Naviguer dans cette page

Structure du programme (1-220-1-0)

Description de la structure

Version 14 (A16)

Le Baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert avec deux cheminements: le cheminement régulier et le cheminement honor.

Segment 71

Les crédits du Baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 45 crédits obligatoires, 42 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 71A Histoire et méthode Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 1004 Analyses quantitatives en psychologie 1 3.0 Cours de jour
Analyses statistiques utilisées en psychologie : statistique descriptive et inférentielle. Distribution normale, corrélation et régression, vérification d'hypothèses, tests paramétriques (test t et analyse de la variance).
Voir la fiche détaillée
PSY 1006 Méthodologie scientifique 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Méthodes de recherche. Problématique, hypothèse, variables et contrôle. Principes éthiques. Plans de recherche. Cueillette des données. Analyse et interprétation. Analyse d'articles.
Voir la fiche détaillée
PSY 2003 Introduction à la psychométrie 3.0 Cours de jour
Le problème de la mesure en psychologie. Les instruments de mesure et leurs caractéristiques : validité, fidélité, etc. L'élaboration des instruments de mesure : les grilles d'observation, les tests, les mesures psychophysiologiques, etc.
Voir la fiche détaillée
PSY 3022 Histoire critique de la psychologie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71B Bases en neuropsychologie/psychologie cognitive Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 1035 Psychologie physiologique 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction. Techniques en psychophysiologie. Anatomie. Micro-anatomie et électrophysiologie. Les systèmes sensoriels et moteurs. La motivation et les émotions. Le sommeil et l'éveil. L'apprentissage et la mémoire.
Voir la fiche détaillée
PSY 2055 Psychologie de la perception 3.0 Cours de jour Cours de soir
Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.
Voir la fiche détaillée
PSY 2065 Processus cognitifs 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude des processus attentionnels et mnésiques de l'être humain. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant l'acquisition, la rétention et la récupération des connaissances et des souvenirs.
Voir la fiche détaillée
PSY 3032 Neuropsychologie humaine 3.0 Cours de jour
Dommages cérébraux et leurs effets. Expérience de cerveau divisé. Apraxies, aphasies. Intégration théorique des données expérimentales.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71C Bases en psychologie développement/apprentissage Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 1085 L'apprentissage 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction historique à l'évolution de la problématique de l'apprentissage. Conditionnement classique et instrumental. Notion de renforcement, généralisation, discrimination, transfert, etc.
Voir la fiche détaillée
PSY 1095 Développement de l'enfant 3.0 Cours de jour Cours de soir
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71D Bases individuelles et sociales Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 1045 Motivation et émotion 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Voir la fiche détaillée
PSY 1075 Psychologie sociale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Voir la fiche détaillée
PSY 1105 Psychologie de la personnalité 3.0 Cours de jour Cours de soir
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
Voir la fiche détaillée
PSY 2115 Psychopathologie: introduction 3.0 Cours de jour Cours de soir
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 2128 Psychologie et monde du travail 3.0 Cours de jour
Principaux apports de la psychologie contemporaine au monde du travail.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71E Psychologie du développement Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 2093 Adolescence 3.0 Cours de jour
Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.
Voir la fiche détaillée
PSY 2254 Maturité et vieillesse 3.0 Cours de jour
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71F Individu, groupe et société Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 2071 Relations interpersonnelles 3.0 Cours de jour
Perception de l'autre. Processus d'affiliation. Effet des premières rencontres. Développement, maintien et fin des relations d'amitié et d'amour. Examen des principales théories et méthodes dans l'étude des relations interpersonnelles.
Voir la fiche détaillée
PSY 2084 Identités et interactions sociales 3.0 Cours de jour
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
Voir la fiche détaillée
PSY 3073 Psychologie des groupes et équipes 3.0 Cours de jour
Analyse du comportement social dans les groupes restreints et les organisations : processus d'interactions et de communications en jeu, élaboration de structures et cultures spécifiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 3119 Psychologie communautaire 3.0 Cours de jour
Stratégies d'intervention et de prévention de problèmes sociaux comme les mauvais traitements envers les enfants, les problèmes de santé mentale et le suicide, à la lumière des théories et méthodes de recherche en psychologie communautaire.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71G Neuropsychologie et psychologie cognitive Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 3033 Neuropsychologie sensorielle 3.0 Cours de jour
Traitement de l'information dans les systèmes sensoriels : organisation microscopique et microphysiologique. Effets de lésions partielles ou totales. Intégration théorique des données expérimentales.
