Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en communication et politique
1er cycle 1-227-1-0
Du 1er août 2024 au 1er mars 2025
Du 1er août 2024 au 1er février 2025
Affinez votre capacité d'analyse des phénomènes politiques actuels et votre compréhension de leurs implications dans l'espace médiatique, sur les discours publics et sur des pratiques de la communication.
Survol du programme
À propos
Démarquez-vous avec une double expertise
La communication et la politique sont des secteurs d'activités fortement liés dans les sociétés démocratiques d’aujourd’hui. Intégrez ce programme bidisciplinaire pour comprendre les phénomènes politiques d’un point de vue communicationnel et intégrer les stratégies de communication dans leur contexte politique. Découvrez les théories et notions de base de la communication et du fonctionnement des médias. Développez vos compétences méthodologiques et familiarisez-vous avec les forces, les comportements, les idées et les institutions qui marquent la dynamique politique.
- Baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique
- Stages optionnels en milieu professionnel
- Possibilité de réaliser une activité ou expérience dans le cadre du parcours RECI (recherche et création, communautaire, international)
- Apprentissage d’une 3e langue (jusqu’à 6 crédits) parmi le choix offert au Centre de langues
- Programme administré par le Département de science politique
- Possibilité de mobilité internationale
Les avantages d’étudier la science politique à l’UdeM
Comprendre les phénomènes liant la communication et la politique
- Démarquez-vous : le Département de communication et le Département de science politique font figure de chefs de file dans la communication organisationnelle, la communication politique, les élections, les médias et technologies, ainsi que les politiques publiques
- Découvrez le laboratoire multimédia avec des studios et des régies de radio et de télévision, des salles de montage, une salle de production et des salles informatiques
- Réalisez des stages crédités offrant une expérience professionnelle dans une variété d'organisations où la communication politique est mise en pratique (entreprises, groupes d'intérêts, médias d'information, partis politiques, etc.)
- Bénéficiez des conseils des équipes de coordination des départements de communication et de science politique pour identifier et vous préparer aux occasions de stages
- Prenez part à des conférences prononcées par des chercheuses et chercheurs d'ici et d'ailleurs, des colloques, des débats-midi et des rencontres avec des spécialistes de la communication, des parties prenantes de la scène politique ou des titulaires de diplôme s'illustrant dans leur milieu professionnel
- Étudiez dans une université à l'étranger pour 1 ou 2 trimestres, en bénéficiant d'une bourse de mobilité
- Apprenez auprès d'une équipe professorale ayant fait carrière en sciences de la communication et en science politique qui partagent leur expérience du terrain
Cours et particularités
- 90 crédits
- Temps plein - 3 ans
- Temps partiel
- Cours de jour
- Stages facultatifs
- Cheminement 4 ans
- Possibilité de séjour d’études à l’international
- RECI
Oups!
Un problème technique nous empêche d’afficher l’information demandée.
Veuillez réessayer sous peu.
J’avais un intérêt marqué pour le phénomène humain, la sociologie, le droit, la communication, etc. Je ne savais pas exactement ce que je voulais faire de ma vie professionnelle, mais je souhaitais m’ouvrir le plus de portes possible. J’ai donc choisi le bac en compol.
Vice-présidente, Stratégie et affaires publiques, Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Exigences d'admission
- Cote de rendement collégiale (cote R) minimale : 23
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
- avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
- avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
- avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
- Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
- Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
- Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
- Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
- Pour les collégiens et les universitaires
- L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
- Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
- Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
- L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
- Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Admission sur la base d’un diplôme préuniversitaire et de la réussite d’une année d’études universitaires
- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi votre année d’études universitaires au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Un relevé de notes officiel démontrant la réussite de l’année universitaire devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
- Admission sur la base de la réussite d’au moins 24 crédits universitaires
- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Un relevé de notes officiel démontrant la réussite d’un minimum de 24 crédits devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
-
2 111,74 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 1 483,65 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
5 258,89 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 4 630,80 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
14 991,94 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 14 363,85 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
5 258,89 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 4 630,80 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 - Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Envisagez une carrière en conseil ou en gestion dans les organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux, les municipalités, les centres de services scolaires, les sociétés de transport, les organismes syndicaux, les groupes de pression ou les partis politiques, entre autres. Vous pourrez également utiliser vos compétences pour contribuer à des causes qui vous tiennent à cœur, en travaillant dans des groupes de défense des droits, des ONG et des entreprises sociales.
Pensez également à poursuivre vos études aux cycles supérieurs en sciences de la communication ou en science politique.
Besoin d’info sur le programme?
Besoin d’info sur l’admission?
Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :