Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Titre officiel
Majeure en musiques numériques
Type
Diplôme
Numéro
1-615-2-1
Description de la structure
Version 02 (A13)
La majeure comporte 60 crédits.
Segment 70
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 45 crédits à option.
Bloc 70A Obligatoire - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUS 1217 | Typologie et morphologie sonores | 3.0 | Cours de jour | |
Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.
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MUS 1300 | Acoustique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
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MUS 1321 | Analyse, synthèse et traitement des sons | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.
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MUS 3323 | Musique de création et technologies | 3.0 | Cours de jour | |
L'utilisation des sciences et technologies en musique pour la conception, réalisation et production en concert d'oeuvres électroacoustiques, instrumentales et mixtes: hyper-instruments, traitement en temps réel, orchestres de haut-parleurs, etc.
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MUS 3326X | Création musicale en langage textuel | 3.0 | Cours de jour | |
Cours de formalisation musicale dans un environnement de programmation textuelle. Composition d'œuvres employant la programmation. Élaboration de processus musicaux et d'algorithmes de synthèse sonore.
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Bloc 70B Électroacoustique et musique numérique Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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CIN 2000 | Pratique et esthétique du son | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage des techniques de prise de son, de montage et de mixage sonores. Analyse des usages plastiques, musicaux et narratifs du son au cinéma. Étude des rapports du cinéma sonore avec la radio, la musique concrète et l'installation sonore.
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MTE 1503 | Atelier de composition électroacoustique | 3.0 | Cours de jour | |
Travail de création dirigée. Apprentissage d'outils de création et de techniques d'écriture électroacoustique. Remarques: Cours de groupe et direction individuelle.
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MTE 1504 | Atelier de composition électroacoustique | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux différentes approches pratiques, esthétiques et techniques en composition électroacoustique en temps réel. Expérimentation pratique menant à la création de travaux artistiques commentés en classe.
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MTE 3300 | Analyse de la musique électroacoustique | 3.0 | ||
Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.
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MUL 3208X | Histoire de la musique électro | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.
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MUS 1330 | Techniques d'enregistrement stéréo et sonorisation | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'enregistrement de concerts et aux techniques de prise de son stéréophonique. Sonorisation de concerts (classique, jazz et pop). Apprentissage de concepts-clés de la chaîne électroacoustique, du microphone au haut-parleur.
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MUS 1331 | Techniques d'enregistrement en studio et mixage | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction au studio d'enregistrement et au mixage. Apprentissage des théories liées à l'enregistrement et au traitement du son dans un contexte de production musicale. Application des théories lors de travaux pratiques en studio.
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MUS 2325 | Prise de son créative | 3.0 | Cours de jour | |
Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.
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MUS 3322X | Acoustique des instruments de musique | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
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Bloc 70C Informatique musicale Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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IFT 1135 | Introduction aux applications mobiles | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Éléments de base de la programmation d'applications graphiques interactives pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Architecture d'un projet. Outils de développement et de test. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
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IFT 1144 | Introduction à la programmation internet | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Langage HTML5, feuilles de style CSS pour la conception et la mise en page de documents WEB. Introduction à la programmation avec JavaScript pour la création des pages web dynamiques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
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IFT 1155 | Programmation mobile à plateforme libre | 3.0 | Cours de soir | |
Programmation d'applications pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Cycle de vie des activités. Interaction avec le matériel et les ressources. Données, multimédia et Internet. Publication d'applications. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
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IFT 1166 | Programmation orientée objet en C++ | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Perfectionnement en programmation. Étude du langage C++ et de la programmation orientée objet. Applications aux structures de données simples et aux interfaces graphiques de base. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
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IFT 1810 | Introduction à la programmation | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119010, 117510, 117520, 117540, 119110.
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MUS 1127 | Création de maquettes audio/MIDI | 3.0 | Cours de soir | |
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
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MUS 3324X | Traitement sonore en temps réel 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musical temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique.
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MUS 3328X | Lutherie numérique et systèmes interactifs | 3.0 | Cours de jour | |
Conception d'instruments audionumériques ou d'installations interactives à l'aide de capteurs, d'actionneurs et de microcontrôleurs. Fabrication d'un prototype fonctionnel associé à un projet artistique. Cours équivalent(s) : MUS3328.
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MUS 3329X | Projet en informatique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des mécanismes de structuration de projets en informatique musicale et réalisation d'un projet musical personnel en composition, création sonore ou lutherie numérique, de sa conception jusqu'à sa diffusion.
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Bloc 70D Musique et cognition Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUL 3240X | Musicologie cognitive | 3.0 | ||
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
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MUS 3321 | Psychoacoustique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
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NCM 2100 | Neurocognition de la musique | 3.0 | Cours de jour | |
Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Pour les étudiants inscrits dans un programme en musiques numériques, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.
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PSY 1035 | Psychologie physiologique | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction. Techniques en psychophysiologie. Anatomie. Micro-anatomie et électrophysiologie. Les systèmes sensoriels et moteurs. La motivation et les émotions. Le sommeil et l'éveil. L'apprentissage et la mémoire.
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PSY 2055 | Psychologie de la perception | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.
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PSY 2065 | Processus cognitifs 1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude des processus attentionnels et mnésiques de l'être humain. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant l'acquisition, la rétention et la récupération des connaissances et des souvenirs.
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PSY 3022 | Histoire critique de la psychologie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
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PSY 3033 | Neuropsychologie sensorielle | 3.0 | Cours de jour | |
Traitement de l'information dans les systèmes sensoriels : organisation microscopique et microphysiologique. Effets de lésions partielles ou totales. Intégration théorique des données expérimentales.
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Bloc 70E Musique et multimédia Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.
Les cours MUS 2327 et MUS 2328 sont équivalents au cours MUS 2326.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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CIN 1101 | Mouvements de l'histoire du cinéma | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
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CIN 1102 | Langage et matières de l'expression | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction aux aspects fondamentaux du langage cinématographique et aux principes de l'esthétique du film. Étude de la forme filmique, des structures, des figures et des modes de fonctionnement de l'image.
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CIN 1103 | Courants du cinéma contemporain | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
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CIN 1105 | Cinéma d'animation et images composites | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique et théorique des techniques et des recherches du cinéma dit d'animation, de l'animation au cinéma et plus généralement de l'image construite. Les formes et les pratiques, de l'avant-garde au cinéma hollywoodien.
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CIN 2101 | Théories du cinéma | 3.0 | Cours de jour | |
Essor et développement des théories et des discours sur le cinéma. Analyse approfondie des approches théoriques les plus importantes.
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CIN 2103 | Analyse filmique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. Pluralité des lectures et résistance de l'?œuvre à l'analyse.
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CIN 2108 | Cinéma expérimental et art vidéo | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire et analyse des oeuvres de recherche réalisées au carrefour du cinéma et des arts visuels dans la deuxième moitié du XXe siècle : situationnisme, cinéma underground, pop art, art conceptuel, performance et installation vidéo, activisme, etc.
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CIN 2110 | Le cinéma et les autres arts | 3.0 | Cours de soir | |
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
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CIN 2113 | Cinéma et technologies numériques | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.
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IFT 1941 | Traitement et montage vidéo | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction au traitement informatique et au montage vidéo non linéaire. Réalisation technique de projets vidéo. Notions théoriques portant sur le format des médias et sur les concepts clés de la production vidéo. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117572, 117573, 117574, 119110.
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IFT 2720 | Introduction au multimédia | 3.0 | Cours de soir | |
Médias informatiques. Web. Interfaces usagers. Images. Vidéo. Audio. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
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MUL 2109 | Analyse des musiques de film | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.
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MUL 2119 | Histoire de la musique de film | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
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MUS 2327 | Création sonore jeux vidéo 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Études théoriques de la création sonore et de la composition musicale pour le jeu vidéo. Histoire, mécanismes de l'industrie, modes de production, outils employés, analyse de jeux et démonstrations de situations pratiques. Cours équivalent : MUS1327
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MUS 2328 | Création sonore jeux vidéo 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Conception et réalisation d'un environnement sonore et musical dynamique pour un projet de jeu vidéo à l'aide de l'intergiciel Wwise. Sonorisation d'une cinématique de jeu vidéo. Préparation d'un portfolio s'adressant aux entreprises du jeu vidéo.
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MUS 3314X | Atelier de musique visuelle 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical.
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MUS 3315X | Atelier de musique visuelle 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif.
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Bloc 70F Musique et culture Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
**NOTE : Pour l'inscription aux cours suivants : MUS1001-1002, MUS1100I-J, MTE1100-1120, MUS1315, vous devez avoir reçu la prescription suite aux tests de classement suivant votre admission.**
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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DRT 3812 | Le droit d'auteur en musique | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.
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HAR 1200 | Introduction à l'art moderne | 3.0 | Cours de jour | |
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
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HAR 2195 | Art, culture et identité au Québec | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.
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HAR 2875 | Images et rôles sociaux de l'artiste | 3.0 | ||
Mythographies artistiques et constructions identitaires des images associées au rôle de l'artiste à diverses époques : artisan ou courtisan, dandy et rebelle, saltimbanque et martyr, chaman ou saint laïque, pionnier ou professionnel de l'art.
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HAR 3900 | Art et théorie | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.
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MTE 1100 | Introduction à l'écriture et l'analyse 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
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MTE 1120 | Introduction à l'écriture et l'analyse 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
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MUL 1101 | Histoire générale de la musique 1 | 3.0 | ||
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
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MUL 1102 | Histoire générale de la musique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
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MUL 1121 | Histoire de la musique populaire anglophone | 3.0 | ||
Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.
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MUL 1132 | Méthodologie en musique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.
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MUL 1134 | Introduction à la musicologie | 3.0 | Cours de jour | |
Cours destiné à connaître les outils méthodologiques de la recherche, l'histoire de la discipline, ses tendances actuelles et l'éventail des carrières professionnelles reliées à la musicologie.
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MUL 1246 | Appréciation musicale des musiques du monde | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
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MUL 2115 | Histoire et analyse du jazz - Origines | 3.0 | ||
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2116 | Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2117 | Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2118 | Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 3314 | Introduction à l'ethnomusicologie | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
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MUL 3320X | Enjeux contemporains des musiques du monde | 3.0 | ||
Réflexion sur les fondements épistémologiques des « Musiques du monde ». Problématiques identitaires dans des contextes locaux multiculturels et mondiaux de globalisation. Analyse des processus créatifs, diffusion, commercialisation.
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MUL 3331 | Théories et contextes de la musique ancienne | 3.0 | ||
Étude des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d'exécution musicale permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300 - 1700).
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MUL 3333X | Courants historiques en musique, art et société | 3.0 | Cours de jour | |
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
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MUL 3334 | Introduction à la sociomusicologie | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des approches sociologiques appliquées à la musique.
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MUL 3344 | Sociomusicologie contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des relations entre musique et société telles qu'elles ont été étudiées, analysées et conceptualisées au sein de la sociologie de la musique et de la musicologie depuis les années 1980.
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MUS 1001 | Formation auditive en musique 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
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MUS 1002 | Formation auditive en musique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
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MUS 1100I | Apprentissage auditif tonal 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
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MUS 1100J | Apprentissage auditif tonal 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
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MUS 1315 | Initiation à la théorie musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
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MUS 2134 | Le métier du musicien | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière de musicien au Québec : interprètes, compositeurs, musicologues.
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MUS 2135 | Musique, institutions et politiques culturelles | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.
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SOL 1017 | Théories contemporaines | 3.0 | Cours de jour | |
Les grandes théories sociologiques contemporaines autour de notions de modernité, de modernité avancée et de postmodernité, à partir de la confrontation d'une sélection d'auteurs ou de thèmes majeurs de la sociologie, depuis les années soixante.
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SOL 3410 | Technosciences, culture et société | 3.0 | ||
Analyse des transformations culturelles et sociales liées au développement des technologies de l'information et des biotechnologies ; Internet, génie génétique, clonage, etc.
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Bloc 70G Musique d'ensemble Option - Maximum 4 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUE 1281 | Chorale | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1282 | Chorale | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1283 | Chorale | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1284 | Chorale | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
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MUE 1341 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1342 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1343 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1344 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1361 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1362 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.
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MUE 1363 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1364 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1441 | Orchestre | 2.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1442 | Orchestre | 2.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1471 | Ensemble Big Band | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1472 | Ensemble Big Band | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1491 | Atelier d'improvisation | 1.0 | Cours de jour | |
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
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MUE 1492 | Atelier d'improvisation | 1.0 | Cours de jour | |
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
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MUE 1493 | Atelier d'improvisation | 1.0 | Cours de jour | |
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
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MUE 1494 | Atelier d'improvisation | 1.0 | Cours de jour | |
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
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MUE 1531 | Ensemble de musique traditionnelle | 1.0 | ||
Atelier d'interprétation du répertoire de musique traditionnelle québécoise. Initiation au swing et à la podorythmie. Production de medleys et prestations en concert. Plusieurs ensembles seront formés.
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MUE 1601 | Ensemble électroacoustique | 1.0 | Cours de jour | |
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
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MUE 1602 | Ensemble électroacoustique | 1.0 | Cours de jour | |
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
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MUE 1603 | Ensemble électroacoustique | 1.0 | Cours de jour | |
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
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MUE 1604 | Ensemble électroacoustique | 1.0 | Cours de jour | |
Puisant son inspiration dans les différentes phases historiques du développement de l'art sonore, cet atelier vise à développer une expérience pratique de la performance au sein d'un ensemble de musique électronique.
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MUE 1611 | Orchestre de chambre jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1612 | Orchestre de chambre jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 2351 | Atelier - arts performatifs 1 | 1.0 | ||
Atelier s'inspirant de la philosophie des jeux sonores visant à développer une expérience pratique de la musique par l'interprétation de pièces musicales conçues de façon à pouvoir être interprétées sans connaissance préalable de la théorie musicale.
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MUE 2352 | Atelier - arts performatifs 2 | 2.0 | ||
Ateliers s'inspirant des "jeux sonores" de Robert Léonard et visant à développer une expérience pratique de la musique par la création et la performance de pièces musicales technologiques collectives.
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Date de la dernière modification: 26 juin 2022
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