expérimentale; acquisition; troubles d'apprentissage; traitement du langage; langue et société.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 1080

Notions de lexicologie, morphologie et sémantique

Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 1400

Notions de phonétique et de phonologie

Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 1540

Notions de syntaxe

Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2002

Acquisition et linguistique

Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2160

Introduction à la psycholinguistique

Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2400

Phonétique instrumentale

Initiation à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole. Cours en trois parties : signaux et systèmes, production, audition et perception. Remarques: Travaux pratiques en laboratoire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LSL 1901

Ukrainien 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Alphabet, exercices d’écriture et de lecture, et conversation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LSL 1902

Ukrainien 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d’écriture et conversation.

3.0 Crédits
ORA 1900

Langue des signes québécoise 1

Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ORA 2900

Langue des signes québécoise 2

Enrichissement des notions de base de la langue des signes québécoise et de la culture sourde. Cours magistraux et travaux pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PHI 1300

Philosophie de la connaissance

Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1600

Introduction à la philosophie moderne

Introduction aux principaux courants et aux thèmes majeurs de la philosophie du 17e et du 18e siècles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2305

Théories de la connaissance

Introduction aux théories de la connaissance contemporaines. Épistémologie et métaépistémologie. Cohérentisme et fondationnalisme. Internalisme, externalisme et fiabilisme. Scepticisme, relativisme et naturalisme.

3.0 Crédits
PHI 2320

Philosophie de l'esprit

Introduction aux principales doctrines philosophiques contemporaines concernant la nature et la variété des phénomènes mentaux et leurs relations aux phénomènes physiques : matérialisme, fonctionnalisme, externalisme.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PTG 1901

Portugais 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PTG 1902

Portugais 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PTG 1903

Portugais 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PTG 1904

Portugais 4 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture lusophone contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REI 1010

Introduction aux relations industrielles

Champ d'études: relations du travail, gestion des ressources humaines et politiques publiques du travail. Constitution et évolution des relations industrielles sur le plan théorique. Les acteurs: rôles, objectifs, structures et activités.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REI 1020

Organisation et dynamiques de la firme

Étude des concepts issus de la sociologie de l'entreprise permettant d'analyser les formes organisationnelles et les dynamiques sociales observables dans les entreprises.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REI 1030

Gestion et fonctions de l'organisation

Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REI 1140

Approche juridique en RI

Introduction au droit : les sources du droit, l'organisation judiciaire et les aspects constitutionnels des relations industrielles. Définition et nature du droit du travail. La méthode juridique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
RUS 1901

Russe 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
RUS 1902

Russe 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
RUS 1903

Russe 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de soir 3.0 Crédits
RUS 1904

Russe 4 (niveau A2.2)

Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 1016

Déviance, exclusion et contrôle social

Enjeux et dynamiques de l'intégration et de la régulation sociales; situations problématiques : populations exclues ou marginalisées, comportements considérés aberrants ou hors-normes. La production sociale de conduites et statuts marginaux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 1090

Construction des données qualitatives

Bref historique et définition des caractéristiques générales de cette méthodologie. Initiation à la méthodologie qualitative par le travail de terrain : apprentissage pratique des méthodes de recherche documentaire, d'observation et d'entrevue.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 2090

Analyse des données qualitatives

Les grands types d'analyse de contenu discursifs seront exposés ainsi que l'usage approprié de logiciels informatiques compatibles avec ces types d'analyse (analyse thématique, analyse automatique du discours, analyse documentaire, etc.).

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 2511

Microsociologie

Introduction aux théories et aux observations des phénomènes sociaux à l'échelle individuelle et des groupes restreints. Étude du processus de socialisation, des interactions sociales, de l'ethnométhodologie et des représentations sociales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SVS 1101

Inégalités et oppressions

Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SVS 2104

Travail social et santé mentale

Les problèmes de santé mentale sous l'angle du travail social ; lutte à l'exclusion et lien social. Repères pour la réflexion critique et l'intervention. Dimensions expérientielles, interpersonnelles, socioculturelles des problèmes de santé mentale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SVS 2110

Travail social, sexe et genre

Réflexion critique sur les différents rapports de genre et de sexe, enjeux et luttes qui y sont associés au Québec et dans le monde. Principales théories et interventions sur le genre.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SVS 3445

Pratiques en protection de l'enfance

Maltraitance : définitions, causes et conséquences. Contexte légal (Loi de la protection de la jeunesse) et social d'intervention. Pratiques de prévention et d'intervention spécifiques à cette réalité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SXS 2000

Identité de genre et diversité sexuelle

Hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, allosexualité (queer). Santé sexuelle et pratiques d'intervention en contexte de besoins ou de problématiques liés aux identités de genre ou à la diversité sexuelle.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SXS 2001

Diversité culturelle et sexualité

Influence sur la culture de la perception de la sexualité, des pratiques sexuelles hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles, trans et allosexuelle. Approche, évaluation, prévention et promotion de la santé sexuelle dans un contexte multiethnique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
SXS 2002

Sexualité et troubles de santé mentale

Impacts de certains troubles mentaux et neurodéveloppementaux, et de la médication sur la santé sexuelle. Promotion de la santé sexuelle et pratiques d'intervention auprès d'individus présentant des troubles mentaux et neurodéveloppementaux.

Horaire de soir 3.0 Crédits
VIO 2012

Victimisation sexuelle

Rôles des intervenants sociaux, policiers et judiciaires. Analyse des politiques et législations. Mission des groupes de défense des victimes. Dimension sociale et culturelle de la victimisation sexuelle. État du phénomène dans la société. Cours équivalents: VIO2012/VIO2012D

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
VIO 2012D

Victimisation sexuelle

Rôles des intervenants sociaux, policiers et judiciaires. Analyse des politiques et législations. Mission des groupes de défense des victimes. Dimension sociale et culturelle de la victimisation sexuelle. État du phénomène dans la société. Cours équivalents: VIO2012/VIO2012D

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71Z

Choix - 3 crédits.