Naviguer dans cette page

Structure du programme (1-247-1-0)

Description de la structure

Version 02 (A12)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Segment 70

Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, 51 crédits à option et 6 crédits au choix.

Bloc 70A Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PEP 1000 Analyse politique théorique 3.0
Analyse théorique portant sur le statut ontologique des principaux concepts en science politique, et sur leur mise en relation.
Voir la fiche détaillée
PEP 2000 Enjeux philosophiques du politique 3.0
Réflexion critique au sujet de problèmes fondamentaux en philosophie politique. Analyse approfondie des questions philosophiques soulevées par l'exercice du pouvoir politique (légitimité de l'État, statut des droits, etc.).
Voir la fiche détaillée
PEP 3000 Épistémologie des théories politiques 3.0
Pratique épistémologique appliquée à l'analyse de diverses théories représentatives de la science politique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Fondements philosophiques Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 1005 Logique 1 3.0
Logique des connecteurs et logique des quantificateurs.
Voir la fiche détaillée
PHI 1430 Éthique et politique 3.0 Cours de jour
Introduction thématique à la philosophie morale et politique. Lecture d'auteurs classiques et contemporains.
Voir la fiche détaillée
PHI 1520 Introduction à la métaphysique 3.0 Cours de jour
Introduction à quelques-uns des moments les plus importants du discours philosophique sur l'être, moments qui ont déterminé l'histoire de la métaphysique (Platon, Aristote, Descartes, Kant, Heidegger).
Voir la fiche détaillée
PHI 1600 Introduction à la philosophie moderne 3.0 Cours de jour
Introduction aux principaux courants et aux thèmes majeurs de la philosophie du 17e et du 18e siècles.
Voir la fiche détaillée
PHI 1800 Des présocratiques à Aristote 3.0
Introduction à la philosophie par l'étude de ses origines grecques (du VIe au IVe siècle avant notre ère).
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Volet science politique Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 1009 Politique comparée 3.0
Introduction aux concepts et démarches de la politique comparée à partir d'une analyse empirique des processus de développement, des forces politiques et des institutions.
Voir la fiche détaillée
POL 1600 Relations internationales 3.0 Cours de jour Cours de soir
La phénoménalité des relations internationales et son encadrement théorique. Le système international actuel. Les États et leur politique étrangère. Les organisations internationales : typologie générale. Les forces transnationales : étude de cas. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.
Voir la fiche détaillée
POL 1803 Introduction à l'analyse quantitative 3.0
Logique sous-jacente à l'analyse quantitative. Pratique des techniques élémentaires d'analyse univariée et bivariée à l'aide de la statistique descriptive et inductive. Pertinence de ces techniques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Philosophie de la connaissance Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 1130 Philosophie des sciences 3.0 Cours de soir
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
Voir la fiche détaillée
PHI 1300 Philosophie de la connaissance 3.0
Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 1365 Évolution, pensée et valeurs 3.0
Introduction à certains thèmes de la philosophie de la biologie. Contribution de la théorie de l'évolution à la compréhension du comportement humain, des structures sociales, de l'éthique et des questions environnementales.
Voir la fiche détaillée
PHI 1710 Langage, pensée et connaissance 3.0
Introduction à la philosophie anglo-américaine du XXe siècle et à la « philosophie analytique » : analyse du langage comme méthode de découverte philosophique; Frege, Russell, Wittgenstein, Searle, Putnam, Rorty et Goodman.
Voir la fiche détaillée
PHI 2005 Logique 2 3.0 Cours de jour
Introduction à la métalogique propositionnelle : complétude et décidabilité de la logique propositionnelle classique. Introduction à des variantes et alternatives logiques intuitionniste, multivalente, modale, floue, etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 2150 Philosophie des sciences humaines 3.0
Les fondements épistémologiques de la sociologie critique et de la sociologie de la connaissance, de l'École de Francfort à l'École d'Édimbourg, seront soumis à un examen critique d'un point de vue constructiviste.
Voir la fiche détaillée
PHI 2160 Philosophie des sciences exactes 3.0
L'épistémologie formelle des sciences exactes. Problèmes fondationnels de la physique : notion d'appareil analytique, de relations mathématiques, de modèles, etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 2180 Philosophie du langage 3.0 Cours de soir
Examen des thématiques développées au XXe siècle par la philosophie analytique du langage: la théorie de la signification, l'origine du langage, l'inné et l'acquis, les actes du discours, les jeux de langage, etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 2305 Théories de la connaissance 3.0
Introduction aux théories de la connaissance contemporaines. Épistémologie et métaépistémologie. Cohérentisme et fondationnalisme. Internalisme, externalisme et fiabilisme. Scepticisme, relativisme et naturalisme.
Voir la fiche détaillée
PHI 2320 Philosophie de l'esprit 3.0
Introduction aux principales doctrines philosophiques contemporaines concernant la nature et la variété des phénomènes mentaux et leurs relations aux phénomènes physiques : matérialisme, fonctionnalisme, externalisme.
Voir la fiche détaillée
PHI 2330 Problèmes de métaphysique 3.0
Examen, dans une perspective à la fois historique et contemporaine, de problèmes classiques ou moins classiques de la métaphysique, tels que l'existence et l'identité, les universaux, les catégories, la causalité, la modalité, le réalisme, etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 2340 Induction et raisonnement scientifique 3.0
Inférences logique et scientifique. La notion de probabilité. Les axiomes de Kolmogorov. Les diverses interprétations des probabilités : classique, fréquentiste et subjective. Fondement de l'inférence statistique.
Voir la fiche détaillée
PHI 3005 Logique 3 3.0
Métalogique du calcul des prédicats du premier ordre avec et sans identité. Théorème de complétude. Théorème de Löwenheim-Skolem. Décidabilité et indécidabilité.
Voir la fiche détaillée
PHI 3365 Philosophie de la biologie 3.0
Étude de questions épistémologiques en philosophie de la biologie et de leur rapport à des problèmes en philosophie des sciences.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70E Tradition philosophique Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 1860 Introduction à la philosophie médiévale 3.0
Introduction aux principaux thèmes et auteurs de la philosophie médiévale, dans une perspective historique prenant en considération la pluralité des contextes culturels du Moyen Age.
Voir la fiche détaillée
PHI 2195 Idéalisme allemand 3.0
Approche des philosophies de Fichte, de Schelling et de Hegel dans le contexte post-kantien de leur genèse. Étude des figures intermédiaires telles que Jacobi, Maïmon, Schulze, Reinhold.
Voir la fiche détaillée
PHI 2215 Le post-structuralisme en France 3.0 Cours de soir
Étude des thèmes et des auteurs principaux de la pensée française à la suite de la vague structuraliste provoquée par la linguistique générale de F. de Saussure: Lyotard, Derrida, Deleuze, Lacan, Kristeva, Foucault.
Voir la fiche détaillée
PHI 2605 Descartes 3.0
Étude des principaux aspects de la pensée philosophique de Descartes : méthode et réforme scientifique, métaphysique, anthropologie et morale.
Voir la fiche détaillée
PHI 2615 Philosophie des Lumières 3.0
Étude des thèmes principaux de la philosophie du 18e siècle (pensée critique, sensualisme, matérialisme, morale et politique, histoire, etc.) et de son importance dans le phénomène européen des Lumières.
Voir la fiche détaillée
PHI 2650 Kant : Critique de la raison pure 3.0
Introduction à la Critique de la raison pure. Analyse et commentaire de ses articulations principales : Esthétique, Analytique, Dialectique.
Voir la fiche détaillée
PHI 2670 L'empirisme moderne 3.0
Analyse des principales oeuvres de la tradition empiriste en particulier chez Locke, Berkeley et Hume.
Voir la fiche détaillée
PHI 2800 Platon 3.0 Cours de jour
Introduction aux principaux textes et aux principales positions de la philosophie platonicienne dans les domaines de l'éthique, de la politique, de l'ontologie et de la théorie de la connaissance.
Voir la fiche détaillée
PHI 2810 Aristote 3.0
Intro. aux principaux textes et principales positions de la philo. aristotélicienne dans les domaines des sciences théorétiques (philosophie première, physique), sciences pratiques (éthique, politique) et sciences poétiques (rhéthorique, poétique).
Voir la fiche détaillée
PHI 2820 Philosophie hellénistique 3.0
Étude des principales écoles de la période hellénistique (stoïcisme, épicurisme, scepticisme) à partir d'une sélection de thèmes.
Voir la fiche détaillée
PHI 2865 Auteurs médiévaux (5e - 12e siècles) 3.0
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la première moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Boèce, Augustin, Anselme, Abélard, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
Voir la fiche détaillée
PHI 2870 Auteurs médiévaux (13e - 15e siècles) 3.0
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la seconde moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Thomas d'Aquin, Buridan, Duns Scot, Ockham, Nicolas de Cuse, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
Voir la fiche détaillée
PHI 2960 Naissance de la philosophie chinoise 3.0
Ce cours portera sur la période formative de la pensée chinoise du VIe au IIIe siècle avant J. C. Quatre traditions seront surtout étudiées : le confucianisme, le taoïsme, le mohisme et le légisme.
Voir la fiche détaillée
PHI 2965 Le bouddhisme chinois 3.0
La naissance du bouddhisme en Inde. Sa diffusion en Chine, son histoire et ses fondements théoriques. Les Écoles chinoises : Tiantai, Huayan, Terre pure, Chan, etc. Le tantrisme et le lamaïsme tibétain.
Voir la fiche détaillée
PHI 3015 Psychanalyse et philosophie 3.0
Étude du développement de la pensée de Freud selon ses topiques successives et examen du prolongement structuraliste de la psychanalyse chez Lacan.
Voir la fiche détaillée
PHI 3510 Problèmes de philosophie moderne 3.0
Étude de problèmes relatifs à la philosophie du 17e et du 18e siècles: la rationalité, le scepticisme, les passions, la morale, etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 3530 Le rationalisme moderne 3.0 Cours de soir
Métaphysique, épistémologie, philosophie pratique après Descartes: les philosophies de Spinoza, Malebranche et Leibniz.
Voir la fiche détaillée
PHI 3645 La critique de la faculté de juger 3.0
Étude de la Critique de la faculté de juger de Kant : ses thèmes (l'esthétique, le vivant, le système de la philosophie) et sa portée dans la philosophie allemande (« Querelle du panthéisme », naissance de l'Idéalisme).
Voir la fiche détaillée
PHI 3802 Philosophie néo-platonicienne 3.0
Étude des fondements du néo-platonisme à partir des Ennéades de Plotin. Aperçu de l'histoire du néo-platonisme jusqu'au VIe siècle ap. J.-C.
Voir la fiche détaillée
PHI 3820 La métaphysique d'Aristote 3.0
Étude de questions et d'apories développées dans la Métaphysique d'Aristote, telles que la science de l'être en tant qu'être, l'équivocité de l'être, la primauté de la substance, les premiers principes.
Voir la fiche détaillée
PHI 3866 Problèmes de philosophie médiévale 3.0 Cours de soir
Étude de questions philosophiques à partir des textes médiévaux, en mettant l'accent sur la tradition latine du Ve au XVe siècle, avec des excursions possibles vers ses sources antiques ou ses prolongements modernes.
Voir la fiche détaillée
PHI 3870 Philosophie médiévale arabe et juive 3.0
Étude approfondie d'un des auteurs des traditions philosophiques médiévales arabe et juive (al-Farabi, Avicenne, Averroès, Ibn Khaldoun, Maïmonide) à partir d'une ou de plusieurs de ses oeuvres significatives.
Voir la fiche détaillée
PHI 3905 Philosophie de la religion 3.0 Cours de jour
Introduction historique aux plus importantes philosophies de la religion (Grecs, Augustin, Spinoza, Rousseau, Kant, Hegel, Schleiermacher, Feuerbach, Freud, etc.) qui tiendra aussi compte des perspectives plus contemporaines.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70F Philosophie politique Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 2405 Théories éthiques modernes 3.0
Thèmes fondamentaux de la philosophie morale, de la fin de la Renaissance au XIXe siècle: théorie du sens moral; intuitionnisme; utilitarisme; contractualisme; égoïsme.
Voir la fiche détaillée
PHI 2406 Théories éthiques contemporaines 3.0
Étude des théories éthiques contemporaines soit sous l'angle de grands paradigmes, de courants particuliers, d'auteurs et d'ouvrages novateurs ou des enjeux d'éthique sociale et politique.
Voir la fiche détaillée
PHI 2415 Éthique des relations internationales 3.0
Introduction aux problématiques classiques et aux enjeux contemporains dans le domaine de l'éthique des relations internationales.
Voir la fiche détaillée
PHI 2417 Théories de la justice 3.0
Depuis le début des années 70, une littérature riche sur les questions de justice sociale a vu le jour. Le cours examine les positions principales et les relations entre elles.
Voir la fiche détaillée
PHI 2418 Éthique et politique de l'environnement 3.0
Principaux débats contemporains en éthique et en philosophie politique de l'environnement : libération animale, valeur et respect de la nature, écocentrisme, citoyenneté et écologie.
Voir la fiche détaillée
PHI 2419 Philosophie féministe 3.0 Cours de jour
Ce cours comporte trois volets: une perspective historique sur les représentations de la femme, une lecture de textes fondateurs de la pensée féministe et la discussion de plusieurs thématiques au coeur de la tradition féministe anglo-américaine.
Voir la fiche détaillée
PHI 2421 Éthique et politique à l'âge classique 3.0
Thèmes fondamentaux de l'éthique et de la philosophie politique, du Moyen Âge à la Renaissance : loi naturelle, libre arbitre, vertu, pouvoirs spirituel et temporel, communauté, gouvernement, société, humanisme civique.
Voir la fiche détaillée
PHI 2422 Théories politiques modernes 3.0 Cours de soir
Thèmes fondamentaux de la philosophie politique, de la fin de la Renaissance au XVIIIe siècle : droit naturel moderne, contrat, liberté, constitutionalisme, souveraineté, républicanisme, libéralisme.
Voir la fiche détaillée
PHI 2425 Philosophie politique contemporaine 3.0
Principaux débats en philosophie politique depuis Rawls : égalité et justice distributive; libéraux et communautariens; libéralisme et pluralisme culturel; démocratie délibérative; nationalisme et droits collectifs.
Voir la fiche détaillée
PHI 2430 La philosophie pratique de Kant 3.0 Cours de jour
Présentation de la philosophie pratique de Kant (morale et politique) ainsi que de sa réception critique et de ses interprétations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
PHI 2450 Principes et méthodes en philosophie pour enfants 3.0 Cours de jour
Histoire, objectifs et méthodes de la philosophie pour enfants. Approche pragmatiste de l'éducation. Théorie de l'intelligence émotionnelle. Habiletés sociales. Notions d'argumentation. Formation de la pensée critique. Éducation à la citoyenneté.
Voir la fiche détaillée
PHI 2805 La République de Platon 3.0
Étude détaillée et approfondie des dix livres de la République et exposé de la pensée politique de Platon depuis ses premiers dialogues jusqu'aux Lois.
Voir la fiche détaillée
PHI 3615 Éthique et psychologie morale 3.0
Examen des questions d'ordre psychologique ayant une pertinence éthique : égoïsme versus altruisme; le développement moral; les émotions morales; etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 3625 Problèmes d'éthique 3.0
Analyse des principaux débats en éthique normative (conséquentialisme et déontologisme) et en métaéthique (réalisme et irréalisme, cognitivisme et non-cognitivisme, descriptivisme et prescriptivisme).
Voir la fiche détaillée
PHI 3630 Philosophie de l'action 3.0
Introduction aux problèmes contemporains de la philosophie de l'action. L'ontologie des actions. Le rôle des états mentaux dans l'explication et la justification des actions. Le raisonnement pratique. L'action collective.
Voir la fiche détaillée
PHI 3660 Philosophie du droit 3.0 Cours de jour
Le droit, médiation entre la politique et l'éthique. Le droit des Anciens et des Modernes. Légalité et légitimité. Droit naturel et droit positif. Droit naturel et historicisme. Le droit de punir. Problèmes de justice distributive.
Voir la fiche détaillée
PHI 3685 Problèmes d'éthique appliquée 3.0
Examen des questions d'éthique appliquée dans l'un de ces divers domaines: bioéthique, éthique de l'environnement, éthique des affaires, etc. Le choix des problématiques à l'étude sera déterminé à chaque année.
Voir la fiche détaillée
PHI 3805 Aristote : éthique et politique 3.0
Étude des principaux thèmes de la philosophie éthique et politique d'Aristote en rapport avec l'action, le bien humain et la justice.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70G Esthétique, herméneutique Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 1205 Philosophie française contemporaine 3.0 Cours de soir
À partir des relations entre la philosophie et la littérature, la perception et le langage, l'identité et la différence, étude de philosophes français contemporains tels Sartre, Merleau-Ponty, Foucault et Lévinas.
Voir la fiche détaillée
PHI 1255 Introduction à la philosophie de l'art 3.0 Cours de soir
Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
PHI 2205 La phénoménologie de Husserl 3.0
Mise en contexte: critique du naturalisme et de l'historicisme. Étude des grands thèmes de la phénoménologie husserlienne: intentionnalité, réduction, constitution, intersubjectivité.
Voir la fiche détaillée
PHI 2210 Théorie critique 3.0
Introduction à la théorie critique de l'École de Francfort, telle qu'élaborée par ses membres philosophiques de première et deuxième générations: Horkheimer, Adorno, Benjamin, Marcuse, Habermas.
Voir la fiche détaillée
PHI 2255 Théories esthétiques 3.0
Étude des courants et des problèmes représentatifs de l'esthétique philosophique, du 18e siècle à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
PHI 3205 Nietzsche 3.0
Les grands thèmes de la pensée de Nietzsche : Dionysos, tragique, nihilisme, vérité, volonté de puissance, éternel retour, etc. Cours équivalent(s) : PHI2200.
Voir la fiche détaillée
PHI 3250 Esthétique de la littérature 3.0 Cours de jour
Introduction aux grands problèmes de l'interprétation philosophique de la littérature depuis Platon et aux enjeux contemporains de l'esthétique de la littérature.
Voir la fiche détaillée
PHI 3640 Hegel 3.0
Initiation à la lecture de Hegel, surtout des deux grandes oeuvres Phénoménologie de l'esprit et Science de la logique.
Voir la fiche détaillée
PHI 3710 Philosophie anglo-américaine 3.0
Étude d'une problématique ou d'un auteur importants dans la tradition philosophique anglo-américaine : réalisme et vérité, nature des universaux, causalité, etc., Quine, Putnam, Wittgenstein.
Voir la fiche détaillée
PHI 3730 Herméneutique philosophique 3.0
Introduction historique à l'élaboration de l'herméneutique de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Les principaux auteurs abordés seront Schleiermacher, Dilthey, Heidegger, Gadamer et Ricoeur.
Voir la fiche détaillée
PHI 3735 Gadamer et l'herméneutique 3.0
Analyse et commentaire du chef-d'oeuvre de l'herméneutique contemporaine, Vérité et méthode (1960) de H.-G. Gadamer (1900-2002), et des réactions critiques suscitées par l'ouvrage (Betti, Habermas, Derrida, Rorty, Vattimo).
Voir la fiche détaillée
PHI 3755 La phénoménologie après Husserl 3.0 Cours de jour
Les grands courants de la phénoménologie parmi les disciples et les héritiers de la pensée de Husserl, à l'exception de Heidegger: Levinas, Scheler, Fink, Sartre et l'existentialisme, Merleau-Ponty, Ricoeur.
Voir la fiche détaillée
PHI 3760 Heidegger 3.0
Le problème d'Être et Temps. Le dépassement de la métaphysique. La question de la technique. Pensée, poésie et langage.
Voir la fiche détaillée
PHI 3780 Figures de la philosophie européenne 3.0
Ce cours traite d'un penseur ou d'un thème capital de la philosophie européenne du XIXe ou XXe siècle. Le ou les penseurs ciblés peuvent comprendre Schopenhauer, Kierkegaard, Marx, Benjamin, Lacan, Foucault, Deleuze, etc.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70H Pensée politique Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 2090 Pensée politique prémoderne 3.0
Lecture de textes classiques, pour la plupart anciens mais aussi du Moyen Âge, afin d'en comprendre le contenu politique.
Voir la fiche détaillée
POL 2100 Pensée politique moderne 3.0 Cours de jour
Lecture systématique de textes modernes (XVIe au XIXe siècle) afin d'en dégager la structure logique et le contenu politique.
Voir la fiche détaillée
POL 2102 Pensée politique contemporaine 3.0
Introduction et critique de la philosophie politique du « pluralisme ». Thèmes discutés : la raison pratique, la justice, la démocratie, le constitutionnalisme et le multiculturalisme.
Voir la fiche détaillée
POL 2180 Pensée politique critique 3.0
Examine les fondements idéologiques des pouvoirs institués et soumet au doute ses propres assertions. Courants marxistes, École de Francfort, féminisme, postcolonialisme et écologie politique.
Voir la fiche détaillée
POL 2808 Théories politiques empiriques 3.0 Cours de jour
Analyse de notions couramment employées dans l'observation empirique : évaluation de leurs qualités heuristiques et pratiques.
Voir la fiche détaillée
POL 3291 Idées politiques au Québec et au Canada 3.0
Étude critique de plusieurs approches sur des questions politiques comme les nationalismes (québécois, canadien anglais et autochtone), le multiculturalisme, le constitutionnalisme et la liberté politique.
Voir la fiche détaillée
POL 3481 Politique et droit 3.0 Cours de jour
Analyse des institutions et des concepts fondamentaux des règles qui régissent l'organisation et le fonctionnement de l'État et de ses institutions, leur rapport aux idées et aux théories politiques.
Voir la fiche détaillée
POL 3807 Idéologies politiques 3.0 Cours de jour
Acquisition d'un cadre conceptuel intégrant les processus de formation et de développement des idéologies dans les sociétés modernes. Analyse d'idéologies particulières comme le nationalisme, le néolibéralisme, etc.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70I Méthodologies Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 1100 Méthodes de recherche en politique 3.0 Cours de jour
Stratégies de recherche. Formulation d'hypothèses. Opérationnalisation des variables. Mise en application de certaines techniques de recherche. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.
Voir la fiche détaillée
POL 2120 Méthodes qualitatives 3.0
Fondements des méthodes interprétatives; théories et démarches de la sociologie compréhensive, de l'ethnographie, de la critique esthétique, du poststructuralisme; techniques d'entrevue; analyse qualitative des pratiques discursives. Cours équivalent(s) : POL3120.
Voir la fiche détaillée
POL 2809 Méthodes quantitatives d'analyse 3.0
Apprentissage de méthodes fréquemment utilisées en science politique : utilisation des bases de données, mesures d'associations, régression, analyses multivariées. Réalisation d'une recherche originale.
Voir la fiche détaillée
POL 2839 Les techniques de l'analyse politique 3.0
Analyse des méthodes applicables en science politique. Analyse et évaluation des sources secondaires : fiabilité, validité et précision. Pratique de recherche documentaire. Cours équivalent(s) : POL3804.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70J Politique comparée Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 2007 Institutions politiques comparées 3.0
Les grands types de régimes politiques. Élection et référendums. Constitutions, déclarations de droits. États unitaires et fédéraux. Régimes parlementaires, présidentiels et semi-présidentiels. Gouvernements, parlements et tribunaux.
Voir la fiche détaillée
POL 2403 Immigration et multiculturalisme 3.0 Cours de jour
Études des politiques d'immigration au Canada dans une perspective comparée. Analyse des régimes d'intégration, des mécanismes d'acquisition de la citoyenneté et des débats sur le multiculturalisme et la diversité. Cours équivalent(s) : POL3403.
Voir la fiche détaillée
POL 2404 Nationalisme 3.0 Cours de jour
Réflexion sur les différentes théories et approches pour étudier le nationalisme. Examen des types d'interactions entre celui-ci, l'État, le groupe majoritaire et les communautés culturelles historiques. Comparaison espace et temps. Cours équivalent(s) : POL3404.
Voir la fiche détaillée
POL 2802 Théories du développement 3.0
Présentation et analyse des principaux facteurs (économiques, politiques, technologiques, sociaux et culturels) qui participent à la croissance économique et au développement social, ainsi que des théories qui leur sont associées. Cours équivalent(s) : POL3802.
Voir la fiche détaillée
POL 3400 Fédéralisme comparé 3.0
Explication des concepts. Inventaire des fédérations existantes. Le partage des pouvoirs législatifs et financiers, l'agencement des institutions centrales, l'amendement constitutionnel. Fédéralisme et idéologies.
Voir la fiche détaillée
POL 3410 La formation des états en Europe 3.0
Analyse de processus de modernisation de pays de l'Europe de l'Ouest. Examen de l'absolutisme, des révolutions démocratiques et industrielles. Naissance des États-nations, des mobilisations de masse. L'enjeu politique des conflits historiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70K Systèmes politiques Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 1020 Politique au Québec, au Canada 3.0 Cours de jour
Le Québec et le Canada. Cheminement historique, analyse de la culture politique et des idéologies suscitées par les forces en présence. Observation des règles du jeu, des structures et des politiques.
Voir la fiche détaillée
POL 3009 Politique et société au Moyen-Orient 3.0
Introduction aux problématiques internes des sociétés moyen-orientales et aux débats théoriques les plus pertinents pour la compréhension des pays dits en voie de développement. Cours équivalent(s) : POL2009.
Voir la fiche détaillée
POL 3111 La France 3.0
Les institutions politiques : rappel historique, origines de la Cinquième République, ses grands traits constitutionnels. Les partis et les courants politiques. Les élections en France. Cours équivalent(s) : POL2110.
Voir la fiche détaillée
POL 3165 Politiques urbaines 3.0
Analyse comparée des caractéristiques et structures des systèmes municipaux des pays occidentaux. Rôle et prise de décision des gouvernements municipaux. Principales tendances des politiques publiques urbaines. Cours équivalent(s) : POL2160.
Voir la fiche détaillée
POL 3285 Le système politique de la Russie 3.0
Les institutions de l'État; le pouvoir et les forces d'opposition; la composition et la répartition sociale du pouvoir. Cours équivalent(s) : POL2280.
Voir la fiche détaillée
POL 3286 Les États postsoviétiques 3.0 Cours de jour
L'avènement des nouveaux États souverains dans l'ex-URSS; le pouvoir et les forces d'opposition; la situation sociale, économique, culturelle et écologique de ces nations. Cours équivalent(s) : POL2281.
Voir la fiche détaillée
POL 3292 La politique au Québec 3.0
Synthèse qui vise à interpréter les relations entre les dimensions économique, sociale et politique des changements dans l'évolution du système politique québécois. Ce cours privilégie les dimensions économique et sociale. Cours équivalent(s) : POL2904.
Voir la fiche détaillée
POL 3310 Les États-Unis : institutions et forces politiques 3.0
Fondements historiques, culturels, idéologiques et socioéconomiques du système politique américain. Les principales institutions politiques, les partis, les mouvements sociaux, les groupes d'intérêts, l'opinion publique et les élections. Cours équivalent(s) : POL2310.
Voir la fiche détaillée
POL 3355 Systèmes politiques européens 3.0
Comparaison des régimes démocratiques espagnol, britannique, suédois, italien, allemand, français. L'impact des constitutions, systèmes de partis et modes de scrutin sur l'équilibre des pouvoirs exécutif et législatif. Cours équivalent(s) : POL2350.
Voir la fiche détaillée
POL 3401 L'Asie du Sud-Est 3.0 Cours de jour
Analyse comparée et régionale des pays de l'Asie du Sud-Est: impact de la colonisation, mouvements nationalistes, construction de l'État, mouvements sociaux, intégration régionale, dynamiques politiques, développement économique et mondialisation.
Voir la fiche détaillée
POL 3500 Institutions politiques canadiennes 3.0
Étude comparée des provinces et des régions du Canada. Le cours utilise l'approche comparée pour étudier la spécificité du Canada en Amérique du Nord, la diversité des sociétés qui composent le pays, et les différents systèmes politiques provinciaux.
Voir la fiche détaillée
POL 3753 La Chine 3.0 Cours de soir
Fondements socio-économiques de la politique chinoise. Le parti, l'armée et les groupes. La succession de Mao et l'avenir politique de la Chine. Cours équivalent(s) : POL2751.
Voir la fiche détaillée
POL 3754 Le Japon 3.0
Fondements socio-économiques de la politique japonaise. Traditions, influences étrangères, idéologies, partis politiques. Cours équivalent(s) : POL2752.
Voir la fiche détaillée
POL 3835 L'Amérique latine 3.0 Cours de jour
Le phénomène latino-américain : dimension historique, potentiel économique, composition ethnique, structures sociales, forces politiques et conflits sociaux. Le facteur U.S.A. et son analyse par des Américains et des Latino-américains. Cours équivalent(s) : POL2830.
Voir la fiche détaillée
POL 3840 Sécurité au Moyen-Orient 3.0 Cours de jour
Stabilité et instabilité au Moyen-Orient, sources des conflits régionaux. Étude des problèmes de sécurité, conflit israélo-arabe, crise des États rentiers, crise de l'endettement, démocratisation et libéralisation. Préalable : POL1600 ou POL1009 Cours équivalent(s) : POL2840.
Voir la fiche détaillée
POL 3855 Enjeux politiques en Afrique 3.0 Cours de jour
Études des institutions, des idéologies et des grands moments politiques en Afrique depuis les indépendances et analyse des enjeux actuels : construction nationale, union africaine, démocratisation, impact des programmes de réforme économique. Cours équivalent(s) : POL2850.
Voir la fiche détaillée
POL 3860 Régimes politiques de l'Asie de l'Est 3.0 Cours de soir
Les déterminants de l'autoritarisme et des transitions démocratiques depuis 1945. Comparaison des systèmes politiques actuels. Chine, Japon, Taïwan, Corée du sud, Philippines, Singapour, Malaisie, Indonésie, Thaïlande. Cours équivalent(s) : POL2860
Voir la fiche détaillée

Bloc 70L Forces et comportements Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 2050 Représentation politique 3.0
Présentation et bilan des principales approches des diverses formes de représentation politique dans les démocraties libérales. Analyse des acteurs collectifs (partis politiques, mouvements, groupes), de leurs discours et pratiques.
Voir la fiche détaillée
POL 2101 Communication politique 3.0 Cours de jour
La socialisation et la mobilisation en tant que phénomènes politiques à l'intérieur d'un cadre conflictuel : analyse structurale du conditionnement et de ses effets sur les divers contrôles dans la société. Cours équivalent(s) : CEP2000 et POL3100.
Voir la fiche détaillée
POL 2560 Action collective et politique 3.0
Analyse des relations entre syndicats, mouvements sociaux, mobilisations de masse et les processus politiques. Les illustrations empiriques portent sur des cas européens et nord-américains. Cours équivalent(s) : POL3560.
Voir la fiche détaillée
POL 3006 Le leadership politique 3.0
Étude des différentes théories et approches du leadership politique : perspectives historiques, aspects psychologiques, contexte institutionnel, analyses formelles. Études de cas. Cours équivalent(s) : POL2006.
Voir la fiche détaillée
POL 3015 Les élections 3.0
Les règles électorales. La participation et l'abstention. Les clientèles électorales et les traditions partisanes. Les stratégies des partis et des électeurs. La conjoncture électorale. Le vote et les politiques gouvernementales. Cours équivalent(s) : POL2005.
Voir la fiche détaillée
POL 3101 Marketing politique 3.0
Étude des grands concepts du marketing, étude du marketing politique proprement dit et examen d'un certain nombre d'applications pratiques notamment durant les campagnes électorales.
Voir la fiche détaillée
POL 3102 Marginalité et politique 3.0
Analyse du rôle des minorités actives dans les démocraties occidentales. Thématique de la rébellion, de la protestation, de la violence en politique. Perspective comparée dans le temps et dans l'espace.
Voir la fiche détaillée
POL 3140 Psychologie politique 3.0 Cours de jour
Explications psychologiques des décisions et comportements politiques des individus et des groupes. Rôle des perceptions, préjugés, personnalités, émotions, et processus cognitifs.
Voir la fiche détaillée
POL 3272 Sondages et opinion publique 3.0
Nature, formation, mouvements et signification politique de l'opinion publique. Les sondages comme mesures et manifestations de l'opinion publique. Cours équivalent(s) : POL2272.
Voir la fiche détaillée
POL 3900 Politique et société 3.0 Cours de jour
Analyse des composantes de la régulation sociale, en considérant le rôle de l'État. Traitement à la fois théorique et analytique, qui met en relief un domaine d'intervention publique avec ses acteurs sociaux.
Voir la fiche détaillée
POL 3910 Genre et politique 3.0
Analyse comparée de l'action politique des femmes par les mobilisations, les revendications des droits et la participation aux institutions. L'État, ses politiques, et les rapports sociaux de sexe. La science politique et les théories féministes.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70M Administration et politiques publiques Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 1025 Politique et économie 3.0
Initiation aux concepts et instruments fondamentaux de l'analyse économique. Portée, pertinence et limites de l'analyse et de la théorie économique pour l'analyse politique.
Voir la fiche détaillée
POL 1330 Administration et politiques publiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux méthodes et concepts pertinents à l'étude de l'organisation administrative des États modernes. Dynamique de l'action gouvernementale : déterminants, contenu, cheminement et impacts.
Voir la fiche détaillée
POL 2111 L'État et l'économie 3.0
Les instruments d'intervention économique de l'État. Planification et développement. Politique industrielle et scientifique. Privatisation et déréglementation. Cours équivalent(s) : POL3110.
Voir la fiche détaillée
POL 2140 Analyse de politiques 3.0 Cours de jour
Les modèles de prise de décision en administration et en politiques publiques. Le problème de la rationalité. Les instruments d'intervention. L'évaluation des politiques publiques.
Voir la fiche détaillée
POL 2210 Participation et politique publique 3.0
Théories et fondement de la légitimité politique. Les sources de la légitimité des décisions publiques: représentation politique, expertise et action citoyenne. Crise de la légitimité: enjeux et réformes.
Voir la fiche détaillée
POL 2321 Politique et administration 3.0
Les formes de pouvoir des administrations et leur contrôle politique. La bureaucratie et la technocratie. La politisation et la fonctionnarisation. Le nouveau management public et la redéfinition des rôles entre bureaucrates et politiciens. Cours équivalent(s) : POL3320.
Voir la fiche détaillée
POL 2829 Évaluation des politiques publiques 3.0 Cours de jour
L'évaluation comme instrument de pilotage des politiques publiques; introduction aux approches théoriques et méthodologiques; introduction à la réalisation d'une évaluation à l'aide d'exemples; pratique de l'évaluation au Québec et au Canada. Cours équivalent(s) : POL3326.
Voir la fiche détaillée
POL 3155 Politiques sociales 3.0
Analyse comparée des politiques de protection contre les grands risques sociaux (chômage, pauvreté, maladie, vieillesse), la redistribution du revenu et les services sociaux. Cours équivalent(s) : POL2150.
Voir la fiche détaillée
POL 3170 Politiques environnementales comparées 3.0 Cours de jour
Nature des problèmes environnementaux; apparition de l'environnement comme enjeu politique; expertise, groupes d'intérêts et politiques publiques; économie et environnement; action collective; enjeux actuels. Cours équivalent(s) : POL2170.
Voir la fiche détaillée
POL 3235 Politiques scientifiques 3.0
La science et la technologie, comme phénomènes politiques. Le rôle de l'État dans le développement des connaissances et l'innovation. Les instruments de politiques dans les pays industrialisés. Cours équivalent(s) : POL2230.
Voir la fiche détaillée
POL 3287 La politique étrangère de la Russie 3.0 Cours de jour
Les diverses approches à la diplomatie de la Russie. Causes de l'avènement et de la dissolution du bloc soviétique. La place et le rôle de cet État dans l'arène internationale à l'ère postsoviétique. Cours équivalent(s) : POL2801.
Voir la fiche détaillée
POL 3321 Administration publique comparée 3.0
Études de structures administratives et leur fonctionnement dans divers pays. La place de l'administration dans le système politique. Centralisation et décentralisation. Pratiques de direction et de gestion : planification, coordination, contrôle.
Voir la fiche détaillée
POL 3350 Relations intergouvernementales : Canada 3.0
Analyser à la fois le fondement et l'expression des contradictions au sein de l'État canadien. Tendances de développement au sein de l'État canadien. Fondements structurels des rapports conflictuels. Mécanismes des relations intergouvernementales.
Voir la fiche détaillée
POL 3370 Pouvoir judiciaire et démocratie 3.0
Concepts et démarches de l'analyse du pouvoir judiciaire en science politique ; étude comparée des systèmes judiciaires : causes et conséquences du rôle politique des cours.
Voir la fiche détaillée
POL 3545 Intervention et efficacité gouvernementales 3.0
Études des normes et des structures de l'administration publique et de leurs relations aux processus de reddition des comptes.Les nouveaux mécanismes de la gouvernance, le partenariat et les réseaux de politiques publiques. Cours équivalent(s) : POL2540.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70N Relations internationales Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
POL 2250 Systèmes internationaux : 19e - 20e siècles 3.0 Cours de jour
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants du premier cycle - et ceux notamment qui veulent se spécialiser en relations internationales - avec les grandes étapes de l'évolution des relations internationales depuis le Congrès de Vienne.
Voir la fiche détaillée
POL 2510 Les organisations internationales 3.0 Cours de jour
L'évolution des organisations internationales sous différents systèmes internationaux. L'O.N.U. ainsi que les organisations internationales régionales et privées analysées à partir de plusieurs approches théoriques. Bilan global sur leurs activités.
Voir la fiche détaillée
POL 2602 Théories de politique étrangère comparée 3.0
Approches et concepts. Facteurs tangibles et intangibles de la puissance des États. Analyse de quelques modèles d'élaboration de la politique étrangère ainsi que des concepts-clés qui s'y rattachent. Préalable : PEP1000 ou POL1000 Cours équivalent(s) : POL3600.
Voir la fiche détaillée
POL 2606 Économie politique internationale 3.0 Cours de jour
Dimensions politiques des relations économiques internationales. Histoire et théories des rapports entre économie et politique à l'échelle mondiale. Impact de l'économie mondiale sur les politiques intérieures et les politiques de sécurité.
Voir la fiche détaillée
POL 2806 Théories des relations internationales 3.0
Sciences sociales et relations internationales. Différentes approches et écoles. Modèles de la structure, du fonctionnement et de la transformation du système international. Confrontation des hypothèses de base et de la recherche empirique.
Voir la fiche détaillée
POL 3004 Contrôle des armements 3.0
Les négociations sur le contrôle des armements et les débats concernant le désarmement au sein des Nations unies. Analyse des mouvements pour la paix, de leur développement et de leur impact.
Voir la fiche détaillée
POL 3005 Sociopolitique des conflits armés 3.0 Cours de jour
Ce cours a pour objet de faire le bilan des théories concernant les causes endogènes et exogènes des conflits et de situer le phénomène de la violence organisée en analyse politique.
Voir la fiche détaillée
POL 3010 Les relations Nord-Sud 3.0
Analyse politique de l'évolution des relations entre pays développés et pays en développement. Enjeux de coopération et de conflit Nord-Sud. Études des débats théoriques sur le sujet.
Voir la fiche détaillée
POL 3601 Politique étrangère : grandes puissances 3.0
Théorie de politique étrangère et cadres conceptuels pour l'analyse comparée de grandes puissances. Hypothèses et résultats empiriques. Interaction entre déterminants internes et externes. Conséquences internationales.
Voir la fiche détaillée
POL 3602 Politique et mondialisation des marchés 3.0
L'émergence, dans une perspective historique, du phénomène de la mondialisation et de ses répercussions sur les politiques gouvernementales. L'intégration des marchés, le rôle des organismes internationaux et de l'État.
Voir la fiche détaillée
POL 3851 Intégration européenne 3.0
Étude des théories de l'intégration européenne et du fonctionnement de l'Union européenne, analyse des dynamiques de l'intégration et de ses conséquences sur les institutions nationales, les politiques publiques et les attitudes politiques.
Voir la fiche détaillée
POL 3861 Les États-Unis : politiques publiques 3.0 Cours de jour
Les politiques économiques, sociales, étrangères et militaires des États-Unis. Théories et méthodes d'explication des déterminants et des impacts de ses politiques, aux plans national et international. Relations et comparaisons États-Unis-Canada.
Voir la fiche détaillée
POL 3906 La coopération internationale 3.0
Coopération et rapports internationaux. Analyse de la montée des organisations internationales aux deux niveaux régional et interrégional. Rôle des forces transnationales.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70O Sociologie et sciences économiques Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ECN 1000 Principes d'économie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Présentation des outils de base de l'analyse économique : coût d'opportunité, offre, demande et prix; choix des consommateurs; choix de production des firmes; marchés concurrentiels; monopole; efficacité; commerce international. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Voir la fiche détaillée
ECN 1040 Introduction à la microéconomie 3.0 Cours de jour
Éléments de finance : décisions d'épargne et marchés financiers; concurrence imparfaite : progrès technologique et informations imparfaites; rôle de l'État : environnement, efficacité, équité.
Voir la fiche détaillée
ECN 1050 Introduction à la macroéconomie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Interdépendance des marchés et comptabilité nationale et financière. Marchés monétaires et théories de l'inflation. Marché du travail et types de chômage. Modèles de long et de court termes. Modèle IS-LM; fluctuations économiques. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Voir la fiche détaillée
ECN 1600 Histoire de la pensée économique 3.0
Analyse des moments qui, dans l'histoire de la pensée économique, se sont avérés les plus significatifs pour l'intelligence des concepts et des problématiques caractéristiques des diverses tendances de l'économie actuelle.
Voir la fiche détaillée
SOL 2016 Durkheim et l'École française 3.0
Théorie sociologique et recherches empiriques des membres de l'École sociologique française (Durkheim, Halbwachs, Mauss). Leur influence sur la sociologie contemporaine (structuro-fonctionnalisme, structuralisme, etc.).
Voir la fiche détaillée
SOL 2017 Weber, rationalité, rationalisation 3.0 Cours de jour
Études de la sociologie compréhensive et de ses outils à partir de l'oeuvre de Max Weber; concepts clés de la sociologie (idéaltype, objectivité, causalité, rationalité, rationalisation, légitimité, charisme) et pertinence de la pensée aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
SOL 3008 Débats théoriques contemporains 3.0
Cours-séminaire portant sur une sélection de débats théoriques contemporains, à propos d'objets importants éclairés par des développements récents.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70P Culture et langue allemandes Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ALL 1901 Allemand 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1902 Allemand 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1903 Allemand 3 (niveau A2.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1904 Allemand 4 (niveau A2.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1905 Allemand 5 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1906 Allemand 6 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1911 Lire en allemand 1 (niveau A1-A2) 3.0
Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ALL 1912 Lire en allemand 2 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ALL 1913 Lire en allemand 3 (niveau B2.1) 3.0
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70Z Choix - 6 crédits.

Date de la dernière modification: 21 février 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie