Cheminement type
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Titre officiel
Baccalauréat en musique – Interprétation chant classique (B. Mus.)
Type
Baccalauréat en musique (B. Mus.)
Numéro
1-605-1-9
Description de la structure
Version 05 (A14)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Segment 70
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 41 crédits obligatoires, 46 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 70A Obligatoire - 41 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MIN 1096 | Techniques de jeu scénique 1 | 2.0 | Cours de jour | |
Étude et mise en pratique des techniques de jeu scénique de base à l'opéra. Exploration des liens entre musique et expression dramatique. Éthique professionnelle et préparation aux auditions.
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MIN 1097 | Techniques de jeu scénique 2 | 2.0 | Cours de jour | |
Approfondissement et mise en pratique des techniques de jeu scénique à l'opéra. Exploration des liens entre musique et expression dramatique à l'opéra. Éthique professionnelle et préparation aux auditions. Étude et lecture de textes.
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MIN 1931 | Diction lyrique anglaise 1 | 1.0 | Cours de jour | |
Études des principes de diction anglaise avancée 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
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MIN 1932 | Diction lyrique anglaise 2 | 1.0 | Cours de jour | |
Études des principes de diction anglaise avancée 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
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MIN 1933 | Diction lyrique anglaise 3 | 1.0 | Cours de jour | |
Perfectionnement de l'étude des principes de la diction anglaise dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d’œuvres vocales.
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MIN 1941 | Diction lyrique allemande 1 | 1.0 | Cours de jour | |
Études des principes de diction allemande élémentaire 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
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MIN 1942 | Diction lyrique allemande 2 | 1.0 | Cours de jour | |
Études des principes de diction allemande élémentaire 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
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MIN 1943 | Diction lyrique allemande 3 | 1.0 | Cours de jour | |
Études des principes de diction allemande intermédiaire 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
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MIN 1944 | Diction lyrique allemande 4 | 1.0 | Cours de jour | |
Études des principes de diction allemande intermédiaire 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
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MIN 1945 | Diction lyrique allemande 5 | 1.0 | Cours de jour | |
Études des principes de diction allemande avancée 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
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MIN 1946 | Diction lyrique allemande 6 | 1.0 | Cours de jour | |
Études des principes de diction allemande avancée 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
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MIN 1951 | Diction lyrique française 1 | 1.0 | Cours de jour | |
Étude des principes de la diction lyrique française.
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MIN 1952 | Diction lyrique française 2 | 1.0 | Cours de jour | |
Étude des principes de la diction lyrique française 2.
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MIN 1961 | Diction lyrique italienne 1 | 1.0 | Cours de jour | |
Études des principes de diction italienne élémentaire 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
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MIN 1962 | Diction lyrique italienne 2 | 1.0 | Cours de jour | |
Études des principes de diction italienne élémentaire 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
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MIN 1963 | Diction lyrique italienne 3 | 1.0 | Cours de jour | |
Études des principes de diction italienne intermédiaire 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
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MIN 1964 | Diction lyrique italienne 4 | 1.0 | Cours de jour | |
Études des principes de diction italienne intermédiaire 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
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MIN 1965 | Diction lyrique italienne 5 | 1.0 | Cours de jour | |
Études des principes de diction italienne avancée 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
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MIN 1966 | Diction lyrique italienne 6 | 1.0 | Cours de jour | |
Études des principes de diction italienne avancée 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
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MTE 2210 | Analyse musicale 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Exploration des fondements de l'analyse par le repérage des évènements essentiels du discours tonal : approche de la partition d'orchestre, notions d'analyse harmonique et repérage des éléments constitutifs de base du discours musical.
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MUL 1749 | Histoire de l'opéra | 3.0 | ||
Étude du répertoire d'opéra selon une perspective historique, depuis ses débuts jusqu'aux oeuvres lyriques contemporaines, à travers les compositeurs importants, les grandes oeuvres et leur contexte socioculturel.
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MUS 1004 | Solfège et dictée 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage tonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
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MUS 1005 | Solfège et dictée 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage atonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
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MUS 2006 | Solfège 3 | 3.0 | ||
Acquisition d'automatismes de lecture vocale, tonale, atonale et métrique. Ce cours comporte uniquement des matières de solfège.
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MUS 2007 | Solfège 4 | 3.0 | Cours de jour | |
Acquisition d'automatismes de lecture vocale, tonale, atonale et métrique. Ce cours comporte uniquement des matières de solfège.
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MUS 2204B | Atelier de lecture vocale 1 | 1.0 | ||
Cours visant à acquérir et développer des aptitudes de lecture à vue dans un contexte polyphonique vocal essentiellement tonal.
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MUS 2205B | Atelier de lecture vocale 2 | 1.0 | ||
Cours visant à acquérir et développer des aptitudes de lecture à vue dans un contexte polyphonique vocal essentiellement tonal.
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Bloc 70B Communications et outils professionnels Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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DRT 3812 | Le droit d'auteur en musique | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.
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MIN 1804 | Processus d'apprentissage en musique | 3.0 | Cours de soir | |
Ce cours propose aux musiciens-interprètes des outils de base afin d'améliorer leurs stratégies cognitives et métacognitives dans le but d'atteindre un niveau supérieur. Remarques: Priorité aux étudiants en interprétation.
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MIN 18101 | Musique et santé corporelle 1 | 0.0 | Cours de jour | |
Description du fonctionnement du corps du musicien via les connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie; approches thérapeutiques des médecines conventionnelle et complémentaire; approches préventives et d’éducation somatique. Cours équivalents : MIN1810 et MIN18101
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MIN 18102 | Musique et santé corporelle 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Description du fonctionnement du corps du musicien via les connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie; approches thérapeutiques des médecines conventionnelle et complémentaire; approches préventives et d’éducation somatique.
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MIN 1820 | Préparation mentale à la performance musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Exploration et mise en application de stratégies visant à améliorer le niveau d'exécution et à réduire le stress physique et mental des musiciens-interprètes en situation de pratique et de concert.
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MTE 1100 | Introduction à l'écriture et l'analyse 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
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MTE 1120 | Introduction à l'écriture et l'analyse 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
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MUL 11101 | Soutien à la rédaction en musique 1 | 0.0 | ||
Aide et soutien aux étudiants présentant des difficultés en rédaction afin de les préparer aux travaux écrits des cours théoriques en utilisant un matériel pédagogique construit à partie d’exemples et de textes issus du domaine musical. Cours équivalent(s) : MUL1110.
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MUL 11102 | Soutien à la rédaction en musique 2 | 3.0 | ||
Aide et soutien aux étudiants présentant des difficultés en rédaction afin de les préparer aux travaux écrits des cours théoriques en utilisant un matériel pédagogique construit à partie d’exemples et de textes issus du domaine musical.
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MUS 1100I | Apprentissage auditif tonal 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
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MUS 1100J | Apprentissage auditif tonal 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
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MUS 1315 | Initiation à la théorie musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
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MUS 2135 | Musique, institutions et politiques culturelles | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.
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Bloc 70C Sciences et technologies de la musique Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUL 3240X | Musicologie cognitive | 3.0 | ||
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
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MUS 1127 | Création de maquettes audio/MIDI | 3.0 | Cours de soir | |
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
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MUS 1300 | Acoustique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
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MUS 1321 | Analyse, synthèse et traitement des sons | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.
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MUS 1327 | Initiation à l’audio pour le jeu vidéo | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours vise à décoder la finalité, le fonctionnement et la mécanique de l’audio à l’image, à en maîtriser les bases et à communiquer avec des professionnels du milieu. Cours équivalent : MUS2327
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MUS 1330 | Techniques d'enregistrement stéréo et sonorisation | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'enregistrement de concerts et aux techniques de prise de son stéréophonique. Sonorisation de concerts (classique, jazz et pop). Apprentissage de concepts-clés de la chaîne électroacoustique, du microphone au haut-parleur.
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MUS 1331 | Techniques d'enregistrement en studio et mixage | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction au studio d'enregistrement et au mixage. Apprentissage des théories liées à l'enregistrement et au traitement du son dans un contexte de production musicale. Application des théories lors de travaux pratiques en studio.
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MUS 2325 | Prise de son créative | 3.0 | Cours de jour | |
Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.
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MUS 3314X | Atelier de musique visuelle 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical.
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MUS 3315X | Atelier de musique visuelle 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif.
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MUS 3321 | Psychoacoustique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
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MUS 3322X | Acoustique des instruments de musique | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
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MUS 3323 | Musique de création et technologies | 3.0 | Cours de jour | |
L'utilisation des sciences et technologies en musique pour la conception, réalisation et production en concert d'oeuvres électroacoustiques, instrumentales et mixtes: hyper-instruments, traitement en temps réel, orchestres de haut-parleurs, etc.
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MUS 3324X | Traitement sonore en temps réel 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musical temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique.
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MUS 3326X | Création musicale en langage textuel | 3.0 | Cours de jour | |
Cours de formalisation musicale dans un environnement de programmation textuelle. Composition d'œuvres employant la programmation. Élaboration de processus musicaux et d'algorithmes de synthèse sonore.
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Bloc 70D Histoire, théorie et formation auditive Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
**NOTE : Pour l'inscription aux cours suivants : MUS1001-1002, MUS1100I-J, MTE1100-1120, MUS1315, vous devez avoir reçu la prescription suite aux tests de classement suivant votre admission.**
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MTE 1220 | Harmonie 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
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MTE 1220A | Harmonie 1A (1,5 cr.) | 1.5 | ||
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmonique. Les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
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MTE 1220B | Harmonie 1B (1,5 cr.) | 1.5 | ||
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmonique. Les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
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MTE 1221 | Harmonie 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
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MTE 2211 | Analyse musicale 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Exploration des formes simples et complexes de la musique tonale : formes binaires et ternaires, forme ritournelle, forme rondo, formes contrapuntiques et forme sonate.
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MUL 1101 | Histoire générale de la musique 1 | 3.0 | ||
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
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MUL 1102 | Histoire générale de la musique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
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MUL 1105 | Histoire de la musique baroque | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire du langage musical de l'époque baroque, en relation avec son contexte socioculturel : la période 1600 -1750, de Monteverdi à Bach inclusivement.
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MUL 1106 | Histoire de la musique classique | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire du langage musical du XVIIIe siècle en relation avec son contexte socioculturel : des compositeurs pré-classiques (Pergolesi, C.P.E. Bach, Gluck) à Beethoven.
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MUL 1107 | Histoire de la musique romantique | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).
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MUL 1115 | Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance | 3.0 | ||
Histoire de la musique ancienne jusqu'à 1520, initiation pratique et théorique aux sources primaires et répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.
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MUL 1116 | Histoire de la musique moderne | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
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MUL 1117 | Histoire de la musique contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
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MUL 1121 | Histoire de la musique populaire anglophone | 3.0 | ||
Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.
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MUL 1245 | Esthétique musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Principes de base de l'esthétique musicale. Survol des tendances fondamentales de la pensée musicale de l'Antiquité aux Temps modernes.
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MUL 1748 | Histoire de la mélodie et du lied | 3.0 | ||
Étude du répertoire de la mélodie française, de la mélodie anglaise et du lied, selon une perspective historique, depuis la naissance de ces genres jusqu'aux œuvres lyriques contemporaines.
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MUL 2109 | Analyse des musiques de film | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.
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MUL 2115 | Histoire et analyse du jazz - Origines | 3.0 | ||
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2116 | Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2117 | Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2118 | Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2119 | Histoire de la musique de film | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
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MUL 3208X | Histoire de la musique électro | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.
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MUL 3331 | Théories et contextes de la musique ancienne | 3.0 | ||
Étude des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d'exécution musicale permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300 - 1700).
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MUL 3333X | Courants historiques en musique, art et société | 3.0 | Cours de jour | |
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
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MUL 3334 | Introduction à la sociomusicologie | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des approches sociologiques appliquées à la musique.
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MUS 1001 | Formation auditive en musique 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
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MUS 1002 | Formation auditive en musique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
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Bloc 70E Littérature et langages musicaux Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MTE 3300 | Analyse de la musique électroacoustique | 3.0 | Cours de jour | |
Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.
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Bloc 70F Instrument Option - Minimum 26 crédits, maximum 30 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUI 1134A | Chant 1 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1134B | Chant 2 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1134V | Chant classique 1 | 4.0 | ||
Étude de la technique vocale et de son répertoire spécifique.
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MUI 1134W | Chant classique 2 | 4.0 | ||
Étude de la technique vocale et de son répertoire spécifique.
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MUI 1162A | Connaissance du clavier 1 | 2.0 | ||
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.
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MUI 1162B | Connaissance du clavier 2 | 2.0 | ||
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.
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MUI 1252A | Piano 1 | 2.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1252B | Piano 2 | 2.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 2134A | Chant 3 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
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MUI 2134B | Chant 4 | 4.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
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MUI 3135A | Chant 5 | 5.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
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MUI 3135B | Chant 6 | 5.0 | ||
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
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Bloc 70G Grands ensembles Option - Maximum 8 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUE 1281 | Chorale | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1282 | Chorale | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1283 | Chorale | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1284 | Chorale | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
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MUE 1285 | Chorale | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
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MUE 1286 | Chorale | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
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MUE 1301 | Ensemble vocal | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1302 | Ensemble vocal | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1303 | Ensemble vocal | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1304 | Ensemble vocal | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
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MUE 1305 | Ensemble vocal | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
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MUE 1306 | Ensemble vocal | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
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MUE 1341 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1342 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1343 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1344 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1345 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1346 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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Bloc 70H Autres ensembles Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUE 1241 | Ensemble musique de chambre | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1242 | Ensemble musique de chambre | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1243 | Ensemble musique de chambre | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1244 | Ensemble musique de chambre | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
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MUE 1245 | Ensemble musique de chambre | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
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MUE 1246 | Ensemble musique de chambre | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
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MUE 1261 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1262 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1263 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1264 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
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MUE 1265 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
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MUE 1266 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
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Bloc 70I Spécialisation Option - Minimum 3 crédits, maximum 14 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUE 1151 | Atelier de musique baroque | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1152 | Atelier de musique baroque | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1153 | Atelier de musique baroque | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1161 | Atelier de musique contemporaine 1 | 1.0 | Cours de jour | |
Cours d'introduction au répertoire contemporain visant à offrir aux étudiants en interprétation des clés de compréhension et des outils de préparation pour le déchiffrage et l'interprétation d'oeuvres composées après 1950.
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MUE 1162 | Atelier de musique contemporaine 2 | 1.0 | Cours de jour | |
Laboratoire de création d’œuvres musicales d’époque.
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MUE 1411 | Atelier d'opéra | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Mise en application du comportement et jeu scénique du chanteur à travers le répertoire d'opéras de chambre traditionnels et actuels. Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
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MUE 1412 | Atelier d'opéra | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Mise en application du comportement et jeu scénique du chanteur à travers le répertoire d'opéras de chambre traditionnels et actuels. Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
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MUE 1413 | Atelier d'opéra | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Mise en application du comportement et jeu scénique du chanteur à travers le répertoire d'opéras de chambre traditionnels et actuels. Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
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MUE 1451 | Choeur d'opéra | 1.0 | ||
Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
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MUE 1452 | Choeur d'opéra | 1.0 | ||
Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
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MUE 1453 | Choeur d'opéra | 1.0 | ||
Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
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MUE 1454 | Choeur d'opéra | 1.0 | ||
Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
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MUE 1455 | Choeur d'opéra | 1.0 | ||
Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
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MUE 1456 | Choeur d'opéra | 1.0 | ||
Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
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MUE 1481 | Choeur d'opéra | 2.0 | ||
MUE 1482 | Choeur d'opéra | 2.0 | ||
MUE 1483 | Choeur d'opéra | 2.0 | ||
MUE 1484 | Choeur d'opéra | 2.0 | ||
MUE 1561 | Ensemble de musique contemporaine (2 cr.) | 2.0 | Cours de jour | |
Ensemble à géométrie variable formé par audition pour présenter les concerts et projets spéciaux en musique contemporaine de la Faculté de musique et accueillir en résidence des étudiants en composition instrumentale et mixte.
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MUE 1562 | Ensemble de musique contemporaine (2 cr.) | 2.0 | Cours de jour | |
Ensemble à géométrie variable formé par audition pour présenter les concerts et projets spéciaux en musique contemporaine de la Faculté de musique et accueillir en résidence des étudiants en composition instrumentale et mixte.
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MUE 1563 | Ensemble de musique contemporaine (2 cr.) | 2.0 | Cours de jour | |
Ensemble à géométrie variable formé par audition pour présenter les concerts et projets spéciaux en musique contemporaine de la Faculté de musique et accueillir en résidence des étudiants en composition instrumentale et mixte.
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MUE 2101 | Atelier d'interprétation du lied et de la mélodie | 1.0 | Cours de jour | |
Atelier pratique visant à fournir des outils de base favorisant une communication efficace entre chanteurs et pianistes dans le travail d'accompagnement et d'interprétation du lied et de la mélodie.
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MUE 2102 | Atelier d'interprétation du lied et de la mélodie | 1.0 | Cours de jour | |
Atelier pratique visant à fournir des outils de base favorisant une communication efficace entre chanteurs et pianistes dans le travail d'accompagnement et d'interprétation du lied et de la mélodie.
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MUE 2103 | Atelier d'interprétation du lied et de la mélodie | 1.0 | Cours de jour | |
Atelier pratique visant à fournir des outils de base favorisant une communication efficace entre chanteurs et pianistes dans le travail d'accompagnement et d'interprétation du lied et de la mélodie.
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MUE 2104 | Atelier d'interprétation du lied et de la mélodie | 1.0 | Cours de jour | |
Atelier pratique visant à fournir des outils de base favorisant une communication efficace entre chanteurs et pianistes dans le travail d'accompagnement et d'interprétation du lied et de la mélodie.
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Bloc 70J Cours connexes Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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EMU 1310 | Technique de direction | 1.0 | Cours de jour | |
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux.
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EMU 2312 | Technique de direction – étude de la partition | 2.0 | Cours de jour | |
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
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MIN 1801 | Continuo 1 | 2.0 | Cours de jour | |
Apprentissage de la basse continue pratiqué en Allemagne au XVIIIe siècle. Méthode basée sur les sources d’époque.
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MIN 2802 | Continuo 2 | 2.0 | Cours de jour | |
Apprentissage de la basse continue en Allemagne au XVIIIe siècle. Méthode basée sur les sources d’époque.
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MIN 2803 | Continuo 3 | 2.0 | Cours de jour | |
Apprentissage de la basse continue en Allemagne au XVIIIe siècle. Méthode basée sur les sources d’époque.
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MIN 2804 | Continuo 4 | 2.0 | ||
Apprentissage de la basse continue en Allemagne au XVIIIe siècle. Méthode basée sur les sources d’époque.
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MTE 12041 | Analyse du discours harmonique tonal 1 | 0.0 | Cours de jour | |
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
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MTE 2212 | Analyse musicale 3 | 3.0 | ||
Analyse des diverses formes propres à la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Analyse approfondie de diverses formes de l'ère tonale: fugue, thème et variations, suite de danses, forme sonate.
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Bloc 70K Langues et cultures internationales Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ALL 1901 | Allemand 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
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ALL 1902 | Allemand 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
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ALL 1903 | Allemand 3 (niveau A2.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ALL 1904 | Allemand 4 (niveau A2.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ALL 1905 | Allemand 5 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ALL 1906 | Allemand 6 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ANG 1903 | Anglais 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.
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ANG 1904 | Anglais 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
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ANG 1905 | Anglais 5 (niveau B2.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de sujet d'actualité du monde anglophone. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
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ANG 1906 | Anglais 6 (niveau B2.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de la variété culturelle et linguistique des pays anglophones. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
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ANG 1911 | Lire en anglais 1 (niveau B1) | 3.0 | Cours de jour | |
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
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ANT 1010 | Les grandes théories en ethnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux principales tendances théoriques de l'anthropologie. Histoire des principales théories passées et contemporaines. Application aux quatre champs de l'anthropologie.
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ANT 1013 | Éléments d'ethnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation et discussion des concepts nécessaires à la compréhension des divers niveaux d'organisation des sociétés --économique, politique, idéologique.
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ANT 1611 | Langage, culture, société | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.
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ESP 1901 | Espagnol 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
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ESP 1902 | Espagnol 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
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ESP 1903 | Espagnol 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ESP 1904 | Espagnol 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ITL 1901 | Italien 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ITL 1902 | Italien 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ITL 1903 | Italien 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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ITL 1904 | Italien 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
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MUL 1246 | Appréciation musicale des musiques du monde | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
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MUL 3314 | Introduction à l'ethnomusicologie | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
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MUL 3320X | Enjeux contemporains des musiques du monde | 3.0 | ||
Réflexion sur les fondements épistémologiques des « Musiques du monde ». Problématiques identitaires dans des contextes locaux multiculturels et mondiaux de globalisation. Analyse des processus créatifs, diffusion, commercialisation.
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REL 1208 | Introduction aux grandes religions | 3.0 | ||
Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.
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Bloc 70Z Choix - 3 crédits.
Date de la dernière modification: 02 février 2023
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