Faculté des arts et des sciences
Majeure en sociologie
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-255-2-0
Liste des cours
Titre officiel | Majeure en sociologie |
---|---|
Type | Diplôme |
Numéro | 1-255-2-0 |
Version 11 (A05)
La majeure comporte 60 crédits.
Segment 72
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante: 18 crédits obligatoires, 39 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 72A Bases théoriques et méthodologiques
Obligatoire - 18 crédits.Sociologie générale
À partir d'exemples classiques et contemporains, définition de l'objet et des méthodes de la sociologie ainsi que du métier et de la vocation de sociologue. Genèse, thèmes, développements, controverse. Approfondissement par des exercices. Remarques: Pour les étudiants de sociologie, le cours SOL1018 doit être pris en même temps que SOL1013 et en tout début de parcours.
Histoire de la pensée sociale
Ce cours présente les grandes lignes de la pensée sociale en Occident qui ont marqué le développement de la théorie sociologique, en traçant les liens avec les transformations sociales de l'époque. Remarques: Les étudiants de sociologie doivent suivre le cours SOL 1013 préalablement ou en même temps que le cours SOL 1015.
Théories contemporaines
Les grandes théories sociologiques contemporaines autour de notions de modernité, de modernité avancée et de postmodernité, à partir de la confrontation d'une sélection d'auteurs ou de thèmes majeurs de la sociologie, depuis les années soixante.
Initiation à la recherche sociologique
Le cycle de recherche : problématique, question de recherche, revue des écrits, types de devis, de données, d'outils, d'analyses. Concepts et variables. Recherche qualitative et quantitative : choix des méthodes selon la question de recherche.
Introduction à la statistique sociale
Concepts de base en statistiques, fréquences et pourcentages, mesures de tendance centrale et de dispersion. Introduction au test chi-carré, test t, ANOVA. Initiation au logiciel d'analyse statistique SPSS. Remarques: Les étudiants de sociologie doivent suivre le cours SOL1018 préalablement au cours SOL1020. Le cours SOL1020 est équivalent au cours CRI1200.
Construction des données qualitatives
Bref historique et définition des caractéristiques générales de cette méthodologie. Initiation à la méthodologie qualitative par le travail de terrain : apprentissage pratique des méthodes de recherche documentaire, d'observation et d'entrevue.
Bloc 72B Cours thématiques en sociologie
Option - 36 crédits.Introduction à la sociologie du Québec
Analyse sociohistorique du Québec : aspects économiques, politiques, culturels et idéologiques. Histoire et situation actuelle de la recherche sociologique au Québec.
Inégalités sociales et marché du travail
Approche sociologique des inégalités, injustices et facteurs de différenciation sociale dans le champ de l'emploi.
Déviance, exclusion et contrôle social
Enjeux et dynamiques de l'intégration et de la régulation sociales; situations problématiques : populations exclues ou marginalisées, comportements considérés aberrants ou hors-normes. La production sociale de conduites et statuts marginaux.
Sociologie de l'éducation
La révolution pédagogique dans le monde contemporain étudiée comme conséquence et source de changement socioéconomique; problèmes de l'explosion scolaire, de la scolarisation accrue, de la démocratisation.
Culture, connaissance et idéologie
Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.
Économie et sociétés
Formes sociales d'économie dans l'histoire. Avènement de la société industrielle; sociologie historique de l'économie et des sociétés de Marx, Durkheim et Weber; l'émergence de l'État, des rapports de classe, du mouvement ouvrier et du syndicalisme.
Sociologie du vieillissement
Théories de base en sociologie du vieillissement. L'organisation du travail et le vieillissement de la population. Le rôle des institutions. La retraite. La situation des femmes. La famille et les générations.
Sociologie du travail
Évolution des processus de production. Analyse des formations de la main-d'oeuvre. Évolution concomitante du mouvement ouvrier : composition des classes, conflits et rapports aux systèmes politiques.
Durkheim et l'École française
Théorie sociologique et recherches empiriques des membres de l'École sociologique française (Durkheim, Halbwachs, Mauss). Leur influence sur la sociologie contemporaine (structuro-fonctionnalisme, structuralisme, etc.).
Weber, rationalité, rationalisation
Études de la sociologie compréhensive et de ses outils à partir de l'oeuvre de Max Weber; concepts clés de la sociologie (idéaltype, objectivité, causalité, rationalité, rationalisation, légitimité, charisme) et pertinence de la pensée aujourd'hui.
Marx et marxismes
Exposé des principaux éléments qui constituent la science du social selon Marx et Engels et selon certains de leurs successeurs. Les divers courants néo-marxistes et leur expression dans la sociologie contemporaine.
Statistique sociale avancée
Les notions d'inférence et les principes d'échantillonnage. La logique de l'analyse à trois variables : analyse de variance, régression multiple et logistique. Modélisation à l'aide de SPSS en utilisant des bases de données disponibles publiquement.
Sociologie et société aux États-Unis
Les grands courants de la pensée sociologique américaine depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, présentés en lien avec l'histoire sociale des États-Unis.
Sociologie du monde arabo-musulman
Sociologie politique; Moyen-Orient et Afrique du Nord; régimes politiques; démocratisation; approche sociologique des faits religieux (islam et politique; islam et sociétés); mobilisations et contestations; orientalisme.
Analyse des données qualitatives
Les grands types d'analyse de contenu discursifs seront exposés ainsi que l'usage approprié de logiciels informatiques compatibles avec ces types d'analyse (analyse thématique, analyse automatique du discours, analyse documentaire, etc.).
Sociologie de la santé
Revue des enjeux et des débats en sociologie de la santé et du bien-être. Attention particulière à la situation québécoise. Interrelation entre les phénomènes épidémiologiques, professionnels, culturels, politiques et économiques.
Relations ethniques
Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.
Sociologie de l'individu
Cours articulé autour d'un double regard : regard théorique sur la place croissante accordée à l'individu dans l'analyse sociologique ; regard méthodologique sur les manières concrètes de placer l'individu au coeur de la pratique sociologique.
Sociologie politique
Les fondements sociaux de la politique. Champ politique, lutte politique, nouvelles technologies de gouvernance. État moderne, État postcolonial. Rapports entre État et société civile.
Corps, culture et modernité
Initiation à l'étude des dimensions sociales, culturelles et symboliques du corps. Mise en perspective historique de la construction de l'identité corporelle moderne. Analyse des enjeux liés aux transformations technoscientifiques du corps.
Sociologie de l'environnement
Étude de la nouvelle écologie sociale ou écosociologie. Les caractéristiques, facteurs et effets de la crise environnementale. L'énergie, les changements climatiques, le développement durable et le mouvement vert actuel.
Sociétés africaines en mutation
Exploration de quelques grands enjeux de société auquel l'Afrique sub-saharienne fait face aujourd'hui. Déconstruction de plusieurs idées reçues sur l'Afrique et les populations africaines à travers les médias.
Sociologie des pratiques culturelles
Étude des pratiques et des productions culturelles et de leur rôle dans la société contemporaine. Analyse de la sociologie des producteurs culturels, des institutions et intermédiaires culturels et les théories de la réception.
Sociologie des organisations
Introduction au concept d'organisation et aux différents courants théoriques en sociologie des organisations. Étude critique des problématiques et des centres d'intérêts des recherches contemporaines sur les organisations.
Sociologie de la famille
Perspective systématique appliquée à l'étude de la famille en tant qu'institution sociale, groupe primaire. Sociologie critique de la famille, famille et classe sociale.
Microsociologie
Introduction aux théories et aux observations des phénomènes sociaux à l'échelle individuelle et des groupes restreints. Étude du processus de socialisation, des interactions sociales, de l'ethnométhodologie et des représentations sociales.
Sociologie critique
Les auteurs appelés sociologues critiques : École de Frankfurt. Théorie d'une sociologie critique orientée vers des études empiriques plutôt que philosophiques. Comparaison avec la sociologie positive et l'herméneutique.
Méthodes de sondage
Méthodologie spécifique à l'enquête par questionnaire. Couvre les deux aspects principaux de cette méthodologie : l'élaboration d'un questionnaire structuré à partir d'une problématique de recherche et le choix du plan d'échantillonnage.
Théorie classique : thèmes choisis
Cours-séminaire portant sur l'oeuvre d'un auteur ou d'une « école » classique ayant marqué de façon significative la pensée sociologique contemporaine. Le sujet peut varier d'année en année et sera annoncé d'avance.
Sociologie de la modernité
Confrontation de diverses perspectives sociologiques sur des thèmes de la modernité, tels le progrès, l'individualité, la laïcité, l'universalisme, dans les domaines de leur matérialisation (ex. la ville, la famille, la religion, la mondialisation).
Épistémologie sociologique
Analyse de la démarche d'explication en sociologie, des moments théorique et méthodologique de cette démarche dont l'articulation définit la valeur d'objectivité de l'explication recherchée.
Science des données sociales
Utilisation de l’apprentissage statistique automatique et sélection de modèles dans la recherche en sciences sociales. Apprentissage supervisé et non supervisé : classification, régularisation, arbre de décisions, analyse par variables latentes. Remarques : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours SOL6151.
Sociologie des migrations : thèmes choisis
La compréhension de l'ethnicité en lien avec les migrations des populations se révèle indispensable à qui veut saisir la dynamique sociale contemporaine. Remarques: Chaque année, dans ce cours, certains thèmes seront choisis et travaillés en profondeur.
Inégalités sociales et parcours de vie
Façon dont les inégalités sociales se déploient et se cumulent tout au long des parcours de vie. Outils théoriques et méthodologiques permettant de saisir les inégalités dans les dynamiques sociales et les expériences individuelles.
Développement international
Courants théoriques en sociologie du développement, historique des politiques de développement dans les pays du Sud. Contexte de mondialisation et d'antimondialisation, nouveaux débats et nouveaux enjeux sociaux dans le champ du développement.
Mondialisation de la culture
Étude des impacts de la mondialisation dans le domaine des arts, de la culture et des communications. Analyse des principales théories de la mondialisation culturelle et des transformations qui affectent le champ culturel.
Stratification et mobilité sociales
L'étude des mobilités sociales inter et intra générationnelles. Principe d'égalité des chances comme enjeux politiques. Outils de mesure des mobilités. Modes d'analyse des processus de répartition dans les différentes strates sociales.
Rapport de genre et sexualités
Initiation à la problématique du genre comme rapport social, opérateur symbolique, principe de classement et catégorie d'analyse. Étude des liens entre sexe, genre, sexualité et hétéronormativité via les théories féministes et postcoloniales.
Sociologie de la jeunesse
Théories de base en sociologie de la jeunesse. Jeunesse et insertion dans le monde du travail. Jeunesse et institutions. Jeunesse et enjeux sociaux, politiques et économiques.
Sociologie des migrations
Formes contemporaines du phénomène migratoire. Dynamiques de mobilités et formes de gouvernance. Processus de construction socio-politique de la citoyenneté à partir de l’imbrication des rapports sociaux de classe, race, genre et sexualité.
Technosciences, culture et société
Analyse des transformations culturelles et sociales liées au développement des technologies de l'information et des biotechnologies ; Internet, génie génétique, clonage, etc.
Sociologie : thèmes choisis
Cours-séminaire portant sur un aspect particulier de la sociologie et relié à des recherches récentes. Remarques: Les thèmes varieront d'année en année et seront le lieu de diffusion des recherches des professeurs réguliers ou invités.
Transformations du monde contemporain
Transformations sociales comparées : mondialisation/altermondialisation; réformes de l'État-social; démocratisation; nouveaux mouvements sociaux; métropolisation; judiciarisation; urbanisation; pluralisme.
Inégalités, discriminations et citoyenneté
Les inégalités sociales sous l'angle des conditions de vie et des rapports sociaux. Les discriminations dans la production/reproduction des inégalités. Liens entre racisme, classe et genre. Pratiques alternatives et citoyenneté.
Bloc 72Y Disciplines connexes
Option - 3 crédits.Lire en anglais 1 (niveau B1)
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Les grandes théories en ethnologie
Initiation aux principales tendances théoriques de l'anthropologie. Histoire des principales théories passées et contemporaines. Application aux quatre champs de l'anthropologie.
Évolution et comportement humain
Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.
Anthropologie dans la société
Analyse des spécificités et finalités du savoir anthropologique. Anthropologie dans l’imaginaire populaire. Travailler avec un diplôme en anthropologie. Compétences académiques et professionnelles. L’anthropologie hors les murs.
Les Autochtones et l'État canadien
Questions relatives aux rapports entre les autochtones et les gouvernements: statut légal, revendications territoriales, figures de pouvoir, processus de consultation, marche vers l'autonomie.
Introduction à la criminologie
Le crime et la criminalité. Le criminel et la victime. La criminologie. La politique criminelle. Cours de service. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 106510, 106520, 106540.
Introduction à la démographie
Introduction aux phénomènes majeurs modifiant les populations humaines, dans leur structure et dans leur mouvement : fécondité, nuptialité, mortalité, migration. Histoire des populations et croissance démographique. Perspectives de populations.
Sources de données
Recensements canadiens et données d'état civil au Québec; implications pour l'analyse; comparaison avec d'autres pays, dont certains du Tiers-Monde. Enquête démographique. Enjeux éthiques. Remarques: Travaux pratiques avec les données et les métadonnées disponibles sur Internet.
Principes d'économie
Présentation des outils de base de l'analyse économique : coût d'opportunité, offre, demande et prix; choix des consommateurs; choix de production des firmes; marchés concurrentiels; monopole; efficacité; commerce international. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Introduction à la microéconomie
Éléments de finance : décisions d'épargne et marchés financiers; concurrence imparfaite : progrès technologique et informations imparfaites; rôle de l'État : environnement, efficacité, équité.
Introduction à la macroéconomie
Interdépendance des marchés et comptabilité nationale et financière. Marchés monétaires et théories de l'inflation. Marché du travail et types de chômage. Modèles de long et de court termes. Modèle IS-LM; fluctuations économiques. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Espaces globaux, territoires locaux 1
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
Espaces globaux, territoires locaux 2
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
Histoire du Canada depuis 1850
Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.
Méthodes journalistiques
Le journaliste devant l'événement. La collecte d'information, dont la recherche documentaire. Le journalisme de données, les sources, les fausses nouvelles, le journalisme judiciaire. L'art de l'entrevue.
Introduction à la sociomusicologie
Étude des approches sociologiques appliquées à la musique.
Fondements de l’éthique
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Politique internationale
Théories générales et partielles. Définitions et typologies des États et des organisations internationales. Dimensions diplomatiques, juridiques, stratégiques et économiques des relations interétatiques. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122710, 124410, 124510, 124520, 124540, 124710, 196013.
Motivation et émotion
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Développement de l'enfant
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Psychologie et comportement
Théorie et méthodes en psychologie. Les bases biologiques du comportement, l'activité cognitive, la vie affective, le développement, les différences individuelles, le changement, la psychologie sociale. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122012, 122010, 122019, 122020,122040.
Gestion et fonctions de l'organisation
Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.
Religions, modernité et éthique
Définition de la modernité et la postmodernité. Leurs effets sur les religions, l'éthique, leurs rapports. Réactions positives et critiques des religions à la (post)modernité. Approche multidisciplinaire et comparaison de divers courants de pensée.
Travail social et cycles de vie
Processus du développement humain au cours de la vie. Analyse de l'interaction individu-environnement selon les cycles de vie, les contextes et les milieux de vie. Mécanismes de socialisation, d'intégration ou d'exclusion.
Intervention communautaire
Présentation des théories à la base de l'action communautaire et processus d'intervention basée sur des expériences du Québec et dans d'autres pays. Développement des habiletés spécifiques à sa pratique. Remarque : Les étudiants du baccalauréat en travail social, du baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire ne peuvent s'inscrire à ce cours. De plus, si ce cours est suivi dans un autre programme à partir de l'automne 2015, il ne sera pas reconnu dans le cadre des programmes de baccalauréat en travail social, de baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire.
Espaces et sociétés
Introduction. Sociétés urbaines et dimensions sociales des phénomènes urbains. Ville comme construction sociale. Dynamiques sociospatiales, temporalités et mobilités. Diversité des acteurs et de leurs intérêts convergents et divergents. Remarques: Rôles et influences des acteurs dans l'évolution urbaine. Aborder l'urbain et les rapports sociaux. Croiser les disciplines sur la ville. Aspects sociogéographiques et socio-anthropologiques de la ville. Dynamiques des pays du nord et du sud.