Naviguer dans cette page

Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme (1-605-1-9)

Description de la structure

Version 05 (A14)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Segment 70

Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 41 crédits obligatoires, 46 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 70A Obligatoire - 41 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MIN 1096 Techniques de jeu scénique 1 2.0 Cours de jour
Étude et mise en pratique des techniques de jeu scénique de base à l'opéra. Exploration des liens entre musique et expression dramatique. Éthique professionnelle et préparation aux auditions.
Voir la fiche détaillée
MIN 1097 Techniques de jeu scénique 2 2.0 Cours de jour
Approfondissement et mise en pratique des techniques de jeu scénique à l'opéra. Exploration des liens entre musique et expression dramatique à l'opéra. Éthique professionnelle et préparation aux auditions. Étude et lecture de textes.
Voir la fiche détaillée
MIN 1931 Diction lyrique anglaise 1 1.0 Cours de jour
Études des principes de diction anglaise avancée 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
Voir la fiche détaillée
MIN 1932 Diction lyrique anglaise 2 1.0 Cours de jour
Études des principes de diction anglaise avancée 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
Voir la fiche détaillée
MIN 1933 Diction lyrique anglaise 3 1.0 Cours de jour
Perfectionnement de l'étude des principes de la diction anglaise dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d’œuvres vocales.
Voir la fiche détaillée
MIN 1941 Diction lyrique allemande 1 1.0 Cours de jour
Études des principes de diction allemande élémentaire 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
Voir la fiche détaillée
MIN 1942 Diction lyrique allemande 2 1.0 Cours de jour
Études des principes de diction allemande élémentaire 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
Voir la fiche détaillée
MIN 1943 Diction lyrique allemande 3 1.0 Cours de jour
Études des principes de diction allemande intermédiaire 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
Voir la fiche détaillée
MIN 1944 Diction lyrique allemande 4 1.0 Cours de jour
Études des principes de diction allemande intermédiaire 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
Voir la fiche détaillée
MIN 1945 Diction lyrique allemande 5 1.0 Cours de jour
Études des principes de diction allemande avancée 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
Voir la fiche détaillée
MIN 1946 Diction lyrique allemande 6 1.0 Cours de jour
Études des principes de diction allemande avancée 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
Voir la fiche détaillée
MIN 1951 Diction lyrique française 1 1.0 Cours de jour
Étude des principes de la diction lyrique française.
Voir la fiche détaillée
MIN 1952 Diction lyrique française 2 1.0 Cours de jour
Étude des principes de la diction lyrique française 2.
Voir la fiche détaillée
MIN 1961 Diction lyrique italienne 1 1.0 Cours de jour
Études des principes de diction italienne élémentaire 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
Voir la fiche détaillée
MIN 1962 Diction lyrique italienne 2 1.0 Cours de jour
Études des principes de diction italienne élémentaire 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
Voir la fiche détaillée
MIN 1963 Diction lyrique italienne 3 1.0 Cours de jour
Études des principes de diction italienne intermédiaire 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
Voir la fiche détaillée
MIN 1964 Diction lyrique italienne 4 1.0 Cours de jour
Études des principes de diction italienne intermédiaire 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
Voir la fiche détaillée
MIN 1965 Diction lyrique italienne 5 1.0 Cours de jour
Études des principes de diction italienne avancée 1 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
Voir la fiche détaillée
MIN 1966 Diction lyrique italienne 6 1.0 Cours de jour
Études des principes de diction italienne avancée 2 dans un contexte chanté. Développement de la compréhension du texte à partir d'oeuvres vocales.
Voir la fiche détaillée
MTE 2210 Analyse musicale 1 3.0 Cours de jour
Exploration des fondements de l'analyse par le repérage des évènements essentiels du discours tonal : approche de la partition d'orchestre, notions d'analyse harmonique et repérage des éléments constitutifs de base du discours musical.
Voir la fiche détaillée
MUL 1749 Histoire de l'opéra 3.0
Étude du répertoire d'opéra selon une perspective historique, depuis ses débuts jusqu'aux oeuvres lyriques contemporaines, à travers les compositeurs importants, les grandes oeuvres et leur contexte socioculturel.
Voir la fiche détaillée
MUS 1004 Solfège et dictée 1 3.0 Cours de jour
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage tonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
Voir la fiche détaillée
MUS 1005 Solfège et dictée 2 3.0 Cours de jour
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage atonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
Voir la fiche détaillée
MUS 2006 Solfège 3 3.0 Cours de jour
Acquisition d'automatismes de lecture vocale, tonale, atonale et métrique. Ce cours comporte uniquement des matières de solfège.
Voir la fiche détaillée
MUS 2007 Solfège 4 3.0 Cours de jour
Acquisition d'automatismes de lecture vocale, tonale, atonale et métrique. Ce cours comporte uniquement des matières de solfège.
Voir la fiche détaillée
MUS 2204B Atelier de lecture vocale 1 1.0 Cours de jour
Cours visant à acquérir et développer des aptitudes de lecture à vue dans un contexte polyphonique vocal essentiellement tonal.
Voir la fiche détaillée
MUS 2205B Atelier de lecture vocale 2 1.0 Cours de jour
Cours visant à acquérir et développer des aptitudes de lecture à vue dans un contexte polyphonique vocal essentiellement tonal.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Communications et outils professionnels Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 3812 Le droit d'auteur en musique 3.0 Cours de jour
Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.
Voir la fiche détaillée
MIN 1804 Processus d'apprentissage en musique 3.0 Cours de jour
Ce cours propose aux musiciens-interprètes des outils de base afin d'améliorer leurs stratégies cognitives et métacognitives dans le but d'atteindre un niveau supérieur. Remarques: Priorité aux étudiants en interprétation.
Voir la fiche détaillée
MIN 1810 La santé corporelle du musicien 3.0 Cours de jour
Description du fonctionnement du corps du musicien via les notions scientifiques issues de l'anatomie, la biomécanique, la physiologie et la pathologie. Prévention et traitements des blessures par les médecines allopathiques et alternatives.
Voir la fiche détaillée
MIN 1820 Préparation mentale à la performance musicale 3.0
Exploration et mise en application de stratégies visant à améliorer le niveau d'exécution et à réduire le stress physique et mental des musiciens-interprètes en situation de pratique et de concert.
Voir la fiche détaillée
MUL 11101 Soutien à la rédaction en musique 1 0.0
Aide et soutien aux étudiants présentant des difficultés en rédaction afin de les préparer aux travaux écrits des cours théoriques en utilisant un matériel pédagogique construit à partie d’exemples et de textes issus du domaine musical. Cours équivalent(s) : MUL1110.
Voir la fiche détaillée
MUL 11102 Soutien à la rédaction en musique 2 3.0
Aide et soutien aux étudiants présentant des difficultés en rédaction afin de les préparer aux travaux écrits des cours théoriques en utilisant un matériel pédagogique construit à partie d’exemples et de textes issus du domaine musical.
Voir la fiche détaillée
MUS 2135 Musique, institutions et politiques culturelles 3.0 Cours de jour
Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Sciences et technologies de la musique Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUL 3240X Musicologie cognitive 3.0
Ce cours regroupe les différentes méthodes proposées ces 50 dernières années pour rendre compte du fait musical comme produit de l'activité cognitive du cerveau humain, à propos de la composition, de l'interprétation et de la perception.
Voir la fiche détaillée
MUL 3242X Perception de la musique 3.0
Mécanismes de perception, cognition et apprentissage des structures musicales (mélodique, rythmique, harmonique). Origines et fonctions de la musique. Parallèles entre langage et musique. Imagerie mentale, sémantique et émotions musicales.
Voir la fiche détaillée
MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI 3.0 Cours de soir
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
Voir la fiche détaillée
MUS 1128 Édition musicale assistée par ordinateur 3.0
Apprentissage d'un logiciel d'édition de partitions. Histoire et évolution de la notation et des techniques d'édition musicale. Formats et conventions de notation. Esthétique de la partition. Notation des modes de jeu contemporains.
Voir la fiche détaillée
MUS 1300 Introduction à l'acoustique musicale 3.0 Cours de jour
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Voir la fiche détaillée
MUS 1321 Analyse, synthèse et traitement des sons 3.0
Introduction aux techniques d'analyse, de synthèse et de traitement des sons. Conversion analogique-numérique. Analyse de Fourier. Synthèse vocale. Effets (granulation, filtrage, distorsion). Expérimentation pratique à l'aide du logiciel Cecilia.
Voir la fiche détaillée
MUS 1323 Création musicale en langage Python 1 3.0 Cours de jour
Cours d'introduction à l'informatique musicale avec le langage de programmation Python et le moteur audio pyo. Principe de base de la programmation orientée objet. Élaboration de processus musicaux. Design d'interfaces graphiques de contrôle.
Voir la fiche détaillée
MUS 1330 Techniques d'enregistrement stéréo et sonorisation 3.0 Cours de soir
Introduction à l'enregistrement de concerts et aux techniques de prise de son stéréophonique. Sonorisation de concerts (classique, jazz et pop). Apprentissage de concepts-clés de la chaîne électroacoustique, du microphone au haut-parleur.
Voir la fiche détaillée
MUS 1331 Techniques d'enregistrement en studio et mixage 3.0 Cours de soir
Introduction au studio d'enregistrement et au mixage. Apprentissage des théories liées à l'enregistrement et au traitement du son dans un contexte de production musicale. Application des théories lors de travaux pratiques en studio.
Voir la fiche détaillée
MUS 2314 Musique visuelle 1 3.0 Cours de jour
Étude et application des concepts fondamentaux régissant la production d'images destinées à la composition audiovisuelle (musique visuelle) : forme, couleur et mouvement; captation, montage, compositing et synchronisation. Remarques: Travaux pratiques de montage et de composition.
Voir la fiche détaillée
MUS 2315 Musique visuelle 2 3.0 Cours de jour
Étude et application d'algorithmes de synthèse (générateurs de particules, modélisation 3D, etc.), de traitement et d'effets spéciaux en vidéo numérique pour la création de musique visuelle. Vidéo en temps réel et interactivité son-image.
Voir la fiche détaillée
MUS 2325 Prise de son créative 3.0 Cours de jour Cours de soir
Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.
Voir la fiche détaillée
MUS 3321 Psychoacoustique musicale 3.0 Cours de jour
Organisation et reconnaissance auditive par la psychoacoustique. Perception de l'intensité sonore, de la hauteur, des intervalles (consonance/dissonance) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Compréhension musicale et cognitive du son.
Voir la fiche détaillée
MUS 3322X Acoustique des instruments de musique 3.0
Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.
Voir la fiche détaillée
MUS 3323 Musique de création et technologies 3.0 Cours de jour
L'utilisation des sciences et technologies en musique pour la conception, réalisation et production en concert d'oeuvres électroacoustiques, instrumentales et mixtes: hyper-instruments, traitement en temps réel, orchestres de haut-parleurs, etc.
Voir la fiche détaillée
MUS 3324X Traitement sonore en temps réel 1 3.0 Cours de jour
Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musical temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Histoire et théorie Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MTE 1220 Harmonie 1 3.0
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
MTE 1220A Harmonie 1A (1,5 cr.) 1.5 Cours de jour
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmonique. Les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
MTE 1220B Harmonie 1B (1,5 cr.) 1.5 Cours de jour
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmonique. Les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
MTE 1221 Harmonie 2 3.0 Cours de jour
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
MTE 2211 Analyse musicale 2 3.0 Cours de jour
Exploration des formes simples et complexes de la musique tonale : formes binaires et ternaires, forme ritournelle, forme rondo, formes contrapuntiques et forme sonate.
Voir la fiche détaillée
MUL 1101 Histoire générale de la musique 1 3.0 Cours de jour
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Voir la fiche détaillée
MUL 1102 Histoire générale de la musique 2 3.0
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 1105 Histoire de la musique baroque 3.0
Histoire du langage musical de l'époque baroque, en relation avec son contexte socioculturel : la période 1600 -1750, de Monteverdi à Bach inclusivement.
Voir la fiche détaillée
MUL 1106 Histoire de la musique classique 3.0
Histoire du langage musical du XVIIIe siècle en relation avec son contexte socioculturel : des compositeurs pré-classiques (Pergolesi, C.P.E. Bach, Gluck) à Beethoven.
Voir la fiche détaillée
MUL 1107 Histoire de la musique romantique 3.0 Cours de jour
Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).
Voir la fiche détaillée
MUL 1115 Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance 3.0
Histoire de la musique ancienne jusqu'à 1520, initiation pratique et théorique aux sources primaires et répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Voir la fiche détaillée
MUL 1116 Histoire de la musique moderne 3.0 Cours de jour
Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Voir la fiche détaillée
MUL 1117 Histoire de la musique contemporaine 3.0 Cours de jour
Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Voir la fiche détaillée
MUL 1121 Histoire de la musique populaire anglophone 3.0 Cours de jour
Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.
Voir la fiche détaillée
MUL 1245 Esthétique musicale 3.0 Cours de jour
Principes de base de l'esthétique musicale. Survol des tendances fondamentales de la pensée musicale de l'Antiquité aux Temps modernes.
Voir la fiche détaillée
MUL 1748 Histoire de la mélodie et du lied 3.0
Étude du répertoire de la mélodie française, de la mélodie anglaise et du lied, selon une perspective historique, depuis la naissance de ces genres jusqu'aux œuvres lyriques contemporaines.
Voir la fiche détaillée
MUL 2109 Analyse des musiques de film 3.0 Cours de jour
Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
MUL 2112 Histoire de la musique au Canada 3.0
Étude contextuelle des principaux événements qui ont marqué la vie musicale depuis 1608 à nos jours et analyse des différents courants esthétiques de la création musicale moderne.
Voir la fiche détaillée
MUL 2115 Histoire et analyse du jazz - Origines 3.0
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2116 Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945 3.0
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2117 Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959 3.0 Cours de jour
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2118 Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui 3.0
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Voir la fiche détaillée
MUL 2119 Histoire de la musique de film 3.0 Cours de jour
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 3208X Histoire de la musique électro 3.0
Étude historique et analytique du répertoire de la musique électroacoustique, de l'art des bruits aux musiques numériques d'aujourd'hui. Survol des principaux genres et styles. Mise en parallèle avec l'histoire de l 'art et l'histoire des sciences.
Voir la fiche détaillée
MUL 3316X Musiques et interdisciplinarité 3.0
Réflexion sur les différents paradigmes théoriques et méthodologiques qui ont jalonné le développement des sciences de la musique en lien avec l'anthropologie sociale et les sciences humaines.
Voir la fiche détaillée
MUL 3331 Théories et contextes de la musique ancienne 3.0
Étude des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d'exécution musicale permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300 - 1700).
Voir la fiche détaillée
MUL 3333X Courants historiques en musique, art et société 3.0
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
Voir la fiche détaillée
MUL 3334 Introduction à la sociomusicologie 3.0 Cours de jour
Étude des approches sociologiques appliquées à la musique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70E Littérature et langages musicaux Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MIN 1745 Littérature du piano 1 3.0
Étude de la littérature du piano des origines à Beethoven, à travers les compositeurs et les oeuvres qui ont marqué l'évolution du langage musical et pianistique. Approche historique, stylistique, formelle et technique.
Voir la fiche détaillée
MIN 1746 Littérature du piano 2 3.0 Cours de jour
Étude de la littérature du piano de Weber à Liszt, à travers les compositeurs et les oeuvres qui ont marqué l'évolution du langage musical et pianistique. Approche historique, stylistique, formelle et technique.
Voir la fiche détaillée
MIN 1753 Littérature d'instruments d'orchestre 1 3.0
Description des instruments à cordes : histoire de la lutherie; leur répertoire et leurs virtuoses, les types de composition et les formations qui leur sont générales et particulières.
Voir la fiche détaillée
MIN 1754 Littérature d'instruments d'orchestre 2 3.0
Description des instruments à vent, de la harpe et des instruments de percussion : histoire de leur fabrication; leur répertoire et leurs virtuoses, les types de composition et les formations qui leur sont générales et particulières.
Voir la fiche détaillée
MTE 3300 Analyse de la musique électroacoustique 3.0
Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70F Instrument Option - Minimum 26 crédits, maximum 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUI 1134A Chant 1 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1134B Chant 2 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1162A Connaissance du clavier 1 2.0
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1162B Connaissance du clavier 2 2.0
Cours collectif destiné aux étudiants non claviéristes. Apprentissage des rudiments du clavier dans le but de contrôler les enchaînements rythmiques et harmoniques de base et de pouvoir déchiffrer une partition simple. Remarques: Première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1252A Piano 1 2.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 1252B Piano 2 2.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2134A Chant 3 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, premier trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 2134B Chant 4 4.0
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : deuxième année, deuxième trimestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3135A Chant 5 5.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, premier semestre.
Voir la fiche détaillée
MUI 3135B Chant 6 5.0
Étude de la technique d'un instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument (complémentaire et principal) : troisième année, deuxième semestre.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70G Grands ensembles Option - Maximum 8 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUE 1281 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1282 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1283 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1284 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1285 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1286 Chorale 1.0 Cours de jour
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1301 Ensemble vocal 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1302 Ensemble vocal 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1303 Ensemble vocal 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1304 Ensemble vocal 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1305 Ensemble vocal 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1306 Ensemble vocal 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1341 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1342 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1343 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1344 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1345 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
MUE 1346 Gamelan 1.0 Cours de soir
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70H Autres ensembles Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUE 1241 Ensemble musique de chambre 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1242 Ensemble musique de chambre 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1243 Ensemble musique de chambre 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1244 Ensemble musique de chambre 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1245 Ensemble musique de chambre 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1246 Ensemble musique de chambre 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1261 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1262 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1263 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1264 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, quatrième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1265 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, cinquième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1266 Ensemble 1.0
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, sixième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70I Spécialisation Option - Minimum 3 crédits, maximum 14 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MUE 1151 Atelier de musique baroque 1.0 Cours de jour Cours de soir
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1152 Atelier de musique baroque 1.0 Cours de jour Cours de soir
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1153 Atelier de musique baroque 1.0 Cours de jour Cours de soir
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
MUE 1161 Atelier de musique contemporaine 1 1.0 Cours de soir
Cours d'introduction au répertoire contemporain visant à offrir aux étudiants en interprétation des clés de compréhension et des outils de préparation pour le déchiffrage et l'interprétation d'oeuvres composées après 1950.
Voir la fiche détaillée
MUE 1162 Atelier de musique contemporaine 2 1.0 Cours de soir
Laboratoire d'interprétation d'oeuvres contemporaines composées après 1950.
Voir la fiche détaillée
MUE 1411 Atelier d'opéra 3.0 Cours de jour Cours de soir
Mise en application du comportement et jeu scénique du chanteur à travers le répertoire d'opéras de chambre traditionnels et actuels. Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
Voir la fiche détaillée
MUE 1412 Atelier d'opéra 3.0 Cours de jour Cours de soir
Mise en application du comportement et jeu scénique du chanteur à travers le répertoire d'opéras de chambre traditionnels et actuels. Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
Voir la fiche détaillée
MUE 1413 Atelier d'opéra 3.0 Cours de jour Cours de soir
Mise en application du comportement et jeu scénique du chanteur à travers le répertoire d'opéras de chambre traditionnels et actuels. Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
Voir la fiche détaillée
MUE 1451 Choeur d'opéra 1.0 Cours de jour
Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
Voir la fiche détaillée
MUE 1452 Choeur d'opéra 1.0 Cours de jour
Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
Voir la fiche détaillée
MUE 1453 Choeur d'opéra 1.0 Cours de jour
Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
Voir la fiche détaillée
MUE 1454 Choeur d'opéra 1.0 Cours de jour
Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
Voir la fiche détaillée
MUE 1455 Choeur d'opéra 1.0 Cours de jour
Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
Voir la fiche détaillée
MUE 1456 Choeur d'opéra 1.0 Cours de jour
Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
Voir la fiche détaillée
MUE 1481 Choeur d'opéra 2.0  
MUE 1482 Choeur d'opéra 2.0  
MUE 1483 Choeur d'opéra 2.0  
MUE 1484 Choeur d'opéra 2.0  
MUE 1561 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.) 2.0 Cours de jour Cours de soir
Ensemble à géométrie variable formé par audition pour présenter les concerts et projets spéciaux en musique contemporaine de la Faculté de musique et accueillir en résidence des étudiants en composition instrumentale et mixte.
Voir la fiche détaillée
MUE 1562 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.) 2.0 Cours de jour Cours de soir
Ensemble à géométrie variable formé par audition pour présenter les concerts et projets spéciaux en musique contemporaine de la Faculté de musique et accueillir en résidence des étudiants en composition instrumentale et mixte.
Voir la fiche détaillée
MUE 1563 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.) 2.0 Cours de jour Cours de soir
Ensemble à géométrie variable formé par audition pour présenter les concerts et projets spéciaux en musique contemporaine de la Faculté de musique et accueillir en résidence des étudiants en composition instrumentale et mixte.
Voir la fiche détaillée
MUE 2101 Atelier d'interprétation du lied et de la mélodie 1.0 Cours de jour
Atelier pratique visant à fournir des outils de base favorisant une communication efficace entre chanteurs et pianistes dans le travail d'accompagnement et d'interprétation du lied et de la mélodie.
Voir la fiche détaillée
MUE 2102 Atelier d'interprétation du lied et de la mélodie 1.0 Cours de jour
Atelier pratique visant à fournir des outils de base favorisant une communication efficace entre chanteurs et pianistes dans le travail d'accompagnement et d'interprétation du lied et de la mélodie.
Voir la fiche détaillée
MUE 2103 Atelier d'interprétation du lied et de la mélodie 1.0 Cours de jour
Atelier pratique visant à fournir des outils de base favorisant une communication efficace entre chanteurs et pianistes dans le travail d'accompagnement et d'interprétation du lied et de la mélodie.
Voir la fiche détaillée
MUE 2104 Atelier d'interprétation du lied et de la mélodie 1.0 Cours de jour
Atelier pratique visant à fournir des outils de base favorisant une communication efficace entre chanteurs et pianistes dans le travail d'accompagnement et d'interprétation du lied et de la mélodie.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70J Cours connexes Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
EMU 1310 Technique de direction 1.0 Cours de jour
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux.
Voir la fiche détaillée
EMU 1320 Technique de direction avec application 2.0 Cours de jour
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
Voir la fiche détaillée
MTE 12041 Analyse du discours harmonique tonal 1 0.0 Cours de jour
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
Voir la fiche détaillée
MTE 2212 Analyse musicale 3 3.0
Analyse des diverses formes propres à la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Analyse approfondie de diverses formes de l'ère tonale: fugue, thème et variations, suite de danses, forme sonate.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70K Langues et cultures internationales Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ALL 1901 Allemand 1 (niveau A1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1902 Allemand 2 (niveau A1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1903 Allemand 3 (niveau A2.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1904 Allemand 4 (niveau A2.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1905 Allemand 5 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ALL 1906 Allemand 6 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ANG 1903 Anglais 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ANG 1904 Anglais 4 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ANG 1905 Anglais 5 (niveau B2.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de sujet d'actualité du monde anglophone. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ANG 1906 Anglais 6 (niveau B2.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de la variété culturelle et linguistique des pays anglophones. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ANG 1911 Lire en anglais 1 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
ANT 1010 Les grandes théories en ethnologie 3.0 Cours de jour
Initiation aux principales tendances théoriques de l'anthropologie. Histoire des principales théories passées et contemporaines. Application aux quatre champs de l'anthropologie.
Voir la fiche détaillée
ANT 1013 Éléments d'ethnologie 3.0 Cours de jour
Présentation et discussion des concepts nécessaires à la compréhension des divers niveaux d'organisation des sociétés --économique, politique, idéologique.
Voir la fiche détaillée
ANT 1611 Langage, culture, société 3.0 Cours de jour
Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.
Voir la fiche détaillée
ESP 1901 Espagnol 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant).
Voir la fiche détaillée
ESP 1902 Espagnol 2 (niveau A2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ESP 1903 Espagnol 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ESP 1904 Espagnol 4 (niveau B1.2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1901 Italien 1 (niveau A1) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1902 Italien 2 (niveau A2) 3.0 Cours de jour Cours de soir
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1903 Italien 3 (niveau B1.1) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
ITL 1904 Italien 4 (niveau B1.2) 3.0 Cours de soir
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 Cours de jour
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie 3.0 Cours de jour
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
Voir la fiche détaillée
MUL 3320X Enjeux contemporains des musiques du monde 3.0 Cours de soir
Réflexion sur les fondements épistémologiques des « Musiques du monde ». Problématiques identitaires dans des contextes locaux multiculturels et mondiaux de globalisation. Analyse des processus créatifs, diffusion, commercialisation.
Voir la fiche détaillée
REL 1208 Introduction aux grandes religions 3.0
Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70Z Choix - 3 crédits.

Date de la dernière modification: 22 mai 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie