Structure du programme
Titre officiel
Majeure en histoire de l'art
Type
Diplôme
Numéro
1-170-2-0
Description de la structure
Version 10 (A21)
La majeure comporte 60 crédits.
Segment 72
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante: 21 crédits obligatoires, 36 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 72A Outils fondamentaux et d'analyse en histoire de l'art Obligatoire - 21 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
HAR 1001 | Introduction aux approches théoriques et critiques | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux théories féministes, LGBTQ+, postcoloniales et décoloniales, ainsi qu'aux études sur la race, le capacitisme et l'environnement dans leur application à l'histoire de l'art; introduction aux études visuelles et aux études matérielles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1032 | Description et analyse de l’œuvre d’art | 3.0 | Cours de jour | |
Pratique littéraire de la description des œuvres d'art et son rôle dans le développement de l'histoire de l'art. Initiation aux techniques d'analyse formelle d'œuvres.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1075 | Initiation à la recherche en histoire de l’art | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux méthodes de recherche en histoire de l'art et aux règles de la recherche scientifique. Études de cas à partir des éléments suivants : documents d'archives, provenance, datation, attribution, biographie d'artiste et examen scientifique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1145 | L'oeuvre d'art et ses récits | 3.0 | Cours de jour | |
Repères iconographiques à partir des textes les plus investis par les artistes : choix d'oeuvres plastiques. Étude de problèmes liés à l'adaptation des sources selon le contexte historique et les contraintes matérielles des médiums plastiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1166 | Histoires mondiales de l’art 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Panorama de l'art et de l'architecture du monde entier de la préhistoire au 14e siècle. Examen des contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques et des instances d'échanges culturels et d'hybridité culturelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1167 | Histoires mondiales de l’art 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Panorama de l’art et de l’architecture du monde entier du 14e au 21e siècle. Examen de contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques. Étude d’exemples d’architecture, de peinture, de céramique, d’installation, de performance, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2075 | Historiographie | 3.0 | Cours de jour | |
Naissance et développement de l'histoire de l'art comme discipline autonome. Évolution des styles (Riegl, Wölfflin) et conception interdisciplinaire de Warburg; opacité de l'image (Fiedler) et analyse iconographique (Panofsky).
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 72B Mise en pratique des apprentissages Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ART 1800 | Techniques et procédés picturaux | 3.0 | Cours de jour | |
Atelier qui fait le lien entre la théorie et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en peinture et en dessin. Remarque : Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ART 1900 | Atelier en arts visuels | 3.0 | Cours de jour | |
Atelier qui fait le lien entre l’histoire de l’art et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en arts visuels. Remarque : Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ART 2000 | La gravure : histoire et pratique | 3.0 | ||
Ce cours vise l’apprentissage pratique de différentes techniques de production de gravures. Des éléments théoriques et historiques, ainsi que des études sur des estampes anciennes et modernes complèteront l’expérimentation en atelier.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ART 2050 | Procédés photographiques, argentique et numérique | 3.0 | Cours de jour | |
Expérimentation en laboratoire des techniques et procédés photographiques argentique (analogique) et numérique. Des éléments théoriques et sociologiques complètent l'apprentissage pratique et la compréhension des techniques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ART 2060 | Modélisation 3D et histoire de l'art | 3.0 | ||
Expérimentations en laboratoire numérique des usages et possibilités du numérique en histoire de l'art auxquelles s'ajoutent des éléments historiques et théoriques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ART 2102 | Pratique numérique de l'histoire de l’art | 3.0 | ||
Ce cours propose une initiation aux pratiques numériques de l’histoire de l’art («digital art history») et aux humanités numériques. Remarque : Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ART 3001 | Écrire l’histoire de l’art | 3.0 | Cours de jour | |
Laboratoire de recherche-création explorant le rôle de l’écriture dans la production de l’histoire de l’art et de la critique d’art. Initiation à différents styles et approches de l’écriture à travers des expérimentations et des hybridations variées. Remarque : Cours contingenté
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2261 | L’histoire de l’art dans les collections | 3.0 | ||
Présentation du contexte et des enjeux liés aux artefacts d’une collection (muséale, d'entreprise ou privée). Remarques : cours offert in situ par un professeur du Département.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2262 | L’histoire de l’art dans les musées | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation du contexte et des enjeux liés aux artefacts d’une collection muséale. Remarques : cours offert in situ, c'est-à-dire au musée et au sein même des collections, par un conservateur de départements muséaux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3340 | Exposition d'art : Discours et pratiques | 3.0 | ||
Théories et problématiques. Processus d'élaboration d'une exposition. Le rôle du conservateur ou du commissaire. La mise en exposition. Catalogues et matériel didactique. Remarques: Visites d'expositions et rencontres de conservateurs.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 72C Études historiques et actuelles Option - Minimum 9 crédits, maximum 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
HAR 1090 | La Renaissance : une définition | 3.0 | ||
Étude du milieu florentin aux XVe et XVIe siècles, de l'apparition d'une nouvelle conscience artistique à la Renaissance jusqu'aux pratiques transgressives des maniéristes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1130 | Autour de l'impressionnisme | 3.0 | ||
Dimension réaliste de l'impressionnisme et sa dissolution dans le post-impressionnisme. Rapports entre voir, savoir et percevoir. Invention de la vie moderne à travers l'iconographie parisienne : le réaménagement urbain, les gares et banlieues.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1161 | L’architecture moderne 1750-1950 : principes et mutations | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de la période durant laquelle la conception classique de l’architecture se trouve bouleversée par l’affirmation du rationalisme des Lumières qui débouche sur l’idée de modernité architecturale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1200 | Introduction à l'art moderne | 3.0 | Cours de jour | |
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1640 | L’art contemporain | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse de l’art de la seconde moitié du 20e siècle. Examen de ses principaux mouvements et médiums : Pop art, minimalisme, conceptualisme, néo-concrétisme, performance, installation, vidéo, etc. Étude d’autres contemporanéités.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2070 | La cathédrale gothique | 3.0 | ||
Création et développement de l'architecture gothique en France : le chantier des cathédrales. Architecture gothique et société. Études iconographiques et stylistiques des décors sculptés.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2073 | Le monde médiéval | 3.0 | ||
Diversité des arts visuels et de l’architecture du IIe au XIVe siècle. L’analyse des œuvres repose sur le contexte culturel, le contenu thématique et la fonction des objets.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2089 | L’art et l’architecture de la Rome antique | 3.0 | Cours de jour | |
Productions artistiques et architecturales du monde romain du VIIIe siècle avant notre ère jusqu’à la fin du règne de l’Empereur Constantin (vers l’an 337 de notre ère).
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2090 | L'art de la Renaissance à Rome | 3.0 | ||
Art, politique et rhétorique dans la Rome de Michel-Ange et de Raphaël. Les grands cycles de fresques de la tradition humaniste, le néo-platonisme et la symbolique du pouvoir papal dans la perspective de la Renovatio.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2252 | L’art au 18e siècle | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'art européen de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Mise en place des discours et des institutions artistiques de la modernité. Renouveau du culte de l'Antiquité. Redéfinition des rapports de l'art et de la nature. Invention du « public ».
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2295 | L’art au 19e siècle | 3.0 | ||
Introduction à l’art du 19e siècle, avec un accent sur l’art européen. Étude de différents genres et médiums. Familiarisation avec les mouvements intellectuels, politiques et sociaux qui ont marqué l’époque.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2361 | Les avant-gardes artistiques | 3.0 | ||
Étude du phénomène des avant-gardes artistiques ; examen des rapports entre les mouvements d’avant-garde et la formation d’identités nationales, et entre ces mouvements et l’art contemporain. Le corpus peut varier.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2535 | Le baroque | 3.0 | Cours de jour | |
Aspect ou corpus spécifique lié à la notion de baroque, par exemple la question du traitement de l’espace et le rapport au spectateur, à la spectatrice, dans les œuvres produites de la fin du 16e siècle à la fin du 17e siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2650 | Les révolutions surréalistes | 3.0 | ||
Étude du surréalisme comme phénomène culturel et idéologique, à partir de ses principaux axes thématiques: pouvoir de l'objet, exploration psychanalytique et mythes nouveaux, détour vers l'altérité. Rayonnement du mouvement en Amérique du Nord.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2815 | L’art aux 15e et 16e siècles | 3.0 | Cours de jour | |
Corpus d’œuvres produites aux 15e et 16e siècles. Le corpus pourra varier en fonction de pays, de régions, ou de thématiques choisies.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3132 | L’art au 17e siècle | 3.0 | ||
Corpus d’œuvres produites au 17e siècle. Des thématiques spécifiques serviront à structurer l’analyse de ces corpus. Le corpus peut varier.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3220 | L'art actuel | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse de l?art aujourd'hui : contextualisation de diverses problématiques liées au post-colonialisme, aux politiques et aux fictions identitaires, au gender, à l?esthétique relationnelle, aux nouveaux médias ainsi qu'aux nouvelles narrativités.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3420 | L'art de la Renaissance à Venise | 3.0 | ||
La tradition picturale à Venise. Les transformations apportées par Giovanni Bellini, Giorgione et le Titien. Le rapport unique des artistes vénitiens avec la culture classique. La singularité du maniérisme du Tintoret et de Véronèse.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 72D Art des Amériques Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 2102 | Cinéma québécois | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu?à aujourd’hui?. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1115 | Arts des Premiers Peuples | 3.0 | ||
Étude des créations artistiques, artisanales et architecturales précoloniales des Premiers Peuples des Amériques ou d'ailleurs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1610 | Américanités | 3.0 | Cours de jour | |
Examen de l'art des Amériques à travers les constructions culturelles et les mythes fondateurs du continent. Notions maîtresses de l'expérience continentale: nature, territoire, nordicité, espace, action, mythe du renouveau.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2115 | Les arts au Canada avant 1900 | 3.0 | ||
Pratiques artistiques de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et du Québec, du XVIe siècle au XIXe siècle. Iconographie des explorations et de la cartographie, illustration missionnaire, représentations hégémoniques des régimes français et anglais.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2195 | Art, culture et identité au Québec | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2196 | Art et cultures à Montréal | 3.0 | ||
Art, architecture et manifestations culturelles dans l'espace montréalais. Problématiques du patrimoine urbain. Approche historique et urbanistique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2515 | Art en Amérique latine du 16e au 19e siècle | 3.0 | Cours de jour | |
Architecture, peinture, sculpture, décoration, etc. dans les principaux foyers artistiques de l’Amérique latine. L’art comme instrument de propagande. La représentation de la race. Spécificités locales de la production artistique de cette région.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2717 | Arts contemporains autochtones | 3.0 | Cours de soir | |
Ce cours examine les productions des créateurs autochtones de l'Amérique du Nord aux 20e et 21e siècles, les moyens utilisés pour se donner un espace d'expression et composer avec les enjeux socio-politiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3510 | Art latino-américain au 20e et au 21e siècle | 3.0 | Cours de jour | |
Examen de l'art latino-américain au 20e et au 21e siècles. Dynamiques néolibérales, liens entre art et politique, narco-culture, mondialisation, etc. Art latino-américain au-delà de ses frontières géographiques traditionnelles.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 72E Arts, institutions et sociétés Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
HAR 1140 | Architecture, art et utopies | 3.0 | ||
Étude des rapports entre architecture, urbanisme, paysage et société de même que des relations entre les arts visuels et l'architecture moderne depuis la fin du XVIIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1210 | Introduction aux cultures visuelles | 3.0 | Cours de soir | |
Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1240 | Le musée d’art | 3.0 | Cours de soir | |
Spécificité et origines du musée d’art. Fonctions et questions légales. Types de musée d’art et études de cas. Rencontres de professionnels de musées.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2121 | Théories postcoloniales et décoloniales | 3.0 | ||
Survol des théories postcoloniales et décoloniales. Étude de leurs principaux postulats, contextes géopolitiques, socio-historiques et intellectuels d’origine, impacts sur l’histoire et les mondes de l’art, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2260 | Histoire des collections | 3.0 | Cours de soir | |
Les collections européennes jusqu'à l'apparition des musées publics. Les collections des musées européens aux XIXe et XXe siècles. Les collections publiques américaines et canadiennes. La formation des collections québécoises. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2780 | Art, genres et sexualités | 3.0 | ||
Étude du rôle des genres et des sexualités dans l'oeuvre d'art, sa production et sa réception. Critique des présupposés masculinistes de la discipline. Étude de la dialectique entre l'art et les mouvements féministes, gays et queers.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2781 | Humour et satire visuelle | 3.0 | ||
Introduction à la satire et plus généralement à l’utilisation de l’humour en art. Étude des différentes stratégies telles que l’exagération, l’ironie, la parodie ou le contraste. Différents corpus pourront être à l’étude.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2785 | Arts et diasporas | 3.0 | ||
Examen de la production artistique contemporaine en Amérique et en Europe de l’Ouest par des artistes issus des diasporas asiatiques, africaines et latino-américaines. Introduction aux études diasporiques, transatlantiques et transnationales, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2786 | Art et nature | 3.0 | Cours de soir | |
Corpus liés aux questions environnementales, ou aux études animales. Le corpus peut varier.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2875 | Images et rôles sociaux de l'artiste | 3.0 | ||
Mythographies artistiques et constructions identitaires des images associées au rôle de l'artiste à diverses époques : artisan ou courtisan, dandy et rebelle, saltimbanque et martyr, chaman ou saint laïque, pionnier ou professionnel de l'art.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3040 | Histoire et pratique de la critique d'art | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des formes et des fonctions de la critique d'art depuis Diderot. La place de la description, la question du jugement, les fondements théoriques, les rapports au marché. Production de critiques à l'occasion d?expositions choisies.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3056 | Reliques et pèlerinages | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours étudie comment, dans le monde médiéval de l'Occident, les pèlerinages et le culte des reliques constituent des expériences fondatrices de la foi chrétienne et se retrouvent aussi dans d'autres religions comme l'Islam et le Bouddhisme.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3230 | Sociologie de l’art | 3.0 | ||
Production, circulation et réception des œuvres d'art. Les institutions, le marché de l'art ; l’artiste et les autres acteurs des mondes de l’art. Étude des textes importants de la sociologie de l'art et de la sociologie de la médiation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3290 | Violences de l'image artistique | 3.0 | ||
Analyse de l'art comme cible et vecteur de conflit et d'annihilation. Selon les années, le cours mettra l'accent soit sur la violence thématique véhiculée par l'image, soit sur la violence dont l'image elle-même fait l'objet.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3450 | Économie de l'art | 3.0 | ||
Théories fondamentales en économie de l'art. Valeur commerciale et symbolique des prix. Commercialisation et globalisation. Art et fiscalité. Consommation et questions éthiques. Notoriété des artistes, galeristes et collectionneurs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3550 | L'art du témoignage | 3.0 | Cours de jour | |
Le témoignage et le rôle de l'image dans la représentation des grandes catastrophes du 20e siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3870 | Thèmes et problèmes d'histoire de l'art | 3.0 | ||
Cours au corpus variable permettant de traiter ponctuellement de problématiques liées à l'actualité de la discipline ou d'approfondir à l'occasion des thèmes complémentaires à ceux figurant dans le programme régulier.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3900 | Art et théorie | 3.0 | ||
Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 72F Arts, médiums, techniques Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 2108 | Cinéma expérimental | 3.0 | Cours de jour | |
Cours portant sur l’histoire du cinéma expérimental d’un point de vue esthétique, technique et sociohistorique : avant-gardes des années 1920, cinéma expérimental nordaméricain et européen, art vidéo et numérique, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2110 | Le cinéma et les autres arts | 3.0 | Cours de soir | |
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2124 | Archéologie de l'audiovisuel | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse épistémologique des appareils et dispositifs qu'engage toute production cinématographique. Étude des discours, pratiques et usages médiatiques au sein d'une histoire technique du cinéma.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2185 | Histoire de la photographie | 3.0 | Cours de soir | |
L'histoire de la photographie depuis ses origines; les différents procédés et techniques photographiques, leurs usages et leurs applications. Les incidences sociales et idéologiques du médium et ses rapports avec les divers mouvements artistiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2355 | Les arts médiatiques et numériques | 3.0 | Cours de jour | |
Les médias et les technologies numériques ont donné lieu à de nombreuses explorations et pratiques artistiques depuis les années 30. Ce cours examine l'histoire et la théorie des arts médiatiques : arts vidéo, arts numériques et interactifs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2400 | Histoire d'un médium | 3.0 | ||
Étude du développement historique et technique d'un médium choisi parmi les exemples suivants : dessin, gravure, peinture, sculpture. Remarques: Le contenu spécifique du cours variera chaque année et sera annoncé pendant la période des inscriptions.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2460 | Ciné-histoire de l'art | 3.0 | Cours de jour | |
Le film comme une forme d'histoire de l'art. Comment les films peuvent fournir de nouvelles possibilités pour la pratique de l'histoire de l'art.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2630 | L'architecture, l'espace et la représentation | 3.0 | ||
Ce cours est consacré à l'étude de la représentation architecturale et spatiale en art. Il passe en revue les différents systèmes figurés mobilisés par l'architecture savante pour le projet et sa présentation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3185 | Technologies du regard au 19e siècle | 3.0 | ||
Enjeux esthétiques et sociaux des technologies de la vision autour de la photographie aux XIXe et XXe siècles : de la stéréoscopie à l'imagerie numérique, du panorama aux dispositifs de réalité virtuelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3405 | Histoire d'un genre | 3.0 | ||
Étude d'un des genres ayant caractérisé la pratique des arts visuels (histoire, portrait, paysage) et prise en compte des formes de survivance de ses catégories dans le contexte actuel.
Voir la fiche détaillée
|
||||
JEU 1001 | Histoire du jeu vidéo 1 (des débuts à 1990) | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de différents événements et innovations ayant jalonné l'histoire du jeu vidéo depuis son avènement jusqu'à aujourd'hui. L'accent est mis sur l'impact de l'arrivée du jeu vidéo dans le paysage audiovisuel et culturel contemporain.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 72Y Discipline connexes Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
AES 3815 | Sujets spéciaux en études asiatiques | 3.0 | Cours de soir | |
Approche interdisciplinaire d'un sujet touchant l'histoire, la culture, la société et/ou la langue en Asie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1901 | Allemand 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1902 | Allemand 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1903 | Allemand 3 (niveau A2.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1911 | Lire en allemand 1 (niveau A1-A2) | 3.0 | Cours de jour | |
Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1912 | Lire en allemand 2 (niveau B1) | 3.0 | Cours de jour | |
Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1911 | Lire en anglais 1 (niveau B1) | 3.0 | Cours de jour | |
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1924 | Rédaction académique et professionnelle | 2.0 | Cours de jour | |
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1925 | Anglais écrit pour lettres et sciences sociales | 1.0 | Cours de jour | |
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1933 | Expression orale académique et professionnelle | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1-B2
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 1611 | Langage, culture, société | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARA 1901 | Arabe 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARA 1902 | Arabe 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARA 1903 | Arabe 3 (niveau A2.1) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARA 1904 | Arabe 4 (niveau A2.2) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARA 1912 | Arabe A1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARV 1050 | Introduction à l'archivistique | 3.0 | ||
Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARV 2955 | Histoire du livre et de l'imprimé | 3.0 | Cours de soir | |
Les trois révolutions du livre, de la naissance de l'imprimé à l'arrivée de l'informatique; l'histoire du livre dans le contexte québécois et canadien. Ensemble du circuit de l'imprimé, de la production d'un manuscrit à sa distribution.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CHN 1901 | Chinois 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue chinoise seront admis dans ce cours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CHN 1902 | Chinois 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes basées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 1101 | Histoire du cinéma 1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 1102 | Gestes, matériaux et figures du cinéma | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction aux gestes (cadrer, sonoriser, etc.), matériaux (lumière, couleur, son, voix, etc.) et figures (plastiques, rhétoriques) qui participent à l’instauration d’un univers filmique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 1103 | Histoire du cinéma 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2101 | Théories du cinéma | 3.0 | Cours de jour | |
Essor et développement des théories et des discours sur le cinéma. Analyse approfondie des approches théoriques les plus importantes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
COM 1150 | Rédaction en communication 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Les écrits de type administratif comme le communiqué, la lettre et le compte rendu. Pratique et réflexion du communicateur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CTL 1901 | Catalan 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CTL 1902 | Catalan 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CTL 1903 | Catalan 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1225 | Littérature espagnole : panorama | 6.0 | Cours de jour | |
a) Méthodologie. Bibliographie. Documentation sur les études hispaniques. b) Étude historique des grands mouvements littéraires des origines à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1325 | Littérature hispano-américaine: panorama | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique des grands mouvements littéraires de leurs origines à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1901 | Espagnol 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1902 | Espagnol 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1903 | Espagnol 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETM 1400 | Le livre médiéval | 3.0 | ||
Formes, sens et histoire du livre et de l’écrit au Moyen Âge : du support à l’écriture, de la page au volume, du texte à l’illustration. Remarque : cours entièrement à distance : aucune connaissance préalable sur le Moyen Âge n’est requise.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1013 | La rédaction | 3.0 | Cours de jour | |
Exercices individuels et analyse collective de problèmes concrets particuliers dans la mise au point de texte.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1100 | Introduction à la littérature médiévale | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à la lecture des genres et des textes du Moyen Âge.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1120 | Introduction aux modernités | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des textes modernes et contemporains appartenant à différents genres, du XIXe siècle aux formes les plus actuelles de la littérature.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1130 | Introduction à la littérature québécoise | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2130 | Littérature québécoise du 19e siècle | 3.0 | ||
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2318 | Imaginaire social et littérature | 3.0 | Cours de jour | |
Liens du littéraire et du social. Étude des rapports entre les textes littéraires et divers discours sociaux : représentation et imaginaire du politique, du religieux, des sciences et des techniques, du sport, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2517 | Identités sexuelles et littérature | 3.0 | ||
Étude de la littérature sous l'angle de la sexuation; textes jouant avec les catégorisations sociales de l'identité sexuelle. Travaux en gender studies, queer studies, recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GRC 1111 | Initiation à la langue grecque 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GRC 1121 | Initiation à la langue grecque 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HGL 1021 | Mythe et religion en Grèce ancienne | 3.0 | Cours de jour | |
Les conceptions religieuses grecques sur l'homme, les dieux et le monde, les principaux actes constitutifs du culte, la religiosité et son évolution. La mythologie grecque, vue par les Grecs et les modernes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1032 | Histoire du Moyen Âge | 3.0 | Cours de jour | |
Cours d'introduction à l'histoire de la civilisation occidentale de la basse Antiquité au XVe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1041 | L'Europe moderne | 3.0 | Cours de jour | |
Cours d'introduction à l'histoire de l'Europe du XVe siècle jusqu'à la Révolution française.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1042 | L'Europe contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Survol, sous forme de synthèse, de l'évolution politique, économique, sociale, etc. de l'Europe depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1043 | Histoire des États-Unis | 3.0 | Cours de jour | |
Survol des États-Unis, depuis les sociétés précolombiennes jusqu'à nos jours. Certains thèmes seront soulignés, dont: pluralisme et démocratie; l'esclavage et la race; le marché et la culture; les liens entre les États-Unis et le reste du monde.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1044 | Introduction à l'Amérique latine | 3.0 | Cours de jour | |
L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1051 | Histoire du Canada jusqu'en 1850 | 3.0 | Cours de jour | |
Cours d'introduction à l'histoire du Canada des origines à 1850.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1052 | Histoire du Canada depuis 1850 | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2128 | Histoire religieuse du Moyen Âge | 3.0 | ||
Évolution des structures et des valeurs religieuses dans l'Europe médiévale, du Haut Moyen Âge au début des Réformes. Cours d'introduction générale : institutions, figures, pratiques, sentiments.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2352 | Amérique latine depuis l'indépendance | 3.0 | Cours de jour | |
À partir de l'émancipation politique, problèmes de la décolonisation aux XIXe et XXe siècles : évolutions, révolutions, stagnations et impasses.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2904 | Histoire du Québec contemporain | 3.0 | Cours de soir | |
Aspects démographiques, culturels, économiques, politiques et sociaux de l'histoire récente du Québec.
Voir la fiche détaillée
|
||||
INN 1901 | Innu 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.
Voir la fiche détaillée
|
||||
INN 1902 | Innu 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 2e partie du niveau A1
Voir la fiche détaillée
|
||||
INN 1903 | Innu 3 (niveau A1.3) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Lecture de très courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 3e partie du niveau A1
Voir la fiche détaillée
|
||||
INN 1904 | Innu 4 (niveau A1.4) | 3.0 | ||
Communiquer dans quelques situations familières. Exercices d'écriture et de lecture de textes. Conversation. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Familiarisation avec la culture innue.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ITL 1901 | Italien 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ITL 1902 | Italien 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ITL 1903 | Italien 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LAT 1111 | Initiation à la langue latine 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LCO 1001 | Le textuel et le visuel | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LCO 1008 | Oeuvres de la littérature mondiale 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de quelques-unes des oeuvres les plus importantes de la littérature mondiale (en traduction française) depuis les premières traditions orales jusqu'au XVIIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LCO 3001 | Problèmes de la représentation | 3.0 | Cours de jour | |
Examen des problèmes reliés à la crise de la représentation et de ses répercussions sur la spécificité du média (littérature, cinéma). Analyse critique de concepts tels mimesis et médiation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 3331 | Théories et contextes de la musique ancienne | 3.0 | ||
Étude des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d'exécution musicale permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300 - 1700).
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 3333X | Courants historiques en musique, art et société | 3.0 | Cours de jour | |
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1255 | Introduction à la philosophie de l'art | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 2055 | Psychologie de la perception | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PTG 1901 | Portugais 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PTG 1902 | Portugais 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PTG 1903 | Portugais 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 1208 | Introduction aux grandes religions | 3.0 | ||
Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 1930 | Bible, arts et culture | 3.0 | ||
Les artistes puisent dans la Bible et l'interprètent. Lecture dialogique de la Bible et des oeuvres qui s'en inspirent (peinture, musique, cinéma, littérature, philosophie, publicité). Comment lire le rapport entre un récit biblique et sa reprise ?
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 2320 | Patrimoine religieux du Québec | 3.0 | ||
Notions et illustrations: patrimoine immobilier, mobilier, matériel, immatériel (lieux de culte, objets, traditions,histoire). Significations culturelles, sociales, religieuses. Évaluation, conservation, transferts, mise en valeur (mémoire,tourisme).
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 3221 | Histoire du christianisme | 3.0 | ||
Le christianisme selon une approche historico-critique. Les racines juives; la pluralité des traditions; les grandes étapes historiques; la doctrine et les pratiques, les institutions; la différentiation des mouvements et des églises.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SOL 1150 | Culture, connaissance et idéologie | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 72Z Choix - 3 crédits.
Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que le sigle HAR.
Date de la dernière modification: 23 mars 2023
Signaler un changement