Naviguer dans cette page

Structure du programme (1-605-1-6)

Description de la structure

Version 06 (A12)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Segment 80

Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 25 crédits obligatoires, 53 crédits à option et 12 crédits au choix.

Bloc 80A Obligatoire - 25 crédits.

Les cours MUE1461A et MUE1461B sont équivalents au cours MUE1461. Les cours MUE1462A et MUE1462B sont équivalents au cours MUE1462. Les cours MUE1463A et MUE1463B sont équivalents au cours MUE1463. Les cours MUE1464A et MUE1464B sont équivalents au cours MUE1464. Les cours MUE1465A et MUE1465B sont équivalents au cours MUE1465. Les cours MUE1466A et MUE1466B sont équivalents au cours MUE1466.

Cours Titre Crédits Période  
MIN 3500 Programme de récital final 1.0
Rédaction d'un programme conforme aux normes de présentation. Notes de programmes succintes.
Voir la fiche détaillée
MUE 1461A Combo en studio multipiste 1 1.0
Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.
Voir la fiche détaillée
MUE 1461B Combo en atelier 1 1.0
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.
Voir la fiche détaillée
MUE 1462A Combo en studio multipiste 2 1.0
Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.
Voir la fiche détaillée
MUE 1462B Combo en atelier 2 1.0
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.
Voir la fiche détaillée
MUE 1463A Combo en studio multipiste 3 1.0
Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.
Voir la fiche détaillée
MUE 1463B Combo en atelier 3 1.0
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.
Voir la fiche détaillée
MUE 1464A Combo en studio multipiste 4 1.0
Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.
Voir la fiche détaillée
MUE 1464B Combo en atelier 4 1.0
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.
Voir la fiche détaillée
MUE 1465A Combo en studio multipiste 5 1.0
Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.
Voir la fiche détaillée
MUE 1465B Combo en atelier 5 1.0
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.
Voir la fiche détaillée
MUE 1466A Combo en studio multipiste 6 1.0
Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.
Voir la fiche détaillée
MUE 1466B Combo en atelier 6 1.0
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.
Voir la fiche détaillée
MUS 1211 Solfège et dictée jazz 1 3.0 Cours de jour
Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.
Voir la fiche détaillée
MUS 1212 Solfège et dictée jazz 2 3.0 Cours de jour
Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.
Voir la fiche détaillée
MUS 2213 Éléments de jazz 1 3.0 Cours de jour
Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.
Voir la fiche détaillée
MUS 2214 Éléments de jazz 2 3.0 Cours de jour
Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80B Communications et outils professionnels Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 3812 Le droit d'auteur en musique 3.0 Cours de jour
Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.
Voir la fiche détaillée
FRA 1009 Grammaire du français 3.0 Cours de jour
Révision systématique de la grammaire française, de la construction de la phrase à la nature des mots. Analyse grammaticale. Analyse logique. Notions de rédaction.
Voir la fiche détaillée
MUL 11101 Soutien à la rédaction en musique 1 0.0
Aide et soutien aux étudiants présentant des difficultés en rédaction afin de les préparer aux travaux écrits des cours théoriques en utilisant un matériel pédagogique construit à partie d’exemples et de textes issus du domaine musical. Cours équivalent(s) : MUL1110.
Voir la fiche détaillée
MUL 11102 Soutien à la rédaction en musique 2 3.0
Aide et soutien aux étudiants présentant des difficultés en rédaction afin de les préparer aux travaux écrits des cours théoriques en utilisant un matériel pédagogique construit à partie d’exemples et de textes issus du domaine musical.
Voir la fiche détaillée
MUL 1132 Méthodologie en musique 3.0 Cours de jour
Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.
Voir la fiche détaillée
MUL 3332 Écrire sur la musique 3.0 Cours de soir
Acquisition d'outils de rédaction dans diverses situations propres au domaine musical : notes de programme, entrevue, critique, résumé de conférence.
Voir la fiche détaillée
MUS 2134 Le métier du musicien 3.0 Cours de jour
Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière de musicien au Québec : interprètes, compositeurs, musicologues.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80C Écriture, analyse et audition Option - Minimum 9 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MCT 1301 Atelier de composition jazz 1 3.0 Cours de jour
Initiation aux techniques de composition jazz. Essais de composition dans les techniques et formes étudiées. Cours d'écriture utilisant des textes musicaux comme exemples et se servant de l'analyse comme outil d'apprentissage.
Voir la fiche détaillée
MCT 1302 Atelier de composition jazz 2 3.0 Cours de jour
Poursuite de l'apprentissage des techniques de composition jazz par l'entremise de travaux pratiques. Essais de composition dans les techniques et formes étudiées (Hard Bop, modal, Fusion, etc.)
Voir la fiche détaillée
MTE 12041 Analyse du discours harmonique tonal 1 0.0 Cours de jour
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
Voir la fiche détaillée
MTE 12042 Analyse du discours harmonique tonal 2 6.0 Cours de jour
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
Voir la fiche détaillée
MTE 1220 Harmonie 1 3.0
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
MTE 1221 Harmonie 2 3.0 Cours de jour
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
MTE 1315 Harmonie jazz 1 3.0 Cours de jour
Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.
Voir la fiche détaillée
MTE 1316 Harmonie jazz 2 3.0 Cours de jour
Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.
Voir la fiche détaillée
MTE 2116 Instrumentation 3.0 Cours de jour
Caractéristiques techniques, sonores et musicales des instruments de l'orchestre symphonique : ambitus, registres, possibilités dynamiques et timbrales, modes de jeu, articulations, techniques contemporaines, utilisations à l'orchestre.
Voir la fiche détaillée
MTE 2117 Orchestration par section 3.0 Cours de jour
Écriture à l'intérieur de chaque section de l'orchestre symphonique (cordes, cuivres /bois) : réalisation verticale (homophonie, accords, unissons); réalisation horizontale (mélodie, accompagnement, basses, polyphonie); doublures et mélanges.
Voir la fiche détaillée
MTE 2210 Analyse musicale 1 3.0 Cours de jour
Exploration des fondements de l'analyse par le repérage des évènements essentiels du discours tonal : approche de la partition d'orchestre, notions d'analyse harmonique et repérage des éléments constitutifs de base du discours musical.
Voir la fiche détaillée
MTE 2211 Analyse musicale 2 3.0 Cours de jour
Exploration des formes simples et complexes de la musique tonale : formes binaires et ternaires, forme ritournelle, forme rondo, formes contrapuntiques et forme sonate.
Voir la fiche détaillée
MTE 2212 Analyse musicale 3 3.0
Analyse des diverses formes propres à la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Analyse approfondie de diverses formes de l'ère tonale: fugue, thème et variations, suite de danses, forme sonate.
Voir la fiche détaillée
MTE 2315 Arrangement jazz 1 3.0 Cours de jour
Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.
Voir la fiche détaillée
MTE 2316 Arrangement jazz 2 3.0 Cours de jour
Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.
Voir la fiche détaillée
MTE 3010 Harmonie avancée 1 3.0 Cours de jour
Harmonie avancée : motifs, marches, modulations éloignées. Relation entre harmonie et rythme. Composition de phrases et de périodes élaborées.
Voir la fiche détaillée
MTE 3011 Harmonie avancée 2 3.0 Cours de jour
Harmonie avancée : écriture instrumentale, suite des modulations éloignées. Composition de petites formes tonales. Modalité.
Voir la fiche détaillée
MTE 3116 Orchestration symphonique 1 3.0 Cours de jour
Principes de base de l'orchestration symphonique. L'orchestration comme éclairage du discours musical. Problématiques de la transcription et de la réduction. Préparation du matériel d'orchestre.
Voir la fiche détaillée
MTE 3321 Analyse des musiques du monde 3.0
Analyse des principes qui régissent les langages des musiques du monde dites traditionnelles.
Voir la fiche détaillée
MUS 1103 Formation auditive en musique traditionnelle 3.0
Initiation aux musiques traditionnelles occidentales et, en particulier, à la musique traditionnelle québécoise. Perspective de formation auditive et d'analyse visant la reconnaissance des caractéristiques du langage musical.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80D Improvisation et harmonie du clavier Option - Minimum 2 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MIN 1088 Introduction à l'improvisation jazz 1 2.0 Cours de jour
Cours théorique et pratique d'improvisation jazz qui amènera l'étudiant à appliquer et à explorer à l'instrument les notions et les concepts étudiés dans la portion magistrale du cours.
Voir la fiche détaillée
MIN 1089 Introduction à l' improvisation jazz 2 2.0 Cours de jour
Cours théorique et pratique d'improvisation jazz qui amènera l'étudiant à approfondir à l'instrument les notions et les concepts étudiés dans le cours d'introduction à l'improvisation jazz 1. Remarque: Priorité aux étudiants du baccalauréat en interprétation jazz.
Voir la fiche détaillée
MIN 1098 Improvisation jazz 1 2.0 Cours de jour
Cours théorique et pratique d'improvisation mélodique applicable au jazz et à la musique populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.). Remarques: Il est recommandé aux étudiants ne jouant pas d'un instrument harmonique de suivre au préalable les cours d'harmonie jazz au clavier 1 et 2.
Voir la fiche détaillée
MIN 1099 Improvisation jazz 2 2.0 Cours de jour
Cours théorique et pratique d'improvisation mélodique applicable au jazz et à la musique populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).
Voir la fiche détaillée
MIN 1791 Harmonie jazz au clavier 1 2.0 Cours de soir
Réalisation au clavier des différents renversements des accords de l'harmonie jazz.
Voir la fiche détaillée
MIN 1792 Harmonie jazz au clavier 2 2.0 Cours de soir
Réalisation au clavier des différents renversements des accords de l'harmonie jazz.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80E Histoire et théorie Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUL 1101 Histoire générale de la musique 1 3.0 Cours de jour
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Voir la fiche détaillée
MUL 1102 Histoire générale de la musique 2 3.0
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 1105 Histoire de la musique baroque 3.0
Histoire du langage musical de l'époque baroque, en relation avec son contexte socioculturel : la période 1600 -1750, de Monteverdi à Bach inclusivement.
Voir la fiche détaillée
MUL 1106 Histoire de la musique classique 3.0
Histoire du langage musical du XVIIIe siècle en relation avec son contexte socioculturel : des compositeurs pré-classiques (Pergolesi, C.P.E. Bach, Gluck) à Beethoven.
Voir la fiche détaillée
MUL 1107 Histoire de la musique romantique 3.0 Cours de jour
Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).
Voir la fiche détaillée
MUL 1115 Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance 3.0
Histoire de la musique ancienne jusqu'à 1520, initiation pratique et théorique aux sources primaires et répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Voir la fiche détaillée
MUL 1116 Histoire de la musique moderne 3.0 Cours de jour
Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Voir la fiche détaillée
MUL 1117 Histoire de la musique contemporaine 3.0 Cours de jour
Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Voir la fiche détaillée
MUL 1121 Histoire de la musique populaire anglophone 3.0 Cours de jour
Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.
Voir la fiche détaillée
MUL 1245 Esthétique musicale 3.0 Cours de jour
Principes de base de l'esthétique musicale. Survol des tendances fondamentales de la pensée musicale de l'Antiquité aux Temps modernes.
Voir la fiche détaillée
MUL 2109 Analyse des musiques de film 3.0 Cours de jour
Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
MUL 2112 Histoire de la musique au Canada 3.0
Étude contextuelle des principaux événements qui ont marqué la vie musicale depuis 1608 à nos jours et analyse des différents courants esthétiques de la création musicale moderne.
Voir la fiche détaillée
MUL 2115 Histoire et analyse du jazz - Origines 3.0
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2116 Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945 3.0
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2117 Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959 3.0 Cours de jour
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2118 Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui 3.0
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2119 Histoire de la musique de film 3.0 Cours de jour
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 3316X Musiques et interdisciplinarité 3.0
Réflexion sur les différents paradigmes théoriques et méthodologiques qui ont jalonné le développement des sciences de la musique en lien avec l'anthropologie sociale et les sciences humaines.
Voir la fiche détaillée
MUL 3331 Théories et contextes de la musique ancienne 3.0
Étude des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d'exécution musicale permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300 - 1700).
Voir la fiche détaillée
MUL 3333X Courants historiques en musique, art et société 3.0
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
Voir la fiche détaillée
MUL 3334 Introduction à la sociomusicologie 3.0 Cours de jour
Étude des approches sociologiques appliquées à la musique.
