Admission

Faculté de musique

Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-605-1-9

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en musique – Interprétation chant classique (B. Mus.)
Type Baccalauréat en musique (B. Mus.)
Numéro 1-605-1-9

Version 05 (A14)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 41 crédits obligatoires, 46 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 70A

Obligatoire - 41 crédits.

MIN 1096 Techniques de jeu scénique 1

Étude et mise en pratique des techniques de jeu scénique de base à l'opéra. Exploration des liens entre musique et expression dramatique. Éthique professionnelle et préparation aux auditions.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MIN 1097 Techniques de jeu scénique 2

Approfondissement et mise en pratique des techniques de jeu scénique à l'opéra. Exploration des liens entre musique et expression dramatique à l'opéra. Éthique professionnelle et préparation aux auditions. Étude et lecture de textes.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MIN 1931 Diction lyrique anglaise 1

Études des principes de diction anglaise avancée 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MIN 1932 Diction lyrique anglaise 2

Études des principes de diction anglaise avancée 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MIN 1933 Diction lyrique anglaise 3

Perfectionnement de l'étude des principes de la diction anglaise dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d’œuvres vocales.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MIN 1941 Diction lyrique allemande 1

Études des principes de diction allemande élémentaire 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MIN 1942 Diction lyrique allemande 2

Études des principes de diction allemande élémentaire 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MIN 1943 Diction lyrique allemande 3

Études des principes de diction allemande intermédiaire 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MIN 1944 Diction lyrique allemande 4

Études des principes de diction allemande intermédiaire 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MIN 1945 Diction lyrique allemande 5

Études des principes de diction allemande avancée 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MIN 1946 Diction lyrique allemande 6

Études des principes de diction allemande avancée 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MIN 1951 Diction lyrique française 1

Étude des principes de la diction lyrique française.

1.0 Crédits

MIN 1952 Diction lyrique française 2

Étude des principes de la diction lyrique française 2.

1.0 Crédits

MIN 1961 Diction lyrique italienne 1

Études des principes de diction italienne élémentaire 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MIN 1962 Diction lyrique italienne 2

Études des principes de diction italienne élémentaire 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MIN 1963 Diction lyrique italienne 3

Études des principes de diction italienne intermédiaire 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MIN 1964 Diction lyrique italienne 4

Études des principes de diction italienne intermédiaire 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MIN 1965 Diction lyrique italienne 5

Études des principes de diction italienne avancée 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MIN 1966 Diction lyrique italienne 6

Études des principes de diction italienne avancée 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MTE 2210 Analyse musicale 1

Exploration des fondements de l'analyse par le repérage des évènements essentiels du discours tonal : approche de la partition d'orchestre, notions d'analyse harmonique et repérage des éléments constitutifs de base du discours musical.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 1749 Histoire de l'opéra

Étude du répertoire d'opéra selon une perspective historique, depuis ses débuts jusqu'aux oeuvres lyriques contemporaines, à travers les compositeurs importants, les grandes oeuvres et leur contexte socioculturel.

Horaire de soir 3.0 Crédits

MUS 1004 Solfège et dictée 1

Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage tonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1005 Solfège et dictée 2

Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage atonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 2006 Solfège 3

Acquisition d'automatismes de lecture vocale, tonale, atonale et métrique. Ce cours comporte uniquement des matières de solfège.

3.0 Crédits

MUS 2007 Solfège 4

Acquisition d'automatismes de lecture vocale, tonale, atonale et métrique. Ce cours comporte uniquement des matières de solfège.

3.0 Crédits

MUS 2204B Atelier de lecture vocale 1

Cours visant à acquérir et développer des aptitudes de lecture à vue dans un contexte polyphonique vocal essentiellement tonal.

1.0 Crédits

MUS 2205B Atelier de lecture vocale 2

Cours visant à acquérir et développer des aptitudes de lecture à vue dans un contexte polyphonique vocal essentiellement tonal.

Horaire de jour 1.0 Crédits

Bloc 70B Communications et outils professionnels

Option - Maximum 9 crédits.

DRT 3812 Le droit d'auteur en musique

Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 1804 Processus d'apprentissage en musique

Ce cours propose aux musiciens-interprètes des outils de base afin d'améliorer leurs stratégies cognitives et métacognitives dans le but d'atteindre un niveau supérieur. Remarques: Priorité aux étudiants en interprétation.

Horaire de soir 3.0 Crédits

MIN 18101 Musique et santé corporelle 1

Description du fonctionnement du corps du musicien via les connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie; approches thérapeutiques des médecines conventionnelle et complémentaire; approches préventives et d’éducation somatique. Cours équivalents : MIN1810 et MIN18101

Horaire de jour 0.0 Crédits

MIN 18102 Musique et santé corporelle 2

Description du fonctionnement du corps du musicien via les connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie; approches thérapeutiques des médecines conventionnelle et complémentaire; approches préventives et d’éducation somatique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 1820 Préparation mentale à la performance musicale

Exploration et mise en application de stratégies visant à améliorer le niveau d'exécution et à réduire le stress physique et mental des musiciens-interprètes en situation de pratique et de concert.

3.0 Crédits

MTE 1100 Introduction à l'écriture et l'analyse 1

Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1120 Introduction à l'écriture et l'analyse 2

Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1100I Apprentissage auditif tonal 1

Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1100J Apprentissage auditif tonal 2

Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1315 Initiation à la théorie musicale

Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 2135 Musique, institutions et politiques culturelles

Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Sciences et technologies de la musique

Option - Maximum 9 crédits.

MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI

Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.

Horaire de soir 3.0 Crédits

MUS 1300 Acoustique musicale

Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1321 Analyse, synthèse et traitement des sons

Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1327 Initiation à l’audio pour le jeu vidéo

Ce cours vise à décoder la finalité, le fonctionnement et la mécanique de l’audio à l’image, à en maîtriser les bases et à communiquer avec des professionnels du milieu.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1330 Enregistrement: fondements et techniques

Introduction à l'enregistrement de concerts et aux techniques de prise de son stéréophonique. Sonorisation de concerts (classique, jazz et pop). Apprentissage de concepts-clés de la chaîne électroacoustique, du microphone au haut-parleur.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1331 Enregistrement en studio et mixage

Introduction au studio d'enregistrement et au mixage. Apprentissage des théories liées à l'enregistrement et au traitement du son dans un contexte de production musicale. Application des théories lors de travaux pratiques en studio.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

MUS 2325 Prise de son créative

Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 3314X Musique visuelle 1

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical. Remarque: aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MUS 6314X.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 3315X Musique visuelle 2

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif. Remarque: aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MUS 6315X.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 3321 Psychoacoustique musicale

Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 3322X Acoustique des instruments de musique

Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.

3.0 Crédits

MUS 3323 Musique de création et technologies

L'utilisation des sciences et technologies en musique pour la conception, réalisation et production en concert d'oeuvres électroacoustiques, instrumentales et mixtes: hyper-instruments, traitement en temps réel, orchestres de haut-parleurs, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 3324X Création musicale en langage graphique

Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musical temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours MUS 6324X.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 3326X Création musicale en langage textuel

Cours de formalisation musicale dans un environnement de programmation textuelle. Composition d'œuvres employant la programmation. Élaboration de processus musicaux et d'algorithmes de synthèse sonore.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70D Histoire, théorie et formation auditive

Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
**NOTE : Pour l'inscription aux cours suivants : MUS1001-1002, MUS1100I-J, MTE1100-1120, MUS1315, vous devez avoir reçu la prescription suite aux tests de classement suivant votre admission.**

MTE 1220 Harmonie 1

Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1220A Harmonie 1A (1,5 cr.)

Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmonique. Les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.

1.5 Crédits

MTE 1220B Harmonie 1B (1,5 cr.)

Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmonique. Les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.

1.5 Crédits

MTE 1221 Harmonie 2

Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 2211 Analyse musicale 2

Exploration des formes simples et complexes de la musique tonale : formes binaires et ternaires, forme ritournelle, forme rondo, formes contrapuntiques et forme sonate.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 1101 Histoire générale de la musique 1

Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.

3.0 Crédits

MUL 1102 Histoire générale de la musique 2

Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 1105 Histoire de la musique baroque

Histoire du langage musical de l'époque baroque, en relation avec son contexte socioculturel : la période 1600 -1750, de Monteverdi à Bach inclusivement.

3.0 Crédits

MUL 1106 Histoire de la musique classique

Histoire du langage musical du XVIIIe siècle en relation avec son contexte socioculturel : des compositeurs pré-classiques (Pergolesi, C.P.E. Bach, Gluck) à Beethoven.

3.0 Crédits

MUL 1107 Histoire de la musique romantique

Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 1115 Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance

Histoire de la musique ancienne jusqu'à 1520, initiation pratique et théorique aux sources primaires et répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.

3.0 Crédits

MUL 1116 Histoire de la musique moderne

Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 1117 Histoire de la musique contemporaine

Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.

3.0 Crédits

MUL 1121 Histoire de la musique populaire anglophone

Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.

3.0 Crédits

MUL 1245 Esthétique musicale

Principes de base de l'esthétique musicale. Survol des tendances fondamentales de la pensée musicale de l'Antiquité aux Temps modernes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 1748 Histoire de la mélodie et du lied

Étude du répertoire de la mélodie française, de la mélodie anglaise et du lied, selon une perspective historique, depuis la naissance de ces genres jusqu'aux œuvres lyriques contemporaines.

3.0 Crédits

MUL 2109 Analyse des musiques de film

Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 2115 Histoire et analyse du jazz - Origines

Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 2116 Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945

Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 2117 Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959

Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

3.0 Crédits

MUL 2118 Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui

Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

3.0 Crédits

MUL 2119 Histoire de la musique de film

Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 3208X Histoire de la musique électro

Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

MUL 3331 Théories et contextes de la musique ancienne

Étude des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d'exécution musicale permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300 - 1700).

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 3333X Courants historiques en musique, art et société

Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 3334 Introduction à la sociomusicologie

Étude des approches sociologiques appliquées à la musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1001 Formation auditive en musique 1

Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1002 Formation auditive en musique 2

Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70E Littérature et langages musicaux

Option - Maximum 6 crédits.

MTE 3300 Analyse de la musique électroacoustique

Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.

3.0 Crédits

Bloc 70F Instrument

Option - Minimum 26 crédits, maximum 30 crédits.

MUI 1134A Chant 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

4.0 Crédits

MUI 1134B Chant 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits

MUI 1134V Chant classique 1

Étude de la technique vocale et de son répertoire spécifique.

4.0 Crédits

MUI 1134W Chant classique 2

Étude de la technique vocale et de son répertoire spécifique.

4.0 Crédits

MUI 1162A Connaissance du clavier 1

Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.

2.0 Crédits

MUI 1162B Connaissance du clavier 2

Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.

2.0 Crédits

MUI 1252A Piano 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

2.0 Crédits

MUI 1252B Piano 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

2.0 Crédits

MUI 2134A Chant 3

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.

4.0 Crédits

MUI 2134B Chant 4

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.

4.0 Crédits

MUI 3135A Chant 5

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.

5.0 Crédits

MUI 3135B Chant 6

Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.

5.0 Crédits

Bloc 70G Grands ensembles

Option - Maximum 8 crédits.

MUE 1281 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1282 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1283 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1284 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1285 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1286 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1301 Ensemble vocal

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1302 Ensemble vocal

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1303 Ensemble vocal

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1304 Ensemble vocal

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1305 Ensemble vocal

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1306 Ensemble vocal

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1341 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1342 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1343 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1344 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1345 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1346 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

Bloc 70H Autres ensembles

Option - Maximum 6 crédits.

MUE 1241 Ensemble musique de chambre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1242 Ensemble musique de chambre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1243 Ensemble musique de chambre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1244 Ensemble musique de chambre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1245 Ensemble musique de chambre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1246 Ensemble musique de chambre

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1261 Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1262 Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1263 Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1264 Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1265 Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1266 Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

Bloc 70I Spécialisation

Option - Minimum 3 crédits, maximum 14 crédits.

MIN 1493 Techniques du jeu scénique 3

Étude et perfectionnement des principes du jeu dramatique dans le contexte du chant. Particularités liées à l’interprétation des rôles de solistes (dans les airs, les duos et les ensembles) et des choristes.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MIN 1494 Techniques de jeu scénique 4

Développement des notions de personnage et interprétation dramatique et musicale du répertoire présenté aux audition ou lors de récitals.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MIN 1495 Techniques du jeu scénique 5

Application des notions de jeu dramatique à la présentation gestuelle et vocale sur scène. Mise en relation pratique de l’art de la parole scénique avec celui de l’art oratoire. Interprétation dramatique et musicale des récitatifs

Horaire de jour 2.0 Crédits

MIN 1496 Techniques du jeu scénique 6

Étude des particularités du jeu dramatique et lyrique dans différents contextes : arts numériques, captations audiovisuelles et web.

2.0 Crédits

MIN 1934 Diction lyrique anglaise 4

Perfectionnement de l’étude des principes de la diction lyrique anglaise. Développement de la compréhension du texte. Introduction aux éléments de diction régionale américaine et au répertoire de comédie musicale de Broadway.

1.0 Crédits

MUE 1151 Atelier de musique baroque

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

Horaire de soir 1.0 Crédits

MUE 1152 Atelier de musique baroque

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

Horaire de soir 1.0 Crédits

MUE 1153 Atelier de musique baroque

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

Horaire de soir 1.0 Crédits

MUE 1161 Atelier de musique contemporaine 1

Cours d'introduction au répertoire contemporain visant à offrir aux étudiants en interprétation des clés de compréhension et des outils de préparation pour le déchiffrage et l'interprétation d'oeuvres composées après 1950.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1162 Atelier de musique contemporaine 2

Laboratoire de création d’œuvres musicales d’époque.

Horaire de soir 1.0 Crédits

MUE 1411 Atelier d'opéra

Mise en application du comportement et jeu scénique du chanteur à travers le répertoire d'opéras de chambre traditionnels et actuels. Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

MUE 1412 Atelier d'opéra

Mise en application du comportement et jeu scénique du chanteur à travers le répertoire d'opéras de chambre traditionnels et actuels. Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

MUE 1413 Atelier d'opéra

Mise en application du comportement et jeu scénique du chanteur à travers le répertoire d'opéras de chambre traditionnels et actuels. Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

MUE 1451 Choeur d'opéra

Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1452 Choeur d'opéra

Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1453 Choeur d'opéra

Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1454 Choeur d'opéra

Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1455 Choeur d'opéra

Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1456 Choeur d'opéra

Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1481 Choeur d'opéra

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1482 Choeur d'opéra

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1483 Choeur d'opéra

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1484 Choeur d'opéra

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1561 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.)

Ensemble à géométrie variable formé par audition pour présenter les concerts et projets spéciaux en musique contemporaine de la Faculté de musique et accueillir en résidence des étudiants en composition instrumentale et mixte.

2.0 Crédits

MUE 1562 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.)

Ensemble à géométrie variable formé par audition pour présenter les concerts et projets spéciaux en musique contemporaine de la Faculté de musique et accueillir en résidence des étudiants en composition instrumentale et mixte.

2.0 Crédits

MUE 1563 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.)

Ensemble à géométrie variable formé par audition pour présenter les concerts et projets spéciaux en musique contemporaine de la Faculté de musique et accueillir en résidence des étudiants en composition instrumentale et mixte.

2.0 Crédits

MUE 2101 Atelier d'interprétation du lied et de la mélodie

Atelier pratique visant à fournir des outils de base favorisant une communication efficace entre chanteurs et pianistes dans le travail d'accompagnement et d'interprétation du lied et de la mélodie.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 2102 Atelier d'interprétation du lied et de la mélodie

Atelier pratique visant à fournir des outils de base favorisant une communication efficace entre chanteurs et pianistes dans le travail d'accompagnement et d'interprétation du lied et de la mélodie.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 2103 Atelier d'interprétation du lied et de la mélodie

Atelier pratique visant à fournir des outils de base favorisant une communication efficace entre chanteurs et pianistes dans le travail d'accompagnement et d'interprétation du lied et de la mélodie.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 2104 Atelier d'interprétation du lied et de la mélodie

Atelier pratique visant à fournir des outils de base favorisant une communication efficace entre chanteurs et pianistes dans le travail d'accompagnement et d'interprétation du lied et de la mélodie.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUS 2008 Techniques de lecture en musique vocale 1

Pratique et outils de la préparation à la lecture de musique accompagnée et non-accompagnée en petits ensembles vocaux homophoniques et polyphoniques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 2009 Techniques de lecture en musique vocale 2

Pratique et outils de la préparation à la lecture de musique accompagnée et non-accompagnée en petits ensembles vocaux homophoniques et polyphoniques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70J Cours connexes

Option - Maximum 9 crédits.

EMU 1310 Technique de direction

Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux.

Horaire de jour 1.0 Crédits

EMU 2312 Technique de direction – étude de la partition

Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MIN 1801 Continuo 1

Apprentissage de la basse continue pratiqué en Allemagne au XVIIIe siècle. Méthode basée sur les sources d’époque.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MIN 2802 Continuo 2

Apprentissage de la basse continue en Allemagne au XVIIIe siècle. Méthode basée sur les sources d’époque.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MIN 2803 Continuo 3

Apprentissage de la basse continue en Allemagne au XVIIIe siècle. Méthode basée sur les sources d’époque.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MIN 2804 Continuo 4

Apprentissage de la basse continue en Allemagne au XVIIIe siècle. Méthode basée sur les sources d’époque.

2.0 Crédits

MTE 12041 Analyse du discours harmonique tonal 1

Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.

Horaire de jour 0.0 Crédits

MTE 2212 Analyse musicale 3

Analyse des diverses formes propres à la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Analyse approfondie de diverses formes de l'ère tonale: fugue, thème et variations, suite de danses, forme sonate.

3.0 Crédits

Bloc 70K Langues et cultures internationales

Option - Maximum 9 crédits.

ALL 1901 Allemand 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ALL 1902 Allemand 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ALL 1903 Allemand 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ALL 1904 Allemand 4 (niveau A2.2)

Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ALL 1905 Allemand 5 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ALL 1906 Allemand 6 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ANG 1903 Anglais 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ANG 1904 Anglais 4 (niveau B1.2)

Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ANG 1905 Anglais 5 (niveau B2.1)

Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de sujet d'actualité du monde anglophone. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ANG 1906 Anglais 6 (niveau B2.2)

Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de la variété culturelle et linguistique des pays anglophones. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ANG 1911 Lire en anglais 1 (niveau B1)

Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ANT 1010 Les grandes théories en ethnologie

Initiation aux principales tendances théoriques de l'anthropologie. Histoire des principales théories passées et contemporaines. Application aux quatre champs de l'anthropologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ANT 1013 Éléments d'ethnologie

Présentation et discussion des concepts nécessaires à la compréhension des divers niveaux d'organisation des sociétés --économique, politique, idéologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ANT 1611 Langage, culture, société

Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ESP 1901 Espagnol 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ESP 1902 Espagnol 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ESP 1903 Espagnol 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ESP 1904 Espagnol 4 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ITL 1901 Italien 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ITL 1902 Italien 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ITL 1903 Italien 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ITL 1904 Italien 4 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de soir 3.0 Crédits

MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde

Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie

Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

REL 1208 Introduction aux grandes religions

Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70Z

Choix - 3 crédits.