Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Titre officiel
Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie (B.A.)
Type
Baccalauréat ès arts (B.A.)
Numéro
1-148-1-5
Description de la structure
Version 02 (H16)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Segment 70
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, 48 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 70A Fondements philosophiques et littéraires Obligatoire - 39 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRA 1000 | Approches des études littéraires | 3.0 | Cours de jour | |
Objet et méthode des études littéraires ; présentation des concepts de base ; réflexion sur la littérature comme champ de savoir ; étude de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1005 | Analyse de textes | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage pratique, par petits groupes, de l'analyse de texte ; acquisition de concepts de base ; exercices individuels à partir de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres et à différentes aires de la francophonie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1009 | Grammaire du français | 3.0 | Cours de jour | |
Révision systématique de la grammaire française, de la construction de la phrase à la nature des mots. Analyse grammaticale. Analyse logique. Notions de rédaction.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1027 | Histoire de la littérature | 3.0 | Cours de jour | |
Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d'un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2008 | Théories et méthodes critiques | 3.0 | Cours de jour | |
Vue d'ensemble des grands problèmes théoriques que pose l'étude de la littérature ; description des principales approches critiques et méthodologiques ; études de textes à partir des principales approches critiques et méthodologiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3314 | Littérature et philosophie | 3.0 | Cours de jour | |
Recherches sur les textes littéraires dans leur rapport avec la philosophie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1005 | Logique 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Logique des connecteurs et logique des quantificateurs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1430 | Éthique et politique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction thématique à la philosophie morale et politique. Lecture d'auteurs classiques et contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1520 | Introduction à la métaphysique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à quelques-uns des moments les plus importants du discours philosophique sur l'être, moments qui ont déterminé l'histoire de la métaphysique (Platon, Aristote, Descartes, Kant, Heidegger).
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1600 | Introduction à la philosophie moderne | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux principaux courants et aux thèmes majeurs de la philosophie du 17e et du 18e siècles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1800 | Des présocratiques à Aristote | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à la philosophie par l'étude de ses origines grecques (du VIe au IVe siècle avant notre ère).
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2180 | Philosophie du langage | 3.0 | Cours de jour | |
Examen des thématiques développées au XXe siècle par la philosophie analytique du langage: la théorie de la signification, l'origine du langage, l'inné et l'acquis, les actes du discours, les jeux de langage, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3250 | Esthétique de la littérature | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux grands problèmes de l'interprétation philosophique de la littérature depuis Platon et aux enjeux contemporains de l'esthétique de la littérature.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70B Philosophie de la connaissance Option - Maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PHI 1130 | Philosophie des sciences | 3.0 | Cours de soir | |
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1300 | Philosophie de la connaissance | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1365 | Évolution, pensée et valeurs | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction à certains thèmes de la philosophie de la biologie. Contribution de la théorie de l'évolution à la compréhension du comportement humain, des structures sociales, de l'éthique et des questions environnementales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1710 | Langage, pensée et connaissance | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à la philosophie anglo-américaine du XXe siècle et à la « philosophie analytique » : analyse du langage comme méthode de découverte philosophique; Frege, Russell, Wittgenstein, Searle, Putnam, Rorty et Goodman.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2150 | Philosophie des sciences humaines | 3.0 | Cours de soir | |
Les fondements épistémologiques de la sociologie critique et de la sociologie de la connaissance, de l'École de Francfort à l'École d'Édimbourg, seront soumis à un examen critique d'un point de vue constructiviste.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2305 | Théories de la connaissance | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction aux théories de la connaissance contemporaines. Épistémologie et métaépistémologie. Cohérentisme et fondationnalisme. Internalisme, externalisme et fiabilisme. Scepticisme, relativisme et naturalisme.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2320 | Philosophie de l'esprit | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux principales doctrines philosophiques contemporaines concernant la nature et la variété des phénomènes mentaux et leurs relations aux phénomènes physiques : matérialisme, fonctionnalisme, externalisme.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3155 | Problèmes de philosophie des sciences | 3.0 | Cours de soir | |
Thèmes de la philosophie des sciences contemporaines : réalisme/anti-réalisme, nature de la vérité, modèles du progrès scientifique, déterminisme, causalité et hasard.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3710 | Philosophie anglo-américaine | 3.0 | ||
Étude d'une problématique ou d'un auteur importants dans la tradition philosophique anglo-américaine : réalisme et vérité, nature des universaux, causalité, etc., Quine, Putnam, Wittgenstein.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C Histoire des littératures de langue française Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRA 1100 | Introduction à la littérature médiévale | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à la lecture des genres et des textes du Moyen Âge.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1102 | Introduction à l'humanisme | 3.0 | Cours de jour | |
À partir de textes en prose ou en vers (récits, discours, dialogues, poèmes, essais, lettres), étude de la notion de littérature à la Renaissance et à l'époque baroque.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1110 | Introduction aux classicismes | 3.0 | Cours de jour | |
Pourquoi certains écrivains deviennent-ils des référents culturels privilégiés ? Analyse de textes variés, empruntés essentiellement aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1120 | Introduction aux modernités | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des textes modernes et contemporains appartenant à différents genres, du XIXe siècle aux formes les plus actuelles de la littérature.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1130 | Introduction à la littérature québécoise | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1140 | Introduction à la francophonie | 3.0 | Cours de soir | |
Panorama des littératures francophones : implantation géographique de la langue française, courants marquants liés à différents espaces culturels, questions spécifiques d'histoire littéraire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1160 | Histoire du théâtre de l'Antiquité au 17e siècle | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental des origines au XVIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1161 | Histoire du théâtre 18e - 21e siècles | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental du XVIIIe au XXI siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2100 | Littérature française du Moyen Âge | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du Moyen Âge.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2103 | Littérature française de la Renaissance | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française de la Renaissance.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2110 | Littérature française du 17e siècle | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2111 | Littérature de la Nouvelle-France | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française en Nouvelle-France.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2112 | Littérature française du 18e siècle | 3.0 | ||
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2124 | Littérature française du 19e siècle | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2130 | Littérature québécoise du 19e siècle | 3.0 | ||
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2131 | Littérature québécoise des 20e et 21e siècles | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise des XXe et XXIe siècles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2141 | Littérature maghrébine | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone du Maghreb.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2142 | Littérature africaine | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone d'Afrique subsaharienne.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2143 | Littérature des Caraïbes | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone des Antilles et d'Haïti.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2180 | Poésie moderne et contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes poétiques modernes et contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2181 | Roman moderne et contemporain | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes romanesques modernes et contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2615 | Questions de littérature québécoise | 3.0 | ||
Approche de questions qui traversent la littérature québécoise au-delà des genres établis (poésie, roman, théâtre) et selon une problématique qui permettra d'accueillir des oeuvres variées selon des points de vue divers.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70D Histoire de la philosophie Option - 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PHI 1860 | Introduction à la philosophie médiévale | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction aux principaux thèmes et auteurs de la philosophie médiévale, dans une perspective historique prenant en considération la pluralité des contextes culturels du Moyen Age.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2615 | Philosophie des Lumières | 3.0 | ||
Étude des thèmes principaux de la philosophie du 18e siècle (pensée critique, sensualisme, matérialisme, morale et politique, histoire, etc.) et de son importance dans le phénomène européen des Lumières.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2650 | Kant : Critique de la raison pure | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à la Critique de la raison pure. Analyse et commentaire de ses articulations principales : Esthétique, Analytique, Dialectique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2670 | L'empirisme moderne | 3.0 | ||
Analyse des principales oeuvres de la tradition empiriste en particulier chez Locke, Berkeley et Hume.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2800 | Platon | 3.0 | ||
Introduction aux principaux textes et aux principales positions de la philosophie platonicienne dans les domaines de l'éthique, de la politique, de l'ontologie et de la théorie de la connaissance.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2810 | Aristote | 3.0 | Cours de jour | |
Intro. aux principaux textes et principales positions de la philo. aristotélicienne dans les domaines des sciences théorétiques (philosophie première, physique), sciences pratiques (éthique, politique) et sciences poétiques (rhéthorique, poétique).
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2820 | Philosophie hellénistique | 3.0 | ||
Étude des principales écoles de la période hellénistique (stoïcisme, épicurisme, scepticisme) à partir d'une sélection de thèmes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2865 | Auteurs médiévaux (5e - 12e siècles) | 3.0 | ||
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la première moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Boèce, Augustin, Anselme, Abélard, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2965 | Le bouddhisme chinois | 3.0 | Cours de jour | |
La naissance du bouddhisme en Inde. Sa diffusion en Chine, son histoire et ses fondements théoriques. Les Écoles chinoises : Tiantai, Huayan, Terre pure, Chan, etc. Le tantrisme et le lamaïsme tibétain.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3510 | Problèmes de philosophie moderne | 3.0 | ||
Étude de problèmes relatifs à la philosophie du 17e et du 18e siècles: la rationalité, le scepticisme, les passions, la morale, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3530 | Le rationalisme moderne | 3.0 | ||
Métaphysique, épistémologie, philosophie pratique après Descartes: les philosophies de Spinoza, Malebranche et Leibniz.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3645 | La critique de la faculté de juger | 3.0 | ||
Étude de la Critique de la faculté de juger de Kant : ses thèmes (l'esthétique, le vivant, le système de la philosophie) et sa portée dans la philosophie allemande (« Querelle du panthéisme », naissance de l'Idéalisme).
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3820 | La métaphysique d'Aristote | 3.0 | ||
Étude de questions et d'apories développées dans la Métaphysique d'Aristote, telles que la science de l'être en tant qu'être, l'équivocité de l'être, la primauté de la substance, les premiers principes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3870 | Philosophie médiévale arabe et juive | 3.0 | ||
Étude approfondie d'un des auteurs des traditions philosophiques médiévales arabe et juive (al-Farabi, Avicenne, Averroès, Ibn Khaldoun, Maïmonide) à partir d'une ou de plusieurs de ses oeuvres significatives.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70E Poétique et parcours de lecture Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRA 1203 | Lecture du poème | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à la lecture des textes poétiques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1204 | Lecture du roman | 3.0 | Cours de soir | |
Initiation à la lecture des textes romanesques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1205 | Lecture de l'essai | 3.0 | ||
Initiation à la lecture d'essais : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1260 | Lecture du texte de théâtre | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à la lecture de textes de théâtre : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2203 | Poétiques médiévales | 3.0 | ||
Conception du texte et de la littérature au Moyen Âge; étude d'oeuvres de divers genres : épopée, roman, chronique, poésie lyrique, narrative et didactique, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2204 | Poétiques classiques | 3.0 | Cours de jour | |
Conception du texte et de la littérature aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles; étude d'oeuvres de divers genres : poésie, théâtre, nouvelle, roman, dialogue, paradoxe, essai, discours, lettre, sermon, maxime, dictionnaire, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2210 | Poétiques modernes et contemporaines | 3.0 | Cours de soir | |
Conception du texte et de la littérature, du romantisme à nos jours; étude d'oeuvres de divers genres: poésie, théâtre, roman, essai, autobiographie, autofiction, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2220 | Formes narratives | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de diverses formes narratives : épopée, chronique, histoire, roman, récit, conte, nouvelle, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2221 | Formes poétiques | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de diverses formes poétiques : dit, ballade, rondeau, sonnet, etc.; ode, élégie, satire, épître, etc.; poésie lyrique, épique, didactique, etc. Étude d?une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2223 | Formes dramatiques | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de diverses formes du texte de théâtre : tragédie, comédie, farce, mystère, drame, pantomime, sketche, revue, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2241 | Lecture des textes francophones | 3.0 | Cours de soir | |
Questions d?esthétique et de poétique soulevées à partir de textes francophones d?Afrique, du Maghreb, des Caraïbes, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2261 | Dramaturgie d'Ancien Régime | 3.0 | ||
Étude de textes de théâtre axée sur un courant, un genre ou un auteur, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2263 | Dramaturgie moderne | 3.0 | ||
Étude de textes de théâtre des XIXe et XXe siècles, représentatifs de la crise du drame de ses origines modernes jusqu?à l?époque actuelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2264 | Dramaturgie québécoise | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de textes de théâtre de 1945 à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70F Éthique et philosophie politique Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PHI 2421 | Éthique et politique à l'âge classique | 3.0 | ||
Thèmes fondamentaux de l'éthique et de la philosophie politique, du Moyen Âge à la Renaissance : loi naturelle, libre arbitre, vertu, pouvoirs spirituel et temporel, communauté, gouvernement, société, humanisme civique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2422 | Théories politiques modernes | 3.0 | ||
Thèmes fondamentaux de la philosophie politique, de la fin de la Renaissance au XVIIIe siècle : droit naturel moderne, contrat, liberté, constitutionalisme, souveraineté, républicanisme, libéralisme.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2425 | Philosophie politique contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Principaux débats en philosophie politique depuis Rawls : égalité et justice distributive; libéraux et communautariens; libéralisme et pluralisme culturel; démocratie délibérative; nationalisme et droits collectifs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2430 | La philosophie pratique de Kant | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation de la philosophie pratique de Kant (morale et politique) ainsi que de sa réception critique et de ses interprétations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2450 | Principes et méthodes en philosophie pour enfants | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Histoire, objectifs et méthodes de la philosophie pour enfants. Approche pragmatiste de l'éducation. Théorie de l'intelligence émotionnelle. Habiletés sociales. Notions d'argumentation. Formation de la pensée critique. Éducation à la citoyenneté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2805 | La République de Platon | 3.0 | ||
Étude détaillée et approfondie des dix livres de la République et exposé de la pensée politique de Platon depuis ses premiers dialogues jusqu'aux Lois.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3615 | Éthique et psychologie morale | 3.0 | ||
Examen des questions d'ordre psychologique ayant une pertinence éthique : égoïsme versus altruisme; le développement moral; les émotions morales; etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3625 | Problèmes d'éthique | 3.0 | ||
Analyse des principaux débats en éthique normative (conséquentialisme et déontologisme) et en métaéthique (réalisme et irréalisme, cognitivisme et non-cognitivisme, descriptivisme et prescriptivisme).
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3660 | Philosophie du droit | 3.0 | Cours de jour | |
Le droit, médiation entre la politique et l'éthique. Le droit des Anciens et des Modernes. Légalité et légitimité. Droit naturel et droit positif. Droit naturel et historicisme. Le droit de punir. Problèmes de justice distributive.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70G Philosophie continentale Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PHI 1205 | Philosophie française contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
À partir des relations entre la philosophie et la littérature, la perception et le langage, l'identité et la différence, étude de philosophes français contemporains tels Sartre, Merleau-Ponty, Foucault et Lévinas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1255 | Introduction à la philosophie de l'art | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2205 | La phénoménologie de Husserl | 3.0 | ||
Mise en contexte: critique du naturalisme et de l'historicisme. Étude des grands thèmes de la phénoménologie husserlienne: intentionnalité, réduction, constitution, intersubjectivité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2210 | Théorie critique | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction à la théorie critique de l'École de Francfort, telle qu'élaborée par ses membres philosophiques de première et deuxième générations: Horkheimer, Adorno, Benjamin, Marcuse, Habermas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2215 | Le post-structuralisme en France | 3.0 | ||
Étude des thèmes et des auteurs principaux de la pensée française à la suite de la vague structuraliste provoquée par la linguistique générale de F. de Saussure: Lyotard, Derrida, Deleuze, Lacan, Kristeva, Foucault.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2255 | Théories esthétiques | 3.0 | ||
Étude des courants et des problèmes représentatifs de l'esthétique philosophique, du 18e siècle à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3015 | Psychanalyse et philosophie | 3.0 | ||
Étude du développement de la pensée de Freud selon ses topiques successives et examen du prolongement structuraliste de la psychanalyse chez Lacan.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3205 | Nietzsche | 3.0 | ||
Les grands thèmes de la pensée de Nietzsche : Dionysos, tragique, nihilisme, vérité, volonté de puissance, éternel retour, etc. Cours équivalent(s) : PHI2200.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3640 | Hegel | 3.0 | ||
Initiation à la lecture de Hegel, surtout des deux grandes oeuvres Phénoménologie de l'esprit et Science de la logique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3730 | Herméneutique philosophique | 3.0 | ||
Introduction historique à l'élaboration de l'herméneutique de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Les principaux auteurs abordés seront Schleiermacher, Dilthey, Heidegger, Gadamer et Ricoeur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3735 | Gadamer et l'herméneutique | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse et commentaire du chef-d'oeuvre de l'herméneutique contemporaine, Vérité et méthode (1960) de H.-G. Gadamer (1900-2002), et des réactions critiques suscitées par l'ouvrage (Betti, Habermas, Derrida, Rorty, Vattimo).
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3755 | La phénoménologie après Husserl | 3.0 | ||
Les grands courants de la phénoménologie parmi les disciples et les héritiers de la pensée de Husserl, à l'exception de Heidegger: Levinas, Scheler, Fink, Sartre et l'existentialisme, Merleau-Ponty, Ricoeur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3760 | Heidegger | 3.0 | ||
Le problème d'Être et Temps. Le dépassement de la métaphysique. La question de la technique. Pensée, poésie et langage.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3780 | Figures de la philosophie européenne | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours traite d'un penseur ou d'un thème capital de la philosophie européenne du XIXe ou XXe siècle. Le ou les penseurs ciblés peuvent comprendre Schopenhauer, Kierkegaard, Marx, Benjamin, Lacan, Foucault, Deleuze, etc.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70H Ouvertures Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
FRA 2311 | Poétique et théorie des genres | 3.0 | ||
Questions de poétique générale; recherches et études sur la théorie des genres littéraires et les catégories génériques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2318 | Imaginaire social et littérature | 3.0 | Cours de jour | |
Liens du littéraire et du social. Étude des rapports entre les textes littéraires et divers discours sociaux : représentation et imaginaire du politique, du religieux, des sciences et des techniques, du sport, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2500 | La littérature et les autres arts | 3.0 | ||
Étude des rapports entre la littérature et les divers arts : peinture, photographie, musique, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2805 | Littérature et édition | 3.0 | Cours de jour | |
L'édition de textes littéraires : historique, enjeux, pratiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3180 | Édition critique | 3.0 | Cours de jour | |
Théorie, méthodes et pratiques de l'édition de texte (médiéval, moderne et contemporain). Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours FRA6180.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3302 | Rhétorique et argumentation | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire et étude de la rhétorique. Théorie de l'argumentation, problématologie, analyse de discours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3306 | Théories des identités sexuelles | 3.0 | ||
Recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3310 | Littérature et société | 3.0 | ||
Présentation théorique et critique de travaux relevant de la sociologie de la littérature et de la sociocritique des textes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3313 | Littérature et psychanalyse | 3.0 | Cours de soir | |
Approche littéraire des textes de Freud et d'autres théoriciens de la psychanalyse. Approche psychanalytique de textes littéraires.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3360 | La représentation théâtrale | 3.0 | ||
Étude des systèmes formels et symboliques de la représentation théâtrale à partir de réalisations de metteurs en scène.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3503 | Mythes et littérature | 3.0 | ||
Recherches sur les liens entre les mythes et la littérature : intégration des mythes dans la littérature, création de mythes par la littérature, récurrences et transformations des mythes dans l'histoire de la littérature.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 3508 | Identités culturelles et littérature | 3.0 | ||
Étude des oeuvres littéraires à partir de leur appartenance à divers groupes culturels ; problématiques liées à l'inscription de l'autre dans le texte littéraire ; écritures migrantes, récits de voyage, questions du nomadisme et du métissage.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70I Langues Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ALL 1901 | Allemand 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1902 | Allemand 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1903 | Allemand 3 (niveau A2.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1904 | Allemand 4 (niveau A2.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1905 | Allemand 5 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1906 | Allemand 6 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1911 | Lire en allemand 1 (niveau A1-A2) | 3.0 | Cours de jour | |
Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1912 | Lire en allemand 2 (niveau B1) | 3.0 | Cours de jour | |
Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1913 | Lire en allemand 3 (niveau B2.1) | 3.0 | Cours de jour | |
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1903 | Anglais 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1904 | Anglais 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1905 | Anglais 5 (niveau B2.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de sujet d'actualité du monde anglophone. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1906 | Anglais 6 (niveau B2.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de la variété culturelle et linguistique des pays anglophones. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1911 | Lire en anglais 1 (niveau B1) | 3.0 | Cours de jour | |
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1912 | Lire en anglais 2 (niveau B2) | 3.0 | Cours de jour | |
Saisir le sens de textes universitaires. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1924 | Rédaction académique et professionnelle | 2.0 | Cours de jour | |
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1925 | Anglais écrit pour lettres et sciences sociales | 1.0 | Cours de jour | |
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1933 | Expression orale académique et professionnelle | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1-B2
Voir la fiche détaillée
|
||||
GRC 1111 | Initiation à la langue grecque 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GRC 1121 | Initiation à la langue grecque 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GRC 2011 | Grec intermédiaire | 3.0 | Cours de jour | |
Par l'étude d'une ou de plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore inabordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GRC 2021 | Grec avancé (A) | 3.0 | Cours de soir | |
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2031.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GRC 2031 | Grec avancé (B) | 3.0 | ||
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2021.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LAT 1111 | Initiation à la langue latine 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LAT 1121 | Initiation à la langue latine 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LAT 2011 | Latin intermédiaire | 3.0 | Cours de jour | |
Par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore non abordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LAT 2021 | Latin avancé (A) | 3.0 | Cours de jour | |
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2031.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LAT 2031 | Latin avancé (B) | 3.0 | ||
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2021.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70Z Choix - 3 crédits.
Date de la dernière modification: 29 mars 2023
Signaler un changement