Sommaire et particularités

Numéro

1-605-1-9

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat en musique

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Possibilité de séjour d'études à l'international

Présentation

  • Le programme d’interprétation chant classique prépare l’étudiant à une carrière en art lyrique. En plus de son professeur de chant, l’étudiant travaille avec un pianiste répétiteur (coach). L’acquisition des connaissances relatives à la voix – technique, diction, styles, répertoire – est complétée par une solide formation théorique et auditive.
  • Le chanteur se produit dans différents concerts publics, à savoir récitals de classes de chant, ateliers de musique baroque ou contemporaine, ensembles de musique de chambre, ainsi qu’à l’Atelier d’opéra, lequel comporte un cours de geste et mouvement scénique et présente différentes productions publiques d’opéra, dont une production magistrale avec orchestre.
  • Ce programme demande habituellement de poursuivre la formation aux études supérieures pour atteindre un niveau compétitif de pratique professionnelle : D.E.S.S. (diplôme d’études supérieures spécialisées), maîtrise, D.E.P.A. (diplôme d’études professionnelles approfondies) et doctorat.

Objectifs

Ce programme a pour but de former des interprètes professionnels, soit solistes, chambristes ou chanteurs d'opéra. Une bonne proportion de cours est dédiée à la performance vocale. Bien qu'il soit possible de se spécialiser dans la période baroque ou classique, le programme favorise la polyvalence des interprètes. Par ailleurs, d'autres objectifs sont liés à la formation générale nécessaire à la recherche-création : histoire et théorie de la musique, recherche documentaire, langages musicaux, écriture, analyse, formation auditive. Enfin, le programme vise à former des chanteurs capables d'oeuvrer comme communicateurs de leur art et comme médiateurs auprès des environnements professionnels, multidisciplinaires, publics et multiculturels; les blocs suivants répondent à ces objectifs : Communication, Sciences et technologies de la musique, Langue et cultures internationales.

Forces

  • Un corps professoral reconnu à l’échelle internationale et dont l’étendue des réseaux permet des échanges dans plusieurs établissements d’enseignement prestigieux tant en Amérique qu’en Europe.
  • Des cours de diction lyrique française, anglaise, italienne et allemande en plus des cours « Geste et mouvement scénique 1 et 2 ». 
  • Un enseignement axé sur la réalité du milieu professionnel qui prépare avantageusement les étudiants aux études supérieures en interprétation.
  • Plusieurs cours de maître, offerts chaque année dans l’ensemble des disciplines, donnés par des interprètes de premier plan.
  • L’Atelier d’opéra, une occasion pour les étudiants de travailler avec un metteur en scène professionnel dans le cadre de productions d’opéras, avec décors et costumes.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Musique

Baccalauréat 90 crédits 1-600-1-0
Cours de jour Cours de soir Limitée

Musique - Musicologie

Baccalauréat 90 crédits 1-615-1-1
Cours de jour Cours de soir Limitée

Musique, art et société

Mineure 30 crédits 1-615-4-0
Cours de jour Cours de soir Limitée

Écriture de scénario et création littéraire

Baccalauréat 90 crédits 1-173-1-0
Cours de jour Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie