Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Baccalauréat en histoire de l'art (B.A.)

Type

Baccalauréat ès arts (B.A.)

Numéro

1-170-1-0

Description de la structure

Version 12 (A21)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Segment 73

Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante :

- en cheminement régulier : 24 crédits obligatoires, 63 crédits à option choisis dans les blocs 73B à 73F et 73 Y et 3 crédits au choix,

- en cheminement honor : 24 crédits obligatoires, 63 crédits à option, dont 51 crédits choisis dans les blocs 73B à 73F, 9 crédits du bloc 73V et 3 crédits du bloc 73W, et 3 crédits au choix.

La structure du programme comprend des cours de trois niveaux croissants de difficulté indiqués par le premier chiffre du sigle : 1000 (1re année), 2000 (2e année) et 3000 (3e année). Il est fortement recommandé de prendre les cours dans cet ordre.

Bloc 73A Outils fondamentaux et d'analyse en histoire de l'art Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 1001 Introduction aux approches théoriques et critiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux théories féministes, LGBTQ+, postcoloniales et décoloniales, ainsi qu'aux études sur la race, le capacitisme et l'environnement dans leur application à l'histoire de l'art; introduction aux études visuelles et aux études matérielles.
Voir la fiche détaillée
HAR 1032 Description et analyse de l’œuvre d’art 3.0 Cours de jour
Pratique littéraire de la description des œuvres d'art et son rôle dans le développement de l'histoire de l'art. Initiation aux techniques d'analyse formelle d'œuvres.
Voir la fiche détaillée
HAR 1075 Initiation à la recherche en histoire de l’art 3.0 Cours de jour
Initiation aux méthodes de recherche en histoire de l'art et aux règles de la recherche scientifique. Études de cas à partir des éléments suivants : documents d'archives, provenance, datation, attribution, biographie d'artiste et examen scientifique.
Voir la fiche détaillée
HAR 1145 L'oeuvre d'art et ses récits 3.0 Cours de soir
Repères iconographiques à partir des textes les plus investis par les artistes : choix d'oeuvres plastiques. Étude de problèmes liés à l'adaptation des sources selon le contexte historique et les contraintes matérielles des médiums plastiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 1166 Histoires mondiales de l’art 1 3.0 Cours de jour
Panorama de l'art et de l'architecture du monde entier de la préhistoire au 14e siècle. Examen des contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques et des instances d'échanges culturels et d'hybridité culturelle.
Voir la fiche détaillée
HAR 1167 Histoires mondiales de l’art 2 3.0 Cours de jour
Panorama de l’art et de l’architecture du monde entier du 14e au 21e siècle. Examen de contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques. Étude d’exemples d’architecture, de peinture, de céramique, d’installation, de performance, etc.
Voir la fiche détaillée
HAR 2075 Historiographie 3.0 Cours de jour
Naissance et développement de l'histoire de l'art comme discipline autonome. Évolution des styles (Riegl, Wölfflin) et conception interdisciplinaire de Warburg; opacité de l'image (Fiedler) et analyse iconographique (Panofsky).
Voir la fiche détaillée
HAR 3345 Atelier de synthèse 3.0
Cours synthèse obligatoire pour les finissants du baccalauréat. Il permet aux étudiants de travailler sur des projets individuels afin d’intégrer et de consolider leurs apprentissages. Le contenu sera variable.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73B Mise en pratique des apprentissages Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ART 1800 Techniques et procédés picturaux 3.0 Cours de jour
Atelier qui fait le lien entre la théorie et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en peinture et en dessin. Remarque : Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
ART 1900 Atelier en arts visuels 3.0 Cours de jour
Atelier qui fait le lien entre l’histoire de l’art et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en arts visuels. Remarque : Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
ART 2000 La gravure : histoire et pratique 3.0
Ce cours vise l’apprentissage pratique de différentes techniques de production de gravures. Des éléments théoriques et historiques, ainsi que des études sur des estampes anciennes et modernes complèteront l’expérimentation en atelier.
Voir la fiche détaillée
ART 2050 Procédés photographiques, argentique et numérique 3.0
Expérimentation en laboratoire des techniques et procédés photographiques argentique (analogique) et numérique. Des éléments théoriques et sociologiques complètent l'apprentissage pratique et la compréhension des techniques.
Voir la fiche détaillée
ART 2060 Modélisation 3D et histoire de l'art 3.0
Expérimentations en laboratoire numérique des usages et possibilités du numérique en histoire de l'art auxquelles s'ajoutent des éléments historiques et théoriques.
Voir la fiche détaillée
ART 2102 Pratique numérique de l'histoire de l’art 3.0 Cours de soir
Ce cours propose une initiation aux pratiques numériques de l’histoire de l’art («digital art history») et aux humanités numériques. Remarque : Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
ART 3001 Écrire l’histoire de l’art 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création explorant le rôle de l’écriture dans la production de l’histoire de l’art et de la critique d’art. Initiation à différents styles et approches de l’écriture à travers des expérimentations et des hybridations variées. Remarque : Cours contingenté
Voir la fiche détaillée
ART 3100 Voyage d'étude 3.0
Cours-voyage intensif, selon un thème précis, dans des endroits spécifiques (œuvres site spécifique, collections d’art public, biennales, etc.). Découverte in situ des œuvres et des lieux ; rencontre avec divers acteurs du monde de l’art. Remarque : Cours contingenté
Voir la fiche détaillée
HAR 2261 L’histoire de l’art dans les collections 3.0
Présentation du contexte et des enjeux liés aux artefacts d’une collection (muséale, d'entreprise ou privée). Remarques : cours offert in situ par un professeur du Département.
Voir la fiche détaillée
HAR 2262 L’histoire de l’art dans les musées 3.0 Cours de jour
Présentation du contexte et des enjeux liés aux artefacts d’une collection muséale. Remarques : cours offert in situ, c'est-à-dire au musée et au sein même des collections, par un conservateur de départements muséaux.
Voir la fiche détaillée
HAR 3235 Voir in situ ou l'art dans son milieu 3.0
Découverte des oeuvres sur les lieux de leur fabrication et de leur exposition. Visite des lieux spécifiques (ateliers d'artistes, musées d'art, galeries et centres d'artistes, espaces publics, édifices gouvernementaux). Remarques: Contingenté à 15 étudiants.
Voir la fiche détaillée
HAR 3360 Stage 3.0
Mise en pratique de certains apprentissages théoriques dans un milieu de travail relié à la discipline. Stage coordonné par un professeur et un responsable du milieu d'accueil. Remarques: Moyenne requise de 3,5.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73C Études historiques et actuelles Option - Minimum 21 crédits, maximum 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 1090 La Renaissance : une définition 3.0
Étude du milieu florentin aux XVe et XVIe siècles, de l'apparition d'une nouvelle conscience artistique à la Renaissance jusqu'aux pratiques transgressives des maniéristes.
Voir la fiche détaillée
HAR 1130 Autour de l'impressionnisme 3.0 Cours de jour
Dimension réaliste de l'impressionnisme et sa dissolution dans le post-impressionnisme. Rapports entre voir, savoir et percevoir. Invention de la vie moderne à travers l'iconographie parisienne : le réaménagement urbain, les gares et banlieues.
Voir la fiche détaillée
HAR 1161 L’architecture moderne 1750-1950 : principes et mutations 3.0
Étude de la période durant laquelle la conception classique de l’architecture se trouve bouleversée par l’affirmation du rationalisme des Lumières qui débouche sur l’idée de modernité architecturale.
Voir la fiche détaillée
HAR 1200 Introduction à l'art moderne 3.0 Cours de jour Cours de soir
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
Voir la fiche détaillée
HAR 1640 L’art contemporain 3.0
Analyse de l’art de la seconde moitié du 20e siècle. Examen de ses principaux mouvements et médiums : Pop art, minimalisme, conceptualisme, néo-concrétisme, performance, installation, vidéo, etc. Étude d’autres contemporanéités.
Voir la fiche détaillée
HAR 2070 La cathédrale gothique 3.0 Cours de jour
Création et développement de l'architecture gothique en France : le chantier des cathédrales. Architecture gothique et société. Études iconographiques et stylistiques des décors sculptés.
Voir la fiche détaillée
HAR 2073 Le monde médiéval 3.0 Cours de jour
Diversité des arts visuels et de l’architecture du IIe au XIVe siècle. L’analyse des œuvres repose sur le contexte culturel, le contenu thématique et la fonction des objets.
Voir la fiche détaillée
HAR 2089 L’art et l’architecture de la Rome antique 3.0
Productions artistiques et architecturales du monde romain du VIIIe siècle avant notre ère jusqu’à la fin du règne de l’Empereur Constantin (vers l’an 337 de notre ère).
Voir la fiche détaillée
HAR 2090 L'art de la Renaissance à Rome 3.0 Cours de jour
Art, politique et rhétorique dans la Rome de Michel-Ange et de Raphaël. Les grands cycles de fresques de la tradition humaniste, le néo-platonisme et la symbolique du pouvoir papal dans la perspective de la Renovatio.
Voir la fiche détaillée
HAR 2252 L’art au 18e siècle 3.0
Étude de l'art européen de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Mise en place des discours et des institutions artistiques de la modernité. Renouveau du culte de l'Antiquité. Redéfinition des rapports de l'art et de la nature. Invention du « public ».
Voir la fiche détaillée
HAR 2295 L’art au 19e siècle 3.0 Cours de jour
Introduction à l’art du 19e siècle, avec un accent sur l’art européen. Étude de différents genres et médiums. Familiarisation avec les mouvements intellectuels, politiques et sociaux qui ont marqué l’époque.
Voir la fiche détaillée
HAR 2361 Les avant-gardes artistiques 3.0 Cours de soir
Étude du phénomène des avant-gardes artistiques ; examen des rapports entre les mouvements d’avant-garde et la formation d’identités nationales, et entre ces mouvements et l’art contemporain. Le corpus peut varier.
Voir la fiche détaillée
HAR 2535 Le baroque 3.0
Aspect ou corpus spécifique lié à la notion de baroque, par exemple la question du traitement de l’espace et le rapport au spectateur, à la spectatrice, dans les œuvres produites de la fin du 16e siècle à la fin du 17e siècle.
Voir la fiche détaillée
HAR 2650 Les révolutions surréalistes 3.0 Cours de jour
Étude du surréalisme comme phénomène culturel et idéologique, à partir de ses principaux axes thématiques: pouvoir de l'objet, exploration psychanalytique et mythes nouveaux, détour vers l'altérité. Rayonnement du mouvement en Amérique du Nord.
Voir la fiche détaillée
HAR 2815 L’art aux 15e et 16e siècles 3.0 Cours de jour
Corpus d’œuvres produites aux 15e et 16e siècles. Le corpus pourra varier en fonction de pays, de régions, ou de thématiques choisies.
Voir la fiche détaillée
HAR 3132 L’art au 17e siècle 3.0
Corpus d’œuvres produites au 17e siècle. Des thématiques spécifiques serviront à structurer l’analyse de ces corpus. Le corpus peut varier.
Voir la fiche détaillée
HAR 3220 L'art actuel 3.0 Cours de jour
Analyse de l?art aujourd'hui : contextualisation de diverses problématiques liées au post-colonialisme, aux politiques et aux fictions identitaires, au gender, à l?esthétique relationnelle, aux nouveaux médias ainsi qu'aux nouvelles narrativités.
Voir la fiche détaillée
HAR 3420 L'art de la Renaissance à Venise 3.0
La tradition picturale à Venise. Les transformations apportées par Giovanni Bellini, Giorgione et le Titien. Le rapport unique des artistes vénitiens avec la culture classique. La singularité du maniérisme du Tintoret et de Véronèse.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73D Art des Amériques Option - Minimum 9 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 2102 Cinéma québécois 3.0 Cours de jour
Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu?à aujourd’hui?. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.
Voir la fiche détaillée
HAR 1115 Arts des Premiers Peuples 3.0
Étude des créations artistiques, artisanales et architecturales précoloniales des Premiers Peuples des Amériques ou d'ailleurs.
Voir la fiche détaillée
HAR 1610 Américanités 3.0
Examen de l'art des Amériques à travers les constructions culturelles et les mythes fondateurs du continent. Notions maîtresses de l'expérience continentale: nature, territoire, nordicité, espace, action, mythe du renouveau.
Voir la fiche détaillée
HAR 2115 Les arts au Canada avant 1900 3.0
Pratiques artistiques de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et du Québec, du XVIe siècle au XIXe siècle. Iconographie des explorations et de la cartographie, illustration missionnaire, représentations hégémoniques des régimes français et anglais.
Voir la fiche détaillée
HAR 2195 Art, culture et identité au Québec 3.0
Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.
Voir la fiche détaillée
HAR 2196 Art et cultures à Montréal 3.0 Cours de soir
Art, architecture et manifestations culturelles dans l'espace montréalais. Problématiques du patrimoine urbain. Approche historique et urbanistique.
Voir la fiche détaillée
HAR 2515 Art en Amérique latine du 16e au 19e siècle 3.0 Cours de jour
Architecture, peinture, sculpture, décoration, etc. dans les principaux foyers artistiques de l’Amérique latine. L’art comme instrument de propagande. La représentation de la race. Spécificités locales de la production artistique de cette région.
Voir la fiche détaillée
HAR 2717 Arts contemporains autochtones 3.0
Ce cours examine les productions des créateurs autochtones de l'Amérique du Nord aux 20e et 21e siècles, les moyens utilisés pour se donner un espace d'expression et composer avec les enjeux socio-politiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 3510 Art latino-américain au 20e et au 21e siècle 3.0 Cours de jour
Étude des arts en Amérique latine depuis la fin du XVIIIe. Néoclassicisme, romantisme et costumbrismo. Le portrait et le paysage. Posada et la tradition populaire. Les modernismes en Argentine, au Brésil et au Mexique. L'art et le politique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73E Arts, institutions et sociétés Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 1140 Architecture, art et utopies 3.0
Étude des rapports entre architecture, urbanisme, paysage et société de même que des relations entre les arts visuels et l'architecture moderne depuis la fin du XVIIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
HAR 1210 Introduction aux cultures visuelles 3.0 Cours de jour
Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.
Voir la fiche détaillée
HAR 1240 Le musée d’art 3.0
Spécificité et origines du musée d’art. Fonctions et questions légales. Types de musée d’art et études de cas. Rencontres de professionnels de musées.
Voir la fiche détaillée
HAR 2121 Théories postcoloniales et décoloniales 3.0
Survol des théories postcoloniales et décoloniales. Étude de leurs principaux postulats, contextes géopolitiques, socio-historiques et intellectuels d’origine, impacts sur l’histoire et les mondes de l’art, etc.
Voir la fiche détaillée
HAR 2260 Histoire des collections 3.0
Les collections européennes jusqu'à l'apparition des musées publics. Les collections des musées européens aux XIXe et XXe siècles. Les collections publiques américaines et canadiennes. La formation des collections québécoises. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
HAR 2780 Art, genres et sexualités 3.0 Cours de jour
Étude du rôle des genres et des sexualités dans l'oeuvre d'art, sa production et sa réception. Critique des présupposés masculinistes de la discipline. Étude de la dialectique entre l'art et les mouvements féministes, gays et queers.
Voir la fiche détaillée
HAR 2781 Humour et satire visuelle 3.0 Cours de jour
Introduction à la satire et plus généralement à l’utilisation de l’humour en art. Étude des différentes stratégies telles que l’exagération, l’ironie, la parodie ou le contraste. Différents corpus pourront être à l’étude.
Voir la fiche détaillée
HAR 2785 Arts et diasporas 3.0
Examen de la production artistique contemporaine en Amérique et en Europe de l’Ouest par des artistes issus des diasporas asiatiques, africaines et latino-américaines. Introduction aux études diasporiques, transatlantiques et transnationales, etc.
Voir la fiche détaillée
HAR 2786 Art et nature 3.0
Corpus liés aux questions environnementales, ou aux études animales. Le corpus peut varier.
Voir la fiche détaillée
HAR 2875 Images et rôles sociaux de l'artiste 3.0
Mythographies artistiques et constructions identitaires des images associées au rôle de l'artiste à diverses époques : artisan ou courtisan, dandy et rebelle, saltimbanque et martyr, chaman ou saint laïque, pionnier ou professionnel de l'art.
Voir la fiche détaillée
HAR 3040 Histoire et pratique de la critique d'art 3.0
Étude des formes et des fonctions de la critique d'art depuis Diderot. La place de la description, la question du jugement, les fondements théoriques, les rapports au marché. Production de critiques à l'occasion d?expositions choisies.
Voir la fiche détaillée
HAR 3056 Reliques et pèlerinages 3.0
Ce cours étudie comment, dans le monde médiéval de l'Occident, les pèlerinages et le culte des reliques constituent des expériences fondatrices de la foi chrétienne et se retrouvent aussi dans d'autres religions comme l'Islam et le Bouddhisme.
Voir la fiche détaillée
HAR 3230 Sociologie de l’art 3.0 Cours de jour
Production, circulation et réception des œuvres d'art. Les institutions, le marché de l'art ; l’artiste et les autres acteurs des mondes de l’art. Étude des textes importants de la sociologie de l'art et de la sociologie de la médiation.
Voir la fiche détaillée
HAR 3450 Économie de l'art 3.0 Cours de jour
Théories fondamentales en économie de l'art. Valeur commerciale et symbolique des prix. Commercialisation et globalisation. Art et fiscalité. Consommation et questions éthiques. Notoriété des artistes, galeristes et collectionneurs.
Voir la fiche détaillée
HAR 3550 L'art du témoignage 3.0 Cours de jour
Le témoignage et le rôle de l'image dans la représentation des grandes catastrophes du 20e siècle.
Voir la fiche détaillée
HAR 3870 Thèmes et problèmes d'histoire de l'art 3.0
Cours au corpus variable permettant de traiter ponctuellement de problématiques liées à l'actualité de la discipline ou d'approfondir à l'occasion des thèmes complémentaires à ceux figurant dans le programme régulier.
Voir la fiche détaillée
HAR 3900 Art et théorie 3.0 Cours de jour
Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73F Arts, médiums, techniques Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 2108 Cinéma expérimental et art vidéo 3.0 Cours de jour
Histoire et analyse des oeuvres de recherche réalisées au carrefour du cinéma et des arts visuels dans la deuxième moitié du XXe siècle : situationnisme, cinéma underground, pop art, art conceptuel, performance et installation vidéo, activisme, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2110 Le cinéma et les autres arts 3.0 Cours de soir
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
Voir la fiche détaillée
CIN 2124 Archéologie de l'audiovisuel 3.0 Cours de jour
Analyse épistémologique des appareils et dispositifs qu'engage toute production cinématographique. Étude des discours, pratiques et usages médiatiques au sein d'une histoire technique du cinéma.
Voir la fiche détaillée
HAR 2185 Histoire de la photographie 3.0
L'histoire de la photographie depuis ses origines; les différents procédés et techniques photographiques, leurs usages et leurs applications. Les incidences sociales et idéologiques du médium et ses rapports avec les divers mouvements artistiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 2355 Les arts médiatiques et numériques 3.0 Cours de jour
Les médias et les technologies numériques ont donné lieu à de nombreuses explorations et pratiques artistiques depuis les années 30. Ce cours examine l'histoire et la théorie des arts médiatiques : arts vidéo, arts numériques et interactifs.
Voir la fiche détaillée
HAR 2400 Histoire d'un médium 3.0 Cours de jour
Étude du développement historique et technique d'un médium choisi parmi les exemples suivants : dessin, gravure, peinture, sculpture. Remarques: Le contenu spécifique du cours variera chaque année et sera annoncé pendant la période des inscriptions.
Voir la fiche détaillée
HAR 2460 Ciné-histoire de l'art 3.0
Le film comme une forme d'histoire de l'art. Comment les films peuvent fournir de nouvelles possibilités pour la pratique de l'histoire de l'art.
Voir la fiche détaillée
HAR 2630 L'architecture, l'espace et la représentation 3.0
Ce cours est consacré à l'étude de la représentation architecturale et spatiale en art. Il passe en revue les différents systèmes figurés mobilisés par l'architecture savante pour le projet et sa présentation.
Voir la fiche détaillée
HAR 3185 Technologies du regard au 19e siècle 3.0
Enjeux esthétiques et sociaux des technologies de la vision autour de la photographie aux XIXe et XXe siècles : de la stéréoscopie à l'imagerie numérique, du panorama aux dispositifs de réalité virtuelle.
Voir la fiche détaillée
HAR 3405 Histoire d'un genre 3.0
Étude d'un des genres ayant caractérisé la pratique des arts visuels (histoire, portrait, paysage) et prise en compte des formes de survivance de ses catégories dans le contexte actuel.
Voir la fiche détaillée
JEU 1001 Histoire du jeu vidéo 1 (des débuts à 1990) 3.0 Cours de jour
Étude de différents événements et innovations ayant jalonné l'histoire du jeu vidéo depuis son avènement jusqu'à aujourd'hui. L'accent est mis sur l'impact de l'arrivée du jeu vidéo dans le paysage audiovisuel et culturel contemporain.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73V Cheminement honor Option - Maximum 9 crédits.

Cheminement régulier : 0 crédit; cheminement honor : 9 crédits. Pour compléter le cheminement honor, les étudiants doivent réussir le cours HAR4000 et deux cours de baccalauréat.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 4000 Lectures et recherches dirigées 3.0
Encadrement personnalisé d'une recherche sur une problématique élaborée par l'étudiant, de concert avec un professeur de son choix. Cours réservé aux étudiants du cheminement honor.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73W Cheminement honor : formation avancée Option - Maximum 3 crédits.

Cheminement régulier : 0 crédit; cheminement honor : 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 6015 Arts du Moyen Âge 3.0
Le séminaire développera chaque année une question relative aux arts médiévaux, particulièrement autour des enjeux suivants: fonctionnement des images, pouvoir des matériaux et de la matière, expériences rituelles des espaces vécus.
Voir la fiche détaillée
HAR 6026 Arts de la Renaissance 3.0
Problèmes d'histoire, d'iconographie et de théories de l'art en Italie aux XVe et XVIe siècles. Peinture et rhétorique.
Voir la fiche détaillée
HAR 6046 Arts modernes 3.0
Ce séminaire porte sur des corpus d'oeuvres et de textes appartenant à différents moments du modernisme, depuis la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'aux années soixante. Il aborde la problématique de l'autoréflexivité et de ses modalités.
Voir la fiche détaillée
HAR 6048 Art actuel 3.0
Ce séminaire abordera chaque année une question relative aux pratiques actuelles de l'art : interdisciplinarité, critique de la représentation, retour du politique, etc.
Voir la fiche détaillée
HAR 6055 Histoire de l'art et sciences humaines 3.0
Autour d'un thème et d'un corpus déterminés à chaque année, une élaboration théorique et proposée qui concerne l'histoire de la représentation.
Voir la fiche détaillée
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones 3.0
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
Voir la fiche détaillée
HAR 6080 Muséologie et histoire de l'art 3.0 Cours de jour
L'examen scientifique des objets d'art. Problèmes d'identification, d'inventaire, de classification. Le musée et la recherche.
Voir la fiche détaillée
HAR 6082 Arts et sociologie 3.0 Cours de jour
Production, reproduction, circulation et diffusion des oeuvres d'art. Modes d'appropriation des biens symboliques.
Voir la fiche détaillée
HAR 6092 Théories de l'art 3.0
Le corpus pourra varier selon les années : théories des philosophes sur l'art, théories sous-jacentes à la critique d'art, théories dans les écrits d'artistes, ou celles qui sont au fondement de l'épistémè d'un mouvement.
Voir la fiche détaillée
HAR 6100 Genres et sexualités dans les arts 3.0 Cours de jour
Étude du rôle des genres et des sexualités dans la production, la réception et l'analyse d'oeuvres d'art, et des enjeux théoriques et épistémologiques soulevés par les études féministes et LGBTQ+ en histoire et en pratique des arts.
Voir la fiche détaillée
HAR 6126 Arts du 19e siècle 3.0
Le séminaire abordera, selon les années, un mouvement artistique (le romantisme, l'impressionnisme); un artiste (Goya, David, Degas); ou un thème de l'actualité artistique et politique (l'universalisme, l'impérialisme).
Voir la fiche détaillée
HAR 6150 La photographie en question 3.0
Étude de corpus photographiques et artistiques modernes ou contemporains et de questions théoriques relatives au "photographique".
Voir la fiche détaillée
HAR 6246 Enjeux et thèmes de l'histoire de l'art 3.0 Cours de jour
Le séminaire abordera, selon les années, une question thématique, théorique ou méthodologique d'actualité. Remarque : ce cours est susceptible de s'offrir selon un horaire irrégulier et condensé.
Voir la fiche détaillée
HAR 6300 L'objet en question 3.0
Le séminaire sera consacré à l'étude d'une oeuvre ou d'un corpus restreint afin de familiariser les étudiants avec une approche centrée sur l'objet et sa matérialité (histoire de la commande, provenance, dossier critique, valeur d'actualité). Remarque : ce cours est susceptible de s'offrir selon un horaire irrégulier et condensé.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73Y Discipline connexes Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AES 3815 Sujets spéciaux en études asiatiques 3.0 Cours de soir
Approche interdisciplinaire d'un sujet touchant l'histoire, la culture, la société et/ou la langue en Asie.
Voir la fiche détaillée
ALL 1901 Allemand 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
ALL 1902 Allemand 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
ALL 1903 Allemand 3 (niveau A2.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1911 Lire en allemand 1 (niveau A1-A2) 3.0 Cours de jour
Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
ALL 1912 Lire en allemand 2 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
ANG 1911 Lire en anglais 1 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
ANT 1611 Langage, culture, société 3.0 Cours de jour
Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.
Voir la fiche détaillée
ARA 1901 Arabe 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ARA 1902 Arabe 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ARA 1903 Arabe 3 (niveau A2.1) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ARA 1904 Arabe 4 (niveau A2.2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ARA 1912 Arabe A1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
Voir la fiche détaillée
ARV 1050 Introduction à l'archivistique 3.0 Cours de soir
Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.
Voir la fiche détaillée
ARV 2955 Histoire du livre et de l'imprimé 3.0
Les trois révolutions du livre, de la naissance de l'imprimé à l'arrivée de l'informatique; l'histoire du livre dans le contexte québécois et canadien. Ensemble du circuit de l'imprimé, de la production d'un manuscrit à sa distribution.
Voir la fiche détaillée
CHN 1901 Chinois 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue chinoise seront admis dans ce cours.
Voir la fiche détaillée
CHN 1902 Chinois 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes basées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CIN 1101 Mouvements de l'histoire du cinéma 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1102 Langage et matières de l'expression 3.0 Cours de soir
Introduction aux aspects fondamentaux du langage cinématographique et aux principes de l'esthétique du film. Étude de la forme filmique, des structures, des figures et des modes de fonctionnement de l'image.
Voir la fiche détaillée
CIN 1103 Courants du cinéma contemporain 3.0 Cours de jour
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 2101 Théories du cinéma 3.0 Cours de jour
Essor et développement des théories et des discours sur le cinéma. Analyse approfondie des approches théoriques les plus importantes.
Voir la fiche détaillée
COM 1150 Rédaction en communication 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Les écrits de type administratif comme le communiqué, la lettre et le compte rendu. Pratique et réflexion du communicateur.
Voir la fiche détaillée
CTL 1901 Catalan 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CTL 1902 Catalan 2 (niveau A2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CTL 1903 Catalan 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ESP 1225 Littérature espagnole : panorama 6.0 Cours de jour
a) Méthodologie. Bibliographie. Documentation sur les études hispaniques. b) Étude historique des grands mouvements littéraires des origines à nos jours.
Voir la fiche détaillée
ESP 1325 Littérature hispano-américaine: panorama 3.0 Cours de jour
Étude historique des grands mouvements littéraires de leurs origines à nos jours.
Voir la fiche détaillée
ESP 1901 Espagnol 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Voir la fiche détaillée
ESP 1902 Espagnol 2 (niveau A2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Voir la fiche détaillée
ESP 1903 Espagnol 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
FRA 1013 La rédaction 3.0 Cours de jour
Exercices individuels et analyse collective de problèmes concrets particuliers dans la mise au point de texte.
Voir la fiche détaillée
FRA 1100 Introduction à la littérature médiévale 3.0 Cours de jour
Initiation à la lecture des genres et des textes du Moyen Âge.
Voir la fiche détaillée
FRA 1120 Introduction aux modernités 3.0 Cours de jour
Étude des textes modernes et contemporains appartenant à différents genres, du XIXe siècle aux formes les plus actuelles de la littérature.
Voir la fiche détaillée
FRA 1130 Introduction à la littérature québécoise 3.0 Cours de jour
Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.
Voir la fiche détaillée
FRA 2130 Littérature québécoise du 19e siècle 3.0 Cours de jour
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 2318 Imaginaire social et littérature 3.0 Cours de soir
Liens du littéraire et du social. Étude des rapports entre les textes littéraires et divers discours sociaux : représentation et imaginaire du politique, du religieux, des sciences et des techniques, du sport, etc.
Voir la fiche détaillée
FRA 2517 Identités sexuelles et littérature 3.0
Étude de la littérature sous l'angle de la sexuation; textes jouant avec les catégorisations sociales de l'identité sexuelle. Travaux en gender studies, queer studies, recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.
Voir la fiche détaillée
GRC 1111 Initiation à la langue grecque 1 3.0 Cours de soir
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Voir la fiche détaillée
GRC 1121 Initiation à la langue grecque 2 3.0 Cours de soir
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Voir la fiche détaillée
HGL 1021 Mythe et religion en Grèce ancienne 3.0 Cours de jour
Les conceptions religieuses grecques sur l'homme, les dieux et le monde, les principaux actes constitutifs du culte, la religiosité et son évolution. La mythologie grecque, vue par les Grecs et les modernes.
Voir la fiche détaillée
HST 1032 Histoire du Moyen Âge 3.0 Cours de jour
Cours d'introduction à l'histoire de la civilisation occidentale de la basse Antiquité au XVe siècle.
Voir la fiche détaillée
HST 1041 L'Europe moderne 3.0 Cours de jour
Cours d'introduction à l'histoire de l'Europe du XVe siècle jusqu'à la Révolution française.
Voir la fiche détaillée
HST 1042 L'Europe contemporaine 3.0 Cours de jour
Survol, sous forme de synthèse, de l'évolution politique, économique, sociale, etc. de l'Europe depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.
Voir la fiche détaillée
HST 1043 Histoire des États-Unis 3.0 Cours de jour
Survol des États-Unis, depuis les sociétés précolombiennes jusqu'à nos jours. Certains thèmes seront soulignés, dont: pluralisme et démocratie; l'esclavage et la race; le marché et la culture; les liens entre les États-Unis et le reste du monde.
Voir la fiche détaillée
HST 1044 Introduction à l'Amérique latine 3.0 Cours de jour
L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.
Voir la fiche détaillée
HST 1051 Histoire du Canada jusqu'en 1850 3.0 Cours de jour
Cours d'introduction à l'histoire du Canada des origines à 1850.
Voir la fiche détaillée
HST 1052 Histoire du Canada depuis 1850 3.0 Cours de jour
Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.
Voir la fiche détaillée
HST 2128 Histoire religieuse du Moyen Âge 3.0 Cours de jour
Évolution des structures et des valeurs religieuses dans l'Europe médiévale, du Haut Moyen Âge au début des Réformes. Cours d'introduction générale : institutions, figures, pratiques, sentiments.
Voir la fiche détaillée
HST 2352 Amérique latine depuis l'indépendance 3.0 Cours de jour
À partir de l'émancipation politique, problèmes de la décolonisation aux XIXe et XXe siècles : évolutions, révolutions, stagnations et impasses.
Voir la fiche détaillée
HST 2904 Histoire du Québec contemporain 3.0 Cours de soir
Aspects démographiques, culturels, économiques, politiques et sociaux de l'histoire récente du Québec.
Voir la fiche détaillée
INN 1901 Innu 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.
Voir la fiche détaillée
INN 1902 Innu 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 2e partie du niveau A1
Voir la fiche détaillée
INN 1903 Innu 3 (niveau A1.3) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Lecture de très courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 3e partie du niveau A1
Voir la fiche détaillée
INN 1904 Innu 4 (niveau A1.4) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans quelques situations familières. Exercices d'écriture et de lecture de textes. Conversation. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Familiarisation avec la culture innue.
Voir la fiche détaillée
ITL 1901 Italien 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1902 Italien 2 (niveau A2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1903 Italien 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
LAT 1111 Initiation à la langue latine 1 3.0 Cours de soir
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Voir la fiche détaillée
LCO 1001 Le textuel et le visuel 3.0 Cours de jour
Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.
Voir la fiche détaillée
LCO 1008 Oeuvres de la littérature mondiale 1 3.0 Cours de jour
Étude de quelques-unes des oeuvres les plus importantes de la littérature mondiale (en traduction française) depuis les premières traditions orales jusqu'au XVIIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
LCO 3001 Problèmes de la représentation 3.0 Cours de jour
Examen des problèmes reliés à la crise de la représentation et de ses répercussions sur la spécificité du média (littérature, cinéma). Analyse critique de concepts tels mimesis et médiation.
Voir la fiche détaillée
MUL 3331 Théories et contextes de la musique ancienne 3.0 Cours de jour
Étude des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d'exécution musicale permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300 - 1700).
Voir la fiche détaillée
MUL 3333X Courants historiques en musique, art et société 3.0
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
Voir la fiche détaillée
PHI 1255 Introduction à la philosophie de l'art 3.0 Cours de soir
Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
PSY 2055 Psychologie de la perception 3.0 Cours de jour Cours de soir
Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.
Voir la fiche détaillée
PTG 1901 Portugais 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
PTG 1902 Portugais 2 (niveau A2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
PTG 1903 Portugais 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
REL 1208 Introduction aux grandes religions 3.0
Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.
Voir la fiche détaillée
REL 1930 Bible, arts et culture 3.0
Les artistes puisent dans la Bible et l'interprètent. Lecture dialogique de la Bible et des oeuvres qui s'en inspirent (peinture, musique, cinéma, littérature, philosophie, publicité). Comment lire le rapport entre un récit biblique et sa reprise ?
Voir la fiche détaillée
REL 2320 Patrimoine religieux du Québec 3.0
Notions et illustrations: patrimoine immobilier, mobilier, matériel, immatériel (lieux de culte, objets, traditions,histoire). Significations culturelles, sociales, religieuses. Évaluation, conservation, transferts, mise en valeur (mémoire,tourisme).
Voir la fiche détaillée
REL 3221 Histoire du christianisme 3.0 Cours de soir
Le christianisme selon une approche historico-critique. Les racines juives; la pluralité des traditions; les grandes étapes historiques; la doctrine et les pratiques, les institutions; la différentiation des mouvements et des églises.
Voir la fiche détaillée
SOL 1150 Culture, connaissance et idéologie 3.0 Cours de jour
Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73Z Choix - 3 crédits.

Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que le sigle HAR.

Date de la dernière modification: 28 novembre 2021

Signaler un changement