Naviguer dans cette page

Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme

Titre officiel

Baccalauréat en musique – Interprétation jazz (B. Mus.)

Type

Baccalauréat en musique (B. Mus.)

Numéro

1-605-1-6

Description de la structure

Version 07 (A21)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Segment 80

Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 34 crédits obligatoires et 56 crédits à option.

Bloc 80A Obligatoire - 34 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MCT 1301 Atelier de composition jazz 1 3.0 Cours de soir
Initiation aux techniques de composition jazz. Essais de composition dans les techniques et formes étudiées. Cours d'écriture utilisant des textes musicaux comme exemples et se servant de l'analyse comme outil d'apprentissage.
Voir la fiche détaillée
MIN 1088 Introduction à l'improvisation jazz 1 2.0 Cours de jour
Cours théorique et pratique d'improvisation jazz qui amènera l'étudiant à appliquer et à explorer à l'instrument les notions et les concepts étudiés dans la portion magistrale du cours.
Voir la fiche détaillée
MIN 1089 Introduction à l' improvisation jazz 2 2.0 Cours de jour
Cours théorique et pratique d'improvisation jazz qui amènera l'étudiant à approfondir à l'instrument les notions et les concepts étudiés dans le cours d'introduction à l'improvisation jazz 1. Remarque: Priorité aux étudiants du baccalauréat en interprétation jazz.
Voir la fiche détaillée
MTE 1315 Harmonie jazz 1 3.0 Cours de jour
Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.
Voir la fiche détaillée
MTE 1316 Harmonie jazz 2 3.0 Cours de jour
Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.
Voir la fiche détaillée
MTE 2315 Arrangement jazz 1 3.0 Cours de jour
Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.
Voir la fiche détaillée
MUE 1461A Combo en studio multipiste 1 1.0
Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.
Voir la fiche détaillée
MUE 1461B Combo en atelier 1 1.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.
Voir la fiche détaillée
MUE 1462A Combo en studio multipiste 2 1.0
Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.
Voir la fiche détaillée
MUE 1462B Combo en atelier 2 1.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.
Voir la fiche détaillée
MUE 1463A Combo en studio multipiste 3 1.0
Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.
Voir la fiche détaillée
MUE 1463B Combo en atelier 3 1.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.
Voir la fiche détaillée
MUE 1464A Combo en studio multipiste 4 1.0
Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.
Voir la fiche détaillée
MUE 1464B Combo en atelier 4 1.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.
Voir la fiche détaillée
MUE 1465A Combo en studio multipiste 5 1.0
Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.
Voir la fiche détaillée
MUE 1465B Combo en atelier 5 1.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.
Voir la fiche détaillée
MUE 1466A Combo en studio multipiste 6 1.0
Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.
Voir la fiche détaillée
MUE 1466B Combo en atelier 6 1.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.
Voir la fiche détaillée
MUS 2213 Éléments de jazz 1 3.0 Cours de jour
Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.
Voir la fiche détaillée
MUS 2214 Éléments de jazz 2 3.0 Cours de jour
Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80B Communications et outils professionnels Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
EMU 1310 Technique de direction 1.0 Cours de jour
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux.
Voir la fiche détaillée
EMU 1320 Technique de direction avec application 2.0 Cours de jour
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
Voir la fiche détaillée
EMU 2101 Pédagogie du jazz 3.0 Cours de jour
Étude et apprentissage des principales techniques et approches pédagogiques nécessaires à l’enseignement du jazz.
Voir la fiche détaillée
MIN 1804 Processus d'apprentissage en musique 3.0 Cours de jour
Ce cours propose aux musiciens-interprètes des outils de base afin d'améliorer leurs stratégies cognitives et métacognitives dans le but d'atteindre un niveau supérieur. Remarques: Priorité aux étudiants en interprétation.
Voir la fiche détaillée
MIN 1810 La santé corporelle du musicien 3.0 Cours de jour
Description du fonctionnement du corps du musicien via les notions scientifiques issues de l'anatomie, la biomécanique, la physiologie et la pathologie. Prévention et traitements des blessures par les médecines allopathiques et alternatives.
Voir la fiche détaillée
MIN 1820 Préparation mentale à la performance musicale 3.0
Exploration et mise en application de stratégies visant à améliorer le niveau d'exécution et à réduire le stress physique et mental des musiciens-interprètes en situation de pratique et de concert.
Voir la fiche détaillée
MUL 1132 Méthodologie en musique 3.0 Cours de jour
Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.
Voir la fiche détaillée
MUS 2134 Le métier du musicien 3.0 Cours de jour
Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière de musicien au Québec : interprètes, compositeurs, musicologues.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80C Formation auditive Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 12041 Analyse du discours harmonique tonal 1 0.0 Cours de jour
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
Voir la fiche détaillée
MTE 12042 Analyse du discours harmonique tonal 2 6.0 Cours de jour
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
Voir la fiche détaillée
MUS 1001 Formation auditive en musique 1 3.0 Cours de jour
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
Voir la fiche détaillée