Voir la fiche détaillée
PSY 3035 Psychopharmacologie : introduction 3.0 Cours de soir
Description des effets physiologiques et psychologiques des principales classes de drogues psychotropes. Évaluation critique (méthodologique et déontologique) de la recherche et des connaissances actuelles en psychopharmacologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 3036 Hormones, stress et comportement 3.0 Cours de jour
Bases de neuroendocrinologie. Mesures des différentes hormones et de leurs effets sur le cerveau. Hormones, stress et humeur. Hormones, genre et sexe. Hormones et mémoire. Hormones et comportement parental. Hormones et développement de l'enfant.
Voir la fiche détaillée
PSY 3063 Processus cognitifs 2 3.0 Cours de jour
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
Voir la fiche détaillée
PSY 3083 Mémoire humaine 3.0 Cours de jour
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71H Psychologie développement et apprentissage Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 1208 Introduction à la psychoéducation 3.0 Cours de jour
Bases historiques et conceptuelles de la psychoéducation. Champs d'étude et d'application. Intervention psychoéducative. Pratiques et recherches. Enjeux professionnels. Éthique professionnelle.
Voir la fiche détaillée
PSY 2098 Sexualité et cycle de vie 3.0 Cours de jour
Développement de la sexualité chez l'être humain aux différentes étapes de la vie : enfance, adolescence, maturité, troisième âge. Perspectives biologique, psychosociale et anthropologique. État de la recherche sur le comportement sexuel humain.
Voir la fiche détaillée
PSY 2127 Psychologie et éducation 3.0
Principaux apports de la psychologie contemporaine au monde de l'éducation.
Voir la fiche détaillée
PSY 3090 Développement social et cognitif 0-5 ans 3.0 Cours de jour
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
Voir la fiche détaillée
PSY 3096 Famille et développement de l'enfant 3.0 Cours de jour
Effets des interactions parents-enfants sur le développement du langage, de l'intelligence, de l'indépendance, de la compétence, etc., du jeune enfant. Introduction à la psychologie appliquée au développement.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71I Personnalité, comportement et adaptation Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 2215 Perspectives évolutionnistes 3.0 Cours de jour
Faire connaître les théories évolutionnistes sur la valeur adaptative des comportements sociaux et parentaux, des émotions, de la cognition, du langage et des problèmes psychiatriques. Une attention particulière est portée aux différences sexuelles.
Voir la fiche détaillée
PSY 2044 Stress et anxiété 3.0 Cours de jour
Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.
Voir la fiche détaillée
PSY 2048 Psychologie de la santé 3.0 Cours de jour
Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.
Voir la fiche détaillée
PSY 3106 La psychologie du rêve 3.0 Cours de jour
Perspective historique, théories, fonctions, données expérimentales, troubles oniriques, applications cliniques. Liens avec le développement humain, la personnalité, la psychopathologie et la psychophysiologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 3114 Les troubles mentaux graves 3.0 Cours de jour
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 3257 Personnalité 2 3.0 Cours de jour
Étude approfondie des principales théories de la personnalité. Applications à la compréhension des comportements.
Voir la fiche détaillée
PSY 3258 Psychopathologie 2 3.0 Cours de jour
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
Voir la fiche détaillée
PSY 3260 Théorie psychanalytique : Freud et après 3.0 Cours de jour
Modèle freudien classique du fonctionnement psychique. Principaux successeurs de Freud. Raccordements avec les autres disciplines modernes de l'esprit.
Voir la fiche détaillée
PSY 3263 Troubles sexuels: les paraphilies 3.0 Cours de jour
Classification, description et analyse des paraphilies. Évaluation de la déviance sexuelle. Prédiction statique et dynamique de la récidive et de la dangerosité. Stratégies d'intervention auprès des délinquants. Surveillance et contrôle.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71J Initiation aux pratiques en psychologie Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 2226 Modèles d'intervention 3.0
Présentation des principaux modèles d'intervention (psychodynamique, behavioral, expérientiel, systémique). Aperçu historique. Étude des postulats de base et de la problématique selon une grille d'analyse critique.
Voir la fiche détaillée
PSY 3129 Méthodes et techniques d'entrevues 3.0 Cours de jour
Habiletés fondamentales d'entretien psychologique. Étapes du processus thérapeutique. Résultats des recherches sur les habiletés d'intervention. Mise en application.
Voir la fiche détaillée
PSY 3298 Stage d'initiation à la psychologie 1 3.0
Stage d'initiation d'une durée de 100 heures dans un milieu de travail choisi par l'étudiant et approuvé par la direction du département. Observation des activités professionnelles et préparation d'un rapport de stage analytique.
Voir la fiche détaillée
PSY 3299 Stage d'initiation à la psychologie 2 3.0
Stage d'initiation d'une durée de 100 heures dans un milieu de travail choisi par l'étudiant et approuvé par la direction du département. Observation des activités professionnelles et préparation d'un rapport de stage analytique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71K Méthodologie scientifique Option - Maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 2007 Laboratoire 1 3.0 Cours de jour
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche dans un domaine particulier. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport.
Voir la fiche détaillée
PSY 3008 Laboratoire 2 3.0
Revue de la littérature sur un problème pertinent au domaine de recherche choisi, réalisation d'une recherche, séminaires de recherche et rédaction d'un rapport.
Voir la fiche détaillée
PSY 3204 Analyses quantitatives en psychologie 2 3.0 Cours de jour
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, régression multiple, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciels permettant d'exécuter les analyses.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71V Propre au cheminement honor Option - Maximum 9 crédits.

Cheminement régulier: 0 crédit; cheminement honor : 9 crédits. (Pour compléter le cheminement honor, les étudiants devront avoir aussi réussi les cours PSY 2007 et PSY 3204 du bloc 71K).

Cours Titre Crédits Période  
PSY 40001 Projet de recherche honor 1 0.0 Cours de jour
Séminaire laboratoire portant sur la planification et l'élaboration d'une recherche avancée en psychologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 40002 Projet de recherche honor 2 6.0 Cours de jour
Séminaire laboratoire portant sur la planification et l'élaboration d'une recherche avancée en psychologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 6026 Méthodologie avancée en psychologie 3.0 Cours de jour
Découverte accidentelle. Méta-analyse. Problèmes particuliers de validité interne, de contrôle et de plans classiques. Plans de recherche spéciaux. Réactivité de la mesure. Valeur des résultats. Problématique de la validité externe. Publication.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71Y Ouverture disciplinaire et cours de langues Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.

Les cours doivent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'Université de Montréal : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais et russe. Plusieurs niveaux sont offerts. Consultez le http://centre-de-langues.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/.

Cours Titre Crédits Période  
ALL 1901 Allemand 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1902 Allemand 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1903 Allemand 3 (niveau A2.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1904 Allemand 4 (niveau A2.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1905 Allemand 5 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1906 Allemand 6 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1911 Lire en allemand 1 (niveau A1-A2) 3.0 Cours de jour
Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ALL 1912 Lire en allemand 2 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ALL 1913 Lire en allemand 3 (niveau B2.1) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ALL 1914 Lire en allemand 4 (niveau B2.2) 3.0
Saisir le sens d'un texte difficile. Lectures choisies selon les intérêts et besoins de l'étudiant. Analyse de phénomènes grammaticaux et de particularités stylistiques complexes. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approche analytique. Cours donné sous forme de tutorat.
Voir la fiche détaillée
ANG 1903 Anglais 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ANG 1904 Anglais 4 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ANG 1905 Anglais 5 (niveau B2.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de sujet d'actualité du monde anglophone. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ANG 1906 Anglais 6 (niveau B2.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de la variété culturelle et linguistique des pays anglophones. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ANG 1907 Anglais 7 (niveau C1) 3.0
Communiquer avec aisance et argumenter sur une grande gamme de sujets. Compréhension d'articles, de conférences et de films. Rédaction de textes d'opinion clairs et détaillés. Lecture d'un roman ou d'un essai. Bonne connaissance du monde anglophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ANG 1911 Lire en anglais 1 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ANG 1912 Lire en anglais 2 (niveau B2) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens de textes universitaires. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ANG 1913 Lire en anglais 2 (niveau B2 sciences) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens de textes sur des sujets en sciences. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style scientifique. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ANG 1921 Écrire en anglais 1 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Rédiger des textes courants. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de planification d'écriture. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ANG 1922 Écrire en anglais 2 (niveau B2) 3.0 Cours de jour
Rédiger des textes universitaires. Application à l'écriture des connaissances sur les phénomènes lexicaux et sur les particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ANT 1511 Évolution et comportement humain 3.0 Cours de jour
Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.
Voir la fiche détaillée
ANT 2454 La primatologie 3.0 Cours de jour
Diversité comportementale intra et interspécifique chez les primates et ses causes proximales et fonctionnelles : compétition, altruisme et mutualisme dans le contexte de l'alimentation et de la reproduction; socio-écologie, socialisation.
Voir la fiche détaillée
ARA 1901 Arabe 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ARA 1902 Arabe 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ARA 1903 Arabe 3 (niveau A2.1) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ARA 1904 Arabe 4 (niveau A2.2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ARA 1912 Arabe A1 3.0 Cours de jour
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
Voir la fiche détaillée
ARV 1050 Introduction à l'archivistique 3.0 Cours de soir
Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.
Voir la fiche détaillée
CHN 1901 Chinois 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue chinoise seront admis dans ce cours.
Voir la fiche détaillée
CHN 1902 Chinois 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes basées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CHN 1903 Chinois 3 (niveau A1.3) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CHN 1904 Chinois 4 (niveau A1+) 3.0 Cours de jour
Communication écrite dans des situations simples. Lecture et compréhension de très courts textes. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture chinoise. Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
CHN 1905 Chinois 5 (niveau A2.1) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CHN 1906 Chinois 6 (niveau A2.2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans les situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CHN 1907 Chinois 7 (niveau A2.3) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans les situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CHN 1908 Chinois 8 (niveau A2+) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Conversation sur des sujets familiers. Familiarisation avec les enjeux de la culture chinoise. Remarques: 4e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CHN 1909 Chinois 9 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension et rédaction de textes, discussion sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CHN 1910 Chinois 10 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets divers. Rédactions et conversations dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CHN 1911 Chinois 11 (niveau B1.3) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Rédactions et conversations dirigées et libres sur des sujets divers. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CHN 1912 Lire en chinois 1 (niveau B2.1) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Enrichissement du vocabulaire. Initiation à la traduction du chinois vers le français. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
CHN 1913 Lire en chinois 2 (niveau B2.2) 3.0
Saisir le sens d'un texte complexe. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Enrichissement du vocabulaire. Initiation à la traduction du chinois vers le français. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
COM 1300 Théories de la communication 3.0 Cours de jour
Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 1500 Introduction à la communication organisationnelle 3.0 Cours de jour
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
COM 1600 Introduction aux études médiatiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.
Voir la fiche détaillée
CRI 1050 Sociocriminologie 1 3.0 Cours de jour
Présentation des principales thèses sociologiques qui envisagent la question criminelle soit sous l'angle de l'explication des conduites criminelles, soit sous l'angle de la réaction sociale et du contrôle social.
Voir la fiche détaillée
CRI 1151 Justice criminelle 1 3.0 Cours de jour
Principes généraux du droit pénal. Les éléments de l'infraction. La participation criminelle. Les moyens de défense. Les peines. Infractions particulières.
Voir la fiche détaillée
CRI 1511 Délinquance et facteurs criminogènes 3.0 Cours de jour
Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.
Voir la fiche détaillée
CRI 1950 Introduction à la criminologie 3.0 Cours de jour
Le crime et la criminalité. Le criminel et la victime. La criminologie. La politique criminelle. Cours de service.
Voir la fiche détaillée
CRI 3341 Drogues et criminalité 3.0 Cours de jour Cours de soir
Les substances psychoactives, leurs effets et leurs rapports avec la conduite criminelle. Les conventions internationales et les lois canadiennes en matière de drogue. Les modèles conceptuels expliquant la relation drogue-crime.
Voir la fiche détaillée
CRN 1901 Coréen 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et des structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture coréenne.
Voir la fiche détaillée
CRN 1902 Coréen 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture coréenne.
Voir la fiche détaillée
CRN 1903 Coréen 3 (niveau A1.3) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture coréenne.
Voir la fiche détaillée
CRN 1904 Coréen 4 (niveau A2.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture coréenne.
Voir la fiche détaillée
CRN 1905 Coréen 5 (niveau A2.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation et composition. Familiarisation avec la culture coréenne.
Voir la fiche détaillée
CRN 1906 Coréen 6 (niveau A2.3) 3.0
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement et consolidation de la grammaire de base. Conversation. Composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture coréenne.
Voir la fiche détaillée
CRN 1907 Coréen 7 (niveau B1.1) 3.0
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension, rédaction de textes et de discussions sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Voir la fiche détaillée
CRN 1908 Coréen 8 (niveau B1.2) 3.0
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets familiers. Rédactions et conversation dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Voir la fiche détaillée
CRN 1909 Coréen 9 (niveau B1.3) 3.0
Communiquer dans des domaine d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents écrits et de discussions sur des sujets divers. Rédaction et conversation dirigées/libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Voir la fiche détaillée
CRN 1910 Coréen 10 (niveau B1.4) 3.0
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents médias écrits et audiovisuels sur divers sujets. Rédactions, conversation dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Voir la fiche détaillée
CTL 1901 Catalan 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CTL 1902 Catalan 2 (niveau A2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CTL 1903 Catalan 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
CTL 1904 Catalan 4 (niveau B1.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ESP 1901 Espagnol 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant).
Voir la fiche détaillée
ESP 1902 Espagnol 2 (niveau A2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ESP 1903 Espagnol 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ESP 1904 Espagnol 4 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ESP 1905 Espagnol 5 (niveau B2.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de courts métrages et de reportages journalistiques. Lecture d'un roman court. Discussion de sujets d'actualité du monde hispanique. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ESP 1906 Espagnol 6 (niveau B2.2) 3.0 Cours de jour
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Lecture d'un roman. Discussion de la variété socioculturelle des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ESP 1907 Espagnol 7 (niveau B2.3) 3.0
Communiquer avec aisance et argumenter sur une grande gamme de sujets. Compréhension d'articles, de conférences et de films. Rédaction de textes d'opinion clairs et détaillés. Lecture d'un roman. Bonne connaissance du monde hispanique. Remarques: 3e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
GRM 1901 Grec moderne 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
GRM 1902 Grec moderne 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
GRM 1903 Grec moderne 3 (niveau A2.1) 3.0
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
GRM 1904 Grec moderne 4 (niveau A2.2) 3.0
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays hellénophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
IFT 1810 Introduction à la programmation 3.0 Cours de jour Cours de soir
Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet.
Voir la fiche détaillée
IFT 1945 Internet et création de pages Web 3.0 Cours de jour
Introduction à la création de pages Web interactives avec langage HTML5. Mise en page avec feuilles de style (CSS), formulaires, ergonomie et intégration de contenus multimédia.
Voir la fiche détaillée
IFT 1969 Programmation scientifique en langage C 3.0 Cours de jour Cours de soir
Éléments de base de la programmation. Fonctions, tableau, structures de données dynamiques, récursivité. Utilisation du langage C pour résoudre des problèmes scientifiques.
Voir la fiche détaillée
IFT 1990 Informatique pour sciences sociales 3.0 Cours de jour
Initiation aux micro-ordinateurs. Concepts et vocabulaire. Logiciels et matériel. Traitement de l'information. Utilisation d'Internet. Gestion de bases de données. Logiciel de traitement statistique. Analyse qualitative et quantitative de données.
Voir la fiche détaillée
INN 1901 Innu 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.
Voir la fiche détaillée
INN 1902 Innu 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 2e partie du niveau A1
Voir la fiche détaillée
INN 1903 Innu 3 (niveau A1.3) 3.0
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Lecture de très courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 3e partie du niveau A1
Voir la fiche détaillée
INN 1904 Innu 4 (niveau A1.4) 3.0
Communiquer dans quelques situations familières. Exercices d'écriture et de lecture de textes. Conversation. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Familiarisation avec la culture innue.
Voir la fiche détaillée
INU 1001 Introduction à l'information numérique 3.0 Cours de soir
Caractéristiques de l'information numérique. Aspects sociaux, économiques, éthiques et juridiques. Documents et fichiers numériques. Internet. Réseaux. Introduction à la création de sites Web. Sécurité informatique. Compétences informationnelles.
Voir la fiche détaillée
ITL 1901 Italien 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1902 Italien 2 (niveau A2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1903 Italien 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1904 Italien 4 (niveau B1.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
JPN 1901 Japonais 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue japonaise seront admis dans ce cours.
Voir la fiche détaillée
JPN 1902 Japonais 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
JPN 1903 Japonais 3 (niveau A1+) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.
Voir la fiche détaillée
JPN 1904 Japonais 4 (niveau A2.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
JPN 1905 Japonais 5 (niveau A2.2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans les situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
JPN 1906 Japonais 6 (niveau A2+) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans les situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.
Voir la fiche détaillée
JPN 1907 Japonais 7 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension et rédaction de textes, discussion sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
JPN 1908 Japonais 8 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets divers. Rédactions et conversations dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
JPN 1909 Lire en japonais 1 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Langage formel et informel. Compréhension de courts textes. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: Niveau B1. Approches mixtes axées sur l'analyse. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Voir la fiche détaillée
JPN 1910 Parler en japonais 1 (Niveau B1) 3.0 Cours de jour
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Développement de l'autonomie linguistique et du discours oral dans un style répondant aux normes culturelles japonaises. Enrichissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: Niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Voir la fiche détaillée
JPN 1911 Lire en japonais 2 (Niveau B2) 3.0 Cours de jour
Compréhension de textes de longueur et de difficulté moyennes. Analyse de particularités grammaticales propres à la langue écrite. Remarques: Niveau B2. Approches mixtes axées sur l'analyse et la communication écrite. Préparation du niveau N2 (JLPT)
Voir la fiche détaillée
JPN 1912 Parler en japonais 2 (Niveau B2) 3.0 Cours de jour
Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets socioculturels. Compréhension de conférences et de films. Maîtrise de différents styles et niveaux de langage. Remarques: Niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication orale. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Voir la fiche détaillée
JPN 1913 Lire en japonais 3 (Niveau B2) 3.0
Saisir le sens de textes socio-politiques, historiques, etc. Utiliser les outils que fournissent les dictionnaires japonais. Analyse et utilisation de structures grammaticales avancées. Remarques: Niveau B2. Approches mixtes axées sur l'analyse et la communication écrite. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Voir la fiche détaillée
JPN 1914 Parler en japonais 3 (Niveau B2) 3.0
Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets socio-politiques. Compréhension d'émissions de la télévision et de la radio. Maîtrise accrue de différents styles et niveaux de langage. Remarques: Niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication orale. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Voir la fiche détaillée
JPN 1915 Travaux dirigés en japonais (Niv. B2+) 3.0
Incursion vers le niveau N1 (JPLT). Lectures choisies selon les intérêts et besoins de l'étudiant. Analyse de phénomènes grammaticaux et de particularités stylistiques complexes. Remarques: Niveau B2+. Cours donné sous forme de tutorat. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse et la communication orale et écrite.
Voir la fiche détaillée
LNG 1010 Langage et cognition 3.0 Cours de jour
Introduction aux recherches et questions fondamentales dans l'étude du langage : langage, cognition et cerveau; linguistique expérimentale; acquisition; troubles d'apprentissage; traitement du langage; langue et société.
Voir la fiche détaillée
LNG 1080 Lexicologie, sémantique et morphologie 3.0 Cours de jour
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Voir la fiche détaillée
LNG 1400 Notions de phonétique et de phonologie 3.0 Cours de jour
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Voir la fiche détaillée
LNG 1540 Notions de syntaxe 3.0 Cours de jour
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Voir la fiche détaillée
LNG 2160 Introduction à la psycholinguistique 3.0 Cours de soir
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Voir la fiche détaillée
NCM 1500 Perception auditive 3.0
Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.
Voir la fiche détaillée
NCM 2000 Cognition de la musique 3.0 Cours de jour
Perception/cognition de la musique selon une approche scientifique du comportement. Les thématiques : origines et fonctions de la musique, perception musicale, rythme, mémoire musicale et imagerie musicale, émotion musicale et musique et langage.
Voir la fiche détaillée
NCM 2100 Neurocognition de la musique 3.0 Cours de jour
Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine.
Voir la fiche détaillée
NCM 2200 Laboratoire en neurocognition musicale 3.0 Cours de jour
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche en neurocognition musicale. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport.
Voir la fiche détaillée
PHI 1300 Philosophie de la connaissance 3.0 Cours de jour
Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 1600 Introduction à la philosophie moderne 3.0 Cours de jour
Introduction aux principaux courants et aux thèmes majeurs de la philosophie du 17e et du 18e siècles.
Voir la fiche détaillée
PHI 2305 Théories de la connaissance 3.0
Introduction aux théories de la connaissance contemporaines. Épistémologie et métaépistémologie. Cohérentisme et fondationnalisme. Internalisme, externalisme et fiabilisme. Scepticisme, relativisme et naturalisme.
Voir la fiche détaillée
PHI 2320 Philosophie de l'esprit 3.0 Cours de jour
Introduction aux principales doctrines philosophiques contemporaines concernant la nature et la variété des phénomènes mentaux et leurs relations aux phénomènes physiques : matérialisme, fonctionnalisme, externalisme.
Voir la fiche détaillée
PTG 1901 Portugais 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
PTG 1902 Portugais 2 (niveau A2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
PTG 1903 Portugais 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
PTG 1904 Portugais 4 (niveau B1.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture lusophone contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
REI 1010 Introduction aux relations industrielles 3.0 Cours de jour
Champ d'études: relations du travail, gestion des ressources humaines et politiques publiques du travail. Constitution et évolution des relations industrielles sur le plan théorique. Les acteurs: rôles, objectifs, structures et activités.
Voir la fiche détaillée
REI 1020 Organisation et dynamiques de la firme 3.0 Cours de jour
Étude des concepts issus de la sociologie de l'entreprise permettant d'analyser les formes organisationnelles et les dynamiques sociales observables dans les entreprises.
Voir la fiche détaillée
REI 1030 Gestion et fonctions de l'organisation 3.0 Cours de jour Cours de soir
Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.
Voir la fiche détaillée
REI 1140 Approche juridique en RI 3.0 Cours de jour
Introduction au droit : les sources du droit, l'organisation judiciaire et les aspects constitutionnels des relations industrielles. Définition et nature du droit du travail. La méthode juridique.
Voir la fiche détaillée
RUS 1901 Russe 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
RUS 1902 Russe 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
RUS 1903 Russe 3 (niveau A2.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
RUS 1904 Russe 4 (niveau A2.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
SOL 1016 Déviance, exclusion et contrôle social 3.0 Cours de jour
Enjeux et dynamiques de l'intégration et de la régulation sociales; situations problématiques : populations exclues ou marginalisées, comportements considérés aberrants ou hors-normes. La production sociale de conduites et statuts marginaux.
Voir la fiche détaillée
SOL 1090 Construction des données qualitatives 3.0 Cours de jour
Bref historique et définition des caractéristiques générales de cette méthodologie. Initiation à la méthodologie qualitative par le travail de terrain : apprentissage pratique des méthodes de recherche documentaire, d'observation et d'entrevue. Remarques: Pour les étudiants de sociologie, le cours SOL1018 doit être suivi préalablement ou en même temps que le cours SOL1090.
Voir la fiche détaillée
SOL 2090 Analyse des données qualitatives 3.0 Cours de jour
Les grands types d'analyse de contenu discursifs seront exposés ainsi que l'usage approprié de logiciels informatiques compatibles avec ces types d'analyse (analyse thématique, analyse automatique du discours, analyse documentaire, etc.).
Voir la fiche détaillée
SOL 2511 Microsociologie 3.0 Cours de jour
Introduction aux théories et aux observations des phénomènes sociaux à l'échelle individuelle et des groupes restreints. Étude du processus de socialisation, des interactions sociales, de l'ethnométhodologie et des représentations sociales.
Voir la fiche détaillée
SVS 1101 Inégalités et oppressions 3.0 Cours de jour
Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.
Voir la fiche détaillée
SVS 2104 Travail social et santé mentale 3.0 Cours de jour
Les problèmes de santé mentale sous l'angle du travail social ; lutte à l'exclusion et lien social. Repères pour la réflexion critique et l'intervention. Dimensions expérientielles, interpersonnelles, socioculturelles des problèmes de santé mentale.
Voir la fiche détaillée
SVS 2110 Travail social, sexe et genre 3.0 Cours de jour
Réflexion critique sur les différents rapports de genre et de sexe, enjeux et luttes qui y sont associés au Québec et dans le monde. Principales théories et interventions sur le genre.
Voir la fiche détaillée
SVS 3445 Pratiques en protection de l'enfance 3.0 Cours de jour
Maltraitance : définitions, causes et conséquences. Contexte légal (Loi de la protection de la jeunesse) et social d'intervention. Pratiques de prévention et d'intervention spécifiques à cette réalité.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71Z Choix - 3 crédits.

Sauf exception autorisée, les crédits au choix ne sont pas de sigle PSY.

Date de la dernière modification: 24 septembre 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page