Admission

Faculté des arts et des sciences

Majeure en philosophie
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-195-2-0

Liste des cours

Titre officiel Majeure en philosophie
Type Diplôme
Numéro 1-195-2-0

Version 13 (A25)

La majeure comporte 60 crédits.

Lire la suite

Segment 84

Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires, 39 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 84A Fondements

Obligatoire - 18 crédits.
PHI 1005

Logique 1

Logique des connecteurs et logique des quantificateurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1220

Introduction à la philosophie allemande

Étude des principaux auteurs et des thématiques centrales de la philosophie de langue allemande depuis Kant jusqu’à l’époque contemporaine.

3.0 Crédits
PHI 1400

Fondements de l’éthique

Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1600

Introduction à la philosophie moderne

Introduction aux principaux courants et aux thèmes majeurs de la philosophie du 17e et du 18e siècles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1710

Traditions analytiques

Introduction à la philosophie anglo-américaine du XXe siècle et à la « philosophie analytique » : analyse du langage comme méthode de découverte philosophique; Frege, Russell, Wittgenstein, Searle, Putnam, Rorty et Goodman.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1800

Des présocratiques à Aristote

Introduction à la philosophie par l'étude de ses origines grecques (du VIe au IVe siècle avant notre ère).

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 84B Histoire de la philosophie

Option - Maximum 12 crédits.
PHI 1860

Introduction à la philosophie médiévale

Introduction aux principaux thèmes et auteurs de la philosophie médiévale, dans une perspective historique prenant en considération la pluralité des contextes culturels du Moyen Age.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2605

Descartes

Étude des principaux aspects de la pensée philosophique de Descartes : méthode et réforme scientifique, métaphysique, anthropologie et morale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2615

Philosophie des Lumières

Étude des thèmes principaux de la philosophie du 18e siècle (pensée critique, sensualisme, matérialisme, morale et politique, histoire, etc.) et de son importance dans le phénomène européen des Lumières.

3.0 Crédits
PHI 2650

Kant : Critique de la raison pure

Introduction à la Critique de la raison pure. Analyse et commentaire de ses articulations principales : Esthétique, Analytique, Dialectique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2670

L'empirisme moderne

Analyse des principales oeuvres de la tradition empiriste en particulier chez Locke, Berkeley et Hume.

3.0 Crédits
PHI 2800

Platon

Introduction aux principaux textes et aux principales positions de la philosophie platonicienne dans les domaines de l'éthique, de la politique, de l'ontologie et de la théorie de la connaissance.

3.0 Crédits
PHI 2810

Aristote

Intro. aux principaux textes et principales positions de la philo. aristotélicienne dans les domaines des sciences théorétiques (philosophie première, physique), sciences pratiques (éthique, politique) et sciences poétiques (rhéthorique, poétique).

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2820

Philosophie hellénistique

Étude des principales écoles de la période hellénistique (stoïcisme, épicurisme, scepticisme) à partir d'une sélection de thèmes.

3.0 Crédits
PHI 2865

Auteurs médiévaux (5e - 12e siècles)

Étude plus approfondie d'un des auteurs de la première moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Boèce, Augustin, Anselme, Abélard, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.

3.0 Crédits
PHI 2870

Auteurs médiévaux (13e - 15e siècles)

Étude plus approfondie d'un des auteurs de la seconde moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Thomas d'Aquin, Buridan, Duns Scot, Ockham, Nicolas de Cuse, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.

3.0 Crédits
PHI 2960

Naissance de la philosophie chinoise

Ce cours portera sur la période formative de la pensée chinoise du VIe au IIIe siècle avant J. C. Quatre traditions seront surtout étudiées : le confucianisme, le taoïsme, le mohisme et le légisme.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2965

Le bouddhisme chinois

La naissance du bouddhisme en Inde. Sa diffusion en Chine, son histoire et ses fondements théoriques. Les Écoles chinoises : Tiantai, Huayan, Terre pure, Chan, etc. Le tantrisme et le lamaïsme tibétain.

3.0 Crédits
PHI 2980

Philosophie africaine

Introduction générale à l’histoire de la philosophie africaine de la période pharaonique jusqu’à la pensée contemporaine.

3.0 Crédits

Bloc 84C Philosophie continentale et esthétique

Option - Maximum 12 crédits.
PHI 1205

Philosophie française contemporaine

À partir des relations entre la philosophie et la littérature, la perception et le langage, l'identité et la différence, étude de philosophes français contemporains tels Sartre, Merleau-Ponty, Foucault et Lévinas.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1255

Introduction à la philosophie de l'art

Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1520

Introduction à la métaphysique

Introduction à quelques-uns des moments les plus importants du discours philosophique sur l'être, moments qui ont déterminé l'histoire de la métaphysique (Platon, Aristote, Descartes, Kant, Heidegger).

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2195

Idéalisme allemand

Approche des philosophies de Fichte, de Schelling et de Hegel dans le contexte post-kantien de leur genèse. Étude des figures intermédiaires telles que Jacobi, Maïmon, Schulze, Reinhold.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2205

La phénoménologie de Husserl

Mise en contexte: critique du naturalisme et de l'historicisme. Étude des grands thèmes de la phénoménologie husserlienne: intentionnalité, réduction, constitution, intersubjectivité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2210

Théorie critique

Introduction à la théorie critique de l'École de Francfort, telle qu'élaborée par ses membres philosophiques de première et deuxième générations: Horkheimer, Adorno, Benjamin, Marcuse, Habermas.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2215

Le post-structuralisme

Étude des thèmes et des auteurs principaux de la pensée française à la suite de la vague structuraliste provoquée par la linguistique générale de F. de Saussure: Lyotard, Derrida, Deleuze, Lacan, Kristeva, Foucault.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2230

Nietzsche

Les grands thèmes de la pensée de Nietzsche : Dionysos, tragique, nihilisme, vérité, volonté de puissance, éternel retour, etc.

3.0 Crédits
PHI 2235

Herméneutique philosophique

Introduction historique à l'élaboration de l'herméneutique de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Les principaux auteurs abordés seront Schleiermacher, Dilthey, Heidegger, Gadamer et Ricoeur.

3.0 Crédits
PHI 2255

Théories esthétiques

Étude des courants et des problèmes représentatifs de l'esthétique philosophique, du 18e siècle à aujourd'hui.

3.0 Crédits
PHI 2260

Philosophie romantique

Étude du romantisme d’Iéna (Schlegel, Hardenberg, Tieck, Günderrode) et de son héritage actuel.

3.0 Crédits

Bloc 84D Éthique et politique

Option - Maximum 12 crédits.
PHI 1440

Introduction à la philosophie politique

Introduction aux débats fondamentaux en philosophie politique dans une perspective historique et contemporaine. Présentation des concepts clefs des théories de la justice et de la démocratie.

3.0 Crédits
PHI 2405

Théories éthiques modernes

Thèmes fondamentaux de la philosophie morale, de la fin de la Renaissance au XIXe siècle: théorie du sens moral; intuitionnisme; utilitarisme; contractualisme; égoïsme.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2406

Théories éthiques contemporaines

Étude des théories éthiques contemporaines soit sous l'angle de grands paradigmes, de courants particuliers, d'auteurs et d'ouvrages novateurs ou des enjeux d'éthique sociale et politique.

3.0 Crédits
PHI 2415

Éthique des relations internationales

Introduction aux problématiques classiques et aux enjeux contemporains dans le domaine de l'éthique des relations internationales.

3.0 Crédits
PHI 2417

Théories de la justice

Depuis le début des années 70, une littérature riche sur les questions de justice sociale a vu le jour. Le cours examine les positions principales et les relations entre elles.

3.0 Crédits
PHI 2418

Éthique et politique de l'environnement

Principaux débats contemporains en éthique et en philosophie politique de l'environnement : libération animale, valeur et respect de la nature, écocentrisme, citoyenneté et écologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2419

Philosophie féministe

Ce cours comporte trois volets: une perspective historique sur les représentations de la femme, une lecture de textes fondateurs de la pensée féministe et la discussion de plusieurs thématiques au coeur de la tradition féministe anglo-américaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2421

Éthique et politique à l'âge classique

Thèmes fondamentaux de l'éthique et de la philosophie politique, du Moyen Âge à la Renaissance : loi naturelle, libre arbitre, vertu, pouvoirs spirituel et temporel, communauté, gouvernement, société, humanisme civique.

3.0 Crédits
PHI 2425

Philosophie politique contemporaine

Principaux débats en philosophie politique depuis Rawls : égalité et justice distributive; libéraux et communautariens; libéralisme et pluralisme culturel; démocratie délibérative; nationalisme et droits collectifs.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2430

La philosophie pratique de Kant

Présentation de la philosophie pratique de Kant (morale et politique) ainsi que de sa réception critique et de ses interprétations contemporaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2480

Éthique animale

Étude de l’éthique qui porte sur la responsabilité morale à l’égard des animaux. Examen de concepts clés : bien-être animal, spécisme et antispécisme, statut moral et droits des animaux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2490

Éthique de l'intelligence artificielle

Étude des défis éthiques soulevés par les applications de l'intelligence artificielle. Surveillance, technologie persuasive, biais algorithmiques et prise de décision automatisée.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 84E Philosophie analytique

Option - Maximum 12 crédits.
PHI 1130

Philosophie des sciences

La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PHI 1300

Philosophie de la connaissance

Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1365

Évolution, pensée et valeurs

Introduction à certains thèmes de la philosophie de la biologie. Contribution de la théorie de l'évolution à la compréhension du comportement humain, des structures sociales, de l'éthique et des questions environnementales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2005

Logique 2

Introduction à la métalogique propositionnelle : complétude et décidabilité de la logique propositionnelle classique. Introduction à des variantes et alternatives logiques intuitionniste, multivalente, modale, floue, etc.

3.0 Crédits
PHI 2150

Philosophie des sciences humaines

Les fondements épistémologiques de la sociologie critique et de la sociologie de la connaissance, de l'École de Francfort à l'École d'Édimbourg, seront soumis à un examen critique d'un point de vue constructiviste.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2160

Philosophie des sciences exactes

L'épistémologie formelle des sciences exactes. Problèmes fondationnels de la physique : notion d'appareil analytique, de relations mathématiques, de modèles, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2220

Philosophie de la perception

Examen des principales théories de la perception de l'Antiquité à aujourd'hui. Les théories ciblées peuvent comprendre le réalisme direct, le représentationalisme, l'intentionnalisme, le phénoménisme, le disjonctivisme, etc.

3.0 Crédits
PHI 2305

Théories de la connaissance

Introduction aux théories de la connaissance contemporaines. Épistémologie et métaépistémologie. Cohérentisme et fondationnalisme. Internalisme, externalisme et fiabilisme. Scepticisme, relativisme et naturalisme.

3.0 Crédits
PHI 2320

Philosophie de l'esprit

Introduction aux principales doctrines philosophiques contemporaines concernant la nature et la variété des phénomènes mentaux et leurs relations aux phénomènes physiques : matérialisme, fonctionnalisme, externalisme.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2330

Problèmes de métaphysique

Examen, dans une perspective à la fois historique et contemporaine, de problèmes classiques ou moins classiques de la métaphysique, tels que l'existence et l'identité, les universaux, les catégories, la causalité, la modalité, le réalisme, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2340

Induction et raisonnement scientifique

Inférences logique et scientifique. La notion de probabilité. Les axiomes de Kolmogorov. Les diverses interprétations des probabilités : classique, fréquentiste et subjective. Fondement de l'inférence statistique.

3.0 Crédits
PHI 2350

Philosophie des sciences cognitives

Examen des fondements philosophiques des sciences cognitives ainsi que des problématiques en philosophie de l'esprit dans leurs rapports à la recherche empirique.

3.0 Crédits

Bloc 84F Cours approfondis

Option - Maximum 9 crédits.
PHI 2450

Principes et méthodes en philosophie pour enfants

Histoire, objectifs et méthodes de la philosophie pour enfants. Approche pragmatiste de l'éducation. Théorie de l'intelligence émotionnelle. Habiletés sociales. Notions d'argumentation. Formation de la pensée critique. Éducation à la citoyenneté.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PHI 3005

Logique 3

Métalogique du calcul des prédicats du premier ordre avec et sans identité. Théorème de complétude. Théorème de Löwenheim-Skolem. Décidabilité et indécidabilité.

3.0 Crédits
PHI 3015

Psychanalyse et philosophie

Étude du développement de la pensée de Freud selon ses topiques successives et examen du prolongement structuraliste de la psychanalyse chez Lacan.

3.0 Crédits
PHI 3155

Problèmes de philosophie des sciences

Thèmes de la philosophie des sciences contemporaines : réalisme/anti-réalisme, nature de la vérité, modèles du progrès scientifique, déterminisme, causalité et hasard.

3.0 Crédits
PHI 3250

Esthétique de la littérature

Introduction aux grands problèmes de l'interprétation philosophique de la littérature depuis Platon et aux enjeux contemporains de l'esthétique de la littérature.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 3320

Philosophie de la médecine

Étude philosophique de la médecine comme pratique et comme champ de connaissance. Exploration de concepts fondamentaux (santé, maladie, diagnostic, thérapie et guérison).

3.0 Crédits
PHI 3330

Théories philosophiques de l’IA

Examen des questions philosophiques reliées à l'intelligence artificielle : nature de l'intelligence, représentation dans les systèmes d'IA, apprentissage par renforcement et agentivité artificielle. Remarque : intelligence artificielle (IA)

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 3365

Philosophie de la biologie

Étude de questions épistémologiques en philosophie de la biologie et de leur rapport à des problèmes en philosophie des sciences.

3.0 Crédits
PHI 3422

Théories politiques modernes

Thèmes fondamentaux de la philosophie politique, de la fin de la Renaissance au XVIIIe siècle : droit naturel moderne, contrat, liberté, constitutionalisme, souveraineté, républicanisme, libéralisme.

3.0 Crédits
PHI 3445

Philosophie du travail

Étude des débats philosophiques contemporains sur le travail. Relation entre travail et épanouissement de soi, théories post-travail et du travail doué de sens. Lien avec les théories de la justice.

3.0 Crédits
PHI 3450

Animation philosophique pour jeunes

Ce cours est une initiation à l'animation de pratiques philosophiques auprès des jeunes, du préscolaire au collégial: les principes de la recherche collaborative, les outils de la pensée, les dispositions réflexives et l'atmosphère dialogique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PHI 3480

Approches décoloniales en philosophie

Étude des approches décoloniales en philosophie contemporaine: Subalternisme indien, négritude, ethnophilosophie, afrocentrisme, théories critiques de la race, féminisme décolonial.

3.0 Crédits
PHI 3540

Philosophie du XVIIe siècle

Approfondissement de l’étude de la philosophie du XVIIe siècle et des principales thématiques qui le traversent.

3.0 Crédits
PHI 3615

Éthique et psychologie morale

Examen des questions d'ordre psychologique ayant une pertinence éthique : égoïsme versus altruisme; le développement moral; les émotions morales; etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 3625

Problèmes d'éthique

Analyse des principaux débats en éthique normative (conséquentialisme et déontologisme) et en métaéthique (réalisme et irréalisme, cognitivisme et non-cognitivisme, descriptivisme et prescriptivisme).

3.0 Crédits
PHI 3640

Hegel

Initiation à la lecture de Hegel, surtout des deux grandes oeuvres Phénoménologie de l'esprit et Science de la logique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 3660

Philosophie du droit

Le droit, médiation entre la politique et l'éthique. Le droit des Anciens et des Modernes. Légalité et légitimité. Droit naturel et droit positif. Droit naturel et historicisme. Le droit de punir. Problèmes de justice distributive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 3710

Philosophie anglo-américaine

Étude d'une problématique ou d'un auteur importants dans la tradition philosophique anglo-américaine : réalisme et vérité, nature des universaux, causalité, etc., Quine, Putnam, Wittgenstein.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 3755

Phénoménologie française

Les grands courants de la phénoménologie parmi les disciples et les héritiers de la pensée de Husserl, à l'exception de Heidegger: Levinas, Scheler, Fink, Sartre et l'existentialisme, Merleau-Ponty, Ricoeur.

3.0 Crédits
PHI 3760

Heidegger

Le problème d'Être et Temps. Le dépassement de la métaphysique. La question de la technique. Pensée, poésie et langage.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 3775

Phénoménologie contemporaine

Étude de la recherche contemporaine en phénoménologie. Phénoménologie de la psychologie, liens avec les sciences cognitives, phénoménologie féministe et sociale.

3.0 Crédits
PHI 3780

Figures de la philosophie européenne

Ce cours traite d'un penseur ou d'un thème capital de la philosophie européenne du XIXe ou XXe siècle. Le ou les penseurs ciblés peuvent comprendre Schopenhauer, Kierkegaard, Marx, Benjamin, Lacan, Foucault, Deleuze, etc.

3.0 Crédits
PHI 3785

Foucault et la pensée sociale

Étude de la pensée de Michel Foucault dans ses aspects historiques et sociaux.

3.0 Crédits
PHI 3840

Philosophie pré-platonicienne

Étude de figures marquantes de l'histoire de la pensée grecque dite primitive, soit les écoles et auteurs antérieurs à Platon

3.0 Crédits
PHI 3850

Philosophie post-aristotélicienne

Étude des écoles et figures de la philosophie ancienne postérieure à Aristote, mais non hellénistiques. École aristotélicienne, cynisme, néoplatonisme.

3.0 Crédits
PHI 3866

Problèmes de philosophie médiévale

Étude de questions philosophiques à partir des textes médiévaux, en mettant l'accent sur la tradition latine du Ve au XVe siècle, avec des excursions possibles vers ses sources antiques ou ses prolongements modernes.

3.0 Crédits
PHI 3870

Philosophie médiévale arabe et juive

Étude approfondie d'un des auteurs des traditions philosophiques médiévales arabe et juive (al-Farabi, Avicenne, Averroès, Ibn Khaldoun, Maïmonide) à partir d'une ou de plusieurs de ses oeuvres significatives.

3.0 Crédits
PHI 3905

Philosophie de la religion

Introduction historique aux plus importantes philosophies de la religion (Grecs, Augustin, Spinoza, Rousseau, Kant, Hegel, Schleiermacher, Feuerbach, Freud, etc.) qui tiendra aussi compte des perspectives plus contemporaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 84G Langues anciennes et modernes

Option - Maximum 6 crédits.

Les cours de langues peuvent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'Université de Montréal : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais, russe et autres. Plusieurs niveaux sont offerts.

Consultez l'information sur le site du Centre de langues

ABK 1901

Abénakis 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Acquisition du système d’écriture, de la prononciation, de vocabulaire et de structures de base. Exercices d'écriture et de conversation. Sensibilisation à la tradition orale et au contexte culturel.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ABK 1902

Abénakis 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations courantes. Acquisition de techniques de formation des mots, de vocabulaire et de structures élémentaires. Exercices d'écriture et de conversation. Sensibilisation à la culture abénakise.

3.0 Crédits
ALL 1901

Allemand 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1902

Allemand 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1903

Allemand 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1904

Allemand 4 (niveau A2.2)

Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1905

Allemand 5 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1906

Allemand 6 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1911

Lire en allemand 1 (niveau A1-A2)

Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1912

Lire en allemand 2 (niveau B1)

Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1913

Lire en allemand 3 (niveau B2.1)

Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1903

Anglais 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1904

Anglais 4 (niveau B1.2)

Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1905

Anglais 5 (niveau B2.1)

Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de sujet d'actualité du monde anglophone. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1906

Anglais 6 (niveau B2.2)

Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de la variété culturelle et linguistique des pays anglophones. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1907

Anglais 7 (niveau C1)

Communiquer avec aisance et argumenter sur une grande gamme de sujets. Compréhension d'articles, de conférences et de films. Rédaction de textes d'opinion clairs et détaillés. Lecture d'un roman ou d'un essai. Bonne connaissance du monde anglophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

3.0 Crédits
ANG 1911

Lire en anglais 1 (niveau B1)

Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1912

Lire en anglais 2 (niveau B2)

Saisir le sens de textes universitaires. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1913

Lire en anglais 2 (niveau B2 sciences)

Saisir le sens de textes sur des sujets en sciences. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style scientifique. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1921

Écrire en anglais 1 (niveau B1)

Rédiger des textes courants. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de planification d'écriture. Remarques: Approche analytique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1922

Écrire en anglais 2 (niveau B2)

Rédiger des textes universitaires. Application à l'écriture des connaissances sur les phénomènes lexicaux et sur les particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1924

Rédaction académique et professionnelle

Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1

Horaire de jour 2.0 Crédits
ANG 1925

Anglais écrit pour lettres et sciences sociales

Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1

Horaire de jour 1.0 Crédits
ANG 1926

Anglais écrit pour sciences nature et santé

Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en sciences naturelles et formelles et en sciences de la santé. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1

Horaire de jour 1.0 Crédits
ANG 1933

Expression orale académique et professionnelle

Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1.2/B2.1

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1901

Arabe 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1902

Arabe 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1903

Arabe 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1904

Arabe 4 (niveau A2.2)

Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1912

Arabe A1

Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CHN 1901

Chinois 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue chinoise seront admis dans ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1902

Chinois 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes basées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1903

Chinois 3 (niveau A1.3)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1904

Chinois 4 (niveau A1+)

Communication écrite dans des situations simples. Lecture et compréhension de très courts textes. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture chinoise. Approche analytique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1905

Chinois 5 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1906

Chinois 6 (niveau A2.2)

Communiquer dans les situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1907

Chinois 7 (niveau A2.3)

Communiquer dans les situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1908

Chinois 8 (niveau A2+)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Conversation sur des sujets familiers. Familiarisation avec les enjeux de la culture chinoise. Remarques: 4e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1909

Chinois 9 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension et rédaction de textes, discussion sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1910

Chinois 10 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets divers. Rédactions et conversations dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1911

Chinois 11 (niveau B1.3)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Rédactions et conversations dirigées et libres sur des sujets divers. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1912

Lire en chinois 1 (niveau B2.1)

Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Enrichissement du vocabulaire. Initiation à la traduction du chinois vers le français. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CHN 1913

Lire en chinois 2 (niveau B2.2)

Saisir le sens d'un texte complexe. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Enrichissement du vocabulaire. Initiation à la traduction du chinois vers le français. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approche analytique.

3.0 Crédits
CRL 1901

Créole haïtien 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples.

3.0 Crédits
CRL 1902

Créole haïtien 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d’écriture et de conversation.

3.0 Crédits
CRN 1901

Coréen 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et des structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture coréenne. Préalable: aucune connaissance de la langue coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1902

Coréen 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1903

Coréen 3 (niveau A1.3)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1904

Coréen 4 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1905

Coréen 5 (niveau A2.2)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation et composition. Familiarisation avec la culture coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1906

Coréen 6 (niveau A2.3)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement et consolidation de la grammaire de base. Conversation. Composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1907

Coréen 7 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension, rédaction de textes et de discussions sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1908

Coréen 8 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets familiers. Rédactions et conversation dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1909

Coréen 9 (niveau B1.3)

Communiquer dans des domaine d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents écrits et de discussions sur des sujets divers. Rédaction et conversation dirigées/libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1910

Coréen 10 (niveau B1.4)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents médias écrits et audiovisuels sur divers sujets. Rédactions, conversation dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1911

Coréen 11 (niveau B2.1)

Communiquer et argumenter avec clarté sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de différents médias et de courts textes scientifiques, historiques, philosophiques ou littéraires. Analyse et utilisation de structures grammaticales avancées.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRN 1912

Coréen 12 (niveau B2.2)

Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets d'actualité. Compréhension de textes complexes. Analyse de phénomènes lexicaux et particularités grammaticales. Maîtrise accrue de différents styles et niveaux de langage.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1901

Catalan 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1902

Catalan 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1903

Catalan 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1904

Catalan 4 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ESP 1901

Espagnol 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ESP 1902

Espagnol 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ESP 1903

Espagnol 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ESP 1904

Espagnol 4 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ESP 1905

Espagnol 5 (niveau B2.1)

Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de courts métrages et de reportages journalistiques. Lecture d'un roman court. Discussion de sujets d'actualité du monde hispanique. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ESP 1906

Espagnol 6 (niveau B2.2)

Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Lecture d'un roman. Discussion de la variété socioculturelle des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ESP 1907

Espagnol 7 (niveau B2.3)

Communiquer avec aisance et argumenter sur une grande gamme de sujets. Compréhension d'articles, de conférences et de films. Rédaction de textes d'opinion clairs et détaillés. Lecture d'un roman. Bonne connaissance du monde hispanique. Remarques: 3e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ETM 1200

L’occitan, langue des troubadours

Lire et comprendre la langue d’oc et son univers culturel à partir des textes écrits au Moyen Âge. Remarque Cours hybride. Aucune connaissance préalable (langues anciennes ou histoire du Moyen Âge) n’est requise.

3.0 Crédits
GRC 1111

Initiation à la langue grecque 1

Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GRC 1121

Initiation à la langue grecque 2

Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GRC 2011

Grec intermédiaire

Par l'étude d'une ou de plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore inabordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GRC 2021

Grec avancé (A)

Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2031.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GRC 2031

Grec avancé (B)

Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2021.

3.0 Crédits
GRM 1901

Grec moderne 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de soir 3.0 Crédits
GRM 1902

Grec moderne 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GRM 1903

Grec moderne 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

3.0 Crédits
HEB 1901

Hébreu contemporain 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Alphabet, exercices d’écriture et de lecture, et conversation.

3.0 Crédits
HEB 1902

Hébreu contemporain 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d’écriture et de conversation.

3.0 Crédits
INN 1901

Innu 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.

Horaire de jour 3.0 Crédits
INN 1902

Innu 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 2e partie du niveau A1

Horaire de jour 3.0 Crédits
INN 1903

Innu 3 (niveau A1.3)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Lecture de très courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 3e partie du niveau A1

Horaire de jour 3.0 Crédits
INN 1904

Innu 4 (niveau A1.4)

Communiquer dans quelques situations familières. Exercices d'écriture et de lecture de textes. Conversation. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Familiarisation avec la culture innue.

3.0 Crédits
ITL 1901

Italien 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ITL 1902

Italien 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ITL 1903

Italien 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ITL 1904

Italien 4 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1901

Japonais 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue japonaise seront admis dans ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1902

Japonais 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1903

Japonais 3 (niveau A1+)

Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1904

Japonais 4 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1905

Japonais 5 (niveau A2.2)

Communiquer dans les situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1906

Japonais 6 (niveau A2+)

Communiquer dans les situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1907

Japonais 7 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension et rédaction de textes, discussion sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1908

Japonais 8 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets divers. Rédactions et conversations dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1909

Lire en japonais 1 (niveau B1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Langage formel et informel. Compréhension de courts textes. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: Niveau B1. Approches mixtes axées sur l'analyse. Préparation du niveau N2 (JLPT).

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1910

Parler en japonais 1 (Niveau B1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Développement de l'autonomie linguistique et du discours oral dans un style répondant aux normes culturelles japonaises. Enrichissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: Niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Préparation du niveau N2 (JLPT).

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1911

Lire en japonais 2 (Niveau B2)

Compréhension de textes de longueur et de difficulté moyennes. Analyse de particularités grammaticales propres à la langue écrite. Remarques: Niveau B2. Approches mixtes axées sur l'analyse et la communication écrite. Préparation du niveau N2 (JLPT)

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1912

Parler en japonais 2 (Niveau B2)

Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets socioculturels. Compréhension de conférences et de films. Maîtrise de différents styles et niveaux de langage. Remarques: Niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication orale. Préparation du niveau N2 (JLPT).

Horaire de jour 3.0 Crédits
JPN 1913

Lire en japonais 3 (Niveau B2)

Saisir le sens de textes socio-politiques, historiques, etc. Utiliser les outils que fournissent les dictionnaires japonais. Analyse et utilisation de structures grammaticales avancées. Remarques: Niveau B2. Approches mixtes axées sur l'analyse et la communication écrite. Préparation du niveau N2 (JLPT).

3.0 Crédits
JPN 1914

Parler en japonais 3 (Niveau B2)

Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets socio-politiques. Compréhension d'émissions de la télévision et de la radio. Maîtrise accrue de différents styles et niveaux de langage. Remarques: Niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication orale. Préparation du niveau N2 (JLPT).

3.0 Crédits
JPN 1915

Travaux dirigés en japonais (Niv. B2+)

Incursion vers le niveau N1 (JPLT). Lectures choisies selon les intérêts et besoins de l'étudiant. Analyse de phénomènes grammaticaux et de particularités stylistiques complexes. Remarques: Niveau B2+. Cours donné sous forme de tutorat. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse et la communication orale et écrite.

3.0 Crédits
LAT 1111

Initiation à la langue latine 1

Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LAT 1121

Initiation à la langue latine 2

Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LAT 2011

Latin intermédiaire

Par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore non abordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LAT 2021

Latin avancé (A)

Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2031.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LAT 2031

Latin avancé (B)

Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2021.

3.0 Crédits
LSL 1901

Ukrainien 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Alphabet, exercices d’écriture et de lecture, et conversation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LSL 1902

Ukrainien 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d’écriture et conversation.

3.0 Crédits
PTG 1901

Portugais 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PTG 1902

Portugais 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PTG 1903

Portugais 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PTG 1904

Portugais 4 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture lusophone contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
RUS 1901

Russe 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
RUS 1902

Russe 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
RUS 1903

Russe 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de soir 3.0 Crédits
RUS 1904

Russe 4 (niveau A2.2)

Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 84Z

Choix - 3 crédits.
Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que le sigle PHI.