Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en histoire de l'art
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-170-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en histoire de l'art (B.A.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès arts (B.A.) |
Numéro | 1-170-1-0 |
Version 12 (A21)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Segment 73
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante :
- en cheminement régulier : 24 crédits obligatoires, 63 crédits à option choisis dans les blocs 73B à 73F et 73 Y et 3 crédits au choix,
- en cheminement honor : 24 crédits obligatoires, 63 crédits à option, dont 51 crédits choisis dans les blocs 73B à 73F, 9 crédits du bloc 73V et 3 crédits du bloc 73W, et 3 crédits au choix.
La structure du programme comprend des cours de trois niveaux croissants de difficulté indiqués par le premier chiffre du sigle : 1000 (1re année), 2000 (2e année) et 3000 (3e année). Il est fortement recommandé de prendre les cours dans cet ordre.
Bloc 73A Outils fondamentaux et d'analyse en histoire de l'art
Obligatoire - 24 crédits.Introduction aux approches théoriques et critiques
Introduction aux théories féministes, LGBTQ+, postcoloniales et décoloniales, ainsi qu'aux études sur la race, le capacitisme et l'environnement dans leur application à l'histoire de l'art; introduction aux études visuelles et aux études matérielles.
Description et analyse de l’œuvre d’art
Pratique littéraire de la description des œuvres d'art et son rôle dans le développement de l'histoire de l'art. Initiation aux techniques d'analyse formelle d'œuvres.
Initiation à la recherche en histoire de l’art
Initiation aux méthodes de recherche en histoire de l'art et aux règles de la recherche scientifique. Études de cas à partir des éléments suivants : documents d'archives, provenance, datation, attribution, biographie d'artiste et examen scientifique.
L'oeuvre d'art et ses récits
Repères iconographiques à partir des textes les plus investis par les artistes : choix d'oeuvres plastiques. Étude de problèmes liés à l'adaptation des sources selon le contexte historique et les contraintes matérielles des médiums plastiques.
Histoires mondiales de l’art 1
Panorama de l'art et de l'architecture du monde entier de la préhistoire au 14e siècle. Examen des contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques et des instances d'échanges culturels et d'hybridité culturelle.
Histoires mondiales de l’art 2
Panorama de l’art et de l’architecture du monde entier du 14e au 21e siècle. Examen de contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques. Étude d’exemples d’architecture, de peinture, de céramique, d’installation, de performance, etc.
Historiographie
Naissance et développement de l'histoire de l'art comme discipline autonome. Évolution des styles (Riegl, Wölfflin) et conception interdisciplinaire de Warburg; opacité de l'image (Fiedler) et analyse iconographique (Panofsky).
Atelier de synthèse
Cours synthèse obligatoire pour les finissants du baccalauréat. Il permet aux étudiants de travailler sur des projets individuels afin d’intégrer et de consolider leurs apprentissages. Le contenu sera variable.
Bloc 73B Mise en pratique des apprentissages
Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.Techniques et procédés picturaux
Atelier qui fait le lien entre la théorie et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en peinture et en dessin. Remarque : Cours contingenté.
Atelier en arts visuels
Atelier qui fait le lien entre l’histoire de l’art et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en arts visuels. Remarque : Cours contingenté.
La gravure : histoire et pratique
Ce cours vise l’apprentissage pratique de différentes techniques de production de gravures. Des éléments théoriques et historiques, ainsi que des études sur des estampes anciennes et modernes complèteront l’expérimentation en atelier.
Procédés photographiques, argentique et numérique
Expérimentation en laboratoire des techniques et procédés photographiques argentique (analogique) et numérique. Des éléments théoriques et sociologiques complètent l'apprentissage pratique et la compréhension des techniques.
Modélisation 3D et histoire de l'art
Expérimentations en laboratoire numérique des usages et possibilités du numérique en histoire de l'art auxquelles s'ajoutent des éléments historiques et théoriques.
Pratique numérique de l'histoire de l’art
Ce cours propose une initiation aux pratiques numériques de l’histoire de l’art («digital art history») et aux humanités numériques. Remarque : Cours contingenté.
Écrire l’histoire de l’art
Laboratoire de recherche-création explorant le rôle de l’écriture dans la production de l’histoire de l’art et de la critique d’art. Initiation à différents styles et approches de l’écriture à travers des expérimentations et des hybridations variées. Remarque : Cours contingenté
Voyage d'étude
Cours-voyage intensif, selon un thème précis, dans des endroits spécifiques (œuvres site spécifique, collections d’art public, biennales, etc.). Découverte in situ des œuvres et des lieux ; rencontre avec divers acteurs du monde de l’art. Remarque : Cours contingenté
L’histoire de l’art dans les collections
Présentation du contexte et des enjeux liés aux artefacts d’une collection (muséale, d'entreprise ou privée). Remarques : cours offert in situ par un professeur du Département.
L’histoire de l’art dans les musées
Présentation du contexte et des enjeux liés aux artefacts d’une collection muséale. Remarques : cours offert in situ, c'est-à-dire au musée et au sein même des collections, par un conservateur de départements muséaux.
Exposition d'art : Discours et pratiques
Théories et problématiques. Processus d'élaboration d'une exposition. Le rôle du conservateur ou du commissaire. La mise en exposition. Catalogues et matériel didactique. Remarques: Visites d'expositions et rencontres de conservateurs.
Stage
Mise en pratique de certains apprentissages théoriques dans un milieu de travail relié à la discipline. Stage coordonné par un professeur et un responsable du milieu d'accueil. Remarques: Moyenne requise de 3,5.
Bloc 73C Études historiques et actuelles
Option - Minimum 21 crédits, maximum 30 crédits.La Renaissance : une définition
Étude du milieu florentin aux XVe et XVIe siècles, de l'apparition d'une nouvelle conscience artistique à la Renaissance jusqu'aux pratiques transgressives des maniéristes.
Autour de l'impressionnisme
Dimension réaliste de l'impressionnisme et sa dissolution dans le post-impressionnisme. Rapports entre voir, savoir et percevoir. Invention de la vie moderne à travers l'iconographie parisienne : le réaménagement urbain, les gares et banlieues.
L’architecture moderne 1750-1950 : principes et mutations
Étude de la période durant laquelle la conception classique de l’architecture se trouve bouleversée par l’affirmation du rationalisme des Lumières qui débouche sur l’idée de modernité architecturale.
Introduction à l'art moderne
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
L’art contemporain
Analyse de l’art de la seconde moitié du 20e siècle. Examen de ses principaux mouvements et médiums : Pop art, minimalisme, conceptualisme, néo-concrétisme, performance, installation, vidéo, etc. Étude d’autres contemporanéités.
La cathédrale gothique
Création et développement de l'architecture gothique en France : le chantier des cathédrales. Architecture gothique et société. Études iconographiques et stylistiques des décors sculptés.
Le monde médiéval
Diversité des arts visuels et de l’architecture du IIe au XIVe siècle. L’analyse des œuvres repose sur le contexte culturel, le contenu thématique et la fonction des objets.
L’art et l’architecture de la Rome antique
Productions artistiques et architecturales du monde romain du VIIIe siècle avant notre ère jusqu’à la fin du règne de l’Empereur Constantin (vers l’an 337 de notre ère).
L'art de la Renaissance à Rome
Art, politique et rhétorique dans la Rome de Michel-Ange et de Raphaël. Les grands cycles de fresques de la tradition humaniste, le néo-platonisme et la symbolique du pouvoir papal dans la perspective de la Renovatio.
L’art au 18e siècle
Étude de l'art européen de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Mise en place des discours et des institutions artistiques de la modernité. Renouveau du culte de l'Antiquité. Redéfinition des rapports de l'art et de la nature. Invention du « public ».
L’art au 19e siècle
Introduction à l’art du 19e siècle, avec un accent sur l’art européen. Étude de différents genres et médiums. Familiarisation avec les mouvements intellectuels, politiques et sociaux qui ont marqué l’époque.
Les avant-gardes artistiques
Étude du phénomène des avant-gardes artistiques ; examen des rapports entre les mouvements d’avant-garde et la formation d’identités nationales, et entre ces mouvements et l’art contemporain. Le corpus peut varier.
Le baroque
Aspect ou corpus spécifique lié à la notion de baroque, par exemple la question du traitement de l’espace et le rapport au spectateur, à la spectatrice, dans les œuvres produites de la fin du 16e siècle à la fin du 17e siècle.
Les révolutions surréalistes
Étude du surréalisme comme phénomène culturel et idéologique, à partir de ses principaux axes thématiques: pouvoir de l'objet, exploration psychanalytique et mythes nouveaux, détour vers l'altérité. Rayonnement du mouvement en Amérique du Nord.
L’art aux 15e et 16e siècles
Corpus d’œuvres produites aux 15e et 16e siècles. Le corpus pourra varier en fonction de pays, de régions, ou de thématiques choisies.
L’art au 17e siècle
Corpus d’œuvres produites au 17e siècle. Des thématiques spécifiques serviront à structurer l’analyse de ces corpus. Le corpus peut varier.
L'art actuel
Analyse de l'art aujourd'hui : contextualisation de diverses problématiques liées au post-colonialisme, aux politiques et aux fictions identitaires, au gender, à l'esthétique relationnelle, aux nouveaux médias ainsi qu'aux nouvelles narrativités.
L'art de la Renaissance à Venise
La tradition picturale à Venise. Les transformations apportées par Giovanni Bellini, Giorgione et le Titien. Le rapport unique des artistes vénitiens avec la culture classique. La singularité du maniérisme du Tintoret et de Véronèse.
Bloc 73D Art des Amériques
Option - Minimum 9 crédits, maximum 18 crédits.Cinéma québécois
Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu'à aujourd’hui. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.
Arts des Premiers Peuples
Étude des créations artistiques, artisanales et architecturales précoloniales des Premiers Peuples des Amériques ou d'ailleurs.
Américanités
Examen de l'art des Amériques à travers les constructions culturelles et les mythes fondateurs du continent. Notions maîtresses de l'expérience continentale: nature, territoire, nordicité, espace, action, mythe du renouveau.
Les arts au Canada avant 1900
Pratiques artistiques de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et du Québec, du XVIe siècle au XIXe siècle. Iconographie des explorations et de la cartographie, illustration missionnaire, représentations hégémoniques des régimes français et anglais.
Art, culture et identité au Québec
Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.
Art et cultures à Montréal
Art, architecture et manifestations culturelles dans l'espace montréalais. Problématiques du patrimoine urbain. Approche historique et urbanistique.
Art en Amérique latine du 16e au 19e siècle
Architecture, peinture, sculpture, décoration, etc. dans les principaux foyers artistiques de l’Amérique latine. L’art comme instrument de propagande. La représentation de la race. Spécificités locales de la production artistique de cette région.
Arts contemporains autochtones
Ce cours examine les productions des créateurs autochtones de l'Amérique du Nord aux 20e et 21e siècles, les moyens utilisés pour se donner un espace d'expression et composer avec les enjeux socio-politiques.
Art latino-américain au 20e et au 21e siècle
Examen de l'art latino-américain au 20e et au 21e siècles. Dynamiques néolibérales, liens entre art et politique, narco-culture, mondialisation, etc. Art latino-américain au-delà de ses frontières géographiques traditionnelles.
Bloc 73E Arts, institutions et sociétés
Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.Architecture, art et utopies
Étude des rapports entre architecture, urbanisme, paysage et société de même que des relations entre les arts visuels et l'architecture moderne depuis la fin du XVIIIe siècle.
Introduction aux cultures visuelles
Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.
Le musée d’art
Spécificité et origines du musée d’art. Fonctions et questions légales. Types de musée d’art et études de cas. Rencontres de professionnels de musées.
Théories postcoloniales et décoloniales
Survol des théories postcoloniales et décoloniales. Étude de leurs principaux postulats, contextes géopolitiques, socio-historiques et intellectuels d’origine, impacts sur l’histoire et les mondes de l’art, etc.
Histoire des collections
Les collections européennes jusqu'à l'apparition des musées publics. Les collections des musées européens aux XIXe et XXe siècles. Les collections publiques américaines et canadiennes. La formation des collections québécoises. Études de cas.
Art, genres et sexualités
Étude du rôle des genres et des sexualités dans l'oeuvre d'art, sa production et sa réception. Critique des présupposés masculinistes de la discipline. Étude de la dialectique entre l'art et les mouvements féministes, gays et queers.
Humour et satire visuelle
Introduction à la satire et plus généralement à l’utilisation de l’humour en art. Étude des différentes stratégies telles que l’exagération, l’ironie, la parodie ou le contraste. Différents corpus pourront être à l’étude.
Arts et diasporas
Examen de la production artistique contemporaine en Amérique et en Europe de l’Ouest par des artistes issus des diasporas asiatiques, africaines et latino-américaines. Introduction aux études diasporiques, transatlantiques et transnationales, etc.
Art et nature
Corpus liés aux questions environnementales, ou aux études animales. Le corpus peut varier.
Images et rôles sociaux de l'artiste
Mythographies artistiques et constructions identitaires des images associées au rôle de l'artiste à diverses époques : artisan ou courtisan, dandy et rebelle, saltimbanque et martyr, chaman ou saint laïque, pionnier ou professionnel de l'art.
Histoire et pratique de la critique d'art
Étude des formes et des fonctions de la critique d'art depuis Diderot. La place de la description, la question du jugement, les fondements théoriques, les rapports au marché. Production de critiques à l'occasion d'expositions choisies.
Reliques et pèlerinages
Ce cours étudie comment, dans le monde médiéval de l'Occident, les pèlerinages et le culte des reliques constituent des expériences fondatrices de la foi chrétienne et se retrouvent aussi dans d'autres religions comme l'Islam et le Bouddhisme.
Sociologie de l’art
Production, circulation et réception des œuvres d'art. Les institutions, le marché de l'art ; l’artiste et les autres acteurs des mondes de l’art. Étude des textes importants de la sociologie de l'art et de la sociologie de la médiation.
Violences de l'image artistique
Analyse de l'art comme cible et vecteur de conflit et d'annihilation. Selon les années, le cours mettra l'accent soit sur la violence thématique véhiculée par l'image, soit sur la violence dont l'image elle-même fait l'objet.
Économie de l'art
Théories fondamentales en économie de l'art. Valeur commerciale et symbolique des prix. Commercialisation et globalisation. Art et fiscalité. Consommation et questions éthiques. Notoriété des artistes, galeristes et collectionneurs.
L'art du témoignage
Le témoignage et le rôle de l'image dans la représentation des grandes catastrophes du 20e siècle.
Thèmes et problèmes d'histoire de l'art
Cours au corpus variable permettant de traiter ponctuellement de problématiques liées à l'actualité de la discipline ou d'approfondir à l'occasion des thèmes complémentaires à ceux figurant dans le programme régulier.
Art et théorie
Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.
Bloc 73F Arts, médiums, techniques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Cinéma expérimental
Cours portant sur l’histoire du cinéma expérimental d’un point de vue esthétique, technique et sociohistorique : avant-gardes des années 1920, cinéma expérimental nordaméricain et européen, art vidéo et numérique, etc.
Le cinéma et les autres arts
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
Archéologie de l'audiovisuel
Analyse épistémologique des appareils et dispositifs qu'engage toute production cinématographique. Étude des discours, pratiques et usages médiatiques au sein d'une histoire technique du cinéma.
Histoire de la photographie
L'histoire de la photographie depuis ses origines; les différents procédés et techniques photographiques, leurs usages et leurs applications. Les incidences sociales et idéologiques du médium et ses rapports avec les divers mouvements artistiques.
Les arts médiatiques et numériques
Les médias et les technologies numériques ont donné lieu à de nombreuses explorations et pratiques artistiques depuis les années 30. Ce cours examine l'histoire et la théorie des arts médiatiques : arts vidéo, arts numériques et interactifs.
Histoire d'un médium
Étude du développement historique et technique d'un médium choisi parmi les exemples suivants : dessin, gravure, peinture, sculpture. Remarques: Le contenu spécifique du cours variera chaque année et sera annoncé pendant la période des inscriptions.
Ciné-histoire de l'art
Le film comme une forme d'histoire de l'art. Comment les films peuvent fournir de nouvelles possibilités pour la pratique de l'histoire de l'art.
L'architecture, l'espace et la représentation
Ce cours est consacré à l'étude de la représentation architecturale et spatiale en art. Il passe en revue les différents systèmes figurés mobilisés par l'architecture savante pour le projet et sa présentation.
Technologies du regard au 19e siècle
Enjeux esthétiques et sociaux des technologies de la vision autour de la photographie aux XIXe et XXe siècles : de la stéréoscopie à l'imagerie numérique, du panorama aux dispositifs de réalité virtuelle.
Histoire d'un genre
Étude d'un des genres ayant caractérisé la pratique des arts visuels (histoire, portrait, paysage) et prise en compte des formes de survivance de ses catégories dans le contexte actuel.
Histoire du jeu vidéo 1 (des débuts à 1990)
Étude de différents événements et innovations ayant jalonné l'histoire du jeu vidéo depuis son avènement jusqu'à aujourd'hui. L'accent est mis sur l'impact de l'arrivée du jeu vidéo dans le paysage audiovisuel et culturel contemporain.
Bloc 73V Cheminement honor
Option - Maximum 9 crédits.Lectures et recherches dirigées
Encadrement personnalisé d'une recherche sur une problématique élaborée par l'étudiant, de concert avec un professeur de son choix. Cours réservé aux étudiants du cheminement honor.
Bloc 73W Cheminement honor : formation avancée
Option - Maximum 3 crédits.Arts du Moyen Âge
Le séminaire développera chaque année une question relative aux arts médiévaux, particulièrement autour des enjeux suivants: fonctionnement des images, pouvoir des matériaux et de la matière, expériences rituelles des espaces vécus.
Arts de la Renaissance
Problèmes d'histoire, d'iconographie et de théories de l'art en Italie aux XVe et XVIe siècles. Peinture et rhétorique.
Arts modernes
Ce séminaire porte sur des corpus d'oeuvres et de textes appartenant à différents moments du modernisme, depuis la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'aux années soixante. Il aborde la problématique de l'autoréflexivité et de ses modalités.
Histoire de l'art et sciences humaines
Autour d'un thème et d'un corpus déterminés à chaque année, une élaboration théorique et proposée qui concerne l'histoire de la représentation.
Arts et cultures des Amériques
Le séminaire traite de problématiques et d'études de cas relatives à l'américanité, aux études autochtones, ou à d'autres corpus artistiques relevant des Amériques, anciens, modernes ou contemporains
Muséologie et histoire de l'art
L'examen scientifique des objets d'art. Problèmes d'identification, d'inventaire, de classification. Le musée et la recherche.
Arts et sociologie
Production, reproduction, circulation et diffusion des oeuvres d'art. Modes d'appropriation des biens symboliques.
Art public : pratiques, discours et enjeux
Étude des pratiques artistiques dans les espaces publics pour analyser notamment des enjeux artistiques, idéologiques, mémoriels, technologiques et environnementaux façonnant les paramètres de l’art public à l’échelle locale et internationale.
Genres et sexualités dans les arts
Étude du rôle des genres et des sexualités dans la production, la réception et l'analyse d'oeuvres d'art, et des enjeux théoriques et épistémologiques soulevés par les études féministes et LGBTQ+ en histoire et en pratique des arts.
Arts du 19e siècle
Le séminaire abordera, selon les années, un mouvement artistique (le romantisme, l'impressionnisme); un artiste (Goya, David, Degas); ou un thème de l'actualité artistique et politique (l'universalisme, l'impérialisme).
Enjeux et thèmes de l'histoire de l'art
Le séminaire abordera, selon les années, une question thématique, théorique ou méthodologique d'actualité. Remarque : ce cours est susceptible de s'offrir selon un horaire irrégulier et condensé.
L'objet en question
Le séminaire sera consacré à l'étude d'une oeuvre ou d'un corpus restreint afin de familiariser les étudiants avec une approche centrée sur l'objet et sa matérialité (histoire de la commande, provenance, dossier critique, valeur d'actualité). Remarque : ce cours est susceptible de s'offrir selon un horaire irrégulier et condensé.
Bloc 73Y Disciplines connexes
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Sujets spéciaux en études asiatiques
Approche interdisciplinaire d'un sujet touchant l'histoire, la culture, la société et/ou la langue en Asie.
Allemand 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en allemand 1 (niveau A1-A2)
Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Lire en allemand 2 (niveau B1)
Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Lire en anglais 1 (niveau B1)
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Rédaction académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour lettres et sciences sociales
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Expression orale académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1.2/B2.1
Langage, culture, société
Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.
Arabe 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe A1
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
Introduction à l'archivistique
Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.
Histoire du livre et de l'imprimé
Les trois révolutions du livre, de la naissance de l'imprimé à l'arrivée de l'informatique; l'histoire du livre dans le contexte québécois et canadien. Ensemble du circuit de l'imprimé, de la production d'un manuscrit à sa distribution.
Chinois 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue chinoise seront admis dans ce cours.
Chinois 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes basées sur la communication.
Histoire du cinéma 1
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Gestes, matériaux et figures du cinéma
Introduction aux gestes (cadrer, sonoriser, etc.), matériaux (lumière, couleur, son, voix, etc.) et figures (plastiques, rhétoriques) qui participent à l’instauration d’un univers filmique.
Histoire du cinéma 2
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
Théories du cinéma
Essor et développement des théories et des discours sur le cinéma. Analyse approfondie des approches théoriques les plus importantes.
Rédaction en communication 1
Les écrits de type administratif comme le communiqué, la lettre et le compte rendu. Pratique et réflexion du communicateur.
Catalan 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Littérature espagnole : panorama
a) Méthodologie. Bibliographie. Documentation sur les études hispaniques. b) Étude historique des grands mouvements littéraires des origines à nos jours.
Littérature hispano-américaine: panorama
Étude historique des grands mouvements littéraires de leurs origines à nos jours.
Espagnol 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Espagnol 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Espagnol 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
L’occitan, langue des troubadours
Lire et comprendre la langue d’oc et son univers culturel à partir des textes écrits au Moyen Âge. Remarque Cours hybride. Aucune connaissance préalable (langues anciennes ou histoire du Moyen Âge) n’est requise.
Le livre médiéval
Formes, sens et histoire du livre et de l’écrit au Moyen Âge : du support à l’écriture, de la page au volume, du texte à l’illustration. Remarque : cours entièrement à distance : aucune connaissance préalable sur le Moyen Âge n’est requise.
La rédaction
Exercices individuels et analyse collective de problèmes concrets particuliers dans la mise au point de texte.
Introduction à la littérature médiévale
Initiation à la lecture des genres et des textes du Moyen Âge.
Introduction aux modernités
Étude des textes modernes et contemporains appartenant à différents genres, du XIXe siècle aux formes les plus actuelles de la littérature.
Introduction à la littérature québécoise
Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.
Littérature québécoise du 19e siècle
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise du XIXe siècle.
Imaginaire social et littérature
Liens du littéraire et du social. Étude des rapports entre les textes littéraires et divers discours sociaux : représentation et imaginaire du politique, du religieux, des sciences et des techniques, du sport, etc.
Identités sexuelles et littérature
Étude de la littérature sous l'angle de la sexuation; textes jouant avec les catégorisations sociales de l'identité sexuelle. Travaux en gender studies, queer studies, recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.
Initiation à la langue grecque 1
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Initiation à la langue grecque 2
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Mythe et religion en Grèce ancienne
Les conceptions religieuses grecques sur l'homme, les dieux et le monde, les principaux actes constitutifs du culte, la religiosité et son évolution. La mythologie grecque, vue par les Grecs et les modernes.
Horizon: Risques et défis du XXIe siècle
Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.
Histoire du Moyen Âge
Cours d'introduction à l'histoire de la civilisation occidentale de la basse Antiquité au XVe siècle.
L'Europe moderne
Cours d'introduction à l'histoire de l'Europe du XVe siècle jusqu'à la Révolution française.
L'Europe contemporaine
Survol, sous forme de synthèse, de l'évolution politique, économique, sociale, etc. de l'Europe depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.
Histoire des États-Unis
Survol des États-Unis, depuis les sociétés précolombiennes jusqu'à nos jours. Certains thèmes seront soulignés, dont: pluralisme et démocratie; l'esclavage et la race; le marché et la culture; les liens entre les États-Unis et le reste du monde.
Introduction à l'Amérique latine
L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.
Histoire du Canada jusqu'en 1850
Cours d'introduction à l'histoire du Canada des origines à 1850.
Histoire du Canada depuis 1850
Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.
Histoire religieuse du Moyen Âge
Évolution des structures et des valeurs religieuses dans l'Europe médiévale, du Haut Moyen Âge au début des Réformes. Cours d'introduction générale : institutions, figures, pratiques, sentiments.
Amérique latine depuis l'indépendance
À partir de l'émancipation politique, problèmes de la décolonisation aux XIXe et XXe siècles : évolutions, révolutions, stagnations et impasses.
Histoire du Québec contemporain
Aspects démographiques, culturels, économiques, politiques et sociaux de l'histoire récente du Québec.
Innu 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.
Innu 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 2e partie du niveau A1
Innu 3 (niveau A1.3)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Lecture de très courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 3e partie du niveau A1
Innu 4 (niveau A1.4)
Communiquer dans quelques situations familières. Exercices d'écriture et de lecture de textes. Conversation. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Familiarisation avec la culture innue.
Italien 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Initiation à la langue latine 1
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Le textuel et le visuel
Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.
Oeuvres de la littérature mondiale 1
Étude de quelques-unes des oeuvres les plus importantes de la littérature mondiale (en traduction française) depuis les premières traditions orales jusqu'au XVIIIe siècle.
Problèmes de la représentation
Examen des problèmes reliés à la crise de la représentation et de ses répercussions sur la spécificité du média (littérature, cinéma). Analyse critique de concepts tels mimesis et médiation.
Courants historiques en musique, art et société
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
Introduction à la philosophie de l'art
Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.
Psychologie de la perception
Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.
Portugais 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Introduction aux grandes religions
Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.
Bible, arts et culture
Les artistes puisent dans la Bible et l'interprètent. Lecture dialogique de la Bible et des oeuvres qui s'en inspirent (peinture, musique, cinéma, littérature, philosophie, publicité). Comment lire le rapport entre un récit biblique et sa reprise ?
Patrimoine religieux du Québec
Notions et illustrations: patrimoine immobilier, mobilier, matériel, immatériel (lieux de culte, objets, traditions,histoire). Significations culturelles, sociales, religieuses. Évaluation, conservation, transferts, mise en valeur (mémoire,tourisme).
Histoire du christianisme
Le christianisme selon une approche historico-critique. Les racines juives; la pluralité des traditions; les grandes étapes historiques; la doctrine et les pratiques, les institutions; la différentiation des mouvements et des églises.
Culture, connaissance et idéologie
Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.