MUS 1002 Formation auditive en musique 2 3.0
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
Voir la fiche détaillée
MUS 1100I Apprentissage auditif tonal 1 3.0 Cours de jour
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes.
Voir la fiche détaillée
MUS 1100J Apprentissage auditif tonal 2 3.0 Cours de jour
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes.
Voir la fiche détaillée
MUS 1211 Solfège et dictée jazz 1 3.0 Cours de jour
Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.
Voir la fiche détaillée
MUS 1212 Solfège et dictée jazz 2 3.0 Cours de jour
Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80D Improvisation, composition et harmonie du clavier Option - Minimum 4 crédits, maximum 10 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MCT 1302 Atelier de composition jazz 2 3.0 Cours de jour
Poursuite de l'apprentissage des techniques de composition jazz par l'entremise de travaux pratiques. Essais de composition dans les techniques et formes étudiées (Hard Bop, modal, Fusion, etc.)
Voir la fiche détaillée
MIN 1098 Improvisation jazz 1 2.0 Cours de jour
Cours théorique et pratique d'improvisation mélodique applicable au jazz et à la musique populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.). Remarques: Il est recommandé aux étudiants ne jouant pas d'un instrument harmonique de suivre au préalable les cours d'harmonie jazz au clavier 1 et 2.
Voir la fiche détaillée
MIN 1099 Improvisation jazz 2 2.0
Cours théorique et pratique d'improvisation mélodique applicable au jazz et à la musique populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).
Voir la fiche détaillée
MIN 1791 Harmonie jazz au clavier 1 2.0 Cours de soir
Réalisation au clavier des différents renversements des accords de l'harmonie jazz.
Voir la fiche détaillée
MIN 1792 Harmonie jazz au clavier 2 2.0
Réalisation au clavier des différents renversements des accords de l'harmonie jazz.
Voir la fiche détaillée
MIN 3098X Improvisation jazz avancée 1 2.0
Cours théorique et pratique avancé d’improvisation mélodique applicable au jazz et à la musique populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).
Voir la fiche détaillée
MIN 3099X Improvisation jazz avancée 2 2.0
Cours théorique et pratique avancé d’improvisation mélodique applicable au jazz et à la musique populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).
Voir la fiche détaillée
MTE 2316 Arrangement jazz 2 3.0 Cours de jour
Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80E Histoire et théorie Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANG 1500 African-American Literature 3.0
Introduction aux oeuvres écrites par les Noirs aux États-Unis. La « Harlem Renaissance » des années 20, le réalisme social de Richard Wright, le « Black Arts Movement », et les auteurs contemporains comme Toni Morrison.
Voir la fiche détaillée
MTE 1601 Atelier de musique brésilienne 1 2.0
Ce cours s’adresse à tous les interprètes de la Faculté de musique ayant un intérêt pour les musiques du monde en présentant une approche théorique, historique et audiovisuelle couvrant plusieurs styles et genres associés à la musique brésilienne.
Voir la fiche détaillée
MTE 1602 Atelier de musique cubaine 1 2.0 Cours de soir
Ce cours s’adresse à tous les interprètes de la Faculté de musique ayant un intérêt pour les musiques du monde en présentant une approche théorique, historique et audiovisuelle couvrant plusieurs styles et genres associés à la musique cubaine.
Voir la fiche détaillée
MUL 1102 Histoire générale de la musique 2 3.0 Cours de jour
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 1116 Histoire de la musique moderne 3.0
Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Voir la fiche détaillée
MUL 1117 Histoire de la musique contemporaine 3.0 Cours de jour
Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Voir la fiche détaillée
MUL 2115 Histoire et analyse du jazz - Origines 3.0 Cours de jour
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2116 Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945 3.0
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2117 Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959 3.0
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2118 Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui 3.0
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2119 Histoire de la musique de film 3.0 Cours de jour
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie 3.0 Cours de soir
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80F Instrument Option - 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUI 1404A Basse électrique 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1404B Basse électrique 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1414A Batterie 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1414B Batterie 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1424A Chant jazz 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1424B Chant jazz 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1434A Clarinette jazz 1 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1434B Clarinette jazz 2 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1454A Guitare jazz 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1454B Guitare jazz 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1464A Piano jazz 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1464B Piano jazz 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1474A Saxophone jazz 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1474B Saxophone jazz 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1484A Trompette jazz 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1484B Trompette jazz 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1494A Violon jazz 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1494B Violon jazz 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1524A Trombone jazz 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1524B Trombone jazz 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1534A Contrebasse jazz 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1534B Contrebasse jazz 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1564A Percussions jazz et musiques du monde 4.0
Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.
Voir la fiche détaillée
MUI 1564B Percussions jazz et musiques du monde 4.0
Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.
Voir la fiche détaillée
MUI 2404A Basse électrique 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2404B Basse électrique 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2414A Batterie 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2414B Batterie 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2424A Chant jazz 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2424B Chant jazz 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2434A Clarinette jazz 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2434B Clarinette jazz 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2454A Guitare jazz 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2454B Guitare jazz 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2464A Piano jazz 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2464B Piano jazz 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2474A Saxophone jazz 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2474B Saxophone jazz 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2484A Trompette jazz 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2484B Trompette jazz 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2494A Violon jazz 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2494B Violon jazz 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2524A Trombone jazz 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2524B Trombone jazz 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2534A Contrebasse jazz 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2534B Contrebasse jazz 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2564A Percussions jazz et musiques du monde 4.0
Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.
Voir la fiche détaillée
MUI 2564B Percussions jazz et musiques du monde 4.0
Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.
Voir la fiche détaillée
MUI 3404A Basse électrique 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3404B Basse électrique 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3414A Batterie 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3414B Batterie 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3424A Chant jazz 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3424B Chant jazz 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3434A Clarinette jazz 5 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3434B Clarinette jazz 6 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3454A Guitare jazz 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3454B Guitare jazz 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3464A Piano jazz 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3464B Piano jazz 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3474A Saxophone jazz 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3474B Saxophone jazz 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3484A Trompette jazz 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3484B Trompette jazz 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3494A Violon jazz 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3494B Violon jazz 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3524A Trombone jazz 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3524B Trombone jazz 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3534A Contrebasse jazz 5 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3534B Contrebasse jazz 6 4.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3564A Percussions jazz et musiques du monde 4.0
Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.
Voir la fiche détaillée
MUI 3564B Percussions jazz et musiques du monde 4.0
Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80G Grands ensembles Option - Minimum 4 crédits, maximum 8 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUE 1361 Chorale jazz 1.0 Cours de soir
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1362 Chorale jazz 1.0 Cours de soir
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1363 Chorale jazz 1.0 Cours de soir
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1364 Chorale jazz 1.0 Cours de soir
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1365 Chorale jazz 1.0 Cours de soir
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1366 Chorale jazz 1.0 Cours de soir
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1367 Chorale jazz 1.0 Cours de soir
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, septième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1368 Chorale jazz 1.0 Cours de soir
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, huitième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1471 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1472 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1473 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1474 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1475 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1476 Ensemble Big Band 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1611 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1612 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1613 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée
MUE 1614 Orchestre de chambre jazz 2.0 Cours de jour
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80H Autres ensembles Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUE 1261 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1262 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1263 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1264 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1265 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1266 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1391 Ensemble vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1392 Ensemble vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1393 Ensemble vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1394 Ensemble vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1395 Ensemble vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1396 Ensemble vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
MUE 1421 Atelier d'accompagnement vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1422 Atelier d'accompagnement vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1423 Atelier d'accompagnement vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1424 Atelier d'accompagnement vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1425 Atelier d'accompagnement vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1426 Atelier d'accompagnement vocal jazz 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1491 Atelier d'improvisation 1.0 Cours de jour
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1492 Atelier d'improvisation 1.0 Cours de jour
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1493 Atelier d'improvisation 1.0 Cours de jour
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1494 Atelier d'improvisation 1.0 Cours de jour
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1495 Atelier d'improvisation 1.0 Cours de jour
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1496 Atelier d'improvisation 1.0 Cours de jour
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Voir la fiche détaillée
MUE 1501 Ensemble de guitares jazz 1.0
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
MUE 1502 Ensemble de guitares jazz 1.0
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
MUE 1503 Ensemble de guitares jazz 1.0
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
MUE 1504 Ensemble de guitares jazz 1.0
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
MUE 1505 Ensemble de guitares jazz 1.0
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
MUE 1506 Ensemble de guitares jazz 1.0
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Voir la fiche détaillée
MUE 1521 Ensemble de musiques du monde 1.0 Cours de soir
L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
MUE 1522 Ensemble de musiques du monde 1.0 Cours de soir
L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
MUE 1523 Ensemble de musiques du monde 1.0 Cours de soir
L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
MUE 1524 Ensemble de musiques du monde 1.0 Cours de soir
L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
MUE 1525 Ensemble de musiques du monde 1.0 Cours de soir
L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
MUE 1526 Ensemble de musiques du monde 1.0 Cours de soir
L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
MUE 1551 Jam-Session 1 2.0 Cours de soir
Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).
Voir la fiche détaillée
MUE 1552 Jam-Session 2 2.0 Cours de soir
Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).
Voir la fiche détaillée
MUE 1631 Ensemble de percussions du monde 1.0 Cours de soir
Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
MUE 1632 Ensemble de percussions du monde 1.0 Cours de soir
Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
MUE 1633 Ensemble de percussions du monde 1.0 Cours de soir
Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
MUE 1634 Ensemble de percussions du monde 1.0 Cours de soir
Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
MUE 1635 Ensemble de percussions du monde 1.0 Cours de soir
Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée
MUE 1636 Ensemble de percussions du monde 1.0 Cours de soir
Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80I Sciences et technologies de la musique Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI 3.0 Cours de soir
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
Voir la fiche détaillée
MUS 1330 Techniques d'enregistrement stéréo et sonorisation 3.0 Cours de soir
Introduction à l'enregistrement de concerts et aux techniques de prise de son stéréophonique. Sonorisation de concerts (classique, jazz et pop). Apprentissage de concepts-clés de la chaîne électroacoustique, du microphone au haut-parleur.
Voir la fiche détaillée
MUS 1331 Techniques d'enregistrement en studio et mixage 3.0 Cours de soir
Introduction au studio d'enregistrement et au mixage. Apprentissage des théories liées à l'enregistrement et au traitement du son dans un contexte de production musicale. Application des théories lors de travaux pratiques en studio.
Voir la fiche détaillée
MUS 2325 Prise de son créative 3.0 Cours de jour Cours de soir
Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.
Voir la fiche détaillée
MUS 3314X Atelier de musique visuelle 1 3.0 Cours de jour
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical.
Voir la fiche détaillée
MUS 3315X Atelier de musique visuelle 2 3.0
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 18 mai 2021

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Université d'été 2021
Admission Automne 2021 : Encore temps