Voir la fiche détaillée
MUL 3344 Sociomusicologie contemporaine 3.0 Cours de jour
Approfondissement des relations entre musique et société telles qu'elles ont été étudiées, analysées et conceptualisées au sein de la sociologie de la musique et de la musicologie depuis les années 1980.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80F Instrument Option - 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUI 1404A Basse électrique 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1404B Basse électrique 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1414A Batterie 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1414B Batterie 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1424A Chant jazz 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1424B Chant jazz 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1434A Clarinette jazz 1 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1434B Clarinette jazz 2 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1454A Guitare jazz 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1454B Guitare jazz 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1464A Piano jazz 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1464B Piano jazz 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1474A Saxophone jazz 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1474B Saxophone jazz 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1484A Trompette jazz 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1484B Trompette jazz 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1494A Violon jazz 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1494B Violon jazz 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1524A Trombone jazz 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1524B Trombone jazz 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1534A Contrebasse jazz 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1534B Contrebasse jazz 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2404A Basse électrique 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2404B Basse électrique 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2414A Batterie 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2414B Batterie 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2424A Chant jazz 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2424B Chant jazz 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2434A Clarinette jazz 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2434B Clarinette jazz 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2454A Guitare jazz 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2454B Guitare jazz 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2464A Piano jazz 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2464B Piano jazz 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2474A Saxophone jazz 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2474B Saxophone jazz 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2484A Trompette jazz 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2484B Trompette jazz 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2494A Violon jazz 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2494B Violon jazz 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2524A Trombone jazz 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2524B Trombone jazz 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2534A Contrebasse jazz 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2534B Contrebasse jazz 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3404A Basse électrique 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3404B Basse électrique 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3414A Batterie 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3414B Batterie 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3424A Chant jazz 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3424B Chant jazz 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3434A Clarinette jazz 5 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3434B Clarinette jazz 6 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3454A Guitare jazz 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3454B Guitare jazz 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3464A Piano jazz 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3464B Piano jazz 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3474A Saxophone jazz 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3474B Saxophone jazz 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3484A Trompette jazz 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3484B Trompette jazz 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3494A Violon jazz 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3494B Violon jazz 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3524A Trombone jazz 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3524B Trombone jazz 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3534A Contrebasse jazz 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3534B Contrebasse jazz 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80G Grands ensembles Option - Minimum 3 crédits, maximum 8 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUE 1281 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1282 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1283 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1284 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1285 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1286 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1287 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, septième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1288 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, huitième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1341 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1342 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1343 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1344 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1345 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1346 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1347 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1348 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1361 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1362 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1363 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1364 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1365 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1366 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1367 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, septième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1368 Chorale jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, huitième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1431 Harmonie de concert 2.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1432 Harmonie de concert 2.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1433 Harmonie de concert 2.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1434 Harmonie de concert 2.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1471 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1472 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1473 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1474 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1475 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1476 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1551 Jam-Session 1 2.0 Cours de soir
Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).
Voir la fiche détaillée
MUE 1552 Jam-Session 2 2.0 Cours de soir
Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).
Voir la fiche détaillée
MUE 1611 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1612 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1613 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1614 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80H Autres ensembles Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUE 1261 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1262 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1263 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1264 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1265 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1266 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1391 Ensemble vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1392 Ensemble vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1393 Ensemble vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1394 Ensemble vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1395 Ensemble vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1396 Ensemble vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1421 Atelier d'accompagnement vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1422 Atelier d'accompagnement vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1423 Atelier d'accompagnement vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1424 Atelier d'accompagnement vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1425 Atelier d'accompagnement vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1426 Atelier d'accompagnement vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1491 Atelier d'improvisation 1.0
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1492 Atelier d'improvisation 1.0
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1493 Atelier d'improvisation 1.0
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1494 Atelier d'improvisation 1.0
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1495 Atelier d'improvisation 1.0
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1496 Atelier d'improvisation 1.0
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1501 Ensemble de guitares jazz 1.0
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
MUE 1502 Ensemble de guitares jazz 1.0
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
MUE 1503 Ensemble de guitares jazz 1.0
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
MUE 1504 Ensemble de guitares jazz 1.0
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
MUE 1505 Ensemble de guitares jazz 1.0
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
MUE 1506 Ensemble de guitares jazz 1.0
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
MUE 1531 Ensemble de musique traditionnelle 1.0
Atelier d'interprétation du répertoire de musique traditionnelle québécoise. Initiation au swing et à la podorythmie. Production de medleys et prestations en concert. Plusieurs ensembles seront formés.
Voir la fiche détaillée
MUE 1532 Ensemble de musique traditionnelle 1.0
Atelier d'interprétation du répertoire de musique traditionnelle québécoise. Initiation au swing et à la podorythmie. Production de medleys et prestations en concert. Plusieurs ensembles seront formés.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80I Cours connexes Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
EMU 1310 Technique de direction 1.0 Cours de jour
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux.
Voir la fiche détaillée
EMU 1320 Technique de direction avec application 2.0 Cours de jour
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
Voir la fiche détaillée
MIN 1804 Processus d'apprentissage en musique 3.0 Cours de jour
Ce cours propose aux musiciens-interprètes des outils de base afin d'améliorer leurs stratégies cognitives et métacognitives dans le but d'atteindre un niveau supérieur. Remarques: Priorité aux étudiants en interprétation.
Voir la fiche détaillée
MIN 1810 La santé corporelle du musicien 3.0 Cours de jour
Description du fonctionnement du corps du musicien via les notions scientifiques issues de l'anatomie, la biomécanique, la physiologie et la pathologie. Prévention et traitements des blessures par les médecines allopathiques et alternatives.
Voir la fiche détaillée
MIN 1820 Préparation mentale à la performance musicale 3.0
Exploration et mise en application de stratégies visant à améliorer le niveau d'exécution et à réduire le stress physique et mental des musiciens-interprètes en situation de pratique et de concert.
Voir la fiche détaillée
MUS 1217 Typologie et morphologie sonores 3.0 Cours de jour
Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.
Voir la fiche détaillée
MUS 2135 Musique, institutions et politiques culturelles 3.0 Cours de jour
Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80J Langues et cultures internationales Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ALL 1901 Allemand 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1902 Allemand 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1903 Allemand 3 (niveau A2.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1904 Allemand 4 (niveau A2.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1905 Allemand 5 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1906 Allemand 6 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ANG 1903 Anglais 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ANG 1904 Anglais 4 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ANG 1905 Anglais 5 (niveau B2.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de sujet d'actualité du monde anglophone. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ANG 1906 Anglais 6 (niveau B2.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de la variété culturelle et linguistique des pays anglophones. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ANG 1911 Lire en anglais 1 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ANT 1010 Les grandes théories en ethnologie 3.0 Cours de jour
Initiation aux principales tendances théoriques de l'anthropologie. Histoire des principales théories passées et contemporaines. Application aux quatre champs de l'anthropologie.
Voir la fiche détaillée
ANT 1013 Éléments d'ethnologie 3.0 Cours de jour
Présentation et discussion des concepts nécessaires à la compréhension des divers niveaux d'organisation des sociétés --économique, politique, idéologique.
Voir la fiche détaillée
ANT 1611 Langage, culture, société 3.0 Cours de jour
Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.
Voir la fiche détaillée
ESP 1901 Espagnol 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant).
Voir la fiche détaillée
ESP 1902 Espagnol 2 (niveau A2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ESP 1903 Espagnol 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ESP 1904 Espagnol 4 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1901 Italien 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1902 Italien 2 (niveau A2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1903 Italien 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1904 Italien 4 (niveau B1.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 Cours de jour
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie 3.0 Cours de jour
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Voir la fiche détaillée
REL 1208 Introduction aux grandes religions 3.0
Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80K Littérature et langages musicaux Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MIN 1745 Littérature du piano 1 3.0
Étude de la littérature du piano des origines à Beethoven, à travers les compositeurs et les oeuvres qui ont marqué l'évolution du langage musical et pianistique. Approche historique, stylistique, formelle et technique.
Voir la fiche détaillée
MIN 1746 Littérature du piano 2 3.0 Cours de jour
Étude de la littérature du piano de Weber à Liszt, à travers les compositeurs et les oeuvres qui ont marqué l'évolution du langage musical et pianistique. Approche historique, stylistique, formelle et technique.
Voir la fiche détaillée
MIN 1753 Littérature d'instruments d'orchestre 1 3.0
Description des instruments à cordes : histoire de la lutherie; leur répertoire et leurs virtuoses, les types de composition et les formations qui leur sont générales et particulières.
Voir la fiche détaillée
MIN 1754 Littérature d'instruments d'orchestre 2 3.0
Description des instruments à vent, de la harpe et des instruments de percussion : histoire de leur fabrication; leur répertoire et leurs virtuoses, les types de composition et les formations qui leur sont générales et particulières.
Voir la fiche détaillée
MTE 3300 Analyse de la musique électroacoustique 3.0
Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.
Voir la fiche détaillée
MUL 3208X Histoire de la musique électro 3.0
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80L Sciences et technologies de la musique Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUL 3242X Perception de la musique 3.0
Mécanismes de perception, cognition et apprentissage des structures musicales (mélodique, rythmique, harmonique). Origines et fonctions de la musique. Parallèles entre langage et musique. Imagerie mentale, sémantique et émotions musicales.
Voir la fiche détaillée
MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI 3.0 Cours de soir
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
Voir la fiche détaillée
MUS 1128 Édition musicale assistée par ordinateur 3.0
Apprentissage d'un logiciel d'édition de partitions. Histoire et évolution de la notation et des techniques d'édition musicale. Formats et conventions de notation. Esthétique de la partition. Notation des modes de jeu contemporains.
Voir la fiche détaillée
MUS 1300 Introduction à l'acoustique musicale 3.0 Cours de jour
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Voir la fiche détaillée
MUS 1321 Analyse, synthèse et traitement des sons 3.0
Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.
Voir la fiche détaillée
MUS 1323 Création musicale en langage Python 1 3.0 Cours de jour
Cours d'introduction à l'informatique musicale avec le langage de programmation Python et le moteur audio pyo. Principe de base de la programmation orientée objet. Élaboration de processus musicaux. Design d'interfaces graphiques de contrôle.
Voir la fiche détaillée
MUS 1330 Techniques d'enregistrement stéréo et sonorisation 3.0 Cours de soir
Introduction à l'enregistrement de concerts et aux techniques de prise de son stéréophonique. Sonorisation de concerts (classique, jazz et pop). Apprentissage de concepts-clés de la chaîne électroacoustique, du microphone au haut-parleur.
Voir la fiche détaillée
MUS 1331 Techniques d'enregistrement en studio et mixage 3.0 Cours de soir
Introduction au studio d'enregistrement et au mixage. Apprentissage des théories liées à l'enregistrement et au traitement du son dans un contexte de production musicale. Application des théories lors de travaux pratiques en studio.
Voir la fiche détaillée
MUS 2314 Musique visuelle 1 3.0 Cours de jour
Étude et application des concepts fondamentaux régissant la production d'images destinées à la composition audiovisuelle (musique visuelle) : forme, couleur et mouvement; captation, montage, compositing et synchronisation. Remarques: Travaux pratiques de montage et de composition.
Voir la fiche détaillée
MUS 2315 Musique visuelle 2 3.0 Cours de jour
Étude et application d'algorithmes de synthèse (générateurs de particules, modélisation 3D, etc.), de traitement et d'effets spéciaux en vidéo numérique pour la création de musique visuelle. Vidéo en temps réel et interactivité son-image.
Voir la fiche détaillée
MUS 2325 Prise de son créative 3.0 Cours de jour Cours de soir
Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.
Voir la fiche détaillée
MUS 3321 Psychoacoustique musicale 3.0 Cours de jour
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Voir la fiche détaillée
MUS 3322X Acoustique des instruments de musique 3.0
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Voir la fiche détaillée
MUS 3323 Musique de création et technologies 3.0 Cours de jour
L'utilisation des sciences et technologies en musique pour la conception, réalisation et production en concert d'oeuvres électroacoustiques, instrumentales et mixtes: hyper-instruments, traitement en temps réel, orchestres de haut-parleurs, etc.
Voir la fiche détaillée
MUS 3324X Traitement sonore en temps réel 1 3.0 Cours de jour
Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musical temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique.
Voir la fiche détaillée
MUS 3329X Projet en informatique musicale 3.0 Cours de jour
Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80Z Choix - 12 crédits.

Date de la dernière modification: 23 mai 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie