Admission

Faculté de musique

Baccalauréat en musique - Interprétation jazz
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-605-1-6

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en musique – Interprétation jazz (B. Mus.)
Type Baccalauréat en musique (B. Mus.)
Numéro 1-605-1-6

Version 07 (A21)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Lire la suite

Segment 80

Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 34 crédits obligatoires et 56 crédits à option.

Bloc 80A

Obligatoire - 34 crédits.
MCT 1301

Atelier de composition jazz 1

Initiation aux techniques de composition jazz. Essais de composition dans les techniques et formes étudiées. Cours d'écriture utilisant des textes musicaux comme exemples et se servant de l'analyse comme outil d'apprentissage.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MIN 1088

Introduction à l'improvisation jazz 1

Cours théorique et pratique d'improvisation jazz qui amènera l'étudiant à appliquer et à explorer à l'instrument les notions et les concepts étudiés dans la portion magistrale du cours.

Horaire de soir 2.0 Crédits
MIN 1089

Introduction à l' improvisation jazz 2

Cours théorique et pratique d'improvisation jazz qui amènera l'étudiant à approfondir à l'instrument les notions et les concepts étudiés dans le cours d'introduction à l'improvisation jazz 1. Remarque: Priorité aux étudiants du baccalauréat en interprétation jazz.

Horaire de soir 2.0 Crédits
MTE 1315

Harmonie jazz 1

Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 1316

Harmonie jazz 2

Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 2315

Arrangement jazz 1

Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUE 1461A

Combo en studio multipiste 1

Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.

1.0 Crédits
MUE 1461B

Combo en atelier 1

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.

1.0 Crédits
MUE 1462A

Combo en studio multipiste 2

Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.

1.0 Crédits
MUE 1462B

Combo en atelier 2

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.

1.0 Crédits
MUE 1463A

Combo en studio multipiste 3

Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.

1.0 Crédits
MUE 1463B

Combo en atelier 3

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.

1.0 Crédits
MUE 1464A

Combo en studio multipiste 4

Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.

1.0 Crédits
MUE 1464B

Combo en atelier 4

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.

1.0 Crédits
MUE 1465A

Combo en studio multipiste 5

Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.

1.0 Crédits
MUE 1465B

Combo en atelier 5

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.

1.0 Crédits
MUE 1466A

Combo en studio multipiste 6

Enregistrement de partitions musicales du répertoire jazz en studio d'enregistrement multipistes avec analyse et directives de développement individuel et professionnel.

1.0 Crédits
MUE 1466B

Combo en atelier 6

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire jazz en atelier.

1.0 Crédits
MUS 2213

Éléments de jazz 1

Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.

3.0 Crédits
MUS 2214

Éléments de jazz 2

Perfectionnement des mécanismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de «lead sheet» pour combo jazz.

3.0 Crédits

Bloc 80B Communications et outils professionnels

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
EMU 1310

Technique de direction

Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux.

Horaire de jour 1.0 Crédits
EMU 2101

Pédagogie du jazz

Étude et apprentissage des principales techniques et approches pédagogiques nécessaires à l’enseignement du jazz.

3.0 Crédits
EMU 2312

Technique de direction – étude de la partition

Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.

2.0 Crédits
MIN 1804

Processus d'apprentissage en musique

Ce cours propose aux musiciens-interprètes des outils de base afin d'améliorer leurs stratégies cognitives et métacognitives dans le but d'atteindre un niveau supérieur. Remarques: Priorité aux étudiants en interprétation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MIN 18101

Musique et santé corporelle 1

Description du fonctionnement du corps du musicien via les connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie; approches thérapeutiques des médecines conventionnelle et complémentaire; approches préventives et d’éducation somatique. Cours équivalents : MIN1810 et MIN18101

Horaire de jour 0.0 Crédits
MIN 18102

Musique et santé corporelle 2

Description du fonctionnement du corps du musicien via les connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie; approches thérapeutiques des médecines conventionnelle et complémentaire; approches préventives et d’éducation somatique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 1820

Préparation mentale à la performance musicale

Exploration et mise en application de stratégies visant à améliorer le niveau d'exécution et à réduire le stress physique et mental des musiciens-interprètes en situation de pratique et de concert.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1132

Méthodologie en musique

Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 2134

Métiers en musique

Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière en musique au Québec pour les interprètes, musicologues et compositeurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 2800U

Stage RECI en musique

Stage ouvert aux personnes étudiantes désirant réaliser un apprentissage expérientiel en lien avec leur domaine de formation. Il peut être associé à la recherche, à des études à l’étranger ou à une expérience d’intervention en milieu communautaire. Remarque: Recherche et création, communautaire et international (RECI).

3.0 Crédits

Bloc 80C Formation auditive

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
**NOTE : Pour l'inscription aux cours suivants : MUS1001-1002, MUS1100I-J, MTE1100-1120, MUS1315, vous devez avoir reçu la prescription suite aux tests de classement suivant votre admission.**
MTE 12041

Analyse du discours harmonique tonal 1

Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.

Horaire de jour 0.0 Crédits
MTE 12042

Analyse du discours harmonique tonal 2

Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.

Horaire de jour 6.0 Crédits
MUS 1001

Formation auditive en musique 1

Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1002

Formation auditive en musique 2

Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1100I

Apprentissage auditif tonal 1

Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1100J

Apprentissage auditif tonal 2

Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1211

Solfège et dictée jazz 1

Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1212

Solfège et dictée jazz 2

Acquisition d'automatismes d'audition et de lecture propres à la musique de jazz; relations accords-gammes et leur application dans l'improvisation jazz. Repiquage d'improvisations et préparation de « lead sheet » pour combo jazz.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 80D Improvisation, composition et harmonie du clavier

Option - Minimum 4 crédits, maximum 10 crédits.
MCT 1302

Atelier de composition jazz 2

Poursuite de l'apprentissage des techniques de composition jazz par l'entremise de travaux pratiques. Essais de composition dans les techniques et formes étudiées (Hard Bop, modal, Fusion, etc.)

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 1098

Improvisation jazz 1

Cours théorique et pratique d'improvisation mélodique applicable au jazz et à la musique populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.). Remarques: Il est recommandé aux étudiants ne jouant pas d'un instrument harmonique de suivre au préalable les cours d'harmonie jazz au clavier 1 et 2.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MIN 1099

Improvisation jazz 2

Cours théorique et pratique d'improvisation mélodique applicable au jazz et à la musique populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).

Horaire de jour 2.0 Crédits
MIN 1791

Harmonie jazz au clavier 1

Réalisation au clavier des différents renversements des accords de l'harmonie jazz.

Horaire de soir 2.0 Crédits
MIN 1792

Harmonie jazz au clavier 2

Réalisation au clavier des différents renversements des accords de l'harmonie jazz.

Horaire de soir 2.0 Crédits
MIN 3098X

Improvisation jazz avancée 1

Cours théorique et pratique avancé d’improvisation mélodique applicable au jazz et à la musique populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).

2.0 Crédits
MIN 3099X

Improvisation jazz avancée 2

Cours théorique et pratique avancé d’improvisation mélodique applicable au jazz et à la musique populaire (blues, be-bop, modal, latin, fusion, funk, m-base, acid jazz, free jazz, rock, etc.).

2.0 Crédits
MTE 2316

Arrangement jazz 2

Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 80E Histoire et théorie

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
ANG 1500

African-American Literature

Introduction aux oeuvres écrites par les Noirs aux États-Unis. La « Harlem Renaissance » des années 20, le réalisme social de Richard Wright, le « Black Arts Movement », et les auteurs contemporains comme Toni Morrison.

3.0 Crédits
MTE 3601X

Atelier de musique brésilienne 1

Atelier d’interprétation couvrant plusieurs styles et genres associés à la musique brésilienne et intégrant une approche théorique, historique et audiovisuelle. Remarque : ce cours s'adresse à tous les interprètes de la Faculté de musique ayant un intérêt pour les musiques du monde. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MTE6601X.

Horaire de soir 2.0 Crédits
MTE 3611X

Atelier de musique cubaine 1

Atelier d’interprétation couvrant plusieurs styles et genres associés à la musique cubaine et intégrant une approche théorique, historique et audiovisuelle. Remarque : ce cours s'adresse à tous les interprètes de la Faculté de musique ayant un intérêt pour les musiques du monde. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MTE6611X.

Horaire de soir 2.0 Crédits
MUL 1102

Histoire générale de la musique 2

Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 1116

Histoire de la musique moderne

Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.

3.0 Crédits
MUL 1117

Histoire de la musique contemporaine

Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 2115

Histoire et analyse du jazz - Origines

Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

3.0 Crédits
MUL 2116

Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945

Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

3.0 Crédits
MUL 2117

Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959

Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 2118

Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui

Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 2119

Histoire de la musique de film

Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 3314

Introduction à l'ethnomusicologie

Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 80F Instrument

Option - 24 crédits.
MUI 1404A

Basse électrique 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1404B

Basse électrique 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1414A

Batterie 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1414B

Batterie 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1424A

Chant jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1424B

Chant jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1434A

Clarinette jazz 1

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1434B

Clarinette jazz 2

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1454A

Guitare jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1454B

Guitare jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1464A

Piano jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1464B

Piano jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1474A

Saxophone jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1474B

Saxophone jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1484A

Trompette jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1484B

Trompette jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1494A

Violon jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1494B

Violon jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1524A

Trombone jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1524B

Trombone jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1534A

Contrebasse jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1534B

Contrebasse jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 1564A

Percussions jazz et musiques du monde

Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.

4.0 Crédits
MUI 1564B

Percussions jazz et musiques du monde

Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.

4.0 Crédits
MUI 2404A

Basse électrique 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2404B

Basse électrique 4

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2414A

Batterie 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2414B

Batterie 4

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2424A

Chant jazz 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2424B

Chant jazz 4

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2434A

Clarinette jazz 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2434B

Clarinette jazz 4

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2454A

Guitare jazz 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2454B

Guitare jazz 4

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2464A

Piano jazz 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2464B

Piano jazz 4

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2474A

Saxophone jazz 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2474B

Saxophone jazz 4

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2484A

Trompette jazz 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2484B

Trompette jazz 4

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2494A

Violon jazz 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2494B

Violon jazz 4

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2504A

Vibraphone jazz 3

Ce cours est publié sans description.

4.0 Crédits
MUI 2504B

Vibraphone jazz 4

Ce cours est publié sans description.

4.0 Crédits
MUI 2524A

Trombone jazz 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2524B

Trombone jazz 4

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2534A

Contrebasse jazz 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2534B

Contrebasse jazz 4

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 2564A

Percussions jazz et musiques du monde

Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.

4.0 Crédits
MUI 2564B

Percussions jazz et musiques du monde

Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.

4.0 Crédits
MUI 3404A

Basse électrique 5

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.

4.0 Crédits
MUI 3404B

Basse électrique 6

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.

4.0 Crédits
MUI 3414A

Batterie 5

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.

4.0 Crédits
MUI 3414B

Batterie 6

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.

4.0 Crédits
MUI 3424A

Chant jazz 5

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.

4.0 Crédits
MUI 3424B

Chant jazz 6

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.

4.0 Crédits
MUI 3434A

Clarinette jazz 5

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

4.0 Crédits
MUI 3434B

Clarinette jazz 6

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits
MUI 3454A

Guitare jazz 5

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.

4.0 Crédits
MUI 3454B

Guitare jazz 6

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.

4.0 Crédits
MUI 3464A

Piano jazz 5

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.

4.0 Crédits
MUI 3464B

Piano jazz 6

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.

4.0 Crédits
MUI 3474A

Saxophone jazz 5

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.

4.0 Crédits
MUI 3474B

Saxophone jazz 6

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.

4.0 Crédits
MUI 3484A

Trompette jazz 5

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.

4.0 Crédits
MUI 3484B

Trompette jazz 6

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.

4.0 Crédits
MUI 3494A

Violon jazz 5

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.

4.0 Crédits
MUI 3494B

Violon jazz 6

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.

4.0 Crédits
MUI 3524A

Trombone jazz 5

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.

4.0 Crédits
MUI 3524B

Trombone jazz 6

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.

4.0 Crédits
MUI 3534A

Contrebasse jazz 5

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.

4.0 Crédits
MUI 3534B

Contrebasse jazz 6

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.

4.0 Crédits
MUI 3564A

Percussions jazz et musiques du monde

Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.

4.0 Crédits
MUI 3564B

Percussions jazz et musiques du monde

Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.

4.0 Crédits

Bloc 80G Grands ensembles

Option - Minimum 4 crédits, maximum 8 crédits.
MUE 1361

Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits
MUE 1362

Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.

1.0 Crédits
MUE 1363

Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits
MUE 1364

Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits
MUE 1365

Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits
MUE 1366

Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits
MUE 1367

Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, septième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits
MUE 1368

Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, huitième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits
MUE 1471

Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MUE 1472

Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MUE 1473

Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MUE 1474

Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MUE 1475

Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MUE 1476

Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MUE 1611

Orchestre de chambre jazz

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MUE 1612

Orchestre de chambre jazz

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MUE 1613

Orchestre de chambre jazz

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MUE 1614

Orchestre de chambre jazz

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

Bloc 80H Autres ensembles

Option - Maximum 6 crédits.
MUE 1261

Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

1.0 Crédits
MUE 1262

Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits
MUE 1263

Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits
MUE 1264

Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits
MUE 1265

Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits
MUE 1266

Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits
MUE 1391

Ensemble vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1392

Ensemble vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1393

Ensemble vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1394

Ensemble vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1395

Ensemble vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1396

Ensemble vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1421

Atelier d'accompagnement vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

1.0 Crédits
MUE 1422

Atelier d'accompagnement vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits
MUE 1423

Atelier d'accompagnement vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits
MUE 1424

Atelier d'accompagnement vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits
MUE 1425

Atelier d'accompagnement vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits
MUE 1426

Atelier d'accompagnement vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits
MUE 1491

Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1492

Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1493

Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1494

Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1495

Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1496

Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1501

Ensemble de guitares jazz

Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1502

Ensemble de guitares jazz

Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1503

Ensemble de guitares jazz

Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1504

Ensemble de guitares jazz

Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1505

Ensemble de guitares jazz

Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1506

Ensemble de guitares jazz

Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 1521

Ensemble de musiques du monde

L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MUE 1522

Ensemble de musiques du monde

L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MUE 1523

Ensemble de musiques du monde

L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MUE 1524

Ensemble de musiques du monde

L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MUE 1525

Ensemble de musiques du monde

L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MUE 1526

Ensemble de musiques du monde

L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MUE 1551

Jam-Session 1

Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).

Horaire de soir 2.0 Crédits
MUE 1552

Jam-Session 2

Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).

Horaire de soir 2.0 Crédits
MUE 1631

Ensemble de percussions du monde

Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MUE 1632

Ensemble de percussions du monde

Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MUE 1633

Ensemble de percussions du monde

Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MUE 1634

Ensemble de percussions du monde

Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MUE 1635

Ensemble de percussions du monde

Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MUE 1636

Ensemble de percussions du monde

Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MUE 1641

Atelier de réalisation vocale jazz

Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MUE 1642

Atelier de réalisation vocale jazz

Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MUE 1643

Atelier de réalisation vocale jazz

Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MUE 1644

Atelier de réalisation vocale jazz

Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MUE 1645

Atelier de réalisation vocale jazz

Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MUE 1646

Atelier de réalisation vocale jazz

Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.

Horaire de jour 2.0 Crédits

Bloc 80I Sciences et technologies de la musique

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
MUS 1127

Création de maquettes audio/MIDI

Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MUS 1300

Acoustique musicale

Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1330

Enregistrement: fondements et techniques

Introduction à l'enregistrement de concerts et aux techniques de prise de son stéréophonique. Sonorisation de concerts (classique, jazz et pop). Apprentissage de concepts-clés de la chaîne électroacoustique, du microphone au haut-parleur.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 1331

Enregistrement en studio et mixage

Introduction au studio d'enregistrement et au mixage. Apprentissage des théories liées à l'enregistrement et au traitement du son dans un contexte de production musicale. Application des théories lors de travaux pratiques en studio.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
MUS 2325

Prise de son créative

Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 3314X

Musique visuelle 1

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical. Remarque: aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MUS 6314X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 3315X

Musique visuelle 2

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif. Remarque: aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MUS 6315X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 3326X

Création musicale en langage textuel

Cours de formalisation musicale dans un environnement de programmation textuelle. Composition d'œuvres employant la programmation. Élaboration de processus musicaux et d'algorithmes de synthèse sonore.

Horaire de jour 3.0 Crédits