Faculté de musique
Baccalauréat en musique - Interprétation jazz
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-605-1-6
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en musique – Interprétation jazz (B. Mus.) |
---|---|
Type | Baccalauréat en musique (B. Mus.) |
Numéro | 1-605-1-6 |
Version 07 (A21)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Segment 80
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 34 crédits obligatoires et 56 crédits à option.
Bloc 80A
Obligatoire - 34 crédits.Atelier de composition jazz 1
Initiation aux techniques de composition jazz. Essais de composition dans les techniques et formes étudiées. Cours d'écriture utilisant des textes musicaux comme exemples et se servant de l'analyse comme outil d'apprentissage.
Introduction à l'improvisation jazz 1
Cours théorique et pratique d'improvisation jazz qui amènera l'étudiant à appliquer et à explorer à l'instrument les notions et les concepts étudiés dans la portion magistrale du cours.
Introduction à l' improvisation jazz 2
Cours théorique et pratique d'improvisation jazz qui amènera l'étudiant à approfondir à l'instrument les notions et les concepts étudiés dans le cours d'introduction à l'improvisation jazz 1. Remarque: Priorité aux étudiants du baccalauréat en interprétation jazz.
Harmonie jazz 1
Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.
Harmonie jazz 2
Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.
Arrangement jazz 1
Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.
Combo en studio multipiste 1
Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.
Combo en atelier 1
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.
Combo en studio multipiste 2
Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.
Combo en atelier 2
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.
Combo en studio multipiste 3
Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.
Combo en atelier 3
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.
Combo en studio multipiste 4
Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.
Combo en atelier 4
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.
Combo en studio multipiste 5
Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.
Combo en atelier 5
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.
Combo en studio multipiste 6
Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.
Combo en atelier 6
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.
Éléments de jazz 1
Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.
Éléments de jazz 2
Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.
Bloc 80B Communications et outils professionnels
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Technique de direction
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux.
Pédagogie du jazz
Étude et apprentissage des principales techniques et approches pédagogiques nécessaires à l’enseignement du jazz.
Technique de direction – étude de la partition
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
Processus d'apprentissage en musique
Ce cours propose aux musiciens-interprètes des outils de base afin d'améliorer leurs stratégies cognitives et métacognitives dans le but d'atteindre un niveau supérieur. Remarques: Priorité aux étudiants en interprétation.
Musique et santé corporelle 1
Description du fonctionnement du corps du musicien via les connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie; approches thérapeutiques des médecines conventionnelle et complémentaire; approches préventives et d’éducation somatique. Cours équivalents : MIN1810 et MIN18101
Musique et santé corporelle 2
Description du fonctionnement du corps du musicien via les connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie; approches thérapeutiques des médecines conventionnelle et complémentaire; approches préventives et d’éducation somatique.
Préparation mentale à la performance musicale
Exploration et mise en application de stratégies visant à améliorer le niveau d'exécution et à réduire le stress physique et mental des musiciens-interprètes en situation de pratique et de concert.
Méthodologie en musique
Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.
Métiers en musique
Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière en musique au Québec pour les interprètes, musicologues et compositeurs.
Stage RECI en musique
Stage ouvert aux personnes étudiantes désirant réaliser un apprentissage expérientiel en lien avec leur domaine de formation. Il peut être associé à la recherche, à des études à l’étranger ou à une expérience d’intervention en milieu communautaire. Remarque: Recherche et création, communautaire et international (RECI).
Bloc 80C Formation auditive
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Analyse du discours harmonique tonal 1
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
Analyse du discours harmonique tonal 2
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
Formation auditive en musique 1
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
Formation auditive en musique 2
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
Apprentissage auditif tonal 1
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
Apprentissage auditif tonal 2
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
Solfège et dictée jazz 1
Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.
Solfège et dictée jazz 2
Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.
Bloc 80D Improvisation, composition et harmonie du clavier
Option - Minimum 4 crédits, maximum 10 crédits.Atelier de composition jazz 2
Poursuite de l'apprentissage des techniques de composition jazz par l'entremise de travaux pratiques. Essais de composition dans les techniques et formes étudiées (Hard Bop, modal, Fusion, etc.)
Improvisation jazz 1
Cours théorique et pratique d'improvisation mélodique applicable au jazz et à la musique populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.). Remarques: Il est recommandé aux étudiants ne jouant pas d'un instrument harmonique de suivre au préalable les cours d'harmonie jazz au clavier 1 et 2.
Improvisation jazz 2
Cours théorique et pratique d'improvisation mélodique applicable au jazz et à la musique populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).
Harmonie jazz au clavier 1
Réalisation au clavier des différents renversements des accords de l'harmonie jazz.
Harmonie jazz au clavier 2
Réalisation au clavier des différents renversements des accords de l'harmonie jazz.
Improvisation jazz avancée 1
Cours théorique et pratique avancé d’improvisation mélodique applicable au jazz et à la musique populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).
Improvisation jazz avancée 2
Cours théorique et pratique avancé d’improvisation mélodique applicable au jazz et à la musique populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).
Arrangement jazz 2
Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.
Bloc 80E Histoire et théorie
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.African-American Literature
Introduction aux oeuvres écrites par les Noirs aux États-Unis. La « Harlem Renaissance » des années 20, le réalisme social de Richard Wright, le « Black Arts Movement », et les auteurs contemporains comme Toni Morrison.
Atelier de musique brésilienne 1
Atelier d’interprétation couvrant plusieurs styles et genres associés à la musique brésilienne et intégrant une approche théorique, historique et audiovisuelle. Remarque : ce cours s'adresse à tous les interprètes de la Faculté de musique ayant un intérêt pour les musiques du monde. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MTE6601X.
Atelier de musique cubaine 1
Atelier d’interprétation couvrant plusieurs styles et genres associés à la musique cubaine et intégrant une approche théorique, historique et audiovisuelle. Remarque : ce cours s'adresse à tous les interprètes de la Faculté de musique ayant un intérêt pour les musiques du monde. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MTE6611X.
Histoire générale de la musique 2
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Histoire de la musique moderne
Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Histoire de la musique contemporaine
Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Histoire et analyse du jazz - Origines
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Histoire de la musique de film
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
Introduction à l'ethnomusicologie
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Bloc 80F Instrument
Option - 24 crédits.Basse électrique 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Basse électrique 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Batterie 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Batterie 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Chant jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Chant jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Clarinette jazz 1
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Clarinette jazz 2
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Guitare jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Guitare jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Piano jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Piano jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Saxophone jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Saxophone jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Trompette jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Trompette jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Violon jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Violon jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Trombone jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Trombone jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Contrebasse jazz 1
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Contrebasse jazz 2
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Percussions jazz et musiques du monde
Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.
Percussions jazz et musiques du monde
Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.
Basse électrique 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Basse électrique 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Batterie 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Batterie 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Chant jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Chant jazz 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Clarinette jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Clarinette jazz 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Guitare jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Guitare jazz 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Piano jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Piano jazz 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Saxophone jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Saxophone jazz 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Trompette jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Trompette jazz 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Violon jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Violon jazz 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Trombone jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Trombone jazz 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Contrebasse jazz 3
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Contrebasse jazz 4
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Percussions jazz et musiques du monde
Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.
Percussions jazz et musiques du monde
Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.
Basse électrique 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Basse électrique 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Batterie 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Batterie 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Chant jazz 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Chant jazz 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Clarinette jazz 5
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Clarinette jazz 6
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Guitare jazz 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Guitare jazz 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Piano jazz 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Piano jazz 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Saxophone jazz 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Saxophone jazz 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Trompette jazz 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Trompette jazz 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Violon jazz 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Violon jazz 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Trombone jazz 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Trombone jazz 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Contrebasse jazz 5
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Contrebasse jazz 6
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Percussions jazz et musiques du monde
Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.
Percussions jazz et musiques du monde
Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.
Bloc 80G Grands ensembles
Option - Minimum 4 crédits, maximum 8 crédits.Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, septième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Chorale jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, huitième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Ensemble Big Band
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Orchestre de chambre jazz
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Orchestre de chambre jazz
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Orchestre de chambre jazz
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Orchestre de chambre jazz
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
Bloc 80H Autres ensembles
Option - Maximum 6 crédits.Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Ensemble
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Ensemble vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Ensemble vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Ensemble vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Ensemble vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Ensemble vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Ensemble vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Atelier d'accompagnement vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Atelier d'accompagnement vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Atelier d'accompagnement vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Atelier d'accompagnement vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Atelier d'accompagnement vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Atelier d'accompagnement vocal jazz
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Atelier d'improvisation
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
Ensemble de guitares jazz
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Ensemble de guitares jazz
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Ensemble de guitares jazz
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Ensemble de guitares jazz
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Ensemble de guitares jazz
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Ensemble de guitares jazz
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
Ensemble de musiques du monde
L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Ensemble de musiques du monde
L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Ensemble de musiques du monde
L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Ensemble de musiques du monde
L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Ensemble de musiques du monde
L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Ensemble de musiques du monde
L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Jam-Session 1
Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).
Jam-Session 2
Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).
Ensemble de percussions du monde
Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Ensemble de percussions du monde
Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Ensemble de percussions du monde
Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Ensemble de percussions du monde
Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Ensemble de percussions du monde
Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Ensemble de percussions du monde
Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
Atelier de réalisation vocale jazz
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
Atelier de réalisation vocale jazz
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
Atelier de réalisation vocale jazz
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
Atelier de réalisation vocale jazz
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
Atelier de réalisation vocale jazz
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
Atelier de réalisation vocale jazz
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
Bloc 80I Sciences et technologies de la musique
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Création de maquettes audio/MIDI
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
Acoustique musicale
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Enregistrement: fondements et techniques
Introduction à l'enregistrement de concerts et aux techniques de prise de son stéréophonique. Sonorisation de concerts (classique, jazz et pop). Apprentissage de concepts-clés de la chaîne électroacoustique, du microphone au haut-parleur.
Enregistrement en studio et mixage
Introduction au studio d'enregistrement et au mixage. Apprentissage des théories liées à l'enregistrement et au traitement du son dans un contexte de production musicale. Application des théories lors de travaux pratiques en studio.
Prise de son créative
Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.
Musique visuelle 1
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical. Remarque: aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MUS 6314X.
Musique visuelle 2
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif. Remarque: aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MUS 6315X.
Création musicale en langage textuel
Cours de formalisation musicale dans un environnement de programmation textuelle. Composition d'œuvres employant la programmation. Élaboration de processus musicaux et d'algorithmes de synthèse sonore.