Admission

Faculté des arts et des sciences

Baccalauréat en histoire de l'art
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-170-1-0

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en histoire de l'art (B.A.)
Type Baccalauréat ès arts (B.A.)
Numéro 1-170-1-0

Version 12 (A21)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Lire la suite

Segment 73

Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante :

- en cheminement régulier : 24 crédits obligatoires, 63 crédits à option choisis dans les blocs 73B à 73F et 73 Y et 3 crédits au choix,

- en cheminement honor : 24 crédits obligatoires, 63 crédits à option, dont 51 crédits choisis dans les blocs 73B à 73F, 9 crédits du bloc 73V et 3 crédits du bloc 73W, et 3 crédits au choix.

La structure du programme comprend des cours de trois niveaux croissants de difficulté indiqués par le premier chiffre du sigle : 1000 (1re année), 2000 (2e année) et 3000 (3e année). Il est fortement recommandé de prendre les cours dans cet ordre.

Bloc 73A Outils fondamentaux et d'analyse en histoire de l'art

Obligatoire - 24 crédits.
HAR 1001

Introduction aux approches théoriques et critiques

Introduction aux théories féministes, LGBTQ+, postcoloniales et décoloniales, ainsi qu'aux études sur la race, le capacitisme et l'environnement dans leur application à l'histoire de l'art; introduction aux études visuelles et aux études matérielles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1032

Description et analyse de l’œuvre d’art

Pratique littéraire de la description des œuvres d'art et son rôle dans le développement de l'histoire de l'art. Initiation aux techniques d'analyse formelle d'œuvres.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1075

Initiation à la recherche en histoire de l’art

Initiation aux méthodes de recherche en histoire de l'art et aux règles de la recherche scientifique. Études de cas à partir des éléments suivants : documents d'archives, provenance, datation, attribution, biographie d'artiste et examen scientifique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1145

L'oeuvre d'art et ses récits

Repères iconographiques à partir des textes les plus investis par les artistes : choix d'oeuvres plastiques. Étude de problèmes liés à l'adaptation des sources selon le contexte historique et les contraintes matérielles des médiums plastiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1166

Histoires mondiales de l’art 1

Panorama de l'art et de l'architecture du monde entier de la préhistoire au 14e siècle. Examen des contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques et des instances d'échanges culturels et d'hybridité culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1167

Histoires mondiales de l’art 2

Panorama de l’art et de l’architecture du monde entier du 14e au 21e siècle. Examen de contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques. Étude d’exemples d’architecture, de peinture, de céramique, d’installation, de performance, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2075

Historiographie

Naissance et développement de l'histoire de l'art comme discipline autonome. Évolution des styles (Riegl, Wölfflin) et conception interdisciplinaire de Warburg; opacité de l'image (Fiedler) et analyse iconographique (Panofsky).

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 3345

Atelier de synthèse

Cours synthèse obligatoire pour les finissants du baccalauréat. Il permet aux étudiants de travailler sur des projets individuels afin d’intégrer et de consolider leurs apprentissages. Le contenu sera variable.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73B Mise en pratique des apprentissages

Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.
ART 1800

Techniques et procédés picturaux

Atelier qui fait le lien entre la théorie et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en peinture et en dessin. Remarque : Cours contingenté.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ART 1900

Atelier en arts visuels

Atelier qui fait le lien entre l’histoire de l’art et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en arts visuels. Remarque : Cours contingenté.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ART 2000

La gravure : histoire et pratique

Ce cours vise l’apprentissage pratique de différentes techniques de production de gravures. Des éléments théoriques et historiques, ainsi que des études sur des estampes anciennes et modernes complèteront l’expérimentation en atelier.

3.0 Crédits
ART 2050

Procédés photographiques, argentique et numérique

Expérimentation en laboratoire des techniques et procédés photographiques argentique (analogique) et numérique. Des éléments théoriques et sociologiques complètent l'apprentissage pratique et la compréhension des techniques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ART 2060

Modélisation 3D et histoire de l'art

Expérimentations en laboratoire numérique des usages et possibilités du numérique en histoire de l'art auxquelles s'ajoutent des éléments historiques et théoriques.

3.0 Crédits
ART 2102

Pratique numérique de l'histoire de l’art

Ce cours propose une initiation aux pratiques numériques de l’histoire de l’art («digital art history») et aux humanités numériques. Remarque : Cours contingenté.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ART 3001

Écrire l’histoire de l’art

Laboratoire de recherche-création explorant le rôle de l’écriture dans la production de l’histoire de l’art et de la critique d’art. Initiation à différents styles et approches de l’écriture à travers des expérimentations et des hybridations variées. Remarque : Cours contingenté

Horaire de jour 3.0 Crédits
ART 3100

Voyage d'étude

Cours-voyage intensif, selon un thème précis, dans des endroits spécifiques (œuvres site spécifique, collections d’art public, biennales, etc.). Découverte in situ des œuvres et des lieux ; rencontre avec divers acteurs du monde de l’art. Remarque : Cours contingenté

3.0 Crédits
HAR 2261

L’histoire de l’art dans les collections

Présentation du contexte et des enjeux liés aux artefacts d’une collection (muséale, d'entreprise ou privée). Remarques : cours offert in situ par un professeur du Département.

3.0 Crédits
HAR 2262

L’histoire de l’art dans les musées

Présentation du contexte et des enjeux liés aux artefacts d’une collection muséale. Remarques : cours offert in situ, c'est-à-dire au musée et au sein même des collections, par un conservateur de départements muséaux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 3340

Exposition d'art : Discours et pratiques

Théories et problématiques. Processus d'élaboration d'une exposition. Le rôle du conservateur ou du commissaire. La mise en exposition. Catalogues et matériel didactique. Remarques: Visites d'expositions et rencontres de conservateurs.

3.0 Crédits
HAR 3360

Stage

Mise en pratique de certains apprentissages théoriques dans un milieu de travail relié à la discipline. Stage coordonné par un professeur et un responsable du milieu d'accueil. Remarques: Moyenne requise de 3,5.

3.0 Crédits

Bloc 73C Études historiques et actuelles

Option - Minimum 21 crédits, maximum 30 crédits.
HAR 1090

La Renaissance : une définition

Étude du milieu florentin aux XVe et XVIe siècles, de l'apparition d'une nouvelle conscience artistique à la Renaissance jusqu'aux pratiques transgressives des maniéristes.

3.0 Crédits
HAR 1130

Autour de l'impressionnisme

Dimension réaliste de l'impressionnisme et sa dissolution dans le post-impressionnisme. Rapports entre voir, savoir et percevoir. Invention de la vie moderne à travers l'iconographie parisienne : le réaménagement urbain, les gares et banlieues.

3.0 Crédits
HAR 1161

L’architecture moderne 1750-1950 : principes et mutations

Étude de la période durant laquelle la conception classique de l’architecture se trouve bouleversée par l’affirmation du rationalisme des Lumières qui débouche sur l’idée de modernité architecturale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1200

Introduction à l'art moderne

La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1640

L’art contemporain

Analyse de l’art de la seconde moitié du 20e siècle. Examen de ses principaux mouvements et médiums : Pop art, minimalisme, conceptualisme, néo-concrétisme, performance, installation, vidéo, etc. Étude d’autres contemporanéités.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2070

La cathédrale gothique

Création et développement de l'architecture gothique en France : le chantier des cathédrales. Architecture gothique et société. Études iconographiques et stylistiques des décors sculptés.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2073

Le monde médiéval

Diversité des arts visuels et de l’architecture du IIe au XIVe siècle. L’analyse des œuvres repose sur le contexte culturel, le contenu thématique et la fonction des objets.

3.0 Crédits
HAR 2089

L’art et l’architecture de la Rome antique

Productions artistiques et architecturales du monde romain du VIIIe siècle avant notre ère jusqu’à la fin du règne de l’Empereur Constantin (vers l’an 337 de notre ère).

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2090

L'art de la Renaissance à Rome

Art, politique et rhétorique dans la Rome de Michel-Ange et de Raphaël. Les grands cycles de fresques de la tradition humaniste, le néo-platonisme et la symbolique du pouvoir papal dans la perspective de la Renovatio.

3.0 Crédits
HAR 2252

L’art au 18e siècle

Étude de l'art européen de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Mise en place des discours et des institutions artistiques de la modernité. Renouveau du culte de l'Antiquité. Redéfinition des rapports de l'art et de la nature. Invention du « public ».

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2295

L’art au 19e siècle

Introduction à l’art du 19e siècle, avec un accent sur l’art européen. Étude de différents genres et médiums. Familiarisation avec les mouvements intellectuels, politiques et sociaux qui ont marqué l’époque.

3.0 Crédits
HAR 2361

Les avant-gardes artistiques

Étude du phénomène des avant-gardes artistiques ; examen des rapports entre les mouvements d’avant-garde et la formation d’identités nationales, et entre ces mouvements et l’art contemporain. Le corpus peut varier.

3.0 Crédits
HAR 2535

Le baroque

Aspect ou corpus spécifique lié à la notion de baroque, par exemple la question du traitement de l’espace et le rapport au spectateur, à la spectatrice, dans les œuvres produites de la fin du 16e siècle à la fin du 17e siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2650

Les révolutions surréalistes

Étude du surréalisme comme phénomène culturel et idéologique, à partir de ses principaux axes thématiques: pouvoir de l'objet, exploration psychanalytique et mythes nouveaux, détour vers l'altérité. Rayonnement du mouvement en Amérique du Nord.

3.0 Crédits
HAR 2815

L’art aux 15e et 16e siècles

Corpus d’œuvres produites aux 15e et 16e siècles. Le corpus pourra varier en fonction de pays, de régions, ou de thématiques choisies.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 3132

L’art au 17e siècle

Corpus d’œuvres produites au 17e siècle. Des thématiques spécifiques serviront à structurer l’analyse de ces corpus. Le corpus peut varier.

3.0 Crédits
HAR 3220

L'art actuel

Analyse de l'art aujourd'hui : contextualisation de diverses problématiques liées au post-colonialisme, aux politiques et aux fictions identitaires, au gender, à l'esthétique relationnelle, aux nouveaux médias ainsi qu'aux nouvelles narrativités.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 3420

L'art de la Renaissance à Venise

La tradition picturale à Venise. Les transformations apportées par Giovanni Bellini, Giorgione et le Titien. Le rapport unique des artistes vénitiens avec la culture classique. La singularité du maniérisme du Tintoret et de Véronèse.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73D Art des Amériques

Option - Minimum 9 crédits, maximum 18 crédits.
CIN 2102

Cinéma québécois

Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu'à aujourd’hui. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1115

Arts des Premiers Peuples

Étude des créations artistiques, artisanales et architecturales précoloniales des Premiers Peuples des Amériques ou d'ailleurs.

3.0 Crédits
HAR 1610

Américanités

Examen de l'art des Amériques à travers les constructions culturelles et les mythes fondateurs du continent. Notions maîtresses de l'expérience continentale: nature, territoire, nordicité, espace, action, mythe du renouveau.

3.0 Crédits
HAR 2115

Les arts au Canada avant 1900

Pratiques artistiques de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et du Québec, du XVIe siècle au XIXe siècle. Iconographie des explorations et de la cartographie, illustration missionnaire, représentations hégémoniques des régimes français et anglais.

3.0 Crédits
HAR 2195

Art, culture et identité au Québec

Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2196

Art et cultures à Montréal

Art, architecture et manifestations culturelles dans l'espace montréalais. Problématiques du patrimoine urbain. Approche historique et urbanistique.

3.0 Crédits
HAR 2515

Art en Amérique latine du 16e au 19e siècle

Architecture, peinture, sculpture, décoration, etc. dans les principaux foyers artistiques de l’Amérique latine. L’art comme instrument de propagande. La représentation de la race. Spécificités locales de la production artistique de cette région.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2717

Arts contemporains autochtones

Ce cours examine les productions des créateurs autochtones de l'Amérique du Nord aux 20e et 21e siècles, les moyens utilisés pour se donner un espace d'expression et composer avec les enjeux socio-politiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 3510

Art latino-américain au 20e et au 21e siècle

Examen de l'art latino-américain au 20e et au 21e siècles. Dynamiques néolibérales, liens entre art et politique, narco-culture, mondialisation, etc. Art latino-américain au-delà de ses frontières géographiques traditionnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73E Arts, institutions et sociétés

Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.
HAR 1140

Architecture, art et utopies

Étude des rapports entre architecture, urbanisme, paysage et société de même que des relations entre les arts visuels et l'architecture moderne depuis la fin du XVIIIe siècle.

3.0 Crédits
HAR 1210

Introduction aux cultures visuelles

Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1240

Le musée d’art

Spécificité et origines du musée d’art. Fonctions et questions légales. Types de musée d’art et études de cas. Rencontres de professionnels de musées.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2121

Théories postcoloniales et décoloniales

Survol des théories postcoloniales et décoloniales. Étude de leurs principaux postulats, contextes géopolitiques, socio-historiques et intellectuels d’origine, impacts sur l’histoire et les mondes de l’art, etc.

3.0 Crédits
HAR 2260

Histoire des collections

Les collections européennes jusqu'à l'apparition des musées publics. Les collections des musées européens aux XIXe et XXe siècles. Les collections publiques américaines et canadiennes. La formation des collections québécoises. Études de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2780

Art, genres et sexualités

Étude du rôle des genres et des sexualités dans l'oeuvre d'art, sa production et sa réception. Critique des présupposés masculinistes de la discipline. Étude de la dialectique entre l'art et les mouvements féministes, gays et queers.

3.0 Crédits
HAR 2781

Humour et satire visuelle

Introduction à la satire et plus généralement à l’utilisation de l’humour en art. Étude des différentes stratégies telles que l’exagération, l’ironie, la parodie ou le contraste. Différents corpus pourront être à l’étude.

3.0 Crédits
HAR 2785

Arts et diasporas

Examen de la production artistique contemporaine en Amérique et en Europe de l’Ouest par des artistes issus des diasporas asiatiques, africaines et latino-américaines. Introduction aux études diasporiques, transatlantiques et transnationales, etc.

3.0 Crédits
HAR 2786

Art et nature

Corpus liés aux questions environnementales, ou aux études animales. Le corpus peut varier.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2875

Images et rôles sociaux de l'artiste

Mythographies artistiques et constructions identitaires des images associées au rôle de l'artiste à diverses époques : artisan ou courtisan, dandy et rebelle, saltimbanque et martyr, chaman ou saint laïque, pionnier ou professionnel de l'art.

3.0 Crédits
HAR 3040

Histoire et pratique de la critique d'art

Étude des formes et des fonctions de la critique d'art depuis Diderot. La place de la description, la question du jugement, les fondements théoriques, les rapports au marché. Production de critiques à l'occasion d'expositions choisies.

3.0 Crédits
HAR 3056

Reliques et pèlerinages

Ce cours étudie comment, dans le monde médiéval de l'Occident, les pèlerinages et le culte des reliques constituent des expériences fondatrices de la foi chrétienne et se retrouvent aussi dans d'autres religions comme l'Islam et le Bouddhisme.

3.0 Crédits
HAR 3230

Sociologie de l’art

Production, circulation et réception des œuvres d'art. Les institutions, le marché de l'art ; l’artiste et les autres acteurs des mondes de l’art. Étude des textes importants de la sociologie de l'art et de la sociologie de la médiation.

3.0 Crédits
HAR 3290

Violences de l'image artistique

Analyse de l'art comme cible et vecteur de conflit et d'annihilation. Selon les années, le cours mettra l'accent soit sur la violence thématique véhiculée par l'image, soit sur la violence dont l'image elle-même fait l'objet.

3.0 Crédits
HAR 3450

Économie de l'art

Théories fondamentales en économie de l'art. Valeur commerciale et symbolique des prix. Commercialisation et globalisation. Art et fiscalité. Consommation et questions éthiques. Notoriété des artistes, galeristes et collectionneurs.

3.0 Crédits
HAR 3550

L'art du témoignage

Le témoignage et le rôle de l'image dans la représentation des grandes catastrophes du 20e siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 3870

Thèmes et problèmes d'histoire de l'art

Cours au corpus variable permettant de traiter ponctuellement de problématiques liées à l'actualité de la discipline ou d'approfondir à l'occasion des thèmes complémentaires à ceux figurant dans le programme régulier.

3.0 Crédits
HAR 3900

Art et théorie

Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73F Arts, médiums, techniques

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
CIN 2108

Cinéma expérimental

Cours portant sur l’histoire du cinéma expérimental d’un point de vue esthétique, technique et sociohistorique : avant-gardes des années 1920, cinéma expérimental nordaméricain et européen, art vidéo et numérique, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2110

Le cinéma et les autres arts

Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2124

Archéologie de l'audiovisuel

Analyse épistémologique des appareils et dispositifs qu'engage toute production cinématographique. Étude des discours, pratiques et usages médiatiques au sein d'une histoire technique du cinéma.

3.0 Crédits
HAR 2185

Histoire de la photographie

L'histoire de la photographie depuis ses origines; les différents procédés et techniques photographiques, leurs usages et leurs applications. Les incidences sociales et idéologiques du médium et ses rapports avec les divers mouvements artistiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2355

Les arts médiatiques et numériques

Les médias et les technologies numériques ont donné lieu à de nombreuses explorations et pratiques artistiques depuis les années 30. Ce cours examine l'histoire et la théorie des arts médiatiques : arts vidéo, arts numériques et interactifs.

3.0 Crédits
HAR 2400

Histoire d'un médium

Étude du développement historique et technique d'un médium choisi parmi les exemples suivants : dessin, gravure, peinture, sculpture. Remarques: Le contenu spécifique du cours variera chaque année et sera annoncé pendant la période des inscriptions.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2460

Ciné-histoire de l'art

Le film comme une forme d'histoire de l'art. Comment les films peuvent fournir de nouvelles possibilités pour la pratique de l'histoire de l'art.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2630

L'architecture, l'espace et la représentation

Ce cours est consacré à l'étude de la représentation architecturale et spatiale en art. Il passe en revue les différents systèmes figurés mobilisés par l'architecture savante pour le projet et sa présentation.

3.0 Crédits
HAR 3185

Technologies du regard au 19e siècle

Enjeux esthétiques et sociaux des technologies de la vision autour de la photographie aux XIXe et XXe siècles : de la stéréoscopie à l'imagerie numérique, du panorama aux dispositifs de réalité virtuelle.

3.0 Crédits
HAR 3405

Histoire d'un genre

Étude d'un des genres ayant caractérisé la pratique des arts visuels (histoire, portrait, paysage) et prise en compte des formes de survivance de ses catégories dans le contexte actuel.

3.0 Crédits
JEU 1001

Histoire du jeu vidéo 1 (des débuts à 1990)

Étude de différents événements et innovations ayant jalonné l'histoire du jeu vidéo depuis son avènement jusqu'à aujourd'hui. L'accent est mis sur l'impact de l'arrivée du jeu vidéo dans le paysage audiovisuel et culturel contemporain.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73V Cheminement honor

Option - Maximum 9 crédits.
Cheminement régulier : 0 crédit; cheminement honor : 9 crédits. Pour compléter le cheminement honor, les étudiants doivent réussir le cours HAR4000 et deux cours de baccalauréat.
HAR 4000

Lectures et recherches dirigées

Encadrement personnalisé d'une recherche sur une problématique élaborée par l'étudiant, de concert avec un professeur de son choix. Cours réservé aux étudiants du cheminement honor.

3.0 Crédits

Bloc 73W Cheminement honor : formation avancée

Option - Maximum 3 crédits.
Cheminement régulier : 0 crédit; cheminement honor : 3 crédits.
HAR 6015

Arts du Moyen Âge

Le séminaire développera chaque année une question relative aux arts médiévaux, particulièrement autour des enjeux suivants: fonctionnement des images, pouvoir des matériaux et de la matière, expériences rituelles des espaces vécus.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 6026

Arts de la Renaissance

Problèmes d'histoire, d'iconographie et de théories de l'art en Italie aux XVe et XVIe siècles. Peinture et rhétorique.

3.0 Crédits
HAR 6046

Arts modernes

Ce séminaire porte sur des corpus d'oeuvres et de textes appartenant à différents moments du modernisme, depuis la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'aux années soixante. Il aborde la problématique de l'autoréflexivité et de ses modalités.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 6055

Histoire de l'art et sciences humaines

Autour d'un thème et d'un corpus déterminés à chaque année, une élaboration théorique et proposée qui concerne l'histoire de la représentation.

3.0 Crédits
HAR 6073

Arts et cultures des Amériques

Le séminaire traite de problématiques et d'études de cas relatives à l'américanité, aux études autochtones, ou à d'autres corpus artistiques relevant des Amériques, anciens, modernes ou contemporains

3.0 Crédits
HAR 6080

Muséologie et histoire de l'art

L'examen scientifique des objets d'art. Problèmes d'identification, d'inventaire, de classification. Le musée et la recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 6082

Arts et sociologie

Production, reproduction, circulation et diffusion des oeuvres d'art. Modes d'appropriation des biens symboliques.

3.0 Crédits
HAR 6083

Art public : pratiques, discours et enjeux

Étude des pratiques artistiques dans les espaces publics pour analyser notamment des enjeux artistiques, idéologiques, mémoriels, technologiques et environnementaux façonnant les paramètres de l’art public à l’échelle locale et internationale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 6100

Genres et sexualités dans les arts

Étude du rôle des genres et des sexualités dans la production, la réception et l'analyse d'oeuvres d'art, et des enjeux théoriques et épistémologiques soulevés par les études féministes et LGBTQ+ en histoire et en pratique des arts.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 6126

Arts du 19e siècle

Le séminaire abordera, selon les années, un mouvement artistique (le romantisme, l'impressionnisme); un artiste (Goya, David, Degas); ou un thème de l'actualité artistique et politique (l'universalisme, l'impérialisme).

3.0 Crédits
HAR 6246

Enjeux et thèmes de l'histoire de l'art

Le séminaire abordera, selon les années, une question thématique, théorique ou méthodologique d'actualité. Remarque : ce cours est susceptible de s'offrir selon un horaire irrégulier et condensé.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 6300

L'objet en question

Le séminaire sera consacré à l'étude d'une oeuvre ou d'un corpus restreint afin de familiariser les étudiants avec une approche centrée sur l'objet et sa matérialité (histoire de la commande, provenance, dossier critique, valeur d'actualité). Remarque : ce cours est susceptible de s'offrir selon un horaire irrégulier et condensé.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 73Y Disciplines connexes

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
AES 3815

Sujets spéciaux en études asiatiques

Approche interdisciplinaire d'un sujet touchant l'histoire, la culture, la société et/ou la langue en Asie.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ALL 1901

Allemand 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1902

Allemand 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1903

Allemand 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1911

Lire en allemand 1 (niveau A1-A2)

Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1912

Lire en allemand 2 (niveau B1)

Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1911

Lire en anglais 1 (niveau B1)

Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1924

Rédaction académique et professionnelle

Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1

Horaire de jour 2.0 Crédits
ANG 1925

Anglais écrit pour lettres et sciences sociales

Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1

Horaire de jour 1.0 Crédits
ANG 1933

Expression orale académique et professionnelle

Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1.2/B2.1

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 1611

Langage, culture, société

Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1901

Arabe 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1902

Arabe 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1903

Arabe 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1904

Arabe 4 (niveau A2.2)

Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1912

Arabe A1

Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ARV 1050

Introduction à l'archivistique

Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.

3.0 Crédits
ARV 2955

Histoire du livre et de l'imprimé

Les trois révolutions du livre, de la naissance de l'imprimé à l'arrivée de l'informatique; l'histoire du livre dans le contexte québécois et canadien. Ensemble du circuit de l'imprimé, de la production d'un manuscrit à sa distribution.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1901

Chinois 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue chinoise seront admis dans ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1902

Chinois 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes basées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1101

Histoire du cinéma 1

Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1102

Gestes, matériaux et figures du cinéma

Introduction aux gestes (cadrer, sonoriser, etc.), matériaux (lumière, couleur, son, voix, etc.) et figures (plastiques, rhétoriques) qui participent à l’instauration d’un univers filmique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1103

Histoire du cinéma 2

Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3030

Théories du cinéma

Essor et développement des théories et des discours sur le cinéma. Analyse approfondie des approches théoriques les plus importantes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1150

Rédaction en communication 1

Les écrits de type administratif comme le communiqué, la lettre et le compte rendu. Pratique et réflexion du communicateur.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1901

Catalan 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1902

Catalan 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1903

Catalan 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ESP 1225

Littérature espagnole : panorama

a) Méthodologie. Bibliographie. Documentation sur les études hispaniques. b) Étude historique des grands mouvements littéraires des origines à nos jours.

Horaire de jour 6.0 Crédits
ESP 1325

Littérature hispano-américaine: panorama

Étude historique des grands mouvements littéraires de leurs origines à nos jours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ESP 1901

Espagnol 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ESP 1902

Espagnol 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ESP 1903

Espagnol 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ETM 1200

L’occitan, langue des troubadours

Lire et comprendre la langue d’oc et son univers culturel à partir des textes écrits au Moyen Âge. Remarque Cours hybride. Aucune connaissance préalable (langues anciennes ou histoire du Moyen Âge) n’est requise.

3.0 Crédits
ETM 1400

Le livre médiéval

Formes, sens et histoire du livre et de l’écrit au Moyen Âge : du support à l’écriture, de la page au volume, du texte à l’illustration. Remarque : cours entièrement à distance : aucune connaissance préalable sur le Moyen Âge n’est requise.

3.0 Crédits
FRA 1013

La rédaction

Exercices individuels et analyse collective de problèmes concrets particuliers dans la mise au point de texte.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1100

Introduction à la littérature médiévale

Initiation à la lecture des genres et des textes du Moyen Âge.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1120

Introduction aux modernités

Étude des textes modernes et contemporains appartenant à différents genres, du XIXe siècle aux formes les plus actuelles de la littérature.

3.0 Crédits
FRA 1130

Introduction à la littérature québécoise

Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2130

Littérature québécoise du 19e siècle

Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise du XIXe siècle.

3.0 Crédits
FRA 2318

Imaginaire social et littérature

Liens du littéraire et du social. Étude des rapports entre les textes littéraires et divers discours sociaux : représentation et imaginaire du politique, du religieux, des sciences et des techniques, du sport, etc.

3.0 Crédits
FRA 2517

Identités sexuelles et littérature

Étude de la littérature sous l'angle de la sexuation; textes jouant avec les catégorisations sociales de l'identité sexuelle. Travaux en gender studies, queer studies, recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.

3.0 Crédits
GRC 1111

Initiation à la langue grecque 1

Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GRC 1121

Initiation à la langue grecque 2

Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HGL 1021

Mythe et religion en Grèce ancienne

Les conceptions religieuses grecques sur l'homme, les dieux et le monde, les principaux actes constitutifs du culte, la religiosité et son évolution. La mythologie grecque, vue par les Grecs et les modernes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HOR 1200

Horizon: Risques et défis du XXIe siècle

Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1032

Histoire du Moyen Âge

Cours d'introduction à l'histoire de la civilisation occidentale de la basse Antiquité au XVe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1041

L'Europe moderne

Cours d'introduction à l'histoire de l'Europe du XVe siècle jusqu'à la Révolution française.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1042

L'Europe contemporaine

Survol, sous forme de synthèse, de l'évolution politique, économique, sociale, etc. de l'Europe depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1043

Histoire des États-Unis

Survol des États-Unis, depuis les sociétés précolombiennes jusqu'à nos jours. Certains thèmes seront soulignés, dont: pluralisme et démocratie; l'esclavage et la race; le marché et la culture; les liens entre les États-Unis et le reste du monde.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1044

Introduction à l'Amérique latine

L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1051

Histoire du Canada jusqu'en 1850

Cours d'introduction à l'histoire du Canada des origines à 1850.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1052

Histoire du Canada depuis 1850

Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2128

Histoire religieuse du Moyen Âge

Évolution des structures et des valeurs religieuses dans l'Europe médiévale, du Haut Moyen Âge au début des Réformes. Cours d'introduction générale : institutions, figures, pratiques, sentiments.

3.0 Crédits
HST 2352

Amérique latine depuis l'indépendance

À partir de l'émancipation politique, problèmes de la décolonisation aux XIXe et XXe siècles : évolutions, révolutions, stagnations et impasses.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2904

Histoire du Québec contemporain

Aspects démographiques, culturels, économiques, politiques et sociaux de l'histoire récente du Québec.

3.0 Crédits
INN 1901

Innu 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.

Horaire de jour 3.0 Crédits
INN 1902

Innu 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 2e partie du niveau A1

Horaire de jour 3.0 Crédits
INN 1903

Innu 3 (niveau A1.3)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Lecture de très courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 3e partie du niveau A1

Horaire de jour 3.0 Crédits
INN 1904

Innu 4 (niveau A1.4)

Communiquer dans quelques situations familières. Exercices d'écriture et de lecture de textes. Conversation. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Familiarisation avec la culture innue.

3.0 Crédits
ITL 1901

Italien 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ITL 1902

Italien 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ITL 1903

Italien 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LAT 1111

Initiation à la langue latine 1

Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 1001

Le textuel et le visuel

Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 1008

Oeuvres de la littérature mondiale 1

Étude de quelques-unes des oeuvres les plus importantes de la littérature mondiale (en traduction française) depuis les premières traditions orales jusqu'au XVIIIe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 3001

Problèmes de la représentation

Examen des problèmes reliés à la crise de la représentation et de ses répercussions sur la spécificité du média (littérature, cinéma). Analyse critique de concepts tels mimesis et médiation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 3331

Théories et contextes de la musique ancienne

Étude des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d'exécution musicale permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300 - 1700).

3.0 Crédits
MUL 3333X

Courants historiques en musique, art et société

Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1255

Introduction à la philosophie de l'art

Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2055

Psychologie de la perception

Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PTG 1901

Portugais 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PTG 1902

Portugais 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PTG 1903

Portugais 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 1208

Introduction aux grandes religions

Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.

3.0 Crédits
REL 1930

Bible, arts et culture

Les artistes puisent dans la Bible et l'interprètent. Lecture dialogique de la Bible et des oeuvres qui s'en inspirent (peinture, musique, cinéma, littérature, philosophie, publicité). Comment lire le rapport entre un récit biblique et sa reprise ?

3.0 Crédits
REL 2320

Patrimoine religieux du Québec

Notions et illustrations: patrimoine immobilier, mobilier, matériel, immatériel (lieux de culte, objets, traditions,histoire). Significations culturelles, sociales, religieuses. Évaluation, conservation, transferts, mise en valeur (mémoire,tourisme).

3.0 Crédits
REL 3221

Histoire du christianisme

Le christianisme selon une approche historico-critique. Les racines juives; la pluralité des traditions; les grandes étapes historiques; la doctrine et les pratiques, les institutions; la différentiation des mouvements et des églises.

3.0 Crédits
SOL 1150

Culture, connaissance et idéologie

Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73Z

Choix - 3 crédits.
Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que le sigle HAR.