Naviguer dans cette page

Structure du programme (1-170-2-0)

Description de la structure

Version 09 (A14)

La Majeure comporte 60 crédits.

Segment 72

Les crédits de la Majeure sont répartis de la façon suivante: 21 crédits obligatoires, 36 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 72A Panoramas et fondements Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 1075 Initiation à la recherche historique 3.0 Cours de jour
Initiation aux méthodes de recherche en histoire de l'art et aux règles de la recherche scientifique. Études de cas à partir des éléments suivants : documents d'archives, provenance, datation, attribution, biographie d'artiste et examen scientifique.
Voir la fiche détaillée
HAR 1145 L'oeuvre d'art et ses récits 3.0 Cours de soir
Repères iconographiques à partir des textes les plus investis par les artistes : choix d'oeuvres plastiques. Étude de problèmes liés à l'adaptation des sources selon le contexte historique et les contraintes matérielles des médiums plastiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 1165 Introduction aux arts de l'an -800 à 800 3.0 Cours de jour
Ce cours couvre l'art de l'Antiquité jusqu'au Haut Moyen Âge. Il aborde les grandes civilisations classiques et suit les métamorphoses du monde gréco-romain vers les cultures charnières de l'Occident: européenne, byzantine et musulmane.
Voir la fiche détaillée
HAR 1190 Introduction aux arts du 9e au 18e siècle 3.0 Cours de jour
Examen des grandes options de la production artistique de cette période en fonction d'une évolution des formes et des techniques et d'une prise en compte des contextes socioculturels.
Voir la fiche détaillée
HAR 1200 Introduction à l'art moderne 3.0 Cours de jour
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
Voir la fiche détaillée
HAR 2030 Perception et oeuvre d'art 3.0 Cours de jour
Analyse de la création et de la lecture visuelle d'objets d'art provenant de différentes périodes. Introduction aux phénomènes de la vision et à l'étude des expériences de perception transculturelles.
Voir la fiche détaillée
HAR 2075 Historiographie 3.0 Cours de jour
Naissance et développement de l'histoire de l'art comme discipline autonome. Évolution des styles (Riegl, Wölfflin) et conception interdisciplinaire de Warburg; opacité de l'image (Fiedler) et analyse iconographique (Panofsky).
Voir la fiche détaillée

Bloc 72B Théories et méthodes Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 2780 Art, genres et sexualités 3.0 Cours de soir
Étude du rôle des genres et des sexualités dans l'oeuvre d'art, sa production et sa réception. Critique des présupposés masculinistes de la discipline. Étude de la dialectique entre l'art et les mouvements féministes, gays et queers.
Voir la fiche détaillée
HAR 3040 Histoire et pratique de la critique d'art 3.0
Étude des formes et des fonctions de la critique d'art depuis Diderot. La place de la description, la question du jugement, les fondements théoriques, les rapports au marché. Production de critiques à l'occasion d’expositions choisies.
Voir la fiche détaillée
HAR 3280 L'approche monographique 3.0
Analyse d'une approche privilégiée en histoire de l’art : sources, fondements, modalités, méthodes, limites. Subjectivité artistique et construction de la valeur d’un nom propre par une tradition historiographique. Étude de cas.
Voir la fiche détaillée
HAR 3412 Art et anthropologie 3.0
La représentation de l'Autre, les relations entre les avant-gardes et les zones coloniales ainsi que les emprunts qui ont contribué à renouveler les paramètres esthétiques, thématiques, techniques et représentationnels de l’art occidental.
Voir la fiche détaillée
HAR 3870 Thèmes et problèmes d'histoire de l'art 3.0 Cours de jour
Cours au corpus variable permettant de traiter ponctuellement de problématiques liées à l'actualité de la discipline ou d'approfondir à l'occasion des thèmes complémentaires à ceux figurant dans le programme régulier.
Voir la fiche détaillée
HAR 3900 Théories de l'art 3.0 Cours de jour
Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72C Moyen Âge - Renaissance - Baroque Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 1090 La Renaissance : une définition 3.0
Étude du milieu florentin aux XVe et XVIe siècles, de l'apparition d'une nouvelle conscience artistique à la Renaissance jusqu'aux pratiques transgressives des maniéristes.
Voir la fiche détaillée
HAR 2070 La cathédrale gothique 3.0 Cours de soir
Création et développement de l'architecture gothique en France : le chantier des cathédrales. Architecture gothique et société. Études iconographiques et stylistiques des décors sculptés.
Voir la fiche détaillée
HAR 2090 L'art de la Renaissance à Rome 3.0 Cours de jour
Art, politique et rhétorique dans la Rome de Michel-Ange et de Raphaël. Les grands cycles de fresques de la tradition humaniste, le néo-platonisme et la symbolique du pouvoir papal dans la perspective de la Renovatio.
Voir la fiche détaillée
HAR 2530 Le baroque italien 3.0 Cours de jour
Les Carrache, le Caravage et le naturalisme. Bernin et la sculpture baroque. Maratti et le classicisme baroque. La décoration plafonnante : Cortona, Pozzo et Tiepolo. La veduta et les genres.
Voir la fiche détaillée
HAR 2810 La Renaissance hors d'Italie 3.0 Cours de soir
La peinture flamande, allemande et espagnole du XVe et du XVIe siècles : Van Eyck, Bosch, Bruegel, Dürer, Grünewald, le Greco. Prague centre artistique. L'expansion européenne et les arts (la colonisation artistique des Amériques).
Voir la fiche détaillée
HAR 3081 Enluminure, art des manuscrits 3.0
Ce cours proposera, notamment à partir des collections montréalaises, une étude interdisciplinaire des manuscrits enluminés de la chrétienté médiévale, depuis la naissance du codex dans l'Antiquité tardive jusqu'à l'invention de l'imprimerie.
Voir la fiche détaillée
HAR 3131 La peinture espagnole du Siècle d'or 3.0 Cours de jour
La peinture du XVIIe siècle autour de Velasquez : bodegon, portrait de cour; peintures mythologiques. Cycles décoratifs, cadre socio-économique et statut du peintre. Zurbarán, Ribera, Murillo et Valdés Léal.
Voir la fiche détaillée
HAR 3420 L'art de la Renaissance à Venise 3.0
La tradition picturale à Venise. Les transformations apportées par Giovanni Bellini, Giorgione et le Titien. Le rapport unique des artistes vénitiens avec la culture classique. La singularité du maniérisme du Tintoret et de Véronèse.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72D 18e - 21e siècle Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 1130 Autour de l'impressionnisme 3.0
Dimension réaliste de l'impressionnisme et sa dissolution dans le post-impressionnisme. Rapports entre voir, savoir et percevoir. Invention de la vie moderne à travers l'iconographie parisienne : le réaménagement urbain, les gares et banlieues.
Voir la fiche détaillée
HAR 1140 Architecture, art et utopies 3.0 Cours de jour
Étude des rapports entre architecture, urbanisme, paysage et société de même que des relations entre les arts visuels et l'architecture moderne depuis la fin du XVIIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
HAR 1630 Figuration et abstraction (1900-1950) 3.0
Étude des pratiques artistiques de la première moitié du XXe siècle dans leurs contextes culturel et social. Symbole et expression, socle et site, forme et fonction, collage, assemblage et readymade, primitivisme, culture d'élite et culture de masse.
Voir la fiche détaillée
HAR 2252 L'art des Lumières 3.0 Cours de jour
Étude de l'art européen de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Mise en place des discours et des institutions artistiques de la modernité. Renouveau du culte de l'Antiquité. Redéfinition des rapports de l'art et de la nature. Invention du « public ».
Voir la fiche détaillée
HAR 2294 L'art des révolutions (1789-1871) 3.0 Cours de soir
Étude de l'art européen de 1789 à 1871. Analyse des rapports entre les révolutions politiques, industrielles et artistiques; crise de la peinture d'histoire, valorisation du paysage; prolifération des nouvelles techniques de reproduction.
Voir la fiche détaillée
HAR 2360 Les avant-gardes historiques 3.0
Lecture critique de plusieurs mouvements artistiques du début du XXe siècle (futurisme, néo-primitivisme, constructivisme, productivisme) dont les expérimentations formelles aspirent à une prise de position publique, voire un engagement politique.
Voir la fiche détaillée
HAR 2650 Les révolutions surréalistes 3.0
Étude du surréalisme comme phénomène culturel et idéologique, à partir de ses principaux axes thématiques: pouvoir de l'objet, exploration psychanalytique et mythes nouveaux, détour vers l'altérité. Rayonnement du mouvement en Amérique du Nord.
Voir la fiche détaillée
HAR 3065 Arts modernes et postmodernes 3.0
Les pratiques artistiques de la seconde moitié du XXe siècle; l'abstraction américaine, l'héritage duchampien, les débats sur l'architecture, la globalisation du champ de l'art. L'art entre la société de consommation et la société du spectacle.
Voir la fiche détaillée
HAR 3195 Questions photographiques 3.0
Cours au corpus variable, dans lequel sont examinées des questions liées à des pratiques photographiques particulières, modernes et contemporaines, ou à des considérations théoriques relatives à la notion générale du «photographique».
Voir la fiche détaillée
HAR 3220 L'art actuel 3.0 Cours de soir
Analyse de l’art aujourd'hui : contextualisation de diverses problématiques liées au post-colonialisme, aux politiques et aux fictions identitaires, au gender, à l’esthétique relationnelle, aux nouveaux médias ainsi qu'aux nouvelles narrativités.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72E Arts, médiums et techniques Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ARP 1800 Techniques et procédés picturaux 3.0 Cours de jour
Étude et expérimentation des matériaux et des techniques en usage dans la pratique du dessin et de la peinture : fusain, pastels, aquarelle, huile, secco, encaustique, etc. Remarques: Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
CIN 2108 Cinéma expérimental et art vidéo 3.0 Cours de jour
Histoire et analyse des oeuvres de recherche réalisées au carrefour du cinéma et des arts visuels dans la deuxième moitié du XXe siècle : situationnisme, cinéma underground, pop art, art conceptuel, performance et installation vidéo, activisme, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2110 Le cinéma et les autres arts 3.0 Cours de soir
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
Voir la fiche détaillée
HAR 2185 Histoire de la photographie 3.0
L'histoire de la photographie depuis ses origines; les différents procédés et techniques photographiques, leurs usages et leurs applications. Les incidences sociales et idéologiques du médium et ses rapports avec les divers mouvements artistiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 2400 Histoire d'un médium 3.0 Cours de soir
Étude du développement historique et technique d'un médium choisi parmi les exemples suivants : dessin, gravure, peinture, sculpture. Remarques: Le contenu spécifique du cours variera chaque année et sera annoncé pendant la période des inscriptions.
Voir la fiche détaillée
HAR 2430 Histoire des arts décoratifs 3.0
Évolution des arts décoratifs (tapis, tapisserie, tissus, orfèvrerie, éclairage, verrerie, etc.) depuis la civilisation égyptienne jusqu'au XIXe siècle. Les grands styles du mobilier européen. Influences sur l'Amérique et le Canada.
Voir la fiche détaillée
HAR 2460 Ciné-histoire de l'art 3.0
Le film comme une forme d'histoire de l'art. Comment les films peuvent fournir de nouvelles possibilités pour la pratique de l'histoire de l'art.
Voir la fiche détaillée
HAR 3185 Technologies du regard au 19e siècle 3.0
Enjeux esthétiques et sociaux des technologies de la vision autour de la photographie aux XIXe et XXe siècles : de la stéréoscopie à l'imagerie numérique, du panorama aux dispositifs de réalité virtuelle.
Voir la fiche détaillée
HAR 3405 Histoire d'un genre 3.0
Étude d'un des genres ayant caractérisé la pratique des arts visuels (histoire, portrait, paysage) et prise en compte des formes de survivance de ses catégories dans le contexte actuel.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72F Arts des Amériques Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 1610 Américanité et les arts 3.0 Cours de jour
Examen de l'art des Amériques à travers les constructions culturelles et les mythes fondateurs du continent. Notions maîtresses de l'expérience continentale: nature, territoire, nordicité, espace, action, mythe du renouveau.
Voir la fiche détaillée
HAR 2115 Les arts anciens au Canada 3.0 Cours de jour
Pratiques artistiques de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et du Québec, du XVIe siècle au XIXe siècle. Iconographie des explorations et de la cartographie, illustration missionnaire, représentations hégémoniques des régimes français et anglais.
Voir la fiche détaillée
HAR 2195 Art, culture et identité au Québec 3.0
Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.
Voir la fiche détaillée
HAR 2201 Art et architecture : Premières nations 3.0
Les Premières nations des Amériques (Amérique du Nord, Méso-Amérique, Andes), leurs habitats et artéfacts envisagés comme productions artistiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 2510 L'art baroque en Amérique latine 3.0
Architecture, peinture et décoration dans les principaux foyers artistiques américains (Mexique, Pérou/Bolivie, Brésil), aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'art comme instrument de propagande. Retable et façade-retable, azulejo, stuc.
Voir la fiche détaillée
HAR 2717 Arts contemporains autochtones 3.0 Cours de jour
Ce cours examine les productions des créateurs autochtones de l'Amérique du Nord aux 20e et 21e siècles, les moyens utilisés pour se donner un espace d'expression et composer avec les enjeux socio-politiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 3175 La peinture moderne aux États-Unis 3.0
La peinture américaine après la Seconde Guerre. Expressionnisme abstrait et peinture du champ coloré : reprise du projet moderniste en contexte d'impérialisme politique et économique; le triomphe du formalisme. La crise picturale des années soixante.
Voir la fiche détaillée
HAR 3510 Les arts modernes en Amérique latine 3.0 Cours de jour
Étude des arts en Amérique latine depuis la fin du XVIIIe. Néoclassicisme, romantisme et costumbrismo. Le portrait et le paysage. Posada et la tradition populaire. Les modernismes en Argentine, au Brésil et au Mexique. L'art et le politique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72G Arts, institutions et sociétés Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 1210 Introduction aux cultures visuelles 3.0 Cours de jour
Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.
Voir la fiche détaillée
HAR 2240 Le musée d'art 3.0
Spécificité et origines du musée d'art. Fonctions et questions légales. Types de musée d'art et études de cas. Rencontres de professionnels de musées.
Voir la fiche détaillée
HAR 2260 Histoire des collections 3.0
Les collections européennes jusqu'à l'apparition des musées publics. Les collections des musées européens aux XIXe et XXe siècles. Les collections publiques américaines et canadiennes. La formation des collections québécoises. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
HAR 2875 Images et rôles sociaux de l'artiste 3.0
Mythographies artistiques et constructions identitaires des images associées au rôle de l'artiste à diverses époques : artisan ou courtisan, dandy et rebelle, saltimbanque et martyr, chaman ou saint laïque, pionnier ou professionnel de l'art.
Voir la fiche détaillée
HAR 3056 Reliques et pèlerinages 3.0
Ce cours étudie comment, dans le monde médiéval de l'Occident, les pèlerinages et le culte des reliques constituent des expériences fondatrices de la foi chrétienne et se retrouvent aussi dans d'autres religions comme l'Islam et le Bouddhisme.
Voir la fiche détaillée
HAR 3230 Approche sociologique de l'art 3.0 Cours de jour
Production et circulation des oeuvres d'art. Les carrières d'artistes. Les institutions spécifiques : musées, galeries, critique d'art, marché de l'art. Les textes importants de la sociologie de l'art et de la médiation.
Voir la fiche détaillée
HAR 3235 Voir in situ ou l'art dans son milieu 3.0
Découverte des oeuvres sur les lieux de leur fabrication et de leur exposition. Visite des lieux spécifiques (ateliers d'artistes, musées d'art, galeries et centres d'artistes, espaces publics, édifices gouvernementaux). Remarques: Contingenté à 15 étudiants.
Voir la fiche détaillée
HAR 3290 Violences de l'image artistique 3.0 Cours de soir
Analyse de l'art comme cible et vecteur de conflit et d'annihilation. Selon les années, le cours mettra l'accent soit sur la violence thématique véhiculée par l'image, soit sur la violence dont l'image elle-même fait l'objet.
Voir la fiche détaillée
HAR 3340 Exposition d'art : Discours et pratiques 3.0
Théories et problématiques. Processus d'élaboration d'une exposition. Le rôle du conservateur ou du commissaire. La mise en exposition. Catalogues et matériel didactique. Remarques: Visites d'expositions et rencontres de conservateurs.
Voir la fiche détaillée
HAR 3450 Économie de l'art 3.0
Théories fondamentales en économie de l'art. Valeur commerciale et symbolique des prix. Commercialisation et globalisation. Art et fiscalité. Consommation et questions éthiques. Notoriété des artistes, galeristes et collectionneurs.
Voir la fiche détaillée
HAR 3550 L'art du témoignage 3.0 Cours de jour
Le témoignage et le rôle de l'image dans la représentation des grandes catastrophes du 20e siècle.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72Y Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ALL 1901 Allemand 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1902 Allemand 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1903 Allemand 3 (niveau A2.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1911 Lire en allemand 1 (niveau A1-A2) 3.0 Cours de jour
Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ALL 1912 Lire en allemand 2 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ANG 1911 Lire en anglais 1 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ANT 1611 Langage, culture, société 3.0 Cours de jour
Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.
Voir la fiche détaillée
ARV 1050 Introduction à l'archivistique 3.0 Cours de soir
Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.
Voir la fiche détaillée
ARV 2955 Histoire du livre et de l'imprimé 3.0
Les trois révolutions du livre, de la naissance de l'imprimé à l'arrivée de l'informatique; l'histoire du livre dans le contexte québécois et canadien. Ensemble du circuit de l'imprimé, de la production d'un manuscrit à sa distribution.
Voir la fiche détaillée
CHN 1901 Chinois 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue chinoise seront admis dans ce cours.
Voir la fiche détaillée
CHN 1902 Chinois 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes basées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CIN 1101 Mouvements de l'histoire du cinéma 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1102 Langage et matières de l'expression 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux aspects fondamentaux du langage cinématographique et aux principes de l'esthétique du film. Étude de la forme filmique, des structures, des figures et des modes de fonctionnement de l'image.
Voir la fiche détaillée
CIN 1103 Courants du cinéma contemporain 3.0 Cours de jour
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 2101 Théories du cinéma 3.0 Cours de jour
Essor et développement des théories et des discours sur le cinéma. Analyse approfondie des approches théoriques les plus importantes.
Voir la fiche détaillée
CIN 2102 Cinéma québécois 3.0 Cours de jour
Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu’à aujourd?hui’. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.
Voir la fiche détaillée
COM 1150 Rédaction en communication 1 3.0 Cours de jour
Les écrits de type administratif comme le communiqué, la lettre et le compte rendu. Pratique et réflexion du communicateur.
Voir la fiche détaillée
CTL 1901 Catalan 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CTL 1902 Catalan 2 (niveau A2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CTL 1903 Catalan 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ESP 1225 Littérature espagnole : panorama 6.0 Cours de jour
a) Méthodologie. Bibliographie. Documentation sur les études hispaniques. b) Étude historique des grands mouvements littéraires des origines à nos jours.
Voir la fiche détaillée
ESP 1325 Littérature hispano-américaine: panorama 3.0 Cours de jour
Étude historique des grands mouvements littéraires de leurs origines à nos jours.
Voir la fiche détaillée
ESP 1901 Espagnol 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant).
Voir la fiche détaillée
ESP 1902 Espagnol 2 (niveau A2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ESP 1903 Espagnol 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
FAS 1000 Introduction à l'interculturel 3.0
Initiation à l'étude des cultures dans le contexte de la mondialisation et des nouvelles technologies. On insistera sur la notion de culture, sur sa transmission, sur son rôle dans la formation de l'identité et sur l'interaction des cultures.
Voir la fiche détaillée
FAS 1020 Le monde Antique 3.0
Introduction à l'histoire politique, sociale, intellectuelle, artistique et littéraire de l'antiquité gréco-latine.
Voir la fiche détaillée
FRA 1013 La rédaction 3.0
Exercices individuels et analyse collective de problèmes concrets particuliers dans la mise au point de texte.
Voir la fiche détaillée
FRA 1100 Introduction à la littérature médiévale 3.0 Cours de jour
Initiation à la lecture des genres et des textes du Moyen Âge.
Voir la fiche détaillée
FRA 1120 Introduction aux modernités 3.0
Étude des textes modernes et contemporains appartenant à différents genres, du XIXe siècle aux formes les plus actuelles de la littérature.
Voir la fiche détaillée
FRA 1130 Introduction à la littérature québécoise 3.0 Cours de jour
Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.
Voir la fiche détaillée
FRA 2130 Littérature québécoise du 19e siècle 3.0 Cours de jour
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 2318 Imaginaire social et littérature 3.0 Cours de jour
Liens du littéraire et du social. Étude des rapports entre les textes littéraires et divers discours sociaux : représentation et imaginaire du politique, du religieux, des sciences et des techniques, du sport, etc.
Voir la fiche détaillée
GRC 1111 Initiation à la langue grecque 1 3.0 Cours de soir
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Voir la fiche détaillée
GRC 1121 Initiation à la langue grecque 2 3.0 Cours de soir
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Voir la fiche détaillée
HGL 1021 Mythe et religion en Grèce ancienne 3.0 Cours de jour
Les conceptions religieuses grecques sur l'homme, les dieux et le monde, les principaux actes constitutifs du culte, la religiosité et son évolution. La mythologie grecque, vue par les Grecs et les modernes.
Voir la fiche détaillée
HST 1043 Histoire des États-Unis 3.0 Cours de jour
Survol des États-Unis, depuis les sociétés précolombiennes jusqu'à nos jours. Certains thèmes seront soulignés, dont: pluralisme et démocratie; l'esclavage et la race; le marché et la culture; les liens entre les États-Unis et le reste du monde.
Voir la fiche détaillée
HST 1044 Introduction à l'Amérique latine 3.0 Cours de jour
L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.
Voir la fiche détaillée
HST 1051 Histoire du Canada jusqu'en 1850 3.0 Cours de jour
Cours d'introduction à l'histoire du Canada des origines à 1850.
Voir la fiche détaillée
HST 1052 Histoire du Canada depuis 1850 3.0 Cours de jour
Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.
Voir la fiche détaillée
HST 2128 Histoire religieuse du Moyen Âge 3.0 Cours de jour
Évolution des structures et des valeurs religieuses dans l'Europe médiévale, du Haut Moyen Âge au début des Réformes. Cours d'introduction générale : institutions, figures, pratiques, sentiments.
Voir la fiche détaillée
HST 2352 Amérique latine depuis l'indépendance 3.0 Cours de jour
À partir de l'émancipation politique, problèmes de la décolonisation aux XIXe et XXe siècles : évolutions, révolutions, stagnations et impasses.
Voir la fiche détaillée
HST 2904 Histoire du Québec contemporain 3.0 Cours de jour
Aspects démographiques, culturels, économiques, politiques et sociaux de l'histoire récente du Québec.
Voir la fiche détaillée
ITL 1901 Italien 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1902 Italien 2 (niveau A2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1903 Italien 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
LAT 1111 Initiation à la langue latine 1 3.0 Cours de soir
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Voir la fiche détaillée
LCO 1001 Le textuel et le visuel 3.0 Cours de soir
Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.
Voir la fiche détaillée
LCO 1008 Oeuvres de la littérature mondiale 1 3.0 Cours de jour
Étude de quelques-unes des oeuvres les plus importantes de la littérature mondiale (en traduction française) depuis les premières traditions orales jusqu'au XVIIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
LCO 3001 Problèmes de la représentation 3.0 Cours de soir
Examen des problèmes reliés à la crise de la représentation et de ses répercussions sur la spécificité du média (littérature, cinéma). Analyse critique de concepts tels mimesis et médiation.
Voir la fiche détaillée
PHI 1255 Introduction à la philosophie de l'art 3.0 Cours de soir
Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
PSY 2055 Psychologie de la perception 3.0 Cours de jour Cours de soir
Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.
Voir la fiche détaillée
PTG 1901 Portugais 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
PTG 1902 Portugais 2 (niveau A2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
PTG 1903 Portugais 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
REL 3221 Histoire du christianisme 3.0 Cours de jour
Le christianisme selon une approche historico-critique. Les racines juives; la pluralité des traditions; les grandes étapes historiques; la doctrine et les pratiques, les institutions; la différentiation des mouvements et des églises.
Voir la fiche détaillée
SOL 1150 Culture, connaissance et idéologie 3.0 Cours de jour
Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.
Voir la fiche détaillée

Bloc 72Z Choix - 3 crédits.

Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que le sigle HAR.

Date de la dernière modification: 25 septembre 